3 novembre, 2024

Le Bêtisier de L’ENA. Deuxième Bêtise : L’augmentation des dépenses étatiques favorise la croissance économique.

Le Bêtisier de L’ENA.

Deuxième Bêtise : L’augmentation des dépenses étatiques favorise la croissance
économique.

Etude de Cas : France contre Suède.

 

La Suède (gouvernement socialiste) a décidé depuis 1992 de faire baisser le poids de
l’Etat dans l’économie et de ne pas rentrer dans l’euro, la France (gouvernée par des
anciens élèves de l’ENA) a choisi de le faire monter et de rentrer dans l’Euro.

Voyons les résultats.
Production Industrielle

Balances commerciales

 

 

 

 

 

Rentabilité des affaires.

Rentabilité des affaires.

 

Système financier

Conclusion

Pour ceux qui veulent ou doivent acheter des obligations en Europe, il faut vendre la
France et acheter la Suède. Rarement vu quelque chose d’aussi évident.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

31 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nanker

    6 novembre 2024

    La démonstration est implacable mais je crois que nos zélites bien françaises feront tout pour maintenir en vie cette créature monstrueuse qu’est l’UE et son corollaire carcéral : l’Euro.
    J’en veux pour preuve la réaction d’El Enarco numero uno alias Macron au triomphe de Trump : il parle de… unité européenne.
    Faire face à une réalité inédite – Trump en version Mach12 – en brandissant une vieille pétoire qui a montré son inefficacité (la « solidarité » européenne)… bravo Manu!!! Ca va bien se passer…

    Répondre
  • JF AKAR

    5 novembre 2024

    Haro sur le baudet… L’ENA a été crée comme école de fonctionnaires, donc de gens qui exécutent les décisions des ministres; Et qui appliquent la LOI.
    Le problème de leur omniprésence au pouvoir vient de ce que les ministres et l’autorité publique ne font pas leur travail. Par peur du qu’en dira -t-t’on , c’est dire de l’opinion publique (qui est en fait celle des journaux subventionnés : on l’a bien vu aux élections de 1968), Les élus n’osent pas faire leur boulot., et donner des ordres Ils le reconnaissent volontiers en privé , quand on leur a démontré quelque chose, ils répondent: vous avez raison , mais « on ne peut pas dire ça « , par exemple, la droite n ‘osait pas défendre l’énergie nucléaire, aujourd’hui l’industrie automobile, demain ..? .Alors les fonctionnaires font ce qu’ils savent faire, et les ministres qui sont responsables devant leurs électeurs laissent faire: : des lois, des règlements, des circulaires, et de impôts pour financer ça . Ils aiment , D’ailleurs,, et c’est aussi pourquoi ils sont volontiers socialistes: plus d’Etat, c’est aussi plus de pouvoir. Les nationalisations de 1981 leur ont créé beaucoup d’ « emplois de débouché ». Bien payés. Et aujourd’hui, la paye du cadre A au ministère des finances est plus que doublée au delà de ce que l’échelle indicielle prévoit. Mais ces « primes » ne sont pas dans le statut officiel;

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      7 novembre 2024

      Je souscris entierement a cette analyse, et je vais au-delal Le phenomene est apparu a Pompidou des 1966: l’udr de l’epoque etait un parti de fomctionnaire, et Pompidou aeu l’intention de le renouveler.. Chirac est un fonctionnaire… De Gaulle est un fonctionnaire…qui a lu Chateaubriand.

  • Henry

    5 novembre 2024

    Je suis belge francophone. L’Iweps, un organisme public qui est TOUT SAUF une officine ultra-libérale, a attribué un score de 0 à 3 aux 306 projets du plan de relance en fonction de leurs effets sur l’emploi et la productivité de la Wallonie. Près de 50 projets obtiennent un double «0».
    Cela signifie que sur les 7 milliards injectés, plus d’un milliard ne serviront à .. rien ! Le problème c’est que ces milliards seront repayés en impôts qui diminueront l’auto-financement des entreprises et le pouvoir d’achat des citoyens, deux choses qui elles font tourner l’économie.

    L’erreur des gens est de croire que l’argent public est créé ex nihilo.

    Répondre
  • Cédric

    4 novembre 2024

    Avez-vous envoyé ces chiffres à Nicolas Bouzou, qui passe son temps à défendre la gestion de la crise sanitaire faite par Macron?

    Répondre
  • adrien

    4 novembre 2024

    Merci pour cet article.
    Il me paraît important de préciser que le ratio du premier graphique ne représente pas la contribution de l’état au PIB, mais la somme des dépenses rapportée au PIB.
    La nuance est importante puisque l’état pèse sur l’économie par deux modes qui différents :
    – Les dépenses de « production » dans les domaines réservés à l’état : police, armée, professeurs….. Ces dépenses contribuent officiellement au PIB à hauteur de 30 % environ, soit bien moins que les 54 % du ratio dépenses/ PIB.
    – La « redistribution », en gros les dépenses sociales, qui consistent à prendre de l’argent à Pierre (ou la boucherie d’André) pour le donner à Jacques. Ces dépenses ne font partie du PIB, mais on les compte dans un ratio qui est rapporté au PIB.
    En aucun cas la logique générale de l’article n’en est remise en cause, mais je trouverais intéressant de trouver, chez vous ou ailleurs, une analyse un peu plus fine des dépenses et des évolutions selon la typologie. Quand on voit le sous-fonctionnement de certains domaines régaliens, il ne m’étonnerait pas que la gestion des unes pèse sur les autres, ce qui n’interdit pas que les unes comme les autres soient globalement mal gérées.
    Cela faisait quelque temps que je voulais apporter cette précision, n’y voyez pas une critique, mais une invitation à aller plus loin.

    Répondre
  • Rambert Francis

    4 novembre 2024

    Entièrement d’accord avec vous.
    J’ai 75 ans et j’ai travaillé dans des sociétés multinationales anglaises et américaines et j’ai assisté à la déliquescence de la France et du pillage de nos entreprises par les sociétés étrangères avec l’accord de l’état français. L’Europe et son idéologie fait le reste.

    Répondre
    • Montanuy

      4 novembre 2024

      Tous les youngs global leaders sot des petits traités élevés au lait US pour détruire leurs pays.

    • Patrice Pimoulle

      6 novembre 2024

      La France a scelle son destin lorsqu’elle a rompu avec les Etats-Umis le 27 janvier 1945, en s’imagiant que l’antagonisme USA-URSS liu offrait des « chances d’action exceptionnelles ». De « pierre angulaire de l’occident, elle est alors devenue une proie. elle l’est encore.

  • Tournoy

    4 novembre 2024

    Merci de cette analyse toujours pertinente. J’ai toujours été curieux de connaître le programme d’études de l’ENA, à part à apprendre à faire des textes de lois ou décrets ou normes ou à « communiquer ». Si vous ou un de vos lecteurs avez des informations à ce sujet je suis preneur.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      6 novembre 2024

      1) tout ce sur quoi travaille l’eleve de l’ENA est « grand ».
      2)) L’eleve de l’ENA est entierement « non-directif »; il laisse les sensibilites s’exprimer.
      3) iltrace les « grandes » orientation; c’est au peit personnel que revient l’execution
      4) dans un article, toujours prevoir un alinea 1 qui dit une chose et un alinea 2 qui dit « exceptiommellement, on peut faire le contraire de ce qui est dit a l’alinea 1 On gahme a tous les coups. c’est du hougat,

      Ayant a mettre en oeuvre un texte officiel, je me suis amuse a en faire l’analyse logique en utilisant les dififerentes couleurs que m’offrent « Word ». a la fin, il n’y avait plus de sens.

      Les Suisses resument la methode dans la formule suivante:  » dire qu’on vq fqirem me riem faire, et dire qu’on a fait », En realite, on peut etendre cette theorie a toute la Ve Republique dans son ensemble.

    • Luc

      8 novembre 2024

      Le programme de l’ENA etait autrefois disponible en ligne, je l’ai lu par curiosité.
      Il y a pas de secret c’est l’ecole de l’enfumage et la manipulation (on appelle ca communication). Il y aussi une tradition francaise non negligeable derriere tout ceci et les francais apprecient beaucoup les joutes verbales dans les debats politiques (apparence plutot que substance)
      Un probleme de la social democratie (ou socialisme) c’est que les gens n’ont plus de conscience politique, et votent uniquement pour que le voisin paye a sa place et l’etat est considéré comme un tiroir caisse geant. Peut etre faudrait il rappeller aux francais les celebres paroles de Francois Hollande « c’est pas grave c’est l’etat qui paye »
      Plutot que de rationaliser le fonctionnement de l’etat, on constate en France qu’on va encore plus ponctionner fiscalement les francais, avec ce Michel Barnier, homme en theorie de droite mais un socialiste etatique et fossile chiraquien issu des placards de la republique.

  • Patrice Pimoulle

    4 novembre 2024

    Je reprendsm pour la forme et la clarte de l’expose:

    Le genie de la Ve Republique fut d’accrediter dans l’esprit du public que la Theorie de Keynes (1936). purement conjoncturelle, pouvait servir de politique structurelle( « un autre modele de developpement »). Et ce afin de remettre la main sur la Francafrique, les fausses factures, les retrocommisions et les valises de billets. En fin de compte, la Ve Republique s »analyse comme une escroquerie (manoeuvre frauduleuse pour se procurer des fonds). La France n’en reviendra pas.

    Répondre
  • Sans dents

    4 novembre 2024

    Hors sujet.
    Ce weekend, le dernier ouvrage de Mr Gaves est numéro 1 des ventes sur Amazon.
    Juste un petit message pour vous féliciter et vous remercier de partager votre savoir avec nous, les « sans dents » .

    Répondre
  • Essentielliste

    4 novembre 2024

    on attend la répnse de Charles gave sur l’impact des taux de change respectis entre france et suede
    Les graphiques ne sont pas toujours facilement compréhensibles :ainsi l’expression « indice des banques  » QUID ??

    Répondre
    • KhongBietSo

      4 novembre 2024

      Bonjour,
      Par ailleurs le fait de travailler en base indicielle (base 100) neutralise les questions d effet de change.

      Sachant que le taux de change EUR SEK n’est de toutes façons qu’une conséquence de l’offre et la demande entre les deux zones économiques sur le très long terme. Si la zone suédoise surperforme pendant très longtemps la zone européenne, sa monnaie montera nécessairement et les banques centrales seront totalement incapables d’enrayer cette mécanique. Pour preuve, le change EUR CHF et les interventions de la banque centrale suisse qui ont fait perdre 40 milliards en 6 mois à la confédération helvétique: même une banque centrale ne peut pas attraper un couteau qui tombe.

  • Jean Pierre Aucoeur

    4 novembre 2024

    On utilise le ratio dette/PIB, mais le PIB incorpore de fausses créations de richesse: les fonctionnaires y sont comptabilisés par leur salaire.
    existe il un PIB privé ? où seules les valeurs ajoutées du secteur privé seraient comptabilisées. Si oui où le trouver ?

    Répondre
    • idlibertes

      4 novembre 2024

      Non pas officiellement mais Charles le calcule parfois

  • Patrice Pimoulle

    4 novembre 2024

    Ce qui est troublantm c;est que Keynes lui-meme n;etait pas dupe de sa theorie; A un prof qui l’interreogeait aur la validite de sa theorie a long terme, il avit esquive la question enre pondant; « a long terme, nous serons tous morts »; Le genie de la Ve Republique estd ;avoirfait croire que la Theorie avait une valeur absolue, ce qui lui a permis de gaher regulierement les elections et de « debarasser la France de M. Giscard d’estaing ».

    Répondre
  • Lejeune

    4 novembre 2024

    Excellente analyse comme d’habitude. Mais pour énumérer toutes les bêtises des énarques il faut faire une encyclopédie complète. Car chaque fois qu’un énarque pense ou écrit c’est une bêtise de plus.

    Répondre
  • Sitonia

    4 novembre 2024

    …………. »une des nombreuses bêtises…. »

    Répondre
  • Animal de la Forêt

    4 novembre 2024

    Brillant, comme d’habitude.

    Répondre
  • CharlesM

    4 novembre 2024

    Bonjour Charles,
    Dans cette article, il manque peut-être la question du taux de change.
    La couronne suédoise a perdu quasiment 30% par rapport à l’euro depuis 2012. Est ce une politique volontairement mercantiliste?

    Répondre
    • KhongBietSo

      4 novembre 2024

      Bonsoir,
      Les comparaisons étant en base indicielles sont agnostiques des variations de change.
      Le taux n’étant sur le très long terme qu’une conséquence des fondamentaux économiques.
      La preuve par la banque centrale Suisse en 2013 2014 qui a perdu 40 milliards en 6 mois en essayant de lutter contre les marchés lors du constat de la faillite de l UE et les magouilles de SuperMario…

  • Alexandre

    3 novembre 2024

    Bonjour Charles,

    Si l’augmentation des dépenses étatiques favorise la croissance, alors, avec un État qui pèse plus lourd dans l’économie qu’en Suède, notre croissance devrait être supérieure à celle de la Suède. Et cela devrait pouvoir simplement se vérifier au niveau du taux de croissance annuel du PIB. Vous n’avez pas montré ce graphique. Or, la France qui dépense plus a une croissance annuelle quasiment toujours inférieure à celle de la Suède depuis 1994. Est-ce une comparaison incorrecte pour que vous n’en ayez pas fait mention ?

    Merci de votre réponse.

    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.MKTP.KD.ZG&codePays=SWE&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=2&codeStat2=NY.GDP.MKTP.KD.ZG&codePays2=FRA&optionsDetPeriodes=aucunePrecisions

    Répondre
    • Sondergard

      4 novembre 2024

      j’ai-connu cette période où les danois et suédois ont du revoir leur modèle économique et laisser la place à la création de valeur, beaucoup de vaches sacrées ont du être battu. Il reste encore beaucoup de choses a reformer notament en Suède – la criminalité liee au gangs de drogue issu de l’immigration est toujours un problème commen en France. Les danois ont reussi
      d’avoir un debat et politique mais les suedoisont ignoré ce problème inconfortable. Les Elites Françaises et leur clientèles ne semblent pas prêt à ceder une miette de leur dot. Le cirque parlementaire sur la justice parlementaire est une illustration du manque de respect pour le risque, le travail, la propriété privée, la vie privée et le sens du commun.

    • KhongBietSo

      4 novembre 2024

      Les 1e et 2e graphiques donnent une information équivalente et légèrement plus précise (le PIB total inclut des effets qu’il vaut mieux ignorer comme le coût des fonctionnaires et la drogue…)

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!