20 mars, 2017

La question de la semaine : Comment et pourquoi faire disparaître deux millions d’euros

La maigre « gens » journalistique plutôt de droite s’excite beaucoup parce qu’apparemment environ 2 millions d’euro manqueraient dans la déclaration de patrimoine de monsieur Macron.

De fait, il semble qu’il ait gagné un peu plus de trois millions d’euro lors de son passage chez Rothschild et qu’il ne reste plus trace de cet argent dans ses déclarations de patrimoine les plus récentes que tout un chacun peut trouver sur le net, sauf sur le site officiel dont elle a été retirée tout récemment (sans aucun doute pour d’excellentes raisons).

 

Admettons que notre génie ait payé des impôts comme tout un chacun, on peut penser qu’il aurait dû lui en rester environ 1 .8 millions sur les plus de 3 millions qu’il avait touché, que j’arrondis allègrement à 2 millions parce que j’aime bien les chiffres ronds.

Logiquement donc le patrimoine de monsieur Macron devrait avoisiner les 2 millions d’euro. Or il était annoncé dans la déclaration qui a disparu beaucoup, beaucoup moins puisque l’on en était à environ 200 000 euros de patrimoine net.

Et tout le monde, sauf bien entendu la presse officielle et le parquet financier, de vociférer qu’il faut diligenter une enquête toutes affaires cessantes pour avoir des explications sur cette disparition.

Voilà qui me semble une bonne idée, et dans le but d’aider dans leurs investigations les nombreux juges qui ne vont pas manquer de s’intéresser à cette affaire, car je continue à faire confiance à la justice de mon pays (c’est une blague…), je vais essayer d’expliquer au lecteur de l’IDL les différentes façons que j’ai croisé dans ma carrière pour faire disparaître de l’argent.

Ayant été dans la finance toute ma vie, j’ai en effet souvent vu des gens qui avaient besoin de faire disparaître de l’argent dont ils auraient eu du mal à expliquer l’origine, mais ce n’est pas le cas sous étude.

Dans ce cas précis, nous avons de l’argent qui a disparu alors qu’en expliquer la provenance était chose très facile. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi monsieur Macron a fait disparaître cet argent et je ne peux pas croire que ce soit pour ne pas payer l’impôt sur la fortune tant cela serait mesquin de la part d’un homme de cette qualité.

Il doit y avoir autre chose.

Je me retrouve en fait devant le cas assez inhabituel d’un argent qui avait été gagné tout à fait légitimement et qui a disparu, ce qui pour moi est une nouveauté, mais, comme chacun le sait, les hommes politiques ont des raisons (en général liées à des financements de campagne) que la raison ignore.

Et donc il me faut traiter dans cette petite note du problème de comment faire s’évanouir de l’argent tout simplement, sans me préoccuper au début des raisons pour lesquelles l’heureux possesseur de ces sommes qui l’embarrassent a pour vouloir s’en débarrasser.

Première méthode, la plus ancienne : le dépenser.

C’est sans aucun doute la plus fiable. Pour arriver au résultat recherché monsieur Macron aurait dû dépenser à peu près un smic par jour durant la période en question. Voilà qui est faisable, mais qui prend du temps, et comme c’était un homme très occupé, voilà qui me parait peu probable même avec l’aide de sa charmante épouse.

Je l’écarte donc.

 

Deuxième méthode, le donner.

Là, ça devient un peu plus compliqué parce que tous les dons laissent des traces dans notre société parfaitement informatisée. Et cela amène en plus à une autre question : le donner, fort bien, mais à qui ?

Première réponse : à des gens de sa famille ou de son entourage immédiat, ce qui serait bien généreux de la part de cet homme de bien. Mais dans notre société hyper fiscalisée, ce genre de dons, à un frère, une vieille mère voir à son épouse engendre en général des paiements fiscaux dont il ne doit pas être difficile de retrouver la trace. Et comme ces paiements feraient apparaître notre héros sous un jour flatteur, je ne doute pas une seconde que si tel était le cas, nous allons avoir les bordereaux justifiant de tous ces paiements très bientôt.

J’attends donc, mais sans trop d’impatience.

Deuxième réponse possible. Cet argent a été donné à des œuvres de charité organisées pour recevoir ce genre de paiements.

Je songe par exemple à l’Institut Français pour la compensation des victimes de crimes contre l’humanité commis par notre pays au cours des siècles, ou de son pendant, le centre de recherches sur la disparition de la Culture Française. La rumeur court que ces deux célèbres instituts seraient financés par Georges Soros, mais je n’en crois pas un mot.

Hélas, une fois encore, je me retrouve devant le problème de la trace écrite que ces versements laisseraient dans les comptabilités de ces glorieuses institutions, et donc je suis ramené au problème précédent. Nul doute que notre homme ne tire un surplus de gloire si le public apprenait qu’il avait financé de si nobles causes et donc je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas avoir accès à ces informations comme tous les autres citoyens d’ailleurs.

Ce qui nous amène à la troisième possibilité pour expliquer la disparition de tout cet argent : l’incompétence crasse de celui qui le détient.

Notre homme aurait fait de très mauvais investissements, ce qui ne serait guère surprenant puisqu’il ne lit certainement pas l’IDL. Mais enfin, faute avouée est à moitié pardonnée et au moins nous aurions une explication logique de l’état désastreux dans lequel se trouve notre économie : Notre héros au sourire si doux est tout simplement incompétent dès qu’il s’agit d’investir.

Et là, j’ai un petit problème, car en bourse il y a perte et perte.

Si j’ai acheté de l’Enron en bourse sur les conseils de Goldman-Sachs, si j’ai confié mon épargne à Madoff, j’ai perdu 100 % de mon argent et il n’y a rien à dire.

Mais j’ai aussi vu assez souvent des gens perdre de très grosses sommes à Paris et voir cet argent réapparaître mystérieusement à Singapour ou aux Bahamas.

Le coup est simple est tout d’exécution.

Imaginons qu’un escroc apprenne qu’une grande société française (EDF, Areva ?) dans laquelle l’état aurait une participation importante et qui est cotée à la bourse de Paris a fait de très mauvaises affaires et qu’un effondrement de son cours est probable. Malgré ces informations privilégiées désastreuse, il décide d’en acheter massivement. Quand le cours s’écroule, son portefeuille boursier prend une énorme gamelle et notre homme est ruiné-en France. Mais heureusement, notre homme a un ami à Hong-Kong, Singapour ou encore mieux aux USA qui avait pris la décision de vendre à découvert et pour un montant au moins équivalent la même société. Et donc le compte de cet ami monte du montant exact de la perte à Paris…

L’argent a disparu en France pour réapparaître, et de façon parfaitement légitime, à l’étranger.

Cette pratique est vieille comme les marchés financiers et les impôts et si par hasard nous venions à découvrir que monsieur Macron a perdu beaucoup d’argent en achetant des sociétés nationalisées et cotées en bourse en France, alors j’aurais comme un doute.

Mais je n’y crois pas trop tant l’homme est habile et tant ce genre d’opérations laisse des traces.

Il me reste donc une seule solution pour expliquer la disparition de cet argent. Cet argent est sorti du compte de monsieur Macron non pas pour diminuer ses impôts mais pour financer sa campagne électorale.

Monsieur Macron  en fin connaisseur en art qu’il est certainement tant cet homme a toutes les qualités, a acheté à l’un de ses soutiens qui pourrait être par exemple la petite fille d’un très célèbre collectionneur ou un homme d’affaires ayant pris le contrôle d’un grand journal du soir, voir un ancien ministre de la culture ou un patron des media, un tableau pour 1.8 million d’Euro.

Cet achat pourrait être assorti d’une clause verbale de rachat à tout moment au prix initial, bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire. Et le vendeur se serait bien sûr engagé à utiliser tous ses réseaux pour promouvoir la candidature de notre grand homme.

 

Comme chacun le sait, et grâce à Monsieur Fabius qui voulait protéger son papa, ce qui est parfaitement compréhensible, les œuvres d’art ne sont donc pas soumises à l’impôt sur la fortune ni n’ont à être déclarées dans les situations de patrimoine requises par les autorités fiscales. Il me souvient qu’un ministre de l’intérieur avait utilisé il y a peu une telle technique, non pas pour faire disparaître de l’argent de France, mais pour le faire apparaître. Mais le principe est le même.

Et donc pour moi, les 2 millions d’euro ont dû être transférés au moyen d’une œuvre d’art à une tierce personne qui s’est engagée à financer la campagne de monsieur Macron à due concurrence de cette somme.

J’aimerais donc bien savoir à qui monsieur Macron a acheté un tableau ou une statue.

 

Cela m’en dirait beaucoup sur qui est vraiment derrière lui.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

85 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pierre Boiteau

    23 mars 2017

    Mr Gave,
    Si je comprends bien votre analyse; la déclaration de patrimoine dans le cadre de l’élection présidentielle n’intègrerait pas les éléments (œuvre d’arts par exemple) déductibles de l’ISF?
    Cela me paraitrait extrêmement étonnant mais avec les hommes politiques, on peut s’attendre à tout…
    Si ce n’est pas le cas, je crains que votre raisonnement, à moins que je ne me trompe, ne me parait pas juste et ceci malgré toute l’estime que j’ai pour vous et le plaisir que j’ai à lire vos billets.
    Merci de votre réponse, très respectueusement.

    Répondre
    • idlibertes

      24 mars 2017

      En effet, les oeuvres d’art ne sont plus , depuis, fabius, dans l’iSF et leurs plus values ne sont également pas imposables.

      Cela permet de regarder le marché de l’art différemment.

    • Michel R

      12 avril 2017

      Par contre, ils espèrent taxer plus lourdement les biens immobiliers. On ne peut les déplacer, les propriétaires sont plus faciles à tondre.

      Le résultat en sera que plus personne ne voudra acheter de bien immobilier, sauf du Malraux, et que tout le monde achètera soit des tableaux, soit des actions. Et ces deux types d’actifs peuvent être déplacés. Donc plus de plus-values à taxer. Comme ils avaient déjà attaqué le muscle, il leur faudra attaque l’os.

      Notez qu’avec les actions, il y a du choix : la France n’est pas seule au monde… Melenchon alias LePen alias Micron… n’aura qu’à vociférer dans le vide. De plus en plus fort sans résultat… 🙂

  • Gerldam

    23 mars 2017

    Bonjour Mr. Gave. Je suis loin d’être un expert en bourse mais néanmoins votre schéma pour transférer une grosse somme de France à Hong Kong par exemple, en utilisant des « insider informations » me semble ne pas si bien fonctionner que cela. Je m’explqiue: admettons que ce soit EDF qui doive annoncer des pertes importantes. Le titre baisse de 20%. Au delà, il me semble que le cotation serait suspendue. Notre investisseur à Paris a donc perdu 20% de son capital et ces 20% (ou plus si l’ami fortuné en a les moyens) sont appapru en gain à HK. Bonne opération me direz-vous. Certes, mais les 1,8 millions sont loin d’avoir entièrement disparus. Il faudrait de nombreux cas de ce genre pour que le pactole fonde à zéro. Improbable.
    En revanche, il me semble qu’avec des call et des put, on peut mieux faire. Mais, peut-on réellement acheter pour 2 millions de call d’une seule société? Je n’en sais rien mais cela me semble douteux.
    Peut-être y a-t-il des instruments financiers dont j’ignore tout quii permettent la manipulation que vous suggérez mais les actions ne me semblent pas suffire.

    Répondre
    • Leopold Sax

      23 mars 2017

      Oui , les instruments fianciers de « leverage » existent et sont à la fois tres performants et liquides. ‘( à l’achat comme à la vente à découvert)

    • sassy2

      23 mars 2017

      c’est ce que certains reprochent à la société générale kerviel pour 4mds

      Et sur certains actifs illiquides, ou des actifs que vous êtes le seul à avoir inventé, vous êtes donc seuls par construction puisque c’est illiquide donc c’est vous qui faites les prix qui vous arrangent et quand ca vous arrange.

      En comptabilité c’est encore plus simple (surtout en ce moment)

      Et encore plus simple pour des oeuvres d’art, car celles si sont non standards.
      Surtout quand vous négociez des frais à la baisse avec la maison de ventes que vous connaissez bien.

  • Ockham

    22 mars 2017

    corrigendum: Cahuzac

    Répondre
  • Ockham

    22 mars 2017

    Passionnantes ces remarques sur le trou de Macron. Il y a aussi cet ancien ministre de l’économie, fonctionnaire-politique à vie et donc oint du seigneur, maintenant commissaire à Bruxelles qui avait déclaré un patrimoine très léger avec un compte à la générale d’un niveau ouvrier. IL ne viendra à l’idée d’aucun juge français de trouver quoique ce soit à redire à ce personnage s’il s’est fait payer des (2 ou plus?) costumes de luxe par le fournisseur en vins fins et spiritueux de Matignon et de l’Elysée selon la presse.
    Pour un juge français c’est normal, pour le fisc vis à vis d’un énarque c’est normal. Partout ailleurs c’est de la corruption de fonctionnaire ou pot de vin au politique mais pas en France. Par contre pour un citoyen normal le fisc sautera sur l’occasion pour envoyer une lettre comminatoire « d’ avantage en nature » non déclaré avec rectification sur le revenu et amende exigible sous peine de saisie.
    Le petit prince de l’Élysée a un nez exceptionnel en plus de son sourire et de ses blagues pour le recrutement de ses ministres des finances: Moscovici, Cahusac et Macron! Chapeau. Belle constance de la présidence française et jamais deux sans trois. Splendide.

    Répondre
    • Boris

      28 mars 2017

      Ce n’est pas tout, concernant ce ministre: le lendemain de sa nomination, il aurait debarque chez Arnys pour commander des costumes sur mesure pour lui-meme ainsi que deux conseillers qui l’accompagnaient. Au frais du ministere, bien entendu. Je tiens ca d’un de mes amis tailleur a Paris. C’est un petit milieu et ce genre d’histoire circule assez librement.

      Ce qui me rappelle que Mitterrand, l’homme qui n’aimait pas l’argent, se faisait payer par le contribuable ses costumes chez Cifonelli, ses chemises chez Charvet et ses cravates chez Marinella. Quand il ne decidait pas de s’envoler a bord du Falcon presidentiel pour aller passer ses ses week-end a Venise.

  • sassy2

    22 mars 2017

    J’aime beaucoup la maison Pierre Bergé. Surtout les catalogues, n’ayant pas tant de moyens quoique le XVIIIième est parfois bradé comme partout.

    http://www.pba-auctions.com/html/detailActualite.jsp?idActu=269

    Par exemple pour 109 lots, théodore obiang, de la Nouvelle Guinée, a mis 18 bâtons.

    Une belle vente remarquable aussi Feux & Flammes
    http://www.pba-auctions.com/html/index.jsp?id=16979&lng=fr&npp=1000

    Sinon lundi après la publication de cet article ai reçu vers 10h le catalogue de Coutau Begarie
    http://www.coutaubegarie.com/html/fiche.jsp?id=6962360&np=2&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=1&r=
    Il n’y a pas la photo et je ne suis pas russe.
    Mais tout ce qui contribuera à venger cet assassinat ou à dégommer du globaliste m’excite.

    J’y vois donc comme un signe 😉

    Répondre
    • sassy2

      23 mars 2017

      je vais regarder le film sur Yves Saint Laurent avec la belle Marie de Villepin pour savoir qui est la femme de Yves saint laurent ou son héritière.

      je trouve rien sur google

  • Caius Gracchus

    22 mars 2017

    Je rajoute pour votre culture générale une solution utilisée par nombre d’hommes politiques de gauche qui veulent raboter leur patrimoine vis à vis des obligations déclaratives: La tontine. Voir site du conservateur.
    Non déclarable à l’ISF et à la haute autorité.

    Répondre
    • idlibertes

      22 mars 2017

      Je suis avocat de formation .

      À part des hordes de philippines , je n’ ai JAMAIS croisé un seul contrat de tontine .

      Une vente à réméré est infiniment plus probable .

    • nolife

      22 mars 2017

      La tontine, ce n’est pas le truc des Chinois ?

    • idlibertes

      22 mars 2017

      Oui , ils doivent aussi en faire mais chez les nannys philippines , tout fonctionne ainsi avec cooptation des plus jeunes etc . C’ est un système ancien qui implique que tous vos participants au pot commun soient fiables . Il y a un génie qui est retombé sur ses cours de 1 er année et qui pourrit avec ce truc à la noix sur tous les réseaux sociaux .Le truc n’ a tellement rien à voir avec le sujet que je ne saurais même pas par ou commencer pour en réfuter l’ application. Le truc fonctionne sur des périodes de 25 ans , n’ a d’intérêt que pour une succession au dernier vivant , et encore , et en plus , tous les ans, les intérêts produits doivent être déclarés et sont imposables . Super transparence !!!! Et je ne parle même pas du fait qu il faut être plusieurs ce qui rend la chose à proportion assez peu confidentiel !! . Aussi sot que grenue

    • sassy2

      22 mars 2017

      chinois: oui mais le même terme est utilisé par abus de langage
      chinois =+- pret « à la grosse aventure » + saucissonage nombreux et trés fin(nombreux souscripteurs) ambiance subprime

  • Pivoine

    22 mars 2017

    Enfin, je termine cette série de spams. (Les sujets que j’aborde sont effectivement hors du sujet de la chronique (Macron le garçon maçon); cependant, ils me semblent que cela est dans et correspond à la ligne défendue par l’IDL; toute erreur d’interprétation est entièrement de ma faute et par avance je vous présente mes excuses; ma perception est que le travail que vous faites est remarquable et nécessaire.)

    Donc, ceux qui, comme moi, croient, sachez que, pour la gauche néo-païenne, nous sommes idiots:

    «Jean Soler: « Les athées sont plus intelligents que les croyants »»
    http://www.lepoint.fr/societe/jean-soler-les-athees-sont-plus-intelligents-que-les-croyants-07-12-2016-2088549_23.php

    Enfin bon… D’une part, le compliment vient d’une personne qui ne comprend pas que l’athéisme est une croyance (seule l’agnosticisme est une posture rationnelle).
    Et d’autre part, le compliment vient d’une personne qui ne se rend pas même pas compte de la (multi-)finitude humaine et du fait qu’il professe une alt-religion.
    Bref. Quelle arrogance. Quelle prétention. Quelle intolérance (car son jugement péremptoire appelle ipso facto une conséquence). Et ça ne sera sans doute pas le dernier compliment à notre endroit (et évidemment pas le premier).

    Répondre
  • Pivoine

    22 mars 2017

    Pour revenir à un autre sujet qu’est la contraction de la quantité de US dollars à venir (voire une pénurie? En cours?), le coût de revient d’un pétrole de schiste US est tombé à 35 USD…

    «How OPEC Lost The War Against Shale, In One Chart»
    http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/2017/03/03/breakven%20wellhead_0.jpg
    http://www.zerohedge.com/news/2017-03-21/how-opec-lost-war-against-shale-one-chart

    Donc, même si les US n’utilisent pas leur propre pétrole, cela impose un prix du baril à l’Arabie Saoudite (un «processus déflationniste») et donc moins de dollars qui sortent des US.

    Et selon cet autre article,
    il semblerait que la contraction de la balance commerciale (et donc de la quantité de dollars exportés) soit effectivement en cours:

    «Current Account Deficit Beats By 8 Standard Deviations, Shrinks To Smallest In 18 Months – The US current account deficit shrank dramatically in Q4.»
    http://www.zerohedge.com/news/2017-03-21/current-account-deficit-beats-8-standard-deviations-shrinks-smallest-18-months

    Répondre
  • adrien michel

    21 mars 2017

    L’hypothése de l’oeuvre d’art me seduit.Grace à un ancien premier ministre socialiste, aujourd’hui Président du Conseil Constitutionnel, ces biens ne rentrent pas dans la base de l’Isf.Les galeristes vous expliqueront comment les utiliser pour échapper aux droits de succession…En fait de meuble possession vaut titre…A ma connaissance, les oeuvres d’art ne sont pas nommément désignées parmi les biens à déclarer à l’HATVP, (sauf à figurer dans les autres biens… )

    Répondre
  • nolife

    21 mars 2017

    Si je peux me permettre, on a eu droit à un « nounours market », baisse de presque 20 % avant de remonter de plus belle suite à l’élection de Trump et de battre des nouveaux records ? Ne doit-ton pas s’attendre à une correction ces jours-ci ?

    Répondre
    • sassy2

      21 mars 2017

      on ne remonterait peut être pas si l’euro va 1.15. un objectif pour les élections allemandes
      (dit chez M Netter)

    • nolife

      21 mars 2017

      Pour l’instant les USA baissent et je me souviens de quelqu’un qui a ouvert un bureau d’études des marchés parce qu’il en avait marre d’entendre à chaque fois que la Bourse de Paris baissait … c’est parce que ça baisse à New York !

  • ClauZ

    21 mars 2017

    2 Millions € pour financer une campagne électorale? d’accord, mais pour gagner le deuxième tour il lui faudra dépenser la totalité de ce que la législation lui permet cad 16,8 M€ .
    Qui va financer?

    Répondre
  • Terminator

    21 mars 2017

     » on peut penser qu’il aurait dû lui en rester environ 1 .8 millions sur les plus de 3 millions  »

    heuuu…non. car il travaillait en tant qu’indépendant et non en tant que salarié. comme il l’a expliqué, il a donc payé sur ce montant l’ensemble des charges sociales et impôts que paye un indépendant, soit beaucoup plus que 40% (ce qui ne correspond qu’à la part d’impôt sur le revenu).
    Donc sur 3 millions, en net il a du gagner un peu plus d’un million.

     » Logiquement donc le patrimoine de monsieur Macron devrait avoisiner les 2 millions d’euro  »

    Ca n’a rien de logique puisque comme tout le monde il dépense de l’argent pour assurer son train de vie, et dans ce milieux on dépense beaucoup d’argent : costumes haut de gamme, restaurants, voiture de luxe, voyages…

    Répondre
  • Pivoine

    21 mars 2017

    L’enfer vient de recevoir un nouveau membre:

    «Billionaire Banker David Rockefeller, Former Head Of Chase Manhattan, Dies At 101»
    http://www.zerohedge.com/news/2017-03-20/david-rockefeller-former-head-chase-manhattan-dies-101

    Rappelons quelques faits:
    – Council on Foreign Relations – Honorary Chairman
    – Americas Society – Founder and Honorary Chairman
    – Council of the Americas – Founder and Honorary Chairman
    – Trilateral Commission – Founder and Honorary North American Chairman
    – Bilderberg Meetings – Only member of the Member Advisory Group

    Peut-être sera-t-il nommé Honorary Chairman du Tartare compte tenu de ses hauts faits.

    Quelques citations:
    «
    We are grateful to The Washington Post, The New York Times, Time Magazine, and other great publications whose directors have attended our meetings and respected their promises of discretion for almost forty years. It would have been impossible for us to develop our plan for the world if we had been subject to the lights of publicity during those years. But, the world is now more sophisticated and prepared to march towards a world government. The supranational sovereignty of an intellectual elite and world bankers is surely preferable to the national auto-determination practiced in past centuries.

    — David Rockefeller in June 5, 1991 at the Bilderberger meeting in Baden Baden
    »

    Ou encore, de son autobio:
    «
    Some even believe we are part of a secret cabal working against the best interests of the United States, characterizing my family and me as ‘internationalists’ and of conspiring with others around the world to build a more integrated global political and economic structure – One World, if you will. If that’s the charge, I stand guilty, and I am proud of it.
    »

    Je crois que un bon «Ouf!…» de soulagement est de circonstance. Et le titre de l’œuvre de Boris Vian me semble d’actualité. Et certains ont émis le souhaite de faire de ce 20 mars un jour férié.

    Répondre
    • Oblabla

      21 mars 2017

      Quand on lit la citation de 1991, on se prend à souhaiter la remise en service des camps de rééducation sur le modèle de l’ex URSS afin de recycler ce genre de personnage avec tous leurs coreligionnaires…

    • Pivoine

      22 mars 2017

      @Oblabla

      Je comprends votre sentiment. Cependant, je ne pense rien vous apprendre, mais nous n’avons pas le droit de «rééduquer» qui que ce soit (toujours le problème de la vérité: Quelle est la «vraie» éducation? Quelle est la «bonne» éducation?). Ma croyance est que nous devons nous organiser afin que ces gens ne puissent pas avoir de pouvoir et mettre en œuvre leurs projets funestes.

      De façon orthogonale, j’aurais aussi pu citer l’admirable phrase suivante de David Rockefeller. Rappelons que David Rockefeller fut la troisième personne à rencontrer le timonier sanglant Mao en 1973, après Kissinger et Nixon… (Mmm… Who said «Deep government»?) Et il fut ébaubi de son voyage comme il le transcrit dans son rapport “From a China Traveler” et que le NYT le rapporta son édition du 1973/08/10:
      «
      One is impressed immediately by the sense of national harmony… Whatever the price of the Chinese Revolution it has obviously succeeded… in fostering high morale and community purpose. General social and economic progress is no less impressive…. The enormous social advances of China have benefited greatly form the singleness of ideology and purpose… The social experiment in China under Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in history.
      »

      Ce que Rockefeller appelle «Chinese Revolution» est la pacifique Révolution Culturelle…

      ☹☹

      Rappelons aussi un peu le contexte de la rencontre de la classe dirigeante américaine avec le timonier sanglant Mao. Afin d’être «crédible» auprès du timonier sanglant Mao, voici les paroles l’homme de paix Kissinger: «Les Chinois vont dire que nous sommes un pays qui a été éconduit d’Indochine pour 50 000 hommes». Kissinger prit la décision de bombarder le Cambodge qui se solda par combien de morts? 3m#? Alors que la guerre était contre le Vietnam? Guerre contre le Vietnam qui fut prolongée par ce Kissinger en intervenant dans les pourparlers de paix de Paris en automne 1968 pour s’assurer que le crédit de cette paix ne reviennent pas à Johnson et de s’assurer de l’élection de Nixon. Prolongeant ainsi la guerre de quatre années. Et est-ce que Kissinger était une personne du Secretary of State Américain? Non. C’était un privé. Comme d’hab, la loi est à géométrie variable (en l’occurrence le Logan Act).

      Citons encore la colombe Kissinger: «Nous devions prouver à la Chine que nous étions un gouvernement fiable, avec qui on pouvait traiter. Nous devions démontrer à la Chine que nous étions capables de respecter un ami mutuel.» L’«ami mutuel» dont parlait Kissinger était le Pakistan qui massacrait la population du Bangladesh (le «Pakistan Oriental» à l’époque). Combien de morts? 500k#? 3m#? Mais tout cela n’est qu’un «détail» comme dirait Jean-Marie Le Pen.

      Cependant, ces messieurs sont parfaitement logiques dans leur approche: comment être crédible face au timonier sanglant Mao quand sa quantité de personnes exterminées est moins de 1m#?

      Nuremberg ne juge que les perdants. Les vainqueurs reçoivent des Prix Nobel. Et ils meurent de vieillesse, sereins, apaisés, tranquilles, dans leur lit.

    • Robert Marchenoir

      22 mars 2017

      Quand vous citez ce genre de choses, il serait bon d’y adjoindre un lien conduisant à une source vérifiable. Sinon, vous prêtez à juste titre le flanc aux accusations de diffusion de fausses nouvelles. Deux exemples :

      « Bilderberg Meetings – Only member of the Member Advisory Group » : comment une organisation peut-elle annoncer qu’elle dispose d’un comité composé d’un seul membre ?

      « We are grateful to The Washington Post, The New York Times, etc — David Rockefeller in June 5, 1991 at the Bilderberger meeting in Baden Baden » : comment Rockefeller peut-il avoir dit cela, alors que les réunions du groupe Bilderberg sont justement caractérisées par le secret observé quant aux propos qui y sont tenus ?

    • Pivoine

      23 mars 2017

      J’adopte vos méthodes compte tenu de leur efficacité non remise en cause.

      Je ne cite pas, inutile, je m’auto-instaure autorité et oracle irréfragable.

      Puis je remets en cause la crédibilité de mes cibles avec l’argument «D’où vous parlez?»: Robert Marchenoir est un agent triple de la CIA payé l’Open Society Foundation de Soros.

  • Max Berthy

    20 mars 2017


    La faute pique les yeux : la « gent » journalistique calmerait la douleur 😉

    Répondre
    • idlibertes

      20 mars 2017

      Laudate dominum, anyone

      Omnes, gentes ?

      Singulier. gens

      Pluriel Gentes

      Une gens (pluriel latin gentes) est, dans le système social romain, un groupe familial patrilinéaire portant le même nom, le gentilice (en latin : nomen gentilicium).

  • nolife

    20 mars 2017

    https://pbs.twimg.com/media/C7SdmOqXwAAC3tX.jpg:large

    1,5 millions en impôts, le reste en travaux d’aménagement puis le reste claqué !

    Il me fait penser à un Lucien de Rebempré dans Illusions perdues de Balzac, le petit provincial mignon qui monte à Paris avec une vieille dame et qui vit dans l’opulence et qui risque de vivre une descente aux enfers si Fillon lui passe devant.

    Répondre
  • Eric83

    20 mars 2017

    « …les œuvres d’art ne sont donc pas soumises à l’impôt sur la fortune ni n’ont à être déclarées dans les situations de patrimoine requises par les autorités fiscales ».
    Au vu de l’administration fiscale, oui.

    Cependant, dans sa déclaration de patrimoine à la HATPV, Macron aurait dû déclarer cet éventuelle « oeuvre d’art »…dont la valeur était supérieure même à la valeur de la villa de son épouse qui a été à l’origine de son assujettissement à l’ISF.

    Répondre
  • Aura

    20 mars 2017

    Full disclosure : Je suis anti Macron et si il se retrouve au deuxiéme tour face à MLP , j’ai un vrai dilemme car je ne voterai jamais pour quelqu’un de gauche.

    Votre article est typiquement français dans son rapport à l’argent. Vous faites exactement le meme amalgame que les accusateurs de Fillon i.e €900,000 quand c’était sur plus de 20 ans.

    Si je reprend vos chiffres €2,000,000 net moins €650,000 de travaux ca nous fait €1,350,000 divisé par 36 mois :€37,500

    La je vais me faire « massacrer » par 99% des Francais en disant que que si l’on gagne très bien sa vie, avoir un train de vie de €20-30,000 par mois c’est très faisable.

    Vivant et travaillant dans la finance à Londres depuis plus de trente ans, je suis désolé de dire que ces chiffres ne me choquent absolument pas.

    Mais vous avez peut etre raison.

    Répondre
    • Aura

      20 mars 2017

      Sans vouloir en rajouter Paris n’est pas une ville bon marché. J’étais à Paris ce week end et tous les restaurants ou je suis allé étaient tous au minimum €80 par personne et plutot €100-120 sans aller dans les restaurants très fancy. Dans l’un deux, a la table adjacente était un presentatrice de télé tres mignonne en famille. Ca fait entre €300-400 pour un déjeuner en famille le week end. A ce rythme la ca va vite.

      Un des amis avec qui je dinais venait de faire pendant toute la semaine la tournée des Grands Ducs avec des investisseurs chinois. Et il a été frappé par le nombre de couples trentenaires qu’il a vu dans tous ces restaurants dont le menu minimun est à €240

    • idlibertes

      20 mars 2017

      Certes mais de mon expérience, quand vous êtes quelqu’un d’un peu connu, vous ne payez rien. C’est la maison qui régale.
      Pensez, un ministre de l’Économie. Et je ne parle même pas des loges à l’Opéra , à l a comédie française etc qui sont de fait réservées pour l’Élysée et qui circulent en rotation.

    • idlibertes

      20 mars 2017

      Certes mais les gens qui dépensent 30 000 par mois, vivent à Chelsea, à Colony, ou UCCLA,
      pas dans le 15 eme dans un appartement à 900 000 Euros.

      La rationalité du profil est ce qui dérange et laisse supposer qu’il y aurait plus d’une anguille sous roche.

      « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » pour citer une grande femme politique française.

    • Robert Marchenoir

      20 mars 2017

      @ Aura

      Oui. Les restaurants où vous êtes allé.

    • Pascale

      20 mars 2017

      Tout à fait. Un train de vie de 30.000€ par mois n’a rien d’affolant si l’individu à du personnel, des propriétés à entretenir etc.

    • idlibertes

      20 mars 2017

      Mais ce n’est pas le cas… En restau, j’ai des doutes surtout avec la carrure de Madame. Pas un tête ) forcer sur la tête de veau

    • Aura

      20 mars 2017

      @idlibertes Belgravia
      @ Pascale Dont acte
      @idlibertes Peut etre sa femme a des gouts de luxe. Croyez moi vous pouver dépenser rapidement beaucoup, beaucoup d’argent en vous habillant dans les grandes maisons. La moindre veste pour femmes chez Chanel vaut €3-4,000, les sacs Hermès valent minimum €4,000 etc..

    • idlibertes

      20 mars 2017

      SW1. SW3 SW 9 restent respectables suivant la dimension 🙂 Mais belgravia est dans le borough de Kensington and Chelsea, pour partie.

      Madame ayant eu tendance à s’habiller un peu en HM a été relookée, courtoisie of Delphine Arnaud.

      Personne ne pait chez « les femmes de « , on se fait « prêter », demandez à Rachida Dati. Dans les maisons de luxe, on a des services de presse entier qui font ce genre d’envoi et souvent, je vais vous surprendre, certaines piéces ne reviennent pas des prêts.
      Et surtout, si par hasard vous payez, vous avez le tarif « presse  » en tant que femme de, qui est au moins à 40% du prix que touche le pékin moyen (vous et moi)

      Je crois que Rachida Dati avait ainsi un peu abusé, chez Dior en son temps.

    • Aura

      20 mars 2017

      « Certes mais de mon expérience, quand vous êtes quelqu’un d’un peu connu, vous ne payez rien. C’est la maison qui régale. »

      Paradoxalement, cela me conforte dans l’honneteté de Fillon.
      Quand on sait quel accès à des millions, voire des dizaines de millions d’€ quelqu’un comme Fillon peut avoir eu dans sa carrière culminant au poste de Premier Ministre pendant 5 ans (bonjour les caisses noires), le fait qu’il en est été réduit à tous ce qu’on lui reproche tendrait a m’affirmer son honneteté.

      Souvenez vous des 4 Milliards de FF disparu après 1981 que l’on a jamais retrouvé, des maisons de Gordes, de Venise de Mitterand, de l’appartement place des Vosges de Lang et maison à Gordes etc..etc.. la liste est infinie à droite comme à gauche

    • Aura

      20 mars 2017

      @idlibertes SW6 car SW9 est Brixton donc pas vraiment quartier huppé quoique branché. Belgravia jouxte K&C mais est dans Westminster (j’y habite depuis 20 ans.

      Peut etre que Brigitte s’est découvert des gouts de luxe quand il était chez Rothschild.
      Je peux témoigner pour en avoir été témoins maintes fois, sans etre sexiste, que souvent les femmes de banquiers dont le mari devenait successful avait tendance a péter les plombs, plus que leur mari. Le mari s’achetait une Porsche ou une Ferrari et la femme dévalisait les magasins de luxes, achetait des cuisines á des prix délirant etc…depensaient des fortunes en meubles, bijoux… Cette maladie touchait absolument toutes les nationalités.

      A mon avis c’est la meme chose en France

    • idlibertes

      20 mars 2017

      Ah non, le manuel du Sloane ranger est formel. 1 3 ET 9.

      et je maintiens pour avoir habité cadogan garden que Belgravia est à moitié dans K and Chelsea.

      Pas mal de Londres de ce coté là aussi.

    • Aura

      21 mars 2017

      Cher idlibertes, Le terme Sloane Ranger tient son nom de Sloane Square. Le Sloane Ranger n’évolue que dans les quartiers adjacents de Sloane Square (qui est lui meme en SW3) donc SW1,SW3,SW7. SW9 est à Brixton, HORREUR SUPREME au sud de la rivière. C’est comme dire que Saint Denis fait partie de N.A.P

      Quant à K&C et Westminster, K&C a la forme d’un L et donc je dirais que c’est plutot K&C qui est à moitié dans Belgravia. Je pense que dans votre esprit, K&C a comme frontière avec Belgravia la mediane de Hyde Park Corner a Victoria. Ayant habité moi aussi a Cadogan Gardens avant de m’installer à Belgravia, C’est à dire 150m à l’est, je peux comprendre votre confusion 🙂

    • idlibertes

      21 mars 2017

      Belgravia est une zone du quartier de Westminster à Londres (Angleterre), au sud-ouest du palais de Buckingham.

      Belgravia n’est pas et n’a jamais été une zone administrative, et n’a aucune limite officielle, mais elle est approximativement délimitée par Knightsbridge Street au nord, par Grosvenor Place et le palais de Buckingham à l’est, par Pimlico Road au sud et par Sloane Street à l’ouest. Les rues occidentales de ce secteur sont dans le borough royal de Kensington et Chelsea, et peuvent être considérées comme relevant soit de Knightsbridge soit de Chelsea.

      Ce quartier de la capitale britannique est souvent considéré comme le plus riche de la ville, le prix moyen d’une grande maison y dépassant souvent 15 millions de livres (22,5 millions d’euros en 2007).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Belgravia

      Belgravia est dans K&C, pas l’inverse, sorry

      Les frontières bougent

      http://www.tatler.com/news/articles/march/the-modern-sloane-part-3

      « Many of today’s Sloanes have tried to disguise their inability to afford property near the mothership (Peter Jones) as intrepidity. Whatever the reason, today’s Sloane has dispersed into the wilderness (SW6, SW10, SW11, W10, W11, even NW10), congregated into tribes and attempted to rebrand. Like Jif became Cif. To appeal to a wider audience. It would be quite wrong to suggest that the Sloane has left Chelsea entirely. But the survivors have been deeply affected by their new Russian, American, French and footballer neighbours.

      They also swear blind that Fulham is only 15 minutes from Sloane Square. Which is true. If you have a helicopter. Then there’s the Notting Hill Sloane, better accessorised and generally considered cooler – but actually just richer, because every Sloane would love a W11 postcode. They are members of the Electric, and are big fans of both Portobello Market and how the area happily includes them and those from ‘other walks of life’ who live on the council estate down the street. This Sloane parties on rooftops – John Lycett Green’s, until he got his barge – likes photography and calls people ‘brother’.

    • Aura

      21 mars 2017

      @idlibertes

      Je suis ravi d’apprendre que j’habite dans RBKC depuis 20 ans. Je ne le savais pas. Merci
      Petite question: comment je fais avec mon Resident Permit (Parking) qui est Zone A Westminster.
      Je vais essayer d’aller me garer dans le SW3-SW7 avec. Je mettrai un mot sur mon pare-brise leur disant ce Permit s’applique aussi à RBKC.
      Je vous envoie les PV? 🙂

      Je devrai peut etre aussi demander d’Etre remboursé des impots locaux que j’ai payé depuis 20 ans à Westmisnter et les transférer à RBKC 🙂

    • idlibertes

      21 mars 2017

      Et bien, vous êtes en Zone Westminster pas en zone « belgravia ». Il n’existe pas de zone belgravia de fait puisque ce n’est pas une instance administrative. Je ne vois pas la question.
      Vous dites exactement ce que je dis: que vous payez à Une zone qui ne s’appelle pas Belgravia.

      CQFD

    • Aura

      21 mars 2017

      Comme on dit en anglais, je crois que l’on parle “at cross purposes”

      Je n’ai jamais dit qu’il y avait une « zone » Belgravia.

      Je mentionais Belgravia en complément de “Certes mais les gens qui dépensent 30 000 par mois, vivent à Chelsea, à Colony, ou UCCLA,”

      J’ai essayé de d’indiquer que SW9 n’était pas correct.

      Puis j’ai éte intéréssé par votre définition géographique du quartier ou j’habite.

      Mais Belgravia est comme Knigtsbridge, Earls Court, Brompton Cross , juste un quartier dans une zone administrative. Comme a Paris, dans le 16eme vous avez le Ranelagh, Auteuil, Passy, Trocadero etc./.

    • Aljosha

      21 mars 2017

      well, le Trocadero n’est pas dans le 16ème stricto sensu.

      C’est une zone touristique dédiée aux séminaires de cohésion.

    • idlibertes

      21 mars 2017

      Du reste, les terrains de Chaillot ont appartenu jusqu’à la guerre à une famille privée.

    • Aura

      21 mars 2017

      @Aljosha J’avais l’impression que le Trocadéro était en plein 16eme ayant un appartement juste à coté.

      Mais bon, comme je viens de réaliser que Belgravia est dans RBKC à Londres, plus rien ne m’étonne :-))

    • idlibertes

      21 mars 2017

       »

      If you are searching for logic surely you should look somewhere else Than in the English aristocracy »

      Dowager, downtown abbey

    • Aura

      21 mars 2017

      @idlibertes Maggie Smith Mon actrice préférée

    • idlibertes

      21 mars 2017

      Je n’ai pas trouvé l’extrait. Il a sa source dans un épisode ou Tom (après la perte de Sybille donc) est présenté au monde en tant que gendre et non plus chauffeur et doit donc appeler les duchesses non plus milady mais en tant que Pair. Tous les codes sont différents, il se trompe évidemment et Maggie smith de lui assener « if one was looking for logic, it would not be in the English aristocracy »

  • Stefano

    20 mars 2017

    M. Macron a été mis de longue date sur orbite par les gens de Davos, Bruxelles, et Bilderberg, pour le faire élire et tenter à tout prix (*) de faire de l’acharnement thérapeutique sur l’Europe de Bruxelles.
    Cinq nouvelles années d’épreuves risquent donc d’être devant nous. Nous nous demandions qui allait nous faire regretter Hollande: nous avons la réponse.

    (*) ou par tous les moyens si l’on préfère

    Répondre
  • JeanBart

    20 mars 2017

    « Il y a 3 manières de se ruiner, disait le grand Rothschild, le jeu, les femmes, et faire confiance à son banquier. Si les deux premières sont les plus agréables, la dernière est la plus sûre ».

    Répondre
    • nolife

      20 mars 2017

      « Le jeu, la plus rapide, les femmes, lapsus agréable, les technocrates, lapsus sûre »

      version pompidolienne

    • idlibertes

      20 mars 2017

      Je croyais que c’etait de Félix Faure ?

    • idlibertes

      20 mars 2017

      C’etait de l’humour.

      le lapsus m’habite.

    • nolfie

      20 mars 2017

      https://www.wikiberal.org/wiki/Georges_Pompidou

      « Comment se ruiner ? Par le jeu ? C’est le plus rapide. Par les femmes ? C’est le plus agréable. Par les technocrates ? C’est le plus sûr. »

      « Il y a eu déjà l’Europe des régions ; ça s’appelait le Moyen-Age, ça s’appelait la féodalité. »

      Felix Faure lui est connu pour être mort à l’Elysée en charmante compagnie. La République gouverne mal mais se défend bien.

      Vive le Roi !

  • jean francois duval

    20 mars 2017

    merci monsieur pour cet article intéressant et instructif . j’ai toujours apprécié vos interventions plein de bon sens
    surtout continuez,
    et j espère vous revoir cet été dans le sud

    Répondre
  • PMJLL

    20 mars 2017

    Il a peut-être tout simplement vraiment PERDU l’argent en mauvais investissements et a peur de révéler les détails pour ne pas être la risée des électeurs, se présentant comme un génial grand argentier et le futur gestionnaire de l’entreprise « FRANCE ».

    Répondre
    • idlibertes

      20 mars 2017

      Je connais des gestionnaires qui perdent l’argent des autres
      Je connais des rentiers qui ont très bien perdu le leur
      Mais des gestionnaires qui perdent le leur, c’est rare quand même…

  • PhD

    20 mars 2017

    Olivier Berruyer s’est longuement penché sur le patrimoine de M. Macron.
    En bref: « la déclaration de patrimoine de fin de fonction disparait du site de la HATVP 6 mois après la fin des fonctions. »
    cf cet article: https://www.les-crises.fr/hatvp-pourquoi-la-declaration-de-macron-a-disparu/
    Pour ceux que cette histoire intéresse, je recommande le travail d’Olivier Berruyer, par exemple:
    https://www.les-crises.fr/macron-a-bien-claque-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-20-questions-a-lui-poser-sur-des-bizarreries-sur-son-patrimoine/

    Répondre
  • Olivier Myard

    20 mars 2017

    Cher Monsieur Gave, merci encore pour cette analyse impertinente et qui donne envie de rire (à ce stade…).

    Selon le JDD (http://www.lejdd.fr/Politique/Macron-la-fausse-affaire-des-trois-millions-evanouis-de-Rothschild-855209), Macron aurait « effectué 500.000 euros de travaux dans la maison de son épouse au Touquet. Puis 250.000 autres euros de travaux dans leur appartement parisien, vendu depuis ». De plus, « Il a vécu pendant ses années Rothschild sur un grand train de vie ».

    Mais alors ses biens immobiliers auraient dû se valoriser, au moins en partie, du fait de ces dépenses d’embellissement et d’amélioration? A l’inverse, cela démontrerait que c’est un piètre gestionnaire, ce qui est embarrassant pour un ancien banquier d’affaires et très préoccupant pour quelqu’un qui prétend présider (en fait gouverner compte tenu de la dérive de nos institutions) notre république.

    Pas très rassurant tout ça…

    Répondre
    • idlibertes

      20 mars 2017

      250 000 Euros de travaux dans un appartement valorisé à 900 000, c’est un ratio intéressant…. A 1 000 Euros du mètre carré, on refait absolument tout. Avec 90 000, ce serait donc Versailles.

  • Steve

    20 mars 2017

    Bonjour
    Que c’est beau! Que c’est beau!
    Quand je pense que des artistes de cirque se donnent du mal pendant des mois pour apprendre à des otaries à jongler avec des balles! Alors qu’il leur suffirait de mettre quelques financiers politiciens sur la piste: ils feraient cela le plus naturellement du monde et passeraient allègrement des paquets d’actions aux oeuvres d’art les plus variées, par exemple des baudruches stéroïdées de J. Koontz aux pots d’étrons de Manzoni, ceux qui sont à 40 000$ pièce et exposés à Beaubourg. Cette diversité créative varierait agréablement le plaisir des spectateurs!

    Répondre
  • Yann

    20 mars 2017

    Votre scénario est amusant et futé. venant de vous, ce n’est pas surprenant.

    Je doute cependant qu’il ait eu à payer un (déjà) riche pour obtenir son soutien. Si votre raisonnement sur une ou plusieurs oeuvres d’art (au passage, merci Fabius) était confirmé, je parierai que le vendeur -un illustre inconnu- est à l’étranger et l’argent bien au chaud sur un compte réservé pour les vieux jours d’un politique français.
    Par exemple un président sur le point de prendre sa retraite ?

    Répondre
  • Franck

    20 mars 2017

    Comment faire de l’argent en passant pour un bienfaiteur grâce à la « culture »?
    C’est étonnant toutes ces fondations qui se sont montées les unes après les autres pour faire la promotion de l’art contemporain. Par exemple, François Pinault ou Bernard Arnault ont créé des fondations pour d’une part défiscaliser et d’autre part ils sont propriétaires des maisons de vente aux enchères Christie’s et Sotheby’s qui sont les références financières du marché de l’art.
    Autre exemple, D.de Villepin qui a vendu sa bibliothèque concernant l’empereur Napoléon au moment où il sortait un ouvrage sur cet illustre personnage. Sa bibliothèque a été constituée grâce à l’achat de tous les ouvrages que possédaient les plus grands bouquinistes de Paris. Tout cela a été financé en espèces avec les fonds secrets des ministères.
    Enfin, mon dernier exemple de la culture très rémunératrice concerne les certificats d’exportation nécessaires pour vendre un tableau sur le marché international. Si vous possédez une oeuvre d’un grand maître vous devrez demander ce certificat au ministère de la Culture qui vous sera accordé contre une rétro-commission. Se référer au Van Gogh du banquier Vernes.

    Répondre
    • sassy2

      20 mars 2017

      bonjour

      Sotheby’s appartient ou appartenait à daniel loeb

      Napoleon & villepin:
      Oui mais vous préférez qu’il s’intéresse à ça ou qu’il s’intéresse à Leornarda ou à jeff koons-poop comme hidalgo? 😉

      Pour l’instant christies a permis surtout de la défiscalisation à pinault -c’est un euphémisme-, . Après on verra dans 50ans si c’est des pertes ou des gains globaux sur sa « collection »

      le marché de l’art moderne est 100% manipulé, un bouquin d’une française est sorti. ce n’est d’ailleurs pas un marché mais un coupe gorge

    • sassy2

      20 mars 2017

      sinon
      arnault a ou a eu phillips
      pierre bergé a PBA
      fabius a eu piasa avec des directeurs de rothschild d’ailleurs + fimalac marc ladreit + darrois (commission attali + cabinet avocat de antonin levy maintenant défenseur de fillon & conjoint? d’une journaliste sur itele? depuis septembre 2016, nommé par bolloré pour la présidentielle?)

      Concernant l’ineffable Bourgui, il aime aussi collectioner Napoleon, comme Villepin!

    • sassy2

      20 mars 2017

      sinon à propos d’areva et de potentielle caisse noire ou blanchiment, je viens de voir qu’uramin est sous surveillance récente du FBI

  • nolife

    20 mars 2017

    Au moins si il utilise son pognon, il prend des risques et met en jeu son patrimoine, cela reste moins scandaleux que le fait d’utiliser les deniers publics du Ministère pour financer sa campagne.

    Répondre
  • candide

    20 mars 2017

    Bonjour M Gave,
    merci pour cette analyse pertinente et impertinente de l’étrange personnalité de cet Alcibiade sans panache (qui ne mérite donc pas d’être comparé au général Hugo ou à Napoléon, même si cela m’a beaucoup fait rire).
    J’ai utilisé votre dossier sur l’Euro pour essayer de fissurer les certitudes trop bien établies autour de moi. Pour des gens qui ont tellement peu de culture qu’ils prennent Piketty pour un économiste, un raisonnement construit et argumenté représente une nouveauté dangereuse…
    Dans le même ordre d’idée, pourriez vous faire un billet « vantant » les « qualités » du Macron, un peu sur le modèle des casseroles de Mme Clinton (qui fut assez efficace). Je compte m’en servir pour écarter quelques électeurs de l’impétrant. C’est de la pêche à l’unité, certes, mais cela me donne au moins l’impression d’agir.

    Répondre
  • Philippe Hanchir

    20 mars 2017

    Où l’art, par son chapitre « contemporain » caractérisé par des prix démentiels pour ce qui ressemble souvent à de la… (cfr le défunt Coffe) est devenu le « bit-coin » de la classe dirigeante… Tellement pratique pour écouler quelques centaines de milliers d’euros en se faisant passer, selon le média qui relaie l’histoire, tantôt pour un esthète éclairé, tantôt pour un riche sot ne sachant que faire de ses sous et qui achète un million un petit tas de poussière posé au milieu d’une salle blanche… Et je ne parle pas en l’air, j’aime beaucoup l’art et je vais parfois à ce genre de vernissage ou au Musée des arts contemporains à Hornu, voir ce qu’on fait « de beau ». S’il y a des artistes productifs et réellement capables de produire des choses intéressantes… Ceux dont les « œuvres » tournent avec beaucoup de zéros AVANT la virgule sont étrangement les plus… étranges. Oh ça pue… Mais ça pue… Et merci pour ce petit coup d’oxygène du lundi matin !

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!