Si vous cherchez à aller plus loin dans votre formation, pensez à notre nouveau projet
https://universitedelepargne.fr/
Faute avouée est à moitié pardonnée dit la sagesse populaire. Il me faut donc avouer ici que j’ai longtemps sous-estimé le rôle de l’or dans les marchés financiers et les économies.
Certes, en bon historien que je suis, dès que j’ai vu nos banques centrales faire n’importe quoi, j’ai recommandé aux lecteurs de remplacer dans leurs portefeuilles leurs obligations dans nos monnaies par de l’or et des obligations chinoises, mais ce n’était là qu’un réflexe de vieux boursicoteur.
En fait, je n’avais jamais réfléchi au rôle souterrain que jouait l’or dans nos systèmes économiques.
Et ce rôle est immense.
Depuis cinq ou six ans, avec Didier Darcet et grâce aux outils informatiques que Didier et son équipe ont développés, nous avons pu travailler intelligemment sur « A quoi sert l’or » et les conclusions auxquelles nous arrivons sont tout simplement stupéfiantes.
Le but de ce papier est d’en montrer quelques-unes, dont voici la première.
Le professeur Shiller a eu le prix Nobel d’économie pour avoir calculé les bénéfices et les dividendes de l’indice S&P 500, en remontant jusqu’à1880.
Et cela lui a pris des années.
Il aurait pu s’économiser beaucoup de travail en prenant simplement le ratio S&P 500 contre or tant le Shiller PE et l’or se suivent comme des frères.
Ce qui veut dire que l’or est un très bon outil pour mesurer la DURATION du marché des actions… Plus la duration est longue, plus le marché est à risque.
Aujourd’hui, le marché a une duration à peu près égale à celle qui prévalait en 1929, en 1970 ou en 2007, ce qui devrait inciter à une certaine prudence…
Venons-en à la deuxième relation qui est encore plus stupéfiante et dont voici le graphique.
Depuis 1918, le dividende médian (ligne pointille jaune) permet d’acheter 1 gramme d’or.
Il s’en écarte parfois quand le marché est cher ou bon marché, mais il y revient toujours, ce qui est stupéfiant et ne peut être le fruit du hasard.
La question est : pourquoi ? Voici ma réponse, dont je suis loin d’être certain et je suis donc tout prêt à en accepter une autre.
Dix kilos d’or vaut 650 000 dollars.
Imaginons qu’un rentier de 70 ans ait accumulé cent kilos d’or pour prendre sa retraite, et qu’il espère vivre jusqu’à cent ans. S’il vend un trentième de 650 000 de dollars chaque année, cela lui fera $ 21.666 par an de revenus, indexés sur l’or.
Le marché des actions lui propose donc le deal suivant.
Vous transformez votre or en actions du S&P 500, et, si le rendement des actions est à 3. 33% par an au moment de votre achat, vous touchez en dividendes l’équivalent monétaire de ce que vous auriez touché si vous aviez vendu 1/30 de votre or
La quasi-garantie de payer l’équivalent d’un gramme d’or par an en dividendes et de permettre au rentier de retrouver son capital trente ans plus tard est le prix que le capitalisme est prêt à payer pour avoir accès au capital du rentier et transformer ce capital improductif en capital productif.
Ce qui est amusant est que cela marche très bien, alors que personne n’est au courant.
Aujourd’hui, nous sommes à 0.92g / or pour les dividendes, et la moyenne mobile semble indiquer que le pouvoir d’achat de l’or en dividendes va augmenter dans les années qui viennent. Ce qui est une façon très compliquée de dire que les actions sont chères par rapport à l’or et qu’il n’est pas urgent de transformer son or en actions.
La prochaine question est donc quel indicateur dois-je suivre pour savoir quand passer de l’un à l’autre.
Encore une fois l’or nous donne la réponse :
Le S&P 500 est trop proche de sa moyenne mobile pour que je me sente confortable. Attendre et voir venir me semble donc raisonnable. Pour ceux qui n’ont pas d’actions j’achèterais, sans enthousiasme aucun, 20 % d’actions dans une première position
Et nous arrivons à la dernière question : de combien peut monter l’or ?
Voici une réponse…
- La valeur de l’or est immémoriale et constante.
- Les valeurs créées par le PIB sont temporaires, fugaces, mais en croissance.
- Arbitrer l’or contre le PIB. c’est et vendre de la sécurité et acheter de la croissance.
Il ne faut le faire que quand la croissance est sous-évaluée et la sécurité sur évaluée
Aujourd’hui, la croissance n’est plus sous-évaluée, la sécurité est encore sous-évaluée, et la tendance (position par rapport à la moyenne mobile) favorise l’or…
Si le ratio retourne à sa médiane l’or fera 16 % de mieux que le marché des actions, et si le ratio revient sur la frontière haute, la surperformance sera de plus de 70 %.
Conclusion
La conclusion générale est simple : Gérer un portefeuille aujourd’hui sans y introduire l’or est une FOLIE
Quant à la conclusion d’investissement, elle est encore plus simple : Pour ceux qui ont des actifs financiers en portefeuille et qui n’ont pu acheter des obligations chinoises ou des yen, avoir au moins 25 % d’or est une absolue nécessité.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Nanker
1 juin 2024De l’or à la m…. : pourquoi notre Neuneu national achète pour 100 milliards de dette US?
https://stratpol.com/macron-achete-la-dette-americaine-un-deal-a-210-milliards-de-dollars/
mempamal
28 mai 2024Donc,le meilleur moyen de faire vaciller le $, c’est de mettre l’or en fusion
Chinois et russes sont a la manoeuvre.
Phil
27 mai 2024Merci pour votre analyse très instructive. Juste un point : Il me semblait dans un précédent document qu’il fallait mieux s’éloigner des obligations chinoises ?
Sassier
27 mai 2024Bonjour Mr Gave, Merci beaucoup pour l’article, j’ai une question svp, je suis chez Boursorama et Easybourse mais aucun des deux ne vends de l’or. Comment faire?
François Brantome
28 mai 2024Sandstorm Gold
adrien michel
1 juin 2024acheter des ETC composés d’or
adrien michel
1 juin 2024Exemple de l’incompétence de nos dirigeants :
Entre 2005 et 2009 Sarkozy a vendu le cinquième du stock d’or de la Banque de France soit 600 tonnes pour 10 à 12 milliards de dollars qui vaudraient à ce jour 50 milliards de dollars. Prix multiplié par 4 à 5 !
Génial. !!
Sprikritik
27 mai 2024Quelle est l’influence des algos sur LES cours quotidiens de l’or ?
jean-kevin
2 juin 2024actuellement, ils achètent a Londres et vendent a shanghaï chaque jour.
hergastul
27 mai 2024Excellent. J’espère que vous ferez une mise à jour de ces tableaux tous les six mois, quelque part sur ce site…
Bruzi
27 mai 2024Bonjour est-ce qu’il faut acheter de l’or physique ou de l’or papier ? Quel actions acheter pour l’or ?merci
Robert
4 juin 2024Si vous faîtes partie des gens qui croient aux crypto-monnaies, achetez de l’or papier.
Si vous êtes de ceux pour qui » un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », achetez de l’or physique !
Beauchamp
27 mai 2024Monsieur Charles, j’ai parcouru deux ou trois fois votre exposé. Actuellement je suis détenteur d’or que dans de très faibles quantités et quelque part dans ma poche. télécharger dernièrement l’application Veracash qui est maintenant active j’attends vos derniers conseils pour commencer à utiliser la plate-forme Veracash . Je dois recevoir la carte Eurocarde dans les jours prochains . Cdlt Michel
hergastul
28 mai 2024Vous devriez quand-même surveiller les commissions prises par certaines sociétés sur l’ensemble de la chaine achat / stockage / vente, % à l’achat via CB et que sais-je…si vous prenez un intermédiaire pour de la détention LT, cela devient différenciant. Faites votre due diligence au lieu de rester sur une seule société. Assurez-vous également de sa solidité, que des audits y sont pratiqués, etc…
brosillon
27 mai 2024Bonjour,
Excellent !
Juste, il me semble qu’il y a une erreur dans le 1er graphique.
C’est le shiller ratio qui est au dessus de 32, et le rapport SP500/ Or qui est vers 28.
Comment placeriez-vous dans ce portefeuille les obligations des pays émergents (Amérique du sud + Asie) ?
Merci encore.
Machabert
27 mai 202410 kg d’or cela fait 650 000 $ et non 6,5 M$ dont 1/30e cela donne 21 660 $/ an de 70 à 100 ans.
Olivier Seroussi
27 mai 2024Pour déterminer une valeur absolue de l’or, il faut à mon avis un étalon qui existe depuis toujours. Il parait que sur le long terme une once d’or achète une vache. Seulement, voilà maintenant de nombreuses années que le cours de l’or est bidonné afin de ne pas laisser voir la perte de valeur des monnaies fiat sur la même période. Je pense que le fait d’avoir maintenu l’or aussi bas et aussi longtemps n’a fait que compresser un ressort qu’on ne pourra plus retenir. Et ponctuellement, l’once d’or pourrait acheter non seulement une vache mais le troupeau tout entier
Thomas
28 mai 2024Bonjour, une once d’or c’est 30,10gr, soit environ 2200 €, et effectivement ça correspond au prix d’une vache adulte. J’ai rigolé quand j’ai vérifié l’info, c’est surprenant !
Michel
27 mai 2024Merci monsieur Gave. Et pour les chercheurs d’informations les analyses de monsieur Armstrong, économiste americain mis en prison car gênant pour l’établissement financier, sont claires sur l’évolution du système dans les années à venir.
LP
27 mai 2024Merci Mr Gave. Je vais suivre vos conseils. je n’ai toujours pas d’or. Me recommandez-vous de l’or physique ou de l’or papier ?
Bruno PATOIS
27 mai 2024Or Physique bien entendu… L’or papier n’est que du papier, il n’y a rien en face..
Stephan
27 mai 2024L’Or papier est une créance sur la Banque car elle n’achète pas l’Or, elle ne fait que s’engager par contrat…papier. Si elle fait faillite, bye-bye….
Jlo
28 mai 2024Physique
hergastul
28 mai 2024L’or papier, c’est bon pour la spéculation court-terme, sauf ETF qui s’adosse intégralement à un stock d’or physique régulièrement audité. Etant donné le levier sur le papier, un jour, il n’y aura pas d’or pour tout le monde et le roi sera nu. Qui sait combien il y a vraiment d’or à Fort Knox? 🙂
Vous avez des tas de sociétés qui font du stockage de métaux précieux, audité plusieurs fois par an.
Soufiane
7 juin 2024Je pense qu’il faut les deux. Pour des petits montant, pourquoi s’embeter a passer par une societe, on peut garder un peu d’or physique chez soi et de l’or papier en complement. Ce n’est qu’a partir de gros montants qu’il est bien de diversifier avec une societe qui s’occupe de notre or physique.
Au passage je confirme qu’on trouve plein d’etf (ou plutot etp dans ce cas) avec une contrepartie physique.
Par exemple sur l’amundi physical gold ETC on peut lire:
The ETC is
backed by physical allocated gold held by HSBC Bank
plc (the custodian). Each physical bar is segregated,
individually identified and allocated.
RANGE Ronan
27 mai 2024Intéressant merci, ne faut t’il pas inclure les taxes sur l’or a la revente? monétisé et non monétisé..ou seulement ce graphique ne concerne que l’or action ?
Oscarion
27 mai 2024Bonjour Mr Gave, excellente demonstration mais existe t il des travaux similaires comparant non pas l’or et le S&P 500 mais la bourse asiatique (spécialement Chine, HK, Singapour) ?. Le monde d’aujourd’hui ne tourne pas exclusivement autour des USA… Bien à vous.
Laurent
27 mai 2024Oui, le calcul pour avoir un bonne retraite est tout à fait valable avec 100 Kg d’or. C’est tout de même moins évident avec 10 kg 🙂
Bader Jess
27 mai 2024Ou et comment acheter de l’or sur Paris ou RP? Sous quelle forme?
Lionel
27 mai 2024une coquille s’est glissée, le retraitéa accumulé 100 kgs d’or ($6,5M) et non pas 10 kgs
Gildas Lecoq
27 mai 20246.5 million de dollars représente 100 kilos d’or, pas 10 kilos.
Neve Loic
27 mai 2024Petite erreure – 650 000 et non 6.5M il me semble ?
Sprikritik
27 mai 2024Petite erreur ….. sans e :-)))))
Gui
27 mai 2024Bonjour, et merci pour cet article. Je suis un lecteur depuis plusieurs années et je sais que le portefeuille correspond à celui du père de famille, avec le moins de mouvements possibles etc… mais dans mon cas j’ai la vingtaine et suis prêt à prendre un peu plus de risque. Alors si l’on veut être un peu plus tactique, ne serait-il pas temps de vendre le portefeuille actions et de renforcer l’or (ou autre position défensive) ? Car même si les entreprises choisies ont les reins solides, rien à voir avec l’état, que le marché actions est certes volatil mais finit toujours par faire son boulot sur 10 ou 15 ans il n’en reste pas moins qu’elles perdront au très bas mot au moins 30% quand la crise éclatera. Sachant qu’elles performent très bien depuis quelques temps, je me demande s’il n’est pas temps de les vendre pour les racheter avec l’argent de la vente de l’or quand celui-ci sera au plus haut et qu’elles seront au plus bas.
Thomas AG
27 mai 2024Bonjour Monsieur Gave, pour le ratio dividendes, prenez -vous en compte les rachats d’actions? Qui est aussi une forme de retour aux investisseurs.
Thib
27 mai 2024Merci! Je suis 40% or 10% cash € ( LA LDD, autres) ; 50% action! Suis-je fou ?
LP
27 mai 2024Bonjour Thib, comment as-tu acheté de l’or ?
stephane
27 mai 2024Non, moi je suis 100% en Or, j’en possède plus que mon poids, et je mesure 1,93m….