Plaquette de presentation (PDF)

L ‘Institut des Libertés est un think tank  indépendant.Constitué sous la forme d’un fonds de dotation (loi du 4 août 2008), l’Institut des Libertés est enregistré après de la préfecture de Paris  après publication au Journal Officiel. Les statuts sont disponibles  en préfecture conformément à la réglementation en vigueur.

Le conseil d’Adminstration de l’Institut des Libertés est ainsi composé:

charles gave 6

 

Charles Gave, Président de l’Institut des Libertés

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) ou il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “L’Etat est mort, vive l’état” aux Editions François Bourin 2009 prévoyait la chute de la Grèce et de l’Espagne.Il est le fondateur et président de Gavekal research (www.gavekal.com)  et Gavekal Securities et membre du conseil d’administration de SCOR.

charlesgave@institutdeslibertes.org  

 

netter

-Jean-Jacques Netter, Vice-président  de L’Institut des Libertés:

 

Jean Jacques Netter est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux, titulaire d’une licence en droit de l’Université de Paris X. Il a été successivement fondé de pouvoir à la charge Sellier, puis associé chez Nivard Flornoy, Agent de Change. En 1987, il est nommé Executive Director chez Shearson Lehman Brothers à Londres en charge des marchés européens et membre du directoire de Banque Shearson Lehman Brothers à Paris. Après avoir été directeur général associé du Groupe Revenu Français, et membre du directoire de Aerospace Media Publishing à Genève, il a créé en 1996 Concerto et Associés, société de conseil dans les domaines de le bourse et d’internet, puis SelectBourse, broker en ligne, dont il a assuré la présidence jusqu’à l’ absorption du CCF par le Groupe HSBC. Il a été ensuite Head of Strategy                                                     de la société de gestion Montpensier Finance.

                                                                                           jjnetter@institutdeslibertes.org

-Vincent Strauss, trésorier de L’Institut des Libertés: 

 

Vincent photo(2)


Il débute sa carrière à la Direction Financière du C.C.F avant d’accéder à la responsabilité de la gestion sur les marchés asiatiques à la Banque Indosuez. Puis successivement Directeur de la Batif et de Multifinance Internationale, il a rejoint COMGEST en avril 1994, où il est spécialiste des marchés asiatiques. Il est en outre le gestionnaire du fonds Comgest Growth Emerging Markets Inc. Vincent Strauss est membre fondateur et trésorier de l’Institut des Libertés.

 

 

 vstrauss@institutdeslibertes.org

 

-Jean-Claude Gruffat, Membre fondateur :

 

Jean-Claude Gruffat est, depuis avril 2011, en charge de relations globales avec les filiales de grands groupes européens chez CITIGROUP. Baseé à New York, il a toutefois une responsabilité globale. Préalablement de 1998 à 2011, il était directeur général pour la France, également en charge de l’activite Corporate and Investment banking pour la Belgique et le Luxembourg. Auparavant il a passé plus de 20 ans dans le groupe Banque Indosuez qu’il a quitté en 1998 alors qu’il était Directeur General adjoint et membre du Comité Exécutif. De 2008 à 2011, il fut président de la chambre de Commerce Américaine en France. Gouverneur de l’American Hospital à Paris depuis 2008. Jean-Claude Gruffat est titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit Public ainsi que d’ une Maitrise de Science Politique de l’Université de Lyon. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, il a également suivi en 1987 le Stanford Executive Program, GSB, Stanford University, Californie.

 jeanclaude.gruffat@institutdeslibertes.org

 

 

-Antoine d’Espous, Membre fondateur :  

a.despous@institutdeslibertes.org

PDG du groupe LOSTE, il crée en 1990, CA Com, un groupe de communication dédié aux activité de retail. Composé de 300 personnes, le groupe est présent en France, en Espagne et au Portugal. Antoine d’espous est également membre du comité d’Ethic présidé par Sophie de Menthon. Il a aussi participé aux réflexions sur l’entrepreneuriat menées par Hervé Novelli sous la présidence Sarkozy, concrétisées par loi de modernisation de l’économie.

 

 a.despous@institutdeslibertes.org

 

 

Gérard Buffière, Membre fondateur :

 

Après une carrière internationale démarrée en 1969 et essentiellement passée dans les groupes United Technologies et Schlumberger, Gérard Buffière passera quatorze années à la direction générale d’Imerys devenu le leader mondial des minéraux industriels. Il quitte la tête du groupe en mai 2011, restant à administrateur et membre du comité stratégique. Il se conscare alors au développement de GyB-Industries, société d’investissements qu’il a créée en 2011, et à ses fonctions de Senior Advisor des fonds Sagard et Ergon Capital. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, (Paris), il est Master of Science à Stanford University, Californie.

 

gbuffiere@institutdeslibertes.org

 

***************************************************************************************************************

 Les Objectifs

L’institut des Libertés est destiné à être un lieu d’échanges, de débats et de propositions ouvertes à tous ceux qui  ont le sentiment d’être littéralement privés du droit à la parole par les grands médias. Heureusement, les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui d’accéder à tous les acteurs de la vie économique sans passer par les réseaux officiels.Le premier objectif  sera de faire de l’Institut des Libertés, le navire amiral de la pensée libérale, tout en respectant l’indépendance de chacun, en offrant à toutes les bonnes volontés une plateforme commune.

L’Institut des Libertés  a pour deuxième objectif  de devenir le « venture capitaliste » du monde libéral. Si nous en avons les moyens, l’Institut des Libertés accordera des aides ciblées à ceux qui veulent exprimer leur opinion dans un cadre qu’ils voudraient continuer à contrôler.

 

 

 

 

contact@institutdeslibertes.org 

Fait à Paris, le 10 septembre 2013

 

 

Diffuser cet article sur vos réseaux sociaux
 
 
 
%d blogueurs aiment cette page :