16 novembre, 2025

Architecture : l’expression de la puissance

Paris célèbre en grande pompe les 100 ans de l’Art déco par une série d’expositions et d’événements, dont une, bien évidemment, au musée des Arts décoratifs. Outre l’intérêt d’une telle exposition pour ceux qui aiment l’architecture et la décoration, elle révèle aussi ce que l’art et les salons peuvent apporter à la puissance.

 

Cette rétrospective est ainsi l’occasion de redécouvrir les grands noms des architectes, des couturiers et des designers des années 1920-1940. Des personnes qui ont été inspirées par l’histoire de l’art, notamment les styles XVIIIe et Louis-Philippe, et qui en ont fait quelque chose de nouveau et d’audacieux. Avec l’Art déco, Paris rayonne sur l’Europe, que ce soit grâce à ses couturiers, ses joailliers (tel Cartier), ses architectes et ses ébénistes. Il y a bien, dans l’art, un facteur essentiel d’influence et de puissance, chaque pays ayant son approche, son style, sa vision. De l’Art déco naît par la suite les grandes entreprises du luxe, dont des noms comme Hermès, Chanel, Kering, LVMH sont les héritiers. Ces entreprises véhiculent le goût et l’esprit français, tout en faisant travailler de nombreux artisans et en maintenant des savoir-faire traditionnels.

 

Tous au salon

 

Ce que révèle également cette célébration de l’Art déco, c’est l’importance des salons pour le tissu économique et le rayonnement d’un pays. L’exposition des Arts décoratifs qui s’est tenue à Paris en 1925 était déployée des Invalides au Grand Palais. Elle fut un immense succès populaire et international, une vitrine des savoir-faire français et du renouveau de la France, 7 ans après la fin de la Grande Guerre.

Le poids des salons demeure aujourd’hui encore très important. Si on prend le cas de la Porte de Versailles, ce sont près de 200 salons qui s’y tiennent tous les ans, pour la plupart avec une dimension internationale forte. L’Institut Paris région estime qu’ils ont rapporté près de 4 Mds € à l’Île-de-France en 2022. C’est beaucoup moins médiatique que les Jeux olympiques et les coupes du monde, alors que les bénéfices et le rayonnement international sont beaucoup plus importants. Pour les grandes capitales, il y a nécessité à accueillir de nombreux salons internationaux, ce qui suppose un réseau d’avions, d’hôtels et de restaurants pour recevoir dignement les visiteurs. La question des salons est aussi une question économique et de rayonnement mondial.

 

Bauhaus contre Art déco

 

Revenons à l’exposition Art déco de 1925. Ce qui se joue, c’est une autre guerre, culturelle cette fois, entre la France et l’Allemagne, dans une opposition de style entre l’Art déco et le Bauhaus. Ce sont deux conceptions de l’architecture, des arts décoratifs et de l’aménagement intérieur, avec des points communs, mais aussi des différences notables. Le mouvement du Bauhaus incarne le renouveau de l’Allemagne, dans sa nouvelle configuration de la République de Weimar.

Rien n’est plus philosophique que l’architecture. Il ne s’agit pas uniquement de créer des logements pour y placer des personnes. L’architecture est toujours le reflet d’une vision de l’homme et du monde et donc d’une philosophie politique. Quand le style haussmannien est repris par de nombreuses capitales européennes, c’est bien la puissance et l’influence française qui s’exportent. Quand la vision de l’art décoratif s’exporte, c’est aussi cette philosophie nationale qui se diffuse.

Exilés à New York à la suite de l’arrivée au pouvoir des nazis, la plupart des membres du Bauhaus ont pu poursuivre depuis cette ville leurs recherches artistiques. Ils ont contribué à faire de New York la nouvelle capitale des arts, qui a supplanté Paris à partir des années 1950. Une femme a joué un rôle essentiel, Florence Knoll, de la célèbre maison d’aménagement. Knoll n’a pas uniquement produit des meubles, elle a aussi repensé l’espace intérieur et son aménagement, notamment en créant une division d’architecture intérieure dans son entreprise. Florence Knoll a repensé l’aménagement des bureaux, en étant l’une des premières à penser des mobiliers plus simples et plus sobres, des espaces ouverts et décloisonnés, des meubles qui ne reflètent plus les hiérarchies sociales. Ce qui a contribué à une transformation du management et de la gestion d’entreprise. Par l’ameublement, Knoll a contribué à repenser le travail et les rapports sociaux.

 

Une même analyse doit être opérée pour l’entreprise Ikea, devenue un géant mondial. Là aussi, c’est une philosophie qui est diffusée avec ses meubles et ses espaces de vie, que l’on retrouve dans de très nombreux pays d’Europe et du monde. Les géopolitologues parlent souvent de soft power pour intégrer cette puissance culturelle, dont les effets peuvent être beaucoup plus efficaces que les coups de canon. Une grande partie de la puissance des États-Unis repose sur leur maîtrise du design, dont l’un des maîtres fut le Français Raymond Loewy, à qui l’on doit notamment le paquet de cigarettes Lucky Strike. Le design reflète une idée, une conception du monde et de la vie. D’où son rôle majeur comme facteur d’influence et de puissance.

Le nom complet de l’exposition de 1925 était « Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes ». L’industrie était mise à l’honneur dans les réflexions sur la décoration, puisque de nombreux objets devaient être produits en grande série. Preuve que l’art est aussi un objet industriel. Un sujet à creuser au moment où l’on parle de réindustrialisation.

 

 

 

 

Auteur: Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. Ecole de géopolitique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015), Le défi migratoire. L'Europe ébranlée (2016) et, récemment, un ouvrage consacré à la Monarchie de Juillet : La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France (2018).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!