Tout le monde semble croire que le gouvernement chinois devrait faire « quelque chose » pour que l’économie « se redresse ».
Ce n’est pas le cas et je voudrais expliquer pourquoi.
Pour ce faire, je citerai à nouveau une rencontre entre la reine Victoria et son premier ministre à l’époque, Lord Salisbury.
La reine s’est alarmée d’une situation particulière et a plaidé pour que le Premier ministre commence à « réformer ». À cette demande, le vieux Seigneur répondit :
– « Réformer, Votre Majesté, réformer… ne pensez-vous pas que les choses vont assez mal » ?
Et je suppose qu’il ne plaisantait pas mais qu’il était très sérieux.
Par exemple, depuis 1981, les gouvernements français ont fait « quelque chose » pour améliorer la situation à chaque fois que nous connaissions un ralentissement et le résultat final de toutes ces réformes est que la France est en faillite.
Alors, la première question que je voudrais poser à tous les réformateurs est la suivante : que souhaiteriez-vous que le gouvernement chinois fasse pour « stimuler » la croissance ?
Je pose la question, mais je connais la réponse :
renflouer les gens qui ont pris de mauvaises décisions en réduisant le coût de l’argent, enlevant ainsi un peu de pouvoir d’achat aux gens prudents qui attendent d’acheter des actifs à prix réduit pour le transférer à ceux qui ont pris les mauvaises décisions, avec les résultats splendides que nous observons en Argentine depuis près d’un siècle. Autrement dit, créer un faux prix pour l’argent (le système de fonctionnement du système capitaliste) ce qui signifie que le système de production ne pourra pas créer de valeurs puisque tous les prix sont faux.
Allons en Chine.
Depuis une dizaine d’années, nous n’avons pas connu d’inflation en Chine et les obligations ont largement surperformé les actions. Ergo, nous avons été dans le quadrant de la crise déflationniste, celui en bas à gauche. (Voir vidéo et papiers sur les quatre quadrants)
Dans ce quadrant, les actions des banques s’effondrent généralement, comme ce fut le cas aux États-Unis dans les années 30 ou au Japon dans les années 90.
En Chine, ILS NE L’ONT PAS FAIT.
Je ne sais pas si c’est de la chance ou une intention, mais la création de crédit a toujours lieu là-bas, comme le prouvent les prêts aux entreprises industrielles chinoises.
Si nous sommes dans le quadrant de la crise déflationniste depuis 10 ans, il ne nous reste que deux possibilités : soit nous y restons, soit nous passons au quadrant inférieur droit, celui dans lequel se sont déroulés tous les grands marchés haussiers de l’histoire.
Donc, en tant qu’investisseur, si le gouvernement chinois ne fait rien, soit j’encaisserai mes dividendes qui auront un pouvoir d’achat de plus en plus élevé, c’est à dire que je maintiendrai mon niveau de vie, soit je ferai fortune.
Tête je gagne beaucoup, pile je gagne un peu. Mon genre d’investissement.
Imaginez maintenant que les autorités chinoises décident de faire « quelque chose ».
Et c’est ce qu’a fait FDR en 1934 lorsqu’il a dévalué le dollar alors que les États-Unis avaient un excédent courant massif.
Ce faisant, le président américain a transformé une vilaine récession en une dépression mondiale, et cette erreur est l’une des principales causes de la guerre mondiale qui a suivi. Brillante réussite.
Ou lorsque nous entrions dans un boom inflationniste en 1973 partout dans le monde, le prix du pétrole a commencé à monter en flèche et M. Burns a décidé de faire « quelque chose » et de monétiser les augmentations du prix du pétrole… et le prix du pétrole qui était au plus bas. 10 $/bb est passé à 30 $ en un rien de temps, nous sommes entrés dans le quadrant supérieur gauche, la crise inflationniste, et les marchés boursiers du monde se sont rapidement effondrés de 70 % en termes réels tandis que les mollahs iraniens ont pris le pouvoir en Iran et y sont toujours.
Brillante décision encore.
D’un autre côté, si nous ne faisons rien, un de ces jours, naturellement, les taux d’intérêt en Chine passeront en dessous du ROIC (Return on invested capital) pour la plupart des entreprises et nous entrerons dans le quadrant du boom déflationniste dans lequel je ferai la fortune que je mérite.
Je suis investi dans des actions chinoises.
Et pour être franc, je crois que le boom déflationniste a déjà commencé, et la preuve en est que les actions bancaires ont commencé à surperformer les obligations, ce qui est LE signe que le coût de l’argent est passé naturellement en dessous du ROIC MOYEN.
Et ce message est confirmé par les indicateurs avancés de l’OCDE pour les cinq grands pays asiatiques. Il est donc probable que ce qui a commencé au Japon il y a quelque temps s’étendra désormais au reste de l’Asie.
Lorsque les indicateurs avancés passent du négatif au positif (ombré en vert), c’est le signe que nous entrons dans un boom déflationniste et qu’il faut vendre des obligations et emprunter pour acheter des actions. UN
Et les banques viennent de confirmer cette analyse.
S’il vous plaît, s’il vous plaît, votre majesté, ne faites rien.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
XAVIER
18 novembre 2024il est urgent de ne rien faire 🙂
Gildas
17 novembre 2024Reste à savoir si le système économique chinois permet de canaliser la richesse produite vers les actionnaires.
Gildas
17 novembre 2024Parce que j’ai cru comprendre que ce n’était pas trop le concept du communisme.
Henry
24 novembre 2024Investissez (nbotamment) dans ASMI : vous jouez la Chine et l’IA 😉 C’est peut-être cher, je l’ai acheté vers 200 € en 2022, il doit être bien plus haut, fin décembre, je devrai probablement l’équilibrer encore une fois.
ASMI c’est +70 % de son CA en Asie. En outre, côté en Hollande et le taux d’imposition maximum des dividendes aux Pays-Bas est de 15 %. C’est un des états qui vole le moins celui qui risque son épargne.
Jean
14 novembre 2024Bonjour à tous,
Je glisse ici un petit commentaire à la dernière vidéo de Charles et Emmanuelle (PEA ou ETF).
Je n’ai pas ouvert de PEA parce que je ne veux pas être en affaire avec l’Etat français, qui est menteur et kleptomane depuis sa fondation. Je m’oriente vers un ETF Asie. J’ai repéré celui-ci iShares MSCI Pacific ex-Japan UCITS ETF (Dist)IE00B4WXJD03
Quelqu’un se serait-il déjà positionné et aurait un bon conseil?
Idem pour l’ETF énergie? J’ai pensé à celui de Vandguard. Vous en pensez quoi, les amis?
Bye
Jean
idlibertes
15 novembre 2024Oui il est bien
Jean
16 novembre 2024@idlibertes
merci pour votre réponse!
mais elle valide l’ETF Asie ou l’ETF Énergie ou les deux?
Christine
14 novembre 2024Mais la Chine prend bel et bien des mesures depuis un bout de temps ! Les pauvres, ils se sont habitués à des taux de croissance qu’ils ne sont pas près de revoir, de même que les Saoudiens se sont habitués à un niveau de vie que le quadruplement de leur population depuis les années 80 , et ce n’est pas fini, met désormais hors d’atteinte. Les seuls pays au monde à ne pas être sur-équipés sont toujours les mêmes, ceux auxquels il faut donner l’argent pour qu’ils puissent un peu vous acheter . Les autres la fièvre acheteuse leur a passé, changer sont smartphone tous les ans pour avoir le nouveau modèle désormais quasi-identique au précédents – voir les modèles aux formes couleurs et machins qui clignotent ultra diversifiés de Nokia à l’époque, aujourd’hui tout est basiquement rectangulaire et pour trouver quelque chose en couleur il faut se lever de bonne heure, quant aux programmes jeux réseaux sociaux ils finissent aussi par lasser, poser des questions à chatgpt n’amuse pas bien longtemps …. A mon avis les taux de croissance au dessus de 10% c’est du passé , et même 5 se sera du luxe à l’avenir .
Patrice Pimoulle
13 novembre 2024La Chine, c’est le contraire de la Ve Republique et de l’ENA: « dire qu’on va faire, ne rien faire, et dire qu’on a fait ».
La Chine, c’est ne rien dire m ne rien faire et attendre que le fruit soit mur.
le chinois
12 novembre 2024Moi, petit chartriste je vois un ultime cycle haussière qui a commencé mi -23 et parti pour 5, avant de retracer tout, voir jusqu’au bas de2016. Mais y a du gras par avant.
KhongBietSo
11 novembre 2024Si l’on veut estimer si la Chine risque d intervenir ou non, il faut regarder ce qu’ils ont fait pour evergrande.
A priori ils se sont baissés pour ramasser la mise après avoir laissé ceux qui devaient foirer se ramasser.
Quant au pourquoi ils ont des cellules partout:
– remonter l info
– contrôler les affaires courantes
– sacrifier des pions ne les a jamais fait reculer. Si quelques fonctionnaires du parti perdent leur emploi pour que le pays ramasse une fortune, ils n hériteront pas…
Patrice Pimoulle
11 novembre 2024Le gouvernement chinois ne fera rien. il n’a besoin de rien. Les problemes de Macron et Ursula ne sont pour lui que l’ecume des choses.
Bilibin
10 novembre 2024J’ai du mal à croire que le PCC ait implanté une cellule dans toutes les entreprises chinoises (et non chinoises d’ailleurs) pour dire qu’il ne compte pas intervenir dans la gestion des dites entreprises.
Si toutes ces cellules s’abstiennent de nuire, il conviendrait d’expliquer par quel miracle, et à quoi elles servent.
J’ai bien compris pourquoi il ne fallait pas d’actions d’entreprises françaises où l’état avait son siège au conseil d’administration.
Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas vrai pour les actions chinoises.
(Je précise que je n’accuse personne d’être acheté par la Chine je cherche simplement à comprendre)
Patrice Pimoulle
11 novembre 2024C’est pourtant simple: la Ve Repubilque doit gagner les elections pour continuer de beneficier de ses menus avantages, le parti com,uniste chinois, non. il peut se consacrer entierement aux affaires publiques,
MadeInCH
11 novembre 2024Je peux imaginer que ces cellules sont là pour quelques raisons:
– Mainteanir une présence, rapellant toujours la présence et la suprêmeté du Gouvernement! On est là On vous voit!
Rien que ça a un effet important. In peu comme les effetrs d’annonces de Trump qui ont déjà un effet avant même que Trump soit eun place.
– En cas de nécessité, agir!
Ces cellules sont là de manière préventives.