L’histoire de la collapsologie permet de comprendre que les discours sur la fin des temps et l’effondrement des civilisations est vieux comme le monde.
Les collapsologues développent avec une certitude prétendument scientifique qu’un effondrement global uniforme et synchrone de la civilisation thermo industrielle est inévitable. Rappelons que pendant l’épisode du Covid, les jobards professionnels ont tout de suite trouvé un coupable qui était la mondialisation. Ils n’avaient sans doute jamais entendu parler de la peste noire une pandémie qui au XIVème siècle ravagea l’Asie, le Moyen Orient, tua entre un tiers et la moitié des européens, mit à genoux l’Empire byzantin qui finit par tomber entre les mains de l’envahisseur turc. Et puis quand la peste touchait l’Europe, c’était les juifs qui étaient responsables….
LES COLLAPSOLLOGUES SE DECHAINENT
La question n’est pas de savoir si notre civilisation va s’effondrer mais quand. Pour de nombreux auteurs la collapsologie est un thème porteur. Dans « La survie des civilisations après 1177 av JC »2024 »,Eric Cline déploie ainsi une réflexion sur la fragilité des sociétés antiques et tente d’en tirer des leçons pour affronter les défis d’aujourd’hui …
Le compte à rebours a commencé , les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu’aura jamais vécue l’humanité en si peu de temps. Pour Yves Cochet. dans « Devant l’effondrement. Essai de collapsologie », l’effondrement de notre civilisation industrielle s’y produira à l’échelle mondiale. L’auteur est un précurseur de la collapsologie. Il nous fait vivre, en historien du futur proche, le prochain grand moment de transition en partant des origines écologiques, économiques.
Le monde court au chaos, tout est perdu déchiré entre la société de consommation ultrasécuritaire et le retour de forces anciennes antioccidentales et antimodernistes . sous les coups d’une civilisation cybernétique. Maurice Dantec dans « Babylon Babies » proposait un mélange de roman noir et de science fiction brassant technologies du futur, sciences biologiques et mysticisme. Il Invente en 1999 le concept d’ » Homo sapiens Neuromatrix ». Avant de se suicider, Il a voulu troubler l’agonie de la civilisation occidentale en incitant l’espèce humaine à se détruire avec ses créations.
La chute des civilisations anciennes et traditionnelles a été décrite par Jared Diamond professeur de géographie à l’université de Los Angeles. Dans « Collapse How societies choose to fail or succeed » » traduit en français avec le titre « Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie » , il rappelle qu’ au yucatan, au Groenland, sur lîle de Pâques et ailleurs des civilisations brillantes se sont effondrées brutalement après plusieurs siècles d’existence. Toutes avaient infligé des dégâts irréversibles à leur environnement. Le changement climatique n’est pas l’unique péril. La raréfaction des ressources, la menace d’une guerre nucléaire et les inégalités forment avec le climat un faisceau de risques. Même si le titre américain du livre en 2006 était « Collapse », Il ne pense pas que la disparition des sociétés modernes soit aujourd’hui inévitable.
La révolution numérique est une puissante machine à séparer les individus. Le digital est en train de faire exploser les inégalités. Il y a d’un côté ceux qui sont tout, de l’autre ceux qui ne sont rien. On pensait que le numérique allait libérer les entreprises. En réalité, il assied la domination de quelques titans capables d’imposer leur loi.
On pensait qu’il allait mêler les classes sociales en donnant à chacun sa chance. Hélas, il sépare les élites technophiles des populations déconnectées et sans avenir.
On pensait qu’il allait renforcer la démocratie. Que voyons-nous ? Elle n’a jamais été aussi faible, prise en étau entre les dictatures ultramodernes et les revendications de minorités qui en sapent les bases. Si nous n’agissons pas, le numérique va détruire la civilisation. C’est l’opinion d’ Olivier Babeau dans « Le nouveau désordre numérique » paru en 2020. Nous devons changer nos institutions, maîtriser le pouvoir prométhéen donné par les technologies, redonner à la société son équilibre et aider l’homme à trouver sa nouvelle place
LE CAPITALISME A TOIJOURS TROUVE DES SOLUTIONS
Il a fallu l’invention du capitalisme pour que les droits de l’homme connaissent une telle fortune en occident et son développement dans les grandes villes du XVème siècle où marchands, corps de métiers, industrie,, banques prirent leur essor simultanément. C’est ce décrit très bien Fernand Braudel dans « Civilisation matérielle, Economie et Capitalisme du XVème au XVIIIème siècle » paru en 1979. Gênes assurait le financement de la monarchie espagnole en prenant des gages sur l’or et les recettes fiscales…. Florence n’a pas su jouer ce rôle….Venise a inventé le ducat, le sequin et le commerce du poivre. Elle déclinera vers 1600-1650. Lisbonne devient le grand marchand d’épices. Anvers puis Amsterdam prendront la suite. Ensuite pour Fernand Braudel le destin de la méditerranée est terminé.
Cela fait deux siècles que la civilisation industrielle libère les hommes de la misère. Les apôtres de l’écologie radicale dépeignent le passé comme un paradis perdu qu’il n’a jamais été. Des antimodernes comme Pierre Rahbi, Greta Thunberg en passant par Nicolas Hulot passent leur temps à crier à la catastrophe. .Pour Ferghane Azihari dans « Les écologistes contre la modernité. Le procès de Prométhée »paru en 2021Le progrès technique reste pourtant le moyen le plus juste pour sauvegarder la planète
Le jour où la bulle carbonne s’effondrera. C’est ce qu’anticipe Jeremy Rifkin dans « Le New Deal vert mondial Pourquoi la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028. ». Le prospectiviste américain prédit avec un certain optimisme la fin imminente de la « civilisation fossile ». Plan économique pour sauver la vie sur terre. Il croit à un plan économique pour sauver la planète, à une nouvelle phase du capitalisme qui va découler de la convergence entre les énergies vertes et les technologies numériques. Ce n’est pas la civilisation occidentale qui risque de s’effondrer mais celle des carburants fossiles. Le pétrole, le gaz et le charbon seront remplacés par le solaire et l’éolien dans un contexte où le marché jouera le rôle d’ange gardien de l’humanité.
L’ISLAMISME N’A RIEN A APPORTER
L’islamisme n’est pas une menace pour notre civilisation. Il peut avoir des réseaux cela n’en fait pas un candidat sérieux à un rôle dominant. …(Régis Debray bRevue des deux Mondes 01/02/2021) Et conquérant sauf dans l’imaginaire de doctrinaires cinglés. Une civilisation qui n’a rien à apporter en termes scientifiques, techniques, sans force militaire et surtout sans formes nouvelles séduisantes musicales, visuelles, architecturales ou vestimentaires n’a pas de quoi accroitre le bonheur de l’homme de la rue. Sans gaieté, sans pin-up, sans pop music, sans rythmes de danse, sans western , sans jeans, sans fast food et sans informatique et ne parlons pas du statut de la femme
La France est attaquée car son modèle de civilisation représente une résistance objective à la conquête islamiste. Mathieu Bock Côté pense que la montée de l’intolérance est corrélée à celle de la bêtise. Les tenants du décolonialisme, les pourfendeurs du racisme systémique,les militants de l’indigénisme forment une idéologie toxique. C’est notre existence qui est considérée comme un crime. L’occidental hétérosexuel est criminel par nature. »Il faut tuer le vieil homme blanc ».Le discours woke pénètre les entreprises…La sociologie produit des concepts pour nier le réel. Brandir les concepts d' »universel » et de « République » ne suffira pas si on ne donne pas chair à la langue et à la civilisation française.
Le succès des théories indigénistes et décoloniales auprès des membres de La France Insoumise aussi bien qu’à l’université et dans une partie des medias est évident. Pascal Bruckner dans « Un coupable presque parfait La construction du bouc émissaire blanc » montre bien que l’homme blanc est pris pour cible car il est candidat à sa propre flagellation. La civilisation occidentale seule culture à avoir pris ses distances avec ses propres crimes est accusée de tous les crimes. Cette idéologie est gobée sans filtre par les étudiants comme nous gobions dans les années 70 le sirop marxiste léniniste
L’EGLISE CATHOLIQUE A CHOISI UN CAMP QUI N’EST PAS CELUI DU PEUPLE DE FRANCE
La position de l’église catholique sur l’immigration et notamment du Pape François pose problème.. On retrouve l’église aux côtés d’une extrême gauche internationaliste qui a tué Dieu. Le migrant venu du sud a remplacé le prolétaire de jadis .L’incendie criminel de la cathédrale de Nantes perpétré par un immigré rwandais est le triste symbole de la naïveté suicidaire de l’église sur la question migratoire. A force de choisir un camp qui n’est pas celui du peuple de France l’église peut-elle s’étonner si ce peuple se détourne d’elle de plus en plus massivement . Confrontée à la crise migratoire, la hiérarchie de l’église s’est ralliée à un humanitarisme qui la conduit à négliger les menaces qui pèsent sur l’Europe
LA DROITISATION DU MONDE CONSTITUE LE SEUL REMPART QUI POURRAIT NOUS SAUVER
Renaud Camus forme des mots nouveaux: décivilisation, déculturation, inhéritiers, Ce dernier mot se réfère à la doxa sociologique de Bourdieu et Passeron, lesquels croyaient en 1964 que les étudiants n’avaient pas à acquérir de culture parce qu’elle était consubstantielle à leur condition de bourgeois. Pour Renaud Camus dans « Le petit remplacement » le culturel remplace la culture, les énoncés la langue, la variété la musique, le formatage idéologique l’instruction publique, la propagande l’information…Le petit remplacement c’est la déculturation, l’enseignement de l’oubli, l’industrie de l’hébétude, la répudiation de la culture générale. »Un peuple qui connait ses classiques ne se laisse pas mener sans regimber dans les poubelles de l’histoire »
Il s’agit d’un réquisitoire contre la droitisation du monde venu d’un universitaire de gauche. Ce n’est pas le monde qui se droitise mais les peuples qui réagissent à la « gauchisation » du monde. Pour François Cusset dans « La droitisation du monde » c’est la gauche républicaine qui a accompli la colonisation au nom du progrès et de la civilisation, ce sont les gens de gauche d’aujourd’hui qui se posent en anticolonialistes. L’engagement notion un peu galvaudée dès l’après guerre est passée à droite avec armes et bagages ….
Auteur: Jean-Jacques Netter
Jean Jacques Netter est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux, titulaire d’une licence en droit de l’Université de Paris X. Il a été successivement fondé de pouvoir à la charge Sellier, puis associé chez Nivard Flornoy, Agent de Change. En 1987, il est nommé Executive Director chez Shearson Lehman Brothers à Londres en charge des marchés européens et membre du directoire de Banque Shearson Lehman Brothers à Paris. Après avoir été directeur général associé du Groupe Revenu Français, et membre du directoire de Aerospace Media Publishing à Genève, il a créé en 1996 Concerto et Associés, société de conseil dans les domaines de le bourse et d’internet, puis SelectBourse, broker en ligne, dont il a assuré la présidence jusqu’à l’ absorption du CCF par le Groupe HSBC. Il a été ensuite Head of Strategy de la société de gestion Montpensier Finance.
Patrice Pimoulle
11 octobre 2024Notre civilisation industrielle se trouve entre les mains de la Russie. Le clivage traditionnwn entre un occident romano-germanique (Rome, Paris) et un orient romano-byzantin (Cobstantinople, Moscou) est depasse, L’occident ravage par le ryaume barbare anglo-saxon ne trouvera son salut que dans sa renification avec la Russie.
Patrice Pimoulle
6 octobre 2024Personnellement je m’en tiens a la these du professeur Ellul, de la faculte de droit de Bordeaux, qui fonde l’opposition entre Le ‘respubica » romaine et la « monarchie orientale ». dans laquelle toute la societe est entre les mains du prince.
La « respublica » ou republique romaine, est une personne morale, chargee de gerer les questions qui interessent la societe dans son ensemble, Elle nous a ete transmise par les eveques gallo-romains qui ont invente le royaume de France a cet effet (Cf, Daniel-Rops, Histoire de l’Eglise). Or les peuples barbares ne connaissaient evidemment pas le notion de « respubica » qui appartenait en propre a l’empire romain. Pour assurer la perennite du legs romain le ryaume de France a du affronter et detruire le royaume barbare qui etait sur le point d’absorber l’empire d’occident. C;est le sens du bapteme de Clovis.
Sous l’influemce de la France la civilisation romaine s’est etendue a tpit l’occident, avec le retablissement de l’empire carolingien, dont est sorti l’antagonisme entre « l;empereur’ (d’occident) et le royaume des » Francs de l’ouest » (le roi est empereur en son royaume. Cet antagonisme devait durer jusqu’a la guerrre de Trente Ans et les Traites de Westphalie, a l’issue desquels la notion d’empire fit place au concept « d’equilibre europeen ».
Cepnedant l’empire carolingien a echoue a assurer la generalisation de la civilisation occidentale; les Angles et les Saxons n’ont pas depasse ;le stade de la monarchie orientale. Et lorsqu’ils ont emigre en Amerique, ils ont emporte leurs prejuges. C;est pourquoi lq « culture du contrat », l’eonomie de marche » et le demantelement des monopoles » s;oppose dia metralement a la notion romaine de « respublca ».
» anglo-daxon pour imposer son hegemonie a la civilisation romano-byzantine, qui est la soeur de la civilisation romano-germanique. IIl se trouve que la « resoublica » etant un mode d’organisation plus efficace que le marche, l’issue de la confontationne fait pas de doute. Sans doute l’OTRien n’est moin sur.
Bartok
6 octobre 2024Cher jean-jacques,
Il n’y a pas de solutions capitalistes aux lois de la physique.
Le capitalisme n’a jamais trouvé de solutions aux problèmes autres que de trouver un usage profitable du capital: ce n’est pas son propos de s’occuper de la santé de la planète. Ce n’est ni bien ni mal, c’est comme ça.
Rifkin est un des plus gros guignols de cette profession qui se prétend scientifique qu’on appelle les économistes.
Il semble que ce personnage ne sait pas que les énergies renouvelables sont intermittentes et incapables de sooutenir une grille électrique dignne de ce nom, il ne sait pas non plus que le plastique quand on fait l’effort de regarder ces usages sérieux est indispensable; tout ou presque vient du fossile.
Je vous conseille la lecture de Vaclav Smil vous vous rendrez compte de la réalité des processus et des infrastructures qui soutiennent notre monde. Il décrit le monde tel qu’il existe, ce qui est un gros problème pour la plupart des guignols de la transition.
A ce jour les indicateurs de santé de la planète sont très dégradés, terres arables, désertifications, qualité de l’eau,…. beaucoup de choses n’ont d’ailleurs rien à voir avec le réchauffement climatique qui est un symptome non une cause.
Le capitalisme ne s’occupera pas de ces problèmes car il n’y a aucun profit à en tirer, il est plus facile de bruler un capital naturel qui est donné par la nature que le reconstituer: encore une fois ce n’est ni bien ni mal, c’est élémentaire.
Donc tant qu’il y aura du capital naturel à brûler il sera brûlé, ensuite on verra mais on assistera à une baisse du niveau de vie virtigneuse, la nature rend des services gratuits inimagninables.
En europe on s’en assez peu compte des dégâts pour tout un tas de raison, bien que l’agriculture commence à souffrir de plus en plus de patterns climatiques erratiques. Je vous conseille de regarder ce qui se passe en Espagne.
Cdlt.
Dr slump
5 octobre 2024Pour une fois, je suis en désaccord avec cet enchaînement d’assertions lancées pêle-mêle.
Je suis d’accord avec la prise de position critique contre la « collapsologie », mais les arguments me paraissent des raccourcis trop affirmatifs, trop peu étayés.
Pour commencer, d’abord, Maurice G. Dantec ne s’est pas suicidé (il était fermement attaché au dogme catholique), il est mort d’une crise cardiaque suite à une longue maladie. Et son oeuvre, qu’on l’aime ou pas, est trop polymorphe pour qu’on la qualifie d’incitation de l’espèce humaine à se détruire avec ses créations.
Ensuite, affirmer que le capitalisme a toujours trouvé des solutions, c’est lui donner un pouvoir omnipotent qu’il est loin d’avoir. Il ne s’agit pas ici de lui retirer tout ses apports bénéfiques, mais d’admettre qu’il ne peut pas tout.
« L’ISLAMISME N’A RIEN A APPORTER ». Bon. Qui ou quoi est-ce que l’auteur désigne par « l’islamisme » ? S’il parle des organisations terroristes islamistes, on peut agréer au propos. Si par contre il parle de l’ensemble des pays de religion et de culture majoritairement musulmane, et qui vont de l’Afrique du nord à l’Asie du sud-est, alors il dresse un portrait excessivement caricatural de cette mosaïque de pays.
« L’EGLISE CATHOLIQUE A CHOISI UN CAMP QUI N’EST PAS CELUI DU PEUPLE DE FRANCE »
L’Eglise catholique ne choisit pas un camp politique quel qu’il soit, il choisit d’aider son prochain, qu’il soit de Samarie, du Soudan, ou clochard en bas de l’immeuble du Bd de St-Ouen. Le pape François est dans son rôle quand il désigne le migrant comme notre prochain.
Et pour finir, bien qu’on en ait, il faut savoir admettre que la civilisation occidentale, comme d’autres de bien plus grande longévité avant elle, finira par passer dans les limbes de l’Histoire, soit par effondrement, soit par évolution naturelle vers de nouveaux modèles de société. Il faut rester attaché aux valeurs transcendantes qui la portent, mais surtout se rappeler l’avertissement de l’Ecclésiaste. La civilisation occidentale ne détient pas toute la vérité, et tout n’étant que vanité, doit savoir remettre en question ses certitudes, comme ici trop souvent assenées.