16 mars, 2025

Analyse des risques financiers actuels.

Dans la note de cette semaine, je vais me livrer à un petit exercice de style : analyser les risques et les opportunités actuels sans citer le moindre chiffre ni montrer le moindre graphique.

Tout commence avec la guerre Russo-Ukrainienne, au début de laquelle sont prises des mesures de rétorsion par l’Occident contre la Russie : Arrêt des achats d’énergie Russe et confiscations des réserves de change de la Russie à qui est interdite également d’utiliser le réseau  de paiements internationaux connu sous le nom de Swift .

Résultat :  le dollar cesse d’être la monnaie de paiement exclusive pour le pétrole, l’Arabie Saoudite se met à vendre son pétrole en Renminbi Chinois tandis que l’Inde achète du pétrole Russe en roupie indienne et que des réseaux de paiements alternatifs a SWIFT se mettent en place.

Conséquence numéro 1 : Tous les pays du monde gardaient leurs réserves de change en dollar US pour pouvoir acheter du pétrole en cas de besoin, et ces réserves étaient investies dans des obligations du Trésor Américain, finançant ainsi les déficits budgétaires américains, ce qui constituait le privilège  « impérial » du dollar. c’est fini.

Conséquence numéro 2 :  Tous les pays importateurs d’énergie, étaient obligés de croitre en dessous de leur potentiel de croissance ne pouvant se permettre d’avoir des déficits extérieurs qui auraient amené à une baisse de leurs réserves de change en dollar et à des attaques sur leur monnaie. Ces pays devaient donc sans arrêt être en situation d’excédents d’épargne (comptes courants excédentaires).  Et ces excédents d’épargne étaient toujours recyclés dans des actifs financiers aux USA, ce qui faisait la fortune de Wall-Street en maintenant les taux artificiellement bas aux USA. C’est fini

Du coup, les taux d’intérêts étaient constamment trop bas aux USA et le taux de change trop haut, ce qui favorisait la consommation de produits importés aux USA tandis que les pays importateurs d’énergie avaient des taux d’intérêts trop hauts et des taux de change trop bas, ce qui freinait toute consommation intérieure.

 Aujourd’hui, le privilège impérial, le cours forcé du dollar et le monopole de SWIFT n’existent plus, ce qui va bouleverser les échanges internationaux.

Déjà, l’économie Chinoise s’est libérée de ces contraintes et le reste de l’Asie va suivre

Soyons simples. Prenons l’exemple de l’Inde

L’Inde, dans le passé, souffrait de ce qu’il est convenu d’appeler de « stops and go »  constants.

Son économie se développant plus vite que le reste du monde se trouvait très rapidement avec des déficits extérieurs et sa monnaie faiblissait.

Ce qui forçait la banque centrale à  monter les taux d’intérêts et à interrompre le cycle de croissance très vite, ce qui freinait les dépenses d’investissement.

L’Inde  mais aussi d’ autres pays d’Asie du Sud (Vietnam, Indonésie, Malaisie, Philippines…) étaient donc sans arrêt en état de sur-épargne et ces excédents étaient investis..en obligations US.

Ces excédents d’épargne s’investissaient  toujours aux USA  avec une faible rentabilité, à  la place de s’investir sur place avec une forte rentabilité, mais c’était le prix à payer pour garantir la sécurité énergétique du pays

 Cette épargne n’ira plus aux USA et les taux, réels et nominaux vont  donc monter fortement aux USA..

La consommation qui ne va plus être subventionnée  va donc devoir baisser beaucoup outre atlantique.

Et que fait monsieur Trump ?

  • Il chasse le gaspillage et la fraude (ce qui va réduire la consommation) et les dépenses militaires, ultime forme de consommation improductive, en cessant de protéger militairement l’Europe, ce qui était inévitable.
  • Il introduit également des droits de douane pour remplacer autant que faire se peut les dollars qui n’arrivent plus par des impôts sur les producteurs étrangers.
  • Mais la meilleure façon de recréer une base industrielle est bien sûr de laisser filer le dollar à la baisse tout en subventionnant les exportations d’énergie et de produits agricoles.
  • Ce qui fait aussi partie de la politique officielle.

Taxation des importations, subvention aux exportations, fin des protectorats militaires, les USA retournent à leurs racines isolationnistes et protectionnistes.

Le but politique est de créer la « forteresse Amérique » et d’en faire une espèce d’aimant pour les capitaux mondiaux en recherche de sécurité, ce qui permettrait au dollar de ne pas aller trop bas, évitant ainsi une poussée inflationniste trop forte.

Je ne sais pas si cela va marcher, mais je ne suis pas sûr non plus que cela ne va pas marcher.

En tout cas, c’est jouable, surtout si le système interne aux USA se déréglemente et que le déficit budgétaire redevienne raisonnable.

Venons en à l’Europe

Pour les pays qui ne sont pas dans l’Euro tels la Suède ou la Suisse, leurs économies devraient profiter du tsunami économique de l’Océan Indien et je ne pense que du bien de leurs économies, de leurs marchés financiers ou de leurs taux de change.

Reste la zone Euro.

Et là, nous avons un problème d’abord avec Bruxelles et avec la France ensuite.

Commençons avec Bruxelles, dont le but tout à fait officiel est de sauver la planète en excluant de plus en plus l’énergie fossile de l’économie. Ce qui veut dire que l’épargne locale ne s’investit pas en fonction de la rentabilité marginale du capital investi, mais en fonction de règlements visant à diminuer la consommation d’énergie fossile.

Ce qui implique que nos produits industriels n’ont aucune chance d’être concurrentiels, par exemple avec les nouveaux produits Chinois ultra concurrentiels. Et les positions favorables aux US vont voir leurs rentabilités détruites par les droits de douane imposés par l’administration Trump.

Et du coup, la croissance s’arrête un peu partout,  dans la zone euro.

 Bruxelles a choisi la désindustrialisation et le malthusianisme, ce qui interdit de penser qu’une renaissance industrielle va se produire dans le vieux continent, ce qui veut dire aussi  que les nouvelles dépenses militaires entraineront automatiquement une baisse considérable du niveau de vie.

Les pays européens vont  donc devoir choisir entre le maintien de leurs systèmes sociaux et un accroissement de leurs dépenses militaires.

Voilà qui laisse présager quelques troubles sociaux.

Venons en à la France qui crève d’une surconsommation étatique financée par la dette.

Je pensais que la crise viendrait parce que la prime de risque augmenterait sur notre pays.

J’avais tort.

Ce qui va se passer est plus simple, les taux mondiaux vont monter tout simplement parce que la rentabilité du capital investi va beaucoup monter dans l’océan Indien et ceux  qui prêtaient à la France auront mieux à faire ailleurs.

Nous serons  tout simplement incapables d’emprunter à ce que seront les prix de marché

Il nous arrivera ce qui est arrivé à l’URSS à la fin des années 1980.

Conclusion

La RCF (République Comuniste Française) va sauter avec l’Europe  tout simplement parce que le reste du monde hors les pays de l’OCDE devient PLUS capitaliste.

Le triomphe du capitalisme est devant nous et la conséquence en est que nous allons tout droit vers la fin des sociales-démocraties.

Après tout , la  Sociale-Démocratie est au communisme ce que le Coca Light est au Coca.

Que la Sociale-Démocratie ait mis 30 ans de plus à crever est normal.

Le Coca Light est moins dangereux que le Coca

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

35 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Un écolo qui s'est perdu

    23 avril 2025

    Ça fait beaucoup de prédictions pour quelqu’un qui se refuse à toute prédiction sur la plan économique lorsqu’il s’agit de gérer son épargne! 😉 A part cela vos articles sont très intéressants pour le profane que je suis. Etant un écologiste convaincu (qui comprend mieux la finance grâce à vous), je me posais une question. Comme vous le rappelez, l’économie n’est que de l’énergie transformée. Si on se base sur le constat qu’en investissant dans un système énergétique (en partie électrique) renouvelable, l’Europe (et la France avec son nucléaire) n’est elle pas en train de garantir des prix de l’énergie plutôt maîtrisés mais surtout d’augmenter sa résilience et son indépendance énergétique ? Selon vous, est-ce que ces considérations n’ont pas des chances de peser dans la balance à moyen terme ? A savoir qu’en faisant ça, l’on converti une dépendance à court terme au pétrole, en une dépendance à moyen/long terme à l’uranium et aux technologies renouvelables gourmandes en ressources et savoir-faire dominés par l’Asie, la Chine en tête.

    Répondre
  • pythagore

    26 mars 2025

    les T% sur les fonds qui nous sont consentis ne sont pas un problème car l’ ingénierie fiscale est sans limite en FRANCE … en revanche ce qui m’inquiète c’est le manque de fonds car je pense que les préteurs vont devenir plus sélectifs à l’avenir … l’arbitrage ne sera plus aussi évident quand il s’agira de nous prêter … je craint un manque de ressource en capital à l’avenir … donc l’état ira puiser directement dans nos avoirs …

    Répondre
  • Philippe SOUCHET

    24 mars 2025

    Comme vous le dites si bien, l’Economie, c’est de l’Energie Transformée. Or nos Politiques (gouvernants comme opposants) sont sans énergie aucune : on comprend mieux ce qui arrive à l’Economie qu’ils font semblant de diriger – façon chien crevé au fil de l’eau – et quant à ces pitres piètres, aucun espoir de les voir se transformer en quoi que ce soit d’utile …

    Répondre
  • Germain.M

    19 mars 2025

    Problème :
    Comment acheter du franc Suisse sur un compte Suisse,quand ont ne travaille pas en Suisse ?

    Répondre
  • Victoire

    17 mars 2025

    Trop fort, ma nouvelle devise. « Le Coca Light est moins dangereux que le Coca. »
    Qui l’eut cru ? Bravo Monsieur Clarles !

    Répondre
    • David Lejeune

      18 mars 2025

      J’ai du relire plusieurs fois… Super effectivement!

  • Nanker

    17 mars 2025

    « l nous arrivera ce qui est arrivé à l’URSS à la fin des années 1980 »

    Scénario alternatif : au tout dernier moment Orban parvient à entrer dans le cockpit de l’avion de la Germanwings/UE juste avant que le pilote dément Von Der Leyen ne le crashe contre la montagne du dirigisme bureaucratique. Orban redresse le cap en orientant l’avion UE vers plus de libéralisme et il sauve les Européens.

    Répondre
  • Hergastul

    17 mars 2025

    Merci Charles.
    Toujours un plaisir de vous lire, et je trouve l’écrit tellement indispensable et complémentaire au format vidéo.

    Répondre
  • Kierszbaum

    17 mars 2025

    J’ai compris que la politique américaine est indifférente au naufrage économique de l’Europe et plus encore de celui de la France qui est la plus capable de se détruire sans l’aide de personne. Ai-je raison où tort ?

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      20 mars 2025

      I faut bien reconnaitre que vous qvwz raison, mais a chaue dois que les Americains s’interesent a la France, les nostalgiques de Chateaubriand et la France sovietique leur crachent au vusage> Ils ont bien raison de laisser la France se debrouller acec Chirac et Mitterrand.

  • Hagen

    17 mars 2025

    Here we go again! Et comme toutes les semaines depuis 20 ans on nous annonce la fin de l’Europe et la faillite de la France. Je ris dans ma barbe.

    Répondre
    • loulou

      17 mars 2025

      Tout le monde me dit que je vais mourir. Et pourtant je suis vivant. Est-ce à dire que je suis immortel ?
      Je suis d’accord sur un scepticisme qu’on peut avoir sur les annonces de fin et de faillite. Il reste que la dette publique ne fait qu’augmenter et que les réformes n’arrivent jamais en France.
      La fin de l’histoire est donc certaine : une crise majeure. Quand et comment est le seul truc auquel on peut réfléchir

    • Hagen

      18 mars 2025

      @Loulou. Vous connaissez Pierre et le loup?

    • Patrice Pimoulle

      20 mars 2025

      Ce n’est pourtant pas drole.

  • Jean-Pierre FUSONE

    17 mars 2025

    Je suis entièrement d’accord avec Monsieur Charles GAVE. Heureusement que nos plus grandes entreprises sont mondiales et ne dépendent que très peu de la croissance française.

    Répondre
  • Dame Ginette

    17 mars 2025

    ça va saigner dans les chaumières… et les Français ne vont rien comprendre.

    Répondre
  • Jepirad

    17 mars 2025

    Vous oubliez de mentionner une chose ultra importante, c’est que la France et les Français sont riches. Et pour les investisseurs c’est fondamental. Ce n’est pas demain la veille qu’ils vont se passer de prêter à la France. Je tiens ça d’un haut gradé de HSBC qui est une banque internationale. Rappel les Français et leur patrimoine plus de 14 000 milliards d’euros. La France et son patrimoine plus de 22000 milliards d’euros. Ça calme.

    Répondre
  • Pinot94

    17 mars 2025

    Analyse limpide, comme souvent. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ! Une question cependant : je comprends que le reste du monde, moins socialiste, se détourne progressivement de nos OAT ; mais dans ce cas il suffira à la BCE de nous acheter encore plus de papier, le gvt FR monnayant encore plus éhontément son « parapluie » nucléaire et le Too big to fail hexagonal ?

    Répondre
  • Jacques Peter

    17 mars 2025

    « Le triomphe du Capitalisme est devant nous ». Réjouissons-nous..

    Répondre
    • Sitonia

      17 mars 2025

      Je pense la même chose que vous!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Karl Descombes

    17 mars 2025

    Analyse limpide.
    Je partage l’analyse entièrement.
    La question est celle du timing.

    Pour moi, l’effondrement n’est pas pour demain.
    1) Si les états peinent à attirer les prêteurs habituels, la BCE achètera la dette.
    C’est déjà le cas à hauteur de 25%.
    Il y a de la marge.
    Cela flinguera tout l’euro en final, mais pas tout de suite.

    2) Ma conviction est que la Chine va envahir Taiwan sous 3 ans.

    L’ensemble du monde sera impacté via la production de semi-conducteurs.
    Que la Chine réussisse ou pas, il y aura blocus sur la Mer de Chine.
    Avec des conséquences mondiales qui masqueront un temps les problèmes européens.

    3) Devant cette situation de crise, le gouvernement puisera dans l’épargne des français.
    Pas dans l’épargne passée, comme on l’entend, cette épargne est déjà investie par les banques et assurances vies et n’est plus disponible.
    Ce sera pris sur la création de richesse d’alors.

    Pour moi, pas d’effondrement avant 5 ans
    Par contre une descente aux enfers graduelle avec troubles sociaux, oui.

    Répondre
    • antoine

      17 mars 2025

      limpide aussi

  • KhongBietSo

    17 mars 2025

    Pas certain que le Coca Light soit moins dangereux que le coca.
    On peut guérir d’un surpoids, même maladif.
    Ça nécessite du travail et de la volonté mais c’est faisable.
    On ne guérit pas d’un cancer qui n’a pas été traité pendant 50 ans…

    Répondre
  • Breban

    17 mars 2025

    Intéressant
    A t’on ne mesure des augmentations des échanges hors Swift ? Est ce significatif vs les volumes échangés en dollars ? Merci de votre retour

    Répondre
  • Francois

    17 mars 2025

    Merci Monsieur, CQFD, même sans chiffres ou tableaux. La France tient parce les agences de notation sont pleine de mansuétude pour l’instant. Mais, mon petit doigt me dit que cela ne pourrait pas durer aussi longtemps car avec notre « Va t’en guerre », le précipice pourrait être très vite atteint. La Hollande vient de déclarer son opposition au pharamineux plan de relance militaire de 800 milliards de VDL. Les premières dissensions réelles apparaissent maintenant avec Méloni et si, la Hollande s’y met, d’autres pourraient suivre rapidement. Il suffit de quelques états majeurs et tout peut aller très vite. Pour notre bien à tous.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      17 mars 2025

      Je vous suis, mais alors comment expliquer la mansuetude des agences cr notation envers la France? J’y vois une ecplication politique. La France reste importante en raison de sa situation geographique, Si elle sombre dans l’anarchie, les troubles risquent de s’etendre a l’Europe entierem ce que ne peut pas se permettre l’occident. (soit l’OTAN)

    • Patrice Pimoulle

      20 mars 2025

      C’est bien ce que je dis. La maladie de Macron rapportee au pouvoir demesure que lui donne la Ve Repuvlique ne peut que precipiter les choses,

    • Patrice Pimoulle

      20 mars 2025

      A Rob: soit, mais ceci supose d’attacher une certaine valeur a la oarole du gouvernement.

  • Robert

    17 mars 2025

    En ce qui concerne la France, le système risque de durer – provisoirement – par la taxation voire la spoliation de l’ épargne des Français.
    On voit bien que c’est ce qui se met en place discrètement même si LCI n’ en parle pas et détourne l’attention avec la guerre en Ukraine…

    Répondre
    • RANGE

      17 mars 2025

      Belle analyse en effet, LCI et d’autres média du système n’en parle pas en effet, il existe d’autre média « complémentaires » tel que Tocsin Cnews..qui pourraient vous éclairer d’avantage. En ce qui me concerne, je cherche une banque hors UE en cas de pépins.

    • Aristophélès

      17 mars 2025

      Pas sûr.
      Laffer va encore avoir raison.

    • Hergastul

      17 mars 2025

      Tout à fait d’accord. C’est l’étape suivante et ils ne s’en cachent pas, ou si peu (en fait, ce sont de vrais abrutis, donc ils font des déclarations passant aussi inaperçues qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, puis ils rétropédalent comme des benêts. Et je crois qu’ils ne le font même pas exprès!).

    • Rob

      17 mars 2025

      @Hergastul, « ce sont de vrais abrutis » oui et surtout ils prennent les français pour des abrutis imbéciles qu’ils méprisent. Constatant l’avachissement général des français (j’en fais partie) qui ne réagissent plus à rien et acceptent tout (cf. covid et écologie fasciste) comment leur donner tort ?

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!