8 avril, 2024

En route vers le meilleur des mondes .

Celui qui s’astreint à lire mon billet hebdomadaire sur ce support a dû remarquer depuis longtemps que je souffrais d’une fascination certaine pour cette étrange entité qu’est la monnaie.

En effet, et depuis le début de ma carrière, j’essaye de comprendre pourquoi elle a de la valeur, alors qu’elle ne coûte rien à produire, comment et par qui elle est créée, ce qui se passe quand celui qui a la charge de la création en crée trop ou pas assez…  et sur toutes ces questions, je n’ai qu’une chose à dire, merci Milton Friedman…

Et donc, comme ceux qui ont la charge de cette création en ont vraiment créé beaucoup depuis que Draghi a détruit la Bundesbank (2012), je suis arrivé à quelques conclusions d’investissement sur ce qu’il ne fallait PAS avoir dans son portefeuille.

En fidèle disciple de Jacques Rueff, j’ai remarqué que les pouvoirs publics en Europe ou aux USA avaient renoué avec leur fâcheuse habitude de créer de l’argent « ex nihilo » pour subventionner des dépenses qui ne rapportaient rien (L’inflation consiste à subventionner des investissements qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas. Jacques Rueff). Comme l’inflation n’est en rien une hausse des prix mais simplement une baisse de la valeur du billet dans votre poche, cela revient à dire que détenir une obligation de l’Etat Français à qui vous auriez prêté 100 e d’aujourd’hui pour être remboursé 100 e dans 10 ans était vraiment une opération idiote puisque le pouvoir d’achat de mon capital aura baissé de 50 % sur la période.

Et je suis arrivé à cette conclusion comme un grand, sans l’aide d’aucune boîte noire, ordinateur ou tableau Excel.

Depuis que je suis arrivé à cette conclusion remarquable d’originalité, un portefeuille d’obligations à 10 ans émises par le Trésor[1] Français a baissé de 25 % tandis que des obligations de même duration émises par le gouvernement Chinois sont montées de 25 % en euro.

J’ai certes honte d’être un mauvais Français, mais cette honte est tempérée par la certitude que ceux qui devraient aller se cacher sont messieurs Sarkozy, Hollande, Lemaire, Tricher Draghi et autres madame Lagarde, et pas moi, qui n’ait fait qu’essayer de protéger mes chers lecteurs de l’IDL contre l’incompétence abyssale des sus mentionnés.

Le but était bien sûr de procéder à l’euthanasie du rentier.

Et si j’en juge par les récentes lois qui sont passées au Parlement, on va passer de l’euthanasie financière à l’euthanasie réelle

Apparemment, d’abord il faut ruiner les vieux, (ce qui est en bonne voie) pour ensuite leur faire une piqûre miséricordieuse de façon à leur éviter une vieillesse dans la pauvreté. En espérant bien entendu qu’ils seront les premiers à réclamer, avec une dignité de bon aloi, la fin de leur misère. C’est en tout cas ce que préconise monsieur Attali.

De façon à s’assurer de l’extinction des inutiles, les caisses de retraites existantes ne seront pas nationalisées mais régulées.

Ainsi, tout versement sera réparti entre trois investissements (c’est déjà quasiment le cas) :

  • La moitié ira aux obligations d’état, officiellement placement sans risques et dans la réalité un certificat de confiscation.
  • Quarante pour cent ira à des investissements dans les sociétés produisant des moulins à vent et des miroirs magiques.
  • Et dix pour cent à des logements sociaux destinés à des travailleurs immigrés en situation irrégulière bien incapables de payer quoique ce soit, mais il s’agit de faire œuvre humanitaire et non pas de gagner de l’argent sur le dos de la misère du monde. Curieusement, ceux qui bâtissent ces logements sont souvent proches des hommes politiques au pouvoir, et eux gagnent de l’argent.

La valeur des retraites versées va donc s’écrouler, ce qui favorise la disparition des inutiles.

La première étape était donc de se débarrasser de ceux qui ne produisent plus rien en les empêchant de se constituer une épargne qui leur permettrait de vivre dignement pendant leur vieillesse, entourés de l’affection des leurs.

 Ce but est en voie d’accomplissement.

Il est temps de passer au deuxième stade vers un monde meilleur.

Apres avoir empêché les anciens de se constituer une épargne, il faut ensuite aider ceux qui contribuent au PIB à dépenser leur argent de façon socialement utile.

Pour cela, il faut créer une monnaie numérique.

Voici le projet.

J’ai un compte à la Société Générale qui est alimenté par le produit de mon travail et de mes nombreuses turpitudes dans les marchés financiers.

La première mesure prise sera d’interdire le cash pour empêcher les trafics de drogue et une grande partie de la criminalité. Bien entendu, et comme le disait Goebbels : « si vous ne faites rien de mal, vous n’avez rien à craindre. »

Me voilà rassuré.

Ce premier pas franchi, un compte miroir de mon compte à la SocGen sera établi à la Banque de France, qui sera mis à jour chaque fois que je ferai une dépense sur ma carte de crédit, en temps réel.

Voilà qui permettra un heureux contrôle de mes dépenses et de mes revenus,

Imaginons que le gouvernement ait du mal à boucler ses fins de mois.

Aucun problème, un ordre est donné  à la BDF  et les dépôts des Français sont transformés en obligations françaises que vous ne pouvez pas vendre, ce qui freinera heureusement votre consommation qui avait tendance à être excessive

Mais le gouvernement pourra agir plus finement.

Prenons un premier exemple.

Je décide d’aller aux USA pour rendre visite à mes petits-enfants. Quand je prends mon billet, le paiement est refusé car les statistiques tenues à la BDF sur mes dépenses passées montrent que j’y suis déjà allé trois fois dans l’année. J’ai donc consommé, et au-delà, mon quota carbone. Heureusement, je peux acheter, en passant par le bureau spécialisé du Trésor, un ticket carbone, ce qui me coûtera cinq fois le prix de mon billet. Ceux qui verraient là un impôt injuste mis sur ma liberté de voyager ne comprennent pas que sauver la Planète entraîne nécessairement certains sacrifices et sont tout simplement d’horribles égoïstes qui ne méritent pas de voyager.

Et pour ceux qui ne peuvent pas acheter le ticket carbone libératoire, ils n’ont qu’à apprendre à faire de la voile, ce qui ravira Greta, ou à travailler dans des sociétés utiles socialement comme un fabricant d’armes ou à l’Élysée.

Autre possibilité.

J’aime beaucoup les côtes de bœuf et je vais en acheter une chez mon boucher. Achat refusé par la BDF, au prétexte que c’est la troisième fois en un mois et que les vaches et les bœufs pétent, ce qui force à limiter la production de viande puisque leurs pets sont lourdement chargés en CO2.

Je me rabats sur un ragoût de sauterelles dont le boucher me dit le plus grand bien.

Le lecteur voit bien que grâce à un tel système, ceux qui nous dirigent pourront  m’orienter vers des consommations citoyennes et non plus égoïstes et irréfléchies.

Et de la même façon, s’il vous prenait l’envie saugrenue d’acheter dans un kiosque le dernier numéro de Causeur,  ou le dernier livre de Charles Gave, votre employeur en serait immédiatement informé et votre carrière arrêterait de compter des mouvements heureux vers de meilleurs revenus.

Dans cet esprit, les banques ont reçu l’instruction de cesser de prêter aux sociétés impliquées dans la recherche de carburants fossiles, ce qui amène à des pénuries et à des hausses de prix.

Aucun problème, nous allons passer au nucléaire.

Hélas, d’abord, une grosse partie de la production mondiale de ce métal a lieu en Russie (que nos dirigeants n’aiment pas) et ensuite, la construction de nouvelles centrales prendra au moins 10 ans.

Pendant cette période, il va falloir se contenter des moulins à  vent et des miroirs magiques et donc consommer beaucoup moins. Et comme la relation entre le niveau de vie et la consommation d’énergie est de 1 à 1, cela veut dire que notre niveau de vie va beaucoup baisser et que nombre de nos libertés vont disparaître.

On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs…

En réalité, nous sommes de retour en Union Soviétique et il va falloir bâtir un mur pour empêcher les citoyens Français de filer en Russie.

Si j’étais le lecteur, je transférerais mes actifs dans des banques Suisse, Norvégiennes ou Singapouriennes, je garderai le minimum de cash en France, j’achèterai quelques Napoléons à enterrer sous le pommier, au fond du jardin, à gauche, j’achèterai aussi un bitcoin à tout hasard et je me renseignerai sur le prix de l’immobilier à l’Ile Maurice.

Et je ne changerai rien au portefeuille IDL.

 

 

[1] Jamais compris pourquoi cela s’appelle le Trésor Français.

Les Obligations Françaises devraient être émises par une institution qui s’appellerait la Caisse de Financement de l’euthanasie.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

45 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nanker

    14 avril 2024

    Aucun commentaire sur le Bitcoin…?

    Répondre
  • Langevin

    13 avril 2024

    perso, j’ai du mal à croire à « l’argent contrôlé »… c’est antithétique… le génie même de l’argent consiste dans sa fongibilité, son épargne et son usage discrétionnaire… une telle mesure conduirait à un effondrement économique accéléré par paralysie des agents économiques… Par contre, en effet, Mario Draghi promeut une nouvelle expansion monétaire et dette publique accrue dans un entretien rapporté par le très euro-socialiste site « le grand continent ». … merci pour vos précieuses analyses !

    Répondre
  • Josselin

    12 avril 2024

    Fuire la technocratie pour aller en Russie ou les accidents de fenêtre sont nombreux, c’est fameux.

    S’inquiéter d’un possible contrôle étatique des comptes bancaires tout en trouvant la Chine Communiste, qui le pratique effectivement, digne de confiance.

    Le Chateauneuf a fait des ravages cette semaine

    Répondre
  • LAMBERT

    12 avril 2024

    Il suffit aux sans papiers de faire un enfant à peine le pied posé en France pour qu’il relève pendant 3 ans des budgets de la protection de l’enfance. Hôtel, argent de poche le tout complété du secours populaire, de la croix rouge et des restau du cœur. Les sans papiers peuvent même saisir la justice française pour se disputer la garde de l’enfant qui leur ouvrira les prestations sociales et les logements sociaux en priorité lorsqu’ils prouveront avoir travaillé 5 ans, même en bénévolat, sur le territoire français.
    Un deuxième enfant si besoin leurs permettront de respecter les délais.

    Répondre
  • Jean Emmanuel Saving

    10 avril 2024

    question « Et dix pour cent à des logements sociaux destinés à des travailleurs immigrés en situation irrégulière », on a des stats pour ça? A ma connaissance, il y a beaucoup de français ou de travailleurs regulièrement enregistrés qui paient leur impots sur les listes d’attentes de logements sociaux.
    Selon la CIMADE et d’autres organisme, je cite « L’accès aux logement sociaux est conditionné à la régularité du séjour des personnes qui en font la demande, comme d’ailleurs la quasi-intégralité des droits sociaux en France.  »
    PS: meme les sans papiers paient l’impôt sur le revenu mais n’ont pas droit au logement/prestation sociale (!!), c’est bien connu, sauf à faire partie de la mafia calabraise et à diner avec les députés européens mais ça c’est une autre histoire…

    Répondre
  • Rhub

    10 avril 2024

    Au fait, pouvez-vous m’expliquer pourquoi curieusement ces derniers mois, toutes les « neo-banques » chez qui nous avions des iban anglais, allemand… nous vantent les biens faits d’avoir un IBAN Français et d’ailleurs ne vous laisse pas d’autre choix que de convertir ou fermer – j’imagine que c’est purement fortuit ?

    Répondre
  • Rhub

    10 avril 2024

    le contrôle des dépenses en temps réel par l’instance supérieure, les anticipations de Barjavel se réalisent enfin !

    Répondre
  • oosterlinck

    10 avril 2024

    de plus , a propos e nucléaire comme notre génial conducator du temps de son ministère a eu l’idée géniale de fourguer Alsthom aux US , les turbines Arabelle ne seront plus disponibles. existet’il un fabricant Russe ou Chinois ?

    Répondre
  • Yorick

    10 avril 2024

    Papier qui fait bien froid dans le dos.
    La loi Sapin s’applique t’elle aussi au compte titre et PEA ? J’ai du mal à voir comment l’état peux réussir à spolié des actions détenu sur auprès d’une banque si elle sont au nominatif, peux t’on m’éclairer sur tout cela ?

    Répondre
    • Robert

      10 avril 2024

      Pas les actions. C’est un titre de propriété.

    • Charles Heyd

      10 avril 2024

      Sauf si les actions sont des actions de sociétées détenues en majorité par l’état ou si elles font faillites: remember EDF (tout récent), AREVA (pas vieux), DEXIA (un bijoux de banque)!

  • TOM

    9 avril 2024

    POURQUOI L’ÎLE MAURICE?

    Répondre
    • Théo Van Creyers

      9 avril 2024

      L ile Maurice sera la destination favorite de la nouvelle classe moyenne de l Inde ( 300 Millions ?)

    • Philippe

      11 avril 2024

      L’Inde tout simplement , devient LE géant de l’Asie , avec en prime la démocratie , la tradition britannique , un secteur informatique très pointu , une classe moyenne qui veut améliorer son statut.
      Goa et alentours, pour le climat et l’hiver on va skier dans l’ Himashal Pradesh.
      Seul écueil ,le système sanitaire hum…

    • Luc

      14 avril 2024

      Mr gave ne connait pas l’ile maurice (ni d’autres pays dont il parle parfois). la propriété n’est pas accessible aux etrangers sauf schemas de l’etat mauricien (je le sais, j’ai voulu acheter un propriété)
      une societé locale n’est pas possible avec majorité des parts, les taxes sont tres elevées sur importations
      Concernant l’inde, ce qui est choquant ce n’est pas la pauvreté mais la saleté et le manque d’hygiene
      il y a la reunion a coté, mais c’est un department francais, donc merdique avec plein de soucis

  • AD

    9 avril 2024

    Belle essaye ironique qui rappelle la dictature d’Enver Hoxha en Albanie communiste. Peut -être nous allons vers ce système-là. Je suis bien placé pour comparer. En Albanie, c’était interdit d’avoir une barbe, des cheveux longs ou des pantalons à la mode. L’agonie actuelle du capitalisme libéral et le rôle dirigiste des banques centrales nous amène tout droit vers la destruction de l’épargne, exactement ce qui s’est passé en Albanie en 1990. Ma tante célibataire qui avait épargné toute sa vie et qui était riche était obligé de vendre des chaussures dans la rue à 72 ans.

    Répondre
  • Cyril

    9 avril 2024

    Je n’ arrive pas à trouver d’ information sur la manière dont les caisses de retraites seront contraintes d’ investir dans des obligations ou des produits ESG. Quelques sources au bas du billet seraient généralement fort utiles …

    Répondre
  • Jab

    9 avril 2024

    « Si j’étais le lecteur, je transférerais mes actifs dans des banques Suisse »… Ne serait-il pas sage dans ce cas d’éviter UBS ? Si non pourquoi ?

    Répondre
  • Henry

    9 avril 2024

    Dommage qu’a mon age, c’est trop tard de fuir en russie.

    Répondre
  • Marc

    9 avril 2024

    Très souvent d’accord avec Charles !…Sauf quand il semble apprécier une « certaine communauté » dont la majorité des membres (tous arrogants ! ) sont en train de couler l’Europe et même le Monde. On les trouve dans tous les mauvais coups au cours de lL »HISTOIRE passée. Avec nos 3 derniers présidents on a une belle brochette d’incompétents qui, comme tous les membres de cette communauté sont bien sûr arrogants tout en nous conduisant au désastre !!!

    Répondre
  • Roger

    9 avril 2024

    N’est-il pas possible pour nos élites de saisir nos actions?

    Répondre
  • Lejeune

    9 avril 2024

    La centralisation à l’extrême permise à des crétins diplômés de la fabrique des ânes (ENA) ou des pseudos élites européens, tous aussi crétins que leurs homologues parisiens, cela nous emmène vers la dictature en apparence bien pensante de cette caste. On va dans le mur et avec le Mozart de la finance, son agité adulescent de premier ministre et son ministre étranger aux affaires, on y va à la vitesse du TGV. Le Grand Charles De Gaulle doit se retourner dans sa tombe devant tant d’imbécilité et de corruption

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      11 avril 2024

      C’est justement e monsieur que vous dites qui a cree l’ENA et l’election presidentielle; il n’y avait plus qu inventerle debat de l’entre deux tours et le Front national; on y est encore.

  • Victoire

    9 avril 2024

    L’Union Européenne est devenue folle. Ces élites qui se croient si supérieures, ils ont dans leurs cerveaux malades, mis au point le pire système jamais réalisé en Europe depuis le nazisme. Nous n’apprenons pas de nos erreurs, nous récidivons ! Vous êtes impardonnables et ne méritiez pas de vivre, vous qui nous conduisez  tout droit vers l’abîme.

    Répondre
    • luc

      9 avril 2024

      La france n’est plus souveraine, mais l’UE non plus et repond aux ordres d’une certaine maffia qui a pris le controle de l’etat profond americain (soros avec sa constellation d’ONG, laurence fink de blackrock, bill gates etc) et meme au dela, d’institutions internationales comme l’OMS. Bref les hommes de davos qui ont leurs relais en France.
      Est il normal que bill gates soit un des plus grands financiers de l’OMS ? Il vend des logiciels pourris a travers la planete en s’etant assuré un monopole (les lois antitrust aux US sont inefficaces) mais en plus il devrait dicter les politiques vaccinales

  • Karl Descombes

    9 avril 2024

    Tout à fait d’accord avec l’analyse et sur la solution de sauvegarde de son épargne a minima à l’étranger.
    .
    Mais je crains que cela ne soit pas suffisant ni assez efficace.
    .
    Je suis assez vieux pour avoir connu le contrôle des transferts de capitaux entre la France et la Suisse.
    Les transferts étaient très encadrés, voire bloqués. Il y avait des passeurs clandestins de valises de billets à la frontière.
    .
    Avec la monnaie numérique, cette alternative ne sera même plus possible (du moins à notre niveau de petit poisson).
    .
    Il faut aller au-delà.
    C’est-à-dire que si l’on ne peut rapatrier son épargne, il faudra aller vivre et dépenser son épargne là où elle sera.
    .
    Et la difficulté est alors que les pays cités (Suisse, Norvège et Singapour), qui sont les plus intéressants, sont aussi ceux où le coût de la vie est parmi les plus élevés au monde…
    Et donc sans source de revenus locale, votre épargne va fondre à vitesse grand V.
    Le tout dans une situation de crise monétaire.
    .
    Pas très confortable comme position…
    .
    Et ceci sans compter que l’on pourrait aussi très bien ne plus pouvoir physiquement voyager.
    .
    Ma conclusion est donc:
    1) Sortir son épargne
    2) Mais dans un seul pays
    3) Où l’on est prêt à aller passer sa vie
    4) Et où on a le pouvoir d’achat suffisant
    5) Et pour cela se créer une source de revenu locale.
    6) Et avoir le permis de résidence de long terme.
    .
    C’est donc un vrai projet de vie qui se prépare longtemps à l’avance.
    Il est peut-être déjà trop tard pou s’y lancer.
    .
    Pour ma part, c’est fait, mais pas dans un des pays précités.

    Répondre
    • Pemen

      9 avril 2024

      Peux t on savoir où ?

    • jean denis berger

      9 avril 2024

      En Russie bien entendu , renseignez vous !

    • Lamy

      9 avril 2024

      C’est fait, moi aussi.

    • Bruzi

      9 avril 2024

      Quel le pays dont vous parlez ?

    • Robert

      10 avril 2024

      Un raisonnement qui se respecte… mais difficilement mettable en application pour la plupart des gens, notamment si absence de revenus locaux !

    • Patrice Pimoulle

      11 avril 2024

      Tres bien, mais meme dans les pays auxquels vous pensez, on n’aime pas les etrangers en situation irreguliere ni les gens qui travaillent au black; pour commencer, il faut apprendre l’anglais.

  • Vinz

    9 avril 2024

    J’ai adoré !!!! Sauf le fait que vous continuez à adorer un meurtrier international qu’est milton friedmann.
    Peut on faire confiance à un Monsieur qui adore la destruction créatrice mise en oeuvre aujourd’hui en France ?
    Ce Monsieur Gave n’arrêtera pas de surprendre. ne dit on pas « s’il y a un flou, il y a un loup ? »

    Répondre
    • Traderidera

      9 avril 2024

      Visiblement, vous n’avez jamais rien lu de Milton Friedman, et vous vous en faites une opinion uniquement par ses détracteurs (crypto-)marxiste. Renseignez-vous ! Et le traiter de « meurtrier » … l’insulte suprême parfaitement absurde.
      Quant à la destruction créatrice, c’est un concept, une constation de Shumpeter, non de Friedman, et qui n’a rien en soi de condamnable. Encore une fois, renseignez-vous ! Mais pas chez Jacques Généreux, svp !

    • oosterlinck

      10 avril 2024

      C’etait Schumpeter

  • Pascal MISEREZ

    9 avril 2024

    Je ne cesse de répéter à mes amis de non seulement placer leur argent en Suisse, mais en Francs suisses. En 2000 il fallait 1.60 Francs suisses pour 1 Euro. Aujourd’hui 0.98 Francs pour ce même Euro… Aucune tendance dans l’autre sens à attendre. Je rappelle aussi toujours que la loi Sapin 2, permet à l’état français de blocquer/confisquer l’épargne (comptes et assurance vie) des Français sur simple décrêt si sa situation financière devait l’exiger ! J’ai pour ma part aussi fermé tous mes comptes en France. Il existe maintenant des solutions beaucoup plus modernes dans le système SEPA, hors de France, qui permettent toutes les opérations financières journalières. (il y en a qui risquent de pleurer le chèque…)

    Répondre
    • Robert

      10 avril 2024

      En l’absence de résidence en Suisse, inutile d’essayer d’ouvrir un compte dans une banque locale… à moins de pouvoir aligner CHF 1.000.000 auprès d’une banque privée !
      Cela signifie détenir les CHF en numéraire dans un lieu sûr.

  • Bieri

    9 avril 2024

    Excellent ! Vous m’avez bien fait rire. Effectivement, L’île Maurice est le 2e pays sur la liste des endroits géopolitiquement les plus sûr pour la folle décénie à venir !

    Répondre
  • Bf

    9 avril 2024

    Pour la nature intrinsèque de la Monnaie,je vous suggère de vous rapprocher de Mr Marc Dugois, qui effectue un remarquable travail d’analyse à ce sujet..
    Bien à vous

    Répondre
  • Robert

    9 avril 2024

    Et pour créer un tel monde sans révolte du plus grand nombre, abêtir la population et exclure tout sens critique.
    On y va tranquillement…

    Répondre
  • Dominique

    8 avril 2024

    La monnaie qui domine le monde est le dollar.
    Depuis plus d’un siècle les dollars sont la propriété de grands banquiers, les Rothschild et compagnie. Ce qui est privé n’est donc pas forcément le meilleur…

    Sii la monnaie numérique est accompagnée par un crédit social individuel pour mieux nous soumettre, ce sera leur projet. Car c’est toujours le propriétaire qui décide.

    Alors, faut il déprivatiser le dollar, comme JFK l’avait projeté et comme le demande Ron Paul ?

    Répondre
    • Guy

      9 avril 2024

      @Josick
      Merci pour le lien. Ce type est passionnant.

  • Roland

    8 avril 2024

    Comme dirait Franquin dans sa BD « Idées noires », « le cauchemar, c’est quand on se réveille ».

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!