« Méfiez-vous de la première impression, c’est la bonne », dit la sagesse populaire. A la nouvelle de la nomination au poste de premier ministre de Michel Barnier, j’avais eu un grand coup de mou, et puis je m’étais dit, à tout péché miséricorde, laissons-lui une chance.
Hélas, l’expérience montre une fois de plus qu’un fromage blanc restera toujours un fromage blanc. Monsieur Barnier va donc échouer comme tous ses prédécesseurs, et voici pourquoi : cet homme ne comprend rien, mais rien, à l’économie.
Un pays voit le niveau de vie de ses populations monter si la quantité et la qualité des produits ayant une valeur marchande augmente plus que sa population au travers du temps.
Ce qui amène à une première question : QUI crée cette augmentation du niveau de vie ?
La réponse est connue : ce sont ce qu’il est convenu d’appeler les entrepreneurs qui utilisent leur capital en le mettant en risque pour faire travailler des gens qui vont produire des biens et des services que d’autre gens (ou les mêmes) achèteront, ou pas, librement.
Et, s’ils ont bien fait leurs calculs, une fois qu’ils auront payé un prix de marché pour le capital et le travail, il leur restera quelque chose qui s’appellera le profit qu’ils pourront réinvestir dans leur activité ou dans une autre. Et s’ils ont une perte trop importante, ils disparaitront.
Comme chacun le comprend, il s’agit d’un processus parfaitement Darwinien qui suscite assez peu de vocations. Et donc, fort logiquement, la création de nouvelle valeur dans un pays est toujours distribuée selon la Loi dite de Pareto : 80 % de la création de valeur marchande est réalisée par 20 % des gens.
Et c’est la même chose dans tous les pays, y compris en Chine.
Tout le monde connait the théorème dit de Schmidt, l’ancien Chancelier Allemand, Social-Démocrate convaincu : « les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain ». Tout le monde, sauf bien entendu la fonction publique française où l’on a appris à l’ENA que c’était la hausse de la consommation qui créait la croissance et qu’il fallait donc que l’Etat emprunte pour distribuer des revenus non gagnés et ainsi « stimuler la croissance »
C’est ce que j’appelle le théorème de Georges Marchais, communiste convaincu.
La prospérité de chacun augmente si l’Etat s’endette, telle est leur dogme. Hélas, depuis 2008 et la grande crise financière, cette politique ne marche plus du tout puisque la dette croît beaucoup plus vite que la richesse créée et que donc nous nous précipitons vers une faillite historique de l’Etat Français. Plus l’Etat s’endettera, plus chacun s’appauvrira.
Et donc la France est à peu près le seul pays au monde où la dette ne cesse de monter tandis que les profits ne cessent de baisser en pourcentage du PIB année après année. C’est ce que montre mon premier graphique que voici.
Question : Que se passe t’il quand la marge brute d’autofinancement se détériore structurellement ? Le lecteur connait la réponse : Le chômage monte parce que la récession fait son apparition un an après la baisse de la marge brute (hachurage gris =récession, ligne bleue qui baisse = chômage qui monte) .
Donc, aujourd’hui, je sais que la marge brute d’autofinancement a baissé depuis un an de près de 2 points de PIB, ce qui est gigantesque et que le chômage va exploser à la hausse en 2025. Et avec lui le déficit budgétaire et la dette. Et nous toucherons les limites de notre endettement très vite.
A ce point, il me faut rappeler pourquoi cette MB d’A est en baisse perpétuelle. La réponse est simple : parce que le poids de l’Etat n’a cessé de monter depuis la mort de Pompidou.
L’assassinat de l’entrepreneur français a commencé avec monsieur Giscard, Inspecteur des Finances, s’est poursuivi avec monsieur Trichet, Inspecteur de Finances et il est à craindre que le coup de grâce ne soit en train de lui être donné par monsieur Macron, Inspecteur des Finances également. Et quel est le but, le seul but, de tout inspecteur des finances ? Accroitre le pouvoir de l’inspection des finances et donc son pouvoir de contrôle à lui, en faisant monter le poids de l’Etat dans l’économie et en aucun cas de rendre le citoyen moyen prospère.
Et c’est ce qui se passe depuis cinquante ans au moins comme le montre le graphique ci-dessus. A chaque récession, le poids de l’Etat augmente, ce qui est normal, et se passe dans tous les pays. Mais, en France, le poids de l’Etat ne revient jamais à son étiage antérieur. Ce qui est passé sous le contrôle de l’Etat ne revient jamaisdans le secteur privé et reste sous le contrôle de l’Inspection des Finances et en particulier tout ce qui touche au système bancaire.
Ce qui amène à la dernière question : mais pourquoi en vouloir à monsieur Barnier des imbécillités qui ont été faites avant lui ?
La réponse est simple :
Parce qu’il a choisi de continuer à obéir aux inspecteurs des finances au lieu de les virer.
La définition de la folie d’après Einstein est la suivante : Faire toujours la même chose en espérant à chaque fois des résultats différents. Il fallait baisser les impôts et les dépenses de l’Etat, il augmente les impôts et ne touche pas aux dépenses de l’Etat.
Nous allons donc avoir une énorme récession, les entrepreneurs et les paysans vont sauter par milliers, les deficits vont exploser à la hausse, tout cela a bien commencé. Et, en conséquence notre marché obligataire va sauter. On espérait Milei et on a gardé Péron. Monsieur Barnier est donc certainement incompétent et sans doute croit-il à l’euro, ce qui prouverait qu’il est également fou. Et donc, le niveau de vie du français moyen va continuer à s’effondrer comme il le fait depuis vingt-cinq ans mais la baisse va prendre de la vitesse.
C’est ce que montre mon dernier graphique, où l’on voit que le pouvoir d’achat du citoyen de base de notre pays a d’abord stagné de 2000 à 2017, après la création de l’Euro, puis baissé de 10 % pendant les 7 dernières années, et cela ne fait que commencer, car la baisse du niveau de vie qui s’annonce va être beaucoup plus violente que celle des dernières années puisque nous ne pourrons plus emprunter pour masquer la détérioration de notre compétitivité.
Il est temps de remplir la boite à chaussures de francs suisses.
Noël va être difficile.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Alex
4 novembre 2024Malheureusement, avec ce budget de fou furieux, alors que le pays est déjà en récession, la catastrophe est inévitable avec en plus du déficit publique, des défauts de paiement sur les dettes privées. On va avoir en prime des soucis sur les banques. C’est complètement ahurissant comme situation et parfaitement hors de contrôle. Ils s’imaginent encore que le privé va trouver miraculeusement des moyens de produire. La seule solution consiste à réformer l’état. Mais qu’est ce qu’ils attendent pour se réveiller ! Le privé ne peut plus rien faire pour eux, il est à l’os.
Lespinasse
3 novembre 2024Fervent liberal, je ne supporte plus le racket du pouvoir par les enarques incompetents.
jaouadi
2 novembre 2024Je crois qu’il a résumé la France » Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) Merci
Guy
1 novembre 2024AP34 23 octobre 2024
Le problème du gouvernement n’est pas de rembourser ses « dettes » mais d’obtenir de nouveaux crédits. Cependant, l’idée que le gouvernement puisse récolter des ressources en vendant des « actifs » (bâtiment, terrains, oeuvres d’art, infrastructures, entreprises etc) est absurde, d’abord parce qu’il n’en a aucune intention (voir le fait qu’il envisage d’acheter Sanofi pour l’affaire Doliprane), et surtout parce que les « actifs » n’ont de valeur que s’ils peuvent être achetés par des gens suffisamment riches (productifs) et motivés pour le faire. Aucune personne sensée n’achète des « actifs » qui ne rapportent rien dans un pays où tout est fait pour les faire fuir.
Les « actifs » n’ont une valeur que dans une société capitaliste prospère où ils sont laissés à leurs propriétaires pour participer à la production de biens et services demandés volontairement par la population, ce qu’on appelle le marché libre.
Guy
1 novembre 2024Impossible de publier un commentaire sur cet article. Pourquoi ?
Durance
31 octobre 2024super analyse! merci!
Kaspar
31 octobre 2024Bonjour Charles et merci pour vos partages de connaissances!
J’aimerais mettre en application le système d’épargne des 4×25%. Mais pour l’achat d’actions vaut-il mieux choisir un courtier en ligne ou s’adresser à son banquier?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Nicolas
28 octobre 2024Depuis que j’ai appris que notre BNS (Banque National Suisse) détenait 90% des ses réserves en devise en USD, Euro et Yen, je n’ai plus beaucoup de confiance en notre Institution bancaire. Le Dollar US p.ex. ne vaut pas même le papier sur lequel il est imprimé. L’endettement du Yen et de l’euro ne sont pas dans une bien meilleures position !
Nicolas de Montet
28 octobre 2024Depuis que j’ai appris que notre BNS (Banque National Suisse) détenait 90% des ses réserves en devise en USD, Euro et Yen, je n’ai plus beaucoup de confiance en notre Institution bancaire. Le Dollar US p.ex. ne vaut pas même le papier sur lequel il est imprimé. L’endettement du Yen et de l’euro ne sont pas dans bien meilleures position !
Patrick
25 octobre 2024Un immense merci M. Gave pour toute cette lumineuse pédagogie, pour tout le temps que vous nous donnez pour mieux comprendre la folie du monde.
Florence
25 octobre 2024Merveilleux texte dont je me suis délectée. HELAS la pilule va être collectivement tres amère.
fourcade
24 octobre 2024tiens je croyais qu’il fallait laisser une chance a barnier .
Explorer76
23 octobre 2024La seule notion de PIB qui vaille est celle de PIB marchand. Or depuis longtemps en France le PIB agrège le secteur privé et le secteur public en additionnant le PIB marchand (la valeur ajputée) et la MASSE SALARIALE DU SECTEUR PUBLIC é grandeur qui n’ont rien à voir puisque l’une est un produit alors que l’autre est un coût (dixit C. Gave). L’état, faussaire génial, fait donc coup double en augmentant le nombre de salariés du secteur public puisque l’accroissement de leur masse salariale dope le PIB et leur embauche permet de faire décroître artificiellement le chômage. Cette escroquerie monumentale explique pourquoi le PIB français augmente alors que le niveau de vie des français baisse et pourquoi le chômage baisse alors que les recettes fiscales et les cotisations sociales des salariés baissent précipitant ce modèle social (que tous nous envient) vers la faillitte.
Patrice Pimoulle
25 octobre 2024Merci pour cette reflexiom salutaire.
Mais ceci n’a rien a voir avec le modele social, qui consiste a gerer les risques maladie-maternite-invalidite-vieillesse-deces.
Philippe
23 octobre 2024C’est peut-être le but recherché : mettre la France sous tutelle de l’Europe pour avancer vers le fédéralisme
Patrice Pimoulle
25 octobre 2024La France est situee en Europe, la Franc eat la pierre angulaire de l’occident, Si la France sort de l’Europe et de l’occident, elle renonce a elle-meme, elle n’a plus d’objet et sa dissolution est de droit. C’est pourquoi elle a ete ecrasee a Dien Bien Phu, a Port-Said et a Sakhiet sidi Youssef. La France, ca n;existe pas (ou plus). Alors tutelle ou non, qu’est-ce que ca change?
JOLY
23 octobre 2024Bernard
Theo31
23 octobre 2024Barnier a passé 4 ans à pourrir la vie des Anglais avec les Brexit. Ça devrait mettre la puce a l’oreille.
Ce type qui a toujours vécu de l’impôt serait incapable de gérer une baraque a frites.
GEORGIO
23 octobre 2024Comme dirait GILLES WILLIAM : la réalité elle est là !
ovalibre
23 octobre 2024S imaginer que Barnier se soucie de l économie, c est faire totalement fausse route. C est un europeiste convaincu, son agenda c est fondre la nation française dans l Europe , il va donc detruire l econimie pour rendre indispensable son maintien dans l Europe et detruire sa culture, sa resistance par l immigration. LE RESTE C EST DU BLA BLA.
Patrice Pimoulle
23 octobre 2024D;autant plus que l’innovation n/est pa une fin en soi. encire faut-il qu’elle soit productive. Le celbre exemple de l’avion :Concorde doit etre medite. Le general de Gaulle, le vainqueur de Montcornet, vait declare, em conseil des ministres: « nous ferons Concorde, nom de Dieur!’ Et on a fait Concorde aux frais des finances publique. resultat: 16 exemplaires vendus. pendant ce temps, les Alericains ont fait le 747, dont 100 exemplaires pour Air France. et il est toujours eb service commercial. Quel est le plus innovant des deux? Les Americains ou j’honne du 18 juin?
AUSTRAL98
25 octobre 2024Vous oubliez que les USA ont torpillé le Concorde. Les USA usent toujours de concurrence déloyale , les entreprises américaines bénéficient des coups tordus de leurs administrations pour favoriser les leurs ils peuvent pour cela déclencher des guerres et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Combien de millions de morts dans le monde pour le dieu dollar?
Véronique GANTIER
22 octobre 2024Monsieur Barnier n est pas incompétent,il applique la feuille de route des mondialistes qui est de détruire les nations pour les noyer dans une gouvernance mondiale. Cest le plan de Davos, la trilatérale et le bilderberg.Il est au service de Macron placé là par le cartel financier mondial pour imposer le great reset.
Philippe
22 octobre 2024Barnier et Macron sont du coté de l’ UE contre les interets des français ; L’UE organise lentement et surement le déclin du pays . Rien de nouveau .
Josi
22 octobre 2024Mais quand est-ce que les français vont prendre leurs responsabilités et assumer au lieu de blâmer les autres ?
Patrice Pimoulle
25 octobre 2024Comme toujours, la France est martyrisee; a quand un nouveau gemeral de Gaulle pour instituer une Haute Cour pour faire comparaitre les traitres?
François Delaunay
22 octobre 2024Avec vous Mr. Gave, pas de problème pour comprendre l’économie et l’évidence. La France va s’effondrer, le chômage de masse est déjà là en France même si on ne répertorie que les catégories A, mais la kyrielle de ceux qui changent de catégorie restent bien inactifs et, ce chiffre ne cesse de grossir à la vitesse de la récession Française. Comme, je ne me faisait aucune illusion, puisque Mr Attal prédécesseur de Mr Barnier avait pré-validé tous les budgets sans réduction par défaut. Toute cette clique devrait être en prison pour haute trahison. Bien à vous.
Nathalie Hebert
22 octobre 2024M Barnier sait parfaitement ce qu’il fait, par contre je ne suis pas sure qu’il anticipe vraiment le réveil des français , celui-ci risque d’être un peu lent et compliqué , cependant j’y crois , optimiste que je suis, et je redoute qu’il soit vraiment brutal. En plus ce réveil ne sera pas que français car d’autres pays en Europe subissent les mêmes impacts. Il y a eu déjà les ouvriers Audi de 3 pays qui sont allés à Bruxelles, les agriculteurs très mécontents du Mercosur et de la trahison de leurs dirigeants ont commencé des visites aux préfectures, ce n’est qu’un début….
francisrambert
22 octobre 2024Totalement en accord malheureusement avec cette analyse
Paul Agratey
22 octobre 2024Je préfère nettement Charles Gave quand il parle d’économie et de l’incompétence de nos arrogants énarques jouisseurs et irresponsables que quand il s’aventure dans la géopolitique du proche-Orient où il manque singulièrement d’objectivité et de lucidité.
Ashdove
22 octobre 2024J’avais au contraire trouvé que pour quelqu’un vivant à 3000 km du Proche-Orient, Charles Gave analyse très bien la situation et les événements.
Son histoire personnelle et son expérience internationale expliquent sans doute cela.
Je lui donne environ la même longueur d’avance sur les « diplomates » du Quai d’Orsay que sur les « économistes » du Quai de Bercy.
Taote
22 octobre 2024Entièrement d’accord
Saint-Upery
23 octobre 2024Ce qui nous amène à la maxime d’Aristote : « Que chacun se mêle de son métier… »
Je préfère nettement Charles sur le registre de l’économie, aussi !
AP34
22 octobre 2024L’endettement de l’État est souvent comparé à celui d’un ménage.
Cette comparaison est fallacieuse, car l’État est riche, riche en biens de toutes sortes.
C’est comme un ménage qui aurait des biens immobiliers et qui, pour payer l’IFI, emprunterait. On leur dirait : vendez donc quelques-uns de vos appartements, et vous pourrez payer l’impôt.
Évidemment, ces biens de l’État sont des biens collectifs, ils nous appartiennent à tous en général, et à personne en particulier, ce sont nos bijoux de famille.
Dans la mesure où ils ont une valeur commerciale, on peut les vendre. Commençons par la Tour Effel, par exemple, combien vaut-elle ? C’est bien ce qu’a fait la Grèce (le port du Pirée, il me semble), ce que fait actuellement l’Ukraine, et il y a sans doute d’autres pays qui ont fait ou font la même chose…
De ce point de vue, l’État ne peut pas faire faillite.
Bastien Mesnil
23 octobre 2024Houlà vous ne m’avez pas l’air d’être un chantre de l’économie. Nombre d’états (de gouvernements) ont historiquement fait faillite, et cela va se reproduire….
AP34
30 octobre 2024Bastien Mesnil (23 octobre 2024) dixit:
« Houlà vous ne m’avez pas l’air d’être un chantre de l’économie. Nombre d’états (de gouvernements) ont historiquement fait faillite, et cela va se reproduire… »
Ma réponse :
Effectivement, je suis un scientifique (science dure), mais pas un économiste.
Une remarque cependant:
Vous êtes-vous demandé si les États qui ont « historiquement fait faillite », comme vous dites, n’étaient pas parmi ceux dont les biens collectifs (bijoux de famille) n’intéressaient personne?
Je faisais allusion, dans mon précédent message, à la tour Eiffel.
Mais Notre-Dame, un bien d’État depuis 1905 (loi sur la laïcité), qui va prochainement être réouverte au public, combien vaut-elle?
Patrice Pimoulle
22 octobre 2024Je ne crois pas aue l’on puisse dire quee Barmier n’a rien compris et qu’il va donc echouer, ca il n’y a rien a comprendre il n;ya qu;a fairele probleme est de faire en douceur. Ensuite Narnier a un majorite parlementa ire stable: il a la stabilite dans la duree. le pire serait que le tribunal « judiciaire » (hi, hi hi…) de Paris condamne Marinr Le Pen et que celle-ci decide de rentrere a la Trinite. Qui alors pour faire de la politique? Personne.
GEORGIO
22 octobre 2024@ARSENE HOLMES, MERCI !
Mojer
22 octobre 2024Macron a dit à Barnier que je vous nommerai Premier ministre si vous acceptez de faire tout ce qui est écrit sur ce papier, donc retour au gouvernement Macron.
Prétendre que cela ne s’est pas produit, ce ne sont que les imbéciles qui y croient.
Philippe
22 octobre 2024D’avoir tapé dans le panier habituel pour ses ministres montre aussi les limites de sa vision, il ne semble pas en avoir conscience et s’en émanciper. L’intégrité serait pourtant un point clé.
Jacques Peter
22 octobre 2024La meilleure façon de réduire le déficit public est de réduire la dépense publique.
Robert
22 octobre 2024Je crois qu’il est inutile de partir dans des théories complotistes : BARNIER cède à la facilité à court terme comme bien d’autres avant lui.
Il est plus facile de taxer que de réduire les prestations sociales en risquant des émeutes dans les zones de non-droit.
Il est plus facile de taxer que de faire la chasse aux dépenses publiques superflues et aux emplois publics attribués aux copains des copains.
Il est plus facile de taxer que de s’attaquer aux multiples fraudes qui coûtent cher aux comptes publics.
Conclusion : les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est un avenir « à la grecque » qui nous attend…
Coulon j-j
22 octobre 2024Excellente bien qu’affligeante analyse, rationnelle, pertinente et objective. La bureaucratie dont l’ENA est le macabre fleuron nous conduit effectivement vers l’abîme et l’anéantissement. Sans oublier que Charles De Gaulle fut le père de l’ENA, farouche partisan du planisme (à la manière soviétique, la pire) et de l’étatisme. Montesquieu, Tocqueville, Bastiat, plus près de nous Hayek (et aujourd’hui Charles Gave) sont malheureusement bien loin, méconnus de tant de nos compatriotes…
EM
22 octobre 2024C’est mal vu de rappeler, à propos du salaire moyen des français, la blague belge proposant de les vendre au prix qu’ils s’estiment et de les racheter au prix qu’ils valent ? Entre la baisse du niveau, par exemple en sortie d’école d’ingénieur, et la possibilité aujourd’hui de trouver plus intelligent, mieux formé et bien moins cher ailleurs (pas besoin d’aller en Asie, au hasard Pologne) c’est en fait miraculeux que le pouvoir d’achat des français n’ait pas baissé bien plus.
Al
22 octobre 2024Je vous conseille de lire cet excellent article en anglais :https://mises.org/mises-wire/no-central-bank-wants-stop-price-inflation . « Le gouvernement rend la monnaie moins précieuse en émettant davantage d’unités de monnaie fiduciaire, résout partiellement sa dette en termes réels, collecte davantage d’impôts et se présente comme la solution à la hausse des prix en subventionnant une monnaie de plus en plus dévaluée. C’est pourquoi socialisme et hyperinflation vont de pair». Comme en France les Etats-Unis ont fait exploser leur dette. Est-ce tenable à moyen-terme alors qu’une partie du monde, les BRICS se tournent vers l’or et les échange inter-états en monnaie locale? Est-on face à un immense système de Ponzi et combien de temps pourra-t-il durer si la demande en Dollar s’affaiblit et que donc les émissions de dette US sont moins populaires? Nous vivons dans un monde dangereux d’autant qu’on voit bien que la croissance et l’innovation seront en Asie. L’Occident peut-il se permettre de se mettre à dos la moitié de l’humanité comme cela est le cas actuellement?
Jeanphi601
22 octobre 2024Comme d’habitude une belle démonstration.
Il faut malheureusement toucher le fond pour se débarrasser de ces bras cassés, et encore ce n’est pas sur
GEORGIO
22 octobre 2024Je suis au fond de la classe ! help ! Comment concrètement changer des liquidités euros en francs suisse ?
Durandal
22 octobre 2024Vous méritez l’appauvrissement.
Philippe
22 octobre 2024JPY – CHF – USD – NOK – AUD
Surtout pas l’euro
Philippe
23 octobre 2024swissquote (gratuit) -et passer par Revolut-
Nox
29 octobre 2024Charles Sannat conseille yuh.com. Compte bancaire suisse en ligne. C’est un compte multidevises qui permet de convertir très facilement son argent entre les 13 devises les plus courantes.
BERJOT
22 octobre 2024Merci Monsieur Gave pour votre article.Nous vivons dans un monde de menteurs et plus particulièrement en France où l’État a crée l’ ENA qui apprend aux inspecteurs des finances à mentir, mentir et encore mentir. Les Français ne l’ont pas compris. Dommage car ils vont souffrir de leur ignorance.
GEORGIO
22 octobre 2024Je suis au fond de la classe ! help ! comment changer des liquidités euros contre des francs suisses concrètement ?
Arsene Holmes
22 octobre 2024Banques suisses avec présence en France
Quelques banques suisses ont des succursales en France :
UBS et Credit Suisse par exemple ont des agences en France1.
Vous pouvez ouvrir un compte en euros dans une de ces agences, puis demander l’ouverture d’un compte en CHF.
Cette option peut être plus simple si vous êtes déjà client de la banque1
Il est aussi possible que BNP, SG etc puissent fournir des comptes en CHF en France.
Aussi des « banques » comme Wise permettent d’avoir des comptes en plusieurs devises
Abel Tiffauges
23 octobre 2024Regardez du coté de la banque en ligne suisse YUH, déja mentionnée par Charles Sannat. J’ai ouvert un compte depuis 6 mois et en suis très satisfait. Banque adossée à 2 gros établissements classiques (Swissqot et postfinance)
Dans un registre différent mais obéissant à la même problématique il y a la société Veracash adossée à l’or physique. Idem, compte chez eux depuis 5 ans. Plus value actuelle de près de 70%. oui 70%. CB sur le compte en or permettant de payer mais avec derrière de la vraie valeur et non de l’argent dette.
Yepyep
22 octobre 2024Tout ça, c du cuit, recuit et recuicuit,…. La seule question qui vaut hormis mettre ses avoirs à l’abri, c ke’konfe’?
Fred
22 octobre 2024…y’en a qui suivent pas au fond de la classe 😀
Aenas
21 octobre 2024Le déficit vient du fait que « Leur train de vie vaut plus que nos profits. »
Aenas
21 octobre 2024« Leurs fins, faims*, justifient l’appropriation de nos moyens » Ayn Rand.
* les 2 orthographes sont admises
Max
21 octobre 2024Ne pensez vous pas que cette fuite en avant dans la dette et l’impression monétaire cache quelque-chose ? L’avènement des cbdc par exemple, qui remettra les compteurs à 0.
Fred
22 octobre 2024Tout à fait ! Primo il est pariculièrement étonnant que PERSONNE ne parle de ce sujet alors que le calendrier est en place depuis un moment : https://www.ecb.europa.eu/euro/digital_euro/html/index.fr.html
Pourquoi ?
Secondo, il faut cesser de croire que ces gouvernements sont totalement stupides (Bruno en moins) : ils ont des bataillons de « dir cab » qui leurs posent chaque matin des dizaines de rapports indiquant l’état des finances en temps réel, précision informatique et Attali en plus.
La question est donc : quel est l’objectif de tout cela ?
Une société se moule dans le long terme, l’Europe a changé il y a 25 ans ; nous en subissons les conséquences aujourd’hui, et la politique actuelle est celle de LEURS société de demain.
Julien Cudré-Mauroux
22 octobre 2024Vu l’avènement du BRICS PAY et de la compatibilité Bitcoin pour les transactions russes, il sera assez suicidaire de passer à ce système. Bien entendu, les cons ça ose tout, mais là c’est carrément seppuku. Le problème c’est que pendant qu’ils essaient d’imposer un système dont le peuple ne veut pas, les pays concurrents eux progressent. Donc on ne peut pas être à la fois en guerre contre son peuple et en guerre contre un autre peuple. C’est une réalité mathématique. Qui plus est, passer aux CBDC ne change rien au fait que si l’État est mal géré, cette monnaie ne vaudra rien. Or, la dictature numérique promue par les dingos du WEF nécessiterait des capacités énergétiques complètement impossible à atteindre avec les lubies écolos. Sans compter le fait que les matières premières nécessaires à la construction de cette belle et merveilleuse prison numérique doivent être importées notamment de Chine. Or pour pouvoir importer, il faut pouvoir payer. Avec quoi voulez-vous que l’on paie si économiquement on ne fait plus rien? De l’or? On n’en a pas assez (merci le nain à Rolex). Des produits de haute qualité? On n’en fait plus ou trop marginalement sans compter le fait qu’avec toutes nos sanctions débiles les autres pays se sont débrouillés pour pouvoir se passer de nous. Des produits agricoles? Je me marre. En bref, ils ont beau avoir leurs phantasmes et leur agenda, c’est à la fin toujours le réel qui fait la loi.
AtomeCrochu
22 octobre 2024Bien sûr qu’ils ne sont pas crétins, ils jouent simplement la peau des autres.
Le franc fort a créé 1 million de chômeurs artificiels. L’euro a détruit la croissance pendant plus de 20 ans. La guerre, les injections obligatoires et leurs corollaires nous ont fait revenir à l’âge de pierre.
Leur projet, c’est la niou europa et tout ce que ça implique.
Dans la psychologie de ces gens là, un sacrifice de sang est toujours nécessaire.
Nox
29 octobre 2024Bien sûr ! Les CBDC permettront de faire disparaître les dettes publiques. cela explique la très grande décontraction des Le Maire, Macron, Yellen, Powell… Ils savent qu’à partir de 2026 l’émission de monnaie numérique sera possible sans restriction ce qui rendra possible le remboursement de la dette publique. Le seul problème est de tenir jusque là, et pour la France c’est pas gagné !
En effet les monnaies numériques ne sont pas fondées sur la confiance, mais sur la coercition. Dans la phase ultime, les gens ne seront pas libres de passer d’une monnaie à l’autre et les taux de change seront figés. Dès lors la banque centrale aura une liberté totale d’émission, au profit de ceux qui tiennent les manettes.
SCHNEIDER Dominique
21 octobre 2024Monsieur Marchais était « à mon avis » un honnête homme . De ce temps là, la vie publique avait de
la valeur, une certaine honnêteté à tout le moins .Maintenant c’est un grand vide. Cordialement
Julien Cudré-Mauroux
22 octobre 2024C’est sûr qu’entre George Marchais et Lucie Castet, il y a une marge. Un rift synaptique pour rester poli.
Aristophélès
22 octobre 2024Certes mais c’était un communiste donc un ignorant stupide en matière d’économie doublé d’un assoiffé de pouvoir puisqu’il était un politicien chevronné.
Patrice Pimoulle
23 octobre 2024oui. Marchais etait un ouvrier qui connaissait ;a concordance des temps. Mme Castet est une ancienne eleve de l’ ENA qui ne connait pas la dufferenc entre un participe et un infinitif. mais pourquoi faire? Ca sert a quoi, en ecomomie de marrche?
MYN
24 octobre 2024Attendez
Des fonctionnaires/politiciens qui tous ont appliqué un programme économique de socialiste ne savent pas différencier infinitif et participe. Aucun n’est libéral. De plus on vit en France, le pays le plus collectiviste d’occident.
Et vous osez dire « ça sert à quoi en économie de marché ».
Parler d’économie de marché quand depuis 50 ans, on applique le collectivisme, bidouille les prix h24, fait augmenter le poids de l’état dans l’économie… Nous sommes sûr du gros foutage de gueule.
YB
21 octobre 2024En réalité, la façon la plus rapide de récupérer du pognon est de taxer !
Il n’y avait pas beaucoup de temps pour boucler le budget !
Mr. Barnier aurait pu geler tout ce qui touche à l’isolation, les différentes primes (voitures électriques, vélos électriques..), tout ce qui a trait aux énergies renouvelables, geler l’’embauche de fonctionnaires.
Toucher au mille-feuille administratif, aux commissions…aux fonctionnaires, retraites…prend bien plus de temps et c’est bien plus compliqué que piocher dans la poche des français !
En fait, cette année, le problème est plus ou moins résolu, il y aura cependant des conséquences qui seront visibles dans les prochains mois. Le vrai défi sera le budget suivant qui devra obligatoirement se pencher sur une réduction des dépenses !
Attention, il faut comprendre que diminuer ou supprimer les baisses de charges pour les sociétés ne correspond pas à une baisse des dépenses, c’est une taxe supplémentaire sur les sociétés.
Sur un autre sujet, l’autre jour j’écoutais un économiste de gooche qui affirmait que si la France avait de la dette, c’était dû au fait qu’il n’ y avait pas assez de croissance, rien à voir avec le fait que la France dépensait trop !
Charles Heyd
22 octobre 2024J’aime: « Le vrai défi sera le budget suivant qui devra obligatoirement se pencher sur une réduction des dépenses ! »; depuis quand dit-on cela? Réponse: des années, des dizaines d’années!
YB
21 octobre 2024En réalité, la façon la plus rapide de récupérer du pognon est de taxer !
Il n’y avait pas beaucoup de temps pour boucler le budget !
Mr. Barnier aurait pu geler tout ce qui touche à l’isolation, les différentes primes (voitures électriques, vélos électriques..), tout ce qui a trait aux énergies renouvelables, geler l’’embauche de fonctionnaires.
Toucher au mille-feuille administratif, aux commissions…aux fonctionnaires, retraites…prend bien plus de temps et c’est bien plus compliqué que piocher dans la poche des français !
En fait, cette année, le problème est plus ou moins résolu, il y aura cependant des conséquences qui seront visibles dans les prochains mois. Le vrai défi sera le budget suivant qui devra obligatoirement se pencher sur une réduction des dépenses !
Attention, il faut comprendre que diminuer ou supprimer les baisses de charges pour les sociétés ne correspond pas à une baisse des dépenses, c’est une taxe supplémentaire sur les sociétés.
Sur un autre sujet, l’autre jour j’écoutais un économiste de gooche qui affirmait que si la France avait de la dette, c’était dû au fait qu’il n’ y avait pas assez de croissance, rien à voir avec le fait que la France dépensait trop !
fred
21 octobre 2024Ce qui me fascine en France, c’est cette propension à rester dans l’entêtement et la bêtise, ce n’est pourtant pas faute de les alerter !
Au delà de la pertinence de votre article, se pose aussi la question démographique : je serai prêt à parier que ces énarques supposent également que leurs politiques migratoires actuelles vont « relancer » la croissance…ah ?! voyez le coût du « social » désormais plaqué or et le nombre de gens dans les rues. Une politique d’intégration est viable si elle est correctement pensé et suivi pour apporter de la richesse au pays (ex : Canada).
Monsieur Gave, vous prêchez des convaincus (non je ne ferais pas de jeu de mot trivial 🙂
Gerldam
21 octobre 2024Il me semble pourtant que tout le monde sait qu’il faudrait réduire les dépenses (les vraies, pas des fausses augmentations d’impôts). La gabegie français est telle qu’on doit pouvoir baisser les dépenses de 50 milliards au moins sans toucher au régalien ni au fameux modèle social que plus personne ne nous envie. Mais pour cela , il faudrait déplaire à de nombreux coquins qui occupent des fautueils comfortables bien payés où au mieux, ils ne font rien et, au pire, ils sont nuisibles. Personne n’ose déplaire aux copains et coquins de tel ou tel, de peur sans doute que le fauteuil n’existe plus quand ce sera leur tour de s’y asseoir.
momomo
21 octobre 2024Comment jouer la faillite de la France avec du levier en tant que particulier?
Roland
21 octobre 2024En route vers le Tiers-Monde, la chaleur en moins…
Yves
21 octobre 2024Ce n’est pas seulement Mr Barnier qui n’a rien compris et va donc échouer, mais tous ceux qui mettent leur espérance en un faux dieu: l’Etat Providence. Il faut faire confiance en Dieu et aux hommes de bonne volonté. La mission de l’état doit se limiter au monopole de la violence.
Patrice Pimoulle
23 octobre 2024Absoument non. « C’est en ma pessobbe seule que reside la piussance souveraine. C;est de moi seul que les tfficiers de mes cours tiennent leur justice et leur autorite ». La justice precede j’autorte; la charite (l’Etat-providence) pricede de la justice.
Pétulante
21 octobre 2024Et les Shadocks pompaient, pompaient… Riz-Nouilles-Sauce tomate à stocker d’urgence.
Robert
21 octobre 2024« Monsieur Barnier va échouer » et comme on dit au sud de la Méditerranée: « parce que c’était écrit ».
M. Barnier ne fait qu’exécuter les ordres qui sont de faire durer, durer, durer en repoussant le plus de poussière sous le tapis, si possible jusqu’aux prochaines élections législatives en juin 25. Mais comme l’écrit Charles, la baisse du niveau de vie qui s’annonce va être beaucoup plus violente que celle des dernières années puisque nous ne pourrons plus emprunter pour masquer la détérioration de notre compétitivité. Et c’est pour très bientôt, surtout si les marchés perdent confiance (ce qui me semble être pour très bientôt).
fred
21 octobre 2024> »jusqu’aux prochaines élections législatives en juin 25″
Je pense plutôt qui vont encore « jouer la montre » jusqu’à la présidentielle de 2027 et faire du bricolage pendant que l’Asie et l’Inde se développent plein pot, notamment sur le secteur énergie, et que l’Amérique du nord n’est pas prêt d’imploser
cherchez bien qui va encore se retrouver en queue de peloton ?
Le pantalon garance en 14, la cavalerie en 40…l’Etat en France, c’est faire et défaire.
KhongBietSo
21 octobre 2024Ce cher Monsieur Barnier est tant l’artisan du traité de Lisbonne que le « négociateur » en chef du Brexit côté Europe (traduire: exécutant chargé de transformer la sortie en enfer pour dégoûter tous ceux qui oseraient l’envisager)
Autant dire un des pires sbires du systeme:
1- Sa gestion du traité de Lisbonne prouve qu’il n’a cure du vote du peuple français.
2- Son rôle dans le Bexit prouve qu’il fera tout contre les intérêts des peuples tant que cela va dans le sens de plus d eurocratie.
Un nom de plus dans les poubelles de l’Histoire.
Un dirigeant de plus « à cause de qui la France tombera plus bas que terre, plus bas que toutes les autres nations ».
Un inculte de plus, incapable de prendre en compte les faits et la réalité, enfermé dans une idéologie qui a largement prouvé sa nocivité en 70 ans de pouvoir.
Victoire
22 octobre 2024Les marchés donneront la cadence, cela passera ou cela cassera !