Le lecteur connait l’intérêt que je porte aux idées de Nassim Taleb qui a récemment créé un nouveau concept. Selon lui, nos pays en Occident sont gouvernés par une classe de gens qu’il appelle les EYI, ou Educated Yet Idiots, ce qui en Français signifie « Diplômés mais bêtes ».
Monsieur Lombard, qui est encore ministre des finances de notre pays au moment où j’écris ces lignes, me semble être un superbe représentant de cette classe. Depuis qu’il est ministre, il a en effet proféré un nombre considérable de phrases qui prouvent au-delà de ce qui est nécessaire qu’il ne comprend rien à la création de valeur sans laquelle il ne peut y avoir de croissance économique. J’en ai retenu trois (en rouge dans le texte).
Commençons par la plus ahurissante : Il va falloir que les entreprises françaises s’habituent à gagner moins d’argent. La réalité est que les entreprises opérant en France n’ont pour ainsi dire jamais gagné aussi peu d’argent qu’aujourd’hui (Et il ne le sait pas ?). En voici la preuve.
La ligne rouge représente la marge brute d’autofinancement des entreprises en % du PIB national ou MBA. De quoi s’agit-il ?
Tout simplement de l’addition des profits faits en FRANCE (rien à voir donc avec les profits du CAC 40) auxquels on ajoute l’amortissement du capital utilisé par l’entreprise. Pour faire simple, Il s’agit du cash qui reste dans la caisse quand l’entrepreneur a tout payé. Depuis 1970, cette MBA est passée de 28 % à 20 % du PIB et nous sommes le seul pays au monde où cela ce soit produit, dans tous les autres pays la MBA est restée stable ou est montée… Nous sommes aussi le seul pays de l’OCDE où le chômage ne soit jamais tombé sous les 7 % depuis 1974…
Et notre EYI en chef veut faire baisser encore la MBA française et donc la faire passer sous les 20 %, ce qui amènera à une récession qui fera exploser à la hausse notre déficit budgétaire et notre dette, comme à chaque fois depuis 1970. Toute baisse de la MBA déclenche en effet une hausse du chômage (quelle est l’entreprise qui va embaucher si ses profits baissent ?) au travers d’une récession un an plus tard, laquelle fera monter les dépenses de l’Etat, et ensuite notre dette. Et c’est là le seul résultat logique de la déclaration de notre EYI en chef.
Mais ce remarquable incompétent aggrave son cas, car il a déclaré dans une seconde incongruité qu’aucune dépense de l’Etat n’était inutile et que toutes les structures étatiques avaient leur raison d’être.
Et donc, toute baisse des dépenses de l’Etat est interdite. Or la seule façon de sauver notre économie serait de faire baisser les dépenses de l’Etat et de baisser les impôts sur les entreprises et les citoyens de notre malheureux pays, ce qui d’après monsieur Lombard serait totalement inutile et contreproductif.
Et pourtant c’est ce qu’a fait la Suède depuis 1993 et la comparaison entre la France et la Suède (base 100 en 1994, date de début de mes statistiques) semble montrer à ma grande stupéfaction que monsieur Lombard a tort.
La Suède en 1992 est en faillite avec un état dont les dépenses représentent à l’époque 65 % du PIB et les sociaux-démocrates locaux décident donc de couper dans les dépenses étatiques massivement. Pour être honnête, cet accès de vertu est arrivé après que les taux sur les obligations suédoises aient atteints des niveaux réels supérieurs à 7 % et après que trois de leurs quatre grandes banques aient été mises en faillite et nationalisées. Depuis cette date les dépenses gouvernementales par rapport au PIB sont en hausse de 9.5 % en France et en baisse de 22.4 % en Suède.
D’après monsieur Lombard, la croissance relative de la Suède vis-à-vis de la France a donc dû s’effondrer et les citoyens Suédois mourir de faim dans les rues, tandis que les marchés financiers Suédois se vomissaient sous l’effet de déficits gigantesques créés par la baisse massive de la demande domestique en Suède. Vérifions en commençant par l’économie. Pas de désindustrialisation en Suède ! Pas de déficits budgétaires structurels mais des excédents reguliers et des excédents massifs des comptes courants Suédois contre des déficits extérieurs chez nous. Sapristi ! Aurait-on fourni de fausses informations à monsieur Lombard ?
Et du coup, qu’en est il de la dette Suédoise qui ne valait pas tripette en 1992 ?
La Suède aujourd’hui emprunte moins cher que nous et dans sa monnaie ! Et la Suède n’a aucun problème de dette étatique.
Ce que l’on vérifie en regardant le ratio dette sur PIB dans chacun des deux pays, depuis l’an 2000. Le ratio dette sur PIB depuis est passé de 60 à 118 pour la France et de 60 à 33 pour la Suède.
Et, en incorrigible financier que je suis (et fier de l’être), je ne peux pas résister au plaisir de montrer les performances relatives des deux marchés des actions, dans la même monnaie, dividendes réinvestis.
La voici :
Les actions Suédoises depuis 1993 ont fait trois fois mieux que les actions françaises. Et comme les suédois ont des fonds de pension capitalisés, il n’y a donc aucun problème de retraites dans ce malheureux pays.
La question essentielle est donc : Mais pourquoi monsieur Lombard dit-il des choses dont il doit savoir qu’elles ne sont pas vraies ?
Et la deuxième est : Quel est ce système politique qui amène des incompétents pareils au pouvoir ?
Et la reponse est sans doute donnée par le troisième phrase idiote qu’il a prononcé.
La France n’a jamais été un pays libéral car l’Etat a une mission de protection.
J’imagine qu’il veut dire que son rôle est de protéger les crapules qui nous gouvernent et qui l’ont choisi ?
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).








Eric
17 octobre 2025Ces gens ne sont pas bêtes car ils connaissent parfaitement les conséquences néfastes de leurs actions. Ce sont des Brigands diplômés qui sacrifient délibérément les français pour sauver leur petit baigneur socialiste.
Aenas
10 octobre 2025C’est pour nous assurer leur protection qu’ils nous extorquent une part importante de nos gains. « Comme certains individus dans les films américains. Ils ont d’ailleurs les mêmes costumes ». Source Ayn Rand La Grève – 1954
Aenas
10 octobre 2025Idiots mais cohérents, ils défendent le système qui les nourrit : « notre train de vie est supérieur à vos profits ».
germain
10 octobre 2025Vous dites la vérité et « la vérité nous rendra libre ». Il faudrait presque imposer la Vérité pour notre propre survie…car les EYL sont installés en France pour quelque temps. Hélas!
Patrice Pimoulle
10 octobre 2025Dans son Livre « l’Eglise des Temps Barbares » (1956), l’historien catholique Daniel-Rops oppose la civilisation des Cites et des Etats (donc Rome, la France) a la civilisation des »tribus ». on y est toijours.
Adrien
8 octobre 2025Que dire de plus?
Explorer76
8 octobre 2025Un banquier vit du différentiel des taux d’intérêts des prêts qu’il accorde. L’application de ce principe à la France et à ses politiciens implique d’endetter toujours plus la France au profit des sponsors de Lombard, Macron, Philippe, LeMaire (le trillion, le Trillion, LE TRILLION!) et consorts.
Freeman
7 octobre 2025La réponse aux paradoxes qu’évoque Monsieur Gave est aussi simple qu’incroyable : c’est que cela est voulu et les gens qui nous gouvernent sont là pour nous couler et mettre en place le Nouvel Ordre Mondial de Schwab, lui-même généré par le Deep State étatsunien dont l’ambition ancienne est d’être le Gouvernement Mondial dont le modèle économique est le communisme chinois ainsi que l’a déclaré Schwab lui-même qui s’est par ailleurs vanté d’avoir infiltré TOUS les gouvernements du monde..
Le moyen d’y parvenir étant de se rendre maîtres d’institutions mondiales aux mains de fonctionnaires non élus telles que l’ONU (indispensable pour imposer l’Identité Numérique), l’OMS (Indispensable pour injecter des vax ARN – 600.000 morts rien qu’au japon), la Banque Mondiale, la Banque des Règlements Internationaux qui édicte les réglementations de toutes les banques du monde (indispensable pour imposer les monnaies numériques), le Club de Rome et toutes autres instutions qui définissent des règles arbitraires et discrétionnaires qui échappent au consentement des citoyens du monde qui sont exclus de leur légitime pouvoir d’auto-détermination souveraine.
Donc Monsieur Lombard et tous les autres qui n’auraient pu arriver au pouvoir ni s’y maintenir sans la bénédiction des grands prêtres du Nouvel Ordre Mondial, ne sont pas idiots mais doivent accepter de passer pour tels aux yeux éclairés pour continuer à convaincre la masse tenue dans l’ignorance par les médias aux ordres.
La preuve de tout cela est fort bien résumée et illustrée dans cette video :
L’Agenda – Leur Vision – Votre Futur -Durée : 1h52
https://odysee.com/@Larry_Golade:e/L%27Agenda—Leur-Vision—Votre-Futur:d
Remercions toutefois Monsieur Gave de nous donner ses brillantes démonstrations toujours passionnantes et instructives.
Patrice
9 octobre 2025Sinon probable, cette these a du moins le merite d’etre plausible.
Journot
7 octobre 2025Du grand art !
Didier Bronselaer
6 octobre 2025Votre point de vue, Monsieur Gave est d’une heureuse clarté, merci. Connaissez-vous, ne fût-ce qu’un peu la Belgique? J’habite le Brabant wallon, la région wallonne la plus riche de Belgique, à Waterloo, pour rappel, lieu qui abrita le quartier général du duc Wellington (sourire). Un socialiste (le bourgmestre – maire – de Charleroi, ville dont « l’ADN » est socialiste), de souligner » Le gras, il se trouve davantage dans le Brabant Wallon, que dans le Hainaut ou à Liège ». Nous sommes donc suspects, car pas encore assez amaigris par des taxes et impôts qui ont la réputation d’être les plus élevés du monde. La Belgique bat la France, sur ce thème? (sourire). Même si la Wallonie n’est pas la France, elle est au bord de la faillite, je serai heureux d’entendre votre avis sur « notre » économie. C’est vrai que notre « mini » pays est coupé en régions, communautés, provinces, communes qui toutes ont leur dose de politiciens ou gestionnaires politiquement nommés. Sans doute vous bat-on en impôts, ne fût-ce que par le nombre proportionnellement plus élevé de politiciens, pas tous EYI. Merci!
Arnaud
6 octobre 2025Excellent article, comme toujours. Il ne manque que la recommendation finale: FREXIT ! Nous devons quitter l’Union Européenne, l’OTAN et l’EURO.
Patrice Pimoulle
8 octobre 2025La France est situee en Europe, en occident, et sur l’Atlantique. Elle a donc une politique europeenne, occidentale et atlantique. Sinon, ele n’existe pas.
Pierre HENRY
6 octobre 2025Les mots me manquent pour dénoncer le complot mené par la Macronie par asservir les Français.
Fly06
6 octobre 2025« La France n’a jamais été un pays libéral car l’Etat a une mission de protection. »
J’adore ce genre de phrase à double sens.
Les gogos comprendront « de protection des Français » alors que l’Etat exerce ses missions de service public de plus en plus mal et les Français sont de moins en moins bien protégés de tout un tas de périls qui les menacent directement (santé, sécurité, identité, éducation, …)
Les initiés comprendront « de nous protéger en redirigeant l’essentiel de la manne publique vers nos comptes en banque que ce soit directement (salaires, primes et retraites dorées des fonctionnaires) ou indirectement (subventions aux associations et aux entreprises)
Je ne crois pas que monsieur Lombard soit un EYI il sait parfaitement ce qu’il fait et agit dans l’intérêt de sa caste.
Lemarchand Daniel
6 octobre 2025Bonjour Mr Gave et merci pour cette nouvelle analyse. Au delà de l’incompétence, ne pensez-vous pas que tout ceci ne sert qu’à affaiblir la France un peu plus. Et puis, plus de dette, dit plus d’intérêts à payer, à qui profite cette situation, aux personnes qui ont placé Macron à la tête de notre pays, qui se délite un peu plus chaque jour. Très cordialement.
Rob
6 octobre 2025Ce crane d’œuf s’en tamponne. Il a bâti sa carrière en bon membre de la gauche caviar, en étant assis sur un patrimoine personnel supérieur à 20 millions d’euros qui le met à l’abri du besoin.
Grandga
6 octobre 2025Il me semble bien, Mr Gave, que vous avez dit un jour » on aime bien embaucher de diplômés, parce qu’ils ont prouvé par là qu’ils sont sages, besogneux, disciplinés et surtout obéissants* ( ou quelque chose du genre…
Nous en avons la preuve tous les jours !
montloin
6 octobre 2025Merci Charles Gave pour votre article et vos données chiffrées entre la France et la Suède. Votre démonstration est tellement évidente que la majorité des Francais la comprenne (sans même être sorti de l’ENA ou de Sciences Po). Alors quelle est la raison pour laquelle nos chers politiciens refusent de l’admettre, si ce n’est dêtre tous des EYI ?
Patricep
9 octobre 2025Parce que « Chercher a comprendre, c’est commencer a desobeir ».
CHRISTINE JOUBERT
6 octobre 2025Bravo pour cette remise en place d’un ministre INCOMPETENT. Je pense qu’ils le sont tous et qu’il faut etre radical dans la remise en forme de notre economie. Vous n’etes pas suffisamment mis en avant pour montrer à tous ces IMBECILES plus arrogants et suffisants les uns les autres que si on appliquait votre méthode et que la France sortait de l’UE telle qu’elle est aujourd’hui ca serait dur mais tres bénéfique pour redresser la barre. On marche en permanence sur la tete en France et les FRANCAIS pour beaucoup continuent à gober les annonces fausses et destructrices pour l’économie. UN GRAND COUP DE KARCHER est indispensable. Merci d’etre la pour nous éclairer. Je vous suis depuis le Gabon. Prenez soin de vous. Bien cordialement
fred
6 octobre 2025>UN GRAND COUP DE KARCHER est indispensable.
…aah non ! le Kärcher on a déjà donné !…avec le gnome qui portait des Roll*x au poignet et aujourd’hui son Casier à la cheville 😀
Ferme de Kavumu
6 octobre 2025Ces dirigeants peuvent tenir pareils propos et avancer ces affirmations parce que ils comptent sur le fait que la majorité des citoyens ne se donneront pas la peine de vérifier tous ces éléments et confronter leurs propos aux réalités. C’est le Gondwana nouveau.
Abel25
6 octobre 2025On est déjà deux ministres plus loin, la IVème, à non pardon la Vème va trop vite pour le rythme de publication de ce billet !