Anticiper, c’est prévoir les situations qui pourraient arriver pour pouvoir y faire face le moment venu. Anticiper suppose de travailler sur des situations qui n’arriveront pas et de ne pas se restreindre par des sujets tabous, meilleure façon sinon d’être pris au dépourvu.
On connait tous le syndrome du dépistage médical : chacun sait que plus on dépiste tôt une maladie grave, mieux on peut la soigner et donc la guérir. Pourtant, beaucoup redoutent aussi les dépistages par peur de se découvrir malade. Si l’attitude est stupide sur le plan médical, elle se comprend sur le plan psychologique. Il en va de même pour l’anticipation face à des ennemis ou des adversités : le refus de dépister, d’analyser, par peur de découvrir l’ampleur du mal. Et pourtant, étudier le panel des pistes possibles est la seule façon d’affronter l’imprévu.
Objectif sidération
La guerre actuelle en Israël offre une bonne illustration de ce syndrome. Face à l’attaque du Hamas, tout le monde ressent l’idée qu’il pourrait se passer quelque chose de similaire en France, surtout après les émeutes de juin dernier et à l’approche des JO. Mais par peur et par soumission à un sujet tabou, personne n’ose publiquement poser les termes du sujet pour anticiper ce qui pourrait advenir.
Qu’a-t-on vu avec le Hamas ? Une organisation qui pratique le terrorisme, financée par des pays étrangers (Qatar, Iran), conduire une opération militaire de grande ampleur. D’un point de vue tactique, leur opération est remarquable : longue préparation (au moins une année) qui est passée inaperçue des services de renseignement israéliens, attaque par les airs, le sol et la mer, terreur, massacres, enlèvements d’otages et filmage des opérations afin de prolonger la stupéfaction et de montrer leur méfait au reste du monde. Outre une longue préparation, cette opération nécessite une pensée stratégique approfondie, cohérente et suivie.
On a ainsi découvert que si le Hamas disposait d’informations aussi précises sur la vie dans les kibboutz c’est qu’il s’est appuyé sur les habitants de Gaza y travaillant légalement pour recueillir des informations, notamment sur les forces en présence, les lieux à attaquer et les lieux où se replier. Alors qu’Israël a longtemps pensé qu’en octroyant des visas de travail et en autorisant des Gazaouis à venir travailler de l’autre côté de la frontière cela allait normaliser les relations, créer des liens culturels et amicaux et donc faciliter le processus de paix, il n’en fut rien.
Pour qu’une telle opération puisse aboutir, il faut un mode opératoire technique, mais surtout un projet politique. On ne peut disposer de soldats prêts à mourir que s’ils combattent pour un projet plus grand pour lequel ils sont prêts à faire le sacrifice de leur vie. Sans projet politique, l’attaque du Hamas n’est pas possible. C’est la différence avec la France où des groupes humains disposent des moyens armés pour attaquer, mais sans avoir encore, pour l’instant, un logiciel politique pour pouvoir le faire. Pour l’instant. Si une puissance étrangère ennemie de la France (au choix, Algérie, Iran, Russie, pourquoi pas Turquie) voulait déstabiliser notre pays, il pourrait manipuler une diaspora en ce sens pour créer troubles et attaques. Nous voyons des opérations de guerre de communication et de déstabilisation d’influence en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. Rien n’empêche alors qu’elles se fassent aussi sur le territoire français. Or nous disposons, dans l’histoire de France, de précédents historiques qui nous aident à comprendre le présent. Mais, par peur des sujets tabous, ce passage par l’histoire est bien souvent craint.
Oran, 5 juillet 1962
Les massacres du Hamas du 7 octobre 2023 sont comme un miroir des massacres d’Oran du 5 juillet 1962 ; l’état final recherché étant le même. Qu’a voulu faire le Hamas ? Non pas tuer des civils, mais commettre un acte si violent, si terrible, si fort qu’il engendre une réaction immédiate et forte d’Israël. Comme le 11 septembre 2001, dont le but n’était pas de tuer 3 000 personnes, mais de sidérer les États-Unis et le monde. Le mode opératoire, les images et les symboles choisis importent beaucoup plus que le nombre de morts. Idem en Israël. Bien sûr le nombre de morts compte pour atteindre l’effet de sidération. Mais l’objectif est de provoquer la sidération, pas de tuer des gens. Pour cela, il faut tuer salement, s’en prendre à des enfants et des vieillards, massacrer les corps et laisser des images pour imprégner les esprits. Sidérer, pour obliger Israël à réagir, sous la pression de la population locale et de l’opinion internationale. Jusqu’à la faire tomber dans l’hubris et l’emmener dans un faux pas, par exemple l’invasion armée de Gaza, qui serait un tombeau pour ses hommes. Une armée peut faire usage de la force, voire de la violence, mais ne doit jamais être mue par la haine, au risque de commettre des erreurs irréparables. C’est en partie ce qu’Israël a réussi à éviter, pour l’instant.
Cette attaque ressemble exactement au mode opératoire d’Oran, le 5 juillet 1962. Replaçons le contexte. Les Français ayant voté majoritairement en faveur du oui à l’indépendance, le processus de départ de l’administration est en cours en Algérie. Les accords d’Évian ont été ratifiés et l’indépendance de l’Algérie proclamée le 3 juillet. Le 5 juillet a lieu le transfert officiel des pouvoirs entre les administrations françaises et algériennes. C’est ce jour-là que le FLN provoque une fusillade à Oran puis attaque un grand nombre de civils français et algériens pro-français, qui sont massacrés. Il y a entre 400 et 500 morts, les cadavres et le sang jonchent les rues d’Oran. Des enlèvements de masse ont lieu, notamment à la poste centrale. Les Européens sont conduits dans le sud de la ville, majoritairement algérienne, pour y être tenus en otage ou assassinés. Les rapts, les massacres, les humiliations sont nombreux. Exactement le même mode opératoire que le Hamas.
Pourquoi une telle attaque alors que l’indépendance est obtenue ? Pour sidérer la population, provoquer la haine et engendrer une réplique de l’armée française, c’est-à-dire la forcer à réagir massivement et donc à attaquer. Le but étant de l’attirer dans ce piège pour provoquer une guerre d’attrition. Mais aussi pour effrayer la population européenne et la forcer à partir, alors que les accords d’Évian lui reconnaissent le droit de rester. Le nombre de morts n’est pas l’objectif. Ce qui compte, c’est de provoquer la sidération et la peur pour faire agir en dehors de la raison.
Munich, 1972
Une attaque similaire eut lieu en septembre 1972 avec la prise d’otage des athlètes israéliens lors des JO de Munich. Là aussi, peu importe le nombre de morts. Pour les terroristes, ce qui compte, ce sont les symboles, l’effroi, l’idée que quelque chose qui était impossible s’est produit. L’action est menée par des terroristes palestiniens qui ont été aidés par des mouvements d’extrême gauche allemands et italiens et qui se sont appuyés sur des aides situées à l’intérieur du camp de base.
On comprend que les services de sécurité français soient particulièrement tendus à l’approche des JO de Paris : tous les symboles sont réunis pour qu’une attaque terroriste ait lieu. La seule manière de l’éviter, c’est de prédire les possibles pour déployer les moyens de l’empêcher.
Auteur: Jean-Baptiste Noé
Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. Ecole de géopolitique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015), Le défi migratoire. L'Europe ébranlée (2016) et, récemment, un ouvrage consacré à la Monarchie de Juillet : La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France (2018).
Nanker
7 novembre 2023« heureusement après 1945 beaucoup de ces peuples ont réussi à nous foutre à la porte »
Palme d’Or de la bêtise repentante… vous êtes prof de gauche ou quoi?
Sans jamais l’exprimer clairement la plupart des peuples qui nous ont foutu dehors se disent que quand y avait les Blancs ca tournait mieux.
Dailleurs pourquoi viennent-ils maintenant chez les Blancs si la décolonisation leur a apporté bonheur prospérité développement etc… bien sûr je blague.
L’Afrique est un scandale permanent – des gens CREVENT alors qu’ils ont des richesses infinies sous leurs pieds – mais il n’est dû qu’aux Africains.
Coligny
5 novembre 2023Excellente analyse. Israël n’a pas été logique avec lui-même. Si on veut se débarrasser des Arabes, eh bien : il ne faut pas en accepter ! Faire travailler des Gazaouis, c’était mettre le vert dans le fruit. Incompréhensible. Le Hamas est un mouvement terroriste qui comme le FLN bénéficie de l’appui d’une partie de la population comme les Talibans en Afghanistan.
Michel Higuet
4 novembre 2023« cela allait normaliser les relations, créer des liens culturels et amicaux et donc faciliter le processus de paix, il n’en fut rien. » Là j’ai arrêté de lire ce délire, Les Occidentaux ont 300 ans de conquêtes, soumissions des autres peuples sous le fallacieux prétexte d’apporter le développement, heureusement après 1945 beaucoup de ces peuples ont réussi à nous foutre à la porte, le processus n’est pas fini mais aucune chance pour les indiens d’Amérique, ils ont été exterminés, aucune pour les Gazouis aussi.
Blondin
8 novembre 2023Bel exemple de raccourcis historiques hâtifs et surtout de haine de soi.
Robert
3 novembre 2023Belle analyse. Espérons qu’elle ne sera pas prémonitoire…
le chinois
31 octobre 2023Mauvais nouvelle; en considérant les intérêts opposés des Gd puissances, tout ont intérêt de foutre dedans de ce Jeux qui n’est souhaité par quasi aucune français .
Pascal
29 octobre 2023En conclusion aux 3 exemples historiques cités, pas d’amalgames! ^^
Philippe
29 octobre 2023Le parallèle FLN – Hamas est valide et perdure encore en 2023. L’Algérie est violemment anti-israel bien qu’ étant fort loin du mashrek . Quant a la terreur comme pratique politique, elle est déjà mise en place sur le sol français par les relais culturels , cultuels, médiatiques qui la justifient ; Le petit Jihad ( effort personnel ) et le grand Jihad ( effort collectif ) sont annoncés comme nécessaires par 140 télévisions arabo-musulmanes qui diffusent par Satellites sur notre sol . Al Jazeera en français est nettement edulcorè par rapport à Al Jazeera en arabe . Les discours anti-libertès anti-laicité restent dominants dans les deux versions . Les sermons enflammés de l’ imam Qaradawi et de tant d’autres ont semé et sément encore l’incitation aux attaques . C’est la corruption de Messieurs Chirac et compagnie par le Qatar et l’Arabie Saoudite qui permet au consortium Saoudien Arabsat de faire construire et lancer sept satellites Badr au-dessus de l’Europe . Badr est le nom de la bataille ou Mahomet s’est emparé avec ses 300 guerriers d’une caravane de commerçants en 623 . Badr est donc au -delà de la réminiscence un programme politique : s’emparer des biens de la civilisation occidentale de manière violente .
Le programme politique est donc bien en place, les instruments de sa propagande sont lucrativement accueillis par la classe politique française et européenne .
La corruption Qatarie est flagrante ( affaire des parlementaires européens grecs Eva Kaili et italiens Davide Panzeri incarcérès avec des valises de millions d’euros ).
Les relais médiatiques pro-palestine , pro-immigration , pro-multiculturalisme sont nombreux ( Taddei-Caron-Bourdin etc..Radio-France – France culture ..) et fonctionnent en boucle .
Il suffira d’un évenement plus sanglant ou plus faux – le massacre des 500 personnes sur le parking de l’hopital de Gaza etait un Fake assourdissant , la fusée tiré par le Jihad islamique était defectueuse et a explosé au dessus du parking de l’hopital tuant une trentaine de personnes – relayé sans aucun controle par ces aimables officiers de propagande , pour faire sortir une vingtaine d’assassins souvent non repérés par la DGSI .
Ce qui n’empechera nullement le prèsident Macron de souffler sur la braise comme il l’avait fait pour l’affaire Nahel ( un tir inexplicable , incompréhensible disait il ) en votant a l’ONU pour un cessez-le-feu » humanitaire » a Gaza juste après avoir déclaré a Tel Aviv qu’il fallait détruire Hamas . De fait c’est la tete de l’Etat qui inflige a l’ensemble de la population française un alignement sur les pires barbares qui surveillent tout signe de faiblesse en France . Macron qui tient fort peu aux principes peut donc etre contre Daesh il y a 3 ans tout en étant pour Hamas a l’ONU il y a trois jours ? Le poisson pourrit de la tete … la trahison des clercs est permanente . Sauf raz de marée electoral pour Marine Le Pen, la situation va empirer mais 2027 est loin.
Patrice Pimoulle
1 novembre 2023IL faut donner aux immigres le droit a l’autodetermination.
Robert
3 novembre 2023Philippe : Le poisson pourrit par la tête. Effectivement.
Mais la pourriture a désormais atteint le corps entier : la société civile. Le peuple français, quelque peu anesthésié, est-il encore capable d’une réaction face à cette déliquescence de la société ?
Philippe
3 novembre 2023Le débat profond sur identité-survie économque est brouillé par le stratagème de la transectionnalité pour le chapitre Identité on observe les thémes dominants du » Wokisme-Islamisme-Communautarisme-Ecologisme- minorités LGBTQ – chute du niveau scolaire.. » et pour le chapitre survie economique on subit les instructions de » Union Européenne-Globalisation- Décroissance – Ecologisme – dénatalité- désindustrialisation « .
Les deux chapitres sont en fait un programme nihiliste qui convient au transfert de richesse / Hold-Up mondial qu’est la globalisation à outrance .Pour etre clair, je ne jouis aucunement de savoir que 20 millions de chinois sont millionaires , 2 millions sont dans le club 10-50 et 2,000 sont dans le club 50-500 . C’est un projet qui nous nuit dans toutes les couches sociales .L’abandon du tarif communautaire en UE a été le coup d’envoi de ce transfert de richesse / hold up permanent . Il faut remettre les pendules a l’heure . A commencer par la classe politique française qui devient pathétique . Un autre clone de Macron doit etre évité .