Comme chacun le sait, l’Inde est maintenant le pays le plus peuplé au monde et de loin la plus grande démocratie.
Dans le papier de cette semaine, je vais essayer d’expliquer pourquoi l’Inde risque d’être l’un des très grands gagnants de la crise géopolitique qui secoue le monde depuis le début de 2022.
Je m’explique.
L’Inde a toujours souffert d’un manque criant de matières premières en général , et d’énergie en particulier.
Devant importer la plus grande partie de son énergie , l’Inde se retrouvait à peu près sans arrêt avec un déficit de ses comptes courants. Et plus l’économie, tirée par un fort accroissement de la population et des besoins gigantesques d’investissements dans les infrastructures croissait, plus la demande interne était forte, et plus la demande d’énergie payable en dollars augmentait, ce qui à terme créait le risque d’une crise de la balance des paiements.
A ce moment-là, la banque centrale faisait grimper les taux courts, pour empêcher la roupie de se casser la figure et cette hausse des taux avait l’effet habituel de créer une récession, ce qui faisait baisser les importations et diminuer la demande d’énergie.
Et donc, arrivait toujours un moment où les deficits devenaient tellement importants qu’il fallait ralentir la croissance en montant les taux au risque de créer une récession.
C’est ce cycle que montre mon premier graphique
On voit très bien que quand le prix du pétrole monte (la ligne noire baisse), les comptes courants se détériorent (la ligne rouge baisse).
Et quand les comptes courants passent en dessous de 2 % , une hausse des taux courts devient inévitable, la récession arrive (hachurages gris) pour « redresser le commerce extérieur »
C’est ce que montre mon deuxième graphique.
Et donc l’économie indienne souffre depuis des années d’un assez vilain cas de « stop and go » : dès que la croissance accélérait, la banque centrale intervenait pour annoncer la fin de la partie et ces à-coup gênaient beaucoup les investissements structurels nécessaires au pays.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Les comptes courants sont en déficit de près de 4 % par rapport au PIB, les taux courts ont déjà doublé, une récession nous guette sans aucun doute….
Et pourtant, je ne crois pas que les taux vont continuer à monter et je ne crois pas non plus que l’économie indienne va rentrer en récession.
En fait, les taux courts vont sans doute baisser avec l’inflation tandis que l’économie risque de connaitre un vrai boom, qui ne sera pas inflationniste.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’Inde achète maintenant son pétrole en roupie et non plus en dollar et que le vendeur n’est plus l’Arabie Saoudite mais la Russie, ce qui change tout pour le sous-continent.
Comme la Russie ne peut plus vendre son pétrole aux européens, elle a choisi de le vendre à qui voulait bien l’acheter, en particulier l’Inde, et ce pétrole ne peut pas être libellé en dollars (la Russie n’a plus accès au dollar), ni en roubles (il n’y a pas de roubles a l’extérieur de la Russie puisque la Russie est tres largement excédentaire sur son commerce extérieur depuis longtemps).
Techniquement, cela veut dire que la Russie ne peut vendre son gaz et son pétrole que dans la monnaie du pays acheteur.
Cela va avoir le même effet sur le commerce extérieur Indien que si l’Inde venait de découvrir des réserves pétrolières et gazières sur son territoire.
La contrainte du commerce extérieur disparait.
La Russie va donc se retrouver avec des tombereaux de roupies, avec lesquelles elle sera bien obligée d’acheter soit des obligations de l’Etat Indien, soit des actifs du secteur privé en Inde.
En termes simples cela veut dire que les réserves de change de la Russie vont automatiquement être reconstituées dans les monnaies des pays qui achèteront son pétrole et son gaz est que les réserves de change de la Russie seront conservées non plus à la Fed ou à la BCE, mais dans les banques centrales des pays acheteurs de produits Russes, ce qui va entrainer un gigantesque développement des marchés obligataires de ces pays.
Signalons au passage que ces paiements ne passeront plus par le système Swift, mais par des paiements d’Etats à Etats, ce qui fait que plus personne n’aura plus aucune information sur ce qui se vend ou qui s’achète dans le monde.
Les statistiques du commerce international vont donc devenir hautement douteuses, ce qui ne va pas faciliter mon boulot.
A ce point du raisonnement, il est curieux de constater que l’embargo sur la Russie exigé par les USA a eu comme conséquences.
- D’abord, de mettre fin au monopole de paiement qu’avait le dollar sur le pétrole
- Et ensuite de permettre le développement de marchés obligataires locaux qui seront de redoutables concurrents pour les marchés americains et européens, surtout à un moment où ces marchés ne présentent aucun intérêt.
C’est ce qu’on appelle se tirer une balle non pas dans le pied, mais dans la tête.
En ce qui concerne l’Inde, cela veut dire, et je le répète qu’elle n’a plus aucune contrainte du commerce extérieur puisqu’une grande partie de ses deficits extérieurs venaient de ses achats d’énergie.
Et ces achats d’énergie ne se feront plus en dollar, mais en roupie
Et cela laisse l’Inde dans une situation incroyablement favorable
La Banque Centrale Indienne a en effet environ 500 milliards de dollars de réserves de change (en dollar US, en Euro, en Yuan, en Yen etc…) et environ 50 milliards de dollars en or. Comme le pays est à l’équilibre ou en excèdent dans son commerce international ex énergie et que les rentrées de capitaux vont être substantielles pour bénéficier du boom Indien qui s’annonce, je ne doute pas une seconde que la banque centrale Indienne va changer son fusil d’épaule et cesser de gérer le pays en fonction de la contrainte du commerce extérieur pour le gérer de façon à faire baisser le taux d’inflation local structurellement et avec lui les taux d’intérêts longs , qui sont à 7.5 %.
L’outil pour ce faire sera le taux de change.
Ce taux de change , qui aura structurellement tendance à monter, sera utilisé par la banque centrale pour freiner l’économie lorsque cela sera nécessaire. ‘
Les taux d’intérêts vont suivre, à la baisse, et les marchés des actions, à la hausse, avec la consommation locale, les hausses de prix locales étant contrôlées par le taux de change.
Nous risquons d’avoir en Inde.
- Une hausse de la monnaie
- Une baisse de l’inflation
- Une Baisse des taux
- Une hausse des actifs financiers à long terme.
Si cette analyse est la bonne, nous rentrons sans doute dans une décennie très favorable aux actifs financiers Indiens, et je sais que je n’en ai pas assez.
Il va falloir que je fasse quelque chose à ce sujet.
Et les lecteurs aussi.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Laurent
7 mai 2023Bonjour
J’ai trouvé cet ETF pour les obligations singapourienne: LU0378818560
Malheureusement elle n’est pas dispo auprès de ces courtiers:
– Bourse Direct
– Boursorama
– Degiro
Romain
1 mai 2023Pour ceux qui souhaitent investir dans des obligations indiennes vous pouvez le faire via cet ETF :
UTI India Sovereign Bond (UIGB) isin : IE000LG8P349
Anthony
30 avril 2023LYXOR PEA INDE (MSCI INDIA) UCITS ETF – CAPI
Pour ceux qui veulent investir avec leur PEA
Didier J
26 avril 2023Pour les fonds obligataires indiens, j’ai trouvé celui de INVESCO ci-après : LU0996662002.
A voir ensuite ce qu’il vaut dans la durée ?
Thib
26 avril 2023Merci ! Vive les pragmatiques malheureusement minoritaires dans les commentaires…
Michael
26 avril 2023Très intéressant, mais j’aimerais comprendre, puisque l’Inde a des réserves en Yuan et en or, pourquoi les paiements se feraient nécessairement en roupies?
Jit
26 avril 2023bien écrit, je veux ajouter : l’Inde achète le pétrole brut russe et après le raffiner, le vendre à presque double le prix d’achat. un bon business faciliter par les sanctions américain et européen. donc pour l’Inde la guerre d’Ukraine peut continuer sans fin.
Papi
25 avril 2023C’est encore une fois l’occident qui perd. On est vraiment dirigés par des ânes
stephane
25 avril 2023Il faut toujours garder à l’esprit que l’Inde, qui est techniquement une démocratie, est en réalité un état féodal (que les français puis les anglais ont pacifié), et qu’il n’est pas certain que les logiques économiques soient forcément celles qui seront mises en avant par le pouvoir politique actuellement en place, pouvoir qui s’apparente plus à une théocratie (nationalisme hindou, Narendra MODI) qu’à une oligarchie mondialiste. Ce qui va advenir là bas sera en tous cas très intéressant, et montrera qui dispose vraiment des leviers de commandes du pays.
Michel Higuet
27 avril 2023Vu que mon pays, la Belgique, a perdu sa monnaie et que sa justice, sa politique économique et sa politique étrangère est subordonnée à un pouvoir supérieur, l’EU étant le suzerain. Je vie donc dans un pays vassal et je suis retourné à la féodalité. En regardant de plus près on pourrait même peut-être voir une similitude entre le système de castes et nos maîtres.
David Lejeune
25 avril 2023Bonjour à tous,
J’avais bien le sentiment que l’Inde allait bien se porter mais je n’arrivais pas à identifier les raisons.
Merci pour m’avoir un peu éclairé là-dessus.
J’oes espérais qu’ils ne vont pas tous commencer à se mettre des claques entre eux comme l’Europe a pu le faire joyeusement pendant des décennies.
Xman
25 avril 2023Quid de la roupie indienne qui ne semble pas anticipée cette révolution ?
Patrick Fauchier
25 avril 2023Intéressante analyse et conclusion. Mais ne pourrait-on pas dire la même chose de la Chine qui elle aura un excédent encore plus important à cause de l’achat à bas prix du pétrole russe?
Petitpierre
25 avril 2023article intéressant. Je suis comme vous: compte tenu de la situation géopolitique bouleversée nous devrions tous regarder le dollar avec de plus en plus de méfiance.. De là à voir l’Inde avec autant d’optimisme… et de grâce cessons de qualifier ce dernier pays de « plus grande démocratie du monde » . Il aurait pu le devenir.Malheureusement, il a suivi une tout autre voie.
Explorer76
25 avril 2023Ce que Ch. Gave ne dit pas c’est qu’à travers les mécanismes qu’il décrit avec une grande pertinence, c’est que la Russie pays qui ne compte que 160 millions d’habitants abîmés par 70 ans de communisme puis 30 ans de capitalisme de connivence hautement corrompu va avoir accès au potentiel de 1,4 milliards d’humains dont plus d’un demi-milliards ont atteint le niveau de développement matériel et humain de l’UE. Ca va faire très mal notamment dans le domaine de l’industrie lourde (énergie et nucléaire notamment) et de l’industrie de la connaissance (IA en particulier).
ALM
25 avril 2023Bonjour,
Est-ce que cette mécanique ne risque pas de s’enrayer si la Chine et l’Inde entrent en guerre et que la Russie soit obligée de s’aligner sur la Chine?
D’autant que la Russie n’a pas l’air d’apprécier de se faire payer en rupies: https://thewire.in/diplomacy/fear-of-us-sanctions-payment-method-issues-stall-russias-military-supply-to-india-report
Ockham
24 avril 2023Que c’est là une analyse bien intéressante.
Max
24 avril 2023Investir en Inde semble une bonne idée sur le papier . Mais les crétins qui nous dirigent feront certainement du contrôle de change. Un fond pictet m’a été bloqué car investit en Russie. Comment dire … je n’ai pas vraiment de me faire bloquer tous mes fonds étranger dés que Cruella von der Leyen le décide en se levant le matin .
Patrice Verneau
24 avril 2023Plutôt une question, ce serait donc le bon moment pour acheter des roupies ?
Nanker
24 avril 2023ETF cryptos… blah blah blah.
Vous êtes pénibles avec ces joujoux : vous n’avez pas compris que ce que décrit M. Gave c’est un monde où ce genre de machins n’aura absolument plus cours?
Henri M.
24 avril 2023Ah bon, à quel moment Monsieur Gave a-t-il dit cela des ETF ? Il y a des titres propriétés derrière un ETF. Parfois c’est plus complexe si la réplication est synthétique mais même dans ce cas, il y a des titres actions. C’est mieux qu’une part d’action dans une assurance vie où là nous ne sommes pas propriétaires mais c’est l’assureur
Pour les ETF crypto, c’est utile uniquement pour faire un trade rapide de quelques jours à quelques semaines gros max pas pour de l’investissement long terme (trop couteux et trop risqué)
Nanker
24 avril 2023Quid de l’or pour ce pays?
Rigoulot Patrick
24 avril 2023L’Inde était un pays extrêmement riche avant les colonies de la pauvreté mais très riche les colonies se sont servi gracieusement et je suis heureux qu’il retrouve le chemin du développement ma femme et de Pondichery et elle est très heureuse
Un grand merci pour ce que vous faites
Jean-Marie Sprikritik
24 avril 2023Merci
C’est peut-être éthiquement plus défendable d’adosser ses économies sur l’Inde que sur la Chine, non ?
Jepirad
24 avril 2023Espérons que le peuple en bénéficiera. Pour l’instant 60% de la population vient en dessous du seuil de pauvreté. La corruption est énorme.
Babakool
24 avril 2023Non.. environ 15% population en dessous du seuil de pauvreté.. vous êtes en retard avec vos chiffres.. la corruption existe partout.. même au niveau du parlement européen..
Jepirad
26 avril 2023Babakool, chiffres Wikipedia (2021). Il semblerait que la Covid a fait entrer 300 millions d’indiens dans la pauvreté (article le Monde). Il y aussi deux normes une à moins de 3 dollars et une à 6 dollars par jour. Bàv.
Louis A.
24 avril 2023Pour investir sur le marché actions indiennes: Franklin FTSE India UCITS ETF (ISIN : IE00BHZRQZ17). Coté sur Euronext Amsterdam.
Phil
24 avril 2023Cependant, c’est une sicav libellée en USD !!
breizh
25 avril 2023@Phil,
cela peut-il être un souci qu’il soit libellé en dollar ?
LEFEVRE Maxime
27 avril 2023Si on veut jouer un peu plus de sécurité et minimiser le risque de liquidité, je propose également cet ETF : iShares MSCI India UCITS ETF USD (Acc) (ISIN: IE00BZCQB185). La taille du fond est plus grande que le Franklin FTSE India proposée précédemment, mais avec un ratio de Sharpe légèrement plus faible (quoi que supérieur à 1,10 dans les deux cas ce qui peut être très intéressant sur le long-terme)
Anthony
30 avril 2023LYXOR PEA INDE (MSCI INDIA) UCITS ETF – CAPI
Pour ceux qui veulent investir avec leur PEA
ELIET
24 avril 2023Article très clair, pour les néophytes, le language technique est plus difficile à apréhender, mais on comprend ien la logique. Il devrait y a oir plus d’articles pédagogique comme celui-ci qui permettentd’avoir une visionde ce qui devrait logiquement arriver.
Patrick LANNEZ
24 avril 2023Mon opinion dans l’actualité ne m’inspire rien de bon pour l’avenir à court et moyen terme. Il serait grand temps que la France se débarasse des énarques qui l’a dirige depuis bien trop longtemps. L’Europe est un piège mortelle pour tous nos pays et la France en particulier, surotu depuis une dizaine d’années avec Mr « Maqueron » ! Car cela fait plus de dix ans qu’il gravite au sommet de l’état, pour que(s) l résultat(s) ? Ces « types » sont avec Hollande et Sarkosy les fausoyeurs de notre pays. L’Europe est, comme l’ONU, un machin qui nous conduit dans une impasse sans issue, où conflits d’intérêt et refuge doré pour tous les « cancres » des pays membres, qui poursuivent leurs idéologies au sein de l’union sur le dos des citoyens ; Ex. cette bonne Mme Ursula Van der « La Hyéne », ou Sieur Pierre Moscovici et consort, que l’on ferait bien de sortir(….) au plus vite…. mes voilà, les loups ne se mangent pas entr’eux ! Pour ce qui est de l’Inde, comme la Chine, nos dirigeants n’ont pas encore compris (et apprit), merci l’ENA, que nous sommes tout petit face à 50% de l’humanité, c’est pourtant élémentaire, mon cher Watson ! Mais, avec un Bruno Le Maire qui a décidé, sur instruction de Washington, de mettre à genou la Russie, nous sommes dans l’impasse et ruinéen mais, quoiqu’il en coûte, ils nous feront boire jusqu’à la lie leur idéologie mortifère, je pense qu’ils fonctionnent exclusivement aux l’énergies dites de substitution (éolienne ou solaire), leurs réflexions est donc limitées comme l’autonomie des voitures électriques(….) belle invention ! Merci à Mr Charles Gave pour ses analyses. Bien cordialement.
Sitonia
24 avril 2023Je pense la même chose que vous, et je rajoute Giscard, Mitterand, Chirac à Sarko et Hollande.
Benguit
24 avril 2023Bonjour
l’Inde n’est pas plus démocratique que la France ou Bruxelles.
Il y a un niveau de corruption politique stratosphérique.
FILIBERTO
24 avril 2023Encore merci Mr GAVE pour ces très bonnes analyses
coppin
24 avril 2023excellent commentaires
QUESTION: a mon niveau , retraité et epargnant , peut on placer notre epargne dans l’economie de l’Inde?
Gildas
24 avril 2023Pour les actions j’ai cet ETF :
https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTPINR/
pour les obligations je n’ai pas trouvé de support.
Zebla
24 avril 2023Par exemple ETF India :
IE00BZCQB185
breizh
24 avril 2023L’Inde première puissance mondiale bientôt ? Les paris sont ouverts !
C’est amusant de constater que ce que vous décrivez arrive au moment où l’Inde devient le pays le plus peuplé…
Vinz
24 avril 2023L’approche financière me parait cohérente. Il faut toutefois émettre une réserve .
L’Inde est un grand pays qui est entouré de mers. Vu le nombres grandissant d’indiens ils ont du créer une agriculture basée sur plusieurs récoltes par année.
L’Inde a épuisé ses réserves du sous sol et dessale l’eau de mer pour réaliser ses cultures.
Ils ne peuvent plus faire plusieurs cultures par année car la terre est saturée de sel.
Et maintenant ? Malgré des comptes en banques fournis les indiens devront bientot importer la nourriture dont ils ont besoin et ce pendant des dizaines d’années.
Alors ne soyons pas trop optimiste pour ces indiens.
J’espère que j’ai faux sur toute la ligne. Patience
breizh
24 avril 2023pourquoi la terre est saturée de sel ?
Nehrul
24 avril 2023Je me permets d’ajouter quelques corrections à vos propos, l’Inde ne dessale pas l’eau de mer ni pour sa consommation ni pour l’agriculture. En effet, le processus de dessalement de l’eau de mer est très complexe et surtout très coûteux (du fait de l’utilisation de certains produits chimique).
De plus, l’Inde est auto-suffisante alimentairement parlant (depuis la révolution verte), le problème de l’alimentation indienne est la monoculture (riz & blé principalement), cela assèche plus rapidement les sols, les agriculteurs doivent pomper l’eau toujours plus profondément.
L’Inde a de quoi nourrir plus de 2 milliards d’habitants avec une réforme d’envergure : la fin des petites exploitations ; l’utilisation plus importante de machines ; l’utilisation des engrais biologique ; etc.
Benjamin
24 avril 2023Bon article!
On voit aussi pour de multiples raisons, dont celle ci, qu’Apple transfère toute sa production de la Chine vers l’Inde.
On pourrait rajouter qu’à contrario on a vu cette semaine en Europe trois annonces :
– Plan de 300 GW d’ENR d’ici à 2050 en Europe (dont toute la filière industrielle n’est plus rentable et est aspirée par d’autres pays et notamment aux USA avec l’IRA ce qui rend encore plus fou le plan).
– L’Allemagne arrête des 3 derniers réacteurs et a désormais un l’un des prix de l’électricité les + élevés dans le monde
– L’Europe va faire payer une taxe carbone par tête de 450€ et dont le prix doublera dés 2030!
Voilà un peu de matières pour vos prochaines vidéos 😉
Emmanuelle ne semble toujours pas lire les questions ici et c’est dommage (Cf. mes messages précédent sur la fin de la propriété privée, peut on vraiment protéger son épargne).
Portez vous bien,
Karl DESCOMBES
24 avril 2023J’ai fait longtemps du business en Inde.
J’y ai rencontré des entrepreneurs fabuleux, mais qui étaient empêchés par la culture locale et par la politique monétaire que vous décrivez.
.
Je partage totalement votre analyse.
.
Pour la culture locale, les choses changent.
Ces entrepreneurs se sentaient avec un devoir social, même s’ils étaient tirés vers le bas par le reste de la société.
Cette mentalité disparaît et le chacun pour soi prend le dessus. Cela posera d’autres problèmes sociaux, mais cela va libérer les énergies.
Le pays va être encore plus à deux vitesses. Deux populations au même endroit.
.
Si ces forces sont libérées, le pays va connaître une croissance économique énorme.
Cela ne fait aucun doute dans mon esprit.
.
La question est maintenant de savoir comment en profiter.
Nombre d’actifs ne sont pas accessibles à nous autres petits poissons.
Et les volumes sont restreints.
De plus, le gouvernement nationaliste fait peser un risque politique sur les petits investissements étrangers.
.
Reste la devise.
.
.
Note: on parle qu’une partie des achats indiens aux russes soient payés en Yuan, car les russes pourraient utiliser les yuans. J’en doute, tant les intérêts géostratégiques des deux géants sont opposés. L’inde ne va pas sortir du dollar pour retomber dans le yuan.
Dominique
24 avril 2023il y a des crypto monnaies de banques centrales (central bank digital currency-fiat) qui traduisent les fiat en e-fiat
une association entre 4 (Chine, Hong-Kong, Thaïlande et Émirats + la BRI par le BIS Innovation Hub Hong Kong Centre) ont directement connecté leurs monnaies par blockchain pour des échanges internationaux = mBridge
Russes et Indiens l’ont utilisé en début 2023 en effectuant les règlements en dirhams émiratis
https://www.reuters.com/business/energy/indian-refiners-pay-traders-dirhams-russian-oil-2023-02-03/
les essais sont nombreux et difficiles à suivre
Aristophélès
24 avril 2023Est-ce aussi valable pour le Brésil ?
Robert
24 avril 2023Vous analysez un exemple de plus du basculement du centre de gravité économique de l’ Occident ( en fait les USA et ses alliés ) vers les BRICS, menés par la Chine.
Vous notez, à juste titre, que les USA se seront tirés « une balle dans la tête » dans la gestion de la crise Ukrainienne.
J’ ajouterai qu’ils s’ étaient déjà tiré « une balle dans le pied » dans leur relation avec la Chine et la Russie.
Quant à l’ UE hémiplégique, elle est condamnée à être spectatrice du spectacle !
Loulouclem01
24 avril 2023Si l’Europe n’était que spectatrice…Elle a le second rôle de suiveur sans énergie, une industrie en perte de vitesse…Ce qui est pire qu’être en dehors de la scène…et simple spectateur
Vinz
24 avril 2023Elle sera parti prenante dans tout ce chamboulement.
Elle sera une des scènes principales du spectacle.
Depuis plusieurs mois j’ai dit que l’Europe n’a plus aucun intéret pour nos MAITRES et que ce sera un champ de guerre. Et on y est.
edelweiss
24 avril 2023Rien à dire, analyse parfaite sur les fondamentaux indiens favorables (même s’il faudrait affiner aussi sur la faiblesse des infrastructures indiennes, en particulier dans les énormes agglomérations difficilement gérables sur un territoire important mais pas gigantesque, on est à plus de 430 habitants / km²!), le poids d’une réglementation bureaucratique excessivement tatillonne (mais ceci se soigne +/-). on évoque aussi ces jours ci le dépassement démographique comparativement à la Chine, alors qu’il faudrait quand même examiner en dynamique à 20 ans le rapport pour les deux pays des populations actives par niveau de qualification, etc…).
En positif, on oublie » l’effet de ciseau » énergétique issue de la crise actuelle, notamment en comparant Europe (sans énergie ni matières premières) et les pays d’Asie (OCS pour faire court).
En fait, il est double et ce point n’est pas souligné à sa juste valeur. Pour l’Europe, les couts montent parceque les approvisionnements sécurisés à bas prix en contrats à long terme, souvent payés en euros ont disparu et appartiennent au passé. Voila une perte de compétitivité structurelle et définitive, simple et facile à comprendre.
Mais à ceci S’AJOUTE aussi au contraire en Asie un avantage compétitif symétrique de baisse de couts probablement structurelle des intrants de production industrielle notamment (tant sous l’effet d’approvisionnements à long terme à couts abaissés, et en plus, effectivement payés en autre chose que du USD). C’est donc un boost de compétitivité considérable, avec en plus une assiette de capacité de production déjà importante et en plus, en dynamique positive (pas que la Chine usine du monde).
Il faut donc bien comprendre que l’Asie a donc abaissé ses couts de production pendant un accroissement symétrique et simultané en Europe notamment, et que je sache, la compétitivité asiatique n’était déjà pas trop mauvaise, ni défaillante.
Nous avons donc bien, vu d’Europe, le choc des DEUX effets cumulatifs qui s’additionnent, ce que l’on oublie, et va donc poser à moyen long terme un gros problème sous deux angles.
D’abord les produits asiatiques auront tendance à être plus compétitifs au sein des marchés européens si besoin était (et effet inverse sur une part des exportations européennes pour la part à faible pricing power). Sous réserve d’un accès ouvert.
Ensuite, sur les marchés de pays tiers , la compétition entre européens et pays asiatiques pour emporter ces marchés, par exemple sur les marchés sud américains solvables (ou solvabilisés par l’Asie en fincancement type BRI) ou l’Afrique va sans doute se faire plus vive et à l’avantage accru de l’Asie. voila ce qu’il serait intéressant d’estimer.
Il est malheureusement probable que l’UE aura la mauvaise réaction, avec une contestation de cette compétitivité géopolitiquement contestable (du point de vue UE bien sûr) qui est désormais dopée.
« Diplomatiquement », puisqu’apparemment les pays asiatiques ne sanctionnent guère la Russie (sauf Corée Japon et Singapour), on peut craindre que l’on se rabatte en camouflant cette contestation de la part de l’UE pour une « concurrence déloyale » de la compétitivité dopée de l’Asie à l’énergie bon marché, avec les habituels arguments CO2, taxe carbone et j’en passe (en gros pour essayer d’imposer une taxe carbone protectionniste UE à ses frontières). Evidemment cela suscitera des contre mesures (!) et n’améliorera en rien la compétitivité externe de l’UE sur les marchés tiers, tout en renchérissant encore les prix intérieurs en zone UE. d’autant plus que si l’UE mise ses faibles moyens (cf. dette et dépenses publiques notamment) sur la fameuse « transition énergétique » gavée de matières premières sans doute chères et dont elle contrôle mal l’accès (notamment sous forme de produits raffinés au delà du seul problème de la localisation des gisements), cela sera très loin d’être une formalité. et rien ne dit que ces achats de matières premières (métaux notamment) seront bons marchés et… encore payés en USD ou euros….
Voila un sacré sujet des dix ans à venir je pense.
Pour l’Asie, la vision est différente, aussi du fait de l’effet taille et du potentiel. Il faut raisonner en dynamique et pas en vision statique, qui déjà devrait faire un peu réfléchir.
Charles Gave a donc raison sur le différentiel probable du potentiel de croissance quand bien même il y aura surement des a coups.
Charles Gave semble aussi sous entendre que la Russie fera avec ses roupies des investissements directs (si elle y est autorisée) en Inde, ce qui peut être un bon investissement aussi et créera une dépendance mutuelle aussi à surveiller.
Il y a donc bien des sujets à observer dans les temps à venir.
Ruckert adam
24 avril 2023Merci pour cette analyse.
Je comprend que les américains et britanniques on couper les liens Russie Europe se qui va réveiller les européens sur leur vrai nature.
Par contre l Asie qui connais la vrai nature des usa va avoir les moyens de lutter matériellement contre les usa .
L Inde est un pays qui a conserver sa culture et sa spiritualité donc difficile de savoir sa réaction.
Cordialement