2 juin, 2025

Les politiques suivies aux USA commencent à me faire peur.

Les lecteurs de l’IDL savent bien que j’ai toujours eu un gros faible pour Trump.

Derrière cette évidence se trouvaient plusieurs réalités :

  1. Le Donald avait, et a encore, une capacite inépuisable à susciter la fureur des hommes de Davos, oints du Seigneur et autres petits hommes gris, ce qui fait mon bonheur à chaque fois, quand je les vois devenir rouges de fureur quand il dit quelque chose de particulièrement vrai.
  2. L’homme a un courage physique exceptionnel, une capacité à rendre coup pour coup tout à fait au-dessus de la moyenne et une très belle habitude de sortir victorieux une fois que la boite à claques a été ouverte.
  3. Pour aller au combat, comme tout bon chef de guerre, il aime bien être entouré de sa famille, femmes, enfants, amis très proches…
  4. Il aime parler aux petits, aux sans-grades et à l’évidence il aime son pays
  5. Ayant vécu en Angleterre vingt cinq ans, je sais que pour un homme d’Etat, il vaut beaucoup mieux avoir du caractère qu’être intelligent.

Pendant son premier mandat, la qualité de son entourage fut très insuffisante, mais pour son deuxième mandat il prît avec lui des gens d’une qualité exceptionnelle (Kennedy, Tulsi Gabbard, Musk, Patel, JD Vance etc.)

Et pendant les deux ou trois premiers mois de son mandat, il m’apparût qu’il allait dans la bonne direction.  Ainsi, Vance annonçait l’abandon du projet impérial et le repli sur la forteresse America, manifeste dans le désir de faire baisser le budget du pentagone de 8 % par an, tandis que Musk, parallèlement, se lançait dans une chasse au gaspi impressionnante et que Patel se lançait a la poursuite des criminels.

Mais, depuis, les choses se sont détériorées.

A ma connaissance :

  • Aucun des criminels qui avaient gâché sa première présidence n’a été inculpé. Hunter Biden, James Comey et bien d’autres vaquent librement à leurs affaires.
  • Nous ne savons pas qui a gouverné pendant les dernières années de la présidence Biden alors que nous savons que le Président était complétement gâteux.
  • Nous n’avons toujours pas les noms de ceux qui ont effectué de nombreux séjours sur Lolita Island, ni comment et par qui Epstein était financé (en fait, tout le monde le sait et c’était le Mossad.)
  • Le nettoyage des écuries d’Augias par Musk a été interrompu puisqu’Elon retourne à ses chères études.

 

Beaucoup plus grave encore :

Le Président semble avoir abandonné l’idée du repli dans la forteresse America pour repartir dans des délires consistant à renforcer l’Empire américain, lequel est purement et simplement insolvable. Dans la série des mesures les plus stupides, il faut ici mentionner la limitation du nombre d’étudiants étrangers autorisés à poursuivre leurs études aux USA.

Nous venons d’apprendre aussi que le budget militaire allait augmenter massivement à nouveau et que le déficit budgétaire allait sans doute passer au-dessus des 8 % du PIB, ce qui est insensé.

Les spécialistes à Washington me disent qu’une véritable sinophobie s’est emparée de l’administration Trump, dont le but semble être de ruiner la Chine à tout prix. Le problème ici est simple : depuis l’embargo sur les semi-conducteurs que les USA ont imposé à la Chine il y a quelques années, ce pays s’est soigneusement préparé à la rupture de toutes les relations économiques avec les USA, tandis que les USA ne sont en rien préparés à une telle éventualité. Une telle rupture n’aurait donc guère d’effets sur la Chine, mais serait un vrai désastre pour les USA.

Qui plus est, les foucades tarifaires de monsieur Trump ont profondément irrité nombre de populations en Asie, en Europe et ailleurs, et beaucoup de ces pays envisagent donc de se libérer du carcan américain pour revenir à une souveraineté diplomatique « complète ». ce qui implique la fin de l’OTAN et donc de l’Empire.

Et parmi ces pays, le Japon et la Corée du Sud sont souvent mentionnés…

Voir ces deux pays se rapprocher de la Chine serait un désastre sans précèdent pour l’Empire américain, mais ce mouvement serait probablement bien accueilli par les populations locales tant elles sont en train de devenir violemment anti américaine, ce qui est nouveau.

Bref, depuis trois mois environ, un vent mauvais souffle sur une administration américaine ou Navarro (le ministre en charge du commerce extérieur, grand incompétent s’il en fût) semble l’avoir emporté contre Vance et Musk, ce qui augure bien mal du futur.

A ce point du raisonnement, mon but n’est certes pas de porter un jugement de valeur sur les raisons de ces changements mais juste de constater qu’ils ont eu lieu.

Ne pas juger ne signifie pas ne pas comprendre : je peux essayer de comprendre les effets qu’un tel changement de cap pourrait avoir sur les évolutions économiques et financières à venir sans chercher à savoir pourquoi il a eu lieu.

Et c’est ce que je vais faire dans les lignes qui suivent.

Si je devais résumer en une phrase les conséquences de ce retournement, je dirai tout simplement que cela rend une crise financière sur les monnaies et les actifs obligataires des Etats Unis et de certains pays en Europe beaucoup plus probable.

Je m’explique.

Comme je l’ai souvent mentionné ici, les USA et une bonne partie de l’Europe souffrent d’une insuffisance d’épargne se manifestant par l’existence de « double déficits ». certains pays présentant à la fois un déficit du commerce extérieur et un déficit budgétaire. C’est ce que montre le graphique ci-dessous pour les USA.

A -10 %, en général, il faut faire appel au FMI, ce qui bien entendu ne se produira pas pour les USA, qui sont à 11%.

En ce qui concerne les USA, je sais que la quantité d’obligations émises par ce pays pour financer ces déficits va continuer à augmenter massivement cette année et l’année prochaine et l’année suivante…et que les pays excédentaires asiatiques ne vont plus les acheter.

Et je sais aussi que ce qui donne une valeur marchande à ces obligations est représentée par la capacité du gouvernement américain à lever des impôts sur sa population. Si le gouvernement ne lève pas les impôts nécessaires et si les étrangers refusent d’acheter les obligations alors il faudra vendre des actifs réels aux étrangers (actions, immobilier, terrains aux USA) . Mais nombre de ces pays refuseront d’acheter ces actifs tant l’exemple de la confiscation des actifs Russes les a marqués. Il faudra donc que le dollar baisse énormément pour rendre le prix de ces actifs irrésistible.

Cette perte de valeur relative se concrétisera donc par une baisse profonde du dollar vis-à-vis des monnaies des pays qui ont un excèdent d’épargne. Et cette baisse a déjà bien commencé contre la monnaie ultime, l’or.

 

Conclusion

Elle est évidente. Les marchés obligataires anglais, français et américains sont devenus ininvestissables.

Il faut donc avoir ni cash, ni obligations dans ces trois pays qui souffrent d’un déficit d’épargne gigantesque.

Incidemment, les prochaines élections présidentielles françaises risquent d’avoir lieu pendant une crise financière majeure sur le dollar, accompagnée d’une crise institutionnelle en Europe si l’euro n’est plus là, ce qui motivera la gauche et l’extrême gauche à défendre l’idée que le Libéralisme a définitivement échoué et qu’il faut suivre la voie Vénézuélienne.

Milei ou Mélenchon, il faudra choisir.

Nous avons Mélenchon. Ou est Milei ?

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

38 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gaspard des montagnes

    7 juin 2025

    Heyd = Gave
    G + 1 lettre
    A + 1 Voyelle
    V + 1 lettre
    E + 1 lettre

    Répondre
  • Luc

    5 juin 2025

    personnellement ce qui me fait peur c’est la republique francaise comme en 1940

    Répondre
  • Ursaplus

    4 juin 2025

    On attendait aussi avec grande impatience un audit de Fort Knox, curieusement plus personne n’en parle.

    Répondre
    • Charles Heyd

      5 juin 2025

      Mais monsieur, Musk est parti; l’audit attendra!

  • Cédric

    3 juin 2025

    Je suis impatient que les vaccins à ARN messager soit interdit aux Etats-Unis

    Répondre
  • Taote

    3 juin 2025

    J ai beaucoup plus peur des politiques européennes que celle de Donald
    S il pouvait nous débarrasser des dirigeants européens ce que les européens sont incapables de faire vu leur niveau de testostérone et leur capacité à critiquer les autres
    N ayez pas peur …pour les usa

    Répondre
  • Fred

    3 juin 2025

    Le jour ou les Etats-Unis seront à genoux n’est pas pour demain. Depuis 1917, ils ont toujours TOUT fait pour rester leader mondiaux. Les USA c’est a) une technologie b) une armée c) de l’énergie d) une culture…qui se négocie encore très bien.

    Trump a quatre petites années pour éviter que l’oncle Sam perde définitivement son hégémonie dans un monde hyper-concurrentiel qui déterminera l’avenir. Il l’a compris so M.A.G.A…quickly ».

    La tâche est ardu et les américains vont souffrir quelques temps pour mieux se relever ensuite (?) « Ca passe ou ça casse » mais il y a de fortes chances pour que ça passe étant donné qu’ils ont repris le contrôle d’une partie du complexe militaro-industriel qu’ils pourront toujours négocier dans le monde.

    Inversement, ça va être méchant en Europe qui n’a pas perçu les enjeux mondiaux et s’entête dans des idéologies délirantes (trottinettes surendettement et volonté belliciste contre la Russie) L’orientation d’une économie de guerre en Europe (cf Pologne ; Allemagne) ne suffira pas à renflouer un continent à la dérive et reste particulièrement inquiétant.

    Il n’en reste pas moins que les marchés obligataires sont a suivre de près.

    Répondre
  • Dr Slump

    3 juin 2025

    des pronostics, Polo, pronostics.

    Répondre
    • Polo

      4 juin 2025

      Je peux te donner tous les pronostics que tu veux, même ceux que tu veux entendre en évitant les autres, mais c’est payant …

  • Polo

    2 juin 2025

    J’évite de faire des pronostiques hasardeux sur les élections et vais renforcer en douce mes investissements en or et en argent, ce que j’avais déjà l’intention de faire. En effet plus le temps passe plus nous nous rapprochons de la grande dégringolade qui verra l’or briller comme jamais.

    Répondre
  • abel25

    2 juin 2025

    Sauf votre respect, je commençais à m’inquiéter d’une certaine Trump-idolatrie. Avoir du caractère très bien, mais vouloir une chose et son contraire sur la durée c’est compliqué et même inquiétant à l’age adulte (et nous en savons quelque chose en France !).
    Trump aura sans doute comme personne avant lui exposé les incohérences d’un occident aux pulsions nihilistes, pour par parler comme E. Emmanuel Todd

    Répondre
    • Charles Heyd

      2 juin 2025

      Vous voulez parler du en « même temps »!?

  • Eric JEAN

    2 juin 2025

    Intéressant. Il semblerait qu’avec ses TARIFS Trump ait réussi à diviser par deux les importations non ?

    Répondre
  • scardanelli

    2 juin 2025

    Et la guerre dans tout ça ?

    Répondre
  • Pascal

    2 juin 2025

    Merci Monsieur Gave, mais ne pas oublier que la dette US est détenue par les américains à plus de 75%: tous les pays dont vous parlez ne détiennent que 24% de la dette US environ.

    Répondre
    • Pascal

      2 juin 2025

      Pour le reste vous avez malheureusement raison: est-ce qu’on se serait fait tromper (trumper?) par les grandes promesses électorales du candidat Trump? A suivre..

  • Audois

    2 juin 2025

    « Nous avons Mélenchon. Ou est Milei ? »
    Je crains bien qu’un Milei soit tout à fait improbable dans la socio-culture française de ce siècle. La France est dirigée par la gauche bourgeoise depuis 1790, quasiment sans interruption. Depuis (en gros) 1970, cette gauche affairiste s’est vautrée avec délice dans l’économie financiarisée et désindustrialisée au bénéfice des parrains américains. Elle y a au passage perdue son âme (i.e.: ses attaches nationales) et toute morale. Comme l’écrit chaque semaine H16 : « Ce pays est foutu ». Je crains que les événements des prochains 36 mois ne lui donnent totalement raison.
    La crise est morale avant d’être économique.

    Répondre
  • Moryl Mamie

    2 juin 2025

    Ou est Mileil?? Heureusement on a Jésus!!!

    Répondre
    • Martial

      4 juin 2025

      Pour ce qui est du miel, à 99% il est du sucre au goût de pollen, tel notre spiritualité….desincarnée.
      Et Jésus dans tout ça, il est juste un homme . Notre valeur Chistique est en nous. Nous devons vivre la fin des dogmes, des illusions pour réellement entrer dans l’ere du Verseau.
      Martial de Nancy

  • SIMON

    2 juin 2025

    Merci.
    Je ne comprends pas: on dit d’habitude que l’épargne des français est énorme. Vous dites que la France souffre d’un déficit gigantesque. Je vous fais confiance mais alors de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de l’épargne des français ?

    Répondre
    • Delalande

      2 juin 2025

      L épargne des français peut être soufflée des la 1ere tempête financière !!! Soyons lucides…

    • Robert

      2 juin 2025

      Exact. Je relève effectivement une contradiction avec les commentaires sur l’épargne des Français qui mérite une explication…

    • KhongBietSo

      3 juin 2025

      Quand un pays confond ses finances avec celles de ses habitants, ça s appelle une dictature. En costume gris et à l’air triste.
      Pas particulièrement envie de me laisser faire les poches par des plp qui sentent la 86, déjà parti. Comme 1/3 de ma promo d’école d ingé. (Soit plus de 60% des natifs, les autres, qui restent, étant de nationalités variées).

    • Nox

      12 juin 2025

      KhongBietSo l’a très bien dit. Le déficit c’est celui de l’Etat. L’épargne, ce sont les économies des Français patiemment amassées sur lesquelles l’Etat n’a aucun droit.
      L’Etat tente de « flécher » l’investissement des Français vers ses emprunts (et à cet égard le système d’Assurance-vie et de Plans d’épargne est une remarquable ingénierie) mais cela a ses limites. Et tous les mois le Trésor doit batailler pour placer ses obligations après d’investisseurs internationaux de plus en plus frileux.

  • Sorel

    2 juin 2025

    Vous sous estimez la capacité de la gouvernance à redéfinir des règles pour sauver le système

    Répondre
  • Rigolosaure

    2 juin 2025

    Ha ha ha !!!
    Merci pour avoir sauvé ma matinée avec ça !!!

    Répondre
  • Nasry Bakhache

    2 juin 2025

    Bravo Mr Gave de vous être rendu compte que Mr Trump n’est pas le sauveur attendu pour tous les européens en mal de libération de la dictature de Bruxelles. Je sais combien votre opinion a du poids dans les milieux souverainistes francais et ce serait enfin une bonne nouvelle, si tous ceux qui tiennent à la pérennité de la France arrêtent d’être obnubilés par les rives du Potomac ! Et qu’ils prennent conscience que le jeu diplomatique consiste, notamment à ouvrir le jeu ! Et que les conditions du succès sont justement d’abandonner les vieux schémas qui ont abouti (ou qui aboutiront) à ce naufrage. Courage !

    Répondre
  • JOLY Bernard

    2 juin 2025

    Puisque vos informations sont souvent réalistes, je deviens inquiet, et en même temps déçu par le président TRUMP. Gageons que la réalité puisse en être quelque peu autrement.

    Répondre
    • GUILLON Alain

      2 juin 2025

      Soyons patient, car les forces du deep state sont puissantes, maintenant il va falloir RUSER pour avancer, sinon ils vont revenir

  • pol

    2 juin 2025

    Ni Melenchon ni Milei… si les élections présidentielles n’interviennent pas avant 27, on aura Edouard Philippe et l’immobilisme installé. Déjà, la Main Stream Media annonce que c’est l’homme politique le mieux placé et le mieux apprécié. (gilets jaunes, quelqu’un?) Donc, laissons agir le charme. Un alternatif est Dominique de Villepin-Qatar. Ouais.

    Répondre
    • Rob

      2 juin 2025

      Avant nous aurons le FMI… Et difficile d’imaginer qui pourrait être celui qui sera imposé à la place de l’histrion psychopathe actuel…

    • Robert

      2 juin 2025

      @ Rob : Edouard Philippe pardi !

    • Robert

      2 juin 2025

      Non. Trop tard et pas assez rassembleur car il n’avance pas masqué pour anesthésier le Français moyen…

  • Theo31

    2 juin 2025

    En 1940, ils ont choisi la voie qui menait au communisme. En 2027, ils choisiront la voie vers encore plus de communisme.

    Répondre
    • roque

      2 juin 2025

      Malheureusement je crains que vous ayez raison !

  • Philippe

    2 juin 2025

    Oui mais nous avons Charles Gave !!!

    Répondre
    • Robert

      2 juin 2025

      Et ?…

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!