10 January, 2022

Deux classiques de la science politique à introduire dans votre bibliothèque : Le Schtroumpfissime (Peyo) et QRN sur Bretzelburg (Franklin).

Bien des lecteurs, en particulier parmi les plus jeunes, me demandent ce qu’il faut avoir lu pour mieux comprendre le monde tel qu’il est. A cet effet, quelque part sur notre site, j’ai fait il y a bien longtemps déjà une liste des ouvrages qu’un “honnête homme” de notre époque devrait avoir lu et j’aimerais bien rajouter que cela s’applique aussi aux « honnêtes femmes », mais curieusement la signification d’honnête homme et de femme honnête n’est pas la même, et donc il va me falloir passer un de ces jours à l’écriture inclusive…Mais je tiens à dire ici que je n’ai rien contre le fait que les femmes honnêtes- ou pas d’ailleurs- me lisent aussi.

Citons quelques-uns de ces ouvrages : l’Histoire d’Arnold Toynbee, la Liberté de choisir de Milton Friedman, la Route de la Servitude d’Hayek, le Pouvoir, de Bertrand de Jouvenel, les Harmonies économiques de Bastiat, J’ai vu Satan tomber comme l’éclair de René Girard, La Tentation Totalitaire de Revel, la Société Ouverte et ses Ennemis, de Karl Popper.

Et je tiens à signaler ici que nous avons mis une série de « capsules » sur notre chaine Youtube ou Emmanuelle et moi parlons de certains de ces auteurs et leurs ouvrages, ce qui permettra aux paresseux de gagner du temps.

A ces classiques, et compte tenu des temps moroses et inquiétants que nous traversons, je voudrais rajouter deux œuvres immortelles qui, à mon avis , méritent de figurer dans ce panthéon de la Science Politique.

  • Le Schtroumpfissime de Peyo
  • QRN sur Bretzelburg de Franquin.

Commençons par le Schtroumpfissime de Peyo, l’inventeur des Schtroumfs.

Les Schtroumpfs constituent ce petit peuple de lutins bleus à culotte et chapeaux blancs, découverts par Peyo. Leur petite République est dirigée par le Grand Schtroumpf et à l’intérieur on trouve le Schtroumf grognon, le distrait, le bricoleur,  le costaud, le gourmand, le farceur, celui qui sait tout, le malin etc…

Manquant de Salsepareille , le grand Schtroumpf doit partir en voyage pour en chercher.

Au bout de quelques temps, le chef ne revenant pas , le Schtroumpf malin fait passer le message qu’ils ne peuvent rester sans chef et qu’il faut organiser des élections, auxquelles, bien sûr, il se présente, ayant découvert qu’il suffit de promettre un gâteau par jour au gourmand, un outil par jour au bricoleur, un compliment par jour au fat etc… et tout le monde votera pour lui, ce qui se produit.

Une fois élu, il se proclame « schtroumpfissime » , se fait faire une culote dorée et un chapeau de la même couleur, nomme le schtroumpf costaud (qui voulait lui casser la figure), chef de la police en le décorant de l’ordre du Schtroumpfissime Eminent.

Ce dernier fait régner la terreur, la révolte gronde, la résistance s’organise et les combats marquant le début de la guerre civile entre Schtroumpfs peuvent commencer…

Et c’est à ce moment-là, juste à temps, que revient le grand schtroumpf qui les engueule pour s’être conduit comme des humains, et tout rentre dans l’ordre.

Et le schtroumpfissime me fait irrésistiblement penser à la série de Présidents que nous avons eu depuis Pompidou, qui tous ont utilisé la plus basse démagogie pour se faire élire tant les manœuvres utilisées par tous les candidats depuis 1981 me rappellent les astuces de balayeur du Schtroumpfissime pour enfumer et diviser ses petits camarades.

Que l’on songe à l’impôt sur la fortune de Mitterrand, à la diabolisation de Giscard par Chirac, à l’utilisation du Karcher par Sarko, à «la finance est mon ennemi » d’Hollande et enfin au désir du Président actuel d’emmerder ceux qui ne sont pas vaccinés,  le but a toujours été le même : créer une classe de pestiférés ou de boucs émissaires à mettre en dehors de la communauté nationale et contre lesquels tout le monde s’unira avec enthousiasme et, de ce fait rester, au pouvoir.

Si donc, si vous êtes dans un dîner en ville, vous pouvez parler de René Girard (la théorie du bouc émissaire et du désir mimétique) et même de Schumpeter (la théorie de la démocratie amenant automatiquement les plus incompétents au pouvoir), mais si vous voulez simplement comprendre comment les psychopathes qui nous gouvernent manipulent les foules, alors lisez Peyo et en plus vous rirez bien, ce qui m’est rarement arrivé en lisant René Girard ou Schumpeter.

Venons-en au deuxième classique, QRM sur Bretzelburg, de Franquin.

Je dois avouer que j’ai toujours adoré Franquin, qui dessinait les chats comme personne.

Dans la série des œuvres qui dérangent « l’œuvre au noir de Franquin » vaut la peine d’être lue tant elle est étrange et fait parfois penser aux cauchemars de Goya (le sommeil de la raison engendre des monstres). Il me semble qu’il l’a produite alors même qu’il était en pleine dépression nerveuse, mais je dois dire que j’en ai deux exemplaires à la maison et que je le relis souvent.

Immortel créateur du Marsupilami (voir le nid des marsupilamis , pour savoir ce qu’être père veut dire) et de Gaston, le héros sans emploi (pour comprendre la nécessité d’avoir dans chaque bureau quelqu’un qui ne sert vraiment à rien), Franquin a donné à la science politique la meilleure description de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler l’Etat profond dans son dernier ouvrage “QRM sur Bretzelburg” paru peu avant sa mort.

L’histoire se passe dans un petit pays du centre de l’Europe (?) qui ressemble beaucoup à la Bavière.

Ce pays est gouverné officiellement par un gentil roi mais dans la réalité par un méchant soldat (qui ressemble beaucoup à Bismarck) et les relations avec le pays voisin sont exécrables, le pays d’à côté étant gouverné lui par une gentille petite reine, mais hélas, ce pays était aussi sous la coupe d’un très méchant militaire.

Les tensions très vives entre les deux pays amènent à une explosion des dépenses militaires , cette dérive menant à des hausses des impôts gigantesques et à une baisse du niveau de vie considérable dans les deux pays.

Le petit roi essaie de prévenir le reste du monde du désastre qui s’annonce en se servant d’une radio (QRM)  qu’il cache sous la table de sa bibliothèque et tombe par hasard sur Fantasio qui décide d’aller voir avec Spirou ce qui se passe entre ces deux pays.

Arrivés  sur place, nos héros sont suivis par des individus patibulaires sanglés dans des grands imperméables, heureusement complètement incompétents mais à la suite de multiples rebondissements, Spirou et Fantasio se rendent compte que les deux dictateurs militaires qui imposent leurs volontés aux deux souverains sont en fait une seule et même personne qui changent de déguisement en passant par les sous-sols entre les deux pays et que c’est cette personne à elle toute seule qui ruine les deux pays en les forçant à des dépenses militaires absurdes.

Mais on comprend tres bien ce que Franquin voulait faire passer comme message : si ceux qui prennent le pouvoir avec l’intention de le garder ont intérêt à ce qu’une situation perdure, eh bien, elle perdurera.

Et c’est la première description que j’ai rencontrée dans mes lectures de ce qu’il est convenu d’appeler « l’État profond », si bien illustré aux USA par exemple par Dick Cheney ou madame Clinton, ou en France par notre Président actuel .

Il est en effet tout à fait évident que les intérêts des états profonds de chaque pays se rejoignent toujours et que, dans le fond, le parti communiste Chinois et la CIA sont tous les deux d’accord sur à peu près tout, sauf sur un retour à la Liberté de l’information dans leurs pays respectifs. 

L’Etat profond ne peut survivre que dans le secret le plus absolu.

Et c’est l’existence même de cet Etat profond qui permet à la grande corruption de prospérer en se servant des trois sources de capitaux à peu près illimités que chacun des États profonds contrôle dans sa sphère d’influence, directement ou indirectement.

  • La défense.

Depuis 9/11, et l’explosion des budgets militaires dans le monde et aux USA, cette source de financement est devenue la plus importante. Mais pour que cela perdure demain, il faut avoir un ennemi aujourd’hui, d’où la nécessité de trouver des ennemis à l’Otan et donc de diaboliser la Russie et la Chine et demain l’Europe (qui sait ?).

  • Les dépenses médicales.

Fruits de la croissance des budgets sociaux un peu partout, ces dépenses sont elles aussi en pleine explosion, en grande partie en raison du Covid qui est arrivé bien à point, au moment où les dépenses militaires un peu partout avaient une fâcheuse tendance à ralentir. Gageons que cette explosion est bien partie pour continuer tant les intérêts politiques semblent le justifier. Quand l’on voit le rôle des grandes sociétés pharmaceutiques dans le financement de certains hommes ou femmes politiques aux USA ou en France, on ne peut qu’être satisfait de savoir à quel point notre santé intéresse tous ces braves gens.

  • Les drogues.

La plupart du temps , on parlera de drogues illégales sur les ventes desquelles les états profonds touchent leur dû, ce qui permet de financer hors budget bien des opérations irrégulières, mais aux USA, la permission de vendre librement des opioïdes de synthèse à  la population pour finir de les abrutir a fait la fortune de plusieurs firmes « pharmaceutique » . Vendre des drogues extrêmement dangereuses de façon légale semble donc être un nouvel axe de croissance pour certaines sociétés dont il m’étonnerait qu’il ne soit pas développé avec vigueur dans le futur. Déjà, et en grande partie à cause de ces opioïdes, l’espérance de vie chez les hommes est en chute libre aux USA. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.

Et donc Franquin m’a informé tres tôt dans ma carrière des dangers de l’Etat profond qui ne peut survivre que nimbé d’un épais voile de mystère.

Et c’est bien pour cela que les États profonds, où qu’ils soient, ont toujours comme premier objectif de prendre le contrôle de la presse, et il ne peut en être autrement.

Ayant pris le contrôle de la presse, l’étape suivante a toujours été ensuite de prendre le contrôle des élus dans les démocraties représentatives, ce qui n’est guère difficile quand vous contrôlez la presse, tant ces braves élus ont besoin d’apparaître sur les écrans pour avoir l’impression d’exister.

Conclusion : trois tendances ‘LOURDES » façonnent notre futur politique :

  • Une démocratie faussée à la base par l’émergence d’une classe de politiciens professionnels qui n’ont comme but que de défendre les intérêts de cette classe et non plus du tout ceux de leurs électeurs.
  • Des procédures étatiques devenues tellement compliquées que cela permet la plus grande corruption, au profit de sociétés du secteur soi-disant privé qui travaillent dans la défense ou la santé.
  • La capture par les actionnaires (des sociétés du secteur soi-disant privé) du secteur des media, ce qui permet de repérer immédiatement ceux qui auraient vocation à se rebeller pour mieux les faire disparaître.

La conjonction des points 1, 2 et 3, amène inéluctablement à la disparition de la démocratie représentative, remplacée par une ploutocratie technocratique vaguement fascisante et n’ayant aucun respect pour ceux qui voudraient continuer à exercer leurs droits de citoyens.

Et ce système est à la fois irréformable et de plus en plus illégitime.

Et pourtant la solution est simple : il faut faire disparaître la démocratie représentative qui, à l’époque du bitcoin n’a plus lieu d’exister et la remplacer par la démocratie directe

Le prochain Schtroumpfissime, dès qu’il sera élu, devra donc poser comme principe que le Schtroumpfissime élu après lui n’aura plus beaucoup de pouvoir, puisque lui, le prochain élu, en aura transféré la quasi-totalité de ceux qu’il avait reçu au Souverain véritable, le Peuple , par l’intermédiaire du référendum d’initiative populaire, ce qui permettra de régler le problème de la corruption puisqu’il est difficile de corrompre la majorité avec de l’argent qui lui appartient déjà.

J’ose espérer que l’élection du Schtroumpfissime en Avril Mai 2022 sera la dernière, puisque le retour du grand Schtroumpf (le peuple) aura eu lieu et que l’élection de 2027 se passera donc dans une indifférence générale et totale, ce qui serait un immense progrès intellectuel et civilisationnel.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

85 Commentaires

  • Dominique

    13 January 2022

    Artiste,
    Vous avez hélas raison, il est à craindre que le système ne puisse être changé.
    Par contre, je ne blâme pas le peuple. Il est victime d’élites qui le trahissent depuis 1789.
    Car la révolution continue : ” la révolution n’est pas achevée ” a dit le ministre F. Peillon. Finalement les révolutionnaires sont vainqueurs.
    .
    Les résistants, dont nous sommes en tant que libéraux, et des amis de la Liberté, sont en plus passés à la moulinette mondialiste depuis plusieurs décennies. Per les grands banquiers anglo-américains dont les quartiers ont déménagé aux USA, après avoir été pendant 200 ans à Londres.
    Parler dans ces conditions de John Smith et de Frédéric Bastiat, et de leurs successeurs libéraux n’a plus guère de sens dans notre situation, car c’est une guerre qui nous est menée. Et elle est mondiale.
    .
    Seuls quelques grands historiens et journalistes ont vu, analysé, puis écrit et parlé pour informer les Français, mais en vain. J’en citerai quelques-uns.
    Et celui qui en avait réuni dans sa revue la NRH pour répondre à la question ” déclin ou décadence ? ” tenta de provoquer un sursaut national. Il commit pour cela l’acte ultime de mettre fin à sa vie, comme Mishima l’avait fait au Japon, en se sacrifiant à l’aide d’une arme à feu ( dont il était expert et praticien ) sur l’autel de la cathédrale Notre Dame.
    Suicide d’un guerrier, historien, écrivain, expert des armes à feu, mais hélas n’ayant pas la foi chrétienne sinon il ne serait pas suicidé.
    .
    … Son acte fut étouffé par les médias de l’oligarchie, en le présentant comme celui d’un désespéré. Et nos élites ne comprirent pas son message alors qu’il avait pourtant beaucoup publié et mieux que les actuels essayistes. Il était inconnu du peuple car ostracisé par les gross médias…
    Aujourd’hui Z voit à juste titre le risque de disparition de la France, mais il le voit en tant que symptôme. Alors que Dominique Venner – c’est lui qui sacrifia sa vie – avait compris que le peuple français est en voie d’être remplacé, parce qu’il est en train de mourir. Z n’a hélas pas compris cela, idem pour celui qui a diagnostiqué la ” soumission “.
    Qui connait Dominique Venner alors qu’il a écrit plus et mieux que les deux essayistes renommés ?
    .
    Seul un miracle … C’est d’ailleurs le sens du récit de l’Apocalypse ( qui signifie révélation ) : après la destruction du monde il y aura un nouveau monde.
    Sauf que la fin de la France est devenue un épiphénomène dans le monde, et que l’Apocalypse est un souci pour l’après disparition éventuelle de la France.
    Qui à l’étranger, regarde maintenant les Français autrement que pour nous plaindre ou nous mépriser ?

    Par contre beaucoup d’étrangers admirent la France royale qui dura 1.500 ans, avec ses rois, ses stratégies, ses arts, ses lettres, ses châteaux, sa gastronomie et ses vignobles, ses cathédrales et ses héros.
    Ils admirent aussi la France impériale pour son épopée militaire, les Légionnaires pour leur bravoure à Camerone, les Poilus de la Grande guerre pour leur héroïsme et leur résistance à la souffrance durant 4 années, et la Légion et l’armée coloniale pour sa résistance à 1 contre 10 contre les cruels Japonais et Vietcongs, de 1940 à 1954.
    Après c’est fini, la France n’est plus admirée, ou seulement à travers des êtres exceptionnels, savants, artistes, entrepreneurs.
    .
    En 1954, la tragédie de Dien Bien Phu, créée par un 1er ministre qui avait décidé dans son tranquille bureau à Paris, d’abandonner les corps d’élite de l’armée en Indochine dans une cuvette indéfendable, marqua aux yeux du monde la fin de l’épopée militaire de la France.
    L’honneur des soldats d’Indochine fut sauf, mais peu revinrent vivants des terribles camps d’internement du Vietminh.
    .
    Par contre, les combats victorieux des soldats de la France de 1954 à 1962 en Algérie n’eurent pas le temps d’impressionner le monde.
    Pourtant l’armée française fut la seule à avoir vaincu un ennemi depuis la chute de la royauté, 1918 ayant été un armistice et non une victoire.
    Trahis, reniés, persécutés, puis effacés de la mémoire collective française, les Français d’Afrique du nord ( terres conquises en 1830 pour détruire les pirates barbaresques et libérer les esclaves européens ) étaient pourtant tombés dans les attentats et les embuscades ou suppliciés sous les couteaux des terroristes islamistes de 1954 à 1962, mais ils avaient vaincu.
    Militaires et civils, ils sont comme les martyrs de notre effacement de la scène du monde.
    Ce fut la fin de la France et nous en payons le prix fort aujourd’hui.
    .
    Avant 1962 la France fut donc en construction pendant des siècles, et devint finalement la 1ere puissance mondiale, sous Louis XVI. Puis, depuis 1793 les Français n’ont cessé de souffrir. Les pauses révolutionnaires furent peu nombreuses : l’Empire, les Restaurations, le second Empire, 1940/45.
    .
    En 1962 la France est morte et les Français ne le surent pas. Ministère de l’Information, télévision, et grosse presse de l’époque oblige.
    Ils ne le savent toujours pas.
    Pourtant, ce fut comme si César avait, après sa victoire à Alésia, livré ses légions victorieuses aux Gaulois vaincus !
    Pour plus d’1 million de Français ce fut donc ” le cercueil ou la valise “… et pour des dizaines de milliers de Harkis qui ne purent les accompagner ce fut la mort dans les supplices.
    Les métropolitains partirent en vacances durant l’été 1962, et les al nommés ” Pieds-noirs ou Rapatriés ” furent oubliés et le gouvernement les abandonna.
    Le président fit ensuite fusiller ( en 1963 ! ) plusieurs militaires, emprisonner des généraux et épurer l’armée. Une grande répression à la soviétique. Les gaullistes firent ainsi table rase et les affaires purent reprendre comme vous l’écrivez justement, mais avec leurs lots de scandales et parfois de “ suicides “.
    Et aujourd’hui Z, NDA, et d’autres candidats se réclament toujours de de Gaulle … ils n’ont en fait pas compris le sens tragique de l’histoire contemporaine de la France.
    .
    C’est bien après 1962 que l’historien Jean de Viguerie, professeur à la Sorbonne, démontra que les Français étaient passés au-delà du déclin ou de la décadence.
    Il avait constaté la création du ” citoyen “, cet homme nouveau créé par les révolutionnaires à l’issue de 200 années d’acharnement. Effectivement tout est devenu “citoyen “ dans la France actuelle, et cela a tué la Français traditionnel.
    .
    Dans un article rédigé pour la Nouvelle Revue d’Histoire ( numéro 10 de J-F 2004 ) l’historien écrit : ” on ne peut plus parler de déclin ou de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition “.
    Le constat des autres grands témoins fut également très sévère dans cette revue NRH : Alméras, Amouroux, Bled, Bluche, Delsol, Dreyfus, Dupaquier, Gallo, Gauchet, Heers, Maffesoli, Slama, Tulard.
    .
    La situation est donc tragique. Et c’est cela qu’il faudrai que Z, et d’autres comprennent enfin s’ils veulent pouvoir “ sauver la France “. D’ailleurs il est possible que Z ne dise pas tout ce qu’il pense mais dans cette éventualité pourquoi s’accroche-t-il aux mythes de Napoléon 1er de Gaulle ? Ces mythes masquent la vérité historique.
    .
    Actuellement se déroule tel un rituel quinquennal le simulacre d’élections démocratiques, sur lesquelles repose l’imposture de ce mauvais système politique qu’est la république française.
    Ne croyez-vous pas que le scénario des élections est déjà écrit, et qu’il se déroule en ce moment ?
    Le futur président peut avoir été désigné par les Maîtres du monde : les grands banquiers américains.
    EM ou un(e) autre peu leur importe, il leur faut un(e) spadassin formé pour exécuter leurs projets, et les Young Leaders ont été formés pour cela dans le monde occidental par Klaus Schwab.
    Ou peut-être ont-ils choisi un innocent qui serait voué à des difficultés insurmontables pouvant mener à une contre-offensive mondialiste ? Tout est possible et la science-fiction est de rigueur car les scénarios peuvent dépasser la réalité : qui aurait imaginer le trucage des élections américaines par bourrage d’urnes et programmes informatiques ? Imagine-t-on que cela puisse se produire aussi en France ?
    .
    Juppé était un imbécile, Fillon un innocent, et celui qui fut imposé aux masses par les moyens médiatiques de l’oligarchie – dans un plan et une manipulation qui venaient de loin – fut cet improbable Young Leader formé par une filiale établie à Davos du CFR des grands banquiers anglo-américains menés par Rothschild et les Rockefeller. Ce CFR créé au même titre que le comité Bilderberg, la commission Trilatérale etc.( jusqu’à l’ONU, l’UE et la BCE ).
    Maîtres et élèves sont des intelligences sataniques. ” Je suis dans une transcendance ” déclama EM au cours d’une interview.

    • Dominique

      14 January 2022

      Merci IDL,
      Je finissais par craindre que soit mon message était trop lourd pour le blog et qu’il faudrait que je le découpe en de petites parties, soit il était censuré.
      La modération a pris le temps et finalement tout est bien.

  • Philippe

    13 January 2022

    Bonjour,
    Merci pour votre engagement et votre ironie réconfortante.
    J’avais toutefois dans l’esprit que le principe qui nous voulais dirigés par des incompétents (parfois des ânes) devais plus à Peter qu’à Schumpeter (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter)
    Ou SchtroumpfPeter peut-être…

  • Schtroumpf Lagaffe

    12 January 2022

    Modèles intéressants. Maintenant, il faut leur intégrer Jeffrey Epstein, et sa bande Mega Inc. ✡ (avec son île très bizarre que Donald Trump qualifia de «cesspool»). Et aussi le contrôle mental MK par la CIA. Plus proche des bisounours que des schtroumpfs, non? À moins que ça ne soit les petits poneys?
    .
    Vous voulez savoir quel monde vous laisserez à votre descendance? Vous devez impérativement lire ceci:
    .
    https://www.omnia-veritas.com/shop/mk-abus-rituels-et-controle-mental/
    .
    Qui est le prince de ce bas monde? Je vous souhaite une effroyable lecture. ☹

  • Steve

    12 January 2022

    Bonsoir M. Gave

    Après vous avoir lu, j’en viens à me demander si , le soir, Brigitte ne lirait pas “la Zizanie ” (Astérix) en boucle au petit Emmanuel, avant qu’il ne s’endorme……

    Cordialement

  • Gilles

    11 January 2022

    Snif Snif !… suis triste de voir que vos seuls références en Bédés soient Peyo et Franquin (même si lui est un géni!)…
    me permettrez vous d’ajouter ici des références importantes pour les jeunes générations qui ont du mal a lire des livres avec que du texte :
    AKIRA de Katsuhiro Otomo les 6 volumes NB (le top ! Anarchie!)
    GUNNM de Yukito Kishiro (le futur cybernétique)
    PERSEPOLIS de Marjane Satrapi (10 ans en Iran en 1980)
    PHENIX de Osamu Tezuka (Le Maître!!!)
    DEBASER par Raf (la musique est interdite !)
    L’AN 01 de Gébé….

    Aaarghhh il y aurait tant de Bédés à citer… mais bon suis certainement au milieu de boomers et de toute façon personne ne lira ce commentaire perdu au milieu de tout ce ….

  • Dominique

    11 January 2022

    Marc Durand, vous raisonnez comme un tambour en reprenant un mensonge de la bien pensance gauchiste française. La RPC serait sortie de sa période sanglante ( des morts par dizaines de millions ) et le peuple chinois vivrait dans l’opulence ? Mensonges. Le drame est que votre incrédulité fait de vous un complice.
    .
    En véritè la RPC est devenue un gigantesque camp de concentration à ciel ouvert où les populations sont en esclavage et parquées dans des tours comme celles construites par Evergrand sur ordre de tyrans.
    Evergrand dont les 200.000 salariés sont les esclaves d’un dirigeant qui possède 70 % du capital et dont la fortune est de 40 milliards de dollars ( où est le partage promis par Marx ? )
    .
    Le peuple chinois est de plus en plus soumis à une dictature impitoyable, qui a génocidé le peuple tibétain, torture sans vergogne les Ouigours dans des prisons de ” redressement ” ( idem pour les chrétiens qui survivent ), etc.
    Ce régime malfaisant met en oeuvre en ce moment des millions de caméras de reconnaissance faciale, grâce à la 5G et aux technologies de Apple : au bout il y aura une surveillance totale avec pour chacun un pass de score social géré par l’intelligence dite artificielle.
    .
    Ce système tyrannique fonctionne pour les bénéfices exclusifs de plusieurs milliers de milliardaires membres du parti communiste chinois et de plusieurs millions qui se partagent des miettes. Est ce votre idéal de société humaine ? Il fonctionne grâce aux grands banquiers américains ( dont l’idéologie communiste a été démontrée par des historiens ), grâce à l’espionnage industriel, sans lesquels la Chine serait restée un cloaque infesté par le virus du marxisme. Le régime serait inévitablement tombé comme le régime stalinien en Russie et en Europe de l’est. Le peuple chinois serait libre !
    .
    La RPC est le pays du Grand Mensonge. Les derniers mensonges étant l’origine du coronavirus ( un panglotin alors que le virus a été fabriqué dans le labo construit par Mérieux à Wuhan ) et la quasi absence de décès ,,, de qui se moque-t-on ? Et vous faites partie de ceux qui gobent ces mensonges…
    C’est ce système atroce que des occidentaux ont créé en y transférant nos usines et nos brevets ( je l’ai vécu ) et en y investissant nos ressources financières..
    .
    Jean Gilles Malliarakis est un sinologue et un grand historien anticommuniste. Son site regorge de vérités sur la RPC. Ne vous en privez pas de le suivre sur bulletin : il nous ouvrira aussi les yeux sur l’immense danger que représentent les dirigeants de Pékin pour le monde libre, car ils ont repris le projet bolchévique de révolution communiste mondiale.
    Elle est commencée avec les Routes de la Soie ( les achats de ports et d’aéroports, les achats d’entreprises ), les prêts à 150 pays, et une armée immense et puissamment équipée.
    https://www.insolent.fr/2021/11/maoismes-dhier-et-daujourdhui.html
    .
    Vous devriez au contraire lutter contre cet ennemi des libertés, pour forcer les grands banquiers et entreprises du monde libre à se retirer de la RPC ( projet avorté sous l’ex-président D. Trump ) et protéger la République de Taïwan avec toutes les armées occidentales et d’Asie, et des investissements réciproques. Formose est l’espoir pour les Chinois prisonniers en RPC :
    https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=213017&unitname=Politique&postname=S%C3%BBret%C3%A9-des-investissements-%3A-Taiwan-conserve-la-quatri%C3%A8me-place-mondiale

    • marc durand

      15 January 2022

      @Dominique
      La loi Chinese est claire, femmes et hommes ont les memes droits, les femmes Ouïgours peuvent sortir seule, conduire une voiture, travailler, ouvrir un commerce, un compte en banque …
      – Il y a 56 ethnies en Chine, quelle est la seule qui ne respecte pas cette loi et qui dit que les femmes sont inferieures aux hommes ?
      – Quelle est la seule ethnies qui a commis des attentats ?

      – Les Chinois sont le peuple sur terre qui possèdent le plus de propriétaires, 96% des Chinois sont propriétaires, 31% possèdent 2 biens immobiliers, 10,5% possèdent 3 biens ou plus, pour des esclaves on peux pas mieux faire.

      – La reconnaissance faciale par les entreprises privées sont interdites sans consentement, loi du 01 aout 2021, seule les forces de l’ordre peuvent le faire, comme en France, lors du renouvellement de mon dernier passport, la photo a été prise dans l’ambassade pour un fonctionnaire, ainsi que l’empreinte de mes 10 doigts en contradiction avec les lois européennes qui disent que seuls 2 doigts suffit, la France a d’ailleur été condamnée.

      https://i.postimg.cc/FzdmCFK6/Supreme-court-interpretation-outlines-facial-recognition-infringements-Chinadaily-com-cn.jpg

      – Vous vous contredisez, si il n’y a pas de partage, comme Marx le dit, c’est peut être que les Chinois ne sont pas aussi communistes que vous le pensez, dans le communisme, tous les profits vont a l’etat qui le redistribue selon les besoins de chacun. Le problème c’est que le RSA, CAF, APL, CMU … n’existe pas en Chine, le communisme est bien en France et pas en Chine.

      – Quand aux routes de la soie, les Chinois sont nettement plus intelligent que les Suisses qui achètent des actions US (voir la video de Charles), les Chinois utilisent leurs surplus de US$ pour créer des infrastructures qui va aider les entreprises Chinoises a exporter, ce qui sert tous les Chinois, alors que dans le cas des suisses, c’est la BNS qui encaisse.

      – Quand au dirigeant d’Evergrande, qui était la 3eme fortune Chinoise avec 202.9 billions de Yuans au 09/14/2019, a fondue comme neige au soleil, le gouvernement lui a demande de payer les pots cassés de ses conneries, il a vendu, son Airbus, son jet privé, son club de football, sa maison a HK … En décembre 2021 , 39 000 appartement ont etes livrés, les Chinois qui ont achetés un appartement seront tous livrés fin juin 2022, les seuls qui vont se faire enfler, ce sont les spéculateurs étrangers et Chinois qui voulaient gagner de l’argent sans rien faire. Quand on vous promet des taux de rendement exorbitants, vous devez réfléchir qu’il y a anguille sous roche, c’est du Madoff.

      – Y’a une absence de décès au covid car les Chinois usent a 92% la TCM, médecine Chinoise Traditionnelle a base de plante, a peu près la meme recette qu’ils utilisaient en l’an 500 après JC. Les ingredients ont etes posté sur le net, et ils modifient la recette au gré de chaque malade, puisque tout le monde ne développent pas les memes symptômes. Ils viennent d’ailleurs d’upgrade la recette pour Omicron, qui attaque les voies supérieures.
      La TCM n’est pas reconnue en France, peut-on breveter une recette qui existe depuis 1500 ans ?
      C’est problème de pognon, y’a pas de doutes, pourquoi fait on un procès pour le mediator qui a fait entre 500 et 2000 morts en 33 ans, et pas de procès pour des vaccins qui font plus de morts en 1 an.
      Y’a quelques que chose de pourrie dans notre démocratie.

    • Jacques Ady

      15 January 2022

      @ Marc Durand : vous ne réussirez pas à nous faire prendre la Chine communiste comme modèle, et les imperfections du régime français, la dégradation de la situation en France du point de vue des libertés n’a strictement rien à y voir.

      L’index mondial de la persécution des chrétiens pour 2021 dit beaucoup de choses – pour ne pas dire : dit tout – sur le régime chinois :
      https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/chine

      Par ailleurs, es libertés politiques n’y existent pas, et vous le savez très bien.

    • marc durand

      16 January 2022

      @Jacques Ady
      Le travail du Pape, des cures (et des religions) c’est de s’occuper de l’ame des gens, pas de faire de la politique. (Charles l’a dit dans une de ses videos).
      D’apres une video du livre noir parue la semaine dernière, plus de 1500 actes de degradations d’eglises en 2021 en FRANCE.
      C’est en France, ou il y a eu un prêtre égorge ?
      On ferais mieux de balayer devant sa porte avant de critiquer les autres.

  • Dominique

    11 January 2022

    Sissou, une façon de ” changer cela ” serait de revenir à l’étalon or. Tous les économistes ( et philosophes aussi ) l’ont démontré, dont en France : Pascal Salin, Georges Lanne etc.
    L’argent facile, le crédit sans limite pour les oligarques mondialistes, les déficits illimités des états complices, et le quantitative easing pour effacerr le faux argent créé, tout ceci vise à détruire la technologie de notre civilisation gréco-chrétienne, pour la remplacer par le transhumanisme.
    .
    C’est vite dit et difficile que de parler ici de transhumanisme mais c’est la réalité. Le tout électrique et électronique, la destruction du gène humain, l’intelligence dite artificielle, feront de l’homme-robot un être inhumain que Bernanos avait prévu dans les années 1940 ( La France et les robots ).
    Nous n’en sommes pas arrivé là mais le chemin est tracé et pris dans le projet mondialiste des grands banquiers américains.
    Ils le construisent depuis des décennies en grandeur nature en Chine ( avec notre argent ) où l’idée de dieu a été évacuée par le maoïsme sanguinaire. Et la France, longtemps ” fille aînée de l’Eglise ” ne croit plus en Dieu chrétien : l’euthanasie, l’avortement de masse comme préservatif, la création artificielle de bébés etc dèmontrent que la route du transhumanisme est prise.

  • Dominique

    11 January 2022

    C’est effrayant de lire ici, dans un cercle censé réunir des amoureux de la liberté, que le ” communisme marche mieux que le capitalisme.

    • Dominique

      13 January 2022

      Marc Durand, je vous ai répondu en prouvant que le maoïsme est hélas toujours vivant à Pékin, mais mon commentaire n’a pas été publié.
      En tout cas vous ne trouverez AUCUN journal libre et indépendant en Chine communiste pour publier de tels informations qui sont de la pure propagande pro-Pékin. Vous en êtes même réduit à trouver… aux USA un idiot ou un communiste pour dresser ce tableau.

    • marc durand

      14 January 2022

      @Dominique
      La presse libre en France, mais vous rigolez, suffit de voir les journalistes TV paye par la redevance a charge sur tous les plateaux de TV contre Eric Zemmour.
      Vous n’avez pas lu l’article de Charles, la presse est aux ordres.

      Sur l’article que j’ai posté, chaque fait est verifiable, suffit de chercher sur internet.
      C’est en niant les faits que l’occident ne progresse plus mais recule, et que la Chine est devenue la 2eme puissance en 30 ans.

  • BILGER

    11 January 2022

    Nous pouvons sans changer notre constitution redonner le pouvoir aux français en inversant le jeu de élections.
    1- Elections législatives à un tour où tous nos concitoyens seraient représentés
    2-Mise au point d’un programme de gouvernance entre les partis majoritaires
    3-Election présidentielle pour désigner le candidat issu de l’accord chargé de l’exécution du programme.
    4-Référendum d’initiative populaire pour assurer l’expression des français sur les problèmes hors du programme de gouvernance

  • Philippe

    11 January 2022

    C’est là qu’il faut agir : Tout mandat impératif est nul ( art.27 constitution de 1958 ). Cet article 27 est le tenon sur lequel repose le systéme . Le quinquennat ( merci Chirac ) a émasculé la V.éme république puis Chirac a retréçi le gaullisme à une bandes de neus-neus . La couche décisionnaire du Deep State ( ENA -UE ) se goinfre à coup d’abus de pouvoirs ( Merci Sarkozy ) ; Le désastre industriel continue , Alstom disparait au profit de General Electric ( merçi Macron ) . Covid bien pratique – en route vers le pass Social-Moral-Ecologique-Sexuel-Génétique; L’inepte Marine Le Pen, escabeau du Deep State , récite sa chansonnette d’opposante . Rappelons que c’est grace a Mitterand que son père a été adoubé par les médias . Que 15% de veaux éspèrent en MLP ou en Valérie Pécresse , est affligeant . Macron achète ses voix a coup de petites oboles et de futurs impots ; 2022 est l’ultime chance de reprendre les renes avec Zemmour . Mais il est déjà trop tard . Quant au Bitcoin, il sera accaparé par les Etats, Chine en tete .

  • olivier Cane

    11 January 2022

    Aujourd’hui nous sommes entrés dans une ère de contrôle du peuple par les docteurs, médecins et entreprises pharmaceutiques. Nous sommes dans une “Hippocratie” désormais, bien plus efficace pour contrôler par la peur que les théocraties.

    • jorge Teixeira

      12 January 2022

      M. Gave,
      j’ai du mal à concevoir l’effet sur les biens immobiliers si il y a une crise majeure de l’économie occidentale, si les monnaies perdent de leur valeurs, quel effet, cela aura-t-il sur les valeurs des biens immobiliers ? une baisse ou une hausse ?
      Je suis désolé, si la question vous paraît bête.
      Merci.
      Jorge Teixeira

    • Nox

      11 February 2022

      @Jorge Texeira
      Lorsque l’argent perd sa valeur, seuls les “actifs tangibles” résistent. Par exemple :
      – l’or et l’argent,
      – les terres,
      – l’immobilier,
      – les actions de sociétés incontournables, c’est à dire produisant des biens dont on aura toujours besoin pour vivre (Nestlé, Sanofi, Total, Air liquide…)
      Cependant pour l’immobilier, il faut être attentif aux tendances. Pour ma part je conseillerais de se détourner des grandes villes et de viser plutôt des villes moyennes bien desservies. En outre choisissez des biens de qualité ; qui dit que vous aurez toujours les moyens de faire des travaux pour entretenir un vieil appartement…

    • Nox

      11 February 2022

      @Jorge Texeira
      Pour répondre totalement à votre question, il est évident que si les monnaies perdent de leur valeur, les actifs tangibles (dont l’immobilier) seront en hausse, tant que vous vous référez aux monnaies en question. Si vous vous référez à l’or, c’est plus compliqué puisque l’or montera aussi.

  • Veronique MERCIER

    11 January 2022

    Toujours une excellence à décrire le réel sans se départir de l’humour et du recul que confère l’expérience. Merci Monsieur Charles.

  • Emile

    10 January 2022

    Bien vu Charles !!!
    Pensez vous que ce soit GARGAMEL qui a mis fin auxjours de l Explorateur Souverain Conrad Killian en 1950 a Grenoble !!
    « il faut que Tout change pour rien ne change « Salina dixit !

  • M.

    10 January 2022

    En relation avec cet article et pour donner suite à un précédent article sur le sujet POLITIQUE DE SANTE /SANTE , je suggère à M. Charles GAVE d’actualiser ses( toujours utiles et fiables ) prédictions en actualisant la comparaison faite il y a quelques mois sur la comparaison FRANCE / SUEDE sur le traitement du COVID ( options /résultats). EDIFIANT !

  • Dominique

    10 January 2022

    Charles Gave, concernant le contrôle de la presse vous vous trompez : il peut en être autrement.
    .
    Pour preuve il y a en France et au delà des blogs, sites, et des e-journaux par milliers qui sont ” alternatifs ” et c’est d’ailleurs grâce à eux que nous, et vous, nous sommes informés.
    Il y a aussi des organes de presse papier des revues, et même un quotidien ( le journal Présent ) qui ne sont pas possédés par l’oligarchie mondialiste. Ils fonctionnent avec des bouts de ficelle, surtout en France, et ce n’est qu’aux USA qu’ils sont financés par des donateurs, des entrepreneurs, des fondations catholiques et leurs lecteurs. Breitbart, Infowars, Gateway Pundit, The New Américain sont de ceux là. Mais ils ont aussi OANN qui aligne un groupe familial de presse indépendante.
    .
    Il reste que les agences de presse occidentales sont soumises soit aux grands banquiers mondialistes soit, comme en France, à l’état néo-communiste allié objectif des mondialistes.
    .
    En France ( et en Suisse je crois ) un groupe de journalistes libres et indépendants veut créer une agence de presse francophone libre. Il est mené par Pierre Barnérias, le réalisateur des films ” M et le 3eme secret ” et , récemment ” Hold on ” qui traite de la mise en place de la dictature en occident avec le projet Covid créé à cette fin par Fauci, et Gates avec son OMS.
    .
    Évidemment ils n’ont pas les moyens financiers nécessaires. Tout est devenu une question d’argent dans le monde occidental dirigé par les grands banquiers depuis New York. Si des fortunes françaises s’y mettaient la question de la liberté de la presse serait vite règlée. La trahison des dynasties bourgeoises reste inchangée depuis un siècle.

  • le baube

    10 January 2022

    Petite question : comment fait-on pour les virer avant qu’ils ne nous aient tous ruiné et asservi ?

  • Dominique

    10 January 2022

    Cette apologie d’une bande dessinée n’explique pas comment les stchroumfs vont mettre en place le référendum d’initiative populaire.

  • Le Rabouilleur

    10 January 2022

    Analogie totalement fallacieuse.
    Dans toute société, il n’y a pas deux échelons, la base et le sommet, MAIS trois :
    La base, la classe intermédiaire, et les dirigeants.
    Dans l’industrie, la production repose sur le contremaitre, et NON sur le directeur d’usine, dont le seul travail est de choisir de bons contremaitres.

  • Arsene Holmes

    10 January 2022

    Une question qui pourrait etre d’actualité:

    Que se passerait il si Mélenchon, Le Pen et Zemmour n’obtenaient pas les 500 signatures?

    • Charles HEYD

      10 January 2022

      Cela s’appelle de la politique-fiction! Mais effectivement dans 2 mois environ sera le scénario sera (peut-être) sur la table; si c’est le cas, à mon avis on suivra les conseils de Mme Hidalgo: ceux qui n’ont pas obtenus les 500 signatures ne méritent pas de participer à cette élection! Je crois qu’elle a même dit que c’est cela la démocratie!

  • Guillaume Le Baube

    10 January 2022

    Comment faire pour les virer avant qu’ils nous aient tous ruiné et asservi ?

  • Dame du Lac

    10 January 2022

    Pour les questions économiques (et aussi politiques) je conseille “Achille Talon et l’archipel des Sanzunron” (Greg) et “Obélix & Cie” (Goscinny/Uderzo)

    • Dominique

      10 January 2022

      C’est mieux que Frédéric Bastiat ? Bastiat a beaucoup d’humour.

  • Jacques Ady

    10 January 2022

    État profond, ou oligarchie se mettant progressivement en place ? Oligarchie composée de hauts fonctionnaires certes, mais aussi de politiques et de grands patrons amateurs de capitalisme de connivence (autrement dit de corruption). Oligarchie qui n’est pas sans rappeler la Nomenklatura qui détenait tous les pouvoirs en ex-Union Soviétique.
    En effet, je ne suis pas sûr que des gens comme George Soros ou Bill Gates, ou d’autres grands patrons du privé, soit mieux intentionnés et moins avides d’omnipotence que nos énarques et politicards professionnels.
    Évidemment, un État obèse dont les procédures de (dys)fonctionnement sont si incroyablement compliquées que plus personne ne sait comment il fonctionne favorisera la corruption et l’évaporation de milliards d’euros, milliards d’euros qui ne seront pas perdus pour tout le monde.
    D’où ma question : la corruption, et la généralisation de la corruption à laquelle nous assistons de nos jours, est-elle une cause, ou une conséquence de l’État obèse ? Une conséquence, certainement en partie, mais une cause aussi, à mon avis, dans la mesure où l’État-providence, c’est fondamentalement le refus d’exercer sa responsabilité individuelle, au profit d’une responsabilité collective tout ce qu’il y a de plus fumeux.

    • Dominique

      10 January 2022

      Souris et Gates sont deux des milliers de membres du CFR qui détiennent le vrai pouvoir aux USA et par voie de conséquence dans tout l’occident. Ils ont placé leurs Young Leaders ( tous formés par Schwab depuis 40 ANS qu’il anime ke WEF à Davos ) à la tête de tous les états occidentaux, en Europe et jusqu’en Nlle Zélande.
      .
      Les énarques, politicards, et autres êtres malfaisants de l’état jacobin français ne sont que leurs spadassins sans scrupules qui vendraient leurs enfants pour de l’argent. D’ailleurs Macron fut mis en place en France par les banquiers Rothschild pour maîtriser en France tous les rouages de ce que vous appelez l’état.
      .
      Mais il n’y a plus d’Etat au sens véritable du terme c’est à dire royal. Seulement une organisation dictatoriale déguisée en ” république “. Au besoin on fait tirer dans le tas des sans-dent qui fument des clopes et roulent en diesel.
      Bien à vous.

  • Catherine Channac

    10 January 2022

    Excellent article, combien de “gaston” au gouvernement ?

  • Marcilly

    10 January 2022

    Comme toujours, Monsieur Gave fournit une analyse très lucide et très pertinente (même si elle est, à juste raison, fort pessimiste) de la gouvernance actuelle de nos sociétés, par le biais de 2 bandes dessinées ludiques. Je me permets de lui conseiller, ainsi qu’à tout autre lecteur intéressé, de compléter cette vision actuelle pessimiste par une vision tout aussi pessimiste mais plus prospective de ce que vont devenir nos sociétés à l’horizon 2100, vision qui peut être trouvée dans une troisième bande dessinée ludique récente : « Le Monde sans fin », Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain, Editions Dargeaud, Oct. 2021.

  • hoche38

    10 January 2022

    Quand à changer de Schroumfissime, cela suppose qu’il s’impose face à un système surpuissant, qui disposent de 8.000 juges enthousiastes, de 20.000 journalistes salariés et de 300.000 hommes des forces de sécurité pour imposer sa façon de voir et sa conception de la démocratie.

  • PAK

    10 January 2022

    C’est QRN et non pas QRM, sinon j’aimerais que vous ayez raison pour la prochaine election mais je n’y crois pas.

    • Hugues

      10 January 2022

      Je pense que Biarritz à infiniment plus de chance de se maintenir en Top 14.
      Ric ou proportionnelle intégrale en France c’est malheureusement de la science fiction.
      La Suisse a voté pour le pass sanitaire lors d’un réferundum. Il a été aussi bien vendu que le traité de Maastricht en 93.
      Le crédit social chinois me terrifie.

  • David Feutrie

    10 January 2022

    Petite correction : QRN sur Bretzelburg n’a pas été écrit peu de temps avant la mort de Franquin, car cet album date de 1966 et Franquin est mort en 1997.
    Il s’agit par contre de l’une de ses dernières histoires de Spirou et Fantasio car il passera la main à Fournier en 1967.

  • sissou

    10 January 2022

    Ce qui est nouveau c’est la création monétaire en veux tu en voilà! Et il ne se passe rien…Oncle Sam à commencé il y a un bon moment et Draghi en enfourché le cheval. L’équilibre des budgets n’étant plus un frein les dépenses au gré du vent et sans limite viennent à bout de n’importe quel récalcitrant via les médias. Tous les jours le peuple sait ce qui est bien et ce qui ne l’est pas …Ca coute un pognon de dingue mais on peut le faire…! C’est la télé qui définit ce qu’est la démocratie et ceux qui ne la regardent pas sont les délinquants. Je vois pas comment on peut changer cela? Tout va bien dans le meilleur des mondes pour ceux qui obéissent….

    • Charles HEYD

      10 January 2022

      Regarder les commentaires de bourse sur les taux (qui se tendent)!

  • BelliereClaire

    10 January 2022

    Excellent, du bon sens politique à partir de la littérature populaire !
    Je rajouterais tout de même l’éclairage de l’angle spirituel, apporté par René Girard, avec le rôle du Diable dans les scandales médiatisés, puis dans le choix d’un bouc émissaire, sparadrap sur les vrais blessures de la société et permettant d’éviter de dévoiler les vrais problèmes et de transformer la société en profondeur. Cf. “Je vois Satan tomber comme l’éclair” et “La Route antique des hommes pervers”, 2 ouvrages courts, avec un vocabulaire simple. Lumineux pour comprendre l’actualité.
    Et Hannah Arendt, “Responsabilité et Jugement” avec des concepts clefs tels la “chute presque universelle du jugement personnel aux premiers temps du régime nazi” qui rappelle l’incapacité de bcp aujourd’hui à se permettre de juger et d’émettre un avis sur la situation, préférant s’en remettre à d’autres (l’Etat, les Conseils de tous ordre …), les dérives de la “responsabilité collective” au nom de laquelle on se permettrait d’absoudre l’individu de sa responsabilité personnelle, enfin le concept ahurissant de “l’intrusion de la criminalité dans le champ politique (…) par ce “nouveau régime [qui] posait alors ce pb politique très complexe” … Toute analogie semble désormais possible.

    • Dominique

      10 January 2022

      Mon opinion est que Charles Gave gâche ses talents en nous gavant de bandes dessinées et qu’il ferait infiniment mieux de nous démontrer comment les grands banquiers internationaux ont pris le pouvoir dans le monde occidental.
      .
      Pour atteindre leur fin, ils ont mis presque 3 siècles : d’abord se saisir de l’Angleterre et son empire, puis renverser le gouvernement royal de la France. Jacques Bordiot à tout expliqué et son diagnostic, qui est effrayant, est on ne peut plus actuel.
      .
      J’avais ici quasiment supplié de lire ” Le mondialisme – Une main caché dirige ” rédigé en son temps par un des plus grands historiens français. Mais peine perdue, j’ai parlé dans un désert car les esprits restent sourds. On est dans la caverne de Platon à voir le monde à travers des ouvrages de peu d’intérêt. Et maintenant des bandes dessinées…
      .
      C’est comme voir la fantastique épopée de Vercingétorix à travers la calamiteuse bande dessinée de Uderzo et Goscinny. Sauf que Astérkx et Obéllx masquent la réalité : après la défaite des Gaulois, les Romains génocidèrent le peuple de la Gaule : 1 million de morts sur 3 millions de Celtes. C’est ce qui attend les Français car un peuple qui a dépassé le stade de son déclin ne peut que mourir. Sauf si par miracle …

    • Glardon

      11 January 2022

      Bonjour Bellière Claire, Hannah Arendt écrit également dans ce même livre “il vaut mieux avoir raison tout seul que tord avec l’humanité “. Ce qui sous-entend un combat de chaque instant sans malheureusement aucune garantie, puisque tout est fait contre ( Saint-Exupéry , on ne se bat pas contre des idées, mais pour des idées ) et que l’actualité nous démontre l’exact inverse pour notre plus grand malheur.

  • Denis Monod-Broca

    10 January 2022

    René Girard décrit les tribus primitives organisées autour d’un roi sacré, victime en instance de sacrifice.
    En remplaçant les individus par les nations, on voit le monde (la société des nations, la tribu des nations) organisé autour d’un roi sacré, en l’occurrence les USA. Dans cette vision, les USA sont en instance de sacrifice. Le sentiment général actuel n’est-il pas que le moment du sacrifice approche ? Ne sommes-nous pas déjà en train d’imaginer que la Chine remplacera un jour prochain les USA ? Nous nous dirons alors : “le roi sacré est mort, vive le roi sacré”, car il est essentiel d’éviter toute solution de continuité…
    Ne devrions-nous pas, nous la France, tenter de sortir de cette déraison-là ?

    • Dominique

      10 January 2022

      Cher Denis, lisez Bordiot et vous aurez la réponse à cette question je vous le promet.
      .
      C’est une tâche planétaire qui dépasse notre pays. La France n’est plus la 1ere puissance économique et militaire du monde comme sous le roi bienfaisant Louis XVI, mais un pays défait et pillé par les grands banquiers américains. Elle est d’ailkeurs aux mains des mondialistes.
      .
      Il faudrait non seulement raser tous les temples des sectes maçonniques qui créent et répandent les théories mortifères ( jusqu’au wokisme ) dans tout l’ occident, et anéantir les innombrables forces néo-communistes qui les appliquent dans toutes les nations, mais surtout mettre hors d’état de nuire les grands banquiers américains qui exercent le vrai pouvoir aux USA depuis des décennies, et ainsi à travers tout l’occident.
      .
      Les grands banquiers anglo-américains ont même conclu un pacte avec les tyrans de la Chine communiste, depuis la ” reconnaissance ” de la RPC par de Gaule, puis l’ouverture commerciale par Nixon ( bien trompé par son conseiller Kissinger membre du CFR ).
      .
      Aujourd’hui ces démons ne se cachent plus. Aux USA ils ont truqué les élections en mettant en place un système de vote par correspondance et informatisé ( alors qu’un système manuel règlait tout en 24 heures ! ). Ils ont réalisé un coup d’état le 6 janvier 2021 et ils sintben train de détruire l’économie profonde des USA et les libertés. Le bazar sera visible dans les mois à venir avec l’explosion des prix de l’énergie et vraisrmblablement des pénuries de toutes sortes de produits.
      .
      Le sort des Américains est aussi le nôtre, et avec l’injection forcée des produits mARN ( m pour modification de l’ARN humain ), le dernier projet en cours est de détruire l’humzin et de créer un être nouveau : un ” transhumain ” dont le gêne humain naturel aura été modifié et qui ” fonctionnera ” dans une structure numérique et la 5g+.
      .
      Nous en sommes là, ce n’est pas de la science fiction complotiste : le docteur Fauci et Bill Gates ( membre du CFR est chargé de cette mission par les grands banquiers qui ont créé le CFR en 1920.) Et à cette fin Gates a privatisé l’OMS qu’il finance aux 2/3 du budget !
      .
      Car ce projet incroyable n’est pas une vision complotiste, mais l’aboutissement de décennies de travaux pseudo scientifiques et d’abrutissements psychologiques des populations avec successivement : le trou dans la couche d’ozone ( oublié celle là ), la monté des mers ( oubliée aussi ), le réchauffisme selon le GIEC non scientifique ( un mensonge ), le carbone qui tueraiit ( alors que le carbone est un don du ciel ), etc.
      .
      Donc ils veulent nous porter le coup de gráce – expliqué clairement dans le Great Reset – avec ces injections chimiques qui ne sont pas des vaccins, et qui répliquent ce virus SRAS ( le covid19 ) QU’ILS ONT CRÉÉ en Chine, et qui tue ( les sportifs tombent comme des mouches sur les stades et idem pour les gens ordinaires hors la vue des caméras ).
      .
      Une lutte est engagée par des résistants : ces milliers de scientifiques ( dont le pr. Robert Malone aux USA, il a inventé la technologie ARN ) et des dizaines de millions d’entte nous à travers le monde.
      .
      Là où vous avez raison, c’est que chacun d’entre nous peut sortir de cette déraison. Toutes les informations existent et sont disponibles : au fur et à mesure que les réseaux sociaux censurent les scientifiques, ceux ci vont sur les réseaux qui ne censurent pas : Rumble remplace YT et Gettr remplace touitair : -)
      Bien à vous.

    • Denis Monod-Broca

      10 January 2022

      @ Dominique

      « Ne juge pas, oh homme ! puisque tu fais la même chose, toi qui juges… »

  • Scardanelli

    10 January 2022

    « El sueño de la razon produce monstruos » de Goya est à double sens car en espagnol « sueño » signifie à la fois sommeil et rêve. Les monstres surgissent aussi bien lorsque la raison est assoupie que, lorsque, coupée de la réalité, elle part dans ses rêveries.

  • marc durand

    10 January 2022

    J’y vois pas google, fessbouk, amazon … accoquine avec l’etat profond Français ou d’autres pays, je vois plutôt des multinationales en position de monopole-duopole dans le monde qui tentent de garder leur rente. (sauf en Chine justement, mais les Chinois ont aussi les leurs, mais l’etat chinois interviens en les réglementant)
    On y ajoute aux USA le lobby des armes, faut des guerres pour vendre des canons, le tout appuyé par de la finance.

    • Dominique

      10 January 2022

      Vous avez raison pour les grandes multinationales, industrielles agricoles tertiaires et financières : elles ont pillè le monde occidental dit libre.
      .
      Mais vous faites fausse route concernant G YT AZ etc. car pour dominer le monde et créer des êtres transhumains, les grands banquiers ont besoin du numérique, de l’intelligence dite artificielle, et de la 5g et suivant.
      .
      Par exemple, YT va plonger ses spectateurs drogués dans un monde commercial virtuel ( c’est en route ) et AZ possède tous les grands serveurs de la gigantesque administration française. En Chine commumiste, la Pomme investit plus de 100 milliards pour la reconnaissance faciale via la 5G et le score social avec l’IA : c’est ce attend les Américains et nous aussi. CQFD.

    • marc durand

      11 January 2022

      @Dominique
      Non c’est vous qui vous trompez, les Chinois laissent les capitaux étrangers affluer en Chine quand c’est bénéfique pour le pays, comme la construction d’une usine, ca fait travailler des Chinois.
      Et éjecte les étrangers quand ca devient non bénéfique comme le fond BlackRock dans Evergrande.
      Blackrock gagne du 8% dans Evergrande, mais ca pesaient sur les ménages Chinois, et augmentais la bulle immobilière, néfaste pour l’economie Chinoise.
      J’investit dans des actions d’une entreprise paracerque elle va sortir un nouveau produit qui va se vendre est différent d’investir dans des fonds immobiliers qui vivent des ménages Chinois et qui font qu’augmenter la bulle immobilière
      Quand a google, et fessbouk c’est gratuit pour l’utilisateur, mais c’est bien les entreprises, les marques qui payent pour être present (publicité).
      Google, fessbouk sont d’enormes pompes a fric des enterprises, des marques dans le monde aux profit des US. Les Chinois ont dit non aux milliards de google et fessbouk.

    • Dominique

      11 January 2022

      Marc Durand, alors si le libéral que vous êtes voit dans la Chine communiste un modèle de société, il n’y a plus qu’à tirer la chasse sur les libertés.
      Car au bout de la reconnaissance faciale avec la 5G, et le score social avec l’IA : le lao gaï ! C’est vers cela que nous mène des opinions comme la vôtre.
      Pourtant vous êtes informé, mais cela ne vous offusque pas que Black rock et Evergrand marchent ensemble ?
      Bien à vous

    • marc durand

      11 January 2022

      @Dominique
      Il suffit de comparer les prélèvements obligatoire en France et en Chine, pour voir que la France est plus communiste que la Chine.
      Il n’y a pas de RSA, CMU, CAF, APL … en Chine, les loyers sont libres, il n’y a pas de droits de successions, pas d’impot sur la fortune ….
      C’est des faits, la France est plus communiste que la Chine.
      Vivre d’amour et d’eau fraiche et de liberté ne remplis pas la gamelle, c’est le travail, qui permet d’avoir de la richesse et qui permet d’etre libre. Rien ne m’empeche de travailler 7/7 en Chine, et je suis toujours pas vacciné contre le covid ni ma famille, aucune obligation de le faire.

      Quand a blackrock, il vont se faire enfler, car Evergrande fait défaut sur les spéculateur étrangers, les contribuables chinois ne paieront pas pour Blackrock, c’est le capitalisme.
      Quand au score social c’est encore un mensonge de l’occident, c’est principalement pour ceux qui prennent un credit et ne rembourse pas leur dettes, d’ailleurs on en parle sur youtube la semaine dernière sur la chaine de asianboss. (Meme Charles Gave pourrait vous le dire, il suffit qu’il interroge ses employés a Pekin).
      Quand a la reconnaissance faciale aucunes entreprises ne peux l’utiliser sans votre consentement, c’est la loi en Chine dorénavant, seul les forces de police le peuvent.

    • Dominique

      12 January 2022

      Marc Durand, puisque vous parlez du coronavirus en Chine, dites nous quelques mots des camps d’internement où sont enfermés les Chinois testés positif :
      http://www.dailymail.co.uk/news/article-10392071/Reality-Zero-Covid-China-quarantine-camps-confine-residents
      .
      Note à l’intention du censeur qui sévit chez IDL : si vous censurez ce message est censuré, ce sera le 3ème.
      .
      Je doute que Charles Gave soit au courant de cette censure de la libre parole sur l’IDLibertés dès qu’on apporte des faits et opinions concernant l’horrible régime communiste qui sévit en Chine depuiis 1949.

    • marc durand

      13 January 2022

      @Dominique
      Il s’agit d’un camp d’isolement provisoire monte en 3 jours dans un stade.

      Voici le camp (non provisoire) de 5000 chambres monte a l’aeroport de Guangzhou depuis presque 1 an.
      https://i.postimg.cc/nh9pcKQg/5000-chambres-de-quarantaines-a-guangzhou.jpg

      En isolant les malades dans ce camp, les hôpitaux continuent de fonctionner normalement, ils ne déprogrammes des opérations chirurgicales prévues de longue date pour laisser la place aux patients atteint du covid.
      Je peux vous montrer les photos de 3 Hotels, pas loin de chez moi, entièrement dédie a l’isolement des corvidés, c’est ce qui se passe partout en Chine.
      Mais quand il y a une urgence, ils font aux plus vite.
      Hier a Xi’an, la ville mise en confinement le 23 décembre, il n’y avait que 6 cas de covid hier, le risque est passe de sérieux a medium, avec plus de 2000 cas recensé, la semaine prochaine la ville sera deconfinée.
      En Chine, on ne supprime pas des lits, on en rajoute quand c’est necessaire, au plus près de l’épidémie.
      En 2021, que 2 morts du covid du covid en Chine.
      La presse occidentale ne fais que raconter que des fakes news sur la Chine, pour pouvoir renforcer les mesures restrictives sur la population occidentale.

    • Dominique

      13 January 2022

      Marc Durand, votre photo – une seule photo d’une très belle chambre avec un baratin pour faire croire qu’il s’agit d’un comfortable hôtel – dévoile une grosse opération de propagande qui est destinée aux étrangers. Mensonge auquel vous vous prêtez ! Le régime tyrannique de Pékin est passé maître dans ce genre de désinformation avec ses innombrables ournaux en anglais qui nous sont destinés… mais pas de presse libre.
      .
      Mais la vérité est autre. En fait ces camps sont de véritables camps de concentration oú les cas testés positifs, et donc pas nécessairement malades sont enfermés !
      https://www.thesun.co.uk/news/17289144/china-quarantine-camps-toughest-lockdown/
      Vous êtes un véritable agent de la désinformation chinoise de Pékin et vous osez poster sur IDL qui est un site consacré à la Liberté. Ça vous rapporte beaucoup ?

    • marc durand

      14 January 2022

      @Dominique de quelles libertés vous parlez ?
      Vous êtes dans le pays le plus taxé de la planète, dans un pays qui respecte pas le référendum, dans un pays ou on vous oblige a être vacciné contre le covid, dans un pays ou il faut un pass vaccinal ou paye un test PCR, dans un pays ou le president n’aime pas les français et qui nie la culture française, dans un pays qui a bombardé plusieurs pays en Afrique, qui a coule un bateau en Nouvelle Zélande, dans un pays qui préfère les étrangers a sa population …
      Quand on a la liberté, on la prends, pourquoi vous restez en France ?
      La liberté totale mene a l’anarchie, la liberté a des limites.

    • marc durand

      14 January 2022

      @Dominique
      En live, construction en urgence de préfabriqué 24h/24 pour isoler les positif au covid.
      Raccordement d’eau, électrique, climatiseur, TV, douche, toilette, égouts … https://www.youtube.com/watch?v=pqrGkL3OesI

      Qu’est ce que la France fait ? 200 morts par jour en moyenne en France, contre 0 en Chine.
      Des faits, pas de blabla politiquement correct.

    • Dominique

      14 January 2022

      Marc Durand, vous vous enfoncez…
      Effectivement les dirigeants de Pékin ont choisi d’ envoyer les forces de police dans les immeubles pour tester les habitants de force, et bourrer des autobus de ” cas positifs ” pour les mettre en camps de concentration.
      .
      C’est une horreur qui est inimaginable et impossible à réaliser en dehors de ce malheureux pays où la dictature est totale.
      .
      De cette façon le peuple Chinois ne pourra pas développer son immunité collective sauf éventuellement dans les régions où la police n’est pas envoyée.
      .
      Pendant ce temps l’Inde est en train sortir du Covid, ainsi que d’autres pays libres dont les dirigeants ont refusé de confiner.
      .
      Et comment croire à l’absence de morts ? Nous n’en savons rien pour le moment, du fait de la dictature, mais la vérité finira par percer. Pour cela on ne compte pas sur vous mais plutôt sur les réseaux Falun Gong en Chine de la diaspora chinoise : suivre le journal TheEpochTimes.

    • marc durand

      18 January 2022

      @ Dominique
      TheEpochTimes et Falun gong sont subventionné par les US, d’ailleurs une video est sortie sur youtube il y a 2 mois pour Falun gong, montrant l’IRS leur feuille d’impots US, ou ils sont subventionné par les US.

  • Gerldam

    10 January 2022

    J’ai du mal coire que Macron fasse partie de l’état profond, tant il ressemble à une marionette, bien plus qu’à un marionettiste.
    J’y verrais plus les Gates, Soros et autres multi milliardaires

    • Charles HEYD

      10 January 2022

      C’est la marionnette de l’état profond!

    • Robert

      10 January 2022

      Charles HEYD : Exactement !

    • Charles HEYD

      10 January 2022

      Je viens juste de voir, et après avoir mis mon petit commentaire, les titres et quelques lignes de Marianne; j’en suis “bouleversifié”! Pour Marianne, Macron veut supprimer les grands corps de l’état parce qu’il a changé le nom de l’ENA! Donc bientôt il n’y a aura plus de corps des mines, l’inspection des finances et j’en passe; bref, il va falloir qu’ils (les hauts fonctionnaires) traversent le rue pour trouver du boulot! Le Drian du coup s’est fondu d’une bafouille à ses administrés; je ne sais pas ce que contient exactement cette lettre car je n’ai pas pu lire l’intégralité de l’article car n’étant pas abonné, mais je ne suis pas sûr qu’au quai d’Orsay la majorité de nos diplomates soient des énarques!

  • RémyB

    10 January 2022

    Dans le titre : Franklin au lieu de Franquin 🙂
    Charles, votre papier est magnifique!
    Mais la conclusion me semble un peu optimiste: ce qui se passe en ce moment est mondial (pour les mêmes raisons) et dirigé par la Chine pour se venger des humiliations que lui ont fait subir les occidentaux. Les peuples dans l’état de soumissions et de peur actuels ne bougeront pas, sauf à ce que des résistants tentent de renverser nos “élites” corrompues.
    Bonne semaine.

    • Robert

      10 January 2022

      Les gilets jaunes étaient des résistants : on a vu le résultat.
      Quand les intérêts fondamentaux de l’ état (profond) sont menacés, la riposte des autorités peut être violente…

    • Dominique

      10 January 2022

      Les populations modernes ne bougent jamais. Elles se terrent lorsqu’elles sont terrorisées par des massacres immenses. Au cours du dernier siècle :
      1914 ( 20 millions de morts en Europe ) , la révolution bolchévique ( 20 millions en Russie, 1940, Hiroshima, Mao ( 50 millions ), Pol Pot ( 2 millions ), etc. Il est normal que des innocents désarmés aient peur. Mais les minoritès ont toujours résisté, au prix du massacre des Chouans en Vendée, du goulag soviétique, du lao gai maoïste,
      .
      et jusqu’aux Gilets jaunes estropiés par centaines ! Pour le moment ces sans dent qui fument des clopes et roulent en diesel se terrent et rongent leur frein. Mais si les médias les ignorent volontairement et les bobos et les députés LREM les méprisent, ils n’ont pas disparu pour autant. Dans les campaignes les chasseurs n’ont jamais autant tiré …
      .
      Oui ce qui se passe en ce moment est mondial et des populations terrorisées par une manipulation psychologique de masse vont se faire injecter comme les animaux sont à l’abattoir. Mais des hommes libres résistent dans le monde entier.
      .
      Samedi 400 000 mille non vax ont défilé en France ( estimation du syndicat France Police Policiers En Colère, allez sur leur site internet ils se taidaient depuis des mois !et maintenant ils invectivent EM ! )
      .
      Quand au peuple chinois il ne se venge pas : il est soumis par tant de violences depuis 1949. Les résistants y sont exterminés. Et les dirigeants de la RPC collaborent avec les grands banquiers américains ; une preuve ? Les investissements des mondialistes sont massifs en Chine : le faux docteur y a fait développer le cotonavirus à Wuhan, la Pomme y développe la reconnaissance faciale, etc. La coopération grands banquiers US et dirigeants chinois fonctionne à fond.
      En RPC se met en place le monde occidental de demain voulu par le CFR.
      Et pas de bande dessinée pour décrire cela.
      Au moins avec Hergé nous avions eub” Tintin chez les soviets ” !

  • P&C

    10 January 2022

    Le Schtroumpf financier est pas mal aussi…
    Il y a aussi le fonctionnement quasi communiste des Schtroumpf… ce qui n’est pas étonnant, puisque l’on sait aujourd’hui que le communisme marche mieux que le capitalisme pour des communautés humaines réduites (on parle de 150 personnes… un petit village où tout le monde se connait et est plus ou moins apparenté, en gros).

    • Dominique

      13 January 2022

      P&C, lire dans IDLibertés que le communiste marche mieux que le capitalisme est affligeant.
      Ou est ce de l’humour ?

  • agarin

    10 January 2022

    Une autre lecture possible, à rapprocher de celle de Swami Atmananda Udasin dans “la nature de l’éveil” (sur YT) : “Le mental est un corps subtil, mais il n’est pas conscient. C’est parce qu’il est illuminé par la Conscience qu’il donne l’impression d’être conscient (à 27’20)”.
    De mes études en sciences sociales, j’avais appris le “comment” de la manipulation des foules. De cette citation, j’en ai compris le pourquoi. Le corps mental est tel une pâte à modeler, qui se forme en fonction des conditionnements reçus, conscients ou inconscients.
    Le Grand Schtroumpf, le gentil roi et la gentille reine, la Conscience sont des êtres silencieux. Le Schtroumpfissime, les méchants dirigeants, le mental et ses pensées sont des êtres bruyants.
    Mais où se cache donc la Conscience ? A qui confiez-vous votre corps et votre mental au moment de vous endormir ? Pensez-vous que cela s’en aille au moment du réveil ?
    Perdu dans le flot de ses pensées, où le mental est la barre, la majorité n’a pas conscience que le vrai capitaine du navire est silencieux. Le secret est bien caché, car exposé au grand jour.
    Pour ma part, je fais le voeu que la Conscience s’éveille rapidement chez le plus grand nombre. Que le Grand Schtroumpf (la Conscience) soit reconnu comme le véritable dirigeant de nos existences. Alors, un monde + conscient pourra se mettre en place.

    • prime

      10 January 2022

      à agarin
      j’adhère pleinement à ce que tu exprimes.
      le drame de notre époque : la confusion entre la “conscience” et le CONTENU de la conscience, entre l’être et le mental.

    • Artiste

      10 January 2022

      Vous semblez bien optimiste en pensant que le système puisse être changé,nous aurons un énarque élu en avril rien ne changera, Fillon à été éliminé car il ne l’était pas, Juppé aurait très bien convenu.En fait je crois comme Onfray qu’il est trop tard. Un peuple qui a peur d’un virus et à qui l’on désigne des boucs émissaires à l’encontre de toute évidence scientifique et les acceptes est vraiment malade.Le plus terrible dans l’expression du président de la république est son début de phrase ´´j’ai très envie ´ ´ qui relève d’un psychisme pour le moins problématique.Mais nous avons les présidents que nous méritons celui ci nous vante sans cesse son intelligence qui me semble effectivement asymptomatique pour reprendre un commentaire du blog de H 16.

    • Dominique

      11 January 2022

      Artiste, je crains également qu’il soit trop tard. Non que le vrai peuple, dans sa connaissance de l’horreur de la mondialisation, ses souffrances, et son bon sens, ne veuillent renverser l’oligarchie et rétablir la démocratie ( voir la royauté ) mais parce que la révolution française qui dure depuis 1793 a créé un homme nouveau, le ” citoyen , et que celui ci a tué toutes les libertés.
      .
      Le pr. Jean de Viguerie, grand historien, a ainsi démontré que la France est morte.
      Ceci étant dit, le désespoir est une erreur et une faute politique. Espérons et luttons.

    • Dominique

      13 January 2022

      Artiste,
      Vous avez hélas raison, il est à craindre que le système ne puisse être changé.
      Par contre, je ne blâme pas le peuple. Il est victime d’élites qui le trahissent depuis 1789.
      Car la révolution continue : ” la révolution n’est pas achevée ” a dit le ministre F. Peillon. Finalement les révolutionnaires sont vainqueurs.
      .
      Les résistants, dont nous sommes en tant que libéraux, et des amis de la Liberté, sont en plus passés au hachoir mondialiste depuis plusieurs décennies. Celui des grands banquiers anglo-américains dont les quartiers sont aux USA, après avoir été à Londres pendant plus de 200 ans.
      Parler dans ces conditions de John Smith et de Frédéric Bastiat, et de leurs successeurs libéraux n’a plus guère de sens dans notre situation, car c’est une guerre qui nous est menée. Elle est mondiale et dépasse la France.
      Les mondialistes viennent, en France, en surcouche de nos ennemis intérieurs qui y mènent la révolution depuis 1789.
      .
      Seuls quelques grands historiens et journalistes ont analysé cette situation, puis écrit et parlé pour informer les Français, mais en vain. J’en citerai quelques-uns.
      Et celui qui en avait réuni dans sa revue la Nouvelle Revue d’Histoire pour répondre à la question ” déclin ou décadence ? ” tenta par la suite de provoquer un sursaut national.
      Il commit pour cela l’acte ultime, comme Mishima l’avait fait au Japon, en se sacrifiant sur l’autel de la cathédrale Notre-Dame.
      Suicide d’un guerrier, historien, écrivain, et expert des armes à feu, mais hélas n’ayant pas la foi chrétienne sinon il ne serait pas suicidé.
      .
      … Son acte héroïque fut étouffé par les médias de l’oligarchie, qui en parlèrent dans les faits divers comme le geste d’un désespéré. Nos élites ne comprirent pas son message alors qu’il avait pourtant beaucoup publié, et il demeura inconnu du peuple car ostracisé depuis longtemps par les gross médias. C’est le système…
      Alors que l’acte de Mishima questionna les Japonais.
      Aujourd’hui Z voit à juste titre le risque de disparition de la France, mais il n’identifie pas la cause réelle : la disparition de la France.
      Dominique Venner – c’est lui qui sacrifia sa vie – avait au contraire compris que le peuple français était en voie d’être remplacé parce qu’il était en train de mourir.
      Z n’a pas bien compris cela, idem pour celui qui a diagnostiqué la ” soumission “.
      Dominique Venner reste quasiment inconnu alors qu’il a écrit plus et mieux que les deux essayistes renommés.

    • Dominique

      14 January 2022

      Artiste, je continue ma démonstration.
      Seul un miracle pourrait changer ce système… Mais qui y croit ?
      À l’étranger on nous plaint ou on nous déteste mais nous ne sommes plus admirés.
      Beaucoup continuent par contre à admirer la France des rois, avec ses héros, ses arts, ses lettres, ses cathédrales, ses châteaux, sa gastronomie et ses vignobles. La France royale qui dura 1.500 ans.
      Ils admirent aussi la France impériale pour son épopée militaire, les Légionnaires pour leur bravoure à Camerone, les Poilus de la Grande guerre pour leur héroïsme et leur résistance à la souffrance durant 4 années, et enfin la Légion et l’armée coloniale pour leur résistance de 1940 à 1954, à 1 contre 10 contre les cruels Japonais et Vietcongs.
      Après c’est fini : la France n’est plus admirée.
      .
      En 1954, la tragédie de Dien Bien Phu fut rendue possible par un 1er ministre qui avait décidé dans son tranquille bureau à Paris, d’abandonner dans une cuvette indéfendable les corps d’élite de l’armée d’Indochine. La L’abandon des nos soldats à Dien Bien Phu. marqué aux yeux du monde la fin de l’épopée militaire de la France.
      L’honneur des soldats d’Indochine fut sauf, mais peu revinrent vivants des camps d’internement où le Vietminh les fit mourir.
      .
      Par contre, les soldats en Afrique du nord, de 1954 à 1962, n’eurent pas le temps d’impressionner la planète. Pourtant l’armée française y fut la seule à avoir vaincu un ennemi depuis la chute de la royauté, 1918 ayant été un armistice et non une victoire.
      Les Français installés en Afrique du nord ( conquise en 1830 pour combattre les pirates barbaresques et libérer les esclaves européens ) étaient tombés dans les attentats et les embuscades ou suppliciés, mais en 1962 ils avaient définitivement vaincu les terroristes islamistes.
      Trahis en 1962, reniés, persécutés, puis effacés de notre mémoire collective, militaires et civils sont comme les martyrs de notre effacement de la scène du monde.
      Ce fut de ce fait la fin de la France, et nous en payons le prix fort aujourd’hui.
      .
      Avant 1962 la France avait été en construction pendant des siècles, et elle était la 1ere puissance mondiale sous Louis XVI. Puis, depuis 1793 les Français n’ont cessé de souffrir. Les pauses non révolutionnaires furent peu nombreuses : l’Empire, les Restaurations, le second Empire, 1940/45.
      A suivre…

  • Anankè

    10 January 2022

    Petite correction: l’œuvre au noir c’est Yourcenar. Franquin c’est les idées noires.

  • Gelato29

    10 January 2022

    Monsieur Gave,
    Merci pour ce billet mais il me semble que la corruption entière du peuple via le « quoi qu’il en coûte » est bien avancée !

    • Dominique

      10 January 2022

      Accuser le peuple entier de corruption m’apparait être une erreur. Ce sont uniquement les élites officielles du système en place qui sont corrompues.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!