1 septembre, 2024

Défense et illustration de la pensée lente.

Et voilà ! comme disait mon cher moniteur de ski quand je ratais un virage et que je me cassais la figure. L’été est fini. Au boulot.

Et cette rentrée s’annonce chargée pour nous à l’Institut des Libertés tant nous avons des projets à mettre en place.

Ce à quoi les lecteurs, qui se plaignent du fait que nous partons nous reposer deux mois, nous disent que nous aurions moins de boulot si nous avions pris moins de vacances.

Certes, certes, mais la réalité est différente et je vais commencer cette première chronique de l’année 2024-2025 par une constatation. Quand j’étais étudiant aux USA il y a bien longtemps, l’un de nos professeurs avaient fait sur nous une expérience intéressante : d’un côté, il nous donnait une recherche passionnante à faire, et de l’autre il augmentait insensiblement les travaux de routine à effectuer, ces travaux étant notés au fur et a mesure de leur accomplissement.

Eh bien, la totalité des étudiants laissaient tomber la recherche pour se consacrer à la routine.

Que voulait il nous prouver ? Tout simplement que nous ferions tous le choix de l’obéissance contre la découverte.

Prenons le cas de l’IDL dont la mission de ceux qui y travaillent est de comprendre pour ensuite expliquer ce qu’ils ont compris ou croient avoir compris. Mais dans le monde moderne, l’actualité est telle que chaque jour, chaque heure, chaque minute nous pourrions faire des commentaires sur ce qui se passe. Or, d’après des travaux statistiques que j’ai pu voir, 97 % des informations chaque jour ne sont que du bruit… notre premier notre seul travail à l’IDL, est en fait de filtrer tout ça pour ne vous parler que des 3 %.

Mais il n’en reste pas moins que ces 97 % de bruits finissent par vous influencer et la seule manière de ne pas être détruit par cette cacophonie est de se retirer au désert, comme le font tous les grands mystiques, pour mettre son esprit en jachère et pour pouvoir ainsi mieux repérer les choses qui ne font pas de bruit.

C’est ce que fait Eli (I Roi 19-11 tiret 13) dans la bible.https://www.bible.com/fr/bible/21/1KI.19.11-13.BDS

Dieu lui dit qu’il veut le rencontrer. Moise attend, un vent immense se lève, et Dieu n’était pas dans le vent.

Un orage épouvantable éclate et Dieu n’était pas dans l’orage.

Une légère brise se met à souffler et Dieu était dans la brise…

Se retirer du fracas quotidien est donc indispensable à qui veut comprendre le monde.

Et dans ces périodes ou nous retirons, nous faisons appel a ce que les spécialistes appellent l’intelligence lente. Nous avons parait-il deux formes d’intelligence.

L’intelligence rapide qui s’apparente à des réflexes et vous permet d’agir, je devrais dire qui vous permet de réagir sans avoir à penser. Le sens de la repartie en fait partie.

Et puis nous avons l’intelligence lente qui vous amène à une forme de réflexion complètement différente et qui vous autorisera à réagir rationnellement.

 Or notre société n’a qu’un but : vous empêcher de d’agir rationnellement en vous forçant à réagir émotionnellement à la dernière catastrophe, au dernier conflit, au dernier scandale.

Le but, le seul, de l’IDL est de vous réapprendre à penser lentement à nouveau. Mais pour y arriver, il faut que chacun organise des plages de temps « calmes » qui peuvent être longues ou pas, et le but est de libérer notre esprit des pensées automatiques que l’actualité nous impose.

Et c’est dans ces plages de temps que nous devons organiser notre intelligence lente et cela dans deux domaines.

  • Le premier est de nourrir cette intelligence en lisant, mais surtout en relisant les œuvres de ceux qui se sont beaucoup servis de leur intelligence lente (voir la bibliographie de l’IDL). La lecture que je fais de Bertrand de Jouvenel ou de Rene Girard est très différente de celle que j’en faisais il y a trente ans.
  • Le deuxième, si vous en sentez le besoin, est de mettre en place les outils qui vous permettront de transmettre aux autres ce que votre intelligence lente a compris.

En ce qui me concerne, j’ai écrit tous mes livres pendant l’été, en commençant par le premier, des Lions menés par des ânes »

Et donc, pour moi en tout cas, l’été est littéralement le moment où j’accouche de ce qui a muri en moi depuis des années.

Et, dans cet esprit, et pour mieux apprendre à nos lecteurs à penser lentement dans la gestion de leur épargne, nous avons créé a la fin du printemps l’Université de l’Epargne ou UDL. Et nous avons déjà plus de 4000 abonnés.

Et du coup, qu’est que j’ai fait cet été, au-delà de ma cure annuelle de Château Neuf du Pape ?
J’ai écrit un petit manuel de même pas cent pages, encore une fois en été, dans lequel je résume tout ce dont un citoyen a besoin pour gérer son épargne convenablement.

Et ce petit manuel sera mis, gratuitement bien entendu, à la disposition aux abonnés annuels de l’UDL, en version PDF.

Pour ceux que cela intéresserait de se le procurer en format « livre », voici l’endroit où vous pourrez vous le procurer

https://editionspierredetaillac.com/products/la-verite-vous-rendra-libre-copy

Mais au début de cette missive, je vous disais que la rentrée 2024 allait être particulièrement agitée.

A l’IDL, étant des chauds partisans de la lenteur, il nous a fallu du temps, mais nous croyons avoir compris.

Ce dont les Français ont besoin est de couper les liens avec l’Etat qui les infantilise et pour que cette dépendance cesse il leur faut épargner, ce qu’ils font très bien, et ensuite gérer cette épargne, ce qu’ils ne font pas du tout.

Pourquoi ne le font-ils pas ?

Parce que les autorités publiques ou privées en charge de l’épargne, qui ne prospèrent qu’en pillant les épargnants depuis des lustres, ne le veulent surtout pas. Et donc « ils » entretiennent des bruits de nature alarmante pour que les français réagissent avec leur intelligence rapide et jamais avec leur intelligence longue à tout ce qui touche à la gestion de leur épargne.

Regardez ce qui s’est passé sur le yen cet été.

Il était beaucoup trop bas et d’un coup, il remonte sèchement. Panique générale chez tous les commentateurs. » Il faut tout vendre, c’est le Krach de 1929, on vous l’avait bien dit ». Deux mois après, plus personne n’en parle…

 

 

Ce qui m’amène aux remarques suivantes

  1. Je n’ai JAMAIS rencontré un journaliste financier riche.
  2. La construction d’un portefeuille requiert de faire fonctionner son intelligence lente et surtout pas ses émotions et son intelligence rapide.
  3. Votre but est de vous bâtir un portefeuille qui résiste à tout, et surtout pas d’avoir à réagir à tout bout de champ.

Notre seul but à l’UDL est donc de vous apprendre à vous servir de votre intelligence lente pour gérer votre épargne. Ce qui prendra …du temps.

Et, dès que vous saurez le faire, je suis bien sûr que plus un d’entre vous ne votera pour les pantins qui nous servent d’hommes politiques et qui ne jouent que sur votre intelligence rapide en sur-stimulant vos émotions.

Le projet de l’UDL, comme celui de l’IDL est donc profondément politique : aider à éduquer chaque citoyen de notre pays pour qu’il devienne libre. Et cela implique que chaque citoyen gère sa propre épargne. Ce second projet, beaucoup moins large que celui de l’IDL passe maintenant par l’UDL.

Je vais donc clôturer le portefeuille IDL que je tenais pour vous depuis plus de quatre ans et vous trouverez ci-dessous la performance de cet outil par rapport à l’indice de la bourse de Paris.

  • Performance : un peu plus de 50 % en quatre ans et demi, ce qui est mieux que l’indice de la bourse de Paris. Volatilité : plus faible.
  • Portefeuille IDL : meilleure performance, plus faible volatilité, que demande le peuple ?
  • Je vote pour que le jury attribue les deux oreilles et la queue au matador.

A partir de maintenant, mes commentaires sur l’économie, la politique, la géopolitique, le sport ou le besoin impérieux de prendre deux mois de vacances seront réservés aux lecteurs de l’IDL.

En revanche, tout ce qui touchera à la gestion de l’épargne passera de façon exclusive sur l’UDL. Et voilà ! Au boulot !

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

37 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Robert

    10 septembre 2024

    Il ne faudrait pas que l’éloge de la pensée lente devienne une éloge de la paresse, fût elle intellectuelle et chère à une écologiste loufoque bien connue !

    Répondre
  • Fred

    7 septembre 2024

    « Wait & see » comme disent les anglais.
    Tout est dit, non ?
    Merci Mr Gave.

    Répondre
  • Patrice

    3 septembre 2024

    La lenteur aun avantage decisif en ce qu elle favorise l assimilation.

    Répondre
  • Pochtron 1er

    3 septembre 2024

    Excellent, excellent, mais malheureusement chaque rentrée on attend toujours une « vinographie » detaillée de tous les Château Neuf du Pape à ne pas manquer…

    Répondre
  • Laurent

    2 septembre 2024

    on va taquiner Charles : il manque juste à cet article le fameux « que le lecteur veuille bien considérer que… »
    Passés deux mois, on le méritait bien….☺️

    Répondre
  • Coach Personnel

    2 septembre 2024

    La nébuleuse d’Andromède, il y a des millions d’années, a émis le rayon lumineux, qui, sur terre, illumine l’oeil de l’astronome de son halo améthyste pâle. Cependant, en calculant sa position synchrone, et en y braquant les objectifs électroniques, on capte un signal. Allez savoir ce qu’il faut de vivacité ou de lenteur intelligente, non seulement pour comprendre et intégrer ces deux réalités, mais pour leur permettre de cohabiter en nous. Il s’agit peut-être davantage d’une question de coeur.

    Répondre
  • Dussault

    2 septembre 2024

    Merci, vous êtes un rubis rare

    Répondre
  • Nasry Bakhache

    2 septembre 2024

    Mr Gave ,je me permets d’apporter une petite précision à votre texte : l’épisode de la Bible que vous mentionnez a eu lieu avec le prophète Elie et non avec Moise. Respectueusement

    Répondre
  • Alex

    2 septembre 2024

    Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions.

    Répondre
    • Roland

      2 septembre 2024

      Oui !

  • Jean Louis ROUVILLAIN

    2 septembre 2024

    Comment connaitre la composition de votre portefeuille?

    Répondre
  • Benj

    2 septembre 2024

    Merci pour cet article qui tous les lundi est un moment que je savoure. Dommage que la partie conseil financier qui s’adressait ici à un public plus aguerri et vous suivant de longues dates deviennent payant. Alors on dira, ce n’est que 137 euros/an et tout travaille mérite salaire ce qui est vrai et je suis reconnaissant de ce qu’on a eu gratuitement. Malheureusement j’attaque la rentrée avec 3500€ d’Urssaf de plus cette année à payer pour le meme revenu que l’an passé, le contrôle technique du scooter qui devient payant, le Linky qui me coutera 64€ pour éviter son installation à 2m de ma tête là où je dors et sans inclure la hausse des impôts à venir. Ils nous prennent tout, on s’en sort plus.
    Amicalement.

    Répondre
    • idlibertes

      3 septembre 2024

      Bonjour

      alors il n’y a rien à regretter vous n’auriez pas eu l’épargne pour acheter les actions en question donc ce n’est pas grave.
      Vous retrouvez le portefeuille sinon facilement ça et la.

  • Françoise

    2 septembre 2024

    J’Adore vous lire et vous écouter merci Monsieur Gave

    Répondre
  • PY

    2 septembre 2024

    Intelligent comme d’habitude

    Répondre
  • peulet alain

    2 septembre 2024

    Ce qui m’inquiète le plus est la passivité des Français , voire leur soumission quand ce n’est pas l’adhésion aux folies de la classe politique au pouvoir qui est autre que de la soft dictature ( pour le moment) ….quant à la classe politique en général …. le bas du fossé voire les égouts !!! J’ai honte !!! J’aime votre pertinence …. j’en redemande !!!

    Répondre
    • Fred

      7 septembre 2024

      « Apprend à pêcher tout seul le poisson qui te nourrira ; n’attends pas à ce qu’on te l’apporte ». (…c’est plutot l’addition qu’on va t’apporter 🙂 Leurs passivité et leurs RTT, ils vont le payer très cher d’ici quelques années. C’est une « grande caractéristique nationale » : les pantalons garance en 14 ; la cavalerie en 40 ; les moulins avant et les miroirs magiques en 2024. A chacun sa route…

  • SCHMITT

    2 septembre 2024

    Bonjour Monsieur GAVE Charles et a votre fille
    Entièrement d’accord avec vos
    dernières informations et laissons de côté les ânes merci de vos antennes
    Bien Cordialement

    Répondre
  • peulet alain

    2 septembre 2024

    ? Tendance droite ? Extrême ? Modéré ? A droite de Gengjs Khan ? Pas de « Gôche »…..

    Répondre
  • marc

    2 septembre 2024

    Bonjour,
    La lenteur oui mais pas trop!

    Je doit être né sous le signe de l’escargot avec frein à main!
    Toute ma vie (70 ans) j’ai bossé en me disant que ça irait mieux demain, en me disant que j’étais trop c.. pour comprendre et j’écoutais les « spécialistes » et les tribuns adulés des foules.

    J’ai mis longtemps à comprendre que tout flatteurs (et manipulateurs) vit aux dépends etc.. (merci De La Fontaine).
    J’ai économisé durement et suffisamment pour payer des impôts importants.
    J’ai fait gagné à l’état ,qui m’a excroqué à plusieurs reprises avec entre autre des fausses promesses, des contrats biaisés et des impôts en cascade, des millions.
    Aujourd’hui je trouve un Charles Gave instruit, pragmatique, avec des valeurs (morales) qui sont les miennes, une clarté d’expression pour analyser du monde actuel que je n’ai pas, avec une mémoire exceptionnelle.

    Mais je n’ai plus le temps!
    Dommage!
    Merci Monsieur Gave

    Répondre
  • ELIE CEVERT

    2 septembre 2024

    acheter de l’or, facile. Acheter des emprunts chinois, c’est moins facile. UDL, c’est où ça ?

    Répondre
    • idlibertes

      2 septembre 2024

      université de l’épargne

  • raphanel

    2 septembre 2024

    Merci pour ces réflexions toujours aussi pertinentes. Investir régulièrement la même somme sur les marchés quelle que soit la tendance, oui mais uniquement l’argent dont on n’a pas besoin avec une base , des fondations solides, l’or, à mon avis, en fait grandement partie .A vous lire avec toujours autant de « gourmandise »

    Répondre
  • Lejeune

    2 septembre 2024

    Bonjour Mr Gave. Et bonjour à votre équipe. Un grand bonheur de vous retrouver après une pause estivale méritée dans notre belle région du Vaucluse. Il faudrait obliger tous nos crétins politiques à prendre des cours avec vous. A n’en pas douter l’adulescent attardé et arrogant qui est censé diriger le pays prendrait beaucoup de coups de pieds au c.. Mais peut être qu’après un passage avec un brillant professeur comme vous il gagnerait 2 ou 3 neurones utiles.

    Répondre
  • Patrice

    2 septembre 2024

    Ce texte est magnifique.

    Répondre
  • Larroque

    2 septembre 2024

    Une pensée toujours lumineuse, merci
    Une petite remarque cependant dans le récit de la Bible, cité en début d’article, il ne s’agit pas de Moïse mais d’un autre grand prophète qui après avoir traversé le désert (durant 40 jours, c’est lent aussi..) arrive à l’Horeb..

    Répondre
  • LAROCHE Enée

    2 septembre 2024

    Ah génial. L’éloge de la lenteur ? Merciii ! Moi qui croyais être handicapé par rapport au commun des mortels !
    Je comprends mieux mes choix de lecture, vidéos et réparties. Encore un article qui décoiffe !
    La brise souffle …

    Répondre
  • Marie Apifan

    2 septembre 2024

    vous auriez pu citer Daniel Kahneman sur votre passage sur la finance comportemental…

    Répondre
  • Jean-Louis

    2 septembre 2024

    En pleine forme ! Vous nous manquez !
    Mais, « Ça va bien se passer » , comme dit l’autre……..c..

    Répondre
  • Robert

    2 septembre 2024

    Bonne rentrée. C’est vrai qu’il faut parfois laisser du temps au temps comme disait un fin politicien quelque peu retors…

    Répondre
  • Herman

    2 septembre 2024

    Dommage de réapprendre à penser lentement aux lecteurs quand dans l’article, peut-être édité trop vite, on confond Moïse et Elie.

    Répondre
    • idlibertes

      2 septembre 2024

      En effet, c’est Eli

  • XAVIER

    2 septembre 2024

    Welcome back !

    Répondre
    • idlibertes

      2 septembre 2024

      Merci

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!