5 décembre, 2023

J’aime de plus en plus monsieur Musk

Elon Musk vient de faire un nouveau coup superbe que je dois vous raconter au cas où vous n’en auriez pas entendu parler.

Voici l’histoire.  Et je vous la fais simple.

Elon Musk s’était plus ou moins pris de bec avec l’un des grands annonceurs mondiaux de publicité parce qu’il avait dit quelque chose qui n’avait pas plu à cet auguste personnage. Cet homme, tout gonflé de sa propre importance, avait fait savoir qu’ il songeait à ne plus donner de publicité à X (ex Twitter), la société qu’Elon Musk avait rachetée.

Quelques jours après a lieu le grand rassemblement annuel à New York de tous les grands annonceurs, agences de publicité, journaux, presse écrite, télévisions…tous empressés à cirer les pompes de Google, Netflix, Disney et autres Facebook.

Devant cette immense assemblée, Elon Musk, seul sur le podium, est interrogé par un jeune journaliste qui lui demande ce qu’il comptait faire pour regagner les faveurs du redoutable personnage qui avait menacé de ne plus donner de publicité à X. Je crois que cette personne n’était autre que le Président de Walt Disney, devenu la firme spécialisée en productions Woke qui font bide après bide sur les écrans et dont le cours de bourse s’est écroulé depuis qu’il est aux commandes.

La réponse d’Elon Musk au jeune journaliste, plein d’inquiétude à l’idée des déboires qu’X allait subir et qui avait du mal à cacher sa joie à l’idée que Musk soit dans l’embarras restera dans les annales de la presse un peu comme le « merde » de Cambronne à Waterloo

Il répondit simplement : « s’il n’a pas envie de faire de la publicité sur X , qu’il n’en fasse pas « .

Et il ajoute, et je laisse cette phrase en Anglais : « and Bill, You can go and fuck yourself », ce qui peut être traduit en français par «et Bill, tu peux aller te faire empapaouter » et je continue en traduisant, «  si tu t’ imagines que tu peux essayer de faire chanter Elon Musk en le menaçant de lui faire perdre de l’argent, tu te trompes lourdement ». 

Et pour que tout le monde comprenne bien, il répéta deux fois son message recommandant à l’autre d’aller bien se faire empapaouter

Le pauvre journaliste sur la scène était liquide, et moi regardant la scène sur mon écran quelques jours après, à la fois mort de rire et très satisfait.

Pourquoi très satisfait ?

Je vous explique, en remontant très loin dans l’histoire de la presse

Au XIX -ème le plus grand journal au monde est le Times de Londres, avec des bureaux dans tous les pays et les meilleures signatures du monde Anglo- saxon contribuant au journal.

L’abonnement annuel au journal coûtait le prix du salaire annuel d’un ouvrier, et le journal était immensément respecté. Tant que cela n’avait pas été publié dans le Times, cela ne pouvait être vrai. Arrive la publicité, qui permet de faire baisser le coût de l’abonnement et donc d’augmenter les tirages. Au début, rien ne change, mais petit à petit, plus la publicité augmente, plus la qualité des articles baisse et plus il devient évident que les journalistes n’ont pas vraiment intérêt à dire du mal des annonceurs. Et donc, en l’espace d’un siècle, le pouvoir d’influencer est passé des grands journalistes et propriétaires de journaux aux agences de publicité et aux fabricants de savon et les journaux deviennent des torchons publicitaires faisant concurrence à ce que l’on trouve de nos jours dans sa boite aux lettres.

Et il y a une dizaine d’années, catastrophe ultime, toute la publicité du monde entier se concentre sur les Google, Walt Disney et Facebook de ce monde qui donnent des instructions aux agences de publicité qui sont devenues leurs esclaves leur précisant qui peut parler ou être vu dans les journaux ou sur nos écrans.

 Et si vous ne faisiez pas les actes d’allégeance requis, la chance de voir votre tête sur un écran ou en quatrième de couverture sur un livre était à peu près nulle.

Et pour que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes, ces géants dont le seul but est de faire le bonheur de l’humanité en organisant la crétinisation de toutes les populations se mettent à discuter avec les gouvernements pour qu’ensemble, ils déterminent qui aura le droit de parler et qui ne l’aura pas.

Tous ces beaux arrangements sont révélés par Elon Musk (déjà lui), quand il prend le contrôle de Twitter et montre que le FBI, aux USA, avait des employés résidant à temps plein chez Twitter pour aider la direction à faire les bons choix.

Et du coup, toutes les autres sociétés ont été obligées de cesser de censurer ceux qui ne pensaient pas comme le patron de Disney ou comme l’administration démocrate à Washington.

 Ce fut la première immense victoire depuis des lustres de la Liberté d’Expression sur les forces obscures de la bêtise au front de taureau, et nous la devons à un homme et à un seul, Elon Musk.

Et la semaine dernière, il en a remporté une deuxième.

Que s’est-il passé, en termes simples ?

Le patron de Walt Disney et d’autres ont dit à Elon Musk que comme ils payaient pour la pub qu’ils avaient la bonté de donner à X, ils avaient un droit de regard sur ce qu’x publiait par ailleurs.

 En d’autres termes, le fait qu’X soit dépendant des recettes [publicitaires fournies par Disney, signifiait que Disney avait un droit de regard sur ce qui passait sur les écrans contrôlés par X.

Ce à quoi, Musk leur a dit (voir plus haut) d’aller bien se faire cuire un œuf et qu’il était seul maître à bord.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Tous les consommateurs vont se dire qu’X ne cherche pas à les désinformer tandis que tous les esprits indépendants vont sortir de You Tube ou des autres réseaux soumis aux ordres de Disney ou de Netflix et vont se précipiter pour publier sur X, qui du coup aura tous les contenus intéressants, laissant les autres supports aux mains de gens aussi compétents et aussi indépendants que BFM TV.

Pour conclure.

 Ce que Murdoch avait fait aux grandes chaînes de télévision aux USA en créant Fox, ce que Bolloré a fait à BFM TV ou à France 2 en créant C News, Musk est en train de le refaire, mais la puissance 10 à tous les médias officiels aux USA et dans le reste du monde.

Ce type est un génie et son seul but semble être de défendre la liberté d’expression contre tous ceux qui veulent l’attaquer. Je le redis : Soljenitsyne a fait tomber l’empire du mal. Musk fera tomber l’empire du mensonge.

 En tant que citoyen, je suis vraiment content comme tout.

En tant que financier, je n’ai qu’un seul regret.

Je ne peux pas acheter Twitter en bourse, ce coquin de Musk a tout gardé pour lui et il n’a rien laissé pour les autres.

Mais je n’ai pas  une seconde de  doute.

Dès que les résultats de Twitter deviendront étincelants et donc, dès que Twitter pourra être réintroduite en bourse à deux fois le prix qu’il a payé, il sera assez bon je l’espère en tout cas, pour me permettre d’en acheter quelques-unes beaucoup trop chères bien sûr, parce que monsieur Musk ne fait pas de cadeau, mais je crois que j’en achèterai quand même.

J’attends ce jour avec beaucoup d’impatience.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

57 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gilles Leflambe

    8 janvier 2024

    Bien d’accord. Et quand Musk aura relié son réseau de satellites a un smartphone Musk et a sa crypto monnaie xIA qui vient déjà d’exploser en quelques heures, le succès sera encore plus étincelant. Je suppose que le bitcoin et Meta vont souffrir….

    Répondre
  • Luc

    18 décembre 2023

    Bon article. Mais il semble qu’en France des gens n’aiment pas elon musk et n’aiment pas la liberté (en tout cas pour les autres qu’ils considerent comme des gueux car pour eux meme c’est different). Je pense a la maire de paris, un ancien haut fonctionnaire francais (thomson, Atos) qui poursuit soin oeuvre funeste a Bruxelles, un journaliste de franceinfo.

    Répondre
  • Hervé Loubière

    11 décembre 2023

    Je note le silence radio des médias officiels sur cette affaire de direction. Je remarque aussi que les partisans de la liberté d’expression devraient tous se coaliser dans le monde, en faisant une sorte d’internationale de la Liberté d’expression…Peut-être faudrait-il simplement réveiller un mouvement créé par le passé!

    Répondre
  • Ockham

    10 décembre 2023

    Très intéressant. Les puissants du moment ne sont-ils inéluctables pour deviner l’avenir ? Quoiqu’il en soit la liberté d’opinion, c’est comme le dit le philosophe Peter Sloterdijk: « Transporter une flamme dans un cornet de papier » et ce n’est pas toujours gagné.

    Répondre
  • Nanker

    10 décembre 2023

    Et pendant ce temps-là nos médias mettent en lumière ce crétin de Thierry Breton – qui lui n’en est pas une, de lumière…

    Répondre
  • Squale

    9 décembre 2023

    Son positionnement contre le deep state ne viendrait-il pas d’une prise de conscience suite aux séquelles de sa vaccination contre le COVID qui lui auraient ouvert les yeux ?

    Répondre
  • MAHEO

    9 décembre 2023

    Comment se fait ‘il qu’il y ai pas UN mais plusieurs annonceurs qui ne font plus de pub et X aux usa avec sa formule payante sans pub fait un bid énorme moins de 2% de souscriptions il a payé plus de 44 milliards de $ et pour l’instant il est bien à pertes massives DONC pour l’instant pas une bonne affaire cher payé

    Répondre
  • Fouilloux j

    9 décembre 2023

    Merci pour vos éclairages. Ça m’aide à ouvrir les yeux et de mieux comprendre les rouages du monde qui m’entoure.

    Répondre
  • Sophie Chateau

    8 décembre 2023

    Elon Musk va finir Président des USA ! C’est vrai qu’il sort du lot, ce qui est incroyable, tellement la médiocrité et la malveillance de la super-classe font froid dans le dos.. J’adore votre façon de nous informer et votre prose est délicieuse ! Je retiens : aller se faire empapaouter ! je vais essayer de le replacer lors des dîners de fêtes ! Encore merci Charles !

    Répondre
  • Brun

    8 décembre 2023

    Comme vous Monsieur Charles Gave, j’ai adoré la spontanéité de Monsieur Elon Musk avec cette réplique qui va devenir légendaire

    Répondre
  • Zarathoustra

    8 décembre 2023

    Je pense que l’on arrive sur la fin d’un cycle où après avoir tout prit au peuple, nos élites se retrouvent en bout de course sans rien à voler de plus. C’est bien beau de cueillir mais faut replanter derrière, seulement c’est le peuple qui plante. Et Musk l’a bien comprit lui qui n’a pas profité des grandes moissons, mais compte s’assurer qu’il y en ai les saisons prochaines… Ai-je tord à vous de me le dire.

    Répondre
  • Lefebvre

    8 décembre 2023

    Excellent et pertinent. Elon Musk semble bien seul, mais avec ses qualités d’entrepreneur hors pair et le lancement planétaire de starlink capitalisation boursière qui dépassera Space X ou Tesla , j’ai un peu de mal à envisager le monde de demain

    Répondre
  • Phil

    8 décembre 2023

    Merci pour cette analyse pertinente

    Répondre
  • Mk

    8 décembre 2023

    Il fait parti de la guerre contre le deep States. Juste derrière, beaucoup de Tweet sur la sexualisation des films Disney, de salariés embauchés ayant des tendances déviantes avec les enfants…
    Si vous suiviez Q, c’est l’opération the great awekening. 2024 devrait être intéressant à vivre.

    Répondre
  • Petit Chêne

    7 décembre 2023

    Un grand merci Monsieur Gave, Elon Musk a besoin de soutien face aux forces du mal. Gardons espoir

    Répondre
  • Corthals

    7 décembre 2023

    Cet homme est 1 bénédiction, pour l’intelligence humaine,la liberté, j’espère que ça portera de très très bon fruits. Avec en Afrique :le Mali,le Niger et Burkina qui nous montre ce que sont des élites qui travaillent pour le bien de leurs peuples et nous donne des leçons de bonnes gouvernances,1 poutine défenseur de la famille,respect des soldats morts en combattant les nazi et que leur descendance sont obligés de reproduire,la religion, protèger les enfants de la pornographie et des pédophiles,respectant ses engagements,on trouve dans cet océan de misère des pépites comme celles là. Nous devons faire le ménage, éjecté ces parasites qui se gavent sur le dos des peuples

    Répondre
  • Stéphane Regnier

    7 décembre 2023

    Elon Musk est brillantissime (sera-t-il honnêtissime à terme ?) et redonne de l’espoir face aux « forces maléfiques de l’argent » qui nous mettent en démocrature depuis des années. Il sera grand temps de dégager puis juger ces ordures. Je suis déjà curieux de voir ce qui se passera aux élections européennes de juin 2024… Merci Charles !

    Répondre
  • Lemaitre Annie

    7 décembre 2023

    Dans un premier temps pour montrer notre soutien à l’action d’Elon Musk on peut tout simplement prendre l’abonnement premium : c’est pas cher (environ 100€ par an) et si on adhérait en grand nombre -pour moi c’est déjà fait-ça désamorcerait le boycott des publicitaires!

    Répondre
  • Holay Philippe

    7 décembre 2023

    Excellent Charles, comme toujours !

    Répondre
  • Redneck

    7 décembre 2023

    Tout est dit

    Répondre
  • Quignon

    6 décembre 2023

    Nous ne pouvons en effet, que nous louer de l’émergence d’un homme de la trempe d’Elon Musk pour lutter contre ces fossoyeurs des libertés et de la pensée.Dommage cependant qu’il soit l’initiateur de la voiture électrique.Nul n’est parfait!

    Répondre
  • rochard

    6 décembre 2023

    merci Monsieur Gave

    Répondre
  • Bilibin

    6 décembre 2023

    On peut tout résumer en une phrase.
    Elon musk a le « fuck you money » et il vient de dire « fuck you ».
    Chapeau bas

    Répondre
  • Dussault

    6 décembre 2023

    Merci d’essayer de nous libérer du mal.

    Répondre
  • De La Rue A

    6 décembre 2023

    Formidable

    Répondre
  • emile

    6 décembre 2023

    en gros les Dessinateurs éveillés de Dysney comme les Sleeping Gisants,Les Conspiracy Watcheurs de Mendes France et Reichtadt et tous les Soros Boys se sont entendu dire , et ça c est une première Dans la Ferme des Animaux : « « F …. off your self « «  Charles si vous êtes heureux, permettez moi de partager cette Joie !
    GO on ! Elon !

    Répondre
  • Stanislawski

    6 décembre 2023

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre analyse cette fois ci, même ci j’ai aussi bien aimé le franc parlé de Musk et que je suis bien évidemment un grand fervent de la liberté d’expression. Il me semble tout de même que Mr Musk a beaucoup de courage quand les autres le financent. Que ce soient les actionnaires qui payent pour les idées mégalomaniaques de Musk, à la limite je m’en fiche, c’est leur problème, personne ne les obligent d’être actionnaires de Tesla. Par contre lorsque ce sont les contribuables qui financent le « courage » de Mr Musk, ça change un peu les choses. Mr Musk est devenu champion pour extorquer l’argent public à travers de multiples subventions qu’ils négocient lors de ces nombreux rencontres au plus haut niveau d’états, y compris en France bien sûr. Subventions pour bâtir ces usines, subvention pour les batteries, subventions aux acheteurs de ces voitures, subventions pour tester ces aventures cosmiques, etc, etc…
    A la fin c’est nous qui payons pour les extravagances de Mr Musk.

    Répondre
  • BILLOT

    6 décembre 2023

    Excellent

    Répondre
  • Gar Field

    6 décembre 2023

    Réconfortant !

    Répondre
  • Benj

    6 décembre 2023

    Et notons qu’il tient aussi tête à Thierry B. /UE qui veut censurer Twitter!

    Répondre
  • De Wispelaere

    6 décembre 2023

    😂👏

    Répondre
  • Fernando

    6 décembre 2023

    Que vos voeux se réalisent!

    Répondre
  • Leroux

    6 décembre 2023

    Merci M GAVES il vous faut revenir chez M PRO leur expliquer la vie des francais moi a 79 ans
    et artisans 38 ans, tous les precedents presidents on vendu la france .
    merci de nous defendre cordialement

    Répondre
  • esposito

    6 décembre 2023

    Toujours aussi limpide dans vos analyses

    Répondre
  • Philippe

    6 décembre 2023

    Il a fait une autre chose notable c’est la mise en oeuvre de la « stratégie des Bermudes » qui consiste à faire disparaître une grand nombre d’ingénieurs pour ne garder qu’une petite équipe, motivée, et aller plus vite, plus fort et plus loin. Voir la loi dites de Brooks dans le classique Mythical Man Month (rajouter des ingénieurs à un projet en retard – ou qui ne marche pas – ne fait que rallonger le retard). Cette stratégie qui a fait hurler dans le monde technologique à l’incompétence, à la chute prochaine de l’ensemble du service, et bien est aujourd’hui regardé par tous les grands qui se disent qu’au final…

    Répondre
  • Frédéric Lota

    6 décembre 2023

    Je partage votre opinion et suis très content que nous nous rejoignions sur la très grande majorité des thèmes que vous abordez. Félicitations pour vos réflexions dans cet environnement médiatique que j’ai fui depuis un certain temps. Le temps des journalistes intègre est désormais révolu

    Répondre
  • Savoca maria

    6 décembre 2023

    Bonjour Mr Gave vous nous permettez d’être au plus près de l’information. Nous avons vu le patron de Disney présenté ses mauvais résultats en lien avec des décisions sous entendus liés au wokisme.
    Merci

    Répondre
  • de Garate

    6 décembre 2023

    Elon est né à Pretoria, où il n’était pas extraordinaire de le rencontrer, avec ou sans sa famille, et a conservé de différents épisodes un esprit de résistance, qu’il exerce parfois assez bien.

    Il a malheureusement adopté un vocabulaire un peu yankee.

    Répondre
  • Méphistophélès

    6 décembre 2023

    Twitter France est censuré et Elon Musk s’en fiche car la France n’est plus qu’un tout petit marché plein de petits français aigris et radin qui ne comptent pas vraiment pour beaucoup sur le marché global.
    Et un américain éduqué est bien fondé à laisser sur le côté les petits arrogants qui se gonflent de révolution et des droits de l’homme mais se couchent devant les couteaux de cuisine des envahisseurs au rabais, tout en se laissant désarmer par des politiciens invertis et perclus de complexes oedipiens.
    Marc Bluersky s’est fait bannir de Twitter France en parlant du problème de la délinquance et des soucis avec la criminalité quand il a mentionné un pays qui est musulman et ne croule pourtant pas sous la sauvagerie et ne risque aucune remplacement : Singapour.
    Le bannissement a suivi immédiatement l’explication sur l’absence de trafic de drogue à Singapour : les trafiquants sont pendus dans la semaine.
    Oui, l’impunité est la clé de la justice.
    Les juges sont coupables de la chienlit en France.
    Il est inutile d’accroître le nombre de policiers en France, où le record du nombre de policiers par habitant est le plus haut au monde, comme celui d’enseignants, comme celui de soignants, comme celui d’agents territoriaux, comer celui de politiciens, comme celui de journalistes, bref, comme celui des parasites payés directement ET indirectement par l’État.

    Répondre
  • Auriacombe florence

    6 décembre 2023

    Un grand pas pour la liberté d’expression

    Répondre
  • Vinz

    6 décembre 2023

    J’adore quant quelqu’un traite l’autre de « monsieur » et non de « Monsieur ». Cela correspond vraiment à gave. Au début j’étais emballé par gave mais maintenant il faut que je me force à le lire.
    Il a toujours l’une ou l’autre chose intéressante. Surtout quant il parle des « chicago boys de son ami Milton Friedman »
    Et surtout quant il demande aux gens qui ne sont pas d’accord avec lui de passer leur chemin.
    On fait parti du systeme autoritaire mondialiste ou pas. Pas vrai.

    Répondre
  • Melchior Philippe

    6 décembre 2023

    Effectivement un génie à suivre attentivement.

    Répondre
  • Chupin Bernard

    6 décembre 2023

    Excellente. Ce matin Pascal Praud a été très décevant : il invite Charles Gave mais il n’y a que lui qui parle, il coupe la parole, fait des commentaires sans intérêt. Comme par ailleurs il enlève sans cesse ses lunettes pour faire admirer ses beaux yeux, j’en ai assez, je boycotte Praud et me réfugie chez d’Ornellas et surtout Villiers.

    Répondre
  • MrJoe

    5 décembre 2023

    Il n’y a quasiment plus de censure sur Twitter US, juste une saine modération sur des publications critiques comme les publications criminelles (meurtre, viol, pédophilie, cabale et autres, qui n’étaient pas du tout censurées avant le rachat). Twitter France est encore bien vérolé par les biens-pensants, mais ça s’arrange au fur et à mesure. Les autres pays, je ne sais pas.

    Et vu l’écrémage que Musk a fait en arrivant, Twitter peut limite tourner sans annonceurs et sur fonds propres.

    Répondre
  • Sibille Jeremy

    5 décembre 2023

    Il ne reste plus qu’à diffuser les vidéos de l’Institut sur Twitter pour aller conquérir cette plateforme qui à moyen terme, fera de l’ombre à YouTube

    Répondre
  • Denis Monod-Broca

    5 décembre 2023

    Elon Musk est un drôle de particulier.
    Tesla, SpaceX sont d’extraordinaires entreprises.
    Sa richesse lui donne un pouvoir inouï.
    De là à faire de lui le champion de la liberté d’expression… j’ai des doutes.
    S’opposer à ceux qui s’opposent à la liberté d’expression est méritoire, mais ça ne suffit pas.

    Répondre
    • tsinapah

      5 décembre 2023

      oui ça ne suffit pas, et vous que faites vous pour faire avancer le schmilblick

    • Denis Monod-Broca

      5 décembre 2023

      @ tsinapah. J’essaie de penser pas moi-même. je me garde de regarder la télé, les réseaux sociaux, etc., et je m’appuie sur un savoir vieux de 25 ou 30 siècles et qui a fait la preuve de sa pertinence, en particulier dans le domaine de la liberté, de la conscience, de la responsabilité, celui qu’on trouve dans les Ecritures.

    • Josick

      5 décembre 2023

      Pour la liberté d’expression, il n’y a qu’à voir sur ce site, jusqu’à ce dernier commentaire, j’étais censuré… Pour la Bible, il faut lire Mauro Biglino « La Bible n’est pas un livre sacré » mais donne les plans actuels à Israël !!!!

      Le chemin de croix plagié par les Pères de l’Eglise est la carte pour se donner du jeu à l’instar d’Ayn Rand (« La source vive » Ed. Jeheber, Genève).

      Extraits :  » Aucun de ces créateurs n’était inspiré par le désir de servir l’humanité, car les hommes refusaient ce qu’il leur apportait, ayant horreur de tout ce qui pouvait changer leur routine paresseuse. Sa conviction intérieure était son unique motif. Une œuvre à accomplir, conçue par lui, exécutée par lui. »

      « La civilisation n’est rien d’autre que le développement de la vie privée. L’existence toute entière du sauvage se déroule en public, commandée par les lois de la tribu. La civilisation n’a d’autre but que de libérer l’homme de l’homme ».
       

  • Michel Higuet

    5 décembre 2023

    Sur « X » des vidéos « des deux côtés » de la guerre en Ukraine sont visibles, bien sûr les vidéos russes ne sont pas montrées en Europe, nous sommes sous censure évidemment. L’EU a menacé Musk de représailles, sa réponse fût « Alors vous n’aurez plus « X » en Europe… En regardant l’EU aujourd’hui Joseph Goebbels serait enchanté…

    Répondre
    • Didier99

      6 décembre 2023

      Les vidéos russes, on peut en trouver sur Odysee. Et j’y recommande la chaine Stratpol de Xavier Moreau, qui fait un bulletin chaque semaine sur la situation en France, dans le monde, puis parle de l’Ukraine.
      Et si on veut regarder RT, qui est très objectif contrairement à nos merdias, il faut utiliser PlanetVPN qui est gratuit (sortir aux pays bas, qui ne censurent pas).

    • Traderideras

      6 décembre 2023

      @ Didier99..Poutine est un enfant du KGB. Si vous aviez vécu comme moi, dans les pays communistes, quand ils étaient communistes, vous pourriez pas dire cela :« RT, qui est très objectif contrairement à nos merdias »..RT FAIS DE LA PROPAGANDE COMME AU BON VIEUX TEMPS. C’est fou ce que les occidentaux sont naïfs.

    • DavidH

      10 décembre 2023

      Pour RT il faut un VPN branché hors UE (US, Islande, Afrique, etc). C’est en anglais mais effectivement c’est très objectif. La Pravda version soviétique se trouve à l’ouest maintenant.

    • ulrich

      15 décembre 2023

      @ Traderideras
      Le fait d’avoir vécu dans un pays communiste n’octroie pas le monopole du savoir, ni de la capacité de distinguer la propagande de l’info.
      Et prendre un air condescendant ne vous donne pas raison si vous n’argumentez pas vos propos.

  • Sys ATI

    5 décembre 2023

    Et vous n’êtes pas le seul :)))

    J’ai passé un bon moment à essayer de trouver un moyen pour faire parvenir un message à Musk.
    Malheureusement ça n’a pas l’air vraiment possible…
    Je voulais lui dire, « please do a partial IPO (10% ?) of X so that people like me can buy a few shares and « vote » for you to show all the world’s Disneys, Targets, and Anheuser Buschs where they can stick their ads up »….

    Si certains ont une idée ?

    Répondre
    • Emile

      22 décembre 2023

      Oui !.. oui. A la lettre Q ?,,,

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!