Edmond Burke et devise de l’Institut des Libertés
Pour des raisons que je ne comprends pas très bien, de temps en temps, je suis invité par l’un d’entre vous dans un coin quelque peu reculé de la France à parler devant un public local, et quand je le peux, j’y vais.
- La première fois, il y a quelques années, ce fût à Culey dans un village dans l’Est de la France, du côté de Bar le Duc.
- Quelque temps après, je suis allé à Tours.
- L’an dernier, j’ai été dans la Haute- Loire, à la demande d’un autre maire et cette fois-là pour parler avec des paysans.
- Puis je suis allé faire un tour à Orléans, pour parler de la Démocratie Directe comme solution aux malheurs de notre pays.
- Je suis ensuite passé à Cannes, invité par un ancien proviseur et son épouse, et cette fois, c’était pour parler de mon dernier livre « la Vérité vous rendra Libre ».
- Jeudi dernier, je me suis rendu à Phalempin, petite ville du Nord de la France, où il y avait un mélange normal de retraités, d’entrepreneurs, et de jeunes.
- Et enfin, dans mon programme, je dois aller à Aix en Provence le 14 Mars.
A chaque fois, je rencontre une centaine de personnes, en général dans la salle des fêtes du village, je parle un peu, et puis j’essaie de répondre à leurs questions.
Mais je dois avouer que je suis très troublé par ce qui est pour moi un développement inattendu.
Dans le papier de cette semaine, je voudrais donc faire quelques remarques sur ces expériences qui sont assez étonnantes.
Voici la première de ces remarques.
Lors de ces réunions, la majorité du public est constituée de ce que l’on pourrait appeler des citoyens solides, ancrés dans leur terroir.
L’âge moyen varie entre 40 et 70 ans, mais il y a souvent un contingent assez nombreux de trentenaires, souvent des entrepreneurs.
Les commentaires des plus anciens sont souvent les mêmes et l’un d’entre eux revient en boucle : Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et ce qui est arrivé à la France depuis trente ans.
Ils ont toujours tout fait aussi bien qu’ils le pouvaient.
Ils ont travaillé dur, élevé des enfants qui ont fait de bonnes études, participé à la vie associative locale, parfois ont été élu au conseil général ou au conseil municipal, voire à la députation, et leurs niveaux de vie ne cessent de baisser, au point qu’ils ont du mal à joindre les deux bouts, alors même qu’ils ont épargné avec beaucoup de constance depuis toujours.
Politiquement, ce sont souvent soit d’anciens Gaullistes soit d’anciens européens convaincus qui ont du mal à comprendre pourquoi chacun des Présidents de la V -ème République a été pire que le précédent, ce qui les entraîne à se faire beaucoup de souci pour l’après Macron.
Leur désarroi est total et il est accentué par le fait qu’ils n’ont plus personne à qui « parler « localement.
Les élus nationaux, au Parlement ou au Sénat, ne s’intéressent plus à eux et à leurs demandes car ils passent leur temps à Paris tandis que les élus locaux (les maires, les conseillers généraux) ont vu tous leurs pouvoirs disparaître avec la monté en puissance des technocraties locales (communautés de communes, régions, etc…) faisant alliance avec les serviteurs de la technocratie nationale tels les préfets, sous-préfets, administrateurs des hôpitaux etc…
Beaucoup se plaignent d’une administration devenue folle et trainant sans cesse tout le monde devant les tribunaux administratifs où le verdict est toujours d’innocenter l’Etat et ses serviteurs.
En bref, une population laissée totalement à l’abandon, ne comprenant pas où passe l’argent qu’on lui pique, pourquoi les services publics et la sécurité se dégradent comme jamais et ils n’ont aucun moyen de contrôle sur les fonctionnaires qui les gouvernent.
Passons aux trentenaires.
Ils sont presque toujours de robustes « aficionados » de l’Institut des Libertés.
Ils ont souvent lu tous mes livres et se spécialisent dans des stratégies de survie individuelles, le but étant de ne pas se faire repérer par ceux qu’ils considèrent vraiment comme des « ennemis », c’est-à dire ceux qui travaillent dans le secteur public. Cette génération a vraiment compris que l’Etat était leur ennemi.
Ils ont créé des réseaux de solidarité, très informels, souvent autour du Bitcoin qui permet de s’affranchir de l’Etat tyrannique qu’ils détestent de tout leur cœur.
Curieusement, ils ont souvent une origine sociale plutôt inférieure à celle des bons citoyens mentionnés plus haut mais, curieusement à nouveau, ils lisent beaucoup et comprennent très bien pourquoi plus rien ne marche en France.
Ils sont en particulier très bien informés sur ce qui se passe à l’étranger, en Argentine ou aux USA par exemple, mais aussi sur ce qui se développe dans les nouvelles technologies ou dans les marchés financiers.
Je n’ai pas le moindre doute que c’est de leurs rangs que sortiront les leaders dont la France aura besoin quand il faudra la relever.
Et donc, ces petites réunions dans la France profonde, m’ont permis de comprendre que le pays était en train de scinder en trois groupes.
- Les apparatchiks, dont les chefs sont à Paris et les sous-chefs (souvent les pires) en province.
- Les victimes des apparatchiks sont plutôt en province et c’est l’ancienne classe moyenne qui est en train de se faire ruiner sans très bien comprendre ce qui leur arrive et comment réagir.
Ils sont encore et toujours en train d’espérer qu’un CHEF va arriver miraculeusement, reprendre le contrôle de l’Etat aux apparatchiks et régler les problèmes de notre pays, et donc, dès qu’un soi-disant chef se propose, en général issu des apparatchiks, ils se précipitent pour le soutenir.
Ils n’ont pas compris que la forme verticale d’organisation des sociétés va disparaître pour être remplacée par des systèmes horizontaux et locaux.
- Les refuzniks d’aujourd’hui qui refusent d’obéir parce qu’ils comprennent que la nouvelle société qui est en train d’émerger ne sera pas centralisée mais complètement décentralisée.
C’est de chez eux que sortiront les individus qui aideront à l’accouchement de cette nouvelle société et la vraie guerre à venir se passera entre eux et les tortionnaires/corrompus.
Encore une fois, ce sera une nouvelle bataille entre les obéissants et les compétents, et les compétents l’emporteront, comme toujours.
Cette bataille a bien commencé aux USA.
Elle va arriver chez nous.
Et votre serviteur dans tout ça ?
La réalité est que je trouve tout cela extraordinairement intéressant et que j’ai toujours pensé que le rôle qui m’a été dévolu (par qui et pourquoi ? aucune idée !) est d’abord d’essayer de comprendre pour pouvoir expliquer, ensuite.
Je vivais dans les chiffres, et j’en vivais très bien. Mais l’homme ne vit pas que de pain. Peut-être étais-je en train de me dessécher ?
Ces demandes de prise de parole m’ont sans doute ramené dans la réalité profonde de ce qui se passe dans notre pays.
Voilà qui me permettra de mieux comprendre ce que veulent dire mes chiffres et donc m’amènera à mieux expliquer ce qui se passe.
C’est tout le mal que je me souhaite.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Settler
20 mars 2025Très intéressant et l’on distingue maintenant la puissance d’internet qui a commencer doucement à intégrer nos vies il y a maintenant + 30 ans ! Ceci permet à tous le monde d’avoir accès à une source d’information jamais connue, mais en contrepartie nécessite de réfléchir, se faire un avis….bref avoir un minimum d’intelligence
Internet à rendu le monde plus équitable (pour le même niveau d’intelligence) car l’infomration est crucial et maintenant accessible à tous
Ces mêmes personnes ont bien compris que via l’argent fiduciaire directement en lien avec l’état ces derniers nous emprisonnent en pouvant nous taxer stupidement et surtout plus grave encore en manipulement cette dernière à notre désavantage
D’ou le bitcoin….qui n’est que la pointe émergée car la crypto a terme va révolutionner le monde comme l’internet l’a fait
jean
10 mars 2025Présentez vous aux présidentielles, beaucoup de gens sont désespérés de l’avenir, rien n’émerge à l’horizon sinon des folies étatistes.
Essayez svp, juste une fois.
Josephine
9 mars 2025J’ai 34 ans et je désespère de voir le niveau de vie de mes parents baisser à ce point là. À cause de la norme sur les passoires thermiques, ils sont contrains à plus de 60 ans de vendre les 6 appartements qu’ils avaient construits, aménagés et entretenus à la sueur de leur front pour s’assurer une retraite paisible, parce qu’ils se font saigner par l’Etat. Je n’ai même pas envie d’acheter une résidence principale, pour pouvoir « fuir » à l’étranger le moment venu… Pauvre France!
Guillaume
8 mars 2025Les plus anciens ont accepté la trahison des élus de droite qui n’ont su qu’endetter le pays et réduire les libertés. Aujourd’hui encore c’est un député Lr qui dépose une proposition de loi pour renforcer le droit de préemption des Safer.
Delphine H
6 mars 2025Magnifique M.Gave!
Je confirme vos conclusions, j’ai grandi en campagne puis j’ai bien traîné en ville, à cheval sur la culture bretonne et la culture occitane, moitié moitié, et sur d’autres sujets. Y compris montée wokisme racines mi 90’s. Au collège. On s’est passé des « disquettes » mentales. On a capté, on a prévenu les plus jeunes. On est un petit paquet maintenant… On transcende les milieux sociaux, et autres. De plus, l’Esprit libre de dogmes est avec nous tous. 😁 Prenez soin de vous 👍
Alex
5 mars 2025«C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt» –
Marguerite Yourcenar
PA
5 mars 2025Excellente analyse. Et je ne peux m’empêcher de vous faire observer que cette société horizontale que vous voyez arriver ressemble beaucoup à celle d’avant la révolution française.
Certes il y avait le Roi, mais celui-ci était plus le garant de l’unité de la France et des libertés provinciales qu’un président au sens où on l’entend aujourd’hui. Les régions françaises étaient beaucoup plus indépendantes et autonomes qu’elles ne le sont aujourd’hui.
Nanker
3 mars 2025» le but étant de ne pas se faire repérer par ceux qu’ils considèrent vraiment comme des « ennemis », c’est-à dire ceux qui travaillent dans le secteur public »
Façon polie de dire qu’ils privilégient tant que possible le « hors facture » cad le Black? Ce qui peut tout à fait se comprendre quand on voit comment se comporte l’hydre étatique…
Explorer76
4 mars 2025« Le travail au noir est un devoir civique » (Maxime que j’attribue à John Galt)
Roland
3 mars 2025J’espère que vous avez raison…
Je suis allé à Lausanne en août 2024, et y retourner me tente beaucoup ^^
Aristophélès
3 mars 2025Bonjour,
j’abonde dans votre sens et il m’apparaît que la réponse à votre question est claire et devrait être évidente pour vous.
Elle l’est pour moi en tout cas, irréductible disciple de Friedrich Hayek.
C’est le marché qui réagît naturellement.
Les apparatchiks parisiens irresponsables et leurs relais locaux paresseux intellectuellement manquent de compétences et sont donc incapables de gérer l’information du réel.
Les refuzniks luttent pour leur survie et vont chercher l’information, parmi eux les compétents génèrent l’information vitale : la compétente amène l’efficience.
Le marché choisi toujours aveuglément l’efficience car intrinsèquement seule l’entreprise (le produit ou le service) qui fournit pour moins cher captera le marché.
L’information est secondaire (c’est aussi un marché mais le produit vient après l’émergence du produit objet de l’information à collecter et diffuser, comme la critique reste secondaire du réel).
Et l’information est impossible à centraliser, l’état est le moins capable de l’atteindre : c’est le coeur de ‘la présomption fatale’, d’ailleurs les paragraphes consacré ms à ce sujet sont au milieu, comme ‘je suis le chemin, la vérité, la vie’ est au milieu de Jean.
Oui, les refuzniks s’organisent et le marché noir se développe : c’est le marché libéral qui va remplacer le collectivisme, que l’Europe des ponctionnaires l’accepte ou non.
L’espérance est la marque profonde de l’humanité (ka seule vertu dont le Christ n’est pas doté car il sait) et elle en est le moteur car le doute est le fruit de l’ignorance mais la source de la connaissance.
Patrice Pimoulle
3 mars 2025L;ex plication est politique, La Ve Republique est un regime totalitaire,nde sur l’intimisation, Au-dessus de tout, il y a un chef. A la baseil y a le peuple, que le chef A LE DROIT de CONSULTER. Rntre les deux, il y a le personnel d’execution, pour lequel le chef a cree l’ENA. Cest une affaire qui tourne. Rt ai le baby boom dit « qo ans , ca suffit, il suffit de s’emtendre avec le programme commun. C;est du nougat. Helas, l »alliance de l’economie de marche et de la rupture avec le capitalisme, c’est boiteux, tout comme la « grandeur » et la construction europeenne. Voici pourquoi les trentenaires sont desorientes, En attendant. le chef, la delicatesse de ses manieres, et le charme de sa maghifique epouse dont inamovibles jusaqu’en 2027. Il y a quelque chose qui vous deplait? Non?Bon,. alors un demi-tour, au travail.
Hagen
6 mars 2025Ça ne vous tenterait pas de vous relire et de vous corriger, non?
David Lejeune
6 mars 2025Ca fait longtemps que je ne lis plus les commentaires de Patrice pimoulle.