2 février, 2026

Une gamelle en or

En fin de semaine dernière, le cours de l’or s’est ramassé une gamelle d’anthologie, passant de 5600 4800 dollars par once en quelques heures. Derrière cette chute brutale, la nomination d’un nouveau patron  à la Banque centrale américaine dont on nous dit qu’il ne serait pas aussi « flexible » que ce que les détenteurs d’or espéraient.

Ce qui m’amène à faire certaines remarques

En Janvier 2026, le cours de l’or est monté, en un mois de 12.8 %, ce qui est bien et sur les 12 derniers mois, il a grimpé de 80%, ce qui est encore mieux.

En termes technique, l’or était donc massivement « suracheté », façon polie de dire que beaucoup de gens avaient gagné beaucoup d’argent très vite, souvent en empruntant des dollars ou des yens, et que donc une baisse brutale était à craindre. Nous sommes en plein dedans, et la question est donc : le plus haut atteint par l’or mercredi dernier correspond -il a un plus haut pour ce cycle, ou bien ne s’agit-il que de la pause qui rafraichit ?

Pour répondre à cette question, je vais passer en revue rapidement les outils que j’utilise pour juger des moments ou il faut- ou pas- détenir de l’or

Première question : l’or fait il mieux que le cash en dollar ? Vérifions

 

L’or a fait beaucoup mieux que le cash en dollar

Deuxième question : l’or a-t-il fait mieux ou moins bien que les  obligations US ?

Vérifions.

 

Le dernier signal d’achat sur l’or contre les obligations US a été enregistré en janvier 2020 et reste valable.

Troisième question : L’or fait-il mieux que les actions US

Vérifions

 

 

 

 

 

 

 

L’or fait mieux que les actions US dividendes réinvestis.

Première conclusion : En tant que réserve de valeur, l’or fait mieux que le cash, que les obligations et que les actions

Aucune raison donc de sortir de l’or

Mais l’or n’est-il pas grossièrement surévalué par rapport aux actions US par exemple ?

Vérifions, vérifions toujours …

 

 

 

 

et indiens

 

 

Conclusion

Pour les asiatiques, le moment est venu sans doute de vendre une partie de leur or pour acheter leurs marchés locaux.

Pour les européens et les américains, nous en sommes encore loin

 

 

Auteur: idlibertes

Profession de foi de IdL: *Je suis libéral, c'est à dire partisan de la liberté individuelle comme valeur fondamentale. *Je ne crois pas que libéralisme soit une une théorie économique mais plutôt une théorie de comment appliquer le Droit au capitalisme pour que ce dernier fonctionne à la satisfaction générale. *Le libéralisme est une théorie philosophique appliquée au Droit, et pas à l'Economie qui vient très loin derrière dans les préoccupations de Constant, Tocqueville , Bastiat, Raymond Aron, Jean-François Revel et bien d'autres; *Le but suprême pour les libéraux que nous incarnons étant que le Droit empêche les gros de faire du mal aux petits,les petits de massacrer les gros mais surtout, l'Etat d'enquiquiner tout le monde.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!