3 avril, 2023

La dédollarisation s’accélère.

Lénine avait coutume de dire que parfois, il se passait plus de choses en quelques semaines que pendant toutes les décennies précédentes.

Il semble que nous soyons en train de rentrer dans l’une de ces périodes.

En effet, il apparaît que la dé dollarisation, dont je parle depuis plusieurs années dans ces billets, est réellement en train de s’accélérer. Cette accélération a commencé il y a un peu plus d’un an avec la guerre Russie Ukraine. Cette guerre déclencha immédiatement une série de représailles américaines et européennes contre la Russie

  • La première mesure prise fut d’empêcher la Russie de se servir du système de paiements Swift pour ses transactions internationales. Cela ne gêna pas beaucoup la Russie qui avait vu le coup arriver et avait préparé un système de paiements alternatif, mais cela fit comprendre au monde entier que quiconque avait un problème avec les USA pouvait se voir étranglé en cinq minutes si les USA lui coupait l’accès à Swift.
  • La deuxième mesure fût de geler les réserves de change que la Russie avait accumulé depuis le début du siècle non seulement aux USA mais aussi en Europe, car les états européens suivirent avec enthousiasme cette deuxième mesure de rétorsion, ce qui fit comprendre au monde entier que l’Europe était devenue serve des USA et n’offrait aucune protection monétaire particulière.
  • La troisième mesure fut de « confisquer » sans autre forme de procès tous les actifs que des citoyens Russes pouvaient avoir acquis tout à fait légalement aussi bien aux USA qu’en Europe, ce qui fit comprendre au monde entier que notre fameux « état de Droit », censé protéger les individus contre la rapacité de l’état n’était qu’une vaste plaisanterie.

Et tout cela fit comprendre à chaque pays que les USA pouvaient leur couper comme bon leur semblerait

  1. 1 L’accès au dollar, c’est-à-dire à l’énergie nécessaire à la bonne marche de toute économie.
  2. L’accès au système de paiements international, sans lequel aucun pays ne peut survivre.
  3. Et tout cela sans aucune garantie juridique ni contrepartie ni possibilité d’appel.

En termes simples, cela voulait dire que chaque pays avait complètement perdu ses souverainetés au profit des USA, ou plus exactement, que les USA avaient capturé les souverainetés de chaque pays en se servant du fameux « privilège impérial ».

Le choix était donc soit de se soumettre, soit d’abandonner le dollar.

Les Européens, sous la conduite de Bruxelles et de McKinsey se précipitèrent pour savoir celui qui serait le meilleur cireur de bottes, la palme revenant sans doute à la Grande Bretagne.

En ce qui concerne les autres pays,  qui eux étaient gérés par des hommes des arbres (appelés populistes par notre presse tels la Chine, l’Inde, la Turquie) plutôt que par des hommes des bateaux (les mondialistes en Europe), ils se virent obligés de prendre les mesures qui s’imposent pour retrouver leurs souverainetés.

Ce qui est un désastre diplomatique sans précédent pour les USA.

Et les conséquences pour les USA de ce désastre commencent à devenir visibles, très visibles.

Commençons par le plus important, le monopole qu’avait le dollar américain pour toute transaction sur les hydrocarbures.  Ce monopole était vraiment le fondement sur lequel reposait la puissance américaine. Pas de dollar, pas d’énergie, telle était la dure réalité de 1946 à février 2022.

 En un an, ce monopole a disparu.

  • La Russie vend son pétrole et son gaz en Roupie à l’Inde, en Yuan à la Chine. Je rappelle que tout achat d’hydrocarbures sur le marché à terme du pétrole de Shanghai peut être soldé en yuan, ou… en or. Ce qui veut dire que les Chinois sont en train de ramener en douce l’or dans le système des paiements internationaux. Le plus rigolo est que la Russie vend son carburant diesel à… l’Arabie Saoudite avec une forte décote, à cause des sanctions européennes. Et l’Arabie Saoudite se sert du diesel Russe pour sa consommation intérieure, tandis qu’elle exporte en Europe son diesel à prix fort . Gageons que les profits de cet arbitrage payé par les européens seront partagés équitablement entre Moscou et Riyad.
  • L’Arabie Saoudite semble être en négociations bien avancées pour vendre son pétrole à la Chine en Yuan. Il semble se dire que les Emirats Arabes Unis envisagent de vendre leurs hydrocarbures en autre chose que le dollar. Les immenses champs gaziers de l’est de l’Iran vont être développés par des consortiums représentant la Turquie, la Russie et la Chine et je serai surpris si les ventes de gaz qui suivront étaient en dollars ou en euros.

Mais l’abandon du dollar ne concerne pas que les hydrocarbures.

Le Brésil et la Chine, qui commercent beaucoup entre eux, réglaient leurs soldes en dollars US. A partir de maintenant , ils règleront ces achats et ces ventes dans leurs monnaies nationales.

Et à mon avis, et j’ai beaucoup écrit sur le sujet, la Chine va, à partir de maintenant, demander à tous les pays avec qui elle commerce, c’est-à-dire tous les autres pays du moyen orient et surtout tous les autres pays asiatiques de suivre le même protocole. ‘’ Vous me payez dans votre monnaie, je vous paie dans la mienne, à la fin de l’année on solde la différence soit par de l’or soit par des obligations locales qui dans le cas de la Chine seraient convertibles en or » soit par de l’argent que vous prête la Chine.

Qu’est que cela veut dire en termes économiques ?

Le lecteur a déjà compris.

La demande de dollars va s’écrouler.

Prenons l’exemple du pétrole.

Le monde consomme environ 100 millions de barils par jour.

Si le pétrole est à $ 80 dollars le baril et que les stocks de pétrole brut représentent environ 100 jours de consommation, alors la contre valeur de ces stocks en dollar en 2022 étaient de 100 millions * 70 *100 jours ou 700 milliards de dollars.

Doublons ce montant pour avoir la contre valeur des produits raffinés et je découvre que $ 1.4 trillion sont immobilisés physiquement dans les stocks de produits pétroliers à tout moment.

Allons plus loin et imaginons que chaque pays veuille avoir assez de dollars pour couvrir ses dépenses pétrolières pour au moins un an. Comme nous en consommons 100 millions de barils par jour, un tel stock de dollars de précaution correspond à $ 2.8 trillion, somme que je peux doubler à nouveau pour y inclure les produits raffinés.

J’arrive donc à la conclusion que $ 1. 4 trillions sont immobilisés en contrepartie de stocks physiques chez les sociétés pétrolières et $ 5.6 trillions en stocks de dollars de précaution, chez les banques centrales.

Je vous fais un prix d’ami à $ 7 trillion pour les dollars immobilisés dans le système, dont 20 % représente la demande en provenance des USA, qui restera en dollars US.

Cela veut dire tout simplement que si tout le monde se met à acheter et à vendre son pétrole dans les monnaies nationales de chacun, on va voir $ 5.6 trillion US apparaître dans les marchés monétaires et des changes dont plus personne n’aura besoin…

Et le seul endroit où ces dollars auront cours légal ce seront les Etats-Unis…

Envisager que le dollar baisse fortement et que l’inflation soit robuste outre atlantique ne me paraît donc pas être complètement irrationnel.

Quant à nous en Europe, le dollar sera certes bas, mais il nous faudra d’abord les acquérir dans le commerce international, où nous n’avons plus grand-chose à vendre.

Il nous faudra donc vendre nos actifs de prestige aux asiatiques (Air Liquide et les grands vins de Bordeaux, ainsi que l’or en dépôt à  la banque de France ?), en espérant que certains d’entre eux voudront bien venir prendre leurs vacances chez nous.

Venise est le futur économique de l’Europe.

Venons-en à la situation géopolitique.

Il ne faut pas être tres malin pour réaliser que tout cela ne va pas plaire aux USA qui ont pris la fâcheuse habitude d’attaquer les pays qui contestent le monopole du dollar.

Abandonner le dollar sans prendre les précautions militaires qui s’imposent a coûté suffisamment cher à quelques précurseurs du type Saddam Hussein pour que la leçon ait été retenue. On va donc voir se monter des alliances militaires, « défensives », bien sûr, contre les USA.

La Chine a pris les devants (Groupe de Shangaï), et l’Arabie Saoudite vient de rejoindre ce groupe en tant qu’observateur, ce qui est stupéfiant. Je n’aurai jamais imaginé que l’Arabie Saoudite rejoigne une alliance militaire visant à les protéger contre une attaque…américaine.

A mon avis, je verrai assez bien émerger une première alliance qui engloberait la Russie, la Turquie, l’Iran et la Syrie et une seconde alliance avec la Russie à nouveau, les «  ….Stan (Ouzbékistan etc… », et bien sûr la Chine.

Et toutes ces alliances se passeraient entre pays contigus géographiquement, sans avoir à passer par la mer pour aider. Ce qui rend le contrôle de la mer par la marine US quelque peu inutile.

Conclusion financière.

Il me reste à signaler un dernier point qui me gêne beaucoup.

Si nous avons deux systèmes de paiement internationaux, la qualité des informations économiques sur le commerce international va beaucoup baisser.

Je ne vois pas pourquoi la Chine informerait les USA sur les volumes de pétrole qu’ils achètent à la Russie. Et donc, savoir ce qui se passe réellement dans les marchés internationaux des matières premières va devenir beaucoup , beaucoup plus difficile. Ce qui ne va pas me faciliter la tâche d’analyste.

Plus généralement.

A l’évidence le monde est en train de se scinder en deux groupes.

Un premier groupe qui disposera d’une énergie abondante et de clients pour cette énergie à l’intérieur de cette zone et ce groupe comprendra la Russie et la Chine. Les transactions seront soldées en or pour les pays déficitaires en énergie, en énergie pour les pays excédentaires ou en obligations locales en monnaies locales , ce qui implique un développement considérable des marchés obligataires locaux.

Sur les tendances politiques actuelles le Brésil et le Mexique devraient faire partie de cette zone ce qui serait un coup terrible pour les USA.

C’est dans cette zone qu’il faut avoir tous ses placements obligataires,

Cette zone devrait connaître une croissance Ricardienne phénoménale dans les années qui viennent.

Acheter la consommation et l’immobilier dans cette zone me paraît être une bonne idée.

Le deuxième groupe sera centré sur l’Amérique du Nord (Canada USA) qui resteront autosuffisants énergétiquement mais avec un biais inflationniste très fort.

Comme je ne cesse de l’écrire, en ce qui concerne l’Europe, les situations budgétaires, les carcans de Bruxelles , l’existence d’une fausse monnaie commune l’euro,  sont tels  et la situation démographique tellement inquiétante que je vois mal comment cette partie du monde pourrait s’en sortir.

Il faut donc éviter tous les contrats (obligations) dans cette sous zone ainsi que l’immobilier et les remplacer par de l’or, et ne détenir dans le domaine des actions que les actions des sociétés multinationales locales, vendant partout et produisant partout.

Et finalement, il faut se souvenir de la plaisanterie de Kissinger : « Historiquement, il a été beaucoup moins dangereux d’avoir été l’ennemi des USA que d’avoir compté parmi ses alliés.

Je plains l’Europe.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

76 Commentaires

Répondre à raphanel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Babar

    17 juillet 2023

    Il s agit d’un article intéressant sur les conséquences à tirer de la dedolarisation. Il peut nous guider dans le choix des actifs qui protègeront le mieux nos avoirs financiers.

    Répondre
  • MATELOT

    29 avril 2023

    Excellent article de synthèse sur lq situation géopolitique internationale du moment. Comme w habitude avec Charles GAVE !

    Répondre
  • Diane

    27 avril 2023

    ??? Je comprends le raisonnement mais je ne vois que des erreurs de calcul! A $80 le baril, cela fait $800 Mds, pas 700. Doublé pour raffiné, 1,6 Trillions. Pour 365 jours, 584 Trillions, pas le double 2,8… Ou j’ai loupé qq chose???

    Répondre
  • Anore

    26 avril 2023

    Les états unis fixeraient rapidement ce problème en reliant le dollar à d’autres matières premières, permettant d’avantager des investisseurs en nouvelles ressources .

    Le dollar a une belle histoire avec l’or , par exemple .

    Surtout si ce lien se fait par la FED , et la loi américaine .

    En partie , on fait confiance à une devise , par la confiance qu’on fait à ses dirigeants .

    Il est difficile de concevoir une monnaie totalement indépendante des matières premières , et de tout ce qui est à acquérir .

    Le cas de la monnaie en or et argent des âges antécédents , est exceptionnel , puisque la valeur de la monnaie réside en grande partie dans la nature du materiel (or) .

    Répondre
  • Vallerey Vandegrift

    24 avril 2023

    Is it possible to find this text in English??

    Répondre
  • Rolandi Christiane

    21 avril 2023

    Bonjour Monsieur, je viens juste de lire votre article, je ne fais pas de la politique, je n’y connais rien en politique, je tiens à vous féliciter pour votre analyse.
    J’ai pris du plaisir à lire votre analyse, moi qui d’habitude à la flemme de lire les articles. Encore un grand merci.

    Répondre
  • Andre PRINGOS

    19 avril 2023

    Brillant.

    Répondre
  • Roca Jean

    12 avril 2023

    entierement d’accord avec Mr. Dave il serait temps que la Françe se dégage de l’influence de l’amérique de l’otant et de bruxelle mais ce n’est pas demain la veille

    Répondre
    • Dir la da da

      22 avril 2023

      vous voulez dire : Mr GAVE (et pas Dave), l’OTAN (et pas l’otant), Bruxelles (et pas bruxelle) ?

  • DELORME

    11 avril 2023

    Monsieur Gave,
    Souhaiteriez-vous devenir Président et/ou conduire un parti pour redresser la France, si cela vous paraît techniquement faisable. A moins que la France ne soit perdue ?
    Avec toute ma considération.

    Répondre
  • mempamal

    9 avril 2023

    avec votre constat fort juste et le tsunami recessif qui pointe dans la zone, on ne parlera bientot plus d’occident mais d’oxydé

    Répondre
  • germain

    8 avril 2023

    Nous sommes englués dans des alliances politiques dangereuses…Nous devons quitter l’Otan et l’UE et affirmer notre souveraineté tant dans la défense nationale (la France reste une puissance nucléaire), qu’en matière de politique étrangère, tant monétaire(réintrodruction du Franc or en France et restaurer notre stock d’or à la banque de France) qu’énergétique( redévelopper un réseaux de centrales nucléaires, autrefois compétitives) ainsi qu’industrielle et agricole car le paiement des retraites sera assuré par des populations actives et confiantes dans l’avenir, cotisant tous les mois. ces cotisations doivent rester françaises et non vendus au plus offrant à savoir Blackrock.

    Répondre
    • Andre PRINGOS

      19 avril 2023

      Tout à fait d’accord, mais pensez-vous que les crétins qui dirigent la France seraient prêts à faire un saut pareil???

  • Tibet

    7 avril 2023

    En d’autres termes, l’Amérique n’hésitera pas à fendre la terre pour vous en terrer,histoire de dire qui commande sur terre comme au ciel. Les turcs l’ont bien compris et le reste du monde l’a bien vu.

    Répondre
  • Luc

    6 avril 2023

    Tout ceci est vrai mais il faudrait aussi souligner qu’une guerre economique ouverte a lieu entre les US et la Chine. Les US ont imposé un embargo sur les chips avancés et divers fabricants européens et asiatiques ont du suivre comme ASML qui est neerlandais. Un embargo est bien sur de la guerre economique pure et dure.
    Tout ceci toujours au nom de beau principes . Les US font aussi monter la tension et semblent abandonner la politique d’une seule chine (en droit international, taiwan est toujours une province de la chine et taiwan n’a jamais proclamé l’independance, considérée comme casus belli par pekin)
    Il s’agit de strategie de containment en termes geopolitiques et les chinois ne s’y trompent pas. ne pas oublier le piege de thucydides non plus.

    Répondre
  • Nomis

    6 avril 2023

    Nous savons que le monde occidental est en train de chuter.

    Ce que nous ne savons pas, c’est comment vont réagir les US dans les années à venir.. Une guerre mondiale n’est pas impossible, et les cartes s’en rertouveraient distribuées de nouveau.

    Ce que nous ne savons pas non plus, c’est comment cohabiteraient entre elles toutes ces nations orientales. Aujourd’hui, c’est plus facile sachant qu’elles ont toutes le même ennemi commun.. Mais avec les années, des conflits d’intérêts pourraient apparaitre ici et là.. On pense à la Chine et l’Inde. Le Japon et la Chine. Comment le monde arabe va évoluer ? Charles parle de pays contigus géographiquement.. cela n’est pas forcément un avantage. Il faudra gérer les conflits aux frontières, surtout que l’on parle de pays tous différents culturellement. Sans parler des conflits intérieur.

    Je plains l’Europe également. Mais en même temps je suis optimiste. Nous européens avons cette capacité d’adaption et je suis persuadé que nous trouverons tôt ou tard des ressources pour reprendre le dessus.

    Répondre
    • Larouche

      26 avril 2023

      Je demeure au cabada. J’ai un prêt immobilier pour 15 ans. Serais-je mieux de vendre et me départir de ce bien qui sera inutile

  • Karl Descombes

    5 avril 2023

    Totalement d’accord avec la tendance générale décrite.
    Un gros frein à la vitesse de chute cependant.
    L’euro est une aberration qui disparaîtra.
    Et vers quelle devise se tourner pour les européens sinon l’USD?
    Et si le dollar craque ce sera bien après l’euro.
    En d’autres termes, l’euro sert d’amortisseur au dollar.

    Répondre
  • germaing

    5 avril 2023

    Bonne analyse, mais quelle est l’évolution réelle du pourcentage des transactions mondiales en dollars au cours des dernières années et les prévisions pour 2023 ou au-delà ?
    Merci

    Répondre
  • Nicolas

    5 avril 2023

    N’analysez surtout pas le Dollar US car vous risqueriez de trouver qu’il ne vaut même pas le papier sur lequel il est imprimé

    Répondre
  • Adrif Abdeslam

    5 avril 2023

    Analyse crédible , permettant de mettre fin à une procédure économique voire financière qui est bénéfique à une seule puissance

    Répondre
  • Michael

    5 avril 2023

    Je constate que (stats IMF) fin 2022 le dollar a conservé actuellement sa place dans les réserves de change. De plus, la Chine qui pourraient être tentée de s’y attaquer a tout à perdre sur la valeur de ses réserves.

    Répondre
    • germain

      8 avril 2023

      Croyez-vous? La Chine a tout intérêt à diversifier ses réserves en or en rouble ou en yuan…C’est ce qu’elle fait sûrement d’ailleurs car les chiffres dont vous parlez sont ceux ceux de la CIA américaine.

  • Colot Vincent

    4 avril 2023

    Un régal, comme à chaque fois … Est-il prévu de republier un jour en un (ou plusieurs) ouvrage(s) l’intégralité des chroniques de M. Gave ou bien de nous les (re)proposer en un seul fichier PDF ?

    Répondre
  • Francis

    4 avril 2023

    Les bombes vont tombées au détriment des peuples comme toujours et au profit des oligarchies.

    Répondre
  • Benjamin

    4 avril 2023

    superbe analyse comme d’habitude. Merci charles de partager avec nous, belle semaine à vous.
    Et désolé pour les messages dupliqués il ya 15 jours, il y avait un bug sur le site à priori 😉

    Répondre
  • Ngo Mbogba

    4 avril 2023

    Je partage largement son point de vue sans être économiste. L’Europe paie ses turpitudes dont nul peut se prévaloir.

    Répondre
  • Thierry H

    4 avril 2023

    Dans quels pays souhaiteriez-vous vivre et élever vos enfants : la Russie, la Chine, l’Iran, la Turquie, les USA, l’Arabie Saoudite, la France, l’Allemagne ou un autre pays européen ?

    Dans quel pays souhaiteriez-vous créer une société si vous avez une idée formidable ? La Russie, la Chine, l’Iran, la Turquie, les USA, l’Arabie Saoudite, la France, l’Allemagne ou un autre pays européen ?

    Dans quel pays pensez-vous que vos idées auraient le plus de chance d’être entendues et vos croyances respectées ? La Russie, la Chine, l’Iran, la Turquie, les USA, l’Arabie Saoudite, la ,France, l’Allemagne ou un autre pays européen ?

    Dans quel pays auriez-vous au moins une chance que vos opinions politiques puissent influencer le pouvoir ? La Russie, la Chine, l’Iran, la Turquie, les USA, l’Arabie Saoudite, la France, l’Allemagne ou un autre pays européen ?

    Répondre
    • Bill

      22 avril 2023

      Emirats arabes Unis. C’est pays HUB.
      Vous cherchez une école pour vos enfants ? Il y en a de tout, orientales comme occidentales.
      Vous cherchez à vous faire soigner, idem vous y trouverez de toutes les médecines.
      Vous souhaitez créer votre société ? Vous pouvez commercer avec le monde extrême oriental aussi bien qu’avec le monde occidental.
      Toutefois, si vous tenez à de beaux paysages de verdure, ce sera pas le bon endroit pour vous.

  • KHELIFI Seddik

    4 avril 2023

    Le buzz économique. Le monde fera sa toilette. Le nouvel habit fera t il le moine?

    Répondre
  • LAYBATS Joel

    4 avril 2023

    Une analyse implacable et sans concession pour les dirigeants européens qui envoi leurs pays et surtout leurs peuples doit dans le mur de la récession, et donc de la pauvreté, il devient urgent pour les peuples européens, de se débarrasser de ces dirigeants corrompus et imcapables

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    4 avril 2023

    Merci Monsieur, pour cette saisissante analyse.

    Répondre
  • Stéphane

    3 avril 2023

    Magnifique ! Bravo Charles pour ce billet.

    Répondre
  • Bigou Jean-jacques

    3 avril 2023

    Tout ce que vous dites parait évident, limpide et plein de bon sens. Cependant vous ne parlez pas du Franc Suisse. Il me semble que depuis longtemps le CHF est plus ou moins aligné sur le Dollar US.
    Si celui-ci se casse fortement la figure (ce qui parait fort probable) pour les justes raisons que vous exposez, qu’ adviendra-t-il du CHF ?

    Répondre
    • Robert

      7 avril 2023

      Au pays des aveugles les borgnes sont rois… Le CHF demeurera probablement une monnaie-refuge car il est adossé à une économie saine dans un pays qui, contrairement à la France, ne « marche pas sur la tête » !

    • Robert

      7 avril 2023

      Monnaie- refuge : au pays des aveugles les borgnes sont rois…

  • Laurent

    3 avril 2023

    L’Europe n’est pas à plaindre, la France non plus.

    Ce que les US font avec le dollar, la France le faisait avec le français à l’école, punissant ceux qui osaient parler alsacien, breton, gallo, …. C’est la même école, dictatoriale….

    Et il est donc tout à fait normal qu’un psychopathe exerce à la tête du pays. L’état de droit a pris fin en France avec le dernier paiement du plan Marschall, VGE de sinistre destin redoublant alors dans le copinage par la préférence énarque….

    Et ce témoignage que je reçois à l’instant : je me rappelle quand je suis alle au cours preparatoier 1 a l’age de 4 ans, je ne parlais qu’Alsacien et Allemand

    l’instit qui venait d’Algerie en 61, ns tappait sur les doigts avec une regle en alu carree de 40 cm, en gueulant qu’il ns, les boches, ns mettra au pas pour apprendre le francais rapidos

    J’ai (et mes camarades d’infortune) appris a parler au bout d’un mois, avec mes mains rouges et enflees, a chaque mot non francais 10 coups de regles

    Répondre
  • THOMAS

    3 avril 2023

    Sauf erreur, je ne lis pas le nom du système de paiement international développé par les chinois pour se passer définitivement de swift. Ni que la RUSSIE possèderait la plus grosse réserve d’or au monde (vrai ?).

    Mais article très intéressant et bien ficelé, comme d’habitude.

    Répondre
  • Robert

    3 avril 2023

    Oui, pour le moment les marchés US et UE sont indispensables à la Chine.
    Mais justement, n’ est elle pas en train de mettre en place des marchés de substitution ?…

    Répondre
  • MAHEO

    3 avril 2023

    Quel est le premier marché de la Chine si ce n’est les USA ET L’Europe? on aura de moins en moins besoin du pétrôle de l’Arabie séhoudite des énergies fossiles… cette guerre Russo-Ukrainienne à au moins servit à celà Accelerer en Europe la fin de nos dépendances énergétiques Le marché interieur Chinois ne peut suffire à lui seul à son économie donc il a besoin de NOUS l’Europe est le premier marché économique du monde 450 millions de consommateurs et ce n’est pas les pays du golf qui peuvent compenser, loin de là l’inflation dépasse les 12% en RUSSIE et les réserves de change s’épuisent il brade son pétrôle aux chinois certes !le premier perdant est lui même! et la sécurité de l’Arabie séhoudite dépend encore des USA !

    Répondre
    • Robert

      3 avril 2023

      Oui, pour le moment les marchés US et UE sont indispensables à la Chine.
      Mais justement, n’ est elle pas en train de mettre en place des marchés de substitution ?…

    • YB

      3 avril 2023

      L’Europe est un gros marché qui reste intéressant, mais qui achète beaucoup à crédit !
      L’Asie détient d’énormes réserves de change que l’Europe est loin d’avoir, bien au contraire, regarder le nveau d’endettement des pays de la zone Euro !
      Il ne faut pas oublier que l’Asie est un marché de 3.000 millions de personnes et en supposant que le niveau de vie augmente, cela devient un très gros marché !
      L’Empire Romain ne s’est pas effondré en un jour, mais c’est arrivé !

    • Anatole Yonn Lissom

      4 avril 2023

      Robert Gave a raison sur bien des points. J’observe toutefois que cette accélération de la dédollarisation ne semble pas inquiéter les marchés pour l’instant. D’autre part, j’aurais apprécié de voir démontré le poids déterminant du dollar dans la richesse économique américaine. Faut-il rappeler que les USA étaient déjà là première puissance économique mondiale avant le début du règne du dollar? Les marchés dictent leurs lois, os les producteurs.

    • Edelweiss

      4 avril 2023

      @mme Maheo

      Plusieurs remarques

      1/ Il.n’est pas du tout certain, loin s’en faut que les pays asiatiques renoncent comme l’Europe aux énergies carbonnees ! Autant par nécessité. Par impossibilité d’alternative crédible, que par ,l’avantage compétitif considérable que cela leur procure pour leur site et base industrielle .

      Une éventuelle rétorsion protectionniste avec une taxe carbone UE aurait un effet boomerang très fort sur une UE dépendante et bien à la peine pour reindustrialiser , serait du reste sans effet sur les marchés compétitifs de pays tiers (Afrique et Amérique latine) et renforcerait le stimulus de développement auto centre des pays asiatiques, très au delà du poids des pays du Golfe qui n’est pas le sujet de fond.

      Il est probable que le désavantage compétitif de l’ue soit net, avec des coûts intérieurs accrus.

      On peut parfaitement imaginer des pays asiatiques encore carbones pour un bon moment, n’en deplaise x COP.

      2/ Mme maheo négligé allègrement la dépendance aux matières premières nécessaires ( terres rares. Cobalt du Congo, palladium etc.. )aux besoins européens qui ne passera pas comme une lettre à la poste, à supposer d’ailleurs que les quantités nécessaires soient disponibles et que ces matières continuent à se traiter exclusivement en devises occidentales…

      3/ les marchés occidentaux pour l’Asie sont importants mais progressent peu, ce qui compte aussi c’est la dérivée de la tendance. La vraie réserve de croissance de l’Asie est endogène et probablement pas en Europe tant c’est la bas que l’effet de rattrapage et le potentiel sont importants. A fortiori si le monde financier est cloisonné en karge partie en deux zones partiellement étanches au plan financier

      4/ MME maheo part du principe sue l’Asie n’a aucun problème à accepter des paiements susceptibles d’être bloqués (« business as usual en somme) et néglige allegrement le problème désormais sensible et reel du paiement des dites importations européennes (effectivement d’ailleurs souvent payées a crédit), ce qui présuppose une acceptation présumée illimitée de l’acceptation de ces reconnaissances de dettes en actifs réels ou financiers occidentaux et autres titres de creances..Hypothèse forte tant sur la solvabilité à long terme que de la sécurité (sanctions, blocages possibles, droits de propriété. Perte de valeur de ces actifs une fois exprimée en monnaie asiatiques potentiellement en hausse….)

      Cela fait pas mal d’hypothèses…osées !

    • breizh

      4 avril 2023

      « la fin de nos dépendances énergétiques » : l’Europe ne produisant quasiment pas d’énergie (en tuant le nucléaire), la fin de cette dépendance signifie la ruine de l’Europe…

    • Francis

      4 avril 2023

      Pour se passer du fossile, il faut énormément, « gigantesquement » des métaux que l’UE n’a pas. Nous avions une avance dans les technologies, le savoir et la connaissance que nous avons transférés dans notre grande naïveté aux usa et aux pays émergents pensant nous ouvrir au monde qui lui restait largement fermé.

  • raphanel

    3 avril 2023

    Voilà bien longtemps que je partage votre analyse ( le talent en moins ) relative aux USA, véritable faux amis. Merci de ces arguments précis qui me confortent dans mon ressenti.

    Répondre
  • Arsene Holmes

    3 avril 2023

    Supposons que vous soyez milliardaire (ou au moins que vous ayez des dizaines de millions). Où investissez-vous et conservez-vous votre patrimoine ? Peu importe où vous vivez ou venez dans le monde, votre préférence (pour au moins une partie de celui-ci) serait dans un marché financier développé, dans une économie développée stable, avec un état de droit fort et sans trop d’ingérence politique dans la propriété droits.

    Selon la manière dont vous avez acquis votre richesse (par exemple, la corruption), vous pouvez également avoir une exigence d’anonymat : préférence pour les îles des Caraïbes, Dubaï, etc. Mais ces économies sont trop petites : elles sont fortement dollarisées et elles sont essentiellement des mandataires pour détenir indirectement des actifs. dans l’ouest.

    La principale menace à la suprématie de l’USD est son application de sanctions. Mais même avec ceux-là, et même si vous êtes un oligarque russe ou un PDG d’entreprise chinois avec de bonnes relations avec les partis, votre richesse est probablement plus sûre à l’ouest.

    Si la propriété mondiale de la richesse et les marchés financiers mondiaux sont majoritairement basés aux États-Unis et dollarisés (ils le sont), alors le dollar sera la monnaie préférée pour la dénomination de la dette, la dénomination des contrats à long terme et de nombreux échanges et échanges également.

    Pour que le renminbi détrône le dollar, il faudrait de nombreux changements. Non seulement abandonner les contrôles de capitaux, développer des marchés financiers en renminbi profonds et matures, fournir une dette libellée en renminbi à l’échelle mondiale, etc. (le genre de choses que le PCC pourrait faire s’il le voulait, bien qu’il ne veuille apparemment pas le faire). Cela nécessiterait également l’état de droit en Chine et une confiance mondiale dans le fait que le PCC n’utiliserait pas des actifs situés en Chine ou libellés en renminbi pour exercer un effet de levier arbitraire sur des pays, des entreprises et des individus. Le PCC ne pourra probablement jamais fournir cela.

    L’euro a encore plus de potentiel pour prendre de l’importance aux côtés du dollar, mais ce n’est apparemment pas la direction du voyage (les marchés libellés en euros sont trop fragmentés ; les systèmes juridiques sont trop fragmentés et l’exécution des contrats est un gâchis ; les marchés financiers sont sans doute moins développés, certainement fragmenté, plus petit et moins liquide et les rendements historiques sont plus faibles ; même s’il y a eu une amélioration sur tous les points ci-dessus, les trajectoires démographiques ne favorisent pas la zone euro par rapport aux États-Unis).

    Répondre
  • Noël Barlet

    3 avril 2023

    En 1975, M. Kissinger a réussi à rétablir le $ comme seule monnaie internationale, en réussissant même à éliminer l’or. Il en a fait la seule monnaie utilisable pour échanger le pétrole qui est la base de toute l’économie, et donc il a renouvelé le « privilège impérial » des USA que la reconstruction de l’Europe après 1945, et l’apparition de nouveaux états avec la fin des empires coloniaux, avait compromis. Ainsi De Gaulle et l’ Allemagne rapatriant leur or de Fort Knox pour le conserver chez eux.
    C’est là l’équivalent du traité de Vienne de 1815 qui a établi un nouvel équilibre mondial (et la paix) pour 99 ans entre les grandes puissances de l’époque. Il aura duré quand même un demi-siècle, et contribué à un formidable développement de la richesse mondiale avec division par 4 du nombre mondial d’affamés , du moins hors des pays du socialisme réel… .
    Pour cela, Kissinger (au niveau d’un Talleyrand et d’un Castleray) a su utiliser la convergence d’intérêts entre les Usa et les pays producteurs de pétrole. Ces derniers voulaient mieux valoriser leurs productions; et les Usa avaient besoin d’une forte hausse du prix du baril pour pallier l’épuisement de leurs vieux gisements, exploiter les découvertes d’Alaska, de Californie ou du golfe du Mexique (sans compter les gisements de schistes), tous gisements très riches mais d’exploitation coûteuse. Il le fallait pourtant pour assurer leur indépendance énergétique. Les fragiles états arabes, déjà renforcés par Roosevelt sur le Quincy en 1944, avaient besoin de leur protection militaire contre l’Iran et leurs propres révolutionnaires (en Egypte surtout). l’accord faisait du $ la monnaie de règlement obligatoire… Et avec le $, les lois qui le régissent, ce dont la BNP entre autres aura compris le coût récemment. Et les USA ont engagé leurs armées pour protéger tous ces Etats et familles régnantes.
    Cet équilibre ne pouvait pas être détruit par la Russie trop pauvre et arriérée, dont la démographie dégringole et dont le régime corrompu n’a pour but que de se maintenir au pouvoir. Il consomme ses dernières ressources en Ukraine, pour rien car sa force ne serait pas augmentée, au contraire, par sa conquête : déjà, il vient de renoncer à l’exploration spatiale faute de moyens. Par contre, il semble en passe d’être rompu par la Chine qui ne veut pas participer à l’empire américain, et qui en a les moyens. Tous les Etats qui regimbaient contre cette soumission l’ont payé durement,.mais là, la bombe atomique interdit toute confrontation directe. Par contre , elle n’interdit pas l’emploi d’ idiots utiles, comme en Corée en 1950… ou, qui sait? les russes aujourd’hui qui déjà lui fournissent du pétrole à prix bradé. Pour la Chine, pourvu que ça dure….
    Alors, la suite ? Par définition, la nouveauté n’est pas prévisible. Le duopole prévu par Tocqueville en 1850 entre la Russie et l’Amérique se maintient avec la Chine. Comme toujours, la puissance continentale contre l’empire des mers.

    Répondre
  • Madame mazouzi

    3 avril 2023

    Excellente analyse mr charle Gave comme d’habitude il ya juste le daph et Emanuele abs bonne continuation a vous

    Répondre
  • NOEL BARLET

    3 avril 2023

    Entre 1972 ( sans doute un peu avant), et 1975, M. Kissinger a rétabli le $ comme étalon de valeur et seul instrument de réserve international, position qu’il commençait à perdre du fait du rétablissement de l’ Europe comme puissance concurrente. Ils su utiliser les exigences des pays producteurs de pétrole (d’une hausse des prix), pour renforcer la position des USA dont les gisements commençaient à s’épuiser, et qui ne pouvaient en développer d’autres qu’avec une forte hausse du prix du baril. Cette convergence d’intérêts lui a permis d’ébaucher un nouvel accord d’équilibre international semblable à celui du traité de Vienne (1815). Il a garanti l’équilibre au Proche Orient en renouvelant l’accord de Roosevelt avec la famille Saoudienne, étendant sa protection militaire aux pays du Golfe, écarté les révolutionnaires d’Iran, et aidé l’Egypte contre ses révolutionnaires.
    En échange, il a imposé l’usage du $ comme seule monnaie pour tout le secteur de l’énergie, c’est à dire le coeur du système économique mondial. Les USA en ont même profité pour écarter l’or du sytème financier mondial. LEUR MONNAIE EST AINSI REDEVENUE LA SEULE MONNAIE INTERNATIONALE, ET LES LOIS QUI LA REGISSENT OBLIGATOIRES POUR LES NON-AMERICAINS.
    C’est cet ordre mondial qui semble remis en cause, par l’avènement d’une nouvelle monnaie internationale, celle de la Chine et le retour de l’or. Il en résulte , bien sur, un relatif affaiblissement de la puissance US, sans qu’ils puissent y réagir par l’usage direct de leurs armées.
    Heureusement qu’il y a la bombe atomique pour empêcher aucun des deux rivaux de s’affronter directement sur les champs de bataille, comme le firent les Etats européens en 1914… Quant à leurs idiots utiles, , leurs protégés de l’ OTAN, lls feront ce qu’on leur dira de faire… à leurs frais.
    La suite de cette Histoire est imprévisible. Une seule observation déjà faite par Toynbee: un empire « over-extented » s’effondre par son cout d’entretien: Rome n’avait plus les moyens de se défendre contre trop d’ennemis à la fois et, plus l’empire s’étendaît (en cherchant à conquérir les Mèdes, ou les Perses , ou les Germains), plus il s’affaiblissait

    Répondre
  • Ravedoni

    3 avril 2023

    Je pense que à long terme les US se ré alignerons sur ce système d’échanges, le pays EU vont de séparer de l’€ et iront rejoindre ce système, chacun avec sa monnaie locale. l’Italie sera le hub de l’Europe sur la route de la soie et la route de l’Afrique. La France n’aura pas le choix. De plier et s’allie

    Répondre
  • Ravedoni

    3 avril 2023

    Je pense que à long terme les US se ré alignerons sur ce système d’échanges, le pays EU vont de séparer de l’€ et iront rejoindre ce système, chacun avec sa monnaie locale. l’Italie sera le hub de l’Europe sur la route de la soie et la route de l’Afrique. La France n’aura pas le choix. De plier et s’allier culturellement et économiquement avec la Russie comme l’Allemagne d’ailleurs.

    Répondre
  • POUX

    3 avril 2023

    Cher Monsieur,
    J’ai lu votre dernier billet avec beaucoup d’intérêt. Peut être devriez vous partager et confronter votre analyse de la démonétarisation du roi $ par la monnaie d’échange des ventes de pétrole avec les braves membres de ce pannel pour cette conférence à venir. Je suis sûr que cela les rafréchirait.
    https://mailchi.mp/infrapppworld/the-world-energy-storage-15704741?e=bc95ccc3ab

    bien cordialement,
    Hervé Poux

    Répondre
  • Alex

    3 avril 2023

    La dette, nouvelle arme de la Chine: comment bâtir un nouveau système mondial de prêts opaques à l’international. La Chine se substitue au FMI pour accorder des prêts massifs à des pays en difficulté (rescue loans). Et ce, à des taux léonins, quand ils ne s’accompagnent pas en plus de contreparties politiques sur l’échiquier international.

    Répondre
  • The Elephant in the room

    3 avril 2023

    Bonjour,
    Pourquoi l’Inde n’est pas mentionnée dans la partie Géopolitique de votre article ? Comment voyez-vous son rôle ?
    Merci

    Répondre
  • Ceri

    3 avril 2023

    Bonjour, est ce que l’achat de dollars de Singapour ou du yuan chinois peut être une bonne option ?

    Répondre
  • Thierry Balet

    3 avril 2023

    Pour faire simple, vous ne pouvez pas faire la « guerre », tant au sens propre qu’au figuré à la terre entière sans tôt ou tard devoir en payer le prix. Le problème est que je crains fort que l’UE (politique) et l’Europe (géographique) soient en première ligne pour subir pleinement les conséquences de leur vassalisation à l’oncle Sam.
    Voyons maintenant dans les années qui viennent comment nos chers eurolâtres vont continuer à nous expliquer que grâce à l’UE ont est plus fort……

    Répondre
  • Vaccaro Pascal

    3 avril 2023

    Merci M. Gave, le calcul des excédents en dollar dans le cas où les commodités seraient échangés dans une autre monnaie est très intéressant, et je me demande si le même calcul ne pourrait pas être fait dans le cadre des besoins en euro ? Je m’explique : chaque État européen a décidé de « relancer » son économie (sans énergie, mais c’est pas grave on y arrivera quand même), en contractant de nouvelles dettes. Par exemple, la France devrait souscrire environ 250Mds€ de nouvelles dettes en 2023 (source: Trésor Public). Si on étend aux autres pays européens, comme l’Allemagne qui connaîtra son premier déficit commercial et public en 2023 et souhaite dépenser des sommes faramineuses dans sa défense, combien de milliards d’euros vont être nécessaires ? Qui les a ? Quel serait l’effet sur le niveau des prix dans le cas où personne ne les a et que la BCE doit encore imprimer de la monnaie ? Le tout dans un contexte où, comme vous l’analysez, le dollar est appelé à baisser et perdre de son attrait, donc de sa valeur : je vois mal comment l’euro peut continuer à survivre, à moins que le dollar ne baisse largement plus que l’euro (cela me paraît très improbable…).
    Bref, j’aimerai avoir votre avis sur le lien entre euro-dollar pour les prochaines années, considérant les nouveaux acteurs monétaires qui « disruptent » le système (et si la start-up nation était en fait l’Ouzbékistan ?).
    Merci pour votre travail et vos recherches,
    Pascal

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    3 avril 2023

    Les boulangeries ferment les ambassades reouvrent
    Bon il va falloir acter cette séparation usa Chine
    Allez Trump un petit effort

    Répondre
  • Mench

    3 avril 2023

    Est-il possible d’avoir des références d’ETF en or et en obligations asiatiques (chinoises ou malaysiennes) ?

    Répondre
    • Don camillo

      3 avril 2023

      ETF Or de la banque cantonale de Zurich : ZKB – Google : CH0139101593
      ETF Obligations chinoises iShares (Blackrock) : CYBA – Google : IE00BKPSFD61

    • Ceri

      3 avril 2023

      Bonjour chez trade republic, ETF sur les bonds chinois et actions malaysienne, malheureusement rien sur des bonds de Singapour, j’aurais bien aimé, je me permet le lien suivant, ça nous rapporte à tous les deux. Merci !! https://ref.trade.re/z1s9n17c

    • Bibi

      4 avril 2023

      Je ne suis pas investi dans des ETF qui suivent strictement le cours de l’or, mais des ETF qui suivent le cours de l’or avec un léger effet multiplicateur. Si ça vous intéresse, voici les miens :
      – VanEck Jr. Gold Miners ETF (GDXJ) IE00BQQP9G91
      – VanEck Gold Miners ETF (GDX) IE00BQQP9F84
      Ce sont des sociétés minières.
      Bonne continuation

  • Nanker

    3 avril 2023

    « Il nous faudra donc vendre nos actifs de prestige aux asiatiques [comme] l’or en dépôt à la banque de France ».

    Cela fait des années que je me dis que le Neuneu d’Amiens ne quittera pas sans avoir vidé la souterraine de la Banque de France de ses réserves de métal jaune.
    Là où je diverge d’avec vous Charles, est que je crois que l’ami américain Emmanuel Macron-Monnet enverra ce trésor à Washington et pas à Pékin…
    Une consécration finale d’un double quinquennat au-delà du catastrophique.

    Répondre
    • edelweiss

      3 avril 2023

      La bonne question est de savoir comment les occidentaux payent leurs importations de la zone hors occident si le « hors occident » ne veut pas de devises occidentales ni d’actifs confiscables physiques ou financiers dans l’hypothèse où vous dites que l’or part aux US et ne sert pas à payer. comment l’occident paie t-il… s’il continue de devoir importer du fait de sa dépendance (énergie et biens produits par la zone hors occident)? question qui vaut son pesant de cacahuètes….

    • edelweiss

      3 avril 2023

      Oui, mais comment l’occident paie t-il ses importations d’énergie, matières premières et biens finis qu’il doit importer du faut de sa dépendance dès lors que le « non occident » :

      – ne veut plus de devises occidentales (confiscables), outre le risque de perte de valeur du fait des politiques monétaires
      – d’actifs réels ou financiers occidentaux (confiscables car localisés en occident)
      – et que pour vous un règlement en or selon vous n’est plus possible car il part aux US!

      qu’est ce que l’occident peut donc proposer pour régler ses (indispensables) achats hors bloc occidental en (actifs / monnaie) « non saisissable » qui vaut quelque chose… face à un bloc non occident qui au contraire va avoir des ressources bons marché et sous son contrôle en large partie lui permettant une certaine autonomie avec des marchés en expansion et de très large taille…

      Certes les US peuvent chercher à siphoner les actifs européens, mais c’est un jeu interne à l’occident qui ne change pas la donne globale.

      question intéressante qui vaut son pesant de cacahuètes, dans un monde de deux blocs….Votre réponse?

    • Vaccaro Pascal

      3 avril 2023

      Si je me base sur ce qu’il se passe dans le domaine du football professionnel, et notamment les rachats de club par des investisseurs étrangers, l’Europe est prête à tout vendre à n’importe qui du moment qu’elle peut faire une plus-value, même fictive… Ils voulaient le marché unique, on a la braderie permanente !

    • Cheunbaba

      3 avril 2023

      @edelweiss : comme si le concept « d’occident » avait un quelconque sens géopolitique. « Occident » signifie états sous contrôle d’une bande de corrompus internationalistes. C’est un concept dont les petits pays se gargarisent pour se dire « qu’ils en sont », alors qu’ils ne sont rien. Lorsque « l’occident » va tanguer, vous allez voir ce qu’il reste de ce concept va-t-en guerre pour ceux qui n’auront pas une économie et une monnaie stable. Demandez à la Grèce ce qu’elle pense de nos jours de « l’occident » (ou de l’europe, cette abstraction parallèle)

  • le chinois

    3 avril 2023

    Bjr,
    Oui mais, tant que la Yuan reste lié au Dollar, les US sont protégés. Il faudrait que la Chine
    annonce que son monnaie sera coté par rapport a un panier de devise -de son camp-.
    Dans ce cas la Chine n’a pas besoin de l’Or.
    …………..
    Les US peuvent gagner du temps en décrétant la création d’un e-usd, …qui vaut 100 USD
    en papier.
    Fly sur la sécurité, le monde entier convertira dans l’heure, dans la seconde tout son Dollar
    doll numérique.
    …………..
    On pourra accélérer la disparition du Dollar, en achetant la majorité dans les compagnie
    minières d’or et Ag américaines. Il n’y a plus d’Or ni d’argent sur la territoire des Etats unis.
    Et pas impossible que la prod de pétrole US a déja fait son Top.
    …………….
    Dans la doctrine classique, la couverture de la monnaie est l’or, la couverture de l’or est la
    sang, la capacité militaire.
    Depuis quelques années l’armé US n’arrive plus remplir la son plan de recrutement.
    Dans les classes d’age actuelles seul 30 % des jeunes sont aptes a servir !!!!
    Obésité-tares mentales-drogue-diabète. Désinteressement des jeunes des Etats centraux.
    Au seconde quand l’Armé US dans une situation de crise cillera, sera la fin.

    Répondre
  • Edelweiss

    3 avril 2023

    Excellente analyse. Comme très souvent. Mais on pourrait y ajouter aussi progressivement, quand bien même les montants sont plus faibles, certaines parties des marchés de matières premières agricoles voire métaux. Ce qui renforce l’argumentation. Voire aussi une partie du commerce de biens et services pourquoi pas. Mais il est clair qu’il faut s’attendre à un affichage de deux prix. Un en USD, et un en….autre chose !

    Et donc le principal facteur d’incertitude préoccupant pour la stabilité est la réaction des usa.

    Un bémol partiel toutefois. Quelle est la capacité en volume (disponible actuelle et future,) des oleoducs et gazoducs susceptibles de cour circuiter le détroit de Malacca. Question essentielle je pense. Il serait intéressant de le chiffrer!

    Répondre
    • Berla

      3 avril 2023

      À mon avis, l’analyse mérite d’être pris en compte, toutefois, je pense, c’est un peu étriqué.
      On se doute bien que les Etats Unis y ont déjà pensé à cette probabilité, ils ne sont pas bêtes.
      Les américains travaillent depuis longtemps sur la fission nucléaire et ils y arriveront, ce n’est que question de temps.
      À partir de là, ceux qui comptent sur le chantage à l’énergie, resteront des primates.
      Sans oublier que le second bloc n’est en réalité qu’une alliance de circonstances.
      De toute évidence, la partie d’échec n’est pas prête d’être terminée.
      À suivre…

    • Robert

      3 avril 2023

      Je suis globalement en accord avec votre analyse.
      Deux inconnues : jusqu’ où iront les Américains face la dedollarisation, guerre ouverte ou pas face à la Chine ?
      Les Chinois seront- ils  » raisonnables  » ? Sauront-ils laisser du temps au temps ou vont-ils brusquer la manœuvre ?
      Quoi qu’ il en soit, il est clair que l’ Histoire est en marche…

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!