16 mai, 2012

Le vrai caillou dans la godasse de François Hollande

Les avis sur l’évolution des futurs rapports entre le nouveau président français et la chancelière allemande alimentent de multiples chroniques éditoriales. Une majorité d’observateurs s’accordent pour prévoir un pugilat – tout diplomatique – entre François Hollande et Angela Merkel. Celle-ci est bien trop habile pour ne pas offrir quelques concessions à  François Hollande et les cabinets ministériels des deux parties s’en estimeront satisfaits : l’honneur est sauf ! Pourtant là n’est pas la vraie source des difficultés que rencontrera François Hollande : ce sera au parlement européen. La nouvelle équipe ministérielle en place aura bien du mal à circonvenir à ses thèses une Commission Européenne dominée par les influents représentants des libéraux qui ne lâcheront rien ou pas grand-chose au président français. Le pacte de redressement des pays endettés étant en jeu, les commissaires partisans d’une purge des mauvaises habitudes budgétaires sont bien décidés à imposer des réformes structurelles aux pays laxistes. La France n’échappe pas à cette contrainte et ce ne sont pas les promesses d’impôts et de dépenses supplémentaires envisagées qui vont faciliter les choses au nouvel élu. Je crois que tout le monde aura à perdre d’un raidissement des protagonistes. Nombre des engagements et des promesses inconsidérées de certains pays sont tout à fait irréalistes et la Commission Européenne est tout autant coupable d’y avoir cru. Entre les thèses des ultras keynésiens et celles des « brutus » de Milton Friedman le chemin de crête d’une sortie de crise reste périlleux pour l’ensemble de l’Europe. Donner du temps aux pays endettés en évitant soigneusement les « fiers à bras » qui promettent plus qu’ils ne pourront tenir, le tout en soutenant des investissements structurels améliorant les efficacités globales de nos pays reste la meilleure des solutions. Alors que la tentation du repli sur soi devient dominante, les pays composant le patchwork européen accepteront-ils une réduction en douceur des déficits et, plutôt qu’une mutualisation de leurs dettes, la solidarité d’investissements soutenant la croissance? C’est la Commission Européenne qui a la réponse, pas Madame Merkel .

Auteur: Denis Ettighoffer

Denis Ettighoffer, 68 ans, est une figure connue des spécialistes en technologies de l’information et de la communication et en sciences sociales et économiques. On lui doit les premières réflexions avancées sur L'Entreprise Virtuelle, son premier livre début des années 90. Denis Ettighoffer, ex-directeur de Bossard Consultants, conseil en management & organisation, est intervenu auprès de grandes sociétés, d’administrations centrales et de nombreuses collectivités territoriales. En 1992, il a fondé Eurotechnopolis Institut avec pour ambition d'étudier les impacts de la diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur notre société, l'économie, la compétitivité de nos entreprises et sur nos façons de concevoir le travail.

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • PIERRE MAURY

    15 janvier 2013

    Vous demandez, dans le texte accompagnant l’adresse du site, qu’on soit nombreux à « confirmer » l’Institut des Libertés. Je me suis efforcé de le faire mais n’ai pas réussi à comprendre la procédure.
    Précisez la marche à suivre si vous voulez qu’on participe, Merci

    Répondre
    • idlibertes

      16 janvier 2013

      Cher Monsieur,

      Alors la chose n’est pas aisée car il faut aller sur wikipedia etape 1

      Puis vous demander « Institut des Libertés » . De là , vous allez voir un bandeau violet qui va vous informer qu’une discussion est en cours sur la suppression de la page crée. Vous cliquez et là vous allez avoir un encart de texte avec trois sous partie vous essayez de mettre le votre sous

      CONSERVER

      Si toutefois vous n’avez pas à votre actifs 50 participations sur wiki (qui les a chez les gens qui travaillent?) votre vote sera juste en avis mais ce serait déjà énorme et petit à petit l’oiseau fait son nid.

      Toute l’équipe vous en remercie à ce titre,

      Cdlt

      IDL

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!