Janvier vient à peine de commencer et déjà des évènements qui auraient été complètement invraisemblables il y a 10 ans se produisent chaque jour.
Je cite au hasard : Enlèvement d’un chef d’état en Amérique latine par les forces spéciales américaines, renversement des alliances au moyen orient, l’Arabie Saoudite se rapprochant de la Turquie et prenant ses distances avec les émirats arabes unis, tentative d’assassinat sur Poutine (?) et début d’assaut sur Odessa, émeutes en Iran…
Ce qui confirme la thèse que j’ai essayé de présenter dans mon dernier livre[1] : les structures politiques héritées de la deuxième guerre mondiale sont en train de craquer et des mondes nouveaux sont vraiment en train d’apparaître.
Commençons avec le plus spectaculaire de ces évènements, la capture par les forces spéciales américaines du « Président » Vénézuélien et de son épouse qui devraient ensuite être « jugés » aux USA.
C’est une mésaventure qui était déjà arrivée à un autre Président Sud-Américain, Noriega, du Panama cette fois, enlevé à l’affection de ses concitoyens par l’administration du Président Bush numéro 1, et qui fut condamné par la Justice américaine pour trafic de stupéfiants.
Comme me disait mon adjudant-chef à l’armée quand il m’envoyait au trou, « même motif, même punition », le sort de Maduro risque d’être tout à fait semblable à celui de Noriega.
Ce qui confirme la thèse que j’ai avancée dans mon livre, le repli par les USA vers une forteresse America qui comprendra bien sûr le Canada, le Groenland et toute l’Amérique du centre et du Sud…Les prochaines élections au Brésil vont être passionnantes, puisque ce pays est le seul à avoir la taille suffisante pour tenter de s’opposer aux USA.
Bien entendu, les commentateurs français expliquent que toutes ces manœuvres s’expliquent par le désir des autorités américaines de contrôler les réserves de pétrole du Venezuela, les plus importantes au monde.
La réalité est plus complexe.
Le Venezuela a aussi les plus fortes réserves au monde de métaux rares et ces réserves commençaient à être développées par les industriels Chinois pour être ensuite commercialisées par la Chine et donc renforcer le monopole de la Chine sur les terres rares, ce qui était totalement inacceptable pour les Etats-Unis
Pour aggraver leur cas, les dirigeants Vénézuéliens avaient autorisé la création sur leur territoire d’une usine de drones Iraniens à longue portée (1500 km), ce qui mettait Miami et la Floride en risque.
Ce genre de décision n’avait pas plu à Kennedy et avait amené à la crise de Cuba.
Il y avait peu de chance que cela plaise à Donald Trump, et monsieur Maduro a manqué de prudence surtout quand il a entendu Donald dire qu’il fallait passer de la doctrine de Monroe à la doctrine de Donroe…
En tout cas, le message est clair : les Etats-Unis se replient vers leur zone naturelle et entendent expulser manu militari quiconque viendrait leur marcher sur les pieds là où ils se sentent chez eux et dans cette zone ils entendent faire régner leur Droit et leurs Lois.
Venons-en à ce qui se passe au Moyen Orient avec l’Arabie Saoudite qui se rapproche de la Turquie (qui maintenant contrôle la Syrie) et s’éloigne des Emirats Arabes Unis.
Voilà quelque chose qui ne me surprend pas non plus.
J’ai souvent parlé de l’arc Sunnite immense qui part de la Turquie , rejoint le monde arabe à Lattaquié, passe par Alep en Syrie, descend vers Bagdad , pour atteindre finalement l’océan indien (en terre Chiite), et rejoindre le Pakistan et l’Inde.
Logiquement cette zone où se situent toute l’énergie nécessaire au développement du cercle de Valerie Pieris aurait dû connaître un boom extraordinaire, surtout si les accords d’Abraham avaient été mis en place.
Pour l’instant, cela n’a pas eu lieu. Mais si les USA quittent vraiment le moyen orient, alors l’Arabie Saoudite a besoin d’une alliance militaire et cela ne peut être qu’avec des pays Sunnites, la Turquie (qui a l’armée la plus puissante de la région) et le Pakistan (qui a la bombe atomique).
Cet arc immense sera donc contrôlé financièrement et militairement par les Sunnites, ce qui veut dire sans doute que les mollahs Iraniens vivent leurs derniers mois au pouvoir et que le sort des Palestiniens, soutenus depuis des lustres par les mêmes mollahs, ne va guère s’améliorer.
En cas de chute de la théocratie iranienne, Beyrouth retrouverait toute sa splendeur très rapidement et devrait devenir le centre financier de cette zone.
Achetez de l’immobilier à Beyrouth me semble être une bonne idée.
On voit donc que les pièces se mettent en place pour que la liaison Méditerranée Océan Indien retrouve ses traces antiques et pour que le doux commerce puisse reprendre entre l’Inde et le Moyen Orient comme ce fut le cas de tous temps
Et l’Europe ? va me dire le lecteur concerné par son sort à lui …
De fait, nous assistons en direct à l’effondrement du rêve Platonicien d’une technocratie contrôlant les peuples par le droit rendu par des tribunaux hors sols (Commission Européenne. CEDH, Tribunal de la Haye et autres machins comme disait de Gaulle), ces tribunaux rendant la justice au nom du Droit et non pas au nom du Peuple.
La présomption fatale européenne a amené au désastre inévitable créé par chaque tentative de créer une utopie à partir de rien. Leur compétence devait assurer notre bonheur et tout le monde est maintenant convaincu de leur totale incompétence et du coup tout s’écroule surtout la confiance que les populations avaient dans leur compétence.
Ce régime est en train de perdre toute légitimité.
Un signe qui ne trompe pas: Un événement inouï s’est produit il y a quinze jours qui a montré que le Roi Européen était nu et bien sûr ce fut le Vice-Président Vance qui en fut à l’origine.
Monsieur Thierry Breton, ancien ministre des finances français, ancien industriel désastreux, ancien commissaire européen à l’origine des tentatives de censure en Europe, membre du conseil d’administration de la Bank of America, s’est vu refuser son visa pour aller aux USA comme n’importe quel terroriste.
Refuser un visa à un oint du seigneur de la taille de monsieur Breton qui a toujours suivi les ordres de ses maîtres américains ou allemands est tout simplement inouï.
On ne peut imaginer virer un laquais de façon plus ignominieuse. Mais le motif est encore plus étonnant : « Nous ne recevons pas chez nous des gens qui sont contre la liberté d’expression », vos « valeurs », votre État de Droit ne nous intéressent en rien. Eh oui, viré comme un laquais…et pour malhonnêteté intellectuelle.
Le temps des laquais se prenant pour des maîtres arrive à sa fin.
L’Europe est gouvernée depuis des lustres par des laquais médiocres et incompétents.
Ils sont tous à Bruxelles comme les Pétainistes avaient tous accompagné le Maréchal a Sigmaringen, n’ayant plus aucun pouvoir mais se prétendant encore importants.
Nous allons assister à la deuxième chute du mur de Berlin et chacun des pays européens se retrouvera libre de façonner son nouveau destin dans un monde qui bouge et continuera à bouger.
Une France libérée du joug de Bruxelles pourra enfin s’atteler à un futur qui ne sera celui que mérite notre pays que si ses choix sont libres.
En termes simples et je m’amuse ici à paraphraser de Gaulle : « L’Europe ne sera grande que si la France retrouve sa grandeur et redevienne l’insolente Nation qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être »
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Bailliet
7 janvier 2026Pistes de réflexion originales, notamment concernant l’arc sunnite. Probablement que diverses autres considérations devraient atténuer ce regroupement : les contradictions internes, les leaderships divergents, le frein qu’est la morale islamique, la poudrière qu’est l’Egypte pauvre … Mais votre théorie est une pensée structurante à ne pas minimiser.
Taote
6 janvier 2026Théories vraiment fumeuses
On en reparlera au début de l année prochaine si Dieu veut
J aime quand vous parlez économie
La votre écrit a vraiment du poids
tom
6 janvier 2026et quant est il du world economic forum et soros bien présent en Europe, l’alimentant tel un mort vivant, poussant a la désorganisation social et a l’immigration de masse?
Dussault
6 janvier 2026La foi fait tournée la planète
Roger
6 janvier 2026quel dernier livre[1] ? Il n’y a pas de note en bas de page.
Montanuy
6 janvier 2026Le rééquilibrage se produira par les BRICS, sans que l’UE ou les USA n’aient
leurs mots à dire.
Didier Bronselaer
6 janvier 2026Tout à fait d’accord avec vous, monsieur Gave, sinon que je suis un Belge très attaché à son pays, au surréalisme. Je souhaite que le parlement européen soit supprimé, mais comme « nous » avons accueilli de nombreuses institutions étrangères, des milliers de km² de bureaux, dont de (trop) nombreux attribués à l’UE et sa nébuleuse, les citoyens de mon pays restent dans la croyance que cela nous enrichit. Je suis un indépendant (entrepreneur) et je pense voir « clair », le niveau de vie, ici, chute depuis 2002, progressivement, et ça s’accélère. Le travail en Belgique est plus taxé qu’en France, c’est peu dire! Merci pour vos articles, que je suis aussi comme étudiant de votre université et belle année 26.
dewez jean-paul
6 janvier 2026superbes voeux de nouvelle annèe monsieur gave!
dewez jean-paul
6 janvier 2026superbes voeux de nouvelle annèe monsieur gave!
Vales
6 janvier 2026Très pertinent !!! Décalé mais combien réaliste.
Laurent Sirdey
6 janvier 2026Limpide
Ravoux
6 janvier 2026Eh bien si je partage globalement l’analyse de Charles Gave, la fin de l’Europe, je ne l’imagine pas ainsi. Pour moi, l’Europe affaiblie sera une proie toute définie pour permettre a la Turquie de la soumettre et d’instaurer le grand Kalifa cher a Erdoğan et facilité par les populations exogènes déjà en place en Angleterre, en France et en Allemagne pour ne parler que des principaux pays. Il me semble que nous n’avons pas fini de déchanter, mais les peuples ont voté pour des socialistes franc-macons depuis des lustres pensant tirer profit egoistement, sans comprendre quils etaient purement et simplement achetés et nous en pairons tous les conséquences malheureusement et surtout nos descendants le pairont au prix fort pour ceux qui survivront, comme les chrétiens d’Orient …
Muriel Guisset
6 janvier 2026Merci Monsieur Gave d’être cette vraie France
Alex
6 janvier 2026C’est en sachant mettre le doigt sur le pouls du temps que l’on peut savoir dire, et donc prédire, ce qu’il en est, d’après ses pulsations > https://www.youtube.com/watch?v=F4PsNn38Z1w
Traderidera
6 janvier 2026Comment la France retrouverait-elle sa grandeur ? Elle est gangrénée par le socialisme, le jacobinisme, le centralisme parisien, le communisme mental. Certes, elle a sans cesse tenté d’imposer ses lubies communistes au reste de l’Europe, et elle y est parvenue trop souvent, mais sans l’Europe et les taux d’emprunt acceptable que nous avons par proximité avec l’Allemagne (qui, elle, est partie pour crever de ses idéaux écologistes et suicidaires), la France va à la ruine. Laquelle ruine, agrémentée d’une vraie hostilité des nouveaux arrivants d’Afrique et du Moyen-Orient, nous fait aller tout droit vers la guerre civile. Avec toujours cette mentalité communiste dominante dans notre pays. Je vois le monde s’améliorer, mais je n’ai guère d’espoir d’amélioration pour la pauvre France.
Nicolas
6 janvier 2026Merci pour ce récapitulatif passionnant et permettant de remettre l’église au milieu du village en ce début d’année déjà bien animé
Patrice
6 janvier 2026Merci une fois de plus pour cette analyse factuelle et objective concernant ces événements géopolitiques majeurs
Robert
6 janvier 2026Une analyse rigoureuse.
Concernant l’ Europe je pense que l’ Europe de l’ Atlantique à l’ Oural chère au général sera un jour une réalité.
Nous ne la connaîtrons pas – nos petits enfants peut être- et elle sera bien différente de l’ UE !
Olaphe
6 janvier 2026Vive la France
Merci monsieur Gave
Laniau
6 janvier 2026Génial
Alain-Marie Carron
6 janvier 2026Merci de cette excellente analyse. Toujours pugnace, CG!
Eicholz
6 janvier 2026L’Europe ne sera puissante sans un vrai chef élu par le peuple, mais restera faible avec 27 décisionnaires qui n’ont pas les mêmes intérêts
DEROUDILHE
6 janvier 2026Gave est un peu le Renoir de la géopolitique. Toutefois le MO est peut-être plus complexe que le quart sud est de ce tableau impressionniste ne le dévoile. Soyons clair, tout ceci, pertinent, dévoile du refoulé. Quand le refoulé s’exprime, c’est rarement sans violence.
PA
5 janvier 2026Merci pour ce magnifique panorama. Ça rend un peu d’espoir.
Daniel
6 janvier 2026Du coup, comme Charles Gave, j’aimerais vivre encore quelques années pour voir ça, même si ça doit être douloureux : la naissance d’un nouveau monde ! L’ancien s’achève par 70 ans de paix du moins en occident, c’est pas si mal, et j’avoue que j’y ai vécu libre et plutôt heureux … Voyons si la suite fait mieux !