23 janvier, 2023

La Mort du Loup.

…Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.

Alfred de Vigny.

J’ai souvent écrit qu’avec plus de cinquante ans d’expérience dans les marchés, je me sentais parfois comme une bête sauvage dans une forêt quand, d’un seul coup, tous les oiseaux s’arrêtent de chanter.

A tout hasard, je détale, en me disant « ça sent le loup », en espérant que certains autres animaux détalent moins vite et se feront attraper à ma place.

Eh bien, les oiseaux ont cessé de chanter, ce qui veut dire qu’un ou plusieurs grands carnassiers sont dans la forêt et qu’il se prépare quelque chose.

Mais pour l’instant, je n’ai pas détalé droit devant moi tant je me dis que ce qui est peut-être en train d’arriver est simplement que de jeunes et ambitieux loups ont simplement décidé de se payer le loup dominant et vieillissant et que du coup le niveau de danger va baisser sensiblement dans ma forêt préférée, au moins pour un temps.

Je m’explique.

Dans ma forêt, le chef-loup, depuis des lustres, c’était bien sur les USA, dominant le reste du monde militairement, scientifiquement, culturellement…financièrement et que sais-je encore.

Et honnêtement, depuis vingt ans, le chef loup a fait bêtise sur bêtise et je me dis, peut-être à tort, qu’il est temps de le remplacer.

Mais il me surprendrait que le loup américain meure dans le silence comme le loup d’Alfred de Vigny.

Je crains le fracas et le chaos.

Et cette domination s’exerçait par l’intermédiaire de la monnaie US, le dollar.

J’ai souvent rappelé dans le passé le fameux privilège impérial dont bénéficiait le dollar, tel que décrit par Jacques Rueff et j’ai souvent dit aussi que ce privilège était condamné à disparaître depuis que les USA ont décidé, après 9/11, d’extra territorialiser le droit américain à quiconque utiliserait le dollar en dehors des USA.

La plupart des observateurs étaient d’accord avec mon analyse mais presque tous pensaient que cela prendrait des décennies.

Eh bien, grâce à l’administration Biden, ce résultat va être atteint sans doute beaucoup plus rapidement que prévu.

Résumons en quelques lignes en quoi consiste ce privilège impérial.

Tout pays qui n’est pas producteur d’énergie a besoin d’importer du pétrole. Et ce pétrole est toujours payé en dollar.

Pourquoi ?

Parce que les USA ont gagné la seconde guerre mondiale !

Et donc chaque pays doit se procurer des dollars pour pouvoir importer de l’énergie, ce qui est vital. Il ne peut pas payer son pétrole par exemple dans sa monnaie ou dans celle de son fournisseur.

C’est ce que l’on appelle le « cours forcé ».

 Ce qui implique que les USA :

  1. Laisse le pays vendre ses produits et services aux USA, mais en les USA et ses alliés peuvent vendre librement chez lui.
  2. Laisse ce pays emprunter des dollars auprès des banques américaines.
  3. Consente à ce que la banque centrale puisse ouvrir un compte auprès de la Fed.
  4. Consente à ce que la Fed gère ses réserves de change en dollar, en achetant des bons du trésor US.
  5. Consente à ce que le pays puisse se servir du système de paiements internationaux Swift.
  6. Oblige le pays à accepter que le droit américain s’applique à toute transaction en dollar faite par le pays avec un tiers.
  7. Autorise les USA à prélever des impôts sur d’autres pays en payant des taux réels négatifs sur les obligations du trésor US achetées par ce pays pour pouvoir éventuellement acheter du pétrole avec les dollars…

Ce qui revient à dire que les Etats-Unis se sont octroyés un droit de vie ou de mort sur tout pays importateur d’énergie, surtout depuis qu’ils ont mis en place la condition numéro 5 à la suite de 9/11.

Au fond du fond, le privilège impérial consistait en ce que, pour avoir de l’énergie, il fallait passer par le dollar, ce qui voulait dire qu’aucun pays n’était souverain, sauf les USA.

De plus, les USA sont en train d’essayer d’étendre ce pouvoir aux pays exportateurs d’énergies (cf. la guerre contre la Russie).

Et là, ça coince.

Les Américains ne connaissent pas l’Histoire avec un grand H.

Tout étudiant des choses militaires sait qu’il y a deux pays qu’il ne faut pas attaquer, et ce sont l’Afghanistan et la Russie.

Et donc, tout pénétrés qu’ils sont de leur propre omnipotence, les USA, en sortant d’une défaite en Afghanistan, ont décidé de s’attaquer à la Russie, ce qui fait preuve d’une remarquable inconscience.

Et pour faire bonne mesure, toujours diplomatiquement habiles, ils ont déclaré haut et fort qu’ils s’attaquent à la Russie, mais que le vrai ennemi était la Chine et qu’une fois débarrassés de la Russie, on allait voir ce que l’an allait voir. Ce qui a poussé la Russie dans les bras de la Chine, alliance qu’il aurait fallu éviter à tout prix.

Mais ce n’est pas tout.

L’Hubris américain est en train de détruire le cœur même du privilège impérial, c’est-à-dire le contrôle des USA sur le paiement de l’or noir.

Selon des « sources bien informées « l’Arabie Saoudite serait en train de négocier avec la Chine pour que le pétrole acheté par la Chine (le plus gros importateur de pétrole au monde), soit réglé en Yuan et non plus en dollar américain.

Déjà, l’Inde, qui n’avait jamais acheté du pétrole à la Russie, s’est mise à en acheter des quantités considérables tout en payant pour ces achats en roupies indiennes.

Les Émirats Arabes Unis sont en discussion pour « diversifier » leurs sources de revenus…

La Turquie (membre de l’OTAN) négocie avec …la Russie pour émettre une crypto monnaie stable basée sur l’or et l’énergie. L’Iran ferait partie de ces discussions.

Et le bruit court que la Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud et le Brésil seraient en train de plancher pour mettre au point un réseau de paiement électronique concurrentiel à SWIFT (le réseau créé et dominé par les USA), et que ces pays chercheraient à mettre au point une nouvelle unité de compte pour le commerce international basée sur un mélange (or + énergie).

Et cette nouvelle « monnaie » deviendrait celle des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud, Chine auxquels s’ajouteront l’Iran, la Turquie, l’Algérie …

Ce qui revient à dire que le dollar, cessant d’être une unité de compte et un outil de transaction, cesserait à terme d’être une monnaie de réserve et redeviendrait simplement la monnaie américaine, un peu comme la livre sterling passa de monnaie de réserve à monnaie nationale après la deuxième guerre mondiale.

Et les négociations pour que cela arrive le plus vite possible ont lieu en ce moment même.

Il est donc à peu près certain que nous allons tout droit vers un bouleversement monétaire comme le monde n’en a pas vu depuis un siècle.

Et très curieusement, les marchés agissent comme si la seule chose qu’il fallait surveiller restait les banques centrales, ce qui est une erreur logique considérable.

Je m’explique.

Les banques centrales opèrent à partir d’un cadre politique qui a été défini par les gouvernements représentant des États souverains.

Je viens d’écrire dans les pages précédentes que le cadre juridique établi en 1945, et modifié en 1972 et 2012, allait disparaitre.

Ergo, suivre les banques centrales n’a plus aucun intérêt.

Il faut investir en fonction de ce devrait être le prochain ordre monétaire et en fonction de ce que je sais des économies des grands joueurs, aujourd’hui.

Qu’est que je sais ?

  • Je sais que tout le monde attend une récession dans les pays de l’OCDE.

  • Je sais que cette récession (d’après les économistes qui se trompent toujours) va entraîner un ralentissement de la hausse des prix, ce qui permettra aux banques centrales de l’OCDE de baisser leurs taux courts et fera repartir les marchés des actions à la hausse.

Et donc je sais que le consensus est investi dans les obligations de la zone de l’OCDE et attend l’occasion de re-entrer dans les valeurs de croissance aux USA.

Je sais donc que la plupart des gérants, comme les généraux français en 1940, sont près pour la guerre qui a déjà eu lieu et attendent soigneusement les Allemands en Belgique.

Mais ce que je sais par-dessus tout, c’est que les marchés financiers ont été inventés pour rendre le maximum de gens le plus malheureux possible et le plus souvent possible.

Dans cet esprit, je me dis que ce qui tuerait la plupart des gestions institutionnelles serait que l’Asie se mette à croître comme jamais, que nous n’ayons pas de récession mondiale en 2023 tandis que la dé dollarisation du monde se précisera.

Que se passerait-il dans les marchés dans ce cas-là ?

  • Je sais que le monde est au bord d’une pénurie d’énergie fossile puisque que la Chine vient d’ouvrir son économie après trois ans de fermeture et que, du coup la demande de pétrole en Chine va monter de 2 à 3 millions de barils/jour, ce qui amènerait l’offre de pétrole en dessous de la demande de pétrole.
  • Il est donc très probable que le pétrole reparte à la hausse fortement.
  • Du coup, nos taux d’inflation en Europe et aux USA feront un plus bas vers février – mars avant de repartir fortement à la hausse tandis que les déficits extérieurs en Europe se creuseront encore plus. Quant aux déficits budgétaires ils exploseraient à la hausse, ce qui rendrait les subventions aux moulins à vent et aux miroirs magiques impossibles et voilà qui sonnerait le glas des investissements ESG.
  • Voilà qui ne présage rien de bon pour les sociétés vendant au consommateur de la zone euro.
  • Je sais que l’or et les marchés obligataires des BRICS seront l’ancre du nouveau système monétaire mondial.
  • Je sais que les pays asiatiques ont des monnaies sous évaluées, une bonne croissance économique, des excédents ou des équilibres budgétaires, des comptes courants excédentaires et que leurs politiques monétaires sont restées raisonnables pendant la crise du covid
  • Je sais qu’un grand nombre de ces pays risquent de payer leur pétrole dans leur monnaie locale.
  • Et donc je sais qu’en Asie, je risque d’avoir une hausse des monnaies, une hausse des actions et une stabilité ou une baisse des taux longs.

Et donc, j’ai de l’or, des obligations asiatiques et des actions tirant une majorité de leur chiffre d’affaires directement ou indirectement de l’Asie et cela inclut des pétrolières classiques.

Rien de changé, donc, mais j’ai de plus en plus confiance dans ce portefeuille que personne ne détient, sauf quelques lecteurs de l’IDL, bien sûr.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

26 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • belle dame sans merci

    31 janvier 2023

    excellent article. Dans l’absolu, je suis d’accord. Un bémol pourtant – les nations qui tentent d’instaurer une nouvelle monnaie de réserve ont la fâcheuse tendance à rencontrer des révoltes et des coups d’état en chemin. (Voir Sadam Hussein qui voulait des euros pour son pétrole) Le dollar ne sombrera pas sans mot dire. Autre chose – actuellement Biden ou ses marionnettistes veulent ramener l’industrie des semi-conducteurs vers les rives américaines. …quel message cela envoie-t-il aux Chinois? Au Taiwanais? Perte d’attractivité pour des futurs envahisseurs de l’île? Carte de négociation ?

    Répondre
  • Ravier

    28 janvier 2023

    Excellent article! Rejoins parfaitement mon analyse personnelle de longue date. Merci.

    Répondre
  • ROUET

    27 janvier 2023

    Bonjour, si je suis bien le raisonnement :
    Nouvelle monnaie des Brics concurrente au $.
    entraînant la baisse de cette devise..
    D’où une probable baisse des prix des énergies réglées en $,sauf si augmentation du prix de ces énergies en proportion de la baisse de la devise.
    D’où une possible réduction de l’inflation pour les pays importateurs comme l’Europe.
    Et si oui, détente sur le marché des taux,et reprise de la course aux records des marchés actions..

    Répondre
    • antoine

      31 janvier 2023

      si usd baisse inflation via l energie et les metaux reprend

  • Hugues

    26 janvier 2023

    Le Sterling était arrimé à l’or ce qui limita le privilège impériale monétaire.
    Après la crise il faudra se réinventer, de manière plus saine.
    L’Europe Maastrichienne est bientôt morte, les États-Unis loin de là.

    Répondre
  • Arsene Holmes

    26 janvier 2023

    Question/Observation
    Pour qu’une monnaie devienne une monnaie de réserve, il faut qu’elle ait un marché obligataire important. A ce jour , seuls les USA ont ce marché.
    Et je ne vois pas l’apparition d’un marché concurrent dans l’immédiat.

    Aussi, comme l’observe un commentaire, les USA ressemble plus à un loup bléssé donc très dangereux qu’à un loup mourant.
    Et dernière question :
    Quid du Quincy Pact?

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    26 janvier 2023

    Le probleme est que le Loup n.est pas mort, mais seulement blesse; il peut faire encore beaucoup de mal et il erd son sang ffroid, coome en atteste sa volonte d’envoyer des chars pour faire la guerre a la Russie.

    Répondre
  • Philippe

    25 janvier 2023

    L’Arabie Saoudite a déjà accepté de vendre son pétrole a la Chine contre des Yuans.MBS se paye Biden apres que ce Président sénile a cru pouvoir inquiéter MBS a propos du meurtre du journaliste saoudien Khashoggi dans l’ambassade saoudienne à Istanbul.

    Asie : sur quels pays miser ? Corée du Sud ? Vietnam ?

    P.S : Une coquille sans doute  » les généraux français sont prets  » ( ils étaient non seulement peu compétents mais aussi prets à choisir la défaite par hostilité à la République ).

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      26 janvier 2023

      Ce ne sont pas les generaux qui sont en cause, ce sont les gouvernements (francais et anglais), Et puis si les Francais ne veulent pas retourner a Verdun, on ne peut pas les y envoyer contre leur gre.

  • Palazzotto

    25 janvier 2023

    Merci Charles pour ma part je suis installé en Russie depuis 2014 et mes finances se porte à merveille !!!!

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    25 janvier 2023

    Merci monsieur pour cette demonstration.
    Il est entendu, comme le disait le grang Frederic, « qu’un prince prussion ne doit rien entreprendre sans s’etre assure de la bienveillance de la Russie »; Napoleon, Guillaume II, et Hitler l’ont oublie; apparemment, L’Amerique. Emmanuel et Brigitte Macron semblent l’oublier a leur tour; quelles seront les consequences de cette guerre pour l’occident?
    Je vis en Thailande; tout ce que vous ecrivez coincide exactement avec ce que je vois; le pays est bien gere et la monnaie monte.

    Mais il me semble qu’il existe aux Etats-Unis une minorite qui voit le danger; une « revolution » me semble possible. Ceci vous semblet-il possible?

    Répondre
  • Bonnet

    24 janvier 2023

    Il y a peut être une donnée qui pourrait remettre tout cet excellent argumentaire en cause et totalement : que les USA déclarent une guerre a un endroit de l’empire chinois (je pense à la défense de Taiwan). Cela leur permettrait de justifier le renforcement de leurs positions militaires en Asie Pacifique et donc de maîtriser plus durement les échanges de biens tout en bloquant la Chine. Les premiers écrits sur cette hypothèse datent de 2005-2006. La premisse repose sur un constat: on maîtrise le commerce et ses flux quand son armée fait la loi. Et la loi est justement discutée actuellement. Sur fond de la véracité de vos propos mr gave, et une impossibile idéologie de ne plus gouverner le monde de la part des USA, la force militaire pourrait bien changer toute prévisibilité financière.

    Répondre
  • Kevin

    24 janvier 2023

    magnifique article, merci 🙂

    Répondre
  • Animal de la Foret

    24 janvier 2023

    Merci Charles, brillant comme toujours.
    cependant, comment acheter des actions chinoises/asiatiques svp? Est ce qu ‘un compte titre est suffisant?
    Comment avoir confiance dans la gestion financiere d’une société chinoise? Quels sont les paramètres à regarder pour eviter un Enron à la chinoise svp?

    Répondre
    • 7827

      25 janvier 2023

      Prendre un compte titre chez interactivebrokers.com pour les actions cotées sur SHANGHAI et SHENZEN, sur hong kong on peut passer par son compte titre de sa banque mais c’est nettement plus onéreux que chez l’américain, par contre interactivebrokers est rigoureux pour l’ouverture d’un compte et de nombreux documents sont exigés pour l’ouverture, par contre ça fonctionne tres bien et cette société ancienne et cotée est sérieuse.
      Pour éviter d’acheter une entreprise zombie, vous devez faire un travail personnel d’analyse fondamentale important en amont de votre investissement.
      Warren Buffet est l’un des plus gros actionnaires de BYD chine.
      Cordialement.

  • àcorriger

    24 janvier 2023

    Ce qui implique que les USA :

    Laisse le pays vendre ses produits et services aux USA, mais en les USA et ses alliés peuvent

    Répondre
  • Bilibin

    24 janvier 2023

    Que la suprématie des USA prenne fin en raison de leurs abus, je peux comprendre que ce soit une bonne chose, surtout si le pouvoir se retrouve relativement partagé après coup entre plusieurs puissances
    Mais je trouve qu’on oublie un peu vite le rôle de la Chine dans la crise du covid et le fait que son gouvernement mente comme il respire
    C’est très bien de dénoncer les tendances totalitaires de nos gouvernants/institutions, mais il ne faut pas faire comme si le parti communiste chinois n’était pas leur plus grande source d’inspiration (on repense à la déclaration lunaire de Trudeau)

    Répondre
    • Gaspard des montagnes

      24 janvier 2023

      L’histoire n’a que faire des jugements moraux, c’est une affaire de puissance et d’opportunité. Les chinois dans leur grande majorité, soutiennent leur gouvernement d’une part ils sont nationalistes et fiers de leur histoire, d’autre part depuis 40 ans l’amélioration du niveau de vie est constante.
      Ensuite l’histoire du COVID est complexe : Le docteur FAUCI aurait financé les recherches sur les gains de fonctions des coronavirus dans le labo de Wuhan, c’est bien documenté : https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-les-laboratoires-de-wuhan-auraient-bien-manipule-des-coronavirus-20211027 – cela a un parfum de guerre de l’opium !
      Actuellement les américains poussent les chinois à une invasion de Taiwan, un des buts pourrait être de retarder l’hégemon chinois.
      Le mieux est d’espérer que tous ces mouvements de plaques géopolitiques se passent bien, Charles Gave nous dit simplement de voir les choses telles qu’elles vont devenir et de repenser son allocation de placements en fonction des opportunités de croissance.
      Le poids démographique de l’occident est revenu à ce qu’il était avant la revolution industrielle : 15%, son poids économique va suivre ! même avec des PIB gonflés à l’hélium ! regardez l’indice du burger Mac Do et vous aurez une idée des PIB réels !

  • Jeremy1707

    23 janvier 2023

    Un grand merci et une énorme reconnaissance pour l’excellence du contenu que vous nous livrez !

    Répondre
  • Dussault

    23 janvier 2023

    Merci M Gave, dans mon livre à moi vous êtes le meilleur professeur

    Répondre
  • Soufiane

    23 janvier 2023

    Merci pour votre billet ! Je ne sais pas, j’ai de mon cote l’impression que cela prendra encore du temps. On a bien vu l’annee derniere, en pleine tempete apres l’attaque Russe tout le monde s’est refugie sur le dollar et il est monte comme pas possible.

    Répondre
  • Dame Ginette

    23 janvier 2023

    J’aime cette sérénité à venir. Merci Charles.

    Répondre
  • Charles Heyd

    23 janvier 2023

    Depuis que je vous lis, cela fait des années, je me dis, je le constate aussi fort heureusement, que j’ai bien fait d’investir dans des sociétés pétrolières ou para-pétrolières, dont Total, honni par tous ceux qui détestent les dividendes et ils sont nombreux même au gouvernement, ou GTT; certes j’ai pris un bouillon avec CGG mais ce que vous dites sur le pétrole, des pénuries à venir, ne peut que relancer cette société. Malheuseusement, je ne peux pas me diversidfier comme vous le préconisez, dans les pays asiatiques notamment, mais je pense que vos conseils sont pertinents.

    Répondre
    • Explorer76

      29 janvier 2023

      Personnellement, je miserais sur Exxon Mobil ou BP. Exxon Mobil a l’avantage d’être gétée de façon très rigoureuse ,otamment sur le plan technique et d’avoir un CA supérieur à celui de BP; Bp a l’avantage d’avoir des réserves pétrolières supérieurs à celles de BP. On peut aussi s’intéresser à Petrochina 1ere capialisation boursière ( environ 1 T$) mais très concentrée sur la Chine et plus opaque.

  • Jean-François

    23 janvier 2023

    Merci pour votre analyse M.Gave!

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!