La semaine dernière, j’ai essayé de montrer que les choses allaient mal en France, ce qui n’est guère difficile. La thèse était simple : la consommation publique étant trop forte, il fallait donc baisser les dépenses publiques.
La solution choisie semble avoir été encore une fois de faire baisser la consommation privée en augmentant les impôts surs “les plus riches”. Je connais très peu d’exemples pays qui ait réduit son déficit budgétaire en augmentant les impôts, mais cette
réalité n’est pas comprise à Bercy.
Comme le dissent les Chinois, “ quand les gros maigrissent, les maigres meurent de faim”.
Laissons la France à ses imbécillités coutumières et passons à l’Allemagne qui, elle aussi, ne va pas bien du tout. La semaine dernière, j’ai montré que l’Allemagne se désindustrialisait à toute allure.
Dans ce papier, je vais parler d’un autre problème structurel qui plombe et va continuer à plomber l’économie de notre voisin. Je vais parler des retraites et de la démographie outre-Rhin.
La population allemande vieillit à toute allure, et en conséquence, le nombre de gens qui partent à la retraite augmente de façon exponentielle et cela arrive à un moment où les fonds de pension locaux sont déjà dans une situation extrêmement compliquée.
Explications.
Une grande partie des retraites outre-Rhin est versée par des système de capitalisation et comme dans la plupart des pays du monde, cela veut dire que le portefeuille du fonds de pension type est scindé en deux parties :
obligations (contrats, Bund a 10 ans) 50 % d’un côté, actions (propriété, indice des actions allemandes dividendes réinvestis) 50 %
restants, de l’autre,
les deux parties étant « rebalancées » à 50 % tous les mois 2 .
Pour la simplicité des calculs, je vais faire les hypothèses suivantes sur le portefeuille
du fonds de pension allemand “ type”. Je fais l’hypothèse que le retraite sera versée pendant dix ans et que les
pensions augmentent de 2 % par an en termes réels année après année.
Je fais une deuxième hypothèse, qui est fausse, que le nombre des ayants-droits
reste le même du début à la fin de la période 2014 -2024. En fait ils augmentent beaucoup en nombre, mais l’effet net est très compliqué à calculer.
Quels sont les résultats ?
Les obligations allemandes sur les dix dernières années ont été un désastre (graphique numéro un), ce qui fait que le fonds de pension est sous-capitalisé aujourd’hui (graphique numéro deux).
La Valeur du Portefeuille est à 106 et devrait être au minimum à 122 pour pouvoir assurer les paiements contractuels, et nous en sommes loin.
Qui plus est, le nombre de retraités est en train d’exploser tandis que peu de jeunes rentrent sur le marché du travail puisque le taux de fertilité des femmes allemandes est aux alentours de 1,4 depuis des lustres et que la population allemande « autochtone » va baisser de façon certaine pour les années qui viennent.
L’industrie allemande va donc manquer de travailleurs ce qui rendra le paiement des retraites encore plus aléatoire,
Que va faire le citoyen de base en Allemagne ?
Il pourrait certes manifester dans la rue pour que l’Etat s’endette et lui paye une retraite en monnaie de singe, mais il préfère laisser cela aux français qui sont les seuls au monde à croire qu’ils vont consommer plus en travaillant de moins en moins.
La réponse est toute simple, pour un Allemand (et pour un Chinois, un habitant de Mars ou toute autre personne normale), la conclusion est la même : il va devoir épargner plus, au niveau personnel, puisque l’épargne institutionnelle n’arrive pas à produire les résultats attendus[1].
Et il sait fort bien que l’Etat ne va pas l’aider puisque le pays est déjà à la limite du déficit autorisé par la Constitution.
Donc, notre allemand de base va se mettre à épargner comme un fou (ce qui va nous coller en récession en France), et comme il n’est pas complètement idiot, il va acheter avec son épargne nouvelle des actions ou des obligations en Inde, au Brésil aux Philippines, au Canada etc, tous pays ayant une démographie satisfaisante.
La position extérieure nette de l’Allemagne va donc s’améliorer tandis que la notre va plonger encore plus.
Et c’est là qu’est le nœud du problème.
- En France, la génération la plus bête de l’histoire de France, celle qui a fait la révolution en Mai 1968 et qui en est fière, arrive maintenant à la retraite. Cette engeance a décidé une fois pour toutes que c’était leur droit constitutionnel de bouffer toute l’épargne que leur avait laissé leurs ancêtres et de se foutre complétement du sort de leurs petits-enfants, puisqu’ils n’en ont pas eu. Ils croient suivre Descartes : « je (dé)pense, donc je suis ».
- En Allemagne, cette même génération se souvient des jours les plus sombres de leur histoire et savent que faire confiance à l’Etat se termine souvent dans les désastres les plus effroyables. Et donc, ils vont épargner comme des fous.
- Et ces deux pays ont un taux de change fixe entre eux. C’est comme si vous aviez collé un taux de change fixe entre l’Argentine et la Suisse, totalement idiot.
Ça a duré tant que les fonds de pensions allemands ne s’effondraient pas et tant que la France pouvait emprunter, mais nous arrivons au bout de ces deux expédients.
Les Français entendent continuer à dépenser dans le présent en travaillant moins, les allemands à travailler plus pour épargner plus pour vivre mieux dans le futur.
On ne peut pas avoir un taux de change fixe entre la cigale et la fourmi.
Le taux de change fixe entre l’Allemagne et la France va donc disparaitre et cela commence à se voir dans les marchés obligataires
Les taux se tendent vis-à-vis de l’Allemagne, du Danemark… Les taux Français à 5 ans sont plus élevés pour la France que pour …la Grèce.
Nous sommes l’homme malade de l’Europe. La fin de la recréation, qui a duré quarante ans, est en train d’arriver. Le retour à la réalité va être dur.
1 Fine allusion à la phrase du General Pershing, commandant en chef des troupes américaines en
débarquant en France en 1917 : La Fayette, nous voici »
2 Il s’agit- là a du modèle de base, auquel on peut rajouter des clochettes pour faire joli, mais ces rajouts
ont très peu d’influence sur le résultat final.
3 C’est pour les quelques français qui pensent normalement que nous avons créée l’Université de l’Epargne, un peu comme Noé a créé l’arche du même nom
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Karl DESCOMBES
6 octobre 2024Article éclairant comme d’habitude.
Un seul point de désaccord quand vous écrivez:
« comme il n’est pas complètement idiot, [le citoyen allemand] va acheter avec son épargne nouvelle des actions ou des obligations en Inde, au Brésil aux Philippines, au Canada etc, tous pays ayant une démographie satisfaisante. »
Sauf que le gouvernement allemand les en empêchera. Il est hors de question que la richesse individuelle sorte d’Allemagne et participe à l’effondrement du taux de change de l’euro face à ces devises…
Il va mettre en place des blocages pour les particuliers.
Seuls les institutionnels auront accès à ces marchés.
De plus, de l’autre côté, détenir des actions indiennes ou brésiliennes à titre individuel est aussi rendu difficile pour des questions nationalistes.
Le citoyen européen ne verra pas la couleur de cette croissance. A moins de s’expatrier.
mempamal
5 octobre 2024si vous n’avez pas encore compris que tout ce qui détruit les nations est promu par l’oligarchie et son projet one world no country
le chinois
3 octobre 2024L’allemand épargnerait si il avait confiance dans son pays….
..et les urnes ont donné la victoire dans les trois élections a l’Afd de 3-4%,le comptage des votes par courrier les ont fait perdre dans deux.
Ils en sont là.
Ravoux
2 octobre 2024Lorsque les gros maigrissent, les petits périssent.
Il se pourrait bien que ce ne soit pas le fruit qui se produise, mais que l’Allemagne quitte l’euro dans un avenir proche, mais j’imagine que notre Macron se fera un plaisir de prendre la tête du navire Europe qui ne sera plus qu’un canard sans tete! Mieux vaut en rire, mais c’est à pleurer hélas,!, Quant à vos analyses, cher Monsieur Gave, elles sont impitoyables de vérité…
Patrice Pimoulle
3 octobre 2024Macron n’est plus rien; c;est Marine Le Pen aui a le pouvoir, car c’est elle qui tient le gouvernement; la Ve, c’est termine.
desmars
1 octobre 2024Je pense que si l oligarchie mondialiste (les états uni principalement) perd la bataille de l UE et n arrive pas priver les peuples de leur souveraineté et donc de leur droits, je pence que la dernière solution pour eux sera que la guerre vienne faire oublier toute cette mascarade (UE) afin de pouvoir recommencer de plus belle quand le ou les conflits seront terminé.
je ne suis pas d un naturelle pessimiste mais quand je vois comment le peuple français est manipulé et avale toute ses mensonges depuis des années que tout le monde croit que le président des français et le premier ministre sont encore en France que les médiats son achetée et muselés aux yeux de toute la population je n ai pas grand espoirs quand au devenir de la France.
Patrice Pimoulle
3 octobre 2024C’est aussi mon avis. Le royaume barbare ango-saxon ne ceder auq fave a la puissance de l civisation roman-byzanrine.
Gabfol
30 septembre 2024Vous aviez dit il y a environ 6 mois, que la situation allait se tendre dans les 2 ans. Il semblerait qu’effectivement nous y arrivions.
Philippe
30 septembre 2024Cher Monsieur Gave ; pouvons nous conclure que l’ Allemagne va sortir de l’ euro pour reprendre son DM et y placer son nouvel effort d’ épargne ? Auquel cas l’euro deviendrait une monnaie de singe, le Yen s’envolerait et le USD s’en sortirait bien mieux que souhaité par certains ? Merci par avance de votre avis
fred
1 octobre 2024…d’ou une partition de l’Europe en deux nouvelles entités : une axe Baltique/Adriatique tiré part cette nouvelle Allemagne et les restes européens des « pays du club med » dont hélas la France fait déjà partie ?
Robert
3 octobre 2024Philippe : Dans sa position actuelle l’ Allemagne n’est pas en état de revenir au DM, et par ailleurs vous raisonnez comme si l’ Allemagne et l’ UE étaient maîtres de leur destin, ce qui n’est nullement le cas.
L’ UE est un dominion des USA que ces derniers n’ont pas envie de voir éclater au profit de la Russie, tôt ou tard. Donc, on serre les rangs derrière l’Oncle Sam…
Patrick André
30 septembre 2024Peut -être que c’est la fin d’une certaine conception de l’Europe ou la fin de l’ hégémonie du soi-disant couple franco-allemand. Dans tous les cas l’épidémie de Covid et la crise Ukrainienne ont été de puissants révélateurs de la faiblesse de notre politique économique basée principalement sur les services et plombée par une superstructure administrative. L’industrie et l’agriculture ont été sacrifiées sur l’autel de la mondialisation.
La rigidité de notre système ne peut rivaliser avec une concurrence mondiale sous peine d’endettement pléthorique. Nous y voilà…
Patrice Pimoulle
1 octobre 2024C’est exactement ce que voulait le celebre general de Gaulle: une Framce faible face a une Allemagne forte- Pour y parvenir. il a rompu avec les Etats-Unis, de vive voix, le 27 janvier 1945, ce qui a conduit la France a Dien Bien Phu, Geneve, Port-Said, Sakhiet sidi Yousef, et finalement Evian, qui est « l’actus triumphalis » du general de Gauiie et de la Ve Republique. L’oeuvre du general de Gaulle fut complietee a l’interieur par l’immense Jacques Chirac, qui a abattu Giscard au prix de la victoire de M. Mitterrand. Les reaultats sont la: en 1949 1 DM valait 86 F (Petsche), aujurdlhui un euro vaut 2 DM et 6,56 F, et ce n’est pas assez: Asseileau oense que l;euro est trop fort pour l’economie framcaise… Il nous faudrait t un nouveau de Gaulle pour rendre a la Ftamce son indpendance et sa puissance on y vient.
Robert
3 octobre 2024Patrice Pimoule : Votre ressentiment envers CDG vous aveugle et rend votre raisonnement contradictoire. Vous estimez que CDG voulait « une France faible », avant de souhaiter « un nouveau de Gaulle » pour rendre à la France sa puissance.
Comprenne qui pourra…
Patrice Pimoulle
4 octobre 2024A Robert: c’est de l’humour paradoxal; je vous accorde volontiers que de Gaulle fut un patriote sincere, mais ce qui n’interesse, c’est le fondement de sa pensee (Chateaubriand, 1828) et ses resultats (guerre d’Indochine, Algerie algerienne meilleure amie de la Russie aujourd’hui.
La politique francaise est traditienellement fondee sur l’entente avec l’Angleterre, depuis la Restauration, et. par extension, avec les Etats-Unis au XXe siecle, L’Atlantique est une realite incontournable. Cette politique a pernis a la France de vaincre le militarisme prussien; ce n’est pas rien, Que l’Europe occidentale soit devenue un dominion est effectivement deplorable, d’autant que l’on voit les Etats-Unis – donc, par suite, l’Europe. s’enfoncer dans ce qu’il faut bien appeler la barbarie anglo-saxonne; mais l’heure de verite approche: l’occident romano-germenique est appele a devenir un protectorat de l’orient romano-byzantrin.
Andrée
30 septembre 2024J’aimerais avoir une formation B.A.BA car je suis loin de tout comprendre ; cependant j’ai investi aux US par un intermédiaire : le souci, c’est que je n’ose pas rapatrier mes gains pour 2 motifs : 1/ l’imposition (je ne sais même pas à quoi m’attendre ?) 2/ Il semble bien que macron veuille capter notre épargne !!!! A quoi cela sert il de se priver dans ces conditions ?
Olivier
30 septembre 2024La catastrophe financière à venir sera vue comme une opportunité pour justifier le saut fédéral. Et vous verrez que la majorité des Français trouvera ça très bien…
antoine
30 septembre 2024Un plan qui se déroule sans accroc
Patrice Pimoulle
1 octobre 2024Un Etat europeen commun est inevitable, Les Etats-nation herites du XIXe siecle sont des anachronismes.
couturier joelle
30 septembre 2024comment est ce possible cette dette depuis 40 ans?
Patrice Pimoulle
1 octobre 2024Il suffit de depenser plus que ce que donne l’impot, c’est ce que fait la Ve Repunique pour soutenir la croissancem la confiamce et l’emploi.
hoche38
30 septembre 2024Pas de panique. Avec messieurs Barnier et Retailleau, la « droite » est revenue au pouvoir : la France est sauvée.
Enfin, peut-être, ou peut-être pas !
Andrée
30 septembre 2024Pas confiance du tout en Barnier : je me souviens de son comportement pour nous faire entrer de force, CONTRE NOTRE CONSENTEMENT, dans l’union européenne
Marcel Jayr
30 septembre 2024toujours dans le vrai
merci
Lejeune
30 septembre 2024Le monde est en crise et en France le changement pour n’importe lequel des politiques ne changera rien. Il faut changer le système de pensée. Baisser et supprimer de nombreux postes de fonctionnaires, baisser les prélèvements et surtout accepter que sur la Planète nous sommes trop nombreux. Donc il faut harmoniser les naissances, réduire progressivement la population mondiale (nombre d’enfants par famille limités) et comprendre que la croissance infinie est terminée.
edmond
30 septembre 2024Passez devant, on vous suit !
Christian Juchat
30 septembre 2024la retraite par capitalisation a des limites
la retraite par réparation aussi (comme FÉLICIE!)
AAAhh si nous avions des gestionnaires s’occupant du bien de tous, des informations et formations économiques de base pour comprendre … la financiarisation a tué le capitalisme dont vous parlez… l’avenir d’un pays ne doit pas se « jouer » à la corbeille
Patrice Pimoulle
4 octobre 2024Les regimes de retraite que ce soit en caoitalisation comme en repartition, prevoient des reservres pour « lisser les ecarts » L’avenir d’un pays ne doit oas se jouer a la corbeille; a la tele non plus.
JEGOT
30 septembre 2024Merci à Charles de ces points de vue. Je suis stupéfait que nous avons en France des dépenses inutiles comme les aides au pays du Maghreb qui nous envoient leur pauvre et refuse de les reprendre. Des milliard donnés à des associations etc. En fait il nous faut annuler toutes ces dépenses qui nous permettra de récupérer plusieurs millards d’euros;
Robert
30 septembre 2024Comme le disait Winston Churchill, qui connaissait bien notre pays et pourtant francophile : » les Français n’ont pas de problème avec la théorie, mais ont un problème avec la réalité « .
Conclusion : A moyen terme c’est probablement un scénario « à la grecque » qui nous attend, avec mise sous tutelle du FMI, et vente de nos infrastructures aux chinois ou aux américains.
Le tout avec des troubles sociaux graves style « gilets jaunes » puissance 10…
Robert
30 septembre 2024Pas mieux ! Et ce n’est que lorsqu’il touchera le fond que ce pays sera réformable, à la schlague du FMI. Et nous avons loupé une occasion en ne nommant pas 1er ministre L. Castets
Thomas T
30 septembre 2024« Je (dé)pense donc je suis »
Descartes, de crédit
Fred
30 septembre 2024…d’ou l’expression : être cartésien » 😀
Patrice Pimoulle
30 septembre 2024La generation qui a fait mai 68 est aussi celle qui a fait mai 81: « heureux; enfin on respire »‘ la stabilite du taux de change est une idee louis-philipparde; avec Pierre Mauroy et Jacques Delors on a invente un « autre modele de devloppement: le socialisme et la lutte contre le capitalisme a l’interieur; l’ouverture a la concurrence a l’exterieur.
Actuellement les Francais pensent surtout a 2027, car le president est la clef de voute des institutions. Qui, pour affronter Marine Le Pen au debat de l’entre-deux-tours? Ah1 Ah! Ah! Vous le saurez demain, en suivant le prochain episode de notre grand roman-feuilleton, etc, etc…
Robert
3 octobre 2024La réponse est déjà connue : le candidat de l’ UE et du mentor US est Edouard Philippe !
Patrice Pimoulle
4 octobre 2024A Robert: vous croyez ce que vous dites? Vous croyez que les Francais vont se dertanger pour choisir le charismatique Edouard Philippe? Vous croyez qu’il y aura encore une Ve Republique en 2027? Moi j’en doute.
Carmita
30 septembre 2024En France, la génération la plus bête de l’histoire de France, celle qui a fait la révolution en Mai 1968 et qui en est fière, arrive maintenant à la retraite.
Si je peux me permettre, je crois que cette génération-là est en retraite depuis longtemps !
M. Gave, je passe des excellents moments à vous lire (livres inclus), merci beaucoup !
Nanker
30 septembre 2024Je pense que nos « décideurs » ne feront rien car primo changer de politique reviendrait implicitement à admettre que nos élites franco-françaises sont NULLES.
Deuzio les tenants du Système ne seraient je crois pas fâchés de laisser au R.N. une situation proprement ingérable en 2027…