12 janvier, 2026

Vers la fin des Mollahs en Iran ?

Que le lecteur me permette de faire l’hypothèse que le régime des mollahs Iraniens touche à sa fin et que donc ce peuple sera à nouveau gouverné par des gens à peu près normaux.

C’est tout le mal que je lui souhaite.

Ce point étant accepté, quelles devraient être les conséquences économiques et financières d’une telle issue ?

A mon humble avis, une hausse des taux longs dans le monde entier.

Je m’explique.

Revenons à la chute du mur de Berlin en Novembre 1999.

L’Allemagne de l’Ouest, à l’époque, gênerait des excédents d’épargne considérables (commerce extérieur en excédent) et avec ces surplus, les Allemands achetaient des actifs dans d’autres pays telles des obligations d’Etat en France, en Italie ou aux USA.

Les taux dans ces pays étaient donc plus bas que la normale grâce aux achats allemands.

Tout d’un coup, après la chute du mur de Berlin, l’Allemagne de l’Ouest se retrouva dans l’obligation d’investir massivement en Allemagne de l’Est pour y amener les infrastructures à un niveau correspondant à celui de l’Allemagne de l’Ouest.

Et donc, les Allemands, d’abord cessèrent d’acheter les obligations allemandes françaises ou américaines et ensuite se mirent à les vendre, ce qui déclencha une hausse des taux de 200 points de base dans le monde entier quasiment instantanément.

Et deux ans plus tard, nous avions une récession en Europe et tout cela était parfaitement normal.

Explication.

Revenons à une réalité éternelle : Dans un pays si I est l’investissement et si S est l’épargne, ex post nous aurons toujours I=S.

Si (I) explose en raison d’une demande très forte pour de nouveaux investissements, il faudra que S suive et la seule façon de faire monter (S) est d’augmenter la rémunération des épargnants en faisant grimper les taux d’intérêts.

Et les secteurs qui étaient tout juste profitables ne le sont plus et nous avons une récession…

Pour parler comme un Wicksellian que je suis, la rentabilité marginale du capital explose à la hausse, et du coup le coût du capital doit monter aussi, ce qui fait sauter ceux qui ne peuvent payer le nouveau coût du capital.

Il s’agit d’un cas un peu particulier ou une récession arrive parce que la rentabilité moyenne du capital a soudain explosé à la hausse, ce qui est quelque peu difficile à admettre.

Venons-en à la situation actuelle au Moyen- Orient.

Si la théocratie iranienne crevait enfin de sa belle mort et si, comme je le crois, la région était en guerre perpétuelle depuis 1978 parce que cette théocratie millénariste subventionnait à tiroirs ouverts tous les terroristes de service, alors la paix va peut être s’abattre sur le Moyen-Orient, qui le mérite bien

Si cela était le cas, il va falloir rebâtir- ou bâtir- toutes les infrastructures en Syrie, au Liban, en Irak et surtout en Iran.

La rentabilité du capital investi dans ces pays martyrs va exploser à la hausse et tous leurs voisins du style les qataris ou les Saoudiens qui disposent d’un excédent d’épargne vont vouloir y participer.

Et du coup, ils vont devoir vendre les obligations françaises qu’ils détiennent.

 La paix au Moyen Orient va donc déclencher une forte hausse des taux mondiaux réels.

Ce qui risque de faire sauter nos démocraties, comme la Suède en 1992 lorsque l’Allemagne se réunifia.

Conclusion

A mon avis, la combinaison de la paix au moyen orient et de l’émergence du cercle de Valérie Pieris comme moteur de la croissance mondiale va rendre les investissements dans les obligations émises par nos sociales-démocraties totalement non intéressants.

Les taux sur ces obligations vont devoir monter,  beaucoup.

Et des pays comme la France ne pourront pas payer les nouveaux taux.

Plus que jamais, je reste baissier sur les obligations des pays de l’OCDE dont certains vont connaître le sort de la Suède en 1992.

Mais quand je pense à l’argent que les grandes sociétés industrielles vont gagner dans les années qui viennent en vendant leurs produits soit dans le cercle de Valérie Pieris soit au moyen orient, je me dis que je n’en ai pas assez.

Je suis incroyablement haussier sur les actions des grandes sociétés industrielles dans le monde.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gil

    21 janvier 2026

    La nature du pouvoir iranien n’est pas près de se transformer. À intervalles réguliers, d’une à deux années environ, les puissances occidentales — qu’il convient d’entendre principalement comme Israël et les États-Unis — s’emploient à déstabiliser l’Iran, en instrumentalisant le mécontentement d’une fraction de la population civile. Les autorités iraniennes, toutefois, instruites de ces mécanismes et conscientes des périls qu’ils recèlent, assurent la continuité de l’État en résorbant avec célérité les troubles suscités.

    Répondre
  • Raphael

    18 janvier 2026

    Pas de Paix sans respect de l’ individu . Le dogme religieux collectif sert au Moyen-Orient a écraser l’ individu et a le rattacher de gré ou de force au clergé qui intercéde entre le monde ici-bas et là-haut. Les despotes nationalistes et les dynasties religieuses sont les régents de cette cage mentale . Sonc bien avant de songer a la paix entre les peuples, les Etats , les ethnies il va falloir que les indiviidus se libérent de la gangue cléricale. Le peuple persan éduqué peut le réussir et son exemple donne des sueurs froides aux despotes dynastiques saoudiens , koweitis , Emiratis etc..Donc trump a seulement tonné ( we are locked and loaded ) puis a fait demi-tour comme d’ habitude apres avoir neanmoins fait suspendre 800 pendaisons … Le régime des Ayatollahs est insupportable aux classes eduquées aux femmes émancipés et aux ethnies separatistes ( Azeris arabes Baloutches Kurdes ) soit 20 millions sur 85. Meme scenario en Syrie , ou le nouveau despote Ahmed A Charaa fait presque aussi  » bien  » qu’ Assad en persécutant les Alawites, les chrétiens , les Druzes, les Kurdes . La Syrie du Salafiste A Charaa pratique elle aussi la répression qu’ Assad , donc qu’est ce qui a changé ? Rien . Le M-O ne changera pas tant que les USA toléreront les despotes . Les individus libres, laics , ne sortiront pas de leur cachette tant que les clergés seront les complices des despotes .

    Répondre
  • Paul

    18 janvier 2026

    La Paix ( P majuscule ) au Moyen-Orient est un sous-jacent du choix de l’option I = Individualiste ; c’est a dire le contraire de l’ identité religieuse collective . Les Autocraties despotiques du Moyen-Orient sont les gardiens de cette identité religieuse collective . Essayez de vous définir comme laic , athée , individu incarnant l’ etre supreme ( le sien et pas celui d’une divinité ) donc non aligné sur le credo collectif …ce sera 50 coup de fouet ( chez les sunnites ) la prison ( Iran ) ou la pendaison ( Pakistan ) pour apostasie ou bien l’ aliénation sociale . A part Israel et le défunt Liban des années 1950-60 , l’espace individualiste-libéral est proscrit au Moyen Orient.
    Quant au régime des Ayatollahs, il est fortement contesté par la jeunesse éduquée, par les femmes émancipées qui refusent le foulard et par les nombreux groupes ethniques séparatistes ( Kurdes – Arabes -Azeris – Baloutches ). La tombe de Khomeini a Qom a été incendiée par les manifestants . Ce régime s’ appuie sur le clergé , les milices de quartiers ( Basijis ) cogneurs-violeurs pour deux plats de soupe et les gardiens de la révolution ( pasdaran ) fortement armés et financés par le régime . La répression vient de faire entre 3000 et 12,000 tués . La prison d’ Evin est un enfer de sévices et tortures . Trump menace d’intervenir ( we are loaded and locked ) puis obtient la suspension de 800 pendaisons et fait marche arrière . Les pays arabes essayent aussi de le freiner car ils craignent l’exemple d’ un autre  » Printemps arabe  » venu d’ en bas où les peuples renverseraient les autocrates dynastiques ou despotiques . Le Printemps arabe de 2011 organisé par Obama pour installer les Frères Musulmans au pouvoir en Egypte échoua , dés que l’ Arabie Saoudite ordonna à l’ armée égyptienne de les en débarasser. .Le moyen-orient est encore loin de l’ option Individualiste.

    Répondre
  • Pétulante

    12 janvier 2026

    Merci !

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!