Monsieur Vance, représentant éminent des hommes des arbres américains vient de déclarer tranquillement qu’il n’était plus dans les intentions de son pays de protéger militairement l’Europe.
Et il fait cela à l’occasion d’un discours qu’il a prononcé à Munich lors d’une conférence internationale sur la sécurité européenne.
Et ce discours annonce tout simplement la fin du projet mondialiste porté par les hommes des bateaux américains pour maintenir le contrôle des USA sur le monde entier.
Depuis Soljenitsyne et son discours sur le courage à Harvard, je n’avais plus entendu un discours aussi fort, et il est facile d’en trouver des traductions sur le Net.
Mais avant de vous parler du discours, il faut que je vous parle de JD Vance, le nouveau Vice-Président américain, un personnage vraiment hors du commun.
Il est né il y a 40 ans dans une famille très pauvre des Appalaches, région particulièrement déshéritée des Etats-Unis, sa mère étant une droguée notoire. Il s’engage dans les ‘’ marines », les troupes d’élites américaines, et va faire ensuite ses études à l’Ohio State University.
De là, il entre à l’école de Droit de Yale, sans doute la meilleure des Etats-Unis, où il rencontre une charmante jeune indienne (des Indes) qui deviendra son épouse et avec qui il a trois enfants.
Il publie en 2019 un livre sur son enfance dans cette zone déshéritée des Appalaches : « Hillbilly Elégies », les Hillbillies étant dans le folklore américain un peu l’équivalent de nos crétins des Alpes.
Ce livre se vend à plus d’un million d’exemplaires et Netflix en tire une série qui a un gros succès commercial.
Après un passage dans la banque d’affaires chez Peter Thiel (milliardaire américain qui a créé PayPal et soutenu Trump), il est élu comme Sénateur de l’Ohio et choisi quelques temps après par Donald Trump pour être son Vice-Président.
Difficile d’imaginer un parcours plus extraordinaire…Un Jean Lassalle qui aurait fait Normale Sup et fait un tour dans la Silicon Valley.
Venons-en à son discours qui n’a duré que 18 minutes mais qui annonce un changement extraordinaire de la diplomatie américaine.
Voici ce que j’ ai compris.
Il annonce tranquillement que les Etats-Unis veulent se dégager de l’Europe et de l’Otan.
Pourquoi ?
- Parce que les USA ne veulent plus assumer seuls la charge financière de défendre l’Europe et que les pays européens ne veulent pas, ou plus exactement ne peuvent pas, augmenter leurs budgets de la défense.
- Parce que les structures européennes sont de moins en moins démocratiques, empêchant un peu partout la liberté de parole et de débat, en particulier sur des sujets comme l’avortement (le vice-président s’est converti au Catholicisme en 2019…)
- Parce que les institutions européennes sont de plus en plus liberticides et qu’il ne peut y avoir de prospérité sans libertés
- Parce que ces mêmes autorités européennes interviennent pour annuler des élections qui ne donnent pas les résultats escomptés (en Roumanie aujourd’hui, demain en Allemagne… Bravo monsieur Breton), ce qui est inacceptable.
- Parce que les partis au pouvoir à Bruxelles ou dans la plupart des autres capitales en Europe pratiquent des politiques de « cordon sanitaire » soit contre l’extrême gauche, soit contre l’extrême droite (AfD, RN), ce qui est également inacceptable.
- Parce que la principale menace pour l’Europe est constituée par une « immigration incontrôlée » que le personnel politique actuel a accepté cet état de fait alors même que les populations locales n’en voulaient pas.
Et dans une très belle envolée finale, monsieur Vance, grand orateur, nous a donc dit que les régimes en place étaient peut-être légaux, mais certainement pas légitimes.
Et donc que les USA se désintéressent de ce qui se passe en Europe tant que ces régimes ne seront pas légitimes et JD V de citer Jean Paul II pour prouver ce point.
Pour résumer, et comme il parlait en Allemagne, et qu’il va y avoir des élections outre Rhin à la fin de ce mois, il a dit aux électeurs locaux de voter pour l’AfD qui, eux, veulent la sortie de l’OTAN, de l’Euro, des institutions européennes etc.
On pourrait presque dire que monsieur Vance a apporté son soutien total à ce parti, un peu comme l’avait fait avant lui monsieur Musk.
En termes simples, monsieur Vance nous dit que le gouvernement américain qui est en train d’essayer de se débarrasser de son « Etat Profond » ne voit pas très bien pourquoi il devrait aider l’Etat Profond non – Américain à survivre.
Bref, ce que nous a dit monsieur Vance est très clair : les USA n’ont ni les moyens financiers ni la volonté de continuer à défendre des structures européennes qui deviennent de plus en plus technocratiques, de moins en moins démocratiques car de plus en plus éloignées des citoyens locaux.
Washington veut la mort de Bruxelles, pourtant fidèle soutien de l’Etat profond Américain depuis toujours. Mais pour les nouveaux élus aux USA, tous les états profonds sous leur contrôle doivent disparaître aux USA et en dehors des USA.
Messieurs Trump et Vance pensent sans doute qu’il faut se débarrasser aussi vite que possible de tous les fidèles serviteurs européens des Clinton, Bush, Biden, Obama…
La preuve en est que la diplomatie américaine ne parle plus aux autorités européennes mais uniquement aux diplomaties nationales.
Et l’on peut penser, sans être accusé de complotiste, que messieurs Vance et Trump vont trouver sans grandes difficultés dans les archives de la CIA ou du FBI de quoi faire comprendre à madame VanderLeyen et à quelques autres que l’heure d’une retraite bien méritée est arrivée.
Inutile de mentionner que, dans la salle, à Munich, il n’y avait que des partisans des Etats profonds américains ou européen et que le discours de monsieur Vance a été accueilli avec le même enthousiasme qu’un cochon rôti sur la table pendant une Barmitsva.
Bref, et comme je m’y attendais depuis longtemps monsieur Vance nous a annoncé que l’armée américaine allait quitter l’Europe et que l’OTAN allait disparaitre.
Mais, comme le disent les Finlandais :
Dans un pays, il y a toujours une armée.
Si ce n’est pas l’armée du pays, c’est l’armée du pays d’à côté.
L’armée américaine était chez nous depuis 1945. Elle va s’en aller, c’est certain.
La question devient : quelle armée allons-nous donc avoir en Europe ?
Deux candidats au titre de « l’armée d’à côté » apparaissent
- La Turquie
- La Russie
Choisissez celui que vous préférez.
On peut imaginer aussi que l’Autriche Hongrie renaisse de ses cendres pour retrouver son rôle immémorial de nous défendre contre les janissaires, la bataille décisive étant remportée devant Vienne par les armées Polonaises, tandis que les marines Grecques, Italiennes, Françaises et Espagnoles s’unissent pour arrêter les invasions par la mer, pourquoi pas à Lépante ou Salamine ?
et donc remplacer l’armée américaine par des alliances locales « ad hoc » Mais on voit mal la Suède payer pour la protection militaire de la Méditerranée
Ce qui veut dire que l’Etat profond européen créé par les hommes des bateaux européens ne survivait que grâce à la protection militaire des USA, fournie à titre gracieux par l’état profond américain.
Et Monsieur Vance vient de signifier à Bruxelles que les repas gratuit, c’est fini,
Mais, connaissant les élites européennes, je suis absolument certain qu’elles vont essayer de perpétrer un dernier coup d’État pour enfin créer un Etat européen…
Mais je suis tout à fait certain aussi que ce coup d’état échouera, puisque pour financer une défense européenne, il leur faudrait créer.
- Un ministère des finances européen.
- Un ministère de la défense européen (a qui la France transférera la force de frappe?).
- Des impôts européens à hauteur d’au moins 4 % du PIB.
- Ce qui implique des referendums un peu partout, auxquels la plupart des peuples diront non.
Et donc, la construction européenne va imploser puisqu’il va falloir que chaque nation se défende par elle-même, au gré des alliances que chaque nation choisira (Turquie, Russie Alliance locale ?).
Nous allons retrouver bientôt toutes nos Souverainetés en commençant par la première, la Diplomatie.
Les autres souverainetés suivront, automatiquement, et nous allons redevenir libres enfin.
Mais ça va secouer, attachez vos ceintures …
Comme souvent, je termine cette petite note hebdomadaire sur une note financière.
Le discours de monsieur Vance me convainc encore un peu plus que la prime de risque sur l’Euro devrait monter (façon polie de dire que l’euro devrait baisser et sans doute disparaitre), que les contrats (obligations, titres de dettes) et l’immobilier ne valent pas tripettes dans une Europe dénuée de protection militaire, et que l’épargnant européen raisonnable devrait avoir tout son argent en dehors d’Europe ou dans des sociétés européennes qui opèrent déjà en dehors d’Europe.
Ce que je dis depuis des années, mais qui se vérifie de plus en plus.
Le temps ou il faudra revenir en Europe se rapproche, mais nous n’y sommes pas encore.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Ruben de l'île d'Yeu
4 mars 2025Le temps de revenir en Europe arrivera peut être, mais je ne serai plus là pour voir ça….
Scanavino
28 février 2025d’accord avec Mr Gave, homme brillant et expérimenté.
Explorer76
24 février 2025La question majeure pour nous Français est celle du nucléaire tant sur le plan civil (énergie) que militaire (stratégie de défense). Je ne veut pas qu’il passe sous un contrôle extraterritorial (UE ou autre). Et je souhaite la fin du couple franco-allemand qui n’a jamais existé que dans l’esprit des technocrates français convertis au mythe fédéral européen.
Guillaume C.
1 mars 2025Non, la question majeure est celle de l’invasion migratoire.
Sur cette trajectoire les français seront minoritaires en 2050, quelques années plus tard, la France aura totalement disparue au profit d’un état africain voir musulman.
Enfin un peu de culture
24 février 2025Vance s’est converti en lisant notamment René Girard…
Eric Lopes Quintas
22 février 2025Merci et Bravo Monsieur !! Je ne pense pas néanmoins pour plusieurs raisons que l’immobilier en France « ne vaudra plus triplette » ! Ché sara sara 😊
Lopes Quintas
22 février 2025Merci et Bravo Monsieur !! Je ne pense pas néanmoins pour plusieurs raisons que l’immobilier en France « ne vaudra plus triplette » ! Ché sara sara 😊
Laurent (Hong Kong)
18 février 2025Il est claire que l’Europe est seule responsable de la situation actuelle et que l’avenir economique du vieux continent est tres sombre. Ceci dit la politique internationale de Mrs Trump & Vance ne va qu’acceler le declin des Etats Unis en tant que seule puissance dominante mondiale. Le debut de la fin de l’ « exceptionalisme Americain »? Ce n’est peut etre pas pour demain mais on s’y rapproche….
Bilibin
18 février 2025« Il ne peut y avoir de prospérité sans libertés » est une belle phrase mais le son de cloche est fort différent quand on parle de la Chine (ici). On assiste alors à une fine gymnastique qui nous explique que l’important c’est la liberté économique et que la liberté politique (et les autres) ne sont finalement pas si importantes que ça et en tout cas pas nécessaires pour ladite prospérité.
(Désolé mais je n’ai pas pu m’en empêcher en lisant cette petite phrase)
henry Detrez
18 février 2025La Chine a basé sa civilisation sur d’autres valeurs que les nôtres. En Europe, Mr Gave a raison. Nous ne sommes ni le continent le plus riche (nous sommes intrinséquement le plus pauyvre) ni le continent où les gens sont les plus intelligents (les QI les plus élevés sont en Asie du Nord est). Notre asset c’est notre liberté individuelle qui nous pousse à innover et entreprendre. tuer cela cela revient à tuer notre prospérité.
Patrice Pimoulle
19 février 2025Oui, parce que dans les annees 50 la Chine etait un pays sous-devloppe qui sortait tout juste de la famine; alors aujourd’hui, la peobleme de la liberte est relatif… surtout si on compare avec l’evolution de la Franc eentre 1958 et 2025.
Charles HEYD
19 février 2025Je suis aussi (un peu) sur votre longueur d’onde!
Effectivement, si on ne raisonne qu’en termes financiers, les conseils de CG concernant la Chine sont certainement très pertinents mais XI ou Poutine sont-ils plus fiables, et je ne parlerai pas de morale ou même de confiance politique, que Macron en termes de prise de décision?
MadeInCH
18 février 2025J’ai peu entendre de sources diverses et sûre que concernant l’armement et la production eu Europe:
« Il daut du temps pour contruire els usines. Mais le prus gro sproblème est ailleur!
Que ferons-nous de toute cette surcapacité de production une fois la guerre terminée???
Hein? Hein? »
.
Avec une telle mentalité, « nous » n’avons aucune chance!
.
Je crois que c’est Xavier Morreau qui disait:
« L’industrie militaire occidentale est faire pour gagner des sous.
L’industrie militaire russe est faite pour gagner des guerres. »
.
Okay…
Patrice Pimoulle
18 février 2025Xavier Moreau a raison. la Russie est un Etat; la France est un marche.
Badin
18 février 2025Si je puis me permettre, la déclaration des Américains n’est pas aussi dénuée d’intérêt que vous semblez l’écrire; en effet, il est plus simple de discuter avec les états qu’avec une entité aussi artificielle soit elle que l’Europe d’aujourd’hui et cela permet aux US de récupérer en les attirant, les industries européennes chassées par l’augmentation des coûts de l’énergie (obtenue par l’équipe Biden et la soumission des élites européennes). Ils ont bien compris qu’il était inutile de demander aux Chinois de venir aux US remplacer les entreprises que l’équipe ante a « astucieusement » laissé partir au-delà du Pacifique. Ce sont donc celles d’Europe qui re-industrialiseront l’Amérique..au détriment de notre continent qui va mourir de faim sans matières premières, sans industrie, sans agriculture (Merci l’Europe) et sans armée puisqu’elle n’aura pas les moyens de se défendre.Peut-être alors commencera-t-on à nouer des alliances comme vous l’indiquez et qui existaient jadis. Mais pas avec les ânes qui se sont mis au pouvoir chez nous, c’est sûr!
Du goudron et des plumes
18 février 2025Ça sent le gaz ton histoire
On peut rajouter peut être le Canada
Auriacombe florence
17 février 2025Bravo et merci
germain
17 février 2025L’Ue va s’effondrer, j’espère que les Français vont se tourner vers les plus à même de redresser la France…Frexit pour une France qui baisse les impôts et diminue le budget de l’Etat… »Fuera » comme déclare Javier Milley.
Patrice Pimoulle
18 février 2025C’est ce que disait Giscard en 1977. Il avait tort. Il a ete battu.
Wlad
17 février 2025Qui voudra prêter des milliards à des États en quasi faillite pour refinancer une industrie militaire européenne dans une Europe désorganisée ?
Les Agences de quotation américaines feront office d’armes de destruction massives contre les principales nations européennes et ça sera la fin de l’Euro.
La Fête est finie ! … « That’s All Folks ! »
Edelweiss
18 février 2025Vous avez tout à fait raison. On part de niveaux d’endettement dignes d’une fin de guerre, et on en remettrait encore une couche considérable ? Pas crédible, mais qui le dit? Sans parler de la démographie, et même en imprimant quantité d’euros se depreciant, on achète quoi et où pour armer quels combattants? Poser la question c’est y répondre…on parle pour ne rien dire, comme hélas trop souvent.
Demonceaux Frederic
17 février 2025Oui ça va faire mal et nos abrutis de journalistes se focalisent pour savoir si Bayrou connaissait le responsables des problèmes dans une école il y a 30 ans……
Patrice Pimoulle
18 février 2025Un lycee ou le corps enseignant fait des fellationa a des adolescents est une affaire serieuse.
Freeman
17 février 2025Nous défendre contre qui d’ailleurs ? Depuis que de Gaulle nous a donné la puissance nucléaire, les menaces du Lichtenstein ne nous effraient plus. D’ailleurs, aujourd’hui qui parle de guerre de façon belliciste ? Le gouvernement français et certains autres européens. Au nom de quoi d’ailleurs ?
Je ne comprends pas cette manie de toujours vouloir s’occuper des affaires des autres. L’Ukraine ne nous concerne pas et nous n’avons pas plus à nous en occuper que, par exemple, la Russie aurait à s’occuper de la Corse si les corses voulaient faire sécession d’avec la France.
Que les uns et les autres s’occupent chacun de leurs affaires et les vaches seront bien gardées.
Patrice Pimoulle
18 février 2025Absolument.
Patrice Pimoulle
21 février 2025Encore merci a de Gaulle; sans de Gaulle, que serions-nous?
le chinois
17 février 2025Pour ce qui croient qu’a partir du discours de M Vence, nous allons vers la renouveau, je
tiens a rappeler que UE compte 720 Députés, il faudrait 361 avec une veine patriotique, donc IL N’Y AURA JAMAIS !
Ou bien sur les 27 Chefs d’Etat/Gouv il faudrait 14 avec la même veine patriotique. IL N’Y AURA JAMAIS !
Josette Lamy
17 février 2025Bien vue, mais aurons nous le temps de le voir ?
Didier Bronselaer
17 février 2025Merci pour cette lettre aussi intelligente qu’écrite avec humour. Je suis d’accord, tant je réalise que le pouvoir belge et Européen se montre liberticide aussi socialement qu’économiquement que culturellement depuis l’an 2000. Didier, 67 ans, pensionné ET travailleur indépendant.
JMAD
17 février 2025Particulièrement cohérent mais naïf. C’est plutôt la City qui pourrait nous dire ce qui va advenir. (ce commentaire pour édifier le modérateur)
jJF. Akar
17 février 2025Ce discours est aussi important que celui du Secrétaire d’Etat G. Marshall en 1947. Celui-ci avait déclaré que l’Europe était l’alliée des USA parce que elle partageait les mêmes valeurs démocratiques. Et que, donc, ceux-ci venaient à son secours pour se reconstruire par des prrês, des dons, et une protection militaire que l’Europe ne pouvait pas se payer. .Mais M. Vance souligne, avec précision (brutalité disent les media officiels), que les gouvernements d’Europe se maintiennent en place contre leurs peuples, par des trucages électoraux qui valent à peine mieux que ceux des communistes de 1947. Donc , les USA n’ont plus de raison de faire des cadeaux . L’ Europe sera finlandisée, les russes ne l’envahiront pas, et des relations normales seront rétablies avec les états (et non plus Bruxelles), dans un équilibre mutuel..Et les USA tenteront de rétablir des gouvernements démocratiques et sélectionneront les partis qui leur apparaissent utiles . Comme en 1947. Il n’y a plus de confiance. mutuelle.
C’est le contraire du plan Marshall, et le début d’une nouvelle ère . Pour la diplomatie US , l’avenir n’est plus en Europe, et la Russie ne leur fait plus peur. 10 fois moins puissante…. C’est L’Asie qui compte le plus.
Patrice Pimoulle
18 février 2025Certes, mais les E.-U. n’ont pluds d;autre rndroit ou aller et il subsiste des liens culturels et historiques (« Ce sont les rois de France qui ont fait l’independnce des Etais-UnIs » – George Washington), Vance a eu l’elegance de le rappeler. Ce ns\’est pas rien.
Nanker
17 février 2025« Inutile de mentionner que, dans la salle, à Munich, il n’y avait que des partisans des Etats profonds américains ou européen »
Et avez-vous remarqué que Zelenski, qui décidément n’a RIEN compris aux changements induits par le retour de Trump, avait fait asseoir à côté de lui le pire du pire des Neocons, à savoir Lindsey Graham, l’un des architectes – avec John McCain et Victoria Nuland, de la guerrre en Ukraine depuis 2014.
LP
17 février 2025Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer par quel mécanisme l’immobilier en France va chuter ?
Bilibin
18 février 2025Oui ou bien en quoi les référendums contre l’UE nous en protègent automatiquement (en France du moins ça n’a pas vraiment marché)
Patrice Pimoulle
18 février 2025Parce qu’il n’y a plus de pouvoir d’achat.
Patrice Pimoulle
17 février 2025Je souscris en general a cet article,; mais je me permets de vous soumettre une analyse (legererment) differente.
Il semble que le systeme qui s;effondre en ce moment aux Etats-Unis soit celui qui apparait en meme temps que la guerre americaine du Vietnam, en janvier 1965. J’y vois l’ideologie americaine pure et dure, anglo-saxonne au sens le plus pejoratif. soit la loi du Far-West. Cette ideologie imposee a l’occident dans son ensemble se trouve mis en echec par al Russie, qui elle n.est pas anglo-saxonne. On remarauerq que cet homme s’est converti au catholicisne, ce qui a mon avis est beaucoup plus revelateur qu’on pourrait le pnser a premiere vue. Cette demarchr est a rapprocher de celle du colonel Mcgregor _ »My Country, my choice. Elle y a interet et qu’elle en a les moyens.
Enfi je ne crois pas a un eloignement durable des Etas-Unis et de l’Europe< Les liens somt trop anciens et trop profonds, Et les Etats-Unis s'apercevront vite qu'ils ne sont pas bienvenus en Asie-Pacique, qui est un lac chinoic\s
Robert
17 février 2025En accord avec votre opinion sur les liens US-UE.
Cette dernière est une création des USA : peuvent ils admettre une main-mise de la Russie sur l’ Europe, ce qui se passera si tous les GI rembarquent, à contre-courant de ces 80 dernières années ?
Je crois plutôt à un « serrage de vis » envers l’ UE, qui devra s’aligner plus que jamais sur l’ oncle Sam qui devient plutôt un père fouettard !
Hagen
17 février 2025Je crois vraiment qu’avant de vous lancer dans grandes analyses géopolitiques vous devriez vous relire. Nous y gagnerions tous beaucoup.
Patrice Pimoulle
18 février 2025A Robert: j’arrive a la meme conclusion,
Patrice
18 février 2025A Hagen: relecture faite, j,sttendsavec internet vos observations et remarques de fond
Patrice Pimoulle
19 février 2025A Hagen, au fond, qu’avez-vous a dire? Rien.
Alan Tawil-K
17 février 2025Si l’on pense à la raison primaire de la création de l’Europe (éviter que l’on s’en remette plein la figure tous les 30 ans) on devrait être tenté de se mettre au travail et ne pas rater cette belle opportunité que Mr. Vance nous offre, de s’unir, et de nous assurer que nous prenions pleinement le controle de notre destinée collective avec une Europe pleinement fédérée. On peut toujours rêver, mais c’est par là que ça commence, si l’on est suffisamment nombreux à penser la même chose.
Robert
18 février 2025Vous vous trompez. Le but des USA n’est pas de favoriser une UE « politique » !
C’est ce qu’ils s’efforcent d’empêcher depuis 80 ans. Non, c’est d’avoir une UE qui « serre les rangs » derrière le grand frère américain, et qui s’investit davantage dans sa défense… sous l’autorité de l’ OTAN.
Melchior
17 février 2025Félicitations pour cet Excellent résumé.
AP34
17 février 2025L’Europe doit se défendre.
Ok, très bien, mais contre quoi, contre qui ?
Qui la menace ?
La Russie ? La Chine ? La Turquie ?
Aucunement.
La seule menace est intérieure, c’est l’islamisation, via l’immigration africaine de masse.
Mais celle-là,les patriotes exceptés, personne ne veut la voir.
Et pour s’en défendre, les armes nucléaires ne sont d’aucun usage, ce qu’il faut, ce sont des convictions, c’est un état d’esprit, ce dont nos dirigeants sont absolument dépourvus.
Josette Lamy
17 février 2025Tout à fait d’accord
Mc
17 février 2025Hors sujet de ce jour, mais je passe par une petite porte entrouverte.
Ma vision géopolitique depuis le covid : pour moi la chine à lancé son arme biologique pour affaiblir les pays ciblés. résultat gagnant: Europe affaiblie financièrement et militairement. cadeau fait à Poutine qui n’est qu’un vassal de la Chine. Pendant ce temps la Chine vise Taïwan. Trump la bien compris, il concentre ses forces pour défendre son pays. La chine a réussi à briser les forces de l’Otan d’un côté comme d’un autre. Xi Jinping continue de s’armer doucement mais surement grâce à son commerce international, il tout est tout sourire avec l’Europe tant qu’il n’est pas encore prêt militairement mais c’est pour bientôt il accélère avec ses exportations de voitures électriques et Temu qui récupère au maximum des données . On se tire un obus dans le pied en commerçant avec la Chine.
C’est ma vision.
LEJEUNE
17 février 2025Les USA de Donald Trump et Messieurs Vance et Musk nous ouvrent la voie d’un nouveau Monde. Celui de la liberté d’expression, de la liberté d’entreprendre et du devoir de se défendre sans compter sur des chimères. La fausse Europe (technocratique de Ursula et consorts) est finie. Vive la seule Europe viable des Nations Souveraines et n’oublions jamais que l’Europe va de l’Atlantique à L’Oural (Russie). Le Président Trump va arrêter cette guerre. A nous Français et européens de ne pas écouter les crétins mondialistes qui ne veulent que la destruction.
Patrice Pimoulle
19 février 2025Ce que vous dites est entierement faux. L’Europe de lAtlantique a l’Oural est une vision paranoiaque. Ce qui existe c;est l;occident, Pome, Paris, Londres, et l’orient, Rone-Contanrinople (Byzance)-Moscou, Chacun chez soi, A lentente franco-anglaise s;joute l’A,erique de nord, parce que « ce sont les rois de Ftanc equi ont l;independance des Etats-Uns »
DELAGARDE Anne
17 février 2025Comme toujours, Monsieur Gave, vous ne nous décevez pas…
Karl DESCOMBES
17 février 2025D’accord avec la conclusion sur l’aspect patrimonial.
Quant à la « grandeur » géopolitique du discours???
Vance vient surtout de dire au monde entier; à l’Europe mais aussi à tous les pays asiatiques:
Nous n’avons pas besoin d’alliés. Nous ne voulons même pas tenir le rôle de suzerain d’un bloc occidental.
Les USA viennent de perdre l’Asie, sans même un combat…
Vous trouvez ce discours grandiose, vraiment?
La prochaine armée en Europe ne sera pas russe ou turque, mais chinoise !
+ En commençant par l’Ukraine.
Si les USA ne soutiennent pas l’Ukraine et que l’Europe ne peut le faire qu’à moitié, la seule solution pour l’Ukraine est de se mettre sous la protection chinoise contre la Russie.
Deal:
Intérêt pour l’Ukraine: sauver leur peau.
Intérêt pour la Chine:
+ Matières premières pour la Chine (et fuck Trump)
+ Accès à l’industrie de l’armement et au savoir-faire accumulé
+ Cheval de Troie chinois en Europe.
+ Montrer à tous les pays d’Europe de l’Est que la Chine vaut mieux que la Russie
+ Déstabilisation finale de toutes les républiques périphériques ex-URSS
+ Déstabilisation de la Sibérie
+ Le discours de Vance vient de finir de créer les BRICS.
Le seul rempart était le danger du bâton américain.
Vance vient de dire qu’ils laissent tomber le bâton. Ils n’en ont rien à faire.
+ Les USA viennent de perdre Taïwan et toute l’industrie du semi-conducteur locale..
Vraiment grandiose ce discours?
La seule bonne nouvelle est que c’est tellement outrancier et stupide, que tous les alliés vont juste attendre 4 ans le nouveau président.
En attendant, la Chine à le champ libre.
Patrice
18 février 2025Non, lesUkrainiens seront tres contents de Chercher du travdil enn Russie. La Chine n,’a besoin de Rien et me femande Rien.
Louis Jean SYLVOS
17 février 2025Enfin une sortie de l’EU devient vraiment d’actualité, d’espérances et souverainetés retrouvées !
Paul Lassus
17 février 2025je me régale avec vos analyses.
je suis moi aussi gascon, ancien avocat au barreau de Paris pendant près de 40 ans et j’attendais ce moment du retrait américain avec impatience depuis de nombreuses années . Il me semble que le danger que la Turquie envahisse la France avec l’aide des musulmans de France est plus réel qu’une invasion russe qui n’a pas la masse démographique nécessaire.
Robert
18 février 2025Qui parle de retrait américain ? Vous croyez que les US vont abandonner le terrain après 80 ans de présence et laisser la place aux Russes ?
Non, il s’agit d’une reprise en main de l’ Oncle Sam à la méthode Trump : brutale.
Quant à la Turquie, la France ne fait pas partie de ses objectifs stratégiques.
Patrice Pimoulle
21 février 2025A Robert: pourtant les Americains ont laisse la place aux Russe (et aujourdlhui aux Chinois) a Hanoim a Vientiane, a Saigon a Alger et de nos jours a Bamako. Pourquois pas a Paris? c’ est le Front populaire qui serait content.
Julien N.
17 février 2025Ce discours était pour moi fantastique. Historique même.
Cela m’a remué les entrailles, un peu comme lorsque, même si un peu trop jeune (12 ans) pour comprendre les subtilités profondes de ce que cela impliquait, mon père, fier et heureux, m’annonça la chute du Mur.
Cela fait du bien de voir qu’il y a encore des hommes dignes et valeureux.
GuillaumeB
17 février 2025En plus de la Russie et de la Turquie, il y a une autre nation qui possède:
– Un port militaire en Méditerranée, avec des sous-marins nucléaires d’attaque et un porte-avion nucléaire
– Une force de frappe nucléaire, dotée en plus de quatre sous-marins nucléaires lanceur d’engins, qui permettent de discuter en confiance avec la Russie et la Turquie (qui elle ne la possède pas)
– Une industrie militaire, certes en déclin et proche de la disparition, mais qui sait encore fabriquer des chars, des porte-avions, des avions de chasse et des sous-marins
– Une armée, elle-aussi sur le déclin, mais qui possède encore des corps d’élite
Bien qu’on n’en prenne pas le chemin, on pourrait aussi rêver que certains états européens préfèrent se tourner vers la France pour leur armement et pour bénéficier du parapluie nucléaire. Peut-être les états latins (Italie, Espagne) ou, pour réaliser le rêve de Bainville, les états de l’ex Autriche-Hongrie.
En tout cas, la braise couve toujours sous la cendre…
Dis
17 février 2025Comme vous avez raison!!!!
Di
17 février 2025Comme vous avez raison!!!!
le chinois
17 février 2025Monsieur Guillaume,
Un Leopard2 à 5 million Euro est détruit par un Drone de 4000 E.
Un Porte-Avion à 1.5 milliards Euro est détruit par un Kinjal a 4 millions E.
Chat GPT=5 millards Euros , DeepSeek coutait 6 millions.
Etc.
Robert
17 février 2025Oui, vous parlez d’une nation qui a encore quelques atouts matériels, mais gouvernée par une classe politique médiocre et avec un peuple quelque peu « assoupi » !
Patrice Pimoulle
18 février 2025Non, vous revez.La France a fait sontemps. Elle n’interess personne, et s;ailleurs l l’ITALIE A UNE INDUSTRIE PLUS PUISSANTE QUE LA fRANCE.
Nasry Bakhache
17 février 2025» Qui veut noyer son chien,l’accuse de la rage »
Moulière
Jepirad
17 février 2025Mouais… « l’épargnant européen raisonnable devrait avoir tout son argent en dehors d’Europe ou dans des sociétés européennes qui opèrent déjà en dehors d’Europe. » et puis quoi encore ?
CHAUVIERRE
17 février 2025Parfaitement d’accord !
Michel
17 février 2025Pour financer une défense Européenne vous citez 4 points complexe. J’ai déjà vu passer une news qui disait en gros que Bruxelles propose aux états membres de ne plus compter les dépenses militaires dans la dette public. Problème réglé lol !
Pétulante
17 février 2025Une implosion de l’Europe de Maastricht ? Puissiez-vous dire vrai. Une renaissance des souveraineté passant par la diplomatie ? Il faut que Jean-Noël disparaisse ainsi que toute la clique du gouverne-ment.
Alexandre
17 février 2025Je suis Suisse et résident, cela fait un petit moment que je me pose la question d’un investissement immobilier en France avec une dette en Euro.
Robert
17 février 2025Evitez un achat immobilier en France vu les perspectives … ou alors vraiment à vil prix !
Personnellement, si la météo était différente je serai dans le Valais…
Alexandre
17 février 2025Avoir une dette en euro est un moyen de l’acheter à vil prix 😈
MadeInCH
18 février 2025Alexandre
17 février 2025
.
Avant l’effondrement de l’Euro, il y aura explosion des taux hypothéquaires. -> le coût augmentera
.
Les principaux partenaires commerciaux de la Suisse restent ses voisins.
Tant que l’Euro existera, la Suisse ne voudra PAS que le CHF montre trop vite. Cela rendrait les exportation trop difficiles.
Il y a quelques années, devant l’augmentation du CHF face à l’€, la Suisse devais créer de la monnaie pour baisser la valeur du CHF. Comment faire? Juste imprimer? Non non non!
Alors a Suisse a certe créé de la monnaie, mais l’a utilisé pour acheter de la dette allemande (pas française!). Pleins de dette allemande! Ce qui a permis de maintenir le prix du CHF à un niveau acceptable, à l’Allemagne de se financer à coût acceptable. Jusqu’au moment ou des politicient allemands se sont rendus copmpte que la Suisse étant le principal acheteur de la dette allemande, cela mettant l’Allemagne en situation de dépendance face à la Suisse. Pas aimer ça. Bien joué les Suisses.
.
Mais ça veut dire que le CHF ne va PAS exploser par rapport à l’€ rapidement. Même en cas de chute de l’€!
SDauf a la « fin », oui, peut-être, lorsque l’€ vraudra moins qu’un $ zimbabwéen…