En fin de semaine dernière, le cours de l’or s’est ramassé une gamelle d’anthologie, passant de 5600 4800 dollars par once en quelques heures. Derrière cette chute brutale, la nomination d’un nouveau patron à la Banque centrale américaine dont on nous dit qu’il ne serait pas aussi « flexible » que ce que les détenteurs d’or espéraient.
Ce qui m’amène à faire certaines remarques
En Janvier 2026, le cours de l’or est monté, en un mois de 12.8 %, ce qui est bien et sur les 12 derniers mois, il a grimpé de 80%, ce qui est encore mieux.
En termes technique, l’or était donc massivement « suracheté », façon polie de dire que beaucoup de gens avaient gagné beaucoup d’argent très vite, souvent en empruntant des dollars ou des yens, et que donc une baisse brutale était à craindre. Nous sommes en plein dedans, et la question est donc : le plus haut atteint par l’or mercredi dernier correspond -il a un plus haut pour ce cycle, ou bien ne s’agit-il que de la pause qui rafraichit ?
Pour répondre à cette question, je vais passer en revue rapidement les outils que j’utilise pour juger des moments ou il faut- ou pas- détenir de l’or
Première question : l’or fait il mieux que le cash en dollar ? Vérifions
L’or a fait beaucoup mieux que le cash en dollar
Deuxième question : l’or a-t-il fait mieux ou moins bien que les obligations US ?
Vérifions.
Le dernier signal d’achat sur l’or contre les obligations US a été enregistré en janvier 2020 et reste valable.
Troisième question : L’or fait-il mieux que les actions US
Vérifions
L’or fait mieux que les actions US dividendes réinvestis.
Première conclusion : En tant que réserve de valeur, l’or fait mieux que le cash, que les obligations et que les actions
Aucune raison donc de sortir de l’or
Mais l’or n’est-il pas grossièrement surévalué par rapport aux actions US par exemple ?
Vérifions, vérifions toujours …
et indiens
Conclusion
Pour les asiatiques, le moment est venu sans doute de vendre une partie de leur or pour acheter leurs marchés locaux.
Pour les européens et les américains, nous en sommes encore loin
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).






Thibaut
8 février 2026Merci. Et contre le pétrole ? L’or est encore cher…
Henry
7 février 2026Mon or et mes pièces d’argent ne sont pas des outils d’investissement. Ce sont des assurances. Je vendrai mes ETF or et argent physique quand les états EU et USA auront des politiques socio-économiques raisonnables.
Ce ne sont pas les faits remarquablement démontrés par Mr Gave dans cet article qui me feront changer d’avis, …
le chinois
6 février 2026Bjr,
Mon vision est plus terre-a terre. Le TrupNationalEconomiie veut un USD a 1.5 pour bâtir la nouvel Amérique, L’Or et les Btc ne sont que les outillages pour diluer le dollar, mais 3 USD pour 1 E serait encore mieux.
Amha, le taux de change de l’USD est le seul combat d’Amérique si il veut prospérer.
yvblot
5 février 2026Il ne faut pas vendre de l’ours avant de l’avoir tué !
Il y a eu en effet le 30 janvier une chute des cours des métaux précieux.
Depuis le premier janvier, la hausse de l’or et de l’argent a été spectaculaire. Il est fort probable que la spéculation y soit responsable en partie, mais la dégringolade n’apparait pas par magie !
Le 29/30 la CME augmente l’appel de Marge que certains traders ne peuvent pas suivre et leurs positions sont clôturées. Les centres financiers en Asie sont fermés pour le weekend. Est-ce que des « stop loss » sont venus s’ajouter à cela, probable et il y a eu un effet domino qui a suivi.
Maintenant, à qui profite le crime : Comme par hasard JP Morgan a clôturé 633 contrats sur l’argent qui devait être délivré à 78$ l’once (98 tonnes) !
Il faut dans les prochains jours regarder la tendance, mais les fondamentaux pour une stagnation des prix ou une hausse sont toujours là !
Raphael
5 février 2026C’est l’ annonce du choix de Kevin Warsh – un faucon – pour la FED qui a servi à semer la panique et les porteurs ont cédé à la peur – en plus des pratiques douteuses du COMEX – mais il n’est pas du tout certain que Warsh sera – une fois nommé – plus rigoureux que Powell . Il serait meme concevable que Warsh revienne au Quantitative Easing en invoquant le gain de productivité de l’ IA = Alors le secretaire au Tresor Bessent ferait des coupes budgétaires histoire d’ equilibrer le nouvel afflux monétaire au systéme bancaire . Donc ce serait positif pour Or , Argent etc..
Raphael
5 février 2026Merci Monsieur Gave si j’ai bien compris je shorte le NASDAQ et dans 3-6 moins j’ achéterai l’index Indien ?
AF
4 février 2026Le ratio or/obligations 10 ans est supérieur à sa moyenne mobile à 7 ans et le ratio S&P 500/or est inférieur à sa moyenne mobile à 7 ans. Et donc, comme vous le conseillez dans votre livre, il faudrait surpondérer l’or et le cash et ne pas avoir d’actions, ni d’obligations long terme. Cependant, je viens de récupérer du capital à investir. Ayant loupé les points d’entrée sur l’or avec ce capital, est-ce judicieux de le déployer massivement sur l’or au vu de son prix actuel ?
Merci pour votre réponse.
Jani Lucifer @allocodepromo
3 février 2026Une analyse très claire et bien argumentée. La récente chute a semblé spectaculaire, mais la mettre en perspective par rapport aux liquidités, aux obligations et aux actions aide vraiment à y voir plus clair. Il semble logique que cela ressemble davantage à une pause qu’à la fin du cycle, du moins pour les investisseurs occidentaux. La comparaison avec les marchés asiatiques est particulièrement intéressante et donne matière à réflexion plutôt qu’à paniquer.
11AD
3 février 2026« L’or fait mieux que les actions US dividendes réinvestis. »
Je crois qu’il y a erreur : l’or fait mieux que les actions US dividendes NON réinvestis.
Nicolas de Kermadec
2 février 2026Pour de multiples raisons, et notamment après votre démonstration, je suis tout à fait d’accord avec la conclusion qu’il faut « rester sur l’or ».
J’ajouterais une remarque. On attribue la chute du cours à l’annonce de la nomination du futur président de la FED. Or il y a une certaine coincidence entre la baisse de l’or et celle du pétrole. La détente sur l’or pourrait ainsi être attribuée à des difficultés rencontrées parTrump pour agir militairement en Iran ce qui repousserait (un peu) le risque d’une déflagration au Proche-Orient et donc les achats d’or.
Redant Emile
2 février 2026Super comme analyse. Serait il possible d’avoir les indices qui servent de référence pour les marchés chinois et indien?
Sprikritik
2 février 2026Merci pour cette analyse d’expert fiable
Donc on attend ?
jmad
2 février 2026Ce serait les mesure du CME sur les marchés dérivés qui auraient fait chuter les métaux préceux.
Bernard cruat
2 février 2026L.or et l’argent physique, je la laisse à gauche sous le pommier. Sur Vera cash, je ne touche pas les bénéfices. Sur or. Les Dividende sur l’argent, je récupère en cash ça peut, toujours servir. Sur les ETF, je vends pour investir dans des minières et en l’obligataire jpy. Quant à l’or crypté PAXG je vends pour acheter de l’or numérique BTC qui a magnifiquement baissé.
Bernard c
2 février 2026L.or et l’argent physique, je la laisse à gauche sous le pommier. Sur Vera cash, je ne touche pas les bénéfices. Sur or. Les Dividende sur l’argent, je récupère en cash ça peut, toujours servir. Sur les ETF, je vends pour investir dans des minières et en l’obligataire jpy. Quant à l’or crypté PAXG je vends pour acheter de l’or numérique BTC qui a magnifiquement baissé.
Smith
2 février 2026La dédolarisation est elle terminée? Le marché immobilier chinois est il assaini? La dette des pays occidentaux purgée? Quand bien même l’Asie vendrait son or, ce dont je doute, alors Trump en achèterait pour ensuite réévaluer les stocks de Fort Knox. Pas sûr que l’or retrouvera les $3000 ou $4000.
Antoine Rousseau
2 février 2026Les européens doivent ils revendre leur or pour investir en Asie ou en Inde ? C’est ce que semble suggérer l’article sans oser le dire.
Alex B
2 février 2026Je vais evidement relire l’article, mais j’aimerai bien entendre l’opinion de monsieur Gave sur l’argent et la panique qui est vraiment impressionante. et l’ensemble des commentateurs qui disent tout et son contraire.