Dans ce livre, paru il y a quarante ans, Milton Friedman mettait le doigt sur un phénomène curieux : l’incapacité à agir et à appliquer leurs programmes qui s’emparent des hommes politiques dès qu’ils arrivent au pouvoir.
- Avant d’arriver au pouvoir, ils vous expliquent ce qu’ils vont faire.
- Dès qu’ils l’ont perdu, ils expliquent à qui veut bien encore les écouter ce que leurs successeurs devraient faire.
- Et quand ils sont au pouvoir, en général, il ne se passe rien, sinon des reconductions de politiques qui échouent depuis des lustres.
Et cette absence de changement serait le résultat de ce que Milton Friedman, avec son sens inégalable de la formule, appela la tyrannie du statu quo.
D’après lui, les systèmes politiques sont de facto sous le contrôle de trois groupes sociologiques qui ont un intérêt commun à ce que rien ne change et ces trois groupes sont :
- Ceux qui bénéficient de privilèges injustifiés.
- La partie non élue de la classe politique à qui ont été déléguées des fonctions régaliennes sans encourir la moindre sanction en cas d’échec.
- La classe administrative, dont le but est que tout change (en apparence) pour que rien ne change (en réalité), de façon à ce qu’elle garde son pouvoir.
Et je crois me souvenir que Milton Friedman appelait ces trois groupes le trio d’airain.
Et pour lui, si un parti arrivait au pouvoir il fallait donc que ses chefs se rendent bien compte qu’ils avaient cent jours pour agir.
En effet, au bout de cent jours le trio d’airain aura digéré sa défaite, ce sera réorganisé et pourra recommencer à tout bloquer.
Dans ce papier de cette semaine, je vais commencer par analyser l’expérience Trump de 2016 à 2020 a la lumière de l’analyse de Milton Friedman, ce qui me permettra de montrer qu’il s’est fait rouler dans la farine par les professionnels de la politique lors de sa première expérience.
Bien entendu, je n’ai pas la moindre idée de ce que son second mandat reserve au Donald, mais je sais que cette fois ci, il a l’intention de détruire le trio d’airain pendant ses cent premiers jours et qu’il est en train de mettre en place les équipes qui vont lui permettre d’espérer arriver au résultat qu’il cherche, détruire l’Etat profond, autre nom donné au trio d’airain.
Revenons en 2016 et commençons par définir qui sont les ennemis de Donald Trump dès qu’il est élu.
Dans le trio d’airain nous trouvons
- Dans la série les bénéficiaires commanditaires, les sociétés d’armement, les sociétés pharmaceutiques, les GAFA, les grands réseaux de médias, les sociétés alimentaires et tous les cabinets d’avocats et autres banques d’affaires à Wall-Street.
- Dans la série de ceux qui contrôlent le monopole de la violence légitime, officiellement pour le compte de l’Etat, mais en fait pour le compte des bénéficiaires, le FBI, la CIA, les services secrets de l’armée, les généraux en retraite et tous les politiciens qui ont pris leurs retraites dans les lobbies de Washington.
- Et enfin, dans la troisième catégorie, nous retrouvons tous les petits hommes gris qui sévissent dans les agences de contrôle du style FDA, SEC et dont l’archétype est l’inénarrable docteur Fauci.
Et le moins que l’on puisse dire est que Trump Numéro 1 tombe dans tous leurs pièges : Il nomme comme proches collaborateurs des membres éminents de la CIA , ne change pas le patron du FBI qui avait reçu d’Obama l’ordre de faire espionner le candidat Républicain avant même qu’il ne soit élu, son ministre de la Justice le laisse s’embourber dans une légende Russe montée de toutes pièces par madame Clinton, bref, il n’ y a pas une seule trappe à éléphants préparée par ses ennemis dans laquelle il ne tombe pas.
Et enfin, il réussit l’exploit d’être « impeached « non pas une mais deux fois à la suite de procès qui n’avaient rien à envier à ceux de Moscou circa 1934
Cerise sur le gâteau, il est battu en 2020 grâce aux votes miraculeux de 7 millions d’américains qui n’avaient jamais voté jusque-là, et qui n’ont plus voté depuis d’ailleurs.
En février 2021, plus une personne raisonnable ne pariait un kopeck sur les chances de Donald Trump…
Et pourtant, il vient d’être réélu et de nombreux livres vont être consacrés dans le futur a cet incroyable retour du Donald.
Et je peux assurer le lecteur que cette fois ci il a su s’entourer et que les membres inscrits au trio d’airain américain doivent se faire du souci.
D’abord, le parti Républicain (et donc Donald Trump) contrôle
- La Cour Suprême
- Le Sénat
- La Chambre des Représentants
- La Présidence
Ensuite, comme il va y avoir des élections au Sénat et à la Chambre des représentants dans deux ans, le Président sait qu’il a deux ans au maximum pour drainer le marigot Washingtonien et pas un jour de plus.
A mon avis, s’il n’y est pas arrivé dans un an, il aura échoué …
Et pour se faire, il a déjà nommé tous ses principaux collaborateurs et les plus ardents sont tous d’anciens démocrates : Robert Kennedy, Tulsi Gabbard, Elon Musk …
Son vice-président est une légende vivante passant de l’extrême misère dans son enfance à l’armée, à la prestigieuse université de Yale pour devenir Sénateur, puis vice-président.
Mais le vrai combat se passera pour le contrôle du ministère de la Justice, complètement noyauté par Obama pendant qu’il était au pouvoir.
C’est ce ministère qui doit être passé au Karcher et Trump y a nommé comme ministre l’un des membres de la Chambre des Représentants parmi les plus controversés : Matt Gaetz, élu de Floride.
Le ministère de la Justice depuis la nuit des temps est le refuge de tous les Démocrates. qui, ne pouvant faire évoluer la Loi par des élections qu’ils auraient gagnées la faisait évoluer par des jurisprudences obtenues grâce à des Juges nommés par eux.
Avec Matt Gaetz, ce subterfuge va s’arrêter.
Mais à dire vrai, je suis tellement estomaqué par cette nomination que je me dis que toutes les forces de l’Etat profond vont s’unir pour essayer d’entraver sa titularisation par le Sénat.
Nous allons donc avoir très vite la première grande bataille entre l’Etat profond et Trump
Et ceux qui sont tenus par l’Etat profond à l’intérieur du parti républicain vont devoir se découvrir :
- S’ils ne votent pas pour Gaetz, ils auront un candidat Trumpiste contre eux aux prochaines élections et seront battus, pour avoir trahis.
- S’ils votent pour Gaetz, les dossiers vont être ouverts et ils risquent de se retrouver en tôle avec leurs commanditaires.
Mais une chose est certaine et la nomination de Gaetz le prouve : Trump ne fera pas deux fois la même erreur.
En 2020, il avait été bien élevé et n’avait poursuivi personne.
En 2024, il a pris la décision de nettoyer les écuries d’Augias, la nomination de Gaetz le prouve, les dossiers sur la fondation Clinton ou la jeunesse d’Obama vont donc ressortir…
et cela explique peut-être l’explosion à la hausse du Bitcoin
Beaucoup de gens vont sans doute devoir quitter très vite les USA et ils auront besoin d’argent pour vivre là où ils atterriront.
[1] De Milton Fredman
Chez Jean – Claude Lattes, 1984
Auteur: Charles Gave
Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).
Explorer76
3 décembre 2024Vous décrivez très bien ce que Barnier a complètement raté. Qui pouvait en douter?
Cédric
24 novembre 2024S’ils n’avaient pas eu les 7 millions de votes truquées en 2020, jamais on aurait eu le pass sanitaire.
Philippe
22 novembre 2024Bravo Mr Gave pour cette vision tonique ; avec Elon Musk ministre de l’efficacité administrative , le Deep State va souffrir ; Il est non seulement brillant mais au-dessus du panier par sa réussite donc impossible de le » faire chanter « . Quant a Gaetz se retire suite a des écarts …Bref ici en europe on assiste au bal des déçus , les copains d’Obama ne savent plus a quel sauveur s’adresser , mais attention a Georges Soros , allié à Pékin , il a surement fourbi des armes pour faire chuter Trump . Depuis fin septembre , il y a un retrait massif de la Chine des US Treasuries 10 ans , leur rendement est passé de 3,7% à 4,45 % . Cela somme comme un avertissement a Trump » si vous monter vos tarifs douaniers sur le made in China , nous ne financerons plus votre déficit » . Trump ne va pas se laisser impressionner mais cette guerre commerciale va faire grimper en l’inflation aux USA , soit le contraire de ce qu’ésperent tant d’américains qui ont voté Trump .
Gaulois refractaire
21 novembre 2024Vraiment un très excellent article, M. Gave.
Au point que je vous propose de prendre soin de vous.
« Ma chanson a dit la vérité, vous allez m’exécuter » chantait l’ami Béart.
Et même âgé, la cigūe doit avoir mauvais goût, coq offert à Escaplios ou pas.
Excusez mon pessimisme, mais je viens de commander votre livre sur Amazon : livraison prévue en toute fin d’année.
Sinon, ne changez rien d’autre.
Un fidèle lecteur.
PETIT
19 novembre 2024Clarté, humour, crédibilité.
Bravo une fois de plus à M GAVE.
Écouter aussi, sur le même thème, le sujet Idl visio consacré à la victoire de Trump et les conséquences en Europe.
A conserver dans ses archives !
Une question à M GAVE: pour sortir du cauchemar sans fin de l’euro, serait il envisageable, pour les pays du sud qui ont besoin de monnaie faible, de créer un EUR SUD?
Patrice Pimoulle
21 novembre 2024En auoi la faiblesse d’une monnaie favorise t-elle l’economie? En quoi la degradation constante du franc par rapport qu DM, depuis le franc Petsche de 1949 jusqu’a l’euro, a t-elle favorise l’economie francaise? Vous me direz qu’en 1949., la France n’etait pas un pays du sud…
Jacques Marson
19 novembre 2024Très vrai, comme ce que Charles avance généralement
Victor
19 novembre 2024Bonjour Charles,
Lecteur et auditeur assidu de l’institut des libertés depuis des années j’ai compris que les taux de changes suivaient sur le long terme les PPA. Or quand je regarde le taux de change euro/dollar par rapport à la PPA je constante une très forte surévaluation du dollar. Sans plus de réflexion je m’attends donc sur le long terme à une baisse du dollar. Comment expliquer cette surévaluation alors que l’euro semble ne pouvoir que perdre de la valeur face au dollar du fait de ses problèmes intrinsèques (accès à l’énergie, poids des états, monnaie unique…) ? Est-ce possible que l’euro revienne à la PPA dans l’état actuel des choses ? Si non reviendrait-il à la PPA dans un scénario fou où l’europe deviendrait un pays ?
Si cette question vous intéresse je serai ravi d’en écouter la réponse dans un de vos prochain papier ou dans une prochaine émission.
Cordialement,
Victor
Auriacombe florence
19 novembre 2024Une analyse très éclairante comme toujours, espèrons que ces conseils avisés soient entendus par Trump et son équipe.
Henry
19 novembre 2024Supprimer l’état profond ?
Impossible,même les cruels et sanguinaires Mongols n’y sont pas arrivés. Lorsque les Mongols ont conquis la Chine et établi la dynastie Yuan (cela ne s’invente pas ))))) ), ils se sont trouvés face à un défi colossal : administrer un vaste territoire/peuple qui avait un système bureaucratique profondément enraciné. Même eux n’ont pas réussi à s’en débarrasser.
En conséquence, les Mongols ont dû s’appuyer sur les fonctionnaires chinois parce qu’ils étaient les seuls capables de maintenir le fonctionnement de l’État chinois. Cependant, ils les ont encadrés pour éviter qu’ils ne deviennent une menace pour leur pouvoir. Pour les encadrer ils ont coupé les têtes au sommet et après les Mongols ont utilisé les fonctionnaires chinois pour gérer les provinces, rédiger des documents officiels en chinois et maintenir des relations avec la population. En parallèle, ils surveillaient étroitement ces administrateurs.
C’est ce que doit faire Trump virer le sommet et les inutiles, puis mettre des gens pour contrôler l’état profond.
On ne coupe plus les têtes au XXI ème siècle Dieu Merci, pas plus que l’on ne brûle les hérétiques qui mettent en cause les dogmes du politiquement correct. Mais de même que les medias et autres plumes à gage ont tué socialement tout qui contredisait les théories woke/politiquement correctes, il ne faut pas hésiter à tuer professionnellement tout le sommet de l’état profond et les faire contrôler par des hommes clés qui visent l’intérêt du pays/du peuple et pas l’intérêt de la plutocratie.
Je vois mal un Président civilisé agir autrement que ce que même les cruels et sauvages Mongols ont dû faire, …
Auriacombe florence
19 novembre 2024Un boulot de titan.
Patrice Pimoulle
21 novembre 2024C;est exactement ce que votre serviteur ecrit ci/dessous. L’Etat profond estindispensable parce que l’Etat, pour agir, a besoin ‘argent. Ayant besoin d’argent. il a besoin de fonctionnaires pour parler avec les banques, C’est ce que les Romains ont compris 3 siecles avant et que nous avons applique chz nous jusqu’a Maastricht. Aujourd;hui le royaume barbare anglo-saxon nous propose, et meme un petit peu plus, le retour au systeme feodal (la culture du contrat, l’economie de marche, le demantelement des monopoles ^et donc de l’Etat. Mais maintenant. il faut aller casse les c… au Russes… Ca vous tente? la Beresina, Stalingrad, ca ne vous dit rien?
Taote
18 novembre 2024Belle analyse en espérant qu elle soit vraie
Je crois que dans l an 1, il faut utiliser la méthode Poutine
Vous vous souvenez de l exemple Khodorkowsy ? Ça en a calmé quelques uns
Des cibles il y en a
Charles Atan
18 novembre 2024Bonjour Charles, comme d’habitude ce commentaire va être censuré. La vérité vous rendra libre qu’il disait ! Oui mais seulement la vôtre apparemment.
Et la vérité est que vos analyses géopolitiques sont guignolesques ! Soit vous êtes d’une bêtise aussi affligeante que nos politiques que vous ne manquez pourtant pas d’égratiner (à juste titre), soit vous êtes d’une dangereuse naïveté.
Vous devriez en rester au domaine que vous maîtrisez le mieux, à l’instar de vos amis : l’argent.
Richard de M
18 novembre 2024Trump connaît effectivement ses ennemis, ce qui n’était pas le cas après l’élection de 2016. Il a d’abord mis la main sur le parti républicain en virant 60 cadres RINO (republican in name only) et mis à la tête un homme de confiance et sa belle-fille Lara, ce qui a permis de mobiliser près de 3.500 avocats et, des dizaines de milliers de scrutateurs pour éviter que l’élection soit volée. Le recompte actuel en Pennsylvanie montre l’ampleur de la corruption
Pour les nominations des personnalités qui doivent avoir l’aval du Sénat Trum peut les nommer pendant une période de « recess » du Congrès – comme l’ont fait Clinton et Bush junior – il lui suffit d’avoir l’accord du Speaker of the house, Mike Johnson pour declarer le « recess » de la Chzmbre et JD Vance – de facto président du Sénat – pour déclarer celui du Sénat.
Il le fera quand il s’avérera évident qu’il aura des sénateurs contre lui . À ce propos Mitch McConnell vient de lui rendre service en disant qu’il s’opposerait à plusieurs nominations
À suivre …
tom
18 novembre 2024excellent! pouvez vous faire une explication plus détaillé sur le BTC et sa hausse?
Luc Massé
18 novembre 2024Le « Climate Scam » est selon moi le meilleur exemple. C’est très difficile d’éliminer ce parasite de notre société.
Patrice Pimoulle
18 novembre 2024« L;Etat profond est inevitable car l’action politique s’etend sur le long terme; par hypothese l Etat a besoin d’argent et les contribuables votent l’impot apres apres annee; quand le roi de France doivent payer les indemnites faisant suite sux desastres de l’Ewmpire.il doit faire appel a la banque Rotschild; quand l’Etat veut donstruire la ligne Paris-Lyon, il fait encore appel a la banque Rotschilf qui elle-meme fai appel aux De Wendel. l’execution appartient aux 20 directeurs des admiinistrations centrales, le politique, c’est-a-dire la democratie, fait l’interface entre les deux, Si le politique derape, comme c’est le cas en France depuis 1945, l’Etat, et apres lui la nation, vont a la catastrophe. tout deprend de la capacite de la nation aformrt une elite.
fred
18 novembre 2024Je ne me fais pas trop de soucis pour le pays de l’Oncle Sam qui, malgré les épreuves que ce pays traverse, a toujours su se relever d’une manière ou d’une autre.
Rappelons que les USA sont toujours souverain – eux – que le billet vert circule toujours largement et que ce grand pays pèse encore lourd sur l’échiquier géopolitique mondial, pour preuve : toute la planète à les yeux fixés sur Washington actuellement.
Et nous ? Bien plus inquiétant est la position de l’Europe de l’Ouest, incapable de faire face aux réalités du monde actuel ; se bornant sur ces positions plutôt que d’essayer de profiter des changements planétaires pour d’asseoir une politique commerciale forte pour son avenir, le tout dans un contexte de bureaucratie malsaine qui demanderait aussi un bon coup de Kärcher…
« Leurs » Europe est comme une noisette entre les deux puissantes mâchoires de l’étau Amérique/Asie mais le pire est de constater qu’elle espère encore dicter sa volonté au reste du monde. Si encore elle avait quelque chose à vendre…
Jepirad
18 novembre 2024Ah ah institut des libertés qui censure les avis censés. Faut-il en rire ou en pleurer.
Patrice Pimoulle
18 novembre 2024Pourquoi me pas appliquer ce raisonnemeny a la Ve Republique?
:Selon moi, l’Etat oit avoir une tete, c’est-a-dire un chef ».
Pour executer les ordres du chef, il faut des anciens eleves de l’ENA. On met les anciens eleves de l’ENA a la tete des « grands services publics et entreprises nationales ». En meme temps certains d’entre eux peuvent devenir parlementaires au sein de la Majprite Presidentielle. Et comme une election presidentielle coute extremement cher, on s.arrange avr lrd anciene eleves de l’ENA qui dirigent les entreprises nationales…
Tout vabien jusqu’au jour ou les electeurs votent pour l’UDF, (1978) c’est alors qu’interviennent le suicide de Robert Boulin (1979), et le diner chez Edith Cresson (1980) Et c’est comme ca que depuis que la Ve Republique est gouvernee par le PS et qu’un magistrat issu du PS requiert l’inegibilite de Marine Le Pen, mais que se passet-il si Marine Le Pen vote la censure avec Melenchon? Et c’est ainsi qu’on reveint a la realite
Dupérier Gilles
18 novembre 2024Réflexion personnelle
Est-ce que 2024, avec l arrivée de Trump, matérialise la fin d un cycle, initié, pour nous, par mai 1968, et qui démarra réellement avec l arrivée de Mitterand en 1981. Pendant ces 43 ans, wokisme, mondialisation, décontruction de l homme blanc, vision bisounourse du monde, etc dominerent la pensée occidentale. Le cycle suivant de 43 ans promet beaucoup de chaos. Pour la France, le troisième cycle de 43 ans, sera t il l établissement de la République islamique de France ?
Patrice Pimoulle
18 novembre 2024L’arrivee de Mitterrand est dans la logique de la Ve Republique. ale baby-boom ne comprenait rien ia la politique de grandeur mais il etai angoisse par les perspectives que lui offrait le plan de stabilisation, c’etait un terreau fertile pour les »forces de progres ». Mai 81 q ete fait par ceux qui vou;airnt de reapproprter la succession. Ils ne furent que des apprentis sorciers facilement manoeuvres par Mitterrand.
Mike the Belgian
18 novembre 2024Toujours un plaisir de vous lire, merci. Notre monde semble coincé dans une angoisse endémique savamment entretenue depuis la nuit des temps. Pourquoi sans cela la majorité des humains continuerait-elle à entretenir son mal-être ?
Au vu des événements vraiment constatables, de réels bouleversement s’opèrent : les BRICS en sont un indéniable.
Fort heureusement, il en émergera un monde meilleur, tout simplement normal dans lequel le bon sens aura repris les rênes. Dieu sait pourquoi, les consciences semblent se réveiller.
La période des vraies fêtes approcherait-elle ?
Yogsototh02
18 novembre 2024Merci Monsieur Gave . Excellent résumé de ce terrible bras de fer qui va se jouer dans les prochaines semaines et qui peut décider du sort du monde dans un sens ou l’autre.
Lejeune
18 novembre 2024Bravo Mr Gave pour cet excellent article Le positif est que cela va montrer qu’en mettant des gens compétents il va y arriver et cela se transposera en France quand il s’agira de virer nos énarques inutiles et incompétents; Et la la futur de la France aura un avenir
Michel Bergès
18 novembre 2024Excellent. Mais il n’est pas parler du démantèlement de la CIA, du FBI et; de la NSA.
Robert
18 novembre 2024Il ne s’agit pas de démanteler la CIA ou le FBI, instruments de la puissance publique, mais de changer les personnages qui les dirigent.
Qui propose de démanteler la DGSI ou la PJ en France… à part Mélenchon ?
Louis Jean SYLVOS
18 novembre 2024La grande différence avec nos zélites est que toute cette équipe Donald est riche et ne peut être corrompue comme les nôtres. Le job à faire en deux ans est immense, souhaitons qu’ils réussissent !
Jepirad
18 novembre 2024Tout ça est intéressant mais pendant 4 années les USA vont être gouvernés par un type qui est susceptible d’ecoper 45 ans de bagne.
Lamy
18 novembre 2024Coupable ou non, les poursuites à son encontre viennent tout juste de s’évaporer, immunité présidentielle oblige. On en reparle dans 4 ans peut-être mais gageons qu’à cette date, Mr Trump aura parfaitement fait le ménage parmi ses détracteurs.
Lejeune
18 novembre 2024Bonjour Mr Gave Bravo pour cet article. Je pense que même si l’état profond américain se défendra Donald Trump a bien compris la leçon et ce qui inquiète nos énarques c’est que la réussite de Trump va nous montrer qu’il faut balayer le système pour avoir un avenir économique et de paix, et non pas seulement changer la marionnette énarque à chaque élection. Un incompétent insincère en vaut un autre. Il faut renverser la table et presque tout changer et la notre futur aura de l’avenir
Nasry Bakhache
18 novembre 2024Je vous trouve extrêmement optimiste Cher Mr Gave. C’est rafraîchissant, tonique et euphorique. Tous les empires se sont effondrés a cause de la rigidité et de la pléthore de leurs administrations. Le dernier exemple en date étant celui des soviets. Je crains fort que les mêmes causes, produisant les mêmes effets, le » trio d’airain » ne l’emporte. D’où son nom!
Pétulante
18 novembre 2024Merci pour ce bel exposé. On peut rêver : ça va marcher cette fois. En attendant, en France, il n’y a pas l’ombre d’un frémissement pour évacuer le marigot. Non, chez nous tous sont contents de pouvoir continuer à consommer, partir en vacances, se débarrasser des enfants via l’éduc-nat…
Robert
18 novembre 2024Pas faux. Il y a malheureusement beaucoup de français passifs face à la déchéance du pays…
Après, on peut considérer que le RN, premier groupe en nombre à l’ assemblée nationale, est un début de réaction…
Didier
18 novembre 2024Si Trump réussit, cela aura inévitablement des conséquences pour l’Europe. L’Europe étant une triste collection d’Etats vassaux.
XAVIER
18 novembre 2024Bonjour Charles, excellent papier comme d’habitude. Vivant au Cambodge, je me réjouis des taxes sur les exportations chinoises car en 2017 nous avons eu un boom d’investissement chinois ici et le 2e round semble déjà s’annoncer. Les fortes coupes de dépenses prévues par Musk sont certainement une très bonne chose pour l’Amérique, mais ne pensez-vous pas que cela pourrait avoir un effet récessif à court terme qui serait néfaste pour la croissance mondiale ?
XAVIER
18 novembre 2024Bonjour Charles, excellent papier comme d’habitude. Vivant au Cambodge, je me réjouis des taxes sur les exportations chinoises car en 2017 nous avons eu un boom d’investissement chinois ici et le 2e round semble déjà s’annoncer. Les fortes coupes de dépenses prévues par Musk sont certainement une très bonne chose pour l’Amérique, mais ne pensez-vous pas que cela pourrait avoir un effet récessif à court terme qui serait néfaste pour la croissance mondiale ?