4 janvier, 2021

Journal d’un actif de 77 ans.

Avant-propos

2020 a été une année pourrie, et pourtant…

En Juin 2020, nous avons lancé IDL Media avec trois bouts de ficelle et deux agrafes, Franc Martin étant aux commandes. Pour l’instant, I ’IDL-Media se développe plutôt bien (merci beaucoup à tous les auditeurs). Cette nouvelle aventure nous a permis de rencontrer beaucoup de gens très intéressants dont j’ignorais l’existence et je veux les remercier ici de bien avoir voulu passer dans notre studio. Nous avons déjà plus de 46 000 abonnés. Et là, je vais vous demander : encore un effort. Si nous arrivons à 100 000  abonnés , ce qui ne vous coutera rien, alors les tarifs de publicité augmentent beaucoup, ce qui nous permettrait d’investir dans notre développement, car pour l’instant, cette activité est encore en déficit. Et comme chacun le sait, pour un chef d’entreprise, le bonheur c’est un cash-flow positif (plus d’argent qui rentre que d’argent qui sort). Mon idée de base a toujours été de refuser l’idée d’une chaine payante pour que tous puissent avoir accès à une information de qualité, condition « sine qua non » pour que chacun puisse exercer sa citoyenneté en connaissance de cause, et je m’y tiendrai.    

Fin Décembre 2020, et cette fois-ci dans le cadre de mes activités professionnelles chez Gavekal, dont je suis le Président, nous lançons- à partir de Paris  en français et en anglais- un nouveau système de recherche sur la construction de portefeuille sur lequel je travaille avec Didier Darcet (et toute son équipe (Yann Aegon, Michael Du Jeu etc..) depuis cinq ans, ce qui a été un investissement gigantesque. 

Je suis très, très satisfait des résultats qui constituent à mon avis une vraie révolution conceptuelle. Si certains des lecteurs de l’IDL veulent savoir de quoi il retourne, qu’ils aillent simplement sur le site de Gavekal -I-S   https://gavekal-is.com/

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Simplement parce que c’est dans les difficultés que l’on bâtit les outils qui permettront de prospérer lorsque les temps faciles reviendront. « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins », disait La Fontaine. Tel est mon conseil pour 2021

Et maintenant, au travail et place au premier article de 2021.

Les marchés des actions au confluent des tensions entre la Liberté et l’Egalité.

Commençons par la Liberté, qui est nécessaire pour que la création destructrice ait lieu, car sans création destructrice il ne peut y avoir de croissance économique ni de hausse du niveau de vie des plus défavorisés. Et sont responsables de cette création destructrice une race à part que l’on appelle « les entrepreneurs », qui prennent des risques avec leur argent (c’est la grande différence entre les managers et les entrepreneurs), pour lancer de nouveaux produits ou services. Et les résultats montrent que la création de valeur (de richesse) dans un pays suit la Loi de PARETO, dite des 80-20, comme quasiment tous les phénomènes sociaux (alcoolisme : 80 % de l’alcool dans un pays est consommé par 20 % d’alcooliques, 80 % des accidents de la route sont causés par 20 % des conducteurs, 80 % des crimes par 20 % de malfaiteurs etc…). Il en est de même pour la création de richesse : 80 % de la création de richesse est le fait de 20 % de la population. Mais il y a pire. Dans la richesse créée par ces vingt pour cent pour cent, 80 % voit le jour grâce à 20 % des 20 %. C’est-à-dire que 4 % de la population est à l’origine de 64 % de la nouvelle richesse, et ainsi de suite. C’est donc dire qu’une société où n’existerait que la Liberté serait profondément inégalitaire et sans doute invivable pour la majorité.

Et du coup, se sont créées toute une série de doctrines, socialisme, communisme, millénarisme, technocratie etc… qui ont pour ambition de bâtir des sociétés plus « justes, » la justice étant définie comme la recherche de l’égalité de résultats entre citoyens. Mais chacun voit bien que si l’on empêche les entrepreneurs de prendre des risques et d’y trouver leur justification en gagnant « trop » d’argent, le système se bloque et tout le monde est plus pauvre à l’arrivée, surtout les plus démunis. Comme le dit le proverbe Chinois, « quand les gros maigrissent, les maigres meurent de faim ». L’égalité sans la liberté mène au Goulag.

Et donc TOUTES nos sociétés sont bâties sur une tension entre la nécessaire Liberté et la recherche éperdue de l’Egalité.

Ce qui m’amène à la question suivante : Y a-t-il un moyen de mesurer l’équilibre atteint en ce moment par chaque pays entre ces deux objectifs, tous les deux fort compréhensibles ?

La réponse est oui. Et mon but dans ce papier du Lundi est donc de proposer une façon de « cartographier » chaque pays en fonction de sa position par rapport à ces deux pôles.

  • Pour se faire, je vais commencer par prendre l’indice de la Liberté Economique et Politique telle que publié par « The Héritage Foundation » aux USA depuis des lustres. Pour chaque pays, la méthodologie de construction de l’indice n’a pas changé et bouge très lentement, ce qui me donnera mon axe des ordonnées, celui de la Liberté.
  • Pour l’égalité, je vais prendre l’Indice dit de Gini (économiste Italien, 1912), qui lui cherche à mesurer les écarts de revenu entre les citoyens d’un même pays. La banque mondiale publie depuis fort longtemps des coefficients dits de Gini pour chaque pays, la méthodologie là aussi n’ayant pas changé. Voila qui me donnera mon axe des abscisses, celui de l’Egalité, après une petite transformation du coefficient de Gini qui ne change rien à l’analyse : à la place de prendre le Gini qui va de zéro à 100 tel que publié (plus le chiffre est petit plus la société est égalitaire), je transforme l’indice en 100 – le Gini pour la commodité de la présentation, plus le Gini est grand, plus la société est égalitaire. Et je présente ci-dessous mon premier graphique pour les les pays développés et quelque chose saute aux yeux tout de suite.

Trois groupes de pays et deux solitaires émergent :

  1. Les plus « égaux mais libres » sont les sociétés Luthériennes du Nord de l’Europe.
  2. Les plus « libres mais égaux », sont les pays qui suivent le Droit Anglais, auxquels se rajoute la Suisse, pays de la Démocratie Directe.
  3. Les pays Catholiques du Sud de l’Europe, ne sont ni très égaux ni très libres, et le droit de l’Etat semble l’emporter sur l’état de Droit, ce qui plombe et la Liberté et l’Egalité.

Et les deux moutons noirs sont le Japon, le pays du consensus qui est exactement à la moyenne des deux, ce qui est amusant et les USA, très libres mais très inégaux, ce qui est peut-être normal pour un pays où l’immigration venant de pays très pauvres est constante.

Mais de ce graphique, on peut tirer quelques remarques supplémentaires.

  • La première est que la Grande-Bretagne n’avait rien à faire en Europe, puisque toute législation communément acceptée allait faire baisser la liberté individuelle dans ce pays, voir la liberté et l’égalité si le mouvement trouvait son origine dans les pays du Sud (France). A l’évidence, le futur de la Grande-Bretagne se trouvera dans son ancien Commonwealth, auquel il faut rajouter sans doute l’Inde, Singapour et peut-être l’Afrique du Sud.
  • La deuxième est que créer un taux de change fixe entre les sociétés du Nord et du Sud de l’Europe était voué à l’échec dès le départ puisque les sociétés du Sud portent le poids d’un état qui sanctionne à la fois moins de liberté et plus d’inégalité. C’était condamner à mort tous les entrepreneurs du Sud, ce qui n’a pas manqué de se produire, faisant de ce fait reculer et la liberté et l’égalité dans le Sud du vieux continent.

L‘étape suivante pour l’investisseur est de vérifier si les marchés des actions enregistrent dans leurs résultats à long terme ces différences entre zones « sociologiquement » différentes.

Voici le résultat.

En tête sur vingt ans, les pays les plus libres, ceux du droit anglais, suivis par l’Europe du Nord et les USA (avec une performance similaire), en avant dernier le Japon et en bon dernier, l’Europe du sud, plombé par l’euro. Pour les marchés financiers, la Liberté est donc le critère dominant, ce qui est normal mais la comparaison Etats-Unis- Europe du Nord montre que plus d’égalité ne nuit pas automatiquement à la performance.

Il semble donc qu’il y a bien une forte corrélation entre indice de liberté et performance boursière structurelle et c’est ce que montre le dernier graphique où je relie cette fois la performance de pays individuels, et non plus de la zone à laquelle ils appartiennent, à l’indice de liberté.

 

On retrouve a peu de choses près la même distribution historique des résultats.

Conclusion.

  • Compte tenu du Brexit qui vient de se produire, le pari pour les années qui viennent est bien sûr de penser que la Grande-Bretagne, qui n’avait rien à faire dans la construction européenne, est maintenant « libérée » et va pouvoir rejoindre les autres pays du « Common Law » avec une performance qui devrait donc être très satisfaisante dans la décennie qui vient.
  • Pour l’investisseur la règle à suivre est facile. Si on lui propose des investissements dans la zone de droit anglais, aux USA ou dans l’Europe du Nord, il peut y aller tranquillement. Si on lui en propose dans la zone « latine » il n’y va que si cet investissement n’a rien à voir avec le gouvernement local et c’est une règle qui ne doit pas souffrir d’exception. Ce faisant en effet, il fait monter son portefeuille local vers le haut et vers la droite. C’est ce que je recommande depuis toujours et je suis satisfait de pouvoir démontrer enfin le bienfondé théorique de cette idée.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

55 Commentaires

Répondre à Dr Slump

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mandon Jack

    3 février 2021

    Je suis français, j’habite dans le Valais suisse, j’ai les deux nationalités.
    J’apprécie la personnalité et l’engagement de Charles Gave, néanmoins depuis quelques années je tente de combler mes lacunes philosophiques auprès de Hegel et Marx. C’est auprès de Francis Cousin que je trouve ce ferment insurrectionnel.
    Je ne suis pas bien né comme Charles, ce qui me propulsa au cours du temps sur des voies atypiques. Aussi, dans ma dernière décennie hivernale, je n’ai pas le merveilleux rayonnement de Charles. Comme lui, et comme Francis, j’ai la conviction que le message de Jésus associé à la pensée matinale grecque sont les deux supports radicaux de notre culture européenne.
    Cependant, je ne partage pas la même vision de la Suisse que Charles. Ma conviction est que la démocratie helvétique dont on vente les mérites est le système le plus totalitaire du monde.
    Pourquoi ? on ne vit pas uniquement de pain comme dit Charles sur les pas de Jésus notre modèle commun. Eh bien la Suisse, entre autre, est le pays du prince de ce monde, c’est à dire de la puissance de l’argent et de la marchandisation de l’humain. Certes, l’aspect social est important mais au final, la passion, l’art, la créativité pour le plaisir, la vie avec cette part d’imprévu et de douce folie…nada !
    Pour la pensée originale, le rêve, l’imaginaire. Le sérieux l’emporte sur la franche amitié. Certes, la France macronienne est une misère programmée par des petits tyrans en culottes courtes. Je milite pour leur disparition manu militari. Comment est-ce possible ? Voyez-vous ce qu’il advient de la démocratie.
    C’est là que Marx m’intéresse, lui qui proclamait qu’il n’était pas marxiste.
    Il existe autant de différence entre Jésus et Calvin ou Luther qu’entre Marx et Lénine ou Staline.
    Pour terminer, oui pour la personnalité et l’état d’esprit de Charles Gave, non pour la marchandisation de l’homme sous le joug du capitalisme devenu.
    Bien cordialement, si je puis me permettre, à Charles Gave.

    Jack Mandon

    Répondre
  • Sociologique à 100%

    17 janvier 2021

    Je suis d’accord avec l’approche sociologique de M. Bigot; à mon avis, c’est la bonne approche.
    En revanche, si l’hypothèse de l’encéphalogramme plat fut mienne pendant un temps, elle n’explique pas les projets en cours de la classe dirigeante:
    – la haine de l’Église?
    – la destruction de l’École?
    – la construction de l’EURSS?
    – le Grand Remplacement?
    – la dictature sanitaire?
    – etc.
    .
    Il paraît évident que certains ne sont que des vendus qui se vautrent éhonteusement dans la cupidité et la corruption, sous le couvert de «faire carrière». Mais cette sous-classe sociale, du fait de ses moteurs, n’est intéressée que par sa quéquette et son portefeuille. Quid des projets en cours alors? Le fait d’ignorer le référendum de 2005 n’est que un hasard, une erreur, de la «bêtise»?
    .
    Si cette modélisation du monde me paraît pertinente et une bonne première approximation, il me semble qu’il manque un étage à la fusée.
    .
    Vous me direz «c’est l’idéologie». Certes, j’en conviens. Mais c’est donc que l’encéphalogramme n’est pas plat, n’est-il pas? C’est le problème: l’alternative à l’incompétence et à la bêtise est la volonté délibérée, id est le gros méchant complot qui n’existe que dans la tête des facho-hitlériens attardés réactionnaires qui rationalisent leurs échecs dans la vie en rejettant la faute sur des quelconques et aléatoires boucs-émissaires fantasmés. Ah… Peut-on être sérieux? Si on entre dans la structure de penser d’en face, on a d’ores et déjà perdu; si on joue sur le terrain de l’adversaire selon ses règles, comment ne pas être dominé? Comment peut-on vaincre si on se place dans le cadre de leur λóγoς/lógos?
    .
    Donc leur encéphalogramme est plat mais leur idéologie leur fait néanmoins construire des tours de Babel? …? Moi Tarzan au front bas. Moi pas comprendre. Ça être bullshit.
    .
    Je ferais aussi remarquer autre chose: quand on est légitime, on n’a peur ni de la transparence, ni des questions, ni des thèses, et on n’essaye de faire taire son prochain en le discréditant. Par essence, l’accusation de «complotisme» est un aveu par celui qui se sent en danger. C’est pour cela que «ils» craignent et détestent les alioshas, ces gens qui refusent de co-apposer leur nom au mensonge.
    .
    L’erreur ici serait de retenir une explication 100% sociologique, et 0% artificielle. Les deux entrent en compte. En particulier, les agents actent conformément à leur idéologie, à leur philosophie, à leur religion, à leur vision morale du monde (quand bien même ces gens prétendent être athées, signe extérieur de stupidité ou d’orgueil, l’un n’excluant pas l’autre), en le disant au grand jour ou en remettant à plus tard l’annonce au peuple, ce dernier étant trop idiot pour comprendre. Par exemple, au global, l’apparition des monastères est un phénomène sociologique: personne n’a décidé qu’il y aurait des monastères; ils sont apparus spontanément. Au niveau local, il fallut en revanche un regroupement d’hommes qui décidèrent de se mettre en communité, ce qui fut un dessein humain et donc un phénomène artificiel. Mieux, une fois que des monastères cisterciens se furent créés un peu partout, ils décidèrent de se mettre en réseau – l’apparition de ce réseau ayant été spontanée, non prévue, les causes motrices de cette création sont donc d’origine sociologique; mais la création même du réseau est artificielle, résultat d’un dessein humain, d’hommes qui se concertèrent et qui décidèrent de se coordonner. Cet exemple est vraiment excellent puisque on est à la fine limite entre l’artificiel et le sociologique.
    Et ici, c’est exactement la même chose. À la différence que ces anti-cisterciens méprisent le peuple.
    En particulier, tous ces gens, ces agnans, agissent consciemment conformément à leur idéologie; tous les actes conduisant à incarner concrètement l’idéologie sont conscients, et l’œuvre qui en résulte est artificielle.
    En revanche, ces agnans n’ont ni recul ni réflexivité sur leur propre idéologie: d’où icelle vient, où icelle conduit, son fonctionnement, etc. Ils sont parfaitement aveugles quant au méta de leur idéologie (hormis de cyniques exceptions qui existent toujours, lesquels ne sont pas ici le sujet). Donc l’origine de leur idéologie est sociologique. Et du fait de leur manque de réflexivité, de leur inconscience quant au schéma global auxquels ils participent, l’incarnation globale dans le monde matérielle de leur idéologie est un phénomène sociologique.
    À nouveau, d’un point de vue individuel, les agnans ne sont pas intelligents, ce sont des esprits moyens, dont la principale qualité est l’obéissance et le manque de caractère. Ce type de psyché me paraît en parfaite cohérence avec le système ci-décrit.
    .
    Au sujet de l’École, celle-ci est trop devenue un alpha et un oméga. Le principe des diplômes à 23 ans est ancré dans le système scolaire dès le plus jeune âge: tes notes déterminent qui tu es, tes notes déterminent ta valeur (cf. l’autre grognasse qui demanda si untel avait eu de bonnes à l’école… Lamentable). Cet esprit détermine tout le reste.
    Il faut changer cela. Ne serait-ce que parce que cela contribue à créer un sentiment de supériorité et de dû chez ceux qui réussissent («j’ai un bac+5, donc moi je sais et tu vas respecter mon autorité, tu vas reconnaître mon ascendance»), et un sentiment d’infériorité et de revanche sur ceux qui sont éliminés.
    Non! Non! Non! 🙁 😡
    Tout cela crée la division et c’est très mal. (La division entre les «bons» élèves et les «mauvais» élèves; plus fondamental, il y a les «bonnes» notes et les «mauvaises» notes – expressions utilisant un vocabulaire moral.)
    Ce qu’il faut changer est l’esprit habitant et structurant l’École. L’école et les notes ne doivent pas être un jugement définitif et absolu sur une personne, mais un indicateur de la personnalité de l’individu. Car il y a une infinité de formes d’intelligence. Nous avons besoin d’agnans. Nous avons besoin d’ingénieurs. Nous avons besoin de comptables. Nous avons besoin de personnes studieuses et rigoureuses. Celles-ci sont nécessaires à la société et font partie intégrantes de la nation. Mais toutes les autres formes d’intelligence sont les bienvenues, bien au contraire. Une nation est une grande famille. Ce qui doit primer est non la compétition mais la coopération – une grande coopération mutuellement bienveillante. Quelqu’un qui a de mauvaises notes n’est pas un sous-humain. Faire des études, plus encore de longues études, n’est pas un absolu, loin de là.
    .
    Notre péché actuel en tant que nation à l’origine de nos principaux maux est, à mon avis, là: l’intégration de ce verticalisme dans l’esprit de l’École. Cet esprit erroné qui a produit et produit cette armée d’agnans habités par l’hybris.
    Une conséquence du verticalisme est l’axiome de l’unicité de la forme d’intelligence: pour l’École, il existe une unique forme intelligence, dont les notes sont la mesure. L’existence de formes d’intelligence atypique, hors de la norme, hors du standard, est étranger à l’esprit habitant l’École («one size fits all»; parmi tous mes instituteurs et mes profs, je peux en citer un seul qui comprenait et savait que la différence existait).
    .
    Il me semble que l’École est aussi un pouvoir, plus difficile à manier, mais si puissant sur le long terme. L’éducation de notre progéniture, l’École, est, je crois, le terrain qu’il faut absolument reconquérir.
    .
    Par ailleurs, si au niveau humain la coopération doit primer, au niveau économique la compétition doit primer car elle est un impératif épistémologique: on connaît les vainqueurs à l’arrivée, pas au départ (cf. le fait que le prix est un système d’information et le succès de l’URSS). Mais cette compétition doit être bienveillante, et ne doit pas se faire au détriment ni de l’humain, ni de la famille nationale. La compétition économique est un bien national en tant que système d’information et système d’allocation du capital.
    La compétition au niveau économique est nécessaire parce que c’est un système d’information (une épistémologie).
    .
    D’ailleurs, concernant le sujet des prédictions, il est possible d’en faire. Si les marchés étaient purement chaotique, il y a longtemps que vous auriez fait faillite.
    Idem concernant nos pseudo-élites. Vous voulez faire des prédictions? Étudiez leur idéologie. Si au niveau micro il est bien difficile que telle action de la classe dirigeante fut une réussite, un échec, ou un hasard, en revanche, au niveau macro, nous savons que c’est l’idéologie qui s’incarnera (le «paradis terrestre»). Il «suffit» (!) de déterminer leur idéologie, puis d’extrapoler.
    C’était d’ailleurs ce que fit le prétentieux et pompeux Nietzsche (qui, conformément à la tradition allemande, écrivait de façon cryptique et obscure afin d’astiquer sa vanité): il observa le changement infra-structurel de religion (le fond de l’histoire est toujours religieux), et en décrivit les logiques conséquences (cf., dans son «Considérations sur l’émergence de la morale chrétienne», son «je décris ici les deux cent ans à venir blablabla» – difficile de lui donner tort).
    .
    Comme le dit M. Bigot, c’est l’imprévu qui survient (et toute personne qui s’est sorti les doigts dans la vie le sait bien), ce n’est pas pour autant que c’est le chaos, lequel sous-entendrait un fatalisme stoïc. D’une part parce que la non-existence n’entraîne pas l’existence. Et d’autre part, le monde est compréhensible par le λóγoς/lógos (le λóγoς/lógos est une méthode épistémologique). Pourquoi? Parce que Dieu nous le révéla. Et la preuve en est l’immense création de richesses au cours des deux derniers millénaires.
    .
    Vous voulez faire des prédictions à plus long terme? Il faut alors identifier et énumérer les forces historiques (Hegel) en présence et tenter de déterminer le résultat de leurs rencontres.
    Je peux déjà vous donner la fin de l’Histoire: le Christ sera vainqueur. Que dis-je?! Le Christ est déjà vainqueur. ☺

    Répondre
  • Eric Daviet

    11 janvier 2021

    100% d’accord avec vous : « Simplement parce que c’est dans les difficultés que l’on bâtit les outils qui permettront de prospérer lorsque les temps faciles reviendront ». Transformez le temps du blocage/grippette orchestrée, qui est une période négative en un temps de développement pour l’avenir, positif; est essentiel. Prendre le temps de voir plus loin, avant les autres, sur les marchés émergents est très important. On s’y emploie depuis 2016 et ça marche.

    Répondre
  • PVA74200

    10 janvier 2021

    Merci à Marc Durand pour une information réaliste sur la Chine, à lire « la Guerre hors limites », écrit en 2003.

    Répondre
  • Dominique

    5 janvier 2021

    Vos graphiques m’ont toujours intéressé, et au delà. J’apprécie également grandement votre analyse des racines chrétiennes de la liberté, que vous avez si bien présentées dans votre petit livre sur notre Seigneur Jésus-Christ, que j’ai et dont je me suis aperçu que vous le mettez à disposition ( librement ) en PDF sur le net. Sans doute pourriez vous mettre en graphiques la relation entre Christianisme-Liberté et réussites économico-sociales ? Sinon personne ne le fera.
    .
    On s’apercevra alors que la liberté, la prospérité etc. d’une population sont très vraisemblablement fonction de son degré de christianisation. Du reste vous introduisez ce critère du christianisme dans votre analyse… Dans cette réalité les pays du Nord de l’Europe seraient mieux placés que ceux du sud, plus par le fait qu’ils ne furent pas ravagés par des révolutions anti-chrétiennes comme en France, des insurrections communistes comme en Espagne, Grèce, Italie, que par le fait qu’ils sont luthériens ; ceci n’enlève rien à votre catégorisation.
    .
    J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2021, et en premier une excellente santé.

    Répondre
  • pierre-emmanuel

    5 janvier 2021

    Comment situer la chine dans cette analyse?

    Répondre
    • Franck

      8 janvier 2021

      Bonjour,
      Je me suis posé la même question.
      Mais les données concernant le marché action chinois ne devait pas être disponible pour justifier permettre une comparaison fiable avec les pays où la démocratie règne…. mais encore combien de temps lol.
      Cordialement

  • Le Rabouilleur

    5 janvier 2021

    Je suis déçu par cet article.
    Écrire que le Canada est un pays de liberté, alors que la police peut faire une descente à votre domicile sans le contrôle d’un juge est indécent.
    Dans quel monde vivez-vous ?

    Répondre
    • Student of Liberty

      5 janvier 2021

      La liberté n’est jamais parfaite, et en ce moment, elle est sous perfusion. Le fait que la police puisse avoir des pouvoirs hallucinants ici ou là n’enlève pas son intérêt à une classification relative des pays.
      Il est précisé ici que l’indice retenu est celui de la Heritage Fondation qui se focalise sur les libertés économiques et politiques. La police qui fait une descente chez vous au Canada va devoir trouver des arguments prouvant votre culpabilité (ce ne devrait pas être difficile, je vous l’accorde): dans certains autres pays, elle ne fait la descente que pour vous arrêter et vous faire avouer votre culpabilité, c’est une différence notable.

    • Martin B.

      5 janvier 2021

      C’est faux. Il Je suis canadien et avocat. Un agent de la paix doit avoir en main un mandat émis par un juge avant de pouvoir entrer dans une maison d’habitation, sauf en certains circonstances, qui relèvent du « gros bons sens » (porter assistance à une personne en danger immédiat, préservation de la preuve etc…)

  • Huger

    5 janvier 2021

    Il me semble que les indices de liberté économique rt politique ont volé en éclat en 2020…
    Ce qui est promis par les « hommes de Davos », c’est la servitude, qu’ils esoèrent volontaire, tant ils ont lavé le cerveau de nombreux citoyens. Leur plus grande réussite est de s’être faut passer pour libéraux alors que sont des crypto-communistes.
    La « pandémie » cristallise tous les aspects de la révolution des élites (penser au titre du livre d’EM): fin des libertés, de la propriété privée de la vie privée, confiscation par une petite ploutocratie. Toutes les mesures dites « sanitaires » convergent vers ces objectifs
    https://reseauinternational.net/2021-grand-reset-et-fin-de-la-propriete-privee/

    Répondre
    • Franck

      7 janvier 2021

      Bonjour,
      En effet c est l horreur dans toute sa splendeur. La principale raison, et c est une certitude aujourd’hui, vient du conflit d intérêt entre l oligarchie financière, les mêmes qui avaient acheté pour 60000millards de CDS et qui grâce en partie à cela mais aussi grâce à la détention des dettes d etats européens (même si le code monétaire interdit de savoir quelles firmes possèdent les dettes on peut retracer les liens entre banques compagnie d assurance AIG et fonds de pensions style Black Rock suivie de prise de participation colossales dans les plus grosses firmes à travers le monde qui elle-même ont acheté « le pouvoir » médiatique ), et la Chine pour y transférer une grosse partie de l épargne des investisseurs en contrepartie de quelque chose quelque chose de terrifiant pour n importe quel libéral, l expansion d un régime communiste.
      Nous avions eu la guerre froide face à la Russie et voilà que les puissants oligarques qui ont définitivement pris le pouvoir (Homme de Davos comme vous dîtes) pactisent avec le régime chinois et abandonne l empire Américain. Avec l aide du parti démocrate US contre Trump. Trump le meilleur président de la République qui ait jamais exister. Il faut des types comme lui ou comme Mitt Romney (même si Romney hélas voulait continuer à augmenter les depenses militaires et peut être faire la guerre mais j en doute) pour rétablir l équilibre aux USA (finances publiques etc), autrement la Chine va détrôner l empire Américain à toute allure.
      Il faut des hommes de poignes des durs à cuire comme Trump, Poutine, et pourquoi pas Asselineau en France, même si je ne suis pas sûr qu il favorable à une politique de droite à mettre d urgence en place en France.
      Cordialement

  • jemapelabert

    4 janvier 2021

    Déçu… très déçu.. la Suisse une fois de plus oubliée… trop discrète ou trop petite peut être ?

    Répondre
    • jemapelalbert

      4 janvier 2021

      Autant pour moi…. décidément trop petite la Suisse… je l’ai vu dans votre message , merci !

  • Dr Slump

    4 janvier 2021

    Si Mr Gave avait la bonté de dire plus précisément ce que le néophyte curieux devrait lire sur son site Gavekal-IS pour comprendre de quoi il retourne concernant ce « nouveau système de recherche sur la construction de portefeuille », je lui en serais bien reconnaissant.
    Et je lui adresse au passage mes meilleurs voeux bien sûr.

    Répondre
    • francois

      4 janvier 2021

      la statégie du maçon et le guide du maçon

    • Franck

      8 janvier 2021

      Bonjour,
      Je me suis posé la même question.
      Il faudrait qu il fasse la même chose avec l asie par exemple, s il l on peut disposer des mêmes données.
      Le marché action chinois est assez fermé, peut être qu il ne disposait pas des données adéquates.
      Cordialement.

    • DUFOURNET

      11 janvier 2021

      Toujours trés interessant la lecture de C. Gave
      Deux question cependant
      1/ quelle est la population d »entreprises dans la présentation des performances ?
      s’agit-il les données du CAC 40 qui concernent souvent le monde entier ?
      2 la présentation en croisant LIBERTE et EGALITE est-elle disponible sur les 20 dernières années ? on aurait ainsi l’effet Union européenne et peut-être même Zone euro
      Merci votre réponse
      Jean-Paul
      2/

  • Goufio

    4 janvier 2021

    Je n’ose vous présenter mes vœux pour une belle année nouvelle et une bonne santé avec ce qui est arrivé en 2020 dont je faisais de l’humour avec 20vins
    Soyez performants et très critiques car on nous trompe non seulement sur le Covid mais aussi sur dette et à mon avis nous nous dirigeons tout droit vers un nouveau système monétaire international car la TMM c’est une utopie
    Il va falloir se cramponner en 2021 et peut être en 2022 et plus si affinités

    Répondre
  • franck

    4 janvier 2021

    Bonjour,
    J’ ai acheté et lu tous vos livres. Avec une préférence pour libéral mais non coupable.
    Merci pour cet article et cette droite de régression. Vous ne l utiliser pas souvent mais elle tombe à point nommé. Toujours et encore les pays d Europe du Nord bien géré et ne faisant pas partie de l euro quel coïncidence !!!

    Piacentini est un homme que j’ aimerais vous voir invité. Cependant il est très critique envers le régime chinois qui cherche à bâtir un empire à travers le monde. Quand on investit en Chine il n’est peut être pas bon de critiquer le régime Chinois lol.
    je comprends que vous recommandiez d investir en Asie(obligations) car cela est logique d’ un point de vue financier. On doit faire avec mais c est pas par plaisir.
    De la même manière, et c est là où je veux en venir, certains gérant de fonds de pensions, ou multinationales passent des accords avec ce régime communiste et cela s est amplifié ces dernières années mais en contrepartie d échange favorisant l expansion sur tous les plans et dans tous les domaines de la Chine à travers le monde et c est ce qui m inquiète bcp, la Chine disposant d états satellites de plus en plus nombreux. Car face à cela et sans des gens comme Trump, on risque de basculer dans un régime communiste (bon on l est presque déjà en France lol) dans le monde entier. La principale raison et logique à cela est l accumulation comme tout le monde le sait des reserves de change de la Chine qui grâce à cela va pouvoir contrôler son niveau de change j imagine tout en le laissant augmenter petit à petit pour continuer à protéger son marché à l exportation et nous asphyxier. D ailleurs la Chine peut à peu près tout contrôler sans Trump au pouvoir.
    J’ ai pu constater et me réjouir que vous invitiez des personnalités qui ont fait leur preuve et qui sont intègres et honnêtes et surtout compétent. J’ espère que cela va continuer ainsi et j espère surtout que vous n allez pas inviter des youtubeur qui gonffle leur CV pour s attirer du monde.
    Donc pour conclure, j aimerais ou j espère que vous inviteriez à l IDL MÉDIAS quelqu un comme Piacentini qui défend les PME et que je connais à peine mais qui semblent avoir cerné le principal problème auxquelles nous sommes confrontés et menacé en occident, cad l émancipation du régime socialo communiste et plus ou moins totalitaire, et cela sous l influence chinoise grandissante et avec l aide des multinationales ayant un monopole à protéger, ce qui explique l acharnement de ces dernières contre Trump qui veut renverser tout ça bien entendu.
    Mais je trouve qu on en parle très trop peu dans la dissidence.
    Et c est pourtant fondamentale et c est Trump le 1er qui s est mis à combattre cela.
    À noter que Trump est le 1ere homme sur terre à s être lancé dans la lutte ce contre le traffic d être humain les réseaux pédophiles avec une telle force et volonté comme personne auparavant. Ce qui fait de lui un homme particulièrement altruiste et un saint parmi les saints !!!!
    Merci en tout cas pour vos billets votre combat pour la liberté et de nous donner des informations solides pour dans la mesure du possible, protéger notre épargne
    Cordialement.

    Répondre
    • marc durand

      5 janvier 2021

      Je vais vous contredire, si la Chine est communiste, alors le communisme fonctionne, vous avez du remarquer que les produits Chinois sont sur les étagères des magasins sur les 5 continents !
      Jamais vous n’avez vu des produits d’URSS, de Core du nord, de Cuba, du Venezuela de n’importe quels pays communiste sur les étagères en occidents, vu que tout le monde est fonctionnaire dans les pays communiste, que vous travailler 8h ou 12h par jour ne change rien, le profit est toujours pour l’Etat qui redistribue. (66% de prélèvement, RSA, CMU, CAF, APL … c’est en France, pas en Chine), donc tout le monde essaye d’en faire le moins possible, d’ou une productivité nulle.
      Le problème de la France vient du communisme, mais aussi du libéralisme libertaire, ou l’on tente de vous faire croire que toutes les cultures et civilisation se valent.
      Jamais de voitures et de poubelles brulees au nouvel an en Chine, tout le monde sait qui fait les attentats, en France 15 000 ficher S au milieu de la population, 0 en Chine. Avec le libéralisme libertaire, il faut attendre qu’ils commettent un attentat pour les mettre en taule, mais les innocents morts on peut pas les ressusciter !

      Oui tout a fait, les libéraux libertaires (démocrate mondialiste) et les multinationales font de la fausse propagande sur la Chine communiste, afin de garder leur rente. j’avais dit a MR Gave qu’ils utilisaient ses articles pour promouvoir leur idéologie nauséabonde.

      Un petit dernier pour comprendre ce qui se passe en Chine, quand un expatrie part a l’Étranger, il acquière une experience, et quand il revient en France , il se passe quoi: Charles Gave l’a dit quand il est revenu de Hong kong en France, il a eu droit a un control fiscal !
      Voici ce qui se passe quand un Chinois a l’Étranger a une idée, et qu’il ne peut pas la développer pour diverses raisons, il peut revenir en Chine, ou l’on va l’aider: Innovation Center of Dream Incubatore of Overseas Chinese

      https://pixelfed.de/p/marc890/251847333866770432

      Parce que si la startup fonctionne,ca va créer de l’emploi, de la richesse, truc qu’on a pas compris en France, d’ou la blague de Charles Gave, que les Chinois vont envoyer une delegation en France pour savoir comment fonctionne le dernier pays communiste au monde.

    • Charles Heyd

      5 janvier 2021

      Je réponds en fait à #marc durand;
      si je vous crois la Chine est un vrai paradis mais j’ai quelques doutes bien que je n’y ai jamais mis les pieds;
      – chez nous il y a effectivement des milliers de fichés S en liberté, dont de nombreux étrangers; si j’en crois les médias, en Chine ils sont dans des camps et triment pour rien; remarquez, cela ne me gène que moyennement!
      – le libéralisme; l’auteur de ce billet et d’un certain nombre de livres donne régulièrement sa définition du libéralisme; elle diffère effectivement de celle de nombre de nos « économistes » ou de dirigeants de grandes entreprises qui parlent même d’ultralibéralisme! Mais comparer le Chine à un pays libéral, faut le faire comme on dit! Je n’ai donc pas été en Chine mais j’ai déjà acheté beaucoup de produits made in China; le moins que l’on puisse dire c’est que la qualité n’y est pas toujours; l’URSS envoyait des hommes, des femmes et même des chiens dans l’espace bien avant les Américains et même les Chinois!
      Bref, la France n’est certes pas un pays libéral mais la Chine encore beaucoup moins; d’ailleurs, et c’est un petit clin à CG, un autre intervenant l’a d’ailleurs aussi souligné, où se situe la Chine sur les remarquables graphiques de ce billet?

    • Henri

      5 janvier 2021

      @Marc Durand

      La chine doit avant tout son succès et son appareil industriel à l’avidité et la bêtise des élies occidentales. Rien que sacrifier ses capacités de production domestiques pour économiser sur les salaires en les mettant dans les mains d’un pays étranger, c’est du jamais vu dans l’histoire ! Penser que les chinois ne seraient jamais capables de faire de la R&D (alors que l’une des seules choses qui fonctionnait bien en URSS était justement l’éducation supérieure…), une marque de mépris et de stupidité colossale.
      Et penser que des gens qui dominaient pendant 2000 ans se contenteraient d’être des larbins lorsqu’ils seraient sortis du marasme Maoiste, de la poésie…

      Les autres problèmes découlent de l’idéologie occidentale, et de l’adoucissement de ses mœurs (confort ? vieillesse ? absence de guerre trop prolongée ?). Même le très communiste Venezuela ne tolère pas des migrants violant sa frontière.
      Quand à l’islam politique, même le très musulman maroc ne le tolère pas et encadre sévèrement les mosquées et ce qui s’y dit.
      L’import massif de bac-15, le dysgénisme, l’insécurité… plombe les comptes sociaux, oui. Mais c’est voulu par les élites occidentales et les entrepreneurs, de même que la destruction de l’éducation. On l’a vu avec la première crises des migrants syriens : les analphabètes allaient en Europe, les très éduqués à Singapour…
      Le problème ne se limite pas à la France, tout l’occident est atteint à divers niveaux. A cela, ajoutez les indigénistes, délires du « privilège blanc » (qu’il soit trader ou manouvrier…) et autres SJW qui maintenant tentent de chasser Shakespeare des facs car trop réac… (je vous conseille la vidéo sur Evergreen. Ni rigolez pas, c’est déjà chez nous, voyez Tolbiac…).

    • sauvage

      5 janvier 2021

      @durand
      Vous vendez bien une version du « brave new world », pourquoi pas ous y serions tous heureux.
      Finalement vous avez raison car dans le cas d’une critique négative vous n’auriez pas une longue espérance de vie.

    • marc durand

      6 janvier 2021

      @Henri, je suis d’accord, l’appareil industriel, mais ils ont bien cernés les besoins: Avoir un toit a soi, sans avoir rien a payer chaque mois, et manger pour pas chers.

      Les Chinois ont compris les problèmes de la speculation immobilière, si vous allez au nouveau consulat français a Guangzhou, il y a 10 ans ce n’étais que des immeubles de 5 étages, les Chinois ont rasés entièrement le quartier et construit des tours de 40 étages, donc on a 5 fois plus d’habitants, mais la surface au sol, le rez de chausse ou il y a avait des magasins est toujours la meme, et il y a a competition sur les prix, tous les marchands de legumes et autres ont disparus au profit de fast food et autre géant. Vendre des légume, ou l’on fait peu de profit n’est pas une tare !

      D’où par exemple, toutes les nouvelles construction ont 2 étages de commerces : https://pixelfed.de/p/marc890/252264732940177408

      Ca permet d’avoir une offre commerciale plus grandes, donc des loyers moins chers.

      Vous avez en ce moment un développement fulgurant des magasins mono-marque. Quand vous allez acheter du lait a une grande surface, vous avez le choix entre plusieurs marques, vous savez pas laquelle choisir. Avec les magasins mono-marque, chaque marque vends son lait, ses yaourts… personne veut perdre du temps a aller dans un grand magasin:

      https://pixelfed.de/p/marc890/252269449648934912
      https://pixelfed.de/p/marc890/252269290647064576

      Et il se passe la meme chose pour tout, et devinez les marques qui sont absentes: les occidentaux.

      Faire croire que le modele d’amazon est l’avenir, plus de magasins de proximité, on se fera tous livrer par des entrepôts a 200 kms est une ânerie.

    • marc durand

      6 janvier 2021

      @Charles Heyd
      La liberté est un concept.

      1) Moi j’ai choisis en Chine du concret, avoir un toit sans avoir a payer quoique ce soit chaque mois. (je peux le transmette a mes enfants sans droit de successions).
      2) Manger a peu de frais, des produits frais.
      3) Travailler quand je veux, meme le dimanche et jours féries (c’est le travail qui crée la richesse ! pas de code du travail a la noix, pas de CGT).
      4) Ne pas me faire égorger a tous les coins de rue (j’habitais le neuf-trois, alors la Chine c’est le paradis) Il n’y a pas l’armée (vigipirate) qui circule a Canton, 3eme plus grande ville du pays.

      Ca c’est du concret de la vie de tous les jours, la liberté représente quoi ? je l’ai vu au seul referendum de ma vie de citoyen français le vote Non n’a pas été respecte en 2005.

      Crache, crache, cache, c’est pas possible que tu en réchappe nous somme l’État qui rapt tout … ca fait 30 ans et rien ne change, j’attends la suite avec la pyramide de Ponzi sur les retraites.

    • Charles Heyd

      6 janvier 2021

      Réponse à #marc durand;
      que vous préfériez vivre en Chine plutôt qu’en France, je peux le comprendre et c’est votre problème;
      dire que la liberté est un « concept », pas de problème non plus mais à un moment il faut donner du sens concret à ce concept; « Liberté » est, si je ne me trompe pas un des éléments de la devise de notre république; aucun des arguments que vous avancez dans votre dernière réplique n’est en soi contre ou pour plus de liberté; moins ou plus d’impôts n’est pas en soi un signe de liberté;
      d’autre part, chez nous effectivement l’armée patrouille dans nos rues; on a d’ailleurs vu avec quelle efficacité notamment au Bataclan! Et donc je pourrais même vous donner raison car on a, peut-être, plus de chances de se faire massacrer dans un pays de liberté qu’en Chine! Mais en Chine, et vous avez soigneusement oublier de répondre à ce point, des gens disparaissent (le ou les médecins qui ont alerté sur le covid, le créateur d’Alibaba ces derniers temps et je ne parle pas des Ouigours ou autres minorités), même sans armée dans les rues!
      Ils sont partis « profiter » dans les centres touristiques sur l’ile dont vous parliez?
      Ou la liberté en Chine ne vous permet peut-être pas d’en parler « librement »!

    • marc durand

      6 janvier 2021

      @Charles Heyd
      Vous avez la version de la presse occidentale, moi je vous donne ma version:
      Jack Ma a démissionne ou a été démissionne la meme semaine ou il implémentait des rayons imports dans les grandes surface, comme la photo ci joint https://pixelfed.de/p/marc890/252396696074588160

      En pleine guerre commerciale avec les USA, il implante des rayons de produits américains dans les grandes surfaces, notamment des produits de Californie, noisette, pistaches, fruit séché .. (j’ai des photos, et je fait des photos toutes les semaines pour voir l’evolution).
      Naturellement ca n’a pas plus plaire en haut lieu, d’ou sa démission je suppose. Pourquoi promouvoir des produits américains alors qu’il y a des produits chinois ? il fait du tort aux producteurs chinois.

      Apres, il y a les autres problèmes, il fait de plus en plus de prêt et d’assurance, mais n’a pas la regulation qu’on les banques, ni des d’assurances. Il se croit too big to fail.

      Le doctor Li est mort du Corona.
      Les lanceurs d’alerte sont aujourd’hui protéger a Shenzhen, chaque province avance les reformes a son rythme.
      Les ouïghours, il y a 56 minorités en Chine, et la seule minorité qui a crée des attentats, sont les ouïghours , donc on surveille les ouighours et pas les autres, logique pur.
      Il y a 2 jours, il ont implementer un code civile.

    • marc durand

      7 janvier 2021

      @ Charles Heyd
      Et Julien Assange coince a l’ambassade d’Équateur pendant plusieurs années ! ca se passe dans des démocraties.

      Sinon les autres problèmes, posés par Jack Ma et autres licornes Chinoise. Elles empêchent la libre concurrence, en cloisonnant leur activités et leurs paiements:
      1) Imaginez un magasin qui a un compte en banque a la BNP et qui n’accepte que les chèques de la BNP, c’est exactement ce qui se passe en Chine, Alibaba refusant les paiements wechat et vis versa.
      2) Ou que votre ordinateur fonctionne sous windows, et que celui-ci refuse d’ouvrir tous les liens qui appartienne a son concurrent google, c’est exactement ce qui se passe.

      D’ou le devoir de l’État d’intervenir. La monnaie doit être monopole de l’Etat sous peine de chaos, si chaque magasin accepte que sa monnaie c’est le chaos et la perte de confiance.

      Regardez ce qui se passe en occident, si vous tentez d’ouvrir un site internet pro Trump et de vendre des gadgets et accepter des donations, paypal, master card, visa, et les cagnottes diverses, ils vont a 99% vous clôturer votre compte, tous les moyens de paiements en occident appartiennent aux hommes de Davos , c’est a dire des libéraux. (ainsi que tous les réseaux sociaux, presses etc). Ils faut absolument qu’ils gardent leur rente, et a coup de milliards ils achètent les concurrents pour les tuer.

      Si vous etes pro FN et generation identitaire, il y a des grandes chance que les banques vous ferment votre compte, c’est pas du blabla, c’est des faits.

      A Hong Kong, quand je suis arrivé en 1995, vous ouvriez un compte en banque et une carte de retrait en 10 minutes. Aujourd’hui si vous n’habitez pas sur place, c’est a dire que vous devez avoir un contrat de location, avec tampon du gouvernement, sinon vous ne pourrez pas ouvrir de compte en banque, a quoi bon ouvrir une société si vous ne pouvez pas ouvrir de compte en banque, et ceci est du aux lois Fatca US.

    • breizh

      7 janvier 2021

      @Marc Durand,

      merci pour votre témoignage et vos éléments factuels et concrets.
      Je suis surpris que la Chine, qui se présente comme une des plus vieille civilisation du monde, l’empire du milieu, très fière de tout cela, affiche comme référence politique un européen (Karl Marx).

      Je pense que la situation actuelle chinoise apparaît brillante et efficace, car elle continue sur l’inertie des prédécesseurs de Xi et parce que la Chine est encore sur une voie de rattrapage économique (pour prendre les propos de Yves Montenay).

      Je doute que cela continue longtemps si la voie menée par Xi se prolonge. C’est en effet l’innovation (pas que technologique) qui crée la richesse et sans liberté, pas d’innovation de rupture possible (il faut pouvoir penser autrement).
      Le vieillissement de la population va également se faire sentir.

      Et effectivement, entre les lois FATCA, la corruption aux USA, notre PIB dominé à 60 % par l’Etat en France, nous avons déjà du ménage à faire chez nous !

    • Charles Heyd

      7 janvier 2021

      Je réponds toujours à #marc durand;
      j’ai un (gros) problème avec votre conception de la liberté; en fait je pense que c’est vous qui avez un problème avec la liberté, ou tout simplement avec la logique mais encore une fois vous faites ce que vous voulez, je ne vous donne que mon avis;
      explication: vous me dites que Jack Ma a été mis en résidence surveillée (justifiée à vos yeux) parce qu’il a osé mettre en vente, en Chine, des produits californiens alors que des produits équivalents made in China existent en Chine; vous vous rendez compte de ce que vous dites?! Imaginez qu’on interdise de mettre en en vente en France des produits chinois alors que des entreprises françaises produisent les mêmes! Certes on aurait encore moins de masques, de médicaments et j’en passe et des meilleurs! Vous appelez cela la liberté des états; je me demande ce que pourrait faire le régime chinois pour vous déplaire!
      J’avais oublié dans un précédente réponse de relever votre confusion entre libéralisme et liberté; certes le libéralisme se conçoit mal sans libertés; c’est pour cela qu’on l’appelle d’ailleurs probablement libéralisme; ce que vous décrivez dans beaucoup d’assertions c’est tout simplement la dictature! Ce n’est ni du libéralisme ni la liberté; les GAFAM, qui interdisent à M. Trump de s’exprimer utilisent les mêmes procédés que votre président à vie et pourtant ce ne sont pas des états; mais ils sont plus puissants et plus riches que bien des états;
      bref, je ne vois aucune raison de continuer à discuter avec vous d’un « concept » que vous ne semblez pas pas très bien connaitre!

    • marc durand

      8 janvier 2021

      @Charles Heyd

      Ca me parait normal que le France bloque les produits chinois que l’on peut produire en France !
      Que l’on achete du pétrole au Qatar parce que on n’en a pas, c’est normal,mais on doit aussi trouver une autre source d’énergie, pour ne pas dépendre d’autres pays.
      Si on interdisait les masques Chinois et les médicaments, les usines seraient restées sur sur notre sol a employer des français.
      Je suis un entrepreneur libre, j’ai quitte la France en 1995, je me suis rendu compte que je travaillais pas pour moi, mais pour les autres fainéants fonctionnaires et immigres.
      Je suis arrive a Hong kong ou l’impôt est de 16% et la TVA n’existe pas, pendant 16 ans, puis je me suis rendu compte que la Chine, ce n’etais l’ogre qui mangeait les petits enfants et suis partis en chine en 2011.
      Je peux acheter un appartement tous les 4 ans en Chine, chose impossible a Hong kong, et le coup de la nourriture est élevé

    • marc durand

      8 janvier 2021

      @ Charles Heyd

      Vous parlez de liberté, moi j’ai gardé le mur de Berlin en 1985, j’ai été en RDA, j’ai vu de mes yeux le communisme, le mur était la pour empêcher les allemands de l’Est de passer a l’ouest et pas le contraire.

      Avant le covid, je sais pas si vous etes allé sur les champs Elysee, mais il y avait des hordes de touristes chinois qui venait acheter des sacs de luxe, pas des sacs de Tati.
      Il me semble que les Chinois viennent de leur plein gré, les poches pleine. Je sais que l’adage « l’argent fais pas le bonheur » (l’adage des jaloux), mais sans me tromper il faut mieux avoir de l’argent que de pas en avoir.

      Juste pour info, sur la fameuse île, le 31 décembre 2020, les 4 centres commerciaux Duty Free ont réalisés un CA de 84 millions de dollar en une journée, avant cette somme aurait été dépensé dans le monde, avec 3 centres commerciaux duty free supplémentaire, on peut faire le pari d’avoir un CA multiplier par 3, a l’occasion des fetes du nouvel chinois le mois prochain.

      Et sur l’année 2020, suivant un cabinet américain, paru cette semaine, les chinois qui détiennent le plus haut taux d’épargne de l’OCDE, ont encore augmenter leur épargne pendant le covid (sans endetter les generations futur comme on le fait en occident). , pendant qu’en France, on coule.

      Un vrai liberal, choisis entre le vaccin a 10 euros, ou de ne pas faire le vaccin, et dans ce cas de payer SES frais d’hospitalisation, sauf qu’en France les gens se disent libéraux, je veux pas le masque, je veux pas le vaccin, mais quand ils attrapent le covid, ils sont bien content que la sécurité sociale est la, pour rembourser les frais hospitalisation et les frais d’arrêt maladie.

      De mes yeux je n’ai jamais vue un vrai liberal en France, 100% de communiste en France.

  • PM

    4 janvier 2021

    Magnifiques graphiques et article

    Répondre
  • CharlesM

    4 janvier 2021

    il est intéressant de voir qu’il n’y a aucune corrélation entre le coefficient gini et le poids de l’état. Beaucoup seraient surpris d ‘apprendre que la Suisse et le Luxembourg sont plus « égalitaires » que les champions de la redistribution et des transferts sociaux ( Italie et France) !

    Répondre
  • Ada Wong

    4 janvier 2021

    Meilleurs voeux à M. Gave, sa famille et aux personnes faisant vivre l’IDL et l’IDL Média

    Répondre
  • BKK

    4 janvier 2021

    Qui ne s’interesse pas aux baileurs de fond et

    Répondre
  • Thierry

    4 janvier 2021

    Merci pour ce constat. Si seulement les pays catho avaient choisi la voie des Bavarois ou des Autrichiens…. Chez eux Marx n’a pas eu le vent en poupe. Peut etre parce qu’ils n’ont pas la mer…

    Répondre
  • Jean Claude VINCENT

    4 janvier 2021

    Bonne, je suis Charles Gave depuis quelque temps et ses explications sont toujours claires, même quand la finance n’est pas ma spécialité.

    Répondre
  • chRiS31k

    4 janvier 2021

    C’est rigolo la France se retrouve avec les PIGS. Je trouvais que la situation et le niveau de vie de notre pays se rapprochait de l’Europe du Sud, historiquement plus pauvre, et que nous n’avions plus rien à voir avec les locomotives de l’Europe. Vos travaux le confirment Mr Gave, nous faisons désormais partie des PIGS et, comme vous le savez, pigs don’t fly….

    Répondre
  • KATHERINE MAHEO

    4 janvier 2021

    Ok sur l’ensemble de votre analyse, mais pas sur le UK…les anglais ont tout fait pour maintenir les normes européennes accepter de maintenir nos taxes sur tous leurs produits On perdu sur la pêche 25% sur 5 ans au lieu des 80% qui se réservait De plus 48% de leurs biens vont en direction de l’Europe , alors que dans l’autre sens Nous vers eux 8% seulement Biden ne fera pas je pense ce que TRUMP comme négociation aurait voulu avec eux…… Il s n’auront pas leur SINGAPOUR sur Tamise.. et BOJO a perdu sur beaucoup de lignes…La £ au plus bas , chômage de masse épidémie incontrôlable 14% de pauvres…Comme toujours les Anglais veulent le beurre et l’argent du beurre, un pied dedans et l’autre dehors mais c’est NO WAY On est plus fort à 450 millions qu’à 60 regardons les vaccins ils l’ont payé beaucoup plus cher que nous….! c’est pas joué du tout…En leur faveur même si la city reste ce qu’elle était ! cordialement

    Répondre
    • Xavier DENOEL

      4 janvier 2021

      Pour information, les anglais n’ont pas opté pour le vaccin ARN mais le vaccin classique, beaucoup moins cher (environ 3 €). « Une dose du vaccin de Moderna devrait coûter autour de 31 euros (37 dollars), tandis que Pfizer et BioNTech ont annoncé un prix avoisinant 17 euros la dose (20 dollars). Mais le plus abordable des candidats-vaccins est sans nul doute celui d’Oxford-AstraZeneca, dont le prix d’une dose se situe à environ 3 euros (4 dollars) ».
      Source : https://fr.statista.com/infographie/23678/combien-coute-une-dose-vaccins-anti-covid-prix/

    • breizh

      4 janvier 2021

      pour le vaccin ARn, on a aucun recul sur les effets à long terme (c’est quand même une technologie toute nouvelle) et quelques questions peuvent être légitimement posées… surtout pour une maladie telle que le COVID (ce n’est ni la peste, ni la variole, ni même la rougeole).

      je ne sais pas si les anglais ont payé leur vaccin plus cher, mais au moins, ils n’auront pas à participer au 1 G€ d’achat de Remdesivir en pure perte (merci la commission européenne collectiviste).

  • Karl Descombes

    4 janvier 2021

    Excellent article. (Un de plus.)
    La simplicité limpide, marque de fabrique de M. GAVE.

    _____

    La culture est le fondement de la performance économique.
    C’est aussi mon intime conviction.

    Et c’est pourquoi je n’investis plus qu’en Allemagne et Norvège.
    A défaut de pouvoir carrément m’expatrier hors zone Euro.

    ________

    Pour être un eu critique, je n’adhère pas à l’articulation avec le fait que les indices boursiers soient représentatifs de la santé économique d’un pays.
    Si l’on veut rester dans les 20/80, cela n’est pas cohérent.
    Encore moins sur une période de 20 ans.

    Répondre
  • René-Pierre Alié

    4 janvier 2021

    La mesure de l’égalité est basée sur l’indice de Gini, publiée pour chaque pays par la Banque mondiale. Question ; ces indices tiennent-ils compte des reversements sociaux ?

    Répondre
  • Stephane

    4 janvier 2021

    Remarquable demonstration, une fois de plus. Meilleurs Voeux a vous et tous vos collegues. Je doute juste que l’Inde soit bien classee: tres bureaucratique, elle ne doit pas etre tres haut sur l’axe des ordonnees et plus inegalitaire il n’y a pas donc probablement un x inferieur a 50. L’Afrique du Sud ne devrait pas non plus etre bien classee mais pour d’autres raisons.

    Répondre
  • alain lambeau

    4 janvier 2021

    comment déclarer le succès de la chine ?

    Répondre
    • marc durand

      4 janvier 2021

      Louis Gave a déjà donné une explication : libéralisation du travail (y a pas de loi, qui va vous empêcher d’ouvrir votre magasin ou votre usine le dimanche), libéralisation de l’immobilier, et les matières premières.

      Je dirais que la libéralisation de l’immobilier est contrôlé, 30 % d’apport pour le 1er appartement, puis 60 % pour le 2eme, puis 80 % pour le 3eme, vous devez solder votre crédit avant d’en prendre un autre (pas de pyramidage), interdiction pour les étrangers d’acheter plus d’un bien, et de louer votre bien. Voir même interdiction d’acheter dans une même ville, une ville pour vivre a besoin de commerces, d’écoles … Si la moitié de la ville a des appartement vides, aucun commerce ne peuvent être rentable. (voir ce qui se passe dans les stations de ski en France) (ca ralentit la spéculation et donne plus de temps au primo accédant, d’ou, aujourd hui, 96% de proprietaires en Chine).

      Une extrême stabilité des prix de bases, depuis 8 ans que j’ai acheté mon 1er appartement, l’électricité n’a jamais augmenter ni les charges de copropriété, aucun abonnement GAZ, EDF, EAU, ni TVA, ni CSG, ni taxe foncière, ni taxe d’habitation, ni taxe tele, aucune assurance habitation obligatoire…

      Le plus extraordinaire, c’est l’alimentation, c’est nous qui avons le film « l’Aile ou la cuisse », mais c’est les Chinois qui mangent des produits non industrialisés, vous ne trouverez pas plus de 10 boites de conserve dans les grandes surfaces, les chinois mangent a 90 % des produits frais, et ces produits dans le magasin où je vais n’ont jamais augmente en 8 ans (sauf crise ponctuelle œufs européens teintés, grippe porcine…). Les produits qui augmentent sont les produits industriels.

      Aujourd hui, un Chinois qui n’est pas satisfait de son salaire, il démissionne, il va chercher un autre emploi, il n’est pas prit à la gorge, avec tous les abonnements a payer chaque mois.

      Il y a plein d’autres choses, comme l’absence d’immigration de bac -15, ou la semaine dernière, les Chinois on connecte 2 fermes d’éoliennes, cela va économiser 600 0000 tonnes de charbon annuellement, quand un Chinois s’éclaire avec du charbon Australien, c’est de l’argent des Chinois qui part enrichir les australiens, avec des éoliennes chinoise, cet argent enrichis des chinois, ou avant hier, ils ont ouvert 3 nouveaux centres commerciaux duty free sur leur île d’Hainan, c’est fini les chinois n’iront plus sur les Champs Elysée, ils peuvent acheter des sacs de luxe français en toute sécurité.
      Ou lundi dernier, dans la guerre des puces électronique avec les USA, les Chinois ont décider d’exonérer d’impôts pendant 10 ans, leurs fabricants qui investiront et fabriqueront des puces en moins de 28 nano.

      Si vous n’êtes pas en Chine au jour le jour, pour voir ce qu’ils font, vous ne pouvez pas comprendre. C’est que du bon sens, peu importe que le chat soit gris ou noir, seul le résultat compte, alors que nous on fait dans l’idéologie, alors qu’il faut se baser que sur les faits.

    • Charles B

      4 janvier 2021

      On est complètement à la rue en France…

  • Pierre 82

    4 janvier 2021

    Mes meilleurs vœux à vous et à l’IDL.

    Je remarque que vous introduisez la notion cocasse de création destructrice, amusant lapsus…
    Cela me rappelle un professeur d’optique, il y a bien longtemps, qui nous a fait tout un cours en parlant de résistance pertinienne, qu’il a répété des dizaines de fois. Il nous a fallu un petit moment pour comprendre qu’il parlait de persistance rétinienne…

    Répondre
    • Alyocha

      4 janvier 2021

      La destruction créatrice est appelée en anglais « Creative destruction » peut-être que le lapsus vient de là.
      A noter que l’expression anglaise garde intact le sens du processus c’est bien la création par l’innovation qui précède la destruction d’ancienne industrie, alors que l’expression française inverse le processus…

    • Charles B

      4 janvier 2021

      Merci et bonne année également à vous
      Ca me rappelle cette réunion de chantier où le contremaître nous parlait de la philantropie de l’ouvrier charpentier alors qu’il évoquait plutôt les tripes en folie de l’ouvrier partant chier !

    • Eric B

      4 janvier 2021

      C’est Joseph Schumpeter qui parle de création destructrice dans son livre Capitalisme, socialisme et démocratie.

    • Eric B

      4 janvier 2021

      Joseph Schumpeter parle en effet de la destruction créatrice (et non de création destructrice) dans son livre « Le capitalisme peut-il survivre ? ».

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!