image_pdfimage_print

 

Condensé

 

Image de prévisualisation YouTube

 

In extenso

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Retrouvez Charles Gave chez Nicolas Doze sur

 

bfm business

Diffuser cet article sur vos réseaux sociaux
 

26 Comments

  1. roger duberger dit :

    Mr Gave,
    Des jours après que vous ayez publié votre billet sur la dévaluation du yen et le choc frontal entre l’économie allemande et l’économie japonaise,…..tout le monde vous copie. Ce matin Marc Fiorentino (que j’aime bien) reprenait votre analyse, mais beaucoup reprenait déjà vos idées. Voyez-vous, je crois que les graines de l’institut des libertés commencent à germer… Vous êtes un précurseur !!!! Bravo !

  2. alex dit :

    Bonjour,
    J ai une petite question a vous poser. N auriez vous pas des livres a recommander concernant l economie monetaire. Que peut on lire si l on s interesse aux Banques Centrales, a la politque monetaire et autres.
    Merci,
    Alexandre

    • idlibertes dit :

      Cher Alexandre,

      outre les excellents livres de l’auteur sur le sujet « libéral mais no coupable « et « la faillite de l’état ».
      Si vous lisez l’Anglais, Irving Fischer est prodigieux dans son analyse de la monnaie et bien sur Milton Friedman sur la théorie quantitative de la monnaie. Vous devriez aussi trouver sur ce site des articles sur la monnaie pour un BA-BA.

      Amicalement,

      Idl

    • franck dit :

      Il y a aussi les journaux économiques (les echos que je recommande car il y a suffisamment de détail et c’est de l’actualité économique) par exemple qui traite un peu pres de tout et pas mal d’articles sont consacrés aux banques , taux de change, dette des etats, marchés financiers et des entreprises.
      Voici par exemple un article dans la categorie idée de ce quotidien économique du 30 janvier 2013:http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0202532361032-bientot-la-guerre-des-monnaies-533486.php
      puis un autre article dans ce meme journal qui parlait de la baisse du yen programmé au Japon et l’inquiétude de L’Allemagne qui est son principal concurrent et qui pourrait etre pris en etau à cause par ex de fin du nucleaire et des revendication salariales (creation probable d’un salaire minimum comme en France)
      mais attention certains auteurs d’articles ont une vision keynesienne(intervention etatique) qui, dit grossierement, s’opposent à une vision liberale(theorie monetariste dont Friedman en est le digne representant à mon humble avis)
      Je tiens à dire aussi que personnellement je recommande fortement les livres « liberal mais non coupable » « lion mené par des anes » et surtout « faillite de l’état » de Charles Gave pour la simple et bonne raison que c’est du concret de la pure logique en macroéconomie financiere et que l’auteur fait preuve de beaucoup de pédagogie.
      J’ai appris sur le tas mais bien plus en lisant ces livres.

  3. le_duff dit :

    Je vais tâcher de synthétiser les propos déjà tenus : Merci M. Gave pour votre intervention. Il semble que le thème de l’émission tombait à pic pour vous compte tenu de vos derniers billets. Bien que pour des gens compétents et « savants » en matière de monnaie et de finance en général un passage télé ne constitue pas le Graal en soit, sachez que pour ceux qui vous suivent, c’est très important d’entendre et de voir diffusé la pensée honni des médias trouver une place quelque part.

    Je travaille dans une entreprise anglo-saxonne n’employant que des bac+5 à Paris : Sur 40, je suis le seul libéral, il y a autant de fans de Mélenchon que de gens ayant voté dès le premier tour pour Hollande, par conviction, parce qu’il fallait « une respiration démocratique » et voter socialiste, personne d’autre ne se figure réellement les nécessité de réformer notre modèle social, je suis le seul à secrètement être en faveur du libre-échange…

    Pour diffuser les idées libérales, il vous faut passer plus à la TV, écrire plus de billets… Mais si nous vous le pouvez pas, de grâce, recommandez, soutenez, aidez selon les moyens que vous jugerez bons ceux qui pourront le faire.

    Ce débat sur BFMB était excellent parce que vous avez tiré vers le haut les deux autres intervenants. Un exemple de bienfait du libéralisme! Face à des gauchistes minables, Alain Madelin fait ce qu’il peut, c’est un ancien homme politique donc il sait comment s’en sortir mais on voit bien qu’il est d’autant meilleur sans contradicteur débile d’obédience marxiste.

    Ce passage « particulier » sur BFMB que Nicolas Doze qualifie d’autant en préconisant la réécoute sur podcast à la fin, nous amène à la conclusion évidente suivante :

    Les médias mainstream simplifient tout et ne délivrent aucune information économique sérieuse.

    Les français sont trop nuls en économie pour mesurer exactement les enjeux actuels et donc l’ampleur des réformes indispensables à notre économie pour rester compétitive dans la bataille internationale.

    Il y a une tentation de repli sur soi, de protectionnisme, de quitter l’euro avant de faire les réformes parce que les méchants sont à l’étranger et jamais les français ne se sont livrés à la moindre facilité…

    Etc. Madelin a raison fin 2011 jusqu’à l’universalité d’automne du PLD quand il dit que le mouvement libéral dépasse le clivage politique traditionnel gauche droite : Les premiers à dénoncer le social-clientélisme de l’UMPS ce sont les extrêmes. Faisons entendre une autre voix! Tentons enfin ce que personne n’a osé tenter ces 40 dernières années en France!

    M. Gave, aidez-nous, de la manière qu’il vous sera la plus utile et possible.

    D’avance merci.

    HD

  4. roger duberger dit :

    Merci Mr Gave. Avec vous tout parait clair car vous maitrisez parfaitement le sujet, ce qui n’est pas hélas le cas de nos gouvernants…
    Chaque fois que je peux, j’essaie de faire connaitre l’institut des Libertés ainsi que vos billets, ça finira par agiter les neuronnes de beaucoup de monde…

  5. Antoine dit :

    Merci Monsieur Gave, c’était exceptionnel!

  6. Laurent dit :

    Merci à BFM Business d’inviter Charles Gave, et à ce dernier d’accepter, car comme l’ont dit de nombreux commentateurs ici, ses interventions sont de salutaires doses de bon sens qui change du prechi-precha habituel.

    Merci !

  7. jepirad dit :

    Bravo pour le haut niveau. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les thèses (et/ou positions) de M. Gave, faudra vous accrocher!
    Une expression est souvent revenue de la bouche des deux autres invités : « faut faire avec…. ». N’est pas cela une économie « normale » donc incapable d’innover, et nos dirigeants avec?
    M. Gave vous dites que la Chine fait ce qu’il faut pour créer une zone monétaire « Asie » aux fins de contre-carrer la suprématie du dollar (c’est ce que j’ai compris tout au moins).
    Mais le dollar n’est-il pas le symbole de la démocratie dans le monde qui fait qu’il verdira encore pour longtemps la planète?

  8. Jonathan dit :

    Bonjour à tous,

    Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Monsieur Gave pour l’excellence de sa contribution lors de cette émission.

    Un grand merci.

  9. Olivier dit :

    J’ai quelques interrogations.
    Vous parlez du Japon sur le retour de la scène internationale.
    Mais à vous écoutez, les dettes n’ont pas de limite, achat par les banques centrales, allons y gaiement.
    Mais ou est la limite Mr Gave? on imprime de l’argent, la banque centrale achète les bonds de dette. Il n y a donc pas de limite?
    Personne n’explique quelle peut être la limite de ce système. On parle maintenant en milliers de milliards d’euros, en trillions de dollards.. on dirait qu’il n’y a aucune limite.
    A quel niveau et qui sifflera la fin de la partie?

    • Nicolas dit :

      La limite, me semble t il, c’est la baisse du niveau de vie que cela implique.
      Tout l’art des politiques est de tenter de la dissimuler pour ne pas avoir à faire de réformes anti-socialistes..

    • vivelafrance dit :

      Je me permet de m’immiscer et de dire ceci:
      De toute façon on ne peut plus revenir en arriere c’est un jeu à double tranchant. Si l’euro ne peut pas fonctionner et que les pays ne retrouvent pas de croissance malgres les reformes qu’elles ont engagées et donc si on rentre dans une trappe à dette insoluble deja le president de la BCE sautera.
      C’est un pari tres risqué que Monsieur Draghi a fait tout cela pour sauver l’euro coute que coute alors cette monnaie echappe à toute logique économique pour toutes les raisons évoqué par Mr Gave également dans ses livres (les 5) qui sont tout à fait remarquable!!!! chapeau bas pour les prévisions qui ont été faites depuis plus de 10ans :-).

  10. vivelafrance dit :

    Le plaisir est immense. C’est une bouffée d’oxygene. Je crois qu’il est rare que l’on puisse assister à un débat aussi important efficace et passionnant à la fois.
    Personnellement je me délecte à chaque intervention. Merci monsieur Gave de nous faire partager votre passion et de nous fournir des informations aussi précieuses.
    Tout est clair, et le plus étonnant c’est la capacité qu’à ce monsieur à expliquer les choses clairement de maniere intelligible. Pour moi c’est faire preuve d’une grande sagesse.
    Merci beaucoup pour cette synthese et aussi pour vos 3 derniers articles qui permettent de bien comprendre ou nous en sommes aujourd’hui.
    Un grand bravo!!!

  11. JS dit :

    Très intéressant, une des rares émissions de TV regardable en Fr..

    BFM Business est une bouffée d’oxygène.

    Merci

  12. Nicolas dit :

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! :-)

    Ca nous change des gauchistes et autre ramollis du bulbe

    Mettre fin à la mondialisation me semble une très mauvaise idée, digne des année 30, et heureusement peu praticable en fait.
    Mais bon, avec les kadors qu’on a..

    Je vois aussi que la lutte Chine-Japon est en marche !
    Que va faire le Japon face à l’initiative/offensive monétaire de la Chine ?

  13. reporting dit :

    et pas au niveau de nos élites, de certains de nos managers, du 1% logement et des gens du logement social.

  14. bruno31 dit :

    BFM fait de plus en plus figure de bastion de résistance dans le PAF français, pourvu que ça dure, et pourvu que Charles Gave continue d’accepter leurs invitations !

  15. Talleyrand dit :

    Bonjour à tous

    Débat de haut niveau…Merci Charles

  16. Gerald Muller dit :

    Excellentissime émission ce midi chez Doze. La meilleure depuis des semaines. En fait, dès que Charles Gave est présent, le niveau remonte et les autres intervenants (Madelin et Petit) deviennent meilleurs que lorsqu’ils sont seuls. Lisant régulièrement les oeuvres de Charles, je n’ai été étonné que par le passage sur la stratégie de la banque centrale chinoise et ses accords de swap illimités avec les autres banques centrales asiatiques. J’attends avec impatience un article détaillé sur ce sujet.
    Encore une fois merci pour un moment de télévision sur le PAF qui doit être le plus intéressant depuis de nombreux mois. Evidemment, pas à la portée de la ménagère de moins de 50 ans standard -même si cette dernière mérite toute notre estime et reconnaissance-.

  17. Mickael Lelievre dit :

    l’émission est disponible ici

    http://www.youtube.com/user/News360x/videos?view=0

Leave a Comment

 




 

 
 
%d blogueurs aiment cette page :