23 octobre, 2022

Les trois Crises n’en sont qu’une.

A ma grande surprise, un certain nombre de grands esprits qui sévissent dans les sphères de l’information officielle avancent une idée nouvelle.

 Selon eux, nous avons été les victimes de trois crises successives qui ont été

  1. D’abord le Covid.
  2. Ensuite une crise énergétique.
  3. Et enfin une guerre.

Bien entendu, ces trois crises n’auraient rien à voir les unes avec les autres et nos gouvernements et notre administration (que le monde entier nous envie) se sont extrêmement bien débrouillés compte tenu des difficultés et nous serions bien ingrats de ne pas les en remercier.

Je souhaite à ces héros de la pensée indépendante et courageuse de faire la carrière qu’ils méritent et que leur force de caractère et leur indépendance d’esprit justifient.  Mais il me semble qu’une explication alternative peut sans doute être apportée à chacune de ces crises, et c’est à ces explications que je vais m’attacher.

Commençons par le Covid et revenons au début de 2020.

Une pandémie qui vient de Chine (elles viennent toujours de Chine, comme les idées stupides viennent toujours du boulevard Saint Germain…) fait son apparition en France.

Notre système hospitalier (également le meilleur du monde) est pris totalement au dépourvu, mais se reprend rapidement sous la conduite d’une administration hospitalière bien plus nombreuse que le personnel soignant.

Et ces génies, dont les chefs sortent de l’ENA, ce qui assure de leur compétence, prennent les mesures qui s’imposent, nous enferment , ferment les écoles, ferment les entreprises, ferment les restaurants…

Quelques incompétents à l’esprit chagrin tels les professeurs Raoult et Péronne s’élèvent contre ce qui leur paraît être une monstruosité scientifique, mais la presse veille et ils sont rapidement déconsidérés.

Mieux même, un pays européen, la Suède, dont tout le monde connait le coté retardataire et antisocial et où la Constitution précise qu’en cas de pandémie, ce sont les spécialistes qui doivent prendre les décisions et non les politiques ne ferment ni écoles, ni restaurants, ni entreprises tout en conseillant aux vieux, qui, du reste, sont les seuls àmourir, de rester chez eux et de ne pas s’approcher de leurs enfants ou petits-enfants.

Je renvoie les lecteurs aux articles publiés par notre presse et nos médias sur le désastre qui allait frapper la Suède.

Résultat.

Depuis le début de la pandémie, la Suède , ajustement fait pour la différence des populations, a connu beaucoup moins de victimes que la France comme en fait foi le graphique suivant.

 

 

La Suède a plus de victimes en 2020, (courbe bleue au-dessus de la courbe rouge), comme l’avait prédit l’immunologiste Suédois, et ensuite beaucoup moins (courbe bleue en dessous de la courbe rouge).

Et l’économie Suédoise n’a pas été détruite, pas plus que leurs comptes publics .

 La production industrielle Suédoise est en hausse de 4.8 pour cent depuis le 31 décembre 2019 alors qu’en France nous sommes en baisse de 1.4 pour cent.

Pendant la même période, la dette étatique en pourcentage du PIB en Suède est passée de de 31 pour cent du PIB … à 30 pour cent, tandis que la nôtre grimpait de 100 à plus de 120 .

Et je ne parle pas du fait que les vaccins ne protègent pas contre la contagion, des effets secondaires de ces vaccins sur des gens qui n’étaient pas en danger, de la corruption évidente dans l’achat de ces vaccins par l’Europe, des personnels hospitaliers virés sans cause, des atteintes à nos libertés publiques…

D’ailleurs le gouvernement est tellement fier de lui qu’il a fait classer tout l’historique de ses actions en « Secret Défense»  pour les trente ans qui viennent .

On ne saurait admettre plus franchement que ce gouvernement a été d’une incompétence criminelle dans la gestion de cette première crise.

Venons-en à la crise énergétique, qui avait commencé bien avant l’invasion de l’Ukraine. La position du gouvernement était tres simple, orientée qu’elle était autour de deux objectifs.

  1. Sauver la planète (et s’assurer que les écologistes soutiendraient le gouvernement).
  2. Construire un état européen ( Et donc , pouvoir continuer à emprunter sur les marchés , en donnant la garantie de l’Allemagne aux emprunts français, ce qui exigeait de foutre en l’air EDF, ce qui fût fait, à la satisfaction des autorités allemandes et de Bruxelles).

Et donc, tous les investissements allèrent aux moulins à vent et aux miroirs magiques, rien au nucléaire et encore moins au pétrole et au gaz naturel.

Dès 2018, dans tous mes papiers et dans toutes mes interventions sur le net, j’alerte sur les dangers de cette politique qui nous amenait inéluctablement à une crise énergétique sans précédent.

Cela n’a pas empêché madame Borne lorsqu’elle était ministre de la transition énergétique de fermer Fessenheim tout en préparant la mise hors service de la moitié des réacteurs français , ce que commença à mettre en œuvre monsieur Lévy, le PDG d’EDF.

Heureusement, dans notre beau pays , le crime ne paie pas.

SUn an plus tard, monsieur Levy était viré sans ménagement pour avoir suivi les ordres de madame Borne tandis que cette dame était promue premier ministre et qu’EDF était nationalisée parce qu’en faillite, faillite créée de toutes pièces par Bruxelles et acceptée par le gouvernement.

Pour résumer, la crise énergétique n’aurait jamais eu lieu si les Jospin, Holland, Macron,  Borne n’avaient tout fait pour détruire à la fois EDF et Total.

Mais ce qu’il y a de plus admirable est le culot de monsieur Macron, venant nous annoncer la « fin de l’abondance ». Cela me rappelle la réponse d’un aristocrate français sous Louis XV souffrant d’une grave indigestion dans son carrosse et à qui un mendiant demande l’aumône car il mourrait de faim : ‘’Et vous vous plaignez, misérable !»

Ces gens sont responsables de tous nos malheurs, mais ne sont jamais coupables de rien.

Venons-en à la troisième crise, la guerre Russo-Ukrainienne.

La thèse officielle est la suivante.

A l’est de l’Europe existait un pays, l’Ukraine, ou de gentils paysans couraient dans les champs, des fleurs dans le cheveux, en chantant des chansons tirées du folklore Ukrainien.

Soudain, et sans prévenir, un tyran qui gouverne le pays d’à côté décida d’envahir militairement ce havre de paix où régnait une démocratie parfaite, et depuis, la population locale lutte héroïquement contre cette invasion. Ce qui amènera certainement à terme l’écroulement de la dictature dans le pays voisin. Le devoir de l’Europe et de la France est donc de prêter main forte aux fiers et libres Ukrainiens, quand bien même cela devrait entraîner une chute du niveau de vie chez nous comme nous n’en avons jamais connu.

Ce qui ne manque pas de panache. Comme me le disait un ami allemand récemment : « vous voulez donc que l’Allemagne envahisse la Russie en passant par la Pologne et les pays Baltes pour libérer les Ukrainiens. Nous, on veut bien, et depuis les chevaliers Teutoniques, on a souvent essayé, sans grand succès. Mais on aimerait que vous mettiez ça par écrit pour nous dédouaner au cas ou ça se terminerait mal, comme d’habitude »

La réalité de cette crise est plus complexe, comme chacun le sait et je n’ai pas l’intention d’y revenir tant beaucoup d’autres se sont attachés à le démontrer.

Mais je voudrais rappeler une fois de plus la règle essentielle de la Diplomatie : Les Nations n’ont pas d’amies, elles n’ont que des intérêts à défendre ».

Et cette règle est respectée à l’évidence par les USA.

Pour des raisons qui les regardent , ils ont décidé qu’il était vital de garder le contrôle mondial de l’énergie et du gaz pour, sans doute, maintenir le rôle éminent du dollar. Pour cela, il fallait empêcher la Russie de devenir le fournisseur d’énergie privilégié de l’Allemagne.

 Il faut savoir que depuis des lustres, la diplomatie américaine s’attache à maintenir l’Allemagne en état de servage, la Russie en état d’ isolation et les USA en position de contrôle du vieux continent. Ce qui me paraît tout à fait rationnel.

Dans ces conditions, la diplomatie française aurait dû se concentrer sur l’indépendance énergétique, économique et militaire de notre pays, et nous avons fait exactement le contraire depuis monsieur Chirac.

Ce qui revient à dire que la Droite Française a trahi la Nation tandis que la Gauche trahissait le Peuple, et chacun de se demander pourquoi les Français ne vont plus voter. ..

Conclusion : Les similitudes entre les trois crises.

Pour chacune de ces crises on retrouve exactement le même mode opératoire.

  • Une infime minorité prend toutes les décisions sans consultation aucune du Peuple.
  • Souvent, ces décisions nous sont imposées de l‘extérieur soit par les USA, soit par Bruxelles soit par les deux à la fois et à chaque fois nos dirigeants se couchent avec une rapidité qui met en lumière leur capacité à défendre leurs intérêts plutôt que ceux de notre pays
  • Une fois une décision prise, tous ceux qui s’y opposent sont immédiatement attaqués par les médias et par l’appareil du pouvoir jusqu’à ce que leur destruction totale soit enregistrée. Les vrais ennemis de ceux qui nous gouvernent ne sont pas à l’extérieur de notre pays mais à l’intérieur.
  • Quand l’inévitable échec devient évident, « on » nous explique que le désastre ne vient pas de la politique suivie mais du fait que les français ne l’ont pas exécuté avec tout le zèle nécessaire. Ainsi, nous n’avons pas accepté les vaccins comme nous l’aurions dû, nous continuons à rouler en voiture et nous devons maintenant passer à une défense européenne sous le contrôle de l’OTAN, c’est-à-dire abandonner notre souveraineté militaire , ce qui a bien commencé avec Sarkozy .
  • Bien entendu, et même si le désastre est totalement évident, il est hors de question que ceux qui ont commis des erreurs monstrueuses soient inquiétés en quoi que ce soit. Seuls sont punis ceux qui ont eu raison, tant le crime est de défendre les intérêts de notre pays contre ceux qui le trahissent.

Et donc, il me paraît évident que ces trois crises n’en sont en fait qu’une seule , celle de notre structure de pouvoir, qui exerce ce pouvoir pour satisfaire des structures extérieures à notre pays.

Mais, comme le disait Milton Friedman : « les hommes politiques ne changent jamais. Ce sont les citoyens qui les changent »

Un tel changement va sans doute se produire aux USA bientôt, et il n’est pas exclu que les ordres venant des USA changent eux aussi après les élections à venir dans deux semaines.

C’est tout ce que nous pouvons espérer, vivant dans une colonie.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

122 Commentaires

Répondre à Lioser

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pierre Bouchart

    3 novembre 2022

    Envoyant cela en tant qu’inconnu type du web. Le néolibéralisme encore national à la Thatcher dans les années 80 tel que connu en Grande Bretagne a fait croire alors à un monde en Europe où la direction politique laissait place à l’économie reine.

    S’imaginant que la souveraineté des peuples et pays devenait secondaire devant les forces du marché qui forcément devaient s’ouvrir à un très grand libre échange.

    La direction politique en France est devenue en tout cas après l’influence du thatchérisme sur Mitterrand de plus en plus lâche. L’U.E s’est greffée en partie sur le modèle Thatcher tout en le mondialisant par l’Europe.

    Si le socialisme initial de Mitterrand était trop dirigiste, la voie Thatcher en a été l’autre extrême.

    Depuis l’hégémonie des É.U en 1945 en Europe. Il fallait au moins préserver la direction d’État à la De Gaulle.

    Ce qui n’a pas été fait et permettant à la gauche de devenir l’accompagnateur direct et indirect des É.U à travers Bruxelles dans l’idée que l’U.E IDÉOLOGIQUEMENT ce serait le seul individu souverain travailleur et consommateur dans le concept de fin du politique et de fin de l’histoire. Faisant des droits de l’homme et des juges l’ordonnateur de l’Europe.

    Il y a quelque chose comme ça et qui se défait par la guerre en Ukraine et ces années depuis la crise grecque, les attentats islamistes, le covid.

    Le système anglosaxon dominant montre là son visage de panique devant la montée de la Chine et il est laid. Ce qui est dit ici n’est pas pour plaire en réalité à Charles Gave par Thatcher sinon pour exprimer que les grands succès des britanniques et des américains depuis 200 ans dont de l’essor économique contient sa grande part de poison actuellement. Si la gauche joue le jeu wokiste des É.U, n’empêche les É.U font partie de la crise française de perte de sa souveraineté.

    Répondre
    • Jardin

      5 novembre 2022

      Ça n’arrivera jamais. La politique française est de mettre à genou la santé publique. Puis dans un second temps expliquer a la population que c’est un gouffre financier qui ne marche pas, donc tout donner au privé pour faire des économies.

    • Laurent Krauland

      26 novembre 2022

      Jordan Peterson, encore un réprouvé. Décidément je suis en bonne compagnie !

  • Dominique

    27 octobre 2022

    Il s’agit de la chaîne Ytube de Afrique Média, et non de Africa News.

    Répondre
  • Dominique

    27 octobre 2022

    The Gardian. El Pais. diffusent en direct la session plénière de la conférence de Valdaï ce 27 oct 2022, avec la participation de Vladimir Poutine.
    Voici une traduction simultanée en langue française, merci Africa News
    https://m.youtube.com/watch?v=-FurzwDbTzw

    Répondre
  • Dominique

    27 octobre 2022

    Avec cette contribution, Charles Gave montre une fois de plus qu’il dépasse de loin l’économiste Jeffrey Sachs.
    A mon avis parce que Charles Gave est un homme libre tout en étant un praticien de l’économie et de la finance, alors que Jeffrey Sachs est un employé de l’empire et reste un théoricien de l’économie.
    Néanmoins on peut lire J S pour comprendre pourquoi la politique de l’empire est celle de la guerre. J S a évolué et est devenu un adversaire du néo-conservatisme américain.
    https://www.jeffsachs.org/newspaper-articles/d2hlnp24c7hyewetypd6rjgfesszm4

    Répondre
  • Casuffit

    27 octobre 2022

    En réponse à Robert : Vous avez raison. Le fait que la sub-totalité des pays en dehors du clan occidental se rebiffent vis à vis du nouvel ordre mondial imaginaire, et s’organisent autour du tandem Russie-Chine pour se débarrasser du $ comme monnaie d’échange et de réserve ne faisait pas parti du plan (Great Resset, agenda 2030, Bilderberg, etc).
    En conclure qu’ils ne maîtrisent plus la situation est par contre osé. Les deux chevaux de Troie que sont le pouvoir sanitaire contraignant, et les monnaies digitales progressent à marche forcée.
    Pour info, le Conseil Européen vient, en toute discrétion, d’offrir à la commission, donc à Von der Leyen ce pouvoir sanitaire (nouveau transfert de souvenainneté).
    Que le pantin Macron ne maîtrise plus rien, s’il a jamais maîtrisé quoique ce soit, est par contre une certitude.

    Répondre
    • Robert

      27 octobre 2022

      Oui, il y a actuellement une redistribution des cartes dans le jeu mondial, et il n’est pas sûr que les joueurs de poker que sont les américains en tirent à terme bénéfice.
      Le dollar demeurera incontournable à court et moyen terme mais c’est un sursis.
      Quant à l’ UE, qui crois encore à sa souveraineté ?
      Macron est pathétique dans ses propos grandiloquents sur l’ indépendance européenne et le bonheur d’ être européen…
      Totalement d’ accord sur votre phrase de conclusion, l’ attitude du chancelier allemand en fait actuellement la démonstration…

  • Charles Heyd

    26 octobre 2022

    Un peu d’humour mais pas seulement; je ne fréquente pas les mêmes « grands esprits » que vous; mes grands ou petits esprits me disent: « la guerre en Ukraine est à l’origine de la crise énergétique que nous subissons et le gouvernement a géré de main de maître cette pandémie du covid; circulez, il n’y a rien à voir!

    Répondre
    • breizh

      27 octobre 2022

      faudrait pas se mettre à réfléchir : cela pourrait être fatiguant !

  • Brichot

    26 octobre 2022

    Un article qui fait réfléchir sur la politique «  suivie « par la France , et dont nous avons déjà vu l’impact sur EDF, les transports , etc etc

    Répondre
  • Harry Vederchi

    26 octobre 2022

    « La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques. »
    Ernest Hemingway.

    Je suppose que de nos jours on peut y ajouter les pandémies.
    On n’arrête pas le progrès.

    Répondre
  • Thibs

    25 octobre 2022

    Désolé mais « en état d’ isolement ».

    Répondre
  • Adalberon jean michel

    25 octobre 2022

    Excellent !

    Répondre
  • Casuffit

    25 octobre 2022

    Je suis sidéré.
    C.Gave est trop intelligent et trop bien renseigné pour découvrir que ces crises annoncées bien avant l’heure, dans l’ordre où elles surviennent, ont toutes été montées de toutes pièces, et de longue date. Je ne comprends pas à quel jeu C.Gave joue.
    Chers commentateurs, vous avez dix trains de retard.
    Pendant ce temps là, Blackrock et Vanguard, ainsi que leur porte flingue en France, Macron, conservent dix longueurs d’avance.
    Et si C.Gave nous parlait plutôt des conséquences sur l’assurance vie de la remontée du TEC du jour à plus de 3% quand l’état a obligé les assureurs à se gaver d’obligations à 0,50% pendant 10 ans ou plus; Qui risque de tomber les premiers : les banques pour qui la remontée des taux est une bouffée d’oxygène, ou plutôt les assureurs qui ne pourront tenir leurs engagements ? Comment se protéger du piège ultime que représente l’euro numérique annoncé couplé à l’ID numérique et au Wallet annoncé pour après-demain, etc

    Répondre
    • Robert

      26 octobre 2022

      Vous êtes sûrement trop intelligent et bien trop renseigné pour ignorer que, quand on ne peut maîtriser des événements, on peut feindre de les organiser.
      C’ est le cas, dans la situation actuelle, des acteurs financiers que vous évoquez.
      Quant à notre président, comme d’autres, c’ est effectivement un « porte-flingue  » de luxe… qui fait semblant lui aussi de maîtriser la situation.

    • Philippe

      26 octobre 2022

      La Loi Sapin a prévu le non remboursement des primes en cas d’ evénements exceptionnels . Dormez tranquilles braves gens

    • Robert

      27 octobre 2022

      @ Philippe : La loi Sapin a effectivement prévu la possibilité de saisir certains avoirs bancaires des particuliers en cas de crise financière extrême.
      Ce serait la meilleur façon pour le gouvernement qui s’ y risquerait d’ avoir une crise des Gilets jaune puissance mille.
      En effet, dans ces conditions, même les retraités (plus ou moins) aisés qui votent Macron n’ hésiteraient pas à descendre dans la rue !

  • JOLY

    25 octobre 2022

    Édition formidable, mais une vision seule face à la majorité de la pensée unique.

    Répondre
  • Geoffrey Ghyoot

    25 octobre 2022

    parle de 3 « vaches sacrées » de Clochemerle.

    1- Il mesure les crises internationales aux perturbations du confort individuel des gens.
    2- Il attribue à l’état providence une mission de protection des droits acquis par le passé et aux pouvoirs politiques celle de les garantir.
    3- Il postule que les petits pays, dont la France, ont un rôle sur la scène internationale et que ce rôle est soumis à l’approbation populaire.

    Les crises mondiales existent réellement. Les pays n’ont pas seules les pouvoirs de les résoudre. Les pouvoirs publiques sont limités. Le confort des gens n’est qu’une valeur « business as usual », dangereuse.

    Répondre
  • Nanker

    25 octobre 2022

    Billet magistral mais la toute fin (« vivant dans une colonie ») appelle un commentaire.

    Quand la crise de 2008 surgit c’est la planche à billet américaine qui sauva les banques européennes. Quand tout récemment « Crédit Suisse » manque de défuncter d’où vient l’injection de cash salvatrice? De New-York.
    ILS – Macron et autres – sont accros aux perfusions financières de Washington. L’indigène africain avait beau avoir été colonisé par le Blanc Français, lorsqu’il était malade, il allait au dispensaire et recevait la pilule ou l’injection salvatrice.

    Nous en Europe sommes dans le même cas. A Jerome Powell on peut répondre : « merci bwana! Toi bon maître à nous! »

    Répondre
    • Charles Heyd

      25 octobre 2022

      Toi avoir raison! Oui, nous nous plaignons tous les jours d’être colonisés, mais on aime cela, et quand on aime on ne compte pas!

  • Bernard Pillaud

    25 octobre 2022

    excellente analyse, bien argumentée sur un mode ironique qui hélas pourrait paraître «  »pas sérieux » », alors que les conclusions sont plus que graves, et justifiées.

    Répondre
  • josephine chene

    25 octobre 2022

    c’est que vous êtes excellent .On a besoin de vous

    Répondre
  • André AUDON

    25 octobre 2022

    Et le 4émé volet de cette présentation pourrait être celui du « mode d’élevage » de ceux qui subissent les Enseignabts actuels… pas tous, pas tous, mais ils sont déjà si nombreux. Alors vient le temps d’un plus grand malheur où l’effet convergent de toutes les logiques de profit plus malsaines les unes que les autres prend l’aspect de la « Crise » que les « Elites » issues de Science-Chiotte ou l’Ena découpe en autant de portion pour se disculper.

    Répondre
  • PA

    25 octobre 2022

    La France n’est victime que d’une seule crise depuis 50 ans : une crise spirituelle. Cette crise métastase en crise morale, intellectuelle, politique, économique, etc…

    Répondre
    • Robert

      27 octobre 2022

      Ce que vous appelez « crise spirituelle » est effectivement une crise des valeurs qui affecte tous les pays occidentaux.
      D’ ailleurs Putin, dans sa croisade actuelle contre l’ occident, ne manque pas d’ exploiter le sujet en ironisant, entre autres, sur les LGBT et en se présentant comme un défenseur des valeurs chrétiennes et « traditionnelles ».

  • Patrice Pimoulle

    25 octobre 2022

    Les trois crises ne sont en fait que la crise de la Ve Republique.
    La crise du covid resulte de l’incapacite de la Ve Republique a faire face au un evenement qui appelle des decisins importantes et rapides.
    La crise de l’energie montre l’incapacite de la Ve Republique a concevoir une politique a long terme.
    La guerre montre l’incapacite de la Ve Republique a avoir une diplomatie; en realite la Ve Republique est entierement nue depuis la chute de l’URSS, car son existence repose sur la perennite de l’antagonisme USA-UrSS. Le celebre general de Gaulle l’enonce clairement dans le Tome III de ses Memoires de Guerre. Pour la Ve Republique, c’est termine.

    Répondre
    • breizh

      25 octobre 2022

      les règles de Vème république sont perfectibles, mais les joueurs sont surtout extrêmement mauvais.

    • Robert

      27 octobre 2022

      @Patrice : La crise actuelle, aux multiples facettes, n’est pas de la responsabilité de la 5 éme République.
      Cette dernière permet potentiellement de sauvegarder une stabilité en période de crise si elle est servie par un personnel politique de qualité.
      Là est réellement notre problème : les successeurs du général sont indignes de la fonction…

    • Nox

      31 octobre 2022

      @Patrice Pimouille. J’ai du mal à vous suivre. La constitution de la cinquième république donne justement des pouvoirs extrêmement étendus au chef de l’état, qui lui permettent de faire face à un évènement qui appelle des décisions importantes et rapides. Si pour le Covid les décisions gouvernemental ont été aberrantes, c’est soit à cause de l’autoritarisme de Macron (fort bien documenté par ailleurs) qui préfère décider tout seul que de faire appel à des spécialistes, ou plus grave à sa soumission à l’agenda du Great Reset qui prône l’asservissement et le fichage numérique des populations, ainsi que la transition énergétique qui passe par un appauvrissement général.

  • Bancarel Cédric

    24 octobre 2022

    Merci pour votre analyse et Merci de nous en faire part !
    Bien à vous.

    Répondre
  • Ockham

    24 octobre 2022

    Oui, oui nous sommes sur la même longueur d’onde. Un pays qui a plus de science-po que de soudeurs ne peut pas être énergétiquement indépendant. Un pays qui ne maîtrise absolument pas plus ses smartphones que ses ordinateurs et le réseau Internet car il n’en est pas à l’origine, n’est plus maître de sa langue/. Plus maître de sa communication ni de son approvisionnement en énergie, cela s’appelle une colonie ! Heureusement les sciences po et les énarques qui nous expliquent tout en expert « ad hoc » des médias sont là pour nous rassurer que tout va bien madame la Marquise ! Une fois de plus ! Que peuvent -ils faire de plus sauf vivre sur les déficits ? Devenir soudeurs, c’est trop tard et ça paye moins ! Encore que. Hélas ce n’est pas nouveau.

    Répondre
    • Robert

      27 octobre 2022

      C ‘est bien pour cela que des soudeurs américains de Westinghouse sont actuellement en France pour réparer nos centrales nucléaires…

  • DUPONT

    24 octobre 2022

    Tout à fait d’accord sur le fond.
    Par contre, des incompétents, je doute très fort, il s’agit d’une volonté appuyée. Le livre de Pierre Hillard « chroniques du mondialisme » explique le vieux rêve des U.S.A. de coloniser l’Europe pour en faire la  » Pan-Europe », sorte d’extension du marché américain. Le programme « Young Leaders » décidé en 1981 par Bush père façonne chaque année des européens au « profil adapté » pour mettre en place ce grand marché. Merkel (première promo), Macron ont été recrutés pour suivre la formation. je remarque que ce sont d’excellents élèves …. ceci explique toutes les décisions économiques que cite Charles.
    Ajoutons à cela la guerre provoquée en Ukraine, avec les sanctions contre la Russie qui sont maintenues contre les intérêts des Européens (le peuple). L’Europe est une dictature sous contrôle américain.
    Pour suivre l’analyse dans cette direction, les mesures Covid mises en place ont pour but la mise en péril des petites et moyennes entreprises de la France (il n’y pas eu de confinement en Allemagne (pays où je réside)).
    La gouvernance mondiale, chère à J. Attali, le conseillé de nos présidents depuis F. Mitterrand, veut le contrôle total : individus (dont relations sociales), production, économie, monnaie, population.
    Cordialement.

    Répondre
  • Philippe

    24 octobre 2022

    La droite a trahi la nation (Giscard-Chirac-Sarkozy ) , la gauche a trahi le peuple . Quant a l’ energie , rappelez-vous que c’est Juppé-Lepage qui ont mis en route le plan de diminution de 50% de la production d’electricité , plan qui a été appliqué par Hollande-Valls-Royal . De grands esprits ; ) des deux bords ,

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      25 octobre 2022

      Non; Chirac et Giscard, ce n’est pas la meme chose, ni la meme classe. Giscard a retabli les equilibres fondamentaux; Chirad a fait eleire le Progremme Commun.

    • breizh

      25 octobre 2022

      non Giscard, c’est l’ENA qui accède au pouvoir : début de la main mise de l’Administration sur l’Etat et la Nation.
      Les déficits commencent sous Giscard, sans compter les évolutions sociétales… je ne vois pas où il a rétablit un équilibre (il a revanche améliorer la situation des forces armées).

    • Philippe

      26 octobre 2022

      A Patrice : L’emprunt Giscard a coulé les finances publiques en un temps record ; car ce grand esprit avait indéxé les primes a verser sur l’Or .

  • Charles Heyd

    24 octobre 2022

    C’est marrant, mais quand je parle et entend autour de moi votre trilogie est tout simplement inversée:
    « D’abord le Covid.
    Ensuite une crise énergétique.
    Et enfin une guerre. »
    C’est la guerre en Ukraine qui crée la crise énergétique et le covid, le gouvernement l’a magnifiquement gérée et on a des doses de vaccins pour des années de rappel!

    Répondre
  • Coral Hilaire

    24 octobre 2022

    Tout cela est d’une grande clairvoyance.
    Comme beaucoup d’autres sujets, nous pensons tous la même chose (entre personnes entreprenantes).
    Alors, pourquoi de telles décisions, quel en est le but?
    Ceci dit comment agir fortement et rapidement pour changer d’orientation et sensibiliser l’opinion?
    Vous n’avez pas été entendu par Zemmour, bien.
    Un Wauquier serait peut être plus à l’écoute.
    Car soyons pragmatique, sans relai politique fort, ces vérités, ces constats pleins de « bon sens » pourraient rester des constats.
    Il nous faut un vrai changement d’orientation.
    Ceci dit tant au niveau économique que geopolitique vos articles et vidéos sont de vrais délices.
    Merci.

    Répondre
  • Dussault

    24 octobre 2022

    Bravo MR Gave vous avez les yeux claire.

    Répondre
  • Pouchkine

    24 octobre 2022

    Ce n’est pas vous qui préconisez de mettre son fric en Chine et en Russie ? ^^

    Répondre
  • Olivier SAHUC

    24 octobre 2022

    Ah là, désolé entièrement d’accord

    Répondre
  • breizh

    24 octobre 2022

    votre ami allemand ne manque pas d’humour !
    toutefois, vu la démographie allemande, ce n’est plus que de l’histoire ?

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      25 octobre 2022

      Ce n’est pas de l’humour, c’est du bon sens; ceci d’ailleurs vaut egalement pour l’occident en generalMais les nouveaux Americainsforment une theocratie qui n’a que faire du bon sens.

  • jean

    24 octobre 2022

    Très très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement.
    Il faut changer toute la structure de gouvernement de notre pays et donc la constitution. Quand on voit les transferts d’incapables vers des postes lucratifs (voire la création de nouveaux postes inutiles pour caser les copains, avec une préférence pour les branleurs invétérés), la corruption de tous ces élus ou nommés très très rarement réprimée (quand elle l’est … je ne citerai que kohler, dupond moretti, benalla …), les transferts, assortis de primes royales, du privé vers le public et vice et versa, cette justice qui n’en a que le nom … on se demande comment notre pays n’est pas entré en révolution. Tous ces dirigeants nous prennent pour des demeurés et plus nous laissons faire ces parasites, plus ils en profitent pour abuser de toutes ces prérogatives auxquelles ils ne devraient pas avoir accès: souvenez-vous, ne serait-ce que la dernière affaire de restauration de wauquiez … Une bien triste France avec à sa tête, peut-être un Mozart de la finance mais surtout un trou du cul qui n’a aucune compétence pour gérer un pays. Comment voulez-vous qu’un crétin qui n’a même pas d’enfants (et donc aucune notion de vie de famille) dirige un pays ? Sans compter toutes les affaires sordides le concernant qui vont certainement nous arriver des États-Unis ou de Russie.
    Certains jours, je me demande: « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » pour mériter ça !

    Répondre
  • JMAD

    24 octobre 2022

    Excellent comme d’habitude mais il manque le rôle de la Déséducation Nationale qui a programmé depuis longtemps la décérébration des Gaulois qui ne connaissent rien ni de la géographie ni de l’histoire de l’Ukraine et bien entendu rien de l’obsession britannico-américaine de tenir le continent européen en sujétion

    Répondre
  • VANNEYRE Charlotte

    24 octobre 2022

    Monsieur GAVE j’apprends beaucoup avec vous . je suis une néophyte concernant la politique mais je sais « voir » que nous avons un gouvernement déplorable et ceci depuis très très longtemps . J’ai honte d’être française. Heureusement vous êtes PRESENT. MERCI

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    24 octobre 2022

    Le dollar est protégé par l’OTAN
    Si le dollar où plutôt le pétrodollar s ecroule l OTAN suivra

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    24 octobre 2022

    Le denominateur commun de ces trois crises est le defaut de nos institutions, qui sont « antiselectives », c’est-a-dire qu’elle selctionnent les plus mauvais, pour un poste qui se caracterise par l’irresponsabilite et l’inamovibilite. La constitution de 1958 onne al’Etat, une « tete, c’est-a-dire un chef », qui pense d’abord a sa reelection, et donc a « ne pas faire de vague La Ve Republique entraine l »impuissance et l’inefficacite. La democratie passe par la responsabilite.

    Répondre
  • Pierre

    24 octobre 2022

    Merci Mr Gave, Comme toujours vos analyses sont brèves, claires et nettes! L’issue de ces trois crises à mon sens reste suspendue aux midterms US. Rien n’est joué, et le mois de novembre sera celui de tous les dangers. En effet, rien n’est pire que la réaction d’une bête dangereuse acculée par la chasse. Et nos amis démocrates n’ont plus que la guerre pour masquer leurs défaites. Ils y emploient toutes leurs forces. Forces maléfiques, of course.

    Répondre
  • Noël Barlet

    24 octobre 2022

    Les états n’ont pas d’amis; ils n’ont que des intérêts. Lord Melbourne, PM. et précepteur politique de la reine Victoria, mais c’est la devise de tous les Etats depuis l’antiquité. Il n’y a que depuis JJ. Rousseau et son optimisme sur « l’homme naturellement bon » , repris par nos intellectuels de gauche avec leurs amitiés entre les peuples, que la politique étrangère est confiée à des bavards sentimentaux (expression de Bismarck dans ses mémoires pour parler de ses discussions avec Jules Ferry pour le traité de Francfort).

    Répondre
  • Fallahi

    24 octobre 2022

    Merci pour ces lignes luminaires, enfin un expert qui parle et explique la situation tout à fait le contraire de ce les.medias essayée.t de nous avaler.

    Répondre
  • CASSIAU

    24 octobre 2022

    Mr Gave, entièrement d’accord avec vos analyses. Né également en 43, AC jeune engagé et me considérant trahi. Les trahisons sont d’ailleurs courantes en ces temps particuliers. Mais que proposez vous après votre constat, Mr Gave. Je ne vois rien. Les français viennent de voter. Résultat : 52% d’abstention, 3% de blancs ou nuls, 20% de non inscrits , Macron 58%, soit 14% du corps électoral pour gouverner. De quoi se plaint le peuple. Personnellement je suis sympathisant RN, depuis sa création (FN) suite à ma jeunesse trahie, par les mots avant les faits, car sur le terrain nous avions g’agné. Bref, depuis Pompidou la déchéance à commencée, ralentie par Barre, puis allant crescendo. Je ne vois que le RN et MLP capables d’enrayer la chute et de retrouver souveraineté et fierté. Tout le reste n’est que bellivesées. Et tous ces politiciens pour ne pas dire politicards dit de droite chez LR ont appelé à voter Macron ou se sont abstenus, ce qui est identique. Si elle n’est pas élue, j’attends donc la chute finale avec tristesse, mais qu’un peuple soumis et mort de peur aura mérité, oubliant et piétinant son histoire. J’aurais au moins gardé jusqu’au bout mes convictions et mon amour de la France. Et je pense souvent à mes deux grand-père qui ont fait 14/18 et en sont revenus et dont je garde précieusement photos, médailles et citations.

    Répondre
    • breizh

      25 octobre 2022

      et LR a refusé de voter la motion de censure : faut conserver la soupe !

  • Steve

    24 octobre 2022

    Bonjour M. Gave

    Juste une précision à propos de la politique de santé Suédoise:
    Le chef épidémiologiste Anders Tegnell est de la même génération que Raoult et Perrone, il a comme Raoult exercé en Afrique dans des conditions matérielles parfois difficiles. Cette génération de médecins était très formée en « clinique » du fait de l’absence de matériel d’imagerie ou d’analyse biologiques comme on en trouve de nos jours. Les jeunes médecins sont moins formés en clinique : il y a de fait une différence de culture entre ces générations.
    Quant à la comparaison des populations suédoise et française, les employés aux écritures de la propagandastafel médiatique affirmaient que la densité de population d ela Suède étant très inférieure à celle de la France le virus y circulait moins bien. or c’est totalement faux: la Suède comme le Japon a sa population concentrée le long des côtes; 80% des Suédois vivent sur moins de 20% du territoire: ce qui fait que la densité effective de population suédoise peut être estimée à 1480 hbts au km2 , soit supérieure à la densité moyenne de l Île de France qui a une population totale du même ordre que celle de la Suède entière….et a eu une mortalité nettement supérieure à celle de beaucoup d’autres régions.

    Cette crise est celle des replis intéressés: les USA luttent pour leur survie impériale et n’agissent plus que pour leurs intérêts propres; les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts! – C d Gaulle.
    Cordialement.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      Faux. « Si vous respectez vos eveques, votre royaume s’en trouvera bien ». (les eveques gallo-romains au roi Clovis, en 481, d’apres Daniel-Rops). C’est quand meme une autre classe que le general que vous dites, auquel on doit la guerre d’Indochine et la republique algerienne, meilleure amie de la Russie. pour les interets de la France, vous repasserez.

  • Rosa_Bonheur

    24 octobre 2022

    C’est ce que je pense depuis le début du Covid qui n’a été qu’un prétexte planétaire, afin d’envisager un génocide et réduire la popolation mondiale des 3/4. Notre planète n’en peut plus. Trop de ressources sont à extraire des sols.
    De plus nourrir et rémunérer tous ces ‘inactifs » ne rapporte pas.

    Répondre
  • François

    24 octobre 2022

    Mr Charles , au prénom prédestiné, est une pointure née en 1943 comme son présent admirateur. Une question à laquelle il vous sera facile de répondre : du temps du Grand Charles , les hôpitaux , l’enseignement , la police fonctionnaient très très bien : peut-on comparer en pourcentage de PIB ces budgets dans les années 60 et 70 avec celui cette année car il y a un mystère…frais de structure , frais de fonctionnement , investissement …..où est l’erreur?

    Répondre
  • Francesco

    24 octobre 2022

    Mr Charles , au prénom prédestiné, est une pointure née en 1943 comme son présent admirateur. Une question à laquelle il vous sera facile de répondre : du temps du Grand Charles , les hôpitaux , l’enseignement , la police fonctionnaient très très bien : peut-on comparer en pourcentage de PIB ces budgets dans les années 60 et 70 avec celui cette année car il y a un mystère…frais de structure , frais de fonctionnement , investissement …..où est l’erreur?

    Répondre
    • Robert

      24 octobre 2022

      C’ est simple : à cette époque la France produisait de la richesse, avait une industrie … et beaucoup moins de dépenses sociales.
      Depuis des années le pays dépense plus que la valeur de ce qu’ il produit…

  • SALVATORE

    24 octobre 2022

    C est la democratie. Les francais les vote, les francais en sont responsables. Les francais vont payer!! Madame LePen aurais ete meilleur choix, mais la democratie a decide!
    PS 1: si Israel a vaccine toute la population, vous pouvez etre sure, que le choix n etais pas mauvais
    PS 2 : j espere que finalment avec le nuclaire 2.0 (ou4.0 je ne sais plus bien) qui est marketisez en fin de la bonne facon va nous ammener tous a l independence energetique (je ne suis pas sure, car il faut avoir l uranium). Les cout final de l energie est la meme que le petrol (qui ne rien d autre que de la biomasse accumule pendent des milion d anne par la nature), mais on le depense dans nos pays et non en le donnant a des autres pays
    PS 3 je ne suis pas d accord avec la codardie d accepter le sopruse des russes, pour notre bien etre…on l avais fait avec hitler, ca pas servie a grand chose

    Répondre
  • RIVIÈRE

    24 octobre 2022

    Je suis un « petit nouveau », et « on » me propose de donner un commentaire. Bien sûr que j’ai une opinion ! Cela fait plusieurs articles de Mr Charles GAVE que je lis, et que je lisais précédemment dans une revue financière. Qualifier le passé pour apprécier le présent et inquiéter sur l’avenir, c’est ainsi que je lis « au deuxième degré » ces articles. Et tous ces articles techniques et bien-pensants m’inquiètent sur notre avenir commun. Je me demande alors « pourquoi ? » « dans quel but ? », ne voyant rien venir, je m’interroge toujours sur les propositions concrètes et constructives absentes. Qui peut m’éclairer ? car la qualité des commentaires déposés et l’absence de faute(s) d’orthographe et de grammaire sont la preuve d’une bonne qualité intellectuelle de la « clientèle » …?

    Répondre
  • candide

    24 octobre 2022

    J’aimerais connaitre par quel biais les US nous tiennent (ou tiennent nos dirigeants) pour que nous obéissions aussi servilement et à l’encontre de nos intérêts.

    Ces trois crises n’en sont évidemment qu’une, celle de l’indignité radicale de nos dirigeants.
    En sortir exige une défaite de l’OTAN en Ukraine, mais nous passerions sous domination sino-russe, ce qui n’est pas sans inconvénients.
    Bref nous avons le choix entre le cynisme américain mâtiné d’idéologie woke ou le contrôle social à la chinoise appliqué avec une sauvagerie toute russe.
    Ca fait envie.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      En realite nous n’avons pas le choix, parce la question ne se pose pas pour nous, qui sommes sortis de l’histoire; la question se pose a l’echelle de l’occident, c’est-a-dire de l’OTAN. La defaite de l’OTAN, c’est-a-dire la notre, parce que l’occident, c’est-a-dire l’OTAN, qe nous avons voulue et creee, c’est nous,est effectivement malade du cynisme americain. C’est bien le cynisme americain qui entrainera la defaite de l’OTAN; il reste a savoir si l’occident survivra a la defaite de l’OTAN; c’est possible, car fondamentalement, nous sommes plus proches de la civilisation romano-byzantine que de la barbarie gothique anglo-saxonne.

    • Robert

      24 octobre 2022

      @Patrice Pimoulle : Vous oubliez que la France avait pris ses distances avec l’ OTAN, sur décision du général qui privilégiait le non-alignement.
      Sarkozy, décidemment traître à sa famille politique, s’est fait l’artisan d’ un nouveau rapprochement qui ne nous a rien rapporté sur un plan géopolitique.
      Quant à parler de défaite de l’ OTAN je pense que c’est prématuré… même si l’ occident a effectivement du souci à se faire.

    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      A Robert: que cela vous plaise ou non, la FRance et un pays:\: 1/ europeen; 2/ occidental (depuis qu’elle existe… 3/ atlantique, parce que Pen March c’est sur l’Atlantique, et non sur la Mer Noire. Le non-alignement est une idee perverse. De Gaulle a lu Chateaubriand; or Chateaubriand, l’alliance russe, la ligne bleue des Vosges, ca ne marche pas.

    • breizh

      24 octobre 2022

      l’OTAN n’est qu’un paravent des USA pour maîtriser leurs colonies.
      Sarkozy a demandé l’aide des américains pour son élection de 2007 : vraisemblablement au prix de la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN (donc fin de notre indépendance, mais sans trop avoir jusqu’à présent la réinstallation de bases américaines sur le sol français (sous statut d’extraterritorialité bien évidemment)).
      Ben si l’alliance russe, cela marche, sinon, les USA ne feraient pas tout pour la torpiller.

    • John

      24 octobre 2022

      Sortir de l’Otan ne veut pas dire que nous tomberons sous l’influence Sino Russe. Nous pouvons très bien devenir indépendant, comme à l’époque du général. Là, on aura de la gueule et on sera respecté comme il se doit

  • Claude Henri

    24 octobre 2022

    Belle analyse qui devrait faire la une des grands journaux français que nous subventionnons. Le plus effrayant est qu’aucun PATRON ne mette en évidence que les décisions imposées par Bruxelles sont en train de détruire irrémédiablement leurs entreprises au profit des géants US. Il est urgent d intervenir avant que des milliers d’emplois soient détruits…..

    Répondre
  • Lise

    24 octobre 2022

    Excellent, comment ne pas être d’accord avec vous. Bravo Monsieur

    Répondre
  • Kevin Wolff

    24 octobre 2022

    Merci Monsieur Gave! J’ai failli me faire dessus avec l’anecdote de votre ami allemand 😅

    Répondre
  • Vinz

    24 octobre 2022

    J’aime bien une expression que j’ai trouvé ce matin  » dans le corps le seul organe qui se trouve au milieu, c’est le trou du c*l » Alors mes chers amis prenez position et tout comme Monsieur Gave sortez dès que les manifestions vont se présenter et jetez votre TV par la fenêtre !!!!

    Répondre
  • AlfaDelta

    24 octobre 2022

    Bonjour.
    Oui les crise se suivent. Moi j’appelle cela « l’effet domino ».
    Merci Mr Gave.

    Répondre
  • Lioser

    24 octobre 2022

    Destruction Culturelle
    Destruction de l’éducation
    Destruction de l’hôpital.
    Suppression dès l’arrivée de Macron de 3000 emplois aux ministères de l’éducation, de la Culture et de la Recherche……
    Ajout parallèlement de 3600 personnes au ministère de l’intérieur
    Fin de l’histoire.
    Le reste n’est que palabres.
    Bien sûr que cette guerre est voulue.
    Elle sert de masque pour cacher la médiocrité des résultats sociaux économiques du monde anglo-saxon.
    Désormais Bill Gates ou Soros dirigent les Etats et même l’UE.
    La guerre est vitale pour cacher leur bêtise.
    Je suis paysan et je vois désormais plus de monde intéressé par les tournages Netflix que par l’histoire ou le théâtre engagé.
    J’ai l’impression d’être dans les derniers soubresauts de l’Empire Romain.
    J’ai travaillé avec des spécialistes mondiaux des sols et l’attitude des futurs agriculteurs scolarisés actuellement (affalés sur la table malgré la présence des profs….)m’est préoccupante lors de mes interventions dans les lycées agricoles.
    Rien de mieux pour créer le désert et la famine.
    Tout ceci est voulu.
    C’est évident.
    Pour avoir un ordre légitime lorsque l’on est devenu illégitime la guerre est le dernier recours.
    La sociéte d’abrutis pokémons ne peut rien piger vu que l’Esprit critique à été détruit.
    Fin de l’histoire tout ceci est planifié.
    Poutine veut dire Chemin en Russe.
    À bon entendeur….
    Lionel

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      Oui, tres bien: nous sommes a nouveau a lafin de l’empire romain, au Ve siecle exactement. Comme les eveques gallo-romains ont eluClovis pour sauver l’occident, on cherche un sauveur pour ressuciter l’occident; une chose est sure: ilne viendra pas du Far-West.

  • jean-paul dewez

    24 octobre 2022

    la caracteristique principale des elections americaines n est- elle pas d etre truquèe !

    Répondre
  • Marcelin DANIEL

    24 octobre 2022

    je partage toujours les avis de C Gave

    Répondre
  • Ahmed

    24 octobre 2022

    J’adore !!!! Excellent du grand charles gaves

    Répondre
  • Thierry Balet

    24 octobre 2022

    Une fois de plus, une fois encore…..le diagnostic quant à notre soumission à maman Bruxelles et papa Washington s’avère des plus exacte. Le problème c’est que ça fait 40 ans que ça dure, donc près de deux générations de français qui peuvent continuer de crever sous une idéologie europeiste et sans avenir.
    Voilà pourquoi Frexit n’est pas un vilain mot et je regrette que certaines mâchoires ont tant de peine à se dércripser sur le sujet.
    Quant à ceux qui pensent que les soucis Anglais sont dûs au Brexit je leur conseille d’être plus curieux sur les vrais chiffres et de moins répéter comme un perroquet les inepties de nos chers médias. Pour les autres qui verraient une france « trop petite » hors de l’UE, une seule question demeure : comment font les autres ?
    Il est grand temps que l’eurolâtrie due à la lobotomisation des esprits prenne fin et d’accepter enfin que cette Europe a été créée pour les lobby, pas pour le bien des peuples.

    Répondre
  • Gerldam

    24 octobre 2022

    Comme deux de mes amis, nous passons une bonne partie de notre temps libre à réfléchir au lieu où nous pourrions nous réfugier, si les français ne se resaississaient pas (ce qui nous parait le plus probable vu le niveau de nullité abyssale de la grande majorité des plus jeunes). Exercice difficile, car la folie furieuse des « réchauffistes » sévit dans de nombreux pays. Sans aller à l’autre bout du monde (ce qui nécessite que les avions fonctionnent toujours), nous avons fini par penser que la Hongrie était le pays le moins gangréné d’europe, le seul qui tienne tête aux fous et folles de Bruxelles, même si, bien entendu, les choses sont loin d’y être parfaites, notamment la santé et l’éducation.

    Répondre
    • Robert

      24 octobre 2022

      La Hongrie ne pourra pas la jouer à  » l’ Albanaise  » , c’ est à dire seule au monde…
      En guise de refuge je crois qu’ il faudrait changer de continent !

    • Patrice Pimoulle

      25 octobre 2022

      Je vous conseille de prendre une femme en Asie.

    • Thierry Balet

      24 octobre 2022

      Nous redresser? Si vous acceptez comme le dit très bien Charles Gave que nous sommes une colonie, peut-être que le mot Frexit devrait vous dire quelque chose…..

    • Robert

      24 octobre 2022

      D’ abord qu’une majorité de Français prenne conscience de la situation, au lieu de se réfugier dans le déni ou l’indifférence.
      Ensuite, et ce peut être une conséquence, une classe politique volontaire, pragmatique, patriote, qui aura la volonté d’ imposer de nouveau la voix de la France à l’international… et de s’imposer en France pour commencer !
      Ce n’est pas gagné…

    • Vinz

      24 octobre 2022

      La méthode du copain de Monsieur Gaves est en route : « la destruction créatrice ». Mais ne vous en faite pas, Monsieur Gave va déjà vous expliquer comment cela fonctionne. Bien sur il vous expliquera la méthode de Milton Friedmann quand la France sera réduite à l’état de cendre. Vous pourrez alors dire « brillante analyse »

    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      Rien. le naufrage sera une perte totale, comme n dit en assurance maritime.

  • Robert

    24 octobre 2022

    J’ adore votre phrase de conclusion : pleine d’ humour mais, hélas, tellement réelle !
    La France et l’ UE sont une colonie des USA sous la garde du gauleiter allemand, voilà la réalité…
    N’ en déplaise aux rêveurs qui vivent dans le souvenir du débarquement héroïque du 6 juin 44.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      Malheureusement les choses ne se limitent pas au debarquement de 1944. Il y a aussi les 800 000 Americains de 1918, les avins americains Lockheed, Curtiss commandes en 1940 par le Republique, l’accord Weygand Murphy, l’amiral Leahy qui a fait echouer les protocles de Paris, le rearmement francais a partir de 1943, la moitie du ble et du charbon en 1946, les 1340 locomotives 141 R, les wagons les cargos, les moteurs d’avion… Alors forcement, les Americains sont un peu aigris…

    • Robert

      24 octobre 2022

      @ Patrice Pimoulle : L’ engagement US pendant la seconde guerre mondiale a été un investissement sur le long terme, qu’ils ont bien l’ intention de continuer à capitaliser.
      Pour ce faire, ils ont toujours eu pour objectif d’ empêcher toute implication de l’ URSS, et maintenant de la Russie, dans l’ UE.
      Ceci vous explique pourquoi le souhait d’ Eltsine, au début des années 90, de se rapprocher de l’ UE ( et même de l’ OTAN ! ) s’est heurté à une fin de non-recevoir. Ce que Putin n’ a jamais oublié…

    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      A Robert: c’est en effet une lourde erreur des Etats-Unis d’avoir tente d’infliger a la Russie une paix de vengeance plutot que de leur offrir une paix de reconciliation. Poutine leur rend aujord’hui un chien de leur chienne. Il a raison, il est dans son droit, il est chez lui et il ne bluffe pas; c’est pourquoi je pense que la defaite de l’OTAN sera totale; personnellement je ne le regretterai pas.

  • Du goudron et des plumes

    24 octobre 2022

    Les démocrates contrôlent les boîtes à voter
    La fed contrôle la planche à billets
    Pour que les républicains donc Trump gagne il va falloir un krach car quand krach il y a changement politique il y a
    Un krach dont la fed ne pourra rien changer
    Imprimer du pétrole est très compliqué
    Donc je vois bien un barrage explosé bientôt
    Stupeur générale beaucoup de moraline à la télé et Biden franchit la ligne rouge
    Pouf plus de matière première russe à la vente
    N oublions pas que les livraisons de Gnl venant des EU doivent s arrêter au Uk avant d arriver en EU
    L Allemagne saute les USA se reindustralisent sous l impulsion de Trump et peut se découpler de la Chine

    Répondre
  • Bf

    24 octobre 2022

    Sombre conclusion…

    Répondre
  • Mallette

    24 octobre 2022

    Si j’ai bien compris notre salut viendra de l’étranger. Si Biden remporte les midterms que faisons nous ?

    Répondre
  • Mallette

    24 octobre 2022

    Et si les midterms sont favorables à Biden resterons-nous les bras ballants ?
    Finalement nous méritons notre malheur. Qu’on me cite un homme politique qui comme votre père ( militaire ) a dit NON et qui est entré dans l’action.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      Et si Macron etait relu en 2022?

  • Om

    24 octobre 2022

    On espère qu’avant le changement d’ordre possible du aus élections qu’une attaque Sous faux drapeaux des usa ne soit pas commise.

    Répondre
  • FC

    23 octobre 2022

    Ceci dit, la densité de population en Suède est 5 fois plus petite que celle de la France.

    Répondre
  • Adrien

    23 octobre 2022

    Merci pour ce discours de vérité.
    J’ai mal à ma France, accrochons nous et espérons que la débâcle qui s’annonce nous débarrasse au moins de ces malfaisants, au sens premier du terme.

    Répondre
  • Dominique

    23 octobre 2022

    Magistrale synthèse cher Charles Gave, et belle espérance, mais sur quels faits la fonder ? Peut-être sur la résistance d’une grande partie du peuple américain ?
    .
    A contrario, on peut craindre que les 2 chambres de Washington redevenues républicaines ne puissent rien changer à la politique de la Maison-Blanche. Car l’exécutif restera néo-conservateur donc extrêmiste, et l’Etat Profond, qui est le véritable gouvernement de l’empire, restera en place.
    Souvenons nous aussi qu’avec un Trump à la Maison-Blanche et un parlement fédéral républicain durant 2 ans, ni l’Obamacare ni les guerres ne furent arrêtés et un simple mur ne put être construit.
    .
    Pour ce qui nous concerne, l’empire tient fermement toutes ses colonies européennes et les complices qu’il a placé à la tête des institutions européennes et des États obéissent tous à macKinsey.
    Comptons plutôt sur nos propres forces, et là vous avez déjà tout analysé dans vos chroniques et vos conférences…
    Espérons néanmoins et gardons nos chandelles allumées. Avec IDL, vous veillez, bravo et merci à vous et à vos proches.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      L’idee d’une resistance du peuple americain est plausible, car en Amerique comme en France les institutions ne sont plus adaptees et le peuple americain vaut certainement mieux que sa politique. La defaite qui s’annonce en Ukraine, et on se raprroche puisque notre chef a dit que la paix etait possiblw, c’est qu’on lui a permis de le dire. Quant a « compter sur nos propres forces », je reste parplexe.

  • georges

    23 octobre 2022

    Les médias sont impliqués dans les points 1,2,3,4 et 5 du mode opératoire.
    C’est la clef de voûte de la structure.
    Tant qu’ils ne seront pas légalement inquiétés rien ne changera.

    Répondre
  • Pascal

    23 octobre 2022

    Synthèse brillante comme d’habitude, bravo Monsieur Gave!

    Répondre
  • deroudilhe

    23 octobre 2022

    La colonisation remonte au désastre de juin 1940 avec deux parenthèses magiques : la France Libre et 1958-1969. Dès Pompidou la servitude est revenue. Que faire pour en sortir? Sortir d’une triple illusion : 1) Le couple franco-allemand 2) L’Euro est un bien 3) La Nation n’est pas le périmètre optimum de solidarité. Par la langue, le droit et l’armée, la Nation est, bien sûr, le périmètre optimum de solidarité de tout Peuple.

    Répondre
    • Dominique

      23 octobre 2022

      Que faire pour en sortir ?
      Évidemment sortir de l’UE/OTAN et de l’euro etc. etc. Par la volonté du peuple, cela parait mal parti ; par la faillite et les crises, peut-être.
      .
      Pour s’en sortir dans la paix, il faudra surtout que des personnalités compétentes et expérimentées, ayant RÉUSSI dans leurs domaines décident de s’exprimer, puissent parler et être entendues et enfin, soient écoutées. Ce qui fait beaucoup d’étapes et prendra des années.
      Certaines y arrivent déjà 😊 s’y consacrant dans la durée, sachant jusqu’où aller sans risquer d’être sanctionnés, où étant prêtes à souffrir.
      .
      La dernière étape bute sur un obstacle quasiment insurmontable à mon avis.
      La population française a en effet été en grande partie « éduquée » par les monstres qui perpétuent la Révolution Française. Depuis la petite école où l’Educ. Nat. fabrique un être nouveau dès l’enfance : le Citoyen, sans dieu ni maître et qui doit tout à la République.
      Manipulés toute leur vie par les gross médias ces êtres nouveaux ont perdu leur libre arbitre et n’aspirent plus à la liberté, mais à l’obéissance.
      Beaucoup deviennent comme le héros de Orwell 1984 : traîtres et complices de big brother. Je fais court, vous m’aurez compris.
      .
      Cette libération des esprits demandera donc beaucoup de temps, et sortir après tant d’années du gigantesque « camp d’ éducation » est peut-être impossible.
      Je m’interroge, puisqu’ actuellement le mensonge passe pour être la vérité, la guerre pour être la paix, le poison pour être le remède, la laideur pour être la beauté, la haine pour être l’amour, le vote quinquennal pour être la démocratie, etc.
      .
      J’en viens à penser qu’en l’absence de libre discernement la démocratie n’est plus possible en France, et qu’ il sera nécessaire – après l’ effondrement – de remettre les pleins pouvoirs à un sénatt composé de ces personnalités très compétentes et expérimentées, et qui auront eu le courage d’exposer la vérité dans leurs domaines.
      .
      Je suis optimistes puisque je suppose que la tyrannie aura été empêchée ( pacifiquement par l’armée, sinon une nouvelle révolution populaire amènera une nouvelle tyrannie … )
      .
      Je ne crois plus à la démocratie à la française. Elle a abouti à une concentration imbécile des pouvoirs et finalement à la dictature, et à la tyrannie – où le dictateur suprême est élu au suffrage dit univetsel.
      .
      Un régime de monarchie devra être remis en place – puisqu’il fit ses PREUVES durant des siècles et amena les Français au SOMMET. L’Etat n’y a d’autres pouvoirs que ceux de l’armée pour protéger les frontières, et de la justice pour appliquer le droit naturel ( i.e. celui de Dieu et non d’idéologues ).
      A tous les niveaux, le peuple s’organisait et décidait en permanence dans les corporations, sous la monarchie aboutie au 18ème siécle.
      .
      Ce n’est pas simple assurément, mais les Suisses furent à deux doigts de réussir ; tant que Dieu présida à leur constitution, mais hélas pour eux, sans roi l’oligarchie a pu ruiner petit à petit leurs libertés.
      Les Américains également, furent victimes rapidement de l’oligarchie : lire ou relire Tocqueville qui démontra les grandes faiblesses du système politique.
      .
      En conclusion :  » il suffirait  » de plusieurs dizaines de personnalités de haut niveau, suivez mon regard 😊 , pour devenir le moment venu les SÉNATEURS ( 100, 200 ? ) qui dirigeront les Français.
      Elles existent déjà évidemment, mais les mercenaires du système tyrannique les bloquent. Viendra un jour où elles diront toutes leurs vérités. Déjà des médias alternatifs tendent leurs micros à l’occasion des crises ( cf. France soir avec l’émission Les Essentiels ).
      .
      Le Sénat sera ( j’invente un régime ) sous l’autorité du roi, Oint du Seigneur ( vrai celui-ci ) qui sera consacré dans la cathédrale de Reims. Lignée existe : actuellement le roi est Louis XX 😊
      Il sera l’intermédiaire entre les Français et Dieu.
      Je ne rêve pas. Il suffit de lire l’Apocalypse pour savoir que ce temps viendra. Nous ne savons tout simplement pas quand.
      Il faudra que les Français perdent tout ou presque, pour redécouvrir qu’ils sont avant tout une ÂME et que leur  » dieu Égalité  » les trompe depuis plus de 2 siècles.
      Merci de m’avoir lu. Merci aux patrons de l’ IDL pour cette liberté absolue d’expressionon.

    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      La « France libre »? Encore? Mais personne n’a rien demande a la « France Libre », et d’ailleurs elle n’a servi a rien puisqu’elle n’avait aucun moyen, ni en hommes, ni en materiel. Et le peuple n’en veut pas: en 1945 il a vote pour la France sovietique, en 1965 il a mis le general votre maitre en ballotage, en 1967 il a mal vote, en 1969 il a dit non… Le seul grand succes du general fut d’installer a Alger une republique qui possede 1000 chars de combat et qui lance des manoeuvres conjointes en Mediterranee ave son amie la Russie.

    • Robert

      24 octobre 2022

      @Patrice Pimoulle : La France Libre a au moins servi à éviter à la France la mise en place d’une administration américaine ( l’ AMGOT ) après le débarquement.
      Ultérieurement, l’ imperium américain a été consacré par la création de l’ UE : c’était plus subtil !

    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      L’UE, aussi detestable soit-elle, est la consequence inevitable de la demission de la France, qui s’est trouvee entierement nue sur le bord de la route au moment de la chute de l’URSS et de la reunification allemande.

  • Aljosha

    23 octobre 2022

    Complètement en phase. Merci comme toujours pour l’espoir que vous insufflez, par l’action et la réflexion.
    Je ne comprends pas la politique dure de confinement en Chine, mais peut-être n’est -ce pas une réalité.
    Cet après-midi, profitant d’un rayon de soleil, je suis allé lire sur un banc dans le parc. Près de 3 immigrés (syriens ?) désœuvrés. J’ai commencé la biographie de Pierre Messmer, qui débute par son engagement dans la légion dans les années 40, avec un passage sur la prise de Damas par les FFL. J’offrais ostensiblement la couverture du livre à leurs regards.
    Nous avons des pays à défendre, peut-être à décoloniser, et aussi à reconstruire.

    .

    Répondre
    • Gerldam

      24 octobre 2022

      Je peux vous confirmer que la situation en Chine est encore pire que celle que vous pouvez imaginer. Les quarantaines, les confinements durs (au point que certains shanghaiens ont manqué de nourriture pendant quelques semaines après les décisions stupides du pouvoir) ont arrêté pendant plus d’un mois des villes de plus de 20 millions d’habitants. Comme chez nous, quand un autocrate a une idée idiote, il n’en démords jamais.

    • Patrice Pimoulle

      24 octobre 2022

      Messmer? Celui qui a livre au FLN plus de musulmans ayant servi la France que Laval n’a livre de juifs a l’Allemagne? C’est bien ca?

    • breizh

      24 octobre 2022

      le socialisme (communisme, collectivisme) reste le socialisme et ses effets sont toujours les mêmes.

    • Aljosha

      27 octobre 2022

      Je viens de finir les passages sur Bir Hakeim et El Alamein. J’en arriverai à son récit personnel sur l’Algérie, comment il a vécu ces épisodes au travers de ses engagements et de ses fonctions.
      Je n’ignore pas le drame harki, Patrice. Pour le moment, je lis les pages d’un homme qui est monté sur ordres sur L’Himameit avec un fusils, au milieu de ses hommes. Et je suis curieux de savoir comment il a vécu la suite de l’histoire.

    • Aljosha

      6 novembre 2022

      Page 263 de ses mémoires sur le sujet. Exil définitif ou rester sur place.
      Circulaire du 25 mai 1962 de louis Joxe, alors ministre des Affaires algériennes..
      Protestations des officiers.
      « Mais le gouvernement voulait croire que le F.L.N. appliquerait loyalement les accords d’Evian. Quelle illusion ! »
      Je poursuis donc la lecture des mémoires de Pierre Messmer.

  • Badtimes

    23 octobre 2022

    Voilà un résumé précis et factuel de ce que nous vivons depuis quarante ans. Que faudra t il de plus pour que le peuple applique la phrase de Milton Friedman?

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!