24 mars, 2025

Le sapeur Camember, économiste en chef au ministère des finances français.

Georges Colomb, polytechnicien, immortel auteur des « facéties du sapeur Camember (1890) » signait ses livres sous le pseudonyme de Christophe (…Colomb…).

Il a créé le personnage du sapeur Camember, grand précurseur de Keynes dans le domaine de la pensée économique.

Le sergent Biture (si je me souviens bien), ordonne au sapeur de creuser un trou pour y mettre les ordures de la caserne. Ce que fait ce bon soldat. A la suite de quoi, ayant mis les ordures dans le trou, il se retrouve avec un tas de terre dont il ne sait quoi faire. Il demande au sergent biture qui passait par là ce qu’il fallait faire du tas de terre, et se voit répondre de creuser un autre trou pour y mettre la terre et se voit infligé en sus une semaine d’arrêts au poste pour avoir posé une question stupide au sergent.

Comme le lecteur avisé peut s’en rendre compte, il s’agit-là de la première description d’une politique Keynésienne qui recommande de faire des trous le matin pour les reboucher le soir, le salaire payé pour ce travail servant à relancer l’économie (et je ne blague pas, Keynes l’a vraiment dit).

La base du raisonnement est simple : le marché ne fonctionne pas et c’est à ceux qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous, comme Piketty et Keynes, de mettre en œuvre les mesures qui permettront à l’économie de se développer au mieux de ses capacités.

Et ces gens-là savent que l’économie ne donne pas les résultats attendus parce que les gens épargnent trop.

Comme ils épargnent trop, la demande globale est insuffisante et c’est à l’Etat de combler ce déficit de demande en dépensant plus qu’il ne reçoit par les impôts et donc d’avoir constamment des déficits budgétaires pour payer les gens à faire des trous avant de les reboucher.

Pour résumer l’essentiel de la pensée économique du sapeur Camember et de Keynes, il faut donc que le poids de l’Etat dans l’économie augmente sans cesse jusqu’au moment, béni des dieux, où les dépenses étatiques représenteront 100 % du PIB et où l’exploitation de l’homme par l’homme cessera enfin. Comme le disait Churchill, le capitalisme c’est l’exploitation de   l’homme par l’homme et le socialisme, c’est l’inverse.

Dans le monde du sapeur Camember et de l’ENA, dès que l’économie de marché connait un ralentissement ou une récession, il faut donc immédiatement pousser sur le bouton « faire des trous » et augmenter les dépenses de l’Etat pour éviter le retour de la grande dépression des années trente[1].

Vérifions le bien-fondé de la politique économique Camemberienne enseignée à l’ENA.

Que le lecteur veuille bien considérer le graphique ci-dessous.

 

 

Le verdict est sans appel : Plus le poids de l’Etat augmente (ligne rouge qui baisse) et plus la croissance ralentit (ligne bleue échelle de droite).

Et personne ne peut me dire que le poids de l’Etat augmente PARCE QUE la croissance baisse puisque la ligne rouge a été avancée de six trimestres par rapport à la ligne bleue.

Et comme le sait tout bon étudiant d’Aristote, la cause PRECEDE toujours la conséquence.

La hausse du poids de l’Etat est donc la cause première de l’affaiblissement de notre taux de croissance.

Mais, va me dire le jeune Pierre-Edouard Camember, descendant de l’illustre sapeur qui est passé par l’ENA après une heureuse scolarité à l’Ecole Alsacienne : « monsieur, vous oubliez le multiplicateur Keynésien. »

Je n’oublie rien du tout, et ce que je vais dire est infiniment plus grave que ce que j’ai déjà montré. En fait, le fameux multiplicateur Keynésien est devenu négatif depuis plus de 10 ans et nous sommes aujourd’hui dans une trappe à dettes, scenario dans lequel la dette augmente beaucoup plus vite que le PIB, ce qui amène toujours à la faillite du pays, sauf si un Milei de service se présente.

 

 

 

Dans une période normale, si le gouvernement dépense plus, la croissance accélère temporairement et au bout de quelque temps, le PIB se met à monter plus vite que la dette et donc le ratio dette sur PIB baisse. Le générateur produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le multiplicateur Keynésien est positif. C’est ce que nous avons eu de 1986 à 1995.

Vient ensuite une période ou le multiplicateur passe à zéro : dette et PIB connaissent la même hausse. C’est la période 1996 à 2009. Le générateur consomme toute l’énergie qu’il produit.

Puis vient enfin la période horrible où le multiplicateur Keynésien devient négatif, le générateur consomme plus d’énergie qu’il n’en produit ce qui revient à dire que plus le pays s’endette, et plus il s’appauvrit, et de plus en plus vite.

Inutile de dire que pendant ces périodes il faut avoir zéro obligation et zéro action touchant à la consommation locale.

 

Conclusion

L’idée générale de ceux qui nous gouvernent semble être de rentrer dans le mur en klaxonnant, en espérant que le mur va disparaitre.

La réalité est que nous sommes dans une trappe a dettes et nos gouvernements veulent continuer à emprunter pour « réarmer » la France (Pourquoi l’ont-ils désarmée ?). Ce qui va empirer la situation.

Pour ce faire, ils vont émettre des emprunts (à nouveau) et le gouvernement prendra les décisions pour savoir à qui ira l’argent de ces emprunts.

Compte tenu des compétences exceptionnelles de nos élites depuis trente ans au moins, savoir que ce sont elles qui vont choisir ceux qui vont nous réarmer me rassure autant que si Gamelin avait été choisi pour commander le débarquement en Normandie avec moi dans une péniche au large d’Omaha beach.

Voila un emprunt que je vais regarder avec beaucoup d’intérêt en essayant de comprendre qui, mais qui, va être assez stupide pour prêter à l’Etat Français, mais que je ne toucherai pas car il n’a aucun intérêt.

Et je n’y toucherai pas également parce que je suis un bon français, ce que ne sont pas ceux qui l’émettent.

Nous n’avons pas besoin de nous réarmer, nous avons besoin de nous débarrasser d’eux  

 

[1] Il faudra un jour que je fasse un papier pour expliquer pourquoi nous avons eu une grande dépression tant les explications imbéciles de ce désastre perdurent.

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

37 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Malliavin

    13 avril 2025

    Pas une opinion mais une remarque concernant le sapeur Camembert : de mémoire il est mis aux arrêts car il n’a pas pensé à creuser un trou deux fois plus grand, lui permettant de mettre la terre du trou et le fumier.

    Répondre
  • jlmh

    6 avril 2025

    petite tentative de psychologie de comptoir sur les théories
    èconomiques. Hayek a combatttu et a été blessé durant la première guerre mondiale. il avait donc du mal a trouver les politiciens et autres hommes de pouvoir géniaux.
    Keynes en revanche n’a pas combattu, et menait personellement une vie mondaine animée a tous les niveaux ou le politique, l’artistique et le litteraire s’entrecroisent. C’est donc normal quìil ponde une théorie ou les crises sont la faute du peiple qui
    èpargne trop et ne d

    Petit essai de psychologie de comptoir des théories économiques. Hayek a combattu et a été blessé durant la première guerre mondiale. Il n’avait donc pas un respect trop admiratif des talents des hommes de pouvoir. Keynes en revanche a soigneusement évité de combattre, expliquant que son travail au Trésor le rendait indispensable. Par ailleurs, il menait une vie mondaine active et pittoresque, aux confluents de l’art, de la fiannce et de la politique. Quoi de plus normal que de pondre une théorie expliquant que les crises sont la faute du peuple qui épargne trop et ne consomme pas assez. Les solutions, au contraires viennent des gens de pouvoir comme lui, qui prennent les choses en main pour sauver la situation, essentiellement en distribuant joyeusement de l’argent de tous les cotés qu’il soit vrai ou inventé. Ca n’a que des avantages.

    Répondre
  • Explorer76

    28 mars 2025

    Petite critique amicale : vous avez oublié le passage le plus important du sapeur Camember : après avoir enterré les ordures, il creuse un 2e trou pour y mettre la terre du 1er. Celà fait il s’aperçoit qu’il reste la terre du 2e trou et va voir le sergent Bitur (sans e) et lui demande où la mettre et c’est là qu’il sefait en gueuler, je cite : « spèce de double mulet cornu, vous n’aviez qu’à creuser un trou assez grand pour y mettre la terre du 2e trou avec celle du 1er. ‘mferez 10 jours ». C’est toute la profondeur de cette logique appliquée par l’état français qui creuse un trou du budget assez grand pour y loger les intérêts de la dette.

    Répondre
  • Est-ce bien utile ?

    27 mars 2025

    Je serais intéressé par votre vision de la crise de 1929.
    Et un grand merci pour tous vos articles et vidéos toujours aussi intéressants.

    Répondre
  • Henry

    26 mars 2025

    Je n’ai aucune notion d’économie mais intuitivement je dirais en tant que financier et ingénieur que les politiques Keynesiennes ne marchent pas et que les investissements Keynesiens fonctionnent. QUe seraient les investissements Keynesiens : lesinvestissements qui permettent de créer de la croissance mais que le privé ne fait pas pour trois raisons potentielles que j’identifie a priori rapidement, il doit y en avoir d’autres :
    a) c’est très rentables mais à long (trop long pour le privé) terme : exemple les barrages hydroélectriques
    b) ce sont des montants trop élevés pour le privé (réseau national de TGV)
    c) c’est rentable mais pas assez pour le privé (ex : les unités de désalement de l’eau de mer)

    Un exemple d’état qui pratique des investissements Keynésiens ? La Chine. Investir massivement pour fournir aux usines l’infrastructure et les utilities dont elles ont besoin : résultat = la meilleure industrie au monde.
    UN exemple d’états quii pratiquent des politiques (lire dépenses)Keynésiennes ? La France et la Belgique francophone. AUgmenter les allocations pour permettre de consommer et au besoin importer des masses innombrables d’allocataires, les allocataires sont une chance ils consomment donc font augmenter le PIB (à crédit on oublie de le dire). Résultat = les états parmi les plus endettés au monde.

    Répondre
    • Charles Heyd

      26 mars 2025

      Vous oubliez aussi un magnifique exemple (français) d’un investissement très cher mais rentable sur le long terme mais hélas cela sera peut-être du passé dans quelques dizaines d’années: nos centrales nucléaires; c’est aussi un magnifique exemple de ce que peut et surtout devrait faire un état « stratège »!

    • Patrice Pimoulle

      28 mars 2025

      Les investissements a lomg terme doivent etre dinances comme les autres, s’est pourquoi ;’Etat liberal a unvebte la comvesstion de service public Ma ua qund il n;y a pas d;aefemt il faut faire tourner la planche a billets. C’est ce qu’a fait la ICeRepublique pour financern les barrages hydroelectrique eu l’electrifdation sw la ligbw Paros=Lyo. Tout finipar dr payer. La Chine peut investit parce que c’est un regime autoritaire pui peut imposer l’austerite qu peiple, D la Ve Republique veut imposer ;’austeritr ai peuple pour fomancer la grandeur, elle recoit ,ai 68.

    • Henry

      30 mars 2025

      Bonjour Mt Heyd : l’hydroélectricité est plus rentable, dure plus longtemps et est plus rapide à mettre en oeuvre que le nucléaire. Le problème c’est que on ne peut pas décider combien on en dispose (contrairement au nucléaire). Les principaux pays qui en disposent en Europe sont la Norvège, la Suisse, l’Autriche et … l’Albanie. J’ai deux actions d’hydroélectricité dans mon portefeuille PERSO, l’une en Suisse et l’autre au Canada (qui vient d’ailleurs de faire l’objet d’un genre d’OPA). C’est d’ailleurs une (des nombreuses) raisons de la richesse de la Suisse: une électricité pas chère en bonne partie grâce à l’hydro.

  • Victoire

    25 mars 2025

    Ils sont en train de réfléchir à un fond basé sur une réserve stratégique de Bitcoin dans le plus grand secret, en copiant la stratégie des USA, c’est très risqué. Dans ce cas, ils auront la possibilité d’éponger la dette sur 20 ans… à suivre.

    Répondre
  • Fivel

    25 mars 2025

    J’ajouterai, ayant beaucoup manié la pioche puis la pelle, que le volume de terre brassée est pratiquement le double du volume de l’excavation obligeant dans votre exemple à creuser un trou deux fois plus gros pour y loger la terre déplacée, et ainsi de suite; c’est la magie des intérêts décomposés 😂

    Répondre
    • Jean Emmanuel Saving

      28 mars 2025

      vous vouliez dire la magie des in-terrains décomposés.

  • JOLY Bernard

    25 mars 2025

    Excellente vision des choses. Oui monsieur GAVE j’attends avec impatience un article avisé sur l’origine de la « Grande dépression ». À bientôt à l’UDE.

    Répondre
    • Bernard

      26 mars 2025

      Je pense que toute personne un peu avisée peut tirer la conclusion suivante: l’euro est la cause de tout nos problèmes, économiques,financier,endettement délabrement de l’économie et des services publics.

  • Laura

    24 mars 2025

    Toujours aussi pertinent Mr Gave…tout cela est voulu depuis des décennies …la question est : existe-t-il une limite à notre descente aux enfers …

    Répondre
  • Francois

    24 mars 2025

    Merci et implacable comme toujours. Je reste spectateur du désastre qui s’annonce et dont la course s’accélère depuis quelques mois maintenant. Les agences de notation maintiennent le suspense mais dès que la récréation sera terminée en Ukraine (et il n’y en aura plus pour longtemps visiblement), le trou béant apparaîtra et il va être difficile de cacher le fameux tas de terre à déplacer. Bien à vous Monsieur et à toute votre équipe.

    Répondre
  • Louis Rodrigue

    24 mars 2025

    Excellent, J’attends toujours avec impatiencevos graphiques à chacun de vos articles, qui parlent vraiment des faits, et les faits sont incontestables !! Pour la question des emprunts et de cette trappe à dette comme pour plusieurs pays européens, et les emprunts qu’ils veulent faire pour la guerre, quoi, alors faut pas oublier qu’une guerre est une distraction la plupart du temps réussie, qui permet de camoufler la situation épouvantable de la France. Le meilleur moyen de leur permettre de faire leur « reset » de la situation actuelle et de recommencer un nouveau cycle de 60 ans, c’est une guerre et ils la veulent absolument avec la pauvre Angleterre et l’Allemagne en perdition. Me surprendrait pas qu’on crée de toutes pièces un « false flag » ( une action secrète et trompeuse qui permet de mettre la faute sur un autre groupe), et mettre la faute sur la Russie et alors, ils l’auront leur guerre.

    Répondre
  • Pascal

    24 mars 2025

    Soutien total Monsieur Gave, pas 1€ non plus de ma part dans ce fonds/puit sans fonds.

    Répondre
  • Mike the Belgian

    24 mars 2025

    Mon voisin se demande dans quelles proportions il s’git d’un cocktail malfaisance/incompétence. Probablement davantage de la première en haut pour les décisions et davantage de la seconde plus bas pour l’exécution.

    Interesting…

    Répondre
  • Blondin

    24 mars 2025

    « Il faudra un jour que je fasse un papier pour expliquer pourquoi nous avons eu une grande dépression tant les explications imbéciles de ce désastre perdurent. »

    j’attends avec impatience votre analyse.

    Répondre
  • Vincent

    24 mars 2025

    Amusant: n’oubliez pas qu’en creusant on décompacte la terre et donc que le tas a un volume plus grand que le trou Ca c’est le vrai multiplicateur keynésien !🤣

    Répondre
  • Daniel

    24 mars 2025

    Merci Monsieur Gave,
    Lucide, clair, incisif, éducatif et brillant, comme à votre habitude.

    Répondre
  • Charles Heyd

    24 mars 2025

    Quel beau retour, celui des graphiques! Certes la prose explicative y fait aussi mais pour les agnostiques il n’y a que le réel, dans ce cas, les graphiques.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    24 mars 2025

    C;est aussi ce qu’ecrit le geneal de Gaulle dans ses memores , donc c’est bien. C;est aussi ce que met em pratique Mixcher Debre 12 ministre d’ou la demission de Pinay.

    Répondre
  • DEMONCEAUX

    24 mars 2025

    Merci Charles, vos commentaires sont tellement limpides que la stupidité de nos dirigeants fait vraiment peur. J’essaie autour de moi auprès de gens intelligents de les convaincre mais le confort de situation les aveugles……

    Répondre
  • LEVALOIS Pierre Louis

    24 mars 2025

    Les gouvernements depuis Giscard ont augmenté dans tous les secteurs de la société les terrains mis en jachères. Ces terrains sont devenus aujourd’hui plus nombreux que ceux mis en production raisonnée. Ceux qui gèrent les jachères imposent aujourd’hui à ceux qui gèrent les terrains productifs leurs modèles et demandent à ceux qui produisent de produire encore plus pour pouvoir augmenter les terrains qu’ils gèrent en jachère.Les terrains en jachère fabriquent de la mauvaise herbes et les terrains agricoles productifs sont amenés à fabriquer des produits à fort rendement mais sans goût et valeur nutritionnel pour la population. Ce cycle tire la France vers l’appauvrissement dans tous les secteurs. Augmentation de la mauvaise herbes, baisse de la qualité nutritionnelle des produits en direction de la population, baisse de la valeur ajoutée, ensauvagement et appauvrissement matériel et intellectuel de la France…

    Répondre
  • adrien

    24 mars 2025

    Très éclairant, la courbe PIB/ dépenses publiques est édifiante et devrait liquider le mélenchonisme instantanément dans un pays rationnel.
    En ce qui concerne Gamelin, sa postérité concurrence largement celle d’Abraham, tant ses répétiteurs sont nombreux et inamovibles….

    Répondre
  • loulou

    24 mars 2025

    On est d’autant plus dans une trappe à dette que cette dette finance la consommation. Toute baisse de dépense publique entraine une baisse de pouvoir d’achat des récipiendaires et donc fait porter un risque récessif sur l’économie. C’est pour cela qu’on ne peut rien changer. Si on baisse les dépenses, les récipiendaires descendent dans la rue, suivi de leurs commerçants, leurs fournisseurs et toute la chaine.
    Je suis pessimiste. La France va continuer à faire du bricolage budgétaire jusqu’à ce que le mur arrive. Donc, par construction, le mur arrivera. Nous ne faisons que reporter la date de l’amputation. Mais il faut amputer de plus en plus haut chaque année.

    Répondre
    • Marc2728

      24 mars 2025

      Il ne reste plus qu’à prier pour la chute du mur… de Maastricht

    • Patrice Pimoulle

      26 mars 2025

      Ce n’est pas Maastricct qui a miS Chirac et MItterrand au pouvoir eb 1981, Ce sont les Francaus qui coulaient le « changement »: ils l’ont.

  • DORN Marc

    24 mars 2025

    Donnez moi votre argent pour que le gaspille! Dixit nos très haut fonctionnaire et nos sinistrables comme l’aurait dit Coluche.
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi les haut fonctionnaires ne publient pas leurs salaires, émoluments, défraiements .etc…et ne sont-ils jamais sanctionnés?
    Merci

    Répondre
  • Jean-Marie

    24 mars 2025

    Que ce cher monsieur Gave devrait savoir qu’on ne met pas de majuscules aux épithètes :-(((((((((((

    Ca devait être pareil en Belgique

    Répondre
  • Satchi

    24 mars 2025

    Le graphique #1 est édifiant mais il comporte une exception (il me semble).
    Pour la période apparente de 2005 à 2010 on voit un baisse continue de la croissance structurelle alors que le poids de l’Etat baisse aussi (en inversé la courbe rouge remonte).
    Warum ?

    Répondre
  • Jaedena

    24 mars 2025

    Je vais me faire l’avocat du diable, mais Keynes prescrivait une intervention contra-cyclique de l’Etat via le levier budgétaire et le levier monétaire : excédent budgétaire et taux d’intérêts normaux en période de croissance, et déficit/euthanasie du rentier en période de récession.

    Si nos dirigeants s’en étaient tenus au keynésianisme « orthodoxe », la France n’aurait pas de dette, les excédents ayant largement compensé les déficits.

    Ce qu’ils ont fait est du social-clientélisme maquillé de manière démagogique en keynésianisme.

    Répondre
    • Charles Heyd

      24 mars 2025

      Peut-etre faut-il comprendre le keyniasisme, avant de l’appliquer « bêtement »!? Dans la vraie vie il y a les orthodoxes, les catholiques et même les évangélistes; il y a aussi des « maquinions », ceux dont vous parlez!

  • Pétulante

    24 mars 2025

    J’aime beaucoup la référence au sapeur Camembert, ces ouvrages satiriques traînaient dans la bibliothèque familiale… Plus sérieusement : on fait comment pour se débarrasser de ces nuisibles ?

    Répondre
  • Sissou

    24 mars 2025

    Ah! Oui! Qui peut mettre son argent dans un tel placement? On peut se poser la question si ceux qui nous gouvernent ne veulent pas nous voler directement mais préfèrent nous demander: donnez votre argent!

    Répondre
  • Job

    24 mars 2025

    Très bien vu, mais qui connaît encore les facéties du sapeur Camembert ?. Est-il toujours possible d’acheter ce recueil ainsi que la famille Fenouillard…
    C’est une très bonne lecture pour mes petits enfants…

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!