29 septembre, 2025

Du mensonge et des menteurs.

Ceux qui nous gouvernent et ceux qui, dans les media, obéissent à ceux qui nous gouvernent, commencent à avoir peur, car les fondements mêmes de leurs pouvoirs sont en train de s’effondrer.

Je m’explique.

Depuis Mitterrand au moins, nous vivons dans ce que j’ai souvent appelé le « social clientélisme » qui consiste à endetter le pays pour entretenir une classe oisive et criminelle qui pille l’Etat avec l’aide des syndicats de la fonction publique.

En termes simples, la France a connu depuis 1981une forme particulièrement aigue de Perronisme[1]et ce Perronisme s’est écroulée avec Milei quand il n’y eut plus rien à voler en Argentine.

Bientôt, il n’y aura plus rien à voler en France

Et donc, nous avons le début d’un débat en France, ce qui est tout à fait inhabituel tant tout débat a été interdit depuis 1981 dans notre beau pays.

Le sujet du débat est : comment réduire le déficit budgétaire et donc la dette de notre beau pays et la reponse des gens normaux est de dire qu’il faut couper dans les dépenses de l’Etat.

Les gens anormaux et les crapules au pouvoir ou qui rêvent d’accéder au pouvoir (LFI, Ecologistes) font donner leurs héraults (ceux qui depuis 1981 prétendent représenter le bien et le bon dans les media comme Tartuffe représentait la morale Chrétienne) pour nous expliquer qu’il y a encore des choses à voler et qu’il faut donc augmenter les impôts sur les « riches »

Prenons quelques exemples.

Monsieur Mélenchon nous explique tranquillement que monsieur Arnault a une énorme fortune simplement parce qu’il a volé cet argent aux pauvres.

Devant une telle imbécillité, il n’y a que deux possibilités :

  • Monsieur Mélenchon y croit, et il est idiot et inculte.
  • Monsieur Mélenchon n’y croit pas une seconde mais pense que les Français sont idiots et incultes, ce qui me parait plus probable.

Dans les deux cas de figures, il est tout à fait évident que ceux qui vont voter pour Mélenchon ou pour son parti sont à la fois idiots et incultes, ce que chacun peut vérifier en suivant les discours et l’attitude des élus de ce parti lors des débats à l’assemblée nationale.

Devant la faiblesse intellectuelle des arguments de monsieur Mélenchon et de ses troupes, les gens au pouvoir, les vrais, pas les fantoches qu’ils ont placé aux postes essentiels, font intervenir les troupes de réserve du Perronisme français qui se targuent d’être des « Intellectuels », et qui prétendent être des économistes, de gauche bien entendu.

Et la je voudrais faire une première remarque.

Il n’y a pas une Physique ou une Chimie « de gauche ».

Le fait qu’il y ait des économistes qui se disent « de gauche » indique automatiquement que l’économie n’est pas une Science et que ceux qui se réclament du beau mot de scientifique en étant économiste sont simplement des menteurs et des hypocrites.

Ce qui, assurément, confirme qu’ils sont de gauche.

Venons-en aux menteurs patentés que nos maitres autorisent à sortir du placard en ce moment (voir leurs passages sur les radios et télévisions officielles) et commençons par le plus incompétent d’entre eux, monsieur Piketty, qui se dit « économiste »

Quelle est la grande thèse de Thomas Piketty telle qu’il l’a expliqué dans son livre le Capital au XXI -ème siècle ?

La voici

Appelons g le taux de croissance de l’économie et r la rentabilité du capital investi par les capitalistes, comme r est plus grand que g (r>g), les riches vont devenir de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, ce qui est profondément injuste et requiert une intervention des pouvoirs publics pour faire rendre gorge aux exploiteurs.

Cette idée était présentée dans la première page du livre mentionné plus haut, ce qui me permit d’arrêter de le lire immédiatement tant tout dans cette thèse est faux.

Explications.

Prenons un exemple concret.

Une partie de ma famille détenait une boulangerie industrielle dans la valle d’Arreau dans les Pyrénées et ils y disposaient d’une sorte de monopole, étant les plus gros boulangers de la vallée.

Leur rentabilité sur capital investi était donc d’environ 8 %, ce qui était largement supérieur au taux de croissance de l’économie française et donc, petit à petit, ils auraient dû prendre le contrôle de toute l’économie française, en tout cas d’après monsieur Piketty.

L’embêtant est que s’ils achetaient une machine de plus, ils ne vendaient pas un pain de plus et donc le fait que r soit supérieur à g ne veut strictement rien dire. C’est uniquement si la variation de r est constamment supérieure à g que la thèse de monsieur Piketty serait vraie.

Ce cher homme confond vitesse (rentabilité du capital investi) et accélération (taux de croissance des profits), ce qui est inouï. Eut-il été mon étudiant, je luis aurais mis un zéro pointé.

Car, la réalité est que depuis des lustres, le taux de croissance des profits en France ne cesse de baisser par rapport au taux de croissance de l’économie (g) et c’est ce que montre le graphique suivant.

 

 

La réalité est exactement L’INVERSE de ce qu’affirme monsieur Piketty.

Quand la ligne bleue baisse, cela veut dire que les profits des sociétés produisant en France baissent par rapport au PIB, ce qui est structurellement le cas depuis au moins 1978.

Ce qui est exactement le contraire de ce que monsieur Piketty soutient.

D’où je conclus que monsieur Piketty est un jean- foutre malhonnête intellectuellement..

Mais ce qui me surprend le plus est que PAS UN JOURNALISTE ECONOMIQUE n’ait fait cette remarque, ce qui me permet d’affirmer que ce sont soit des jean-foutre eux aussi, soit des lâches, soit les deux à la fois. Et le plus rigolo dans toute cette escroquerie intellectuelle est que monsieur Piketty a ensuite bidouillé des statistiques officielles pour essayer de prouver que sa thèse était conforme à la réalité et que ces pratiques ont été dénoncées par des économistes anglais ou américains qui ont montré qu’il avait commis des faux.

Dans un pays normal, il aurait été viré de l’université. En France, il fût promu. On est content pour lui, mais moins pour ses étudiants.

Venons-en à l’autre « économiste » de gauche, à la mode en ce moment, monsieur Zucman.

Ce cher homme pense que la solution à l’endettement de l’Etat est de transférer plus d’argent à cet Etat en taxant les « riches «, c’est-à-dire les entrepreneurs et les épargnants disposant de plus de 100 millions de capital, en leur collant une taxe de 2 % par an sur les actifs financiers qu’ils détiendraient.

Hélas, j’ai une petite nouvelle pour lui.

Des que cette taxe sera mise en place, la valeur des actifs boursiers auxquels elle s’appliquerai baissera de la valeur actualisée de cette taxe.

C’est-à-dire que le marché français des actions deviendra beaucoup moins cher que les autres, et que les fonds de pension et les grandes multinationales américaines ou chinoises, qui eux, ne paieront pas cette taxe, pourront acheter nos meilleures entreprises pour une bouchée de pain.

Je conclus donc que monsieur Zucman est aussi un jean -foutre.

Et ma conclusion sera celle de Raymond Boudon : Les intellectuels français n’aiment pas le libéralisme car dans un régime libéral, ils seraient payés à leur vraie valeur. Ou encore celle d’un anonyme : les économistes ont été inventés pour que les astrologues aient l’air sérieux.

Et je plains de tout mon cœur les étudiants à qui ce genre de « bons à rien et mauvais en tout » (cf. Marcel Pagnol) donnent des cours. Même s’ils donnaient des cours gratuitement, ce serait encore trop cher, beaucoup trop cher. Qui a envie de prendre des cours de biologie agricole avec Lyssenko ?
Messieurs Piketty et Zucman sont les Lyssenko de l’analyse économique.

A éviter pour ne pas mourir de faim.

 

 

 

 

 

[1] Péron, en Argentine, fut l’inventeur de ce régime mixte ou une mafia criminelle prend le pouvoir et s’appuie sur des syndicats tout aussi corrompus pour rester au pouvoir.

Ce genre de régime finit toujours dans la faillite et c’est celui dans lequel nous sommes rentrés depuis le passage de l’ombre à la lumière en 1981.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

32 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Journot

    13 octobre 2025

    Merci Mr Gaves de nous éclairer! Vos articles sont toujours de grandes qualités ! J’espère que vous serez bientôt conseillé dans notre prochain gouvernement.
    Cordialement.

    Répondre
  • Aenas

    10 octobre 2025

    Piketty se prononce Pikettou

    Après la taxe Zuceman on nous proposera la taxe Zucewomen pour l’égalité des genres

    Répondre
  • Alain

    8 octobre 2025

    « la réponse des gens normaux est de dire qu’il faut couper dans les dépenses de l’Etat », vraiment? Jamais vu une seule manifestation dans ce sens, par contre uniquement des manifestations pour ne rien supprimer, voire pour demander plus !!! Dois-je conclure que les gens normaux sont rares et tétanisés ????

    Répondre
  • dcohen

    7 octobre 2025

    Qu’est-ce que la variation de r a a voir avec la question? Si ce que vous vouliez dire est que r decroit quand le capital investi augmente, alors je comprendrais. Mais votre condition que l’acceleration = variation de r soit plus grande que g me semble absurde puisqu’il s’agirait d’une comparaison entre une vitesse (g) et une acceleration, ce qui n’a absolument aucun sens.

    Répondre
    • Plutarque

      15 octobre 2025

      Variation de r > 0 quand le capital investi augmente, pour valider la thèse de piketout. Ce qui est stupide comme le démontre C. Gave. Je pense que les lecteurs auront compris.

  • Patrice Pimoulle

    3 octobre 2025

    La France est enfermee dans le triange « grandeur »-/rupture avec le capitalisme » -/ libre echange (Maastricht). Le naufrage de la France sera une perte totale.

    Répondre
  • Benj

    1 octobre 2025

    Merci Charles, il reste encore notre argent sur nos comptes à piquer.

    Digression mais le pétrole ajusté de l’inflation et en ratio avec l’or est sur des plus bas historiques :

    Take WTI. The ~$66 a barrel YTD average has the purchasing power (inflation adjusted) of:

    ~$50 in 2020
    ~$45 in 2015
    ~$37 in 2005
    ~$29 in 1995
    ~$25 in 1990
    ~$21 in 1985

    Pourriez vous faire un point sur le pourquoi de cette baisse et ses conséquences dans une prochaine vidéo svp ?
    Un grand merci, portez vous bien.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    1 octobre 2025

    Le .mensonge politique precede le mensonge economique.

    Prenons le cas de la Ve Republique. Le mensonge politiqueprend la forme d’un « Z »:

    1/ Durant « l’age d’or » de la Ve Republique, soit la IIe legislature (1962-1967), la politique francaise est tournee vers le complexe militaro industriel.soit vers des depenses somptuaires impoductives; qui pesent sur l’economie en general;

    2/ la necessite de reprendre le pouvoir implique la necessite de favoriser ls « Programme Commun », et donc la » rupture avec le capitalisme »;

    3/ la fin de la guerre froide amene le succes du globalisme », d’ou la neceesite pour la Ve Republique de se mettre a jour et de faire le choix de « l’economie de marche »; c’est pourquoi la Ve Republique a couru ventre a terre, en chemise etla corde au cou, a Maastricht’.

    Ainsi on passe directement de « l’independance et a la piussance » (28 novembre 1967). a la rupture avec le capitaisme (1981) et a l’economie de marche (1992).

    Les orages apparaissent a l’horizon liraue la Russie refuse de voir des fusees americaines dans le Conbass.

    Que fait-on?

    Répondre
  • Rastapopoulos

    30 septembre 2025

    Je propose de confier la gestion de la cantine du sénat au célèbre duo pickety- zuckman. Le taux de cholestérol des sénateux devrait baisser d’un coup quand ca fermera. D’un mal faisons un bien . . .

    Répondre
  • JMAD

    30 septembre 2025

    Excellent : Au moins un qui en a : Il a au moins le mérite d’appeler un con un con

    Répondre
  • roblin

    30 septembre 2025

    La gestion par les socialo communistes , si je me souviens , c’était par exemple l’allemagne de l’est .Mais par contre je ne souviens par que les berlinois de l’ouest se soient précipités a l’est a la chute du mur..Pourtant c’était le paradis a l’est et tout le monde voulait le fuir, BIZARRE

    Répondre
  • Yves Livinec

    30 septembre 2025

    monsieur Gave, Avec les trois premières lignes de ce texte, vous avez parfaitement défini le « Mal français ». Merci

    Répondre
  • nawrocki thadée

    30 septembre 2025

    Ce que vous dites est très juste mais beaucoup de Français ne comprennent pas car comme disait Mirabeau c’est des veaux avec une langue de perroquet ce n’est pas un doublon je n’ai au nprealable jamais fait ce commentaire

    Répondre
  • nawrocki thadée

    30 septembre 2025

    Ce que vous dites est très juste mais beaucoup de Français ne comprennent pas car comme disait Mirabeau c’est des veaux avec une langue de perroquet

    Répondre
  • Sprikritik

    30 septembre 2025

    Si sans l’obliger à aller au restau du coeur de la commune de sa résidence principale pour auant, l’état (qui ne mérite vraiment pas sa majuscule ) saisissait comme bien  » mal acquis  » le non indispensable yatch de ce cher Bernard et le vendait ça rapporterait combien ?

    Ah non ? Sa fortune a été bien et éthiquement acquise ?

    Pardon

    Répondre
    • Pierre

      30 septembre 2025

      Cela rapporterai quelques millions (Bernard Arnault possède-t-il seulement un yacht?) soit à peu près rien rapporté à la dette. Par contre à terme cela coûterait beaucoup en terme d’emploi chez les fabricants de yacht français…

  • Claude

    30 septembre 2025

    Merci Monsieur Charles Gave, je suis mort de rire et mort de trouille de voir nos finances dirigées par ces incapables ! Grâce à vous j’ai pu éviter quelques écueils mais la suite m’inquiète énormément.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    30 septembre 2025

    Le probleme c’est la politique. Il y a des gens qui se disent « de gauche ». qui donc sont differents et superieurs aux autres. Melenchon, Hollande en sont. Pour relancer la croissancce, la confiance et l’emploi. il rst necessaire et suffisant de mettre l;Etat en deficit. Quand les caisses de l;Etat sont vides, il suffit de faire payer les riches, car la France est un pays immensement riche.

    Mais voila: en majorite.les Francais,ne sont pas de gauche; ce sont des esprits simples et ils pensent qu’un franc est un franc,

    C;est alors que se superpose un autre phenomeme: le general de Gaulle, qui a commande un regiment de chars et qui a lu Chateaubriand, C’est lui aussi un homme de caractere. (l’horreur des traites de 1815, la rive gauche du Rhin, la solidarire franco-russe) Ca ne marche oas parce que Staline prefere parler avec les Anglais et lles Americans.

    De meme, en 1966, apres avoir quitte l’OTAN en mars, en juin le general s’en va a Moscou pour conclure une « nouvelle alliance »‘, c’est alors que le « mouvement gaulliste » commence a songer a la succession (serment de Solignac. decembre 1966), Ca ne marche pas et le general part en retraite.

    La questoin devient donc, pour le « mouvement ». de trouver le moyen de remttre la main sur la Francafrique. c’est alors qu’apparraissent Piere Juillet et Marie-France Garaud qui, en un tour de main inventent Jacques Chirac et « l’Appel de Cochin »: pour remettre la main sur la Francafrique; il est necessaire et suffisant de faire elire Francois Mitterrand, c’est-a-dire la gauche, D’ou la strategie du diner chez Edith Cresson. qui fut fait. et comme Francois Mitterrand est plus fin que Jacques Chirac, on y est encore. La situation actuelle est donc logique: Pour revenir a Chateaubriand. il est necessaire et suffisant de faire voter pour la startegie stalinienne Front Populaire (Eugene Fried, Maurice Thorez) Les Americains n’y ont rien compris. C;est pourquoi on voit aujourd’hui le specialiste Alain Juillet et le paranoiaque Asselineau disserter gravement sur les relations franco-americaines. Circulez: c’est pas beau a voir.

    Répondre
  • Bertrand

    30 septembre 2025

    Lorsqu’on sort du chapeau une taxe Zucman, l’agitation médiatique qui s’en suit, permet de cacher la prochaine hausse des prélevements obligatoires et applicables à tous . Comme dit le comédien F. Luchini, je n’arrive pas à être de gauche, car il faut vraiment avoir tellement de qualités .

    Répondre
  • CAMPO

    30 septembre 2025

    Quelle belle leçon…
    Mais aucun de ces jean- foutre ne va la lire…
    Et nous, nous allons encore payer
    A quand un réveil de ce foutu pays de larves!

    Répondre
  • Philippe

    30 septembre 2025

    Je partage pleinement l’analyse de Charles Gave qui a la grande différence d’un Picketty ,Zucman dispose d’une véritable expérience dans l’économie. Charles a vécu les choses, il a su prendre des risques…et donc il gagne en crédibilité !
    Nos experts économiques de salon eux sont très fort dans les théories …moi ils ne m’amusent plus.

    Répondre
  • Le Marin

    30 septembre 2025

    « …Pour voler le public, il faut le tromper, c’est lui persuader qu’on le vole pour son avantage… ».
    F. BASTIAT

    Répondre
  • Emmanuelle ça suffit

    30 septembre 2025

    Merci d’arrêter de censurer les commentaires, surtout quand ils ne sont ni diffamants, ni insultants, mais simplement parce qu’ils ne vont pas dans votre sens. Vous n’avez d’institut des libertés que le nom, vous ne valez pas mieux que les gauchistes que vous critiquez.

    Répondre
  • Aristophélès

    30 septembre 2025

    Je valide.
    On constate quotidiennement que le gauchisme est une maladie mentale, ou par euphémisme, une maladie française.

    Répondre
  • Michel

    29 septembre 2025

    C’est toujours un enrichissement de vous lire. J’ai la quarantaine, je ne suis pas un intellectuel, ne connaît pas grand chose de l’Histoire. Je découvre la supercherie « Lyssenko ». Mes pérégrinations sur l’internet sont souvent peu instructives, mais la j’ai découvert un travers actuel qui en fait, comme souvent (comme un remix de musique) avais déjà un précurseur.

    Répondre
  • Roland

    29 septembre 2025

    Comme disait Coluche : « on ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de monde qui regarde » ^^

    Répondre
  • Aura

    29 septembre 2025

    Il n’y a pas une Physique ou une Chimie « de gauche ».
    C’est faux .
    Il existe apparemment des Math racisés 🙂
    Excellent article BTW

    Répondre
  • RODIER

    29 septembre 2025

    Je suis totalement d’accord avec vous ! Je suis moi-même un entrepreneur depuis presque trente ans. J’ai la chance de ne pas trop mal tourner, mais on est de plus en plus écrasés par l’impôt. J’aurais besoin d’embaucher, mais vu le contexte, je ne le fais pas !

    Répondre
  • Pecorino

    29 septembre 2025

    Sans enlever un mot de ce que vous dites sur M. Mélenchon, il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse consistant à porter aux nues un M. Arnault qui a pu allègrement bénéficier des « failles » du système ces dernières années, en étant littéralement payé pour s’endetter et acquérir toujours plus. En d’autres termes, et sans vouloir lui voler quoi que ce soit, il n’a pas gagné tout ça à la force du poignet non plus, sauf à prendre en compte les mouvements qu’il a faits pour signer des chèques à tout va.

    Répondre
    • le Petit vieux

      30 septembre 2025

      Il serait intéressant de démontrer vos affirmations

    • Roger

      30 septembre 2025

      Avant de demander toujours plus d’impôts (Arnault ou pas Arnault), on pourrait peut-être s’interroger sur les missions de l’Etat et sur l’utilisation des fonds publics et de leur efficacité ?
      Un exemple : si j’en crois la lecture de « Les liquidateurs » du regretté Olivier Marleix, avant la décentralisation il y avait 25 000 hauts fonctionnaires remunérés « hors échelle » en 1985 pour gérer le pays. En 2017, ils étaient 70 000, plus de nombreux nouveaux emplois territoriaux pour reprendre les missions déléguées dans l’éducation, le social, les routes, … Et dans le même temps une inflation indédite de nouvelles normes en tout genre pour contrôler ce qui a été délégué. y-a-pas un problème ?
      Autre exemple, plutôt que d’emmerder petits et grands entrepreneurs qui font vivrent la maison France, ces grands talents d’énarque ne pourraient -ils pas réflechir à comment faire payer un impôts aux GAFAM équivalent aux entreprises françaises ? Dans une interview, j’avais entendu Jacques-Antoinre Granjon (PDG de Vente Privée) dire avec humour « à moi tout seul, je paie plus d’impôts que tous les GAFAM réunis en France …. Je n’ai pas vérifier la justesse du propos mais dans l’esprit on voit bien ce qu’il veut dire.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!