Une monnaie doit avoir trois fonctions et être à la fois :
- Un étalon de valeur.
- Un moyen d’échange.
- Une réserve de valeur.
Depuis quelques années, je dis à qui veut bien m’entendre que les Etats-Unis et la zone Euro suivent des politiques visant à procéder à la très Keynésienne « euthanasie du rentier » qui consiste simplement à ne pas payer un prix de marché au rentier pour son épargne, ce qui permet à l’Etat d’emprunter facilement et de rembourser en monnaie de singe.
Ce qui revient à dire que les monnaies de ces pays ne sont plus des réserves de valeur et qu’épargner en revenus fixes dans ces monnaies est idiot.
Et comme l’épargne n’est plus rémunérée convenablement, les gens, fort logiquement, épargnent moins et comme l’épargne sur le long terme est égale à l’investissement, l’investissement tout aussi logiquement se met à baisser aussi. Et donc la productivité du travail s’écroule, le niveau de vie suit, la croissance s’effondre et les autorités en concluent qu’il faut baisser encore plus les taux d’intérêts pour « soutenir l’activité » ( c. a d . voler encore plus les épargnants et donc faire encore plus de quelque chose qui ne marche pas) et ainsi de suite jusqu’à la faillite finale, qui ne manque pas de toujours se produire.
Les Keynésiens sont donc au communisme ce que le coca-zéro est au coca normal.
- Les communistes disent que le communisme a échoué parce qu’ils n’ont pas pu tuer assez de gens.
- Les Keynésiens, eux, disent que si leurs politiques n’ont pas marché dans le passé (elles ont toujours échoué), c’est parce que « on »ne les pas laissé ruiner assez d’épargnants.
Après un siècle de désastres causés et par le communisme et par le Keynésianisme, on pourrait penser que les intellectuels français auraient compris et cesseraient de recommander des politiques qui ne marche jamais. Il n’en est rien, ils restent tous fièrement communistes, étatistes et Keynésiens, préférant avoir tort avec Sartre que raison avec Raymond Aron, monsieur Piketty en étant un merveilleux exemple.
Mais cela attitude n’est pas nouvelle en France. Ainsi Rousseau, écrivant sur la façon dont il fallait éduquer les enfants, commençait son livre en écrivant cette phrase immortelle, reprise par les gauches du monde entier : « Avant tout, il nous faut écarter les faits ».
Bien entendu, pour ces esprits supérieurs, « écarter les faits » nécessite d’envoyer dans des camps de concentration ceux qui veulent gérer en fonction de la réalité. Ces politiques amènent donc toujours à un écroulement de la démocratie, ce qui ne gêne pas les intellectuels français qui ne l’ont jamais beaucoup aimé.
Ayant souligné une fois de plus, que dans notre pays, proposer une politique qui n’a jamais marché est toujours accueille avec ferveur par les intellectuels, il est temps de revenir à nos moutons.
Résumons.
- Le but d’une telle politique est toujours de ruiner celui qui a acheté des obligations d’Etat, c’est à dire de procéder à un vol au détriment de l’épargnant.
- Cette politique de pillage de l’épargne par l’Etat, a été suivie dans la zone euro sans interruption depuis la grande crise financière de 2008-2008 jusqu’à 2022
- Pour que le vol soit efficace, il faut que cette politique soit suivie par un véritable effondrement des marchés obligataires.
Vérifions si cet effondrement a commencé.
De 1985 à 2007, tout est normal. Les rentiers gagnent leur vie tranquillement
- Arrive la grande crise financière de 2007-2008. Les taux courts en termes réels deviennent négatifs, la banque centrale US imprime comme une malade, l’euthanasie du rentier a commencé mais les dits rentiers ne s’affolent pas et se disent que ça ne va pas durer.
- Explose la crise de l’euro et les taux réels restent négatifs. Les rentiers commencent à se faire du souci et de 2012 à 2020, ils cessent de gagner de l’argent.
- En 2020, nous avons la crise du Covid, et rebelotte : non seulement les taux deviennent encore plus négatifs, mais en plus la Fed et la BCE font marcher la planche à billets comme des folles.
- Les marchés obligataires americains et allemands s’écroulent comme jamais dans l’histoire moderne.
Mission accomplie donc.
Mais c’est à ce moment qu’apparait un léger problème qui apparait dans le deuxième graphique
Cette fois ci, la valeur de tous les portefeuilles est établie en mars 2020 (date du plus bas sur les marchés des actions et des plus hauts sur les marchés obligataires à cause du covid) à 100 euro.
- Et l’on voit que depuis mars 2020, les portefeuilles obligataires allemand et américain ont perdu 27 % pour le premier et 23 % pour le deuxième. Le vol a eu lieu, même síl n’est pas terminé.
- Mais l’on voit aussi que l’or est monté de 28 % (ce qui est normal)
- Mais on voit enfin que les portefeuilles obligataires Chinois et Indien sont montés de 10. 8% pour la Chine et de 4. 2 % pour l’Inde, en euro, depuis mars 2020.
- Et ça, c’est complètement nouveau.
- Jamais, dans l’histoire financière moderne nous n’avions eu une hausse des marchés obligataires Chinois et Indien quand les marchés allemands et/ou americains baissaient.
Ces deux marchés ont donc rompu leurs liens de vassalité vis-à-vis des marchés obligataires des pays développés, ce qui est sans doute la nouvelle financière la plus importante depuis cinquante ans.
Et, bien sûr, personne ne vous en a parlé.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si je dis :
Or, Chine, Inde…
A quoi le lecteur pense-t-il ?
La réponse devrait être : Aux BRICS et à la cassure à venir entre le système de paiements internationaux fondé sur le dollar datant de Bretton Woods et le nouveau système monétaire dont je parle aux lecteurs depuis des années, qui lui sera totalement indépendant du dollar.
Rappelons quelques faits :
- L’inde est le pays le plus peuplée au monde et est le seul des grands pays ou existera dans vingt ans une force de travail jeune et bien formée.
- La Chine est aujourd’hui la première puissance industrielle au monde, le premier épargnant mondial et le deuxième pays le plus peuplé au monde.
- Et les marchés nous disent que le nouveau système monétaire sera fondé sur leurs monnaies (et sur celle du Brésil, de la Russie et de l’Afrique du Sud) et sur l’or.
- Nous sommes vraiment en face d’une scission Vieil Ouest (1/4 de la population mondiale) contre Nouveau Sud (les ¾ restant).
Conclusion
Je persiste et je signe : Il ne faut avoir aucune obligation ni aux USA ni dans la zone euro.
La partie défensive du portefeuille doit être investie dans les marchés obligataires des BRICS et en Or. Mes choix depuis plusieurs années ont été d’investir cette partie défensive en obligations chinoises et en or, les deux actifs qui se trouvent avoir eu les meilleures performances du lot depuis le début de 2020.
Je ne suis pas mécontent de moi. Comme disent les Suisses, le suis plutôt déçu en bien par les résultats de mes recommandations depuis 2020.
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
caillous
27 novembre 2023bonjour, dans une vidéo, vous dites que le yen s’est effondré . Pensez vous que se serait judicieux d’en acheter et attendre qu’il remonte pour faire une belle plus-value .
Michael
18 novembre 2023Très intéressant et documenté. mais pour emporter ma conviction, j’aurais besoin de constater que les BRICS ont constitué des macanismes institutionnels forts, notamment une Banque commune bien structurée de dépôt des avoirs en devises et de gestion des flux interbanques centrales. Et je ne suis pas sûr que la Banque de développement des BRICS réponde déjà à ces requisits.
CD
14 novembre 2023Bonjour,
Quand vous dites : « pas d’obligations », vous pensez obligations d’état, ou obligations ‘Investment Grade’ type Coca, Amazon, Apple, Procter&Gamble… ou les 2 ?
Cordialement
Patrice Pimoulle
10 novembre 2023Merci, Maitre, pour ce clairvoyant expose; ayant travaille toute la nuit, je me permets de vous soumettre les tendances a venir telles que je les imagine.
De meme que les deficits americains ont fait exloser le dollar, de meme les deficits francais ont fait explosr l’euro.
En consequence de la guerre d’Ukraine, l’Europe de l’ouest deviendra un protectorat russe et les Francais pourront aller cherdher des emplois en Siberie. La France en particulier sera protegee par l’Algerie, 1ere puissance militaire africaine, a laquelle ecoit la « police » du bassin occidental de la Mediterranee;
L’Ocean Pacfique deviendra un lac chinois et le Parti offrira aux gays et aux wokes des seminaires de formation a la campagne;
Les pianistes chinoises joueront Debussy et Ravel sur des pianos francais Pleyel fabriques en Indonesie,
JF
8 novembre 2023Les portefeuilles restent quand même dur à tenir à cause du change qui augmente la volatilité et la part d’or qui est plutôt élevé par rapport aux recommendations traditionnels. Le yuan a baissé depuis 1 an et demi et vu la conjoncture, il risque de se traîner même si le dollars venaient à s’affaiblir, d’autant que la chine a remis un peg avec le dollars . Même concernant l’or, avec un baril qui baisse autant et des taux restant élevés il est vraiment dur d’être optimiste a court terme, et c’est aussi pourquoi un tel portefeuille est compliqué à tenir contre vents et marées.
Il y a moyen de se prendre une belle claque ici le jour ou la FED annonce baisse de taux et que la BCE prenne encore du retard à l allumage…
abel25
7 novembre 2023Comme toujours c’est un plaisir de vous lire et d’apprendre.
Une remarque concernant la performance des obligations chinoises. Dans ma compréhension, depuis le 16/05/2020 nous avons en Euros:
1) Perf. Gavekal China Onshore RMB Bd = 6.79 %
2) Perf. Pictet ST Money Market USD = 7.59 %
Autrement dit, depuis 3 ans le cash en dollar surperforme les obligations chinoises. De quoi relativiser, certes à court terme, l’intérêt de ces dernières.
Sur le long terme le match est bien plus ouvert, mais le problème avec les prédictions…
Gave
7 novembre 2023Cher Monsieur
La position que je recommande n’est PAS les obligations Chinoises seules mais les .5 obligations chinoises 0.5 or
c’est l’ensemble des deux qui constitue la position antifragile du portefeuille
Amicalement
abel25
7 novembre 2023Merci pour votre réponse. On pourra alors aussi bien considérer la paire 50% Cash US + 50% Or qui surperforme depuis 3 ans la paire 50% Obligations Chinoises + 50% Or.
Comme vous l’avez bien expliqué les déséquilibres de rendement entre placements dans différentes monnaies ne sont que temporaires, les écarts de taux de change neutralisant à terme celui des taux d’intérêt. Pour tirer avantages de ces déséquilibre il semble qu’il faille changer de cheval de temps en temps, comme passer mi 2022 des obligations chinoises vers le cash US. Plus facile à dire après coup, qu’à faire sur le moment !
Leroy
7 novembre 2023Bonjour et merci pour ce nouvel article!
Question peut-être bête, en tous cas je l’aurai posée…
Pour le Français moyen, Mr Dupont, qui tâche de surnager au sein de la « classe moyenne » et en effet, celle des employés, techniciens, artisans et commercants, et qui constate depuis un bon moment qu’il y a un problème autour de l’épargne, et du niveau de vie en général…
Vous avez vulgarisé votre construction de portefeuille, et vous vous efforcez de nous permettre de comprendre comment l’ensemble fonctionne, à nous qui sommes nuls, en tous cas vraiment pas exposés aux « bonnes » infos au quotidien…
Mais pourriez-vous nous communiquer, soit par vous-mêmes soit par conseils de lecture ou recommandations, la BASE de la constitution de cette épargne IDL?
J’entends par là, un point sur la structure d’une épargne entre CT, MT et LT… Enfin, pour le cas qui me préoccupe, CT et MT déjà… La fameuse « épargne de précaution », que les conseils usuels conseillent de laisser sur Livret A, pour les fluctuations à court terme genre factures de garage, complément de prestations optiques ou dentaires, toutes ces petites choses…
En fait et en un mot, ce qui bloque Dupond(t)-Durand aujourd’hui, c’est aussi quelle part de ses revenus il doit mettre de côté au minimum pour monter son portefeuille type IDL.
Et si on lit quelques conseils sur Internet à ce sujet, c’est comme la gestion de portefeuille hélas, beaucoup de signal mais beaucoup de bruit dans le signal… Surtout quand on est loin de la source émettrice!
Merci encore pour vos conseils et votre attention,
Meilleures salutations,
FL
Da Silva
9 novembre 2023Je peux vous répondre. Pour ce que vous appelez la base de constitution d’une épargne, vous avez ici la réponse dans cet interview de Richard Détente (un proche de Charles Gave qui a déjà travaillé avec lui sur des lettres d’investissement et qui l’a interviewé à de nombreuses reprises) sur l’excellente chaîne Youtube Synapses/sicavonline. La réponse similaire de Charles Gave en personne ici à partir de 11 min https://m.youtube.com/watch?v=lxFoNQ2nZSk . En gros le support à utiliser c’est les fonds de tresorerie/fonds monétaire détaillés dans les 2 vidéos. Quand au minimum recommandé pour monter son portefeuille type IDL, Charles Gave avait déjà répondu à quelqu’un qui lui avait posé la question, que c’est 5000 euros.
Da Silva
9 novembre 2023@Leroy pardon j’ai oublié de vous mettre le lien de l’interview de Richard Détente dans mon commentaire. Le voici https://m.youtube.com/watch?v=fs8WZ1tvtNQ
Da Silva
7 novembre 2023Vous oubliez le Franc-Suisse non ? La Livre Sterling aussi d’habitude mais ils sont gérés comme des cochons maintenant eux aussi donc ce n’est plus trop une réserve de valeur, autant endettés que les US et les pays de la zone euro maintenant
MadeInCH
7 novembre 2023La Suisse? Aussi endettée que les US et les pays €uro?
Da Silva
7 novembre 2023@MadeInCH absolument pas. La preuve : 781 460 millions CHF de PIB en 2022 ; 32% de dépenses publiques en 2022 donc le PIB du secteur privé est enfaite plutôt 531 392,8 millions CHF de PIB en 2022 ; actuellement 23 963 millions CHF de dette publique détenue par l’étranger, en divisant cette dette par le PIB du secteur privé = ce qui fait une dette réelle de 4,5%.
La dette Suisse est très majoritairement détenue en interne ce qui en fait un pays extrêmement peu endetté en réalité
Louis G
6 novembre 2023M. Grave a donné
la solution aux problèmes de n’importe quel pays, elle n’est pas le système qu’ils appliquent, mais le manque d’honnêteté, la capacité de la mettre en pratique correctement, le manque d’orientation sociale, l’humanisme.
Comment puis-je savoir?
Parce qu’ici au Mexique, nous avons la chance d’avoir un président comme celui-là. Il a reçu le pays extrêmement endetté, avec une corruption terrible, en proie à des trafiquants, vendu aux Américains et aux Canadiens, (65% du territoire est concédé à des étrangers) avec une pandémie, avec un monde en crise, et sans demander de prêts au FMI, il a fait avancer le pays, il a réalisé des travaux et une aide sociale comme jamais auparavant dans l’histoire du Mexique
Je vous invite à étudier le phénomène appelé Andrés Manuel Lopez Obrador
Alain BERNOS
6 novembre 2023Bravo Mr Gave, j’adore vous lire et dans ce papier vous expliquez merveilleusement bien notre histoire -déroute- économique. Longtemps j’ai cru bêtement que des taux bas étaient bons pour la relance et l’économie…or comme vous le démontrez, il n’en est rien et cela conduit à une mauvaise allocation de l’épargne, puis assez vite à des dépenses inutiles avec de l’argent que l’on n’a pas. Bravo aussi pour les vidéos et merci pour toute votre énergie et réflexions.
Sirvin michel
6 novembre 2023Bonjour et merci pour cette nouvelle analyse. Une question à laquelle il ne m’est jamais répondu. Si la partition du monde entre brics et les autres s’accentue, les 10 vapeurs du PF de Charles ne risquent-elles pas de se voir exclues des brics et donc comme le dit souvent Charles, « se péter la gueule »? Merci.
Nox
9 novembre 2023Le risque est réel. A priori les vraies multinationales comme Air Liquide et Total énergies continueront à faire des affaires. Pour des sociétés plus centrées sur un continent européen en récession, cela dépendra de leur capacité à se développer dans les continents plus porteurs.
A suivre…
yorick
6 novembre 2023Analyse très pertinentes et qui fait mouche, je vous remercie pour le travail que vous nous apportait. Je possèdent une petite question quand même. Les fonds de pension vont être obligé avec les récent événement de liquider des action, et donc inonder le marché. Ce faisant, n’y a t’il pas un risque devant un marché baissier fort que les investisseur se rétracte et ne commence un marché baissier ?
Merci de votre réponse
Cédric
6 novembre 2023Mr Gave, toujours un grand plaisir à vous lire et vous écouter sur l’IDL. Vous nous parler souvent d’actions en Asie, pourriez vous lors d’une de vos prochaines émissions ou d’un écrit, nous donner comme vous l’avez fait pour des actions françaises, un portefeuille type des 10 meilleures actions Asiatique qu’il faudrait détenir selon vous. Et sur quelle plateforme ou site du genre Boursorama, Etoro… doit on se tourner. Encore merci à vous Mr Gave et à votre équipe pour toutes votre analyse et vos conseils.
Jean-Marie GLANTZLEN
6 novembre 2023Est-il éthique de protéger ses économies avec les obligations d’une dictature ?
Merci
Cheunbaba
6 novembre 2023Bonjour M Gantzlen,
C’est beau d’y croire encore. Comme je vous envie. Vous n’avez pas vu ce qui est arrivé aux Gaves lorsqu’ils ont décidé de s’impliquer en politique ?
Cordialement
M.C
Jerome
6 novembre 2023Et se faire piller par une démocratie ? Est-ce étique de la part de la démocratie ?
Lioser
6 novembre 2023Vous trouvez qu’avoir des personnes non élues à l’UE et qui n’ont rien à rendre comme comptes que ce soit pour les commandes vaccins ou pour l’Ukraine c’est mieux ?
Florian MEUNIER
6 novembre 2023@Jean-Marie GLANTZLEN
antoine
8 novembre 2023eToro n est absolument pas digne de confiance
Robert
6 novembre 2023La grande question : ce basculement de la puissance dominante vers les Brics, au premier rang desquels la Chine et l’ Inde, se fera-t-elle en douceur et pacifiquement, ou dans la douleur et les conflits ?
Les paris sont ouverts…
Patrice Pimoulle
10 novembre 2023Elle est deja en cours et elle s fait pacifiquement; l’OTAN, c’est-a-dire nous, ne fait que mener un combat desespere d’arriere-garde; il faut le dire: le royaume barbare, aujourd’hui, c’est nous.
LE BARS
6 novembre 2023Leçons magistrales, pertinentes et très bien expliquées et justifiées, comme toujours… MERCI !
Patrice Pimoulle
6 novembre 2023Notre pays offre un exemple exemplaire: Le couple Mitterrand-Chirac qui a lance une « audacieuse politique de deficit actif » pour « relancer la confiance, la croissance et l’emploi », et rompre avc la politique « louis-philipparde » de Raymond Barre (Jacques Delors); ce dernier n’a pas tarder a dire qu’on ne pouvait durablement consommer plus que ce qu’on produit et importer plus que ce qu’on exporte. Mais laa Ve Republique etait sauvee. Qui a connu l’euphorie de cette epoque ne peut que s’en rejouir.
Jeremy
6 novembre 2023Comme tous les lundis, un merveilleux article.
En lien avec cet article, je partage un ETF sur des obligations des pays émergents (incluant la Chine).
VEMA: coté à la Swiss Exchange
Ou VDEA
Le produit est disponible sur l’application Yuh (une banque en ligne suisse, accessible aux résidents français). Au moins vos actifs et votre épargne est logée dans une établissement de droit suisse.
Cet ETF vient nouvellement d’être ajouté.
En espérant que cela puisse aider.
CharlesM
6 novembre 2023intéressant merci, mais cet ETF tracke les obligations émises en usd, il ne peut pas profiter de l’éventuelle revalorisation des monnaies du « Sud »
Il semble qu’un ETF d’obligs émergentes en monnaie locale comme EMGA fasse mieux depuis 2 ans , ce qui corrobore la thèse de Monsieur Gave
Pascal Fivel
6 novembre 2023Merci. super!
antoine
8 novembre 2023EMGA vient d enchainer 2 annees à -10% environ..
MAHEO
6 novembre 2023les obligations françaises sous Giscard à 7% et indexées sur l’or on fait la fortune de certains français et côuté une fortune à l’état ! j’en avais!
vieux dinosaure
6 novembre 2023peut on avoir confiance dans les BRICS? a part les pays fondateurs il y a beaucoup de canards boiteux financiers ou politiques e,g. . L’Ethiopre, l’Egypte , meme l’Iran, et quelques autres qui veulent s’y joindre. Ca n’inspire pas confiance.
antoine
8 novembre 2023peux t on avoir confiance dans l Europe?
Thiercelin
9 novembre 2023Votre méfiance est justifiée. Il faut trier parmi les titres. D’qilleurs si vous aviez décidé d’investir dans l’UE, j’imagine que vous choisiriez plutôt des titres allemands que des titres grecs ou bulgares. Avec les BRICS c’est pareil…
Luya JF
6 novembre 2023Une question.
Le ratio M2/PIB de la Chine à +200% n’est il pas rédhibitoire ?
Ce point m’échappe totalement, pour adhérer à votre analyse.
Merci de vos réponses.
Dufournet jean-Paul
6 novembre 2023on demande à Charles Gave d répondre d’autant qu’il nous parle deoyis trois ans des « obligations Chine » sans nous préciser lsquelles
idlibertes
6 novembre 2023Pardon mais vous le faites express?
DES OBLIGATIONS d’ETAT
On le répète dans une video sur deux
DES OBLIGATIONS d’ETAT
jfliuya
7 novembre 2023Bonjour,
Merci de votre aimable réponse.
Je suis pourtant régulier et attentif à vos vidéos…
Mais que valent des obligations d’Etats si la devise est dépréciée au delà du taux d’intérêt servi par l’obligation?
L’argentine subit 110% d’inflation annuelle et sert généreusement 112% sur ses obligations. La poubelle monétaire a une fin. En l’occurrence une trêve en passant par l’USD pour l’Argentine.
Une ultime réponse serait appréciée.
Bien cordialement.