29 May, 2012

Addendum Dexia

Cher lecteurs

Avant de publier ma petite note technique sur Dexia j’ai beaucoup hésité.

Le lecteur averti aura remarqué que le style de cette note était fort diffèrent de mes productions habituelles, sur la forme.

Renseignements pris aux meilleures sources, il semble qu’il y ait eu confusion chez mon informateur (Les pages saumon du Figaro) entre garanties de financement et garanties de passif ainsi que sur la politique actuelle de prises de risque de Dexia.

  • Les Etats Français ou Belges garantissent les financements de Dexia à hauteur de 55 milliards mais ne garantissent en rien les pertes.
  • Dexia est en plein démantèlement et serait bien incapable de prendre des positions à découvert sur le marche des OAT , son seul but étant de vendre ses positions à long terme pour procéder à ce démantèlement en bon ordre .

Dont acte.

Et entre le lecteur et moi, je préfère de loin avoir eu tort dans mon analyse à cause de sources erronées plutôt que d’assister passif à cette  situation qui eut vraiment été catastrophique.

« Errare Humanum est, perseverare diabolicum « comme le disait un des mes vieux maitres

CG

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!