15 décembre, 2025

Quand les planètes s’alignent.

Comme le disait un humoriste anonyme, faire des prévisions est extrêmement dangereux, surtout quand il s’agit du futur.

Certes, je ne fais pas de prévisions mais, si je vends quelque chose c’est que je pense qu’il va baisser, et si j’achète autre chose c’est parce que j’espère que cela va monter…

Ce ne sont pas des prévisions mais des « attentes » raisonnables.

Ce qui est le plus agaçant dans ce métier qui est le mien n’est pas d’avoir tort (ca arrive tout le temps) mais d’avoir partiellement raison.

Je m’explique.

Prenons la Chine.

Il y a quatre -cinq ans, je dis à tous ceux qui veulent bien m’écouter qu’il faut vendre ses obligations françaises pour acheter des obligations chinoises. Cette recommandation est accueillie par une solide indifférence, voire par une certaine hostilité.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Vérifions : Quasiment 50 % d’écarts entre les deux actifs. Je me congratule.

 

 

 

Continuant sur ma lancée, fin Janvier 2024 et à nouveau en septembre, j’annonce et c’est une grande première pour moi (à 81 Ans), qu’il faut acheter le marché des actions Chinois, en baisse continue depuis des années, de nouveau dans l’indifférence générale

Voici le résultat.

 

 

Je suis en hausse de 79 % en moins de deux ans et je commence à me prendre au sérieux.

Enhardi par tant de compétence, j’annonce que l’euro va maintenant baisser vis-à-vis renminbi et passer de 7.75 y/e à 7 y/e ou en dessous.

 

 

Il baisse gentiment à 7.50, et puis, sur une foucade de monsieur Trump remonte sèchement à près de 8.4

Non seulement j’ai l’air idiot mais en plus ceux qui ont acheté des actions et des obligations chinoises gagnent beaucoup moins exprimé en euro. Que j’ai l’air idiot n’a aucune conséquence grave. Que ceux qui ont suivi mes conseils perdent de l’argent est extrêmement embêtant tant très peu de gens ont le moindre sens de l’humour quand il s’agit de leur argent.

Heureusement, la moyenne mobile à 6 mois vient d’être cassée (vers les bas) et la grande hausse du renminbi que le monde entier attend depuis des années a -peut-être- commencée ..

Si cela était le cas il faudrait s’attendre à des conséquences importantes sur les marchés financiers dans le monde.

Prenez l’or par exemple.

Dois-je investir en or ou en actions chinoises ?
Voyons

 

 

 

Depuis 2024, je suis investi dans les deux, tant le marché chinois est bon marché par rapport à l’or (ratio aux alentours de 60).

Mais si le renminbi se met à monter, il me va falloir vendre mon or puisque l’or risque de baisser en monnaie chinoise, mais pas en euro…

Mais pour acheter quoi ? Peut être des obligations longues au Japon ?

Vérifions

 

 

Si vous êtes madame Watanabe, aujourd’hui, vous pouvez vendre 1/9 de vos positions en or et racheter la totalité de la position en 30 ans Japonais que vous aviez vendu en 2020 pour acheter de l’or. Voilà qui est tentant…

Conclusion.

Ce que j’ai voulu montrer est que le travail du gérant n’est pas d’avoir raison tout le temps, mais de s’adapter en permanence à ce qui se passe et, en général, de vendre quelque chose que tout le monde aime pour acheter autre chose que tout le monde déteste.

Et donc de ne jamais tomber amoureux de ses positions. L’or ne sait pas que vous l’aimez et les obligations japonaises ne savent pas que tout le monde les déteste. Il faut rester froid comme un calamar et discipliné comme un teuton. Le reste suivra, mais vous n’aurez jamais la paix. Et tout le monde dira que vous êtes fou.

Mais, comme le disait Jules Renard (je crois) ; Il n’y a pas de plaisir plus subtil que de se faire traiter d’idiot par un crétin.

 

.

Auteur: idlibertes

Profession de foi de IdL: *Je suis libéral, c'est à dire partisan de la liberté individuelle comme valeur fondamentale. *Je ne crois pas que libéralisme soit une une théorie économique mais plutôt une théorie de comment appliquer le Droit au capitalisme pour que ce dernier fonctionne à la satisfaction générale. *Le libéralisme est une théorie philosophique appliquée au Droit, et pas à l'Economie qui vient très loin derrière dans les préoccupations de Constant, Tocqueville , Bastiat, Raymond Aron, Jean-François Revel et bien d'autres; *Le but suprême pour les libéraux que nous incarnons étant que le Droit empêche les gros de faire du mal aux petits,les petits de massacrer les gros mais surtout, l'Etat d'enquiquiner tout le monde.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!