22 mai, 2023

Entrée dans un trou noir.

 

J’ai toujours dit que l’économie n’était pas une branche de l’Astrologie et encore moins des Mathématiques mais de la Logique, cette dernière étant partie intégrante de la Philosophie. Le rôle d’un économiste n’est donc pas de prévoir quoi que ce soit mais d’analyser les situations à la lumière de son expérience et de ses connaissances pour en tirer des conséquences raisonnables sur ce qui risque de se produire.

Que le lecteur me permette de donner un exemple tiré de l’œuvre de Milton Friedman : « Si vous payez les gens à ne rien faire, et si vous taxez ceux qui travaillent, il ne faut pas s’étonner si le chômage augmente » .

Tout y est : l’analyse de la politique choisie qui permet la conclusion logique sur ses conséquences inévitables. Et le résultat n’est pas une prévision, mais une simple déduction logique s’appuyant sur la pérennité de la nature humaine.

Venons-en à la France, notre cher et vieux pays.

Je dois avouer à mon grand regret que je ne comprends plus rien. Je vais essayer de montrer dans ce qui suit que nous sommes en train de rentrer dans une situation où la Logique va cesser de fonctionner , et pourtant, nos dirigeants semblent penser que tout est normal alors qu’il faudrait sonner le tocsin.

Commençons par le début, le niveau d’activité économique.

 

Sur le long terme, les profits des sociétés opérant en France, ont le même taux de croissance que le PIB nominal. Et donc, si les taux d’intérêts sur les obligations d’Etat sont au-dessus du taux de croissance du PIB (ligne bleue au-dessus de la ligne rouge), cela veut dire que chaque entrepreneur a intérêt à rembourser sa dette plutôt qu’à investir et à embaucher, c’est ce qu’ils font en général, et la croissance s’arrête.

Nous venons de passer le point où les entrepreneurs devraient carguer les voiles.

Acceptons l’idée que la France va rentrer en récession. Quelles en seraient les conséquences financières ?

Première conséquence, le déficit budgétaire explosera et la dette avec lui. Mais à partir de maintenant, le service de la dette va exploser lui aussi. Ce qui va nous mettre dans une situation impossible.

 

Dans chaque récession, le déficit hors service de la dette explose (ligne noire qui baisse, en pourcentage du PIB). Et avec lui la dette en pourcentage du PIB (ligne bleue, qui monte)

Mais de 2000 à 2021, le service de la dette (ligne rouge) baissait puisque les taux d’intérêts baissaient plus vite que la dette ne montait.

C’est fini.

La ligne rouge va monter de 1.66 % à 3 %, 4 %, 5%.., et très, très vite, au fur et à mesure que la dette monte et que les taux d’intérêts montent sur la dette nouvelle et sur la dette qui arrive a echeance.

Nous sommes donc rentrés dans la période mortelle où le service de la dette se met à monter de façon exponentielle, et comme cette dette est détenue à 50% par des étrangers, cela signifie que nos deficits extérieurs vont eux aussi exploser à la hausse.

Traduction : nos besoins de financement (deficits intérieurs + deficits extérieurs) vont passer la barre des 10 % du PIB dans les mois qui viennent,  niveau à partir duquel il est d’usage de faire appel au FMI.

Le graphique suivant montre ces besoins de financement.

 

Nous sommes déjà à près de 9% du PIB et si une récession arrive, nous toucherons certainement !3 %, ce qui est proprement ahurissant.

Je ne pense pas que les marchés financiers pourront absorber ces volumes et il me semble que l’Allemagne devrait cette fois refuser la monétisation par la BCE. Que va-t-il se passer ?

Je ne sais pas.

Mais hélas, le désastre ne s’arrêtera pas là. Le poids de l’état dans l’économie continuera à monter comme il le fait depuis la mort de Pompidou et la rentabilité des affaires produisant en France à imploser, comme à chaque fois que le poids de l’état monte.

 

Le poids de l’Etat va passer durablement au-dessus de 60% du PIB (!)  tandis que la marge brute d’autofinancement des entreprises va toucher les 20 %, voire tomber en dessous. Jamais il n’a été aussi peu rentable d’être un entrepreneur en France, jamais.

Voilà une situation immensément catastrophique et qui n’est due qu’à l’incroyable incompétence de ceux qui nous gouvernent depuis 1981.

Et rien de cela n’était inéluctable comme le montre mon dernier graphique. Les gens ne meurent pas de faim en Suède.

 

 

Dans le fond, on aurait du leur filer Bonaparte et garder Bernadotte, le seul de ses généraux dont Napoléon avait peur.

Napoléon est le créateur du Droit administratif, qui est le Droit de l’Etat et l’outil de la Technocratie Française pour asservir le pays.

Dans un pays où il y a un Droit de l’Etat, il ne peut pas y avoir un Etat de Droit.  La technocratie ne fonctionne pas, comme toute l’histoire de France le montre depuis 220 ans.

Bernadotte est celui qui a établi en Suède les institutions démocratiques qui sont à l’origine de la Suède actuelle. La Démocratie fonctionne.

Nous sommes en train d’arriver à la fin de l’ère Napoléonienne.

CONCLUSION

JE N’AI PAS LA MOINDRE IDEE DE LA FACON DONT TOUT CELA VA SE TERMINER

LA FRANCE EST EN TRAIN DE RENTRER DANS UN TROU NOIR ET TOUTE L’EUROPE AVEC ELLE.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

91 Commentaires

Répondre à Jean Maurice

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Delphe

    5 juillet 2023

    Vous êtes un peu dur avec Chirac et Hollande. Si on regarde le poids de l’état, il a baissé – certes de peu – ou est resté égal sous ces deux mandats.

    Par contre sous Sarko traître et Macron traître il n’y a pas de doute. Quand à Mitterand…

    Répondre
  • Elliev patrice

    25 juin 2023

    Les analyses de Mr Gave sont interessantes car il semble être le seul à pouvoir étayer ses réflexions. Respect.

    Malheureusement, ces analyses, aussi pertinentes soient-elles ne sont pas garantes de conclusions pertinentes.

    Par exemple « Si vous payez les gens à ne rien faire, et si vous taxez ceux qui travaillent, il ne faut pas s’étonner si le chômage augmente ».
    A l’epique des robots, de l’IA, c’est un peu pueril. Les raisons profondes du chômage ne situent pas dans d’aussi ridicules raisons. Le revenu universel n’est pas un cadeau au féneants, ou alors voys n’avez rien compris.

    Aujourd’hui on voit bien à qui on donne de l’argent public : aux grosses entreprises (CICE, …) et le résultat, à part augmenter le nombre de millionnaires, n’est pas au rendez-vous : les 137.000 personnes les plus riches en France payent des impôts à un taux moyen de 2.6% !

    Répondre
  • EconomiseEnHerbe

    6 juin 2023

    Pourquoi dans le graphe 1 vous utilisez la croissance structurelle du pib nominal et pas la croissance du pib nominale svp ?
    En effet la croissance du pib nominal représente mieux les recettes fiscales, qui seront utilisées pour rembourser la dette, et cette croissance est entre 5% et 6% en France en 2023. Donc pas de problème pour rembourser du 2.9% sur la dette.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  • Dani

    31 mai 2023

    Merci pour ce brilliant article !

    Répondre
  • Cerf d

    30 mai 2023

    Contrairement à vous j’ai une idée de la façon dont tout va se terminer : MAL

    Répondre
  • Raskolnikov

    29 mai 2023

    > Bernadotte est celui qui a établi en Suède les institutions démocratiques qui sont à l’origine de la Suède actuelle. La Démocratie fonctionne.

    Au vu de l’état de la Suède, permettez-moi d’en douter.

    Répondre
  • Alain

    28 mai 2023

    La phrase de Milton Friedman résume notre politique économique depuis 1981. Ce qui est désolant, c’est l’insouciance des Français. Ils tapent sur des casseroles pensant qu’on peut prolonger la retraite à| 62 ans sans se douter que leur retraite est déjà financée à crédit. Bien évidemment que les investisseurs étrangers ne vont plus nous financer ! Je pense, hélas, que la France ne se réformera que Ilorsque la Troïka débarquera parce que nous serons à ce moment-là en faillite.

    Répondre
  • Christine B

    28 mai 2023

    Il serait surtout intéressant de savoir où passent les milliards , moins de 600 de dette en 1980, 871 en 2000 et 3 000 aujourd’hui ( en € pour tous les chiffres ). Pour le côté financier pratique ce n’est pas pire pour la France que pour les USA , l’Italie, la Belgique la Grèce. La situation de la France n’était certainement pas pire en 80, et pout l’UE et l’€ qui devaient enrichir honteusement tous les participants c’est raté. A quoi servent tous ces emprunts, qu’est-ce qu’ils financent ou pas au juste ? Je doute que ce soient les soins aux personnes âgées qui engloutissent tout cet argent par ex. C’est depuis 2000 que la dette explose, comment se fait-il?

    Répondre
    • nikkoopol

      1 juin 2023

      sur facturation de biens et de services à tous les niveaux, financé par la dette !

  • pepe

    28 mai 2023

    Charles,

    Merci pour cet article.

    C’est la même chose pour le conflit ukrainien…

    Malgré le fait que l’Ukraine siphonne depuis bientôt 18 mois les arsenaux des pays les plus industrialisés après avoir épuisé des stocks soviétiques conséquents, plus toutes les armes de l’OTAN déjà en place, après avoir perdu 20% de leur territoire qui correspond en gros à 80% de son économie, face à une armée qui avait engage 200 000 hommes face à 800 000 ukrainiens qui étaient pourtant chez eux … MAIS: l’armée russe ne sait pas se battre, ils sont nuls, ils volent des composants dans les machines à laver pour faire des missiles, ils sont en train de perdre, c’est même une défaite sévère …

    Les dirigeants ne pouvant plus agir sur la réalité, ils inventent la leur.

    Bruno BERTEZ explique souvent ce processus de désadaption à la réalité et de la fuite en avant perpétuelle.

    On est face au même processus ici et s’y ajoute des changements statistiques opportuns.
    Par exemple, le chomage: on sélectionne les cohortes qui peuvent être retenues pour calculer le taux de chômage de manière à ce qu’il soit plus facile de faire baisser le chomage statistiquement. Le phénomène réel lui s’aggrave, c’est à dire des gens qui devraient travailler et ne travaillent plus, le fameux halo du chomage.

    Et donc sur le chomage plus les gens vont se décourager, et s’éloigner de l’emploi plus le chomage statistique va baisser …

    Sur le PIB on a inclut le traffic de drogue, la prostituion, … il y a déjà quelques années.

    Et ca va continuer … si il y a une recession on va avoir encore plus de personnes qui vont sortir de la catégorie A ou BIT, pendant un temps il y aura un augmentation du chomage mais après ces gens sortiront complètement du taux et le chomage sera de plus en plus bas mais avec une population active poetntielle qui travaille de moins en moins.

    La france doit se conformer à des standards économétriques et donc elle ne peut faire complètement ce qu’elle veut mais on voit bien ou tous ces ajustements statistiques mènent. On le voit sur les dépenses sociales et divers déficits.

    Mais à un moment ils truqueront ça, quand les gros bras de l’EU vont aussi souffrir, comme l’Allemagne.

    La construction d’une réalité parallèle est en marche comme dans l’URSS, rien d’étonnant à ça ….

    Cordialement.

    Répondre
  • Dominique

    26 mai 2023

    Nous sommes au bout de l’ère Napoléon parce que la France révolutionnaire a tué la France traditionnelle.

    Et le tyran de Hexagonie fait croire qu’il est libéral… il faudra donc un nouveau Robespierre pour achever le cadavre de la France.

    Répondre
  • Chris

    26 mai 2023

    Est ce que la chute de la masse monetaire M2 conforte votre analyse? Ce qui sonne plutot la fin de l inflation. On gagne un tour ou avec la recession monumentale on se retrouve peu ou prou au meme point bas.

    Répondre
  • mempamal

    24 mai 2023

    Ou va t on ?

    a) la guerre , en général le meilleur moyen de sortir d’une telle m…., tout est détruit et les erreurs des gouvernants oubliées.

    b) la revolution, possible si un peuple français existait encore…

    c) la guerre civile, encore un peu tôt mais c’est mon pari pour l’avenir du Frankistan- haute ou basse intensité ? mystére

    Répondre
  • Christophe

    23 mai 2023

    « Jamais il n’a été aussi peu rentable d’être un entrepreneur en France, jamais »

    Tout à fait d’accord avec cette réflexion.Cela fait des années que je pense et que je dis autour de moi:la France est un beau pays pour y passer des vacances et aussi bien manger,bien manger pour combien de temps encore?Mais certainement plus pour y faire des affaires et travailler

    Répondre
  • J.FAKAR

    23 mai 2023

    L’Allemagne a déjà répondu à la question de savoir si elle nous soutiendra pour nous garder dans l’ Euro. La réponse est non. Pour ce qui est lui est essentiel, et la stabilité de sa monnaie lui parait prioritaire, l’Allemagne se place sous la protection des USA. C’est ainsi depuis 1947, et la réunification de 1990 l’a clairement confirmé. M. Adenauer avait signé un traité de coopération avec nous, par lequel notre force de frappe devait « compléter » le parapluie USA. Les USA n’étaient pas d’accord, et le Bundestag a refusé de le ratifier. Hier, l’ Allemagne a pris peur devant l’agression russe en Ukraine qui, de plus, la privait de 40% de son énergie. Elle a immédiatement, sans débat parlementaire et sans nous consulter, signé de formidables contrats d’armement avec les USA, les F35 notamment… Et construit des terminaux gaziers pour accueillir leur gaz de schiste. Leurs écolos n’ont pas protesté. Son choix est fait: en cas de problème entre unité européenne, et stratégie américaine, elle se soumet au protecteur américain pour qui la disparition de l’Euro sera plutôt un succès. Ce n’est pas la France qui sortira de l’€. C’est l’Allemagne, avec sans doute les Pays-Bas et d’autres qui sortiront de l’€ parce que leurs opinions publiques ne supporteront pas de se sacrifier à une unité avec la France qui ne leur inspire pas confiance, et dont ils ne ressentent pas la nécessité.
    Pour Ch. Gave, ce ne sera pas entièrement une mauvaise nouvelle….

    Répondre
  • BURGUET

    23 mai 2023

    Excellentissime

    Répondre
  • Steve

    23 mai 2023

    Bonjour M. Gave

    Vous écrivez: « JE N’AI PAS LA MOINDRE IDEE DE LA FACON DONT TOUT CELA VA SE TERMINER

    LA FRANCE EST EN TRAIN DE RENTRER DANS UN TROU NOIR ET TOUTE L’EUROPE AVEC ELLE. »
    Tous les humains sont anatomiquement pourvus d’un trou noir; on peut donc logiquement penser que tout cela va se terminer dans la m….e.

    Cordialement

    Répondre
  • Alex

    23 mai 2023

    Compte tenu des sommes en jeu, il n’est pas sûr que l’équation résiste à l’épreuve de la calculette.

    Répondre
  • Crois

    23 mai 2023

    C’est la chronique d’une mort délibérée et programmée..de notre France… qui est un beau pays…se ressaisir…rester chez soi..ne pas travailler pdt une ,deux semaines fera bouger ,ne pas consommer fera bouger …les manifestations ne servent pas notre problème.

    Répondre
  • Du goudron et des plumes

    23 mai 2023

    Ça mal se terminer
    Quand Olaf annonce que Biden est meilleur que Trump tu comprends que les allemands vont on prendre plein la face
    Il est préférable d avoir son ennemi à côté de soi au moins tu es sûre qu il ne chiera pas dans ta tente
    Alors pourquoi ont ils virer tucker carlson
    Les usa se préparent depuis le covid et l envoie de l armée dans tout le pays
    Nous allons subir comme des glands que nous sommes .
    La contre offensive se fait attendre du côté de l Ukraine sers t elle militaire ou monétaire effondrement du dollar et explosion de l euro
    L’or sera à mon avis revalorisé une seule fois et l inflation elle montera sur les cinq prochaines années ne permettant pas à grand monde de protéger
    Affaire à suivre

    Répondre
  • Robert

    23 mai 2023

    Félix :  » Un pessimiste est un optimiste réaliste  » (Winston Churchill).
    En ce qui concerne la France, son redressement nécessite une forte volonté de sa population.
    Or, les français ont manifestement un problème avec la notion de travail : regardez le psychodrame généré par le report de l’ âge de la retraite.
    Dans 30 ans, selon la tendance actuelle, la France aura le niveau socio-économique du Portugal…

    Répondre
    • SC

      27 mai 2023

      Je n’ai aucune envie d’avoir à travailler 2 ans de plus pour économiser quelques milliards d’euros pendant que notre grand timonier grille les milliards d’euros par dizaines ou centaines (COVID, aide à l’Ukraine, dépenses sociales pour la terre entière, aides à la con pour tout et n’importe quoi).

    • David D.

      6 août 2023

      Vous devez travailler 2 ans de plus puisque l’état a prix à sa charge les retraites de la SNCF, chacun sait que les employés de la SNCF ont tous le status de chéminot et partent tous à retraite à 50 ans.
      Vous vous rappelez bien que le deficit des retraites de la SNCF était un psychodrame qui durait depuis 20 ans.

      Chacun sait aussi que la plupart des politiques ont un status sont considérés comme ayant commencé à travailler dès 18 ans.

  • Vinz

    23 mai 2023

    Monsieur Gave a défini le PIB comme était une addition de plusieurs masses dont les salaires des fonctionnaires, qui, comme tout le monde sait, produisent ….. que de la datte.
    Donc si nous déduisons du PIB la masse de ces salaires le PIB francais est un désastre !
    Ceci confirme que nous allons rentré inévitablment dans le Trou Noir.
    Depuis les 50 dernières années les américains ont tout fait pour détruire le tissu économique francais. Comme la France ne produit plus rien elle ne peut se stabliser et encore moins se développer.
    Pas besoin de faire de grandes études financières et économiques pour arriver à cette constatation.
    « J’espères que nous n’allons pas mourir du fait du scuicide des autres »

    Répondre
  • Mk

    22 mai 2023

    Demandez à Bruno, il s’y connaît en trou noir

    Répondre
  • SAHUC Olivier

    22 mai 2023

    Un vrai trou noir ! Les astrophysiciens n’ent ont pas encore découvert le mystère . Macron a testé la folie du Covid et maintenant le trou noir!!!! Il aura tout essayé !!!

    Répondre
  • Carlos da Silva

    22 mai 2023

    Merci pour cet article M. Gave. Je ne suis pas une personne de la finance, loin de là, mais je crois que vous essayez de nous expliquer que la chute libre s’annonce pour bientôt. Retraité avec une petite retraite. Mes maigres économies se trouvent dans une banque suisse. J’ai vu une communication sur le net dont un M. Franck Pengam – Fondateur de Géopolitique Profonde (Stratégie Anti Crise), s’annonce comme votre partenaire et votre photo apparaît sur son site. Puis-je lui faire confiance? La question est que je me suis fait avoir déjà deux fois pour avoir investi dans la mauvaise direction et j’ai perdu pas mal d’argent. J’attends votre réponse avec impatience. Merci beaucoup et mes plus cordiales salutations.

    Répondre
    • Robert

      26 mai 2023

      Maigres économies et banque suisse : c’ est un antagonisme…

  • Fred

    22 mai 2023

    Bonjour,

    A propos de « trous noir » et pour rebondir sur les interrogations cosmologiques de Mr Gave dans son émission du 18 mai – « Dans quoi l’univers se développe-t-il ? » – je vous invite a lire ou écouter le scientifique Etienne Klein qui a cogité sur cette question ontologique.

    La théorie de l’univers en expansion (dite théorie du « big-bang ») est LA théorie actuellement admise, en l’état actuel de nos connaissances. Ce qui signifie que le paradigme pourrait être réfutable. Par ailleurs, cette théorie n’est pas unique : la communauté scientifique propose d’autres modèles cosmologiques : l’univers pourraient être dans des phases cycliques de contraction-expansions ; d’aucuns proposent des univers multiples (« multivers »). Bref : c’est plus rassurant car il y a toujours quelque chose plutôt que le néant.

    D’un point de vue philosophique, la question de savoir ce qu’il y a « avant » le début de l’univers ou « dans quoi il se développe » (cf. l’analogie du grain de raisin dans la pâte à cake), n’as pas de sens dans la mesure ou, soit il y a quelque chose (le vide est déjà quelque chose dans le sens ontologique) soit c’est le néant ou rien n’existe et ne peut exister, y compris le temps et toute forme de Pensée. Si le moindre atome existait, alors le néant ne serait plus ce qu’il est. La cosmologie rejoint ici la théologie : est-ce qu’il y a un grand Horloger ? Le débat est ouvert.

    Notre plus grande difficulté à comprendre l’univers vient du fait que …nous sommes dedans, comme le poisson rouge dans son bocal transparent : au mieux, s’il est un peu curieux, il peut voir ce qui se passe dans la pièce ou est posé l’aquarium mais en aucun cas, le poisson rouge peut percevoir ce qu’il y a dans la pièce à coté ou à l’autre « bout » de la ville. Heureusement, il nous reste donc l’Esprit pour conceptualiser tout cela* et les mathématiques.

    Au passage : notre univers est considéré comme étant en trois dimensions physiques (L x l x h) plus celle du temps…
    …essayer donc de vous représenter un « trou » en trois dimension ! 🙂

    Fred

    Répondre
  • Gilles G

    22 mai 2023

    Merci Mr Gave, comme disait mon père : « Je ne sais pas ou on va mais on y va ! » .
    Et à défaut de pouvoir investir dans une usine de casseroles -ou de piques – en Inde, je vais essayer de développer une clientèle Allemande -ou Suédoise – plutôt que Française.

    Répondre
  • tsinapah

    22 mai 2023

    C’est en fait une bonne nouvelle. Je ne vois pas d’autre façon de « dés-islamiser » la France. Ceux qui n’ont pas de racines dans le pays ou ne veulent pas devenir français seront les premiers a fuir la misère qui s’annonce.

    Répondre
  • Lambey

    22 mai 2023

    Tirer la sonnette d’alarme, c’est bien ! Tirer au point de l’arracher … ? Cela revient à abandonner aux ânes qui nous gouvernent le soin de tenir le gouvernail pendant que l’approche du maelström nous entraine vers le gouffre … Au cours de vos interventions, vous les avez tous condamnés et nous avec ! Rueff et Pinay, eux, avaient des remèdes et savaient s’en servir. Si l’on faisait appel à vous, accepteriez-vous de vous mettre à la tâche du redressement ?

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      24 mai 2023

      Non. Il n’y a pas de traitement. C’est termine. Moi je suis en retraite en ThOLNDE,

  • Konrad Nikkel

    22 mai 2023

    J’ajoute ma modeste voix à beaucoup d’autres.
    Vous êtes un très grand spécialiste et honnête homme.
    Bravo et merci Monsieur Gave.

    Répondre
  • Jean Maurice

    22 mai 2023

    Que va t il se passer? Tant qu’on reste dans l’€ les méthodes classiques ne sont pas possibles (défaut sur la dette, etc.). L’hyperinflation ne passera pas a priori. Reste la guerre.

    Ou alors taxer à mort les propriétaires (c’est en cours avec les nouvelles demandes d’info à renseigner pour juin), ou taxer les rentiers
    Parce qu’il me semble que pour l’instant la France peut emprunter plus ou moins facilement grâce à notre consentement à l’impôt et aux montants des différents placements et économies des français.

    Répondre
  • breizh

    22 mai 2023

    la « raison d’Etat » date de Philippe le Bel…
    Dans l’histoire récente, c’est plutôt depuis 1974, que les problèmes apparaissent, c’est à dire quand l’ENA prend le pouvoir via VGE.

    Répondre
  • Xavier D

    22 mai 2023

    Comment transformer mes euros en yens alors que je n’ai qu’un compte bancaire en Europe ? Cette question est certainement partagée par un nombre important de lecteurs qui n’ont aucune connection en Asie. Merci pour vos lumières.

    Répondre
    • jean

      22 mai 2023

      Revolut ?

    • breizh

      22 mai 2023

      sinon, vos graphiques monsieur Gave sont implacables et très clairs : merci !

    • Robert

      23 mai 2023

      XavierD : Si vous êtes fortuné, n’ importe quel gérant peut vous orienter vers des placements en Yen.
      Sinon, oubliez et profitez de la vie… Cordialement.

  • Patrice Pimoulle

    22 mai 2023

    NON. Le droit administratif a ete invente par le chancelier Daguesseau, qui a fait remarquer au roi que « sa majeste se manquerait a elle-meme si elle acceptait de soumettre a un debat judiciaire le detail de son gouvernement » (1768); a l’epoque le roi avait a combattre des magistrats proprietaires de leur charge, et qui etaient en realite les oligarques de l’epoque. Les principes de 1789 ont mis le droit administratif au service des libertes publiques. Il y a – traditionnellement… – en France une republique qui echappe a « l’economie de marche », c’est-a-dire a la speculation. Prenons a contrario l’exemple des nos amis americains, qui pratiquent la « culture du contrat » sous le controle du juge. Si la puissance americaine a disparu, c’est parce que les entrepreneurs ont vendu leur pays a la Chine communiste dans un souci de rentabilite. Ce ne sont pas les Chinois qui ont vole, ce sont les amis de Milton Friedman qui ont vendu. On voit le resultat en Ukraine: l’OTAN n’a pas les moyens de resister a la puissance militaire russe, qui elle, a su conserver son Etat et son administration.

    Répondre
    • Robert

      22 mai 2023

      Effectivement, faire de la Chine l’ usine du monde, par souci de profit avec une bonne dose de naïveté, à été suicidaire pour l’ Occident.

    • jean

      22 mai 2023

      C’est beau le simplisme, ça doit vraiment rendre la pensée et la vie facile.

  • Aristophélès

    22 mai 2023

    Aucun homme politique ne redressera la France car les gens valables intellectuellement ou tout simplement honnêtes et bien intentionnés sont broyés dès que leur profil apparaît, et par leurs comparses, et par le camp du bien, complice du status quo. Car les français sont corrompus et jaloux à l’extrême. Ils conjuguent la psychologie du crabe (empêcher les autres du sortir du seau) avec l’instinct grégaire le plus primaire des mutins de Panurge.
    La corruption des français est peut-être due à la marxisation des esprit après la table rase des pédagogistes, mais surtout à leur paresse, car aucun n’est sorti dans la rue pour protester contre les 35 heures de présence requises dans ces postes qui ne sont pas tous un travail, mais plutôt un emploi, tandis que le 9-9-6 est de rigueur chez le producteur de nos biens de consommation.
    On est dans le trou noir depuis longtemps. La particularité des trous noirs est l’absorption de la matière et donc la lumière de Charles Gave ou de tout bon analyste ne nous parvient que bien plus tard.

    Répondre
    • Lambey

      22 mai 2023

      J’adore les mutins de Panurge ! Je vous conseille la lecture d’un excellent livre : «  la fabrique des crétins » …

    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      Conclusion: il faut partir; mais pour aller ou? Le mieux c’est d’aller a Londres pour apprendre l’anglais; ensuite, an Amerique, parce qu’une fois la guerre d’Ukraine terminee, l’occident a peut-etre une chance de se redresser. Comme la France avec Louis XVIII e Talleyrand.

    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      Nous sommes d’accord. pour faire de la politique il faut d’abord declarer son patrimoine et ensuite l’orientation sexuelle que l’on a libtrement choisie. Pour ceux qui preferent conserver leur vie privee, mieux vaut aller chercher ailleurs.

    • Explorer76

      28 mai 2023

      En fait ce sont les matons de Panurge (Philippe Muray). On l’a bien vu prendant l’occupation allemande et ses millions de lettres de dénonciation.

  • Catherine

    22 mai 2023

    Si la dette appartient à des capitaux étrangers, ne risque-t-on pas à terme de voir nos pays absorbés par d’autres.. comme les USA ont acheté les 2/3 des terres ukrainiennes produisant du blé, ne risquent-ils pas d’y planter leur drapeau à terme ? Ça s’était une technique pour effacer les pays et les continents pour en faire 2 ou 3 super puissances dans les esprits dérangés des grands manipulateurs…

    Répondre
  • B-Tree

    22 mai 2023

    Merci Monsieur Gave pour cette analyse pleine de lucidité !

    Répondre
  • A. Ravoux

    22 mai 2023

    C’est simple, c’est la libanisation de la France. A part sortir de l’euro, de l’Europe et de l’Otan , point de salut. Cela fait 16 ans qu’Asselineau le dit sous toutes les coutures, l’explique en long en large et en travers, mais dans le même temps, les média principaux nous endorment et nous font peur alors en dernier recours, prions pour le salut de nos enfants et notre ex chère France. Amen!

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      C;est l’evidence meme; la France n’a rien a fire en Europe, ni en occident, ni sur l’Atlantique. Et Asselineau a le droit d’embrasser les garcons, puisqu’il les aime.

    • D. Milor

      23 mai 2023

      Oui je suis d’accord avec vous que la France ne peut remonter la pente qu’en sortant de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN. Seule solution à mon avis pour recouvrer la souveraineté du pays via sa propre monnaie et sortir de cette camisole qu’est l’UE qui nous appauvrit depuis notre affiliation à l’Euro.
      Par contre, n’étant pas économiste et spécialiste en traités et accord européens, est-il au moins techniquement possible que la France puisse réellement sortir de l’UE et de l’Euro sans devoir subir un effondrement économique et politique pire que celui que nous vivons aujourd’hui ? Comment pourrions-nous honorer une dette étatique abyssale en revenant au Franc ? Peut-être Mr GAVE saurait répondre à ces questions, en sachant que cette sortie entrainerait de toute façon l’explosion de la zone Euro. Comme vous dites, Mr F. Asselineau qui soutient cette sortie de l’UE et de l’OTAN depuis la création de l’UPR, et qui a aussi comme Mr Gave une grande culture géopolitique et une très bonne connaissance des traités européens, saurait probablement répondre. L’ autre soucis est de savoir comment fédérer l’opinion publique pour un tel projet qui serait certainement salvateur pour la FRANCE du futur, sachant que 100% du paysage politique actuel (sauf F. Philippot et N. Dupont-Aignan…) est contre cette option et que absolument tous les médias mainstream qui ne reflètent que les opinions gouvernementales n’évoqueront jamais cette idée ! Nous sommes mis en prison par une Oligarchie au pouvoir et qui tient à le conserver jusqu’à la fin. Difficile effectivement de trouver un brin d’optimisme dans ce tunnel dont on ne voit jamais le bout !

  • Karl DESCOMBES

    22 mai 2023

    Addendum:
    .
    J’ai commencé à étudier comment la Suède s’en est sortie dans les années 90 -2000.
    .
    Un des premiers documents qui vient sur la recherche Google est… …une analyse faite par le trésor public français !
    Surréaliste, non?
    .
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/8ff87be3-e406-4db3-b985-6da39ce8dbdc/files/20cf5f07-8478-48e2-8abc-26034abaa9c8#:~:text=%E2%88%8E%20Sweden%20experienced%20a%20serious,not%20seen%20since%20the%201930s.
    .
    ____
    .
    Un de piliers du redressement a été l’accroissement fort de l’export, tant en valeur absolue que relativement au PIB.
    .
    Accroissement des exports en valeur absolue:
    La France ne pourra pas compter dessus, sans une dévaluation compétitive majeure de sa monnaie.
    Et donc un effondrement voire une explosion de l’Euro.
    .
    (La suède est aussi très fragile sur ce point, de nos jours.)
    .
    Accroissement en relatif dans le PIB:
    Ce sera plutôt le PIB qui devra baisser fortement…
    .
    .
    Le seul véritable levier est l’assainissement drastique des finances publiques.

    Répondre
    • Max

      22 mai 2023

      Une dévaluation de la monnaie n’est pas possible sur l’euro, donc la France est obligé de baisser les salaires comme l’Allemagne au début de l’euro.

    • Patrice Pimoulle

      22 mai 2023

      C’est ce que disait Raymond Barre en 1978 Les Francais ont choisi un « autre modele de developpement »

    • Frederic C.

      22 mai 2023

      Merci pour ce doc sur la Suède, bcp de choses intéressantes.

      Quoiqu’il en soit, bien que mon imagination soit débordante, quelque soit mon expérience des marchés, je rejoints CG : « JE N’AI PAS LA MOINDRE IDEE DE LA FACON DONT TOUT CELA VA SE TERMINER »

      Aussi, avoir une « vieille relique » en portefeuille ne me semble pas dénué de sens à ce stade (chacun verra midi à sa porte sur ce sujet).

      Bonne chance

    • le chinois

      22 mai 2023

      Monsieur Descombes,
      Avec 10 % de l’industrie, il n’y a plus rien a exporter.
      Les ents qui construiront des usines dans la cadre de »ChooseFrance » ne payeront que leurs factures en France, le profit ils vont rapatrier, travaille d’esclaves,exploitationcoloniale, avec hausse de PIB ici, mais Déclassement Pour Tous. Voila le gd réve de nos elites.
      Il faut que la Production soit fondé par les francais. Sans cela on n’est que des coolis.
      Entreprender, esprit entreprise.
      J’aimerais connnaitre le taux de création ents chez nos Politechnocrates.

    • le chinois

      22 mai 2023

      Monsieur Descombes,
      Avec 10 % de l’industrie, il n’y a plus rien a exporter.
      Les ents qui construiront des usines dans la cadre de »ChooseFrance » ne payeront que leurs factures en France, le profit ils vont rapatrier, travaille d’esclaves,exploitationcoloniale, avec hausse de PIB ici, mais Déclassement Pour Tous. Voila le gd réve de nos elites.
      Il faut que la Production soit fondé par les francais. Sans cela on n’est que des coolis.
      Entreprender, esprit entreprise.
      J’aimerais connnaitre le taux de création ents chez nos Politechnocrates.

    • Patrice Pimoulle

      24 mai 2023

      Oui, mais le cout social et politique seraitinsupportable; on va voir comment Mme Born e s’y prend,

  • Ankou

    22 mai 2023

    Bonjour,
    ce qui n’est pas indiqué dans cet article, mais sous-tendu, c’est que la Suède n’appartient pas à la zone Euro, mais accepte volontiers cette monnaie
    Et pourtant elle devrait être obligée par Maastricht
    Pas folle

    Répondre
  • Franck RIGOULET

    22 mai 2023

    Le capitalisme de connivences a gangréné toutes les institutions et le pays tout entier, la nature humaine est ainsi faite. Il n’y a pas de lumière au bout du tunnel. Seul un homme ou une femme qui ne pense pas à son intérêt personnel pourrait redonner espoir. Est-il (elle) déjà né(e) ???

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      OUi. c’est pour ca qu’au RPR et au PS ils font des « primaires ». CQFD.

  • Karl DESCOMBES

    22 mai 2023

    Mamma mia !
    .
    1) On peut commencer à appeler notre mère, pour venir au secours de nous autres gamins français sur la scène économique internationale…
    .
    2) Et clin d’oeil à la Suéde.
    Ils ont su inverser la tendance et nous ferions bien de nous en inspirer.
    .
    Mais cela passe passe un changement politique majeur.
    .
    Et je ne vois personne dans nos hommes politiques capable de porter ce projet et fédérer derrière lui.
    .
    Le sujet d’un de vos prochains articles – M. GAVE – pourrait être de montrer comment la Suède s’en est sortie, sans se renier.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      22 mai 2023

      La Suede sen est sortie parcequ’elle n’y est pas entree.

    • Patrice Pimoulle

      22 mai 2023

      Justement, les choses sont – peut-etre – en train de changer, avec Mme Bone, seul homme du gouvernment, et M. Lacher, president du Senat, 2e personnage de l’Etat, faisant pratiquement fonction de chef de l’Etat pendant que le titulaire officiel s’exprime a la tele.

    • Charles Heyd

      22 mai 2023

      On peut changer d’avis, donc de politique, c’est même le devoir de tout politique qui analyse les résultats de ses décisions antérieures; ne dit-on d’ailleurs pas qu’il n’y a que les ibéciles sui ne changent pas d’avis?

    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      Ce changement aura lieu; car, comme l’enseigne le professeur Pigou, de la faculte de droit de Paris. « tout desequilibre engendre un mecanisme regulateur dont l’efficacite s’accroit avec le temps ». Ence qui nous concerne, c’est que le temps a ete assez long.

  • Collignon

    22 mai 2023

    Pas de questions, c’est tellement vrai et tellement logique

    Répondre
  • Felix

    22 mai 2023

    La France ! Quelle pays , et quelle histoire !

    Je pense ,

    que plusieurs Français n’avouent pas assez de qui ils sont , ce qui complique les relations : on ne fait pas assez confiance , si ce n’est trop superficiel , et celà affecte donc jusqu’aux portefeuilles .

    Le PIB n’est pas le seul indicateur de la prospérité économique , ni de la croissance .

    Rien que la présence sécurisée des biens , sans beaucoup de production , et des échanges fluides et satisfaisants , sans exploser la balance commerciale , est un indicateur , visuel , économique , très crucial , pourtant non enseigné dans nos écoles , de façon fondamentale .

    La sphere sociale domine la sphere économique , on finit par expliquer l’économie par la société .

    Et bien sûr , on vit dans un environnement naturel dans lequel régissent des lois , bien connaissables , même , avec mesure au chiffre près .

    Comme tout autre pays , l’avenir de la France ce joue par son présent : à chaque instant , un monment peut tout basculer .

    Donc , restons optimistes .

    Répondre
    • Lambey

      22 mai 2023

      L’optimisme relève de la foi. Ce n’est pas une politique ! Réfléchissez au fait que chaque fois que l’Union Europeenne nous impose une nouvelle norme, elle pèse sur notre PIB et dévalue notre patrimoine ! Le reste n’est que billevesées. Il nous faut refuser ça tant que nos comptes ne sont pas rétablis.

    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      Helas non, parce que la France ne’st pas une ile.

  • YB

    22 mai 2023

    Je ne dirai pas que l’origine du mal soit dans le cas de la France dû à Napoléon Ier. J’attribuerai plutôt cette décadence au type de gouvernement, à l’idéologie, à la mentalité des français et à l’appauvrissement de la culture dans tous les domaines. Il ne faut pas oublier que la Suède n’est pas dans l’Euro ce qui est un atout majeur !

    Répondre
    • Robert

      22 mai 2023

      Oui concernant le fait de n’ être pas dans l’ Euro. C’ est une  » camisole de force  » concernant certains pays dont la France.
      Par ailleurs, j’ ai des doutes sur la capacité et la volonté des Français de fournir les efforts nécessaires…

    • Patrice Pimoulle

      22 mai 2023

      Cette ideoogie est nee a la Liberation, La lecture des Memoires du general de Gaulle (T. III), est edifiante a cer egard. Nos amis americains, qui faisaient les fins de mois de la France, laquelle poursuivait d’ailleurs sa glorieuse guerre d’Indochine, l’ont dit a maintes reprises )Pr Walls, « The United States and the Making of Postwar France »). Comme Ch. Gave le rappelait la semaine derniere, « l’inflarion, c’st financer des investissements quine servent a rien avec de l’argent qui n’exixte pas (Jacques Rueff). Mais la France ne serait pas la Fance sans la grandeur.

    • Charles Heyd

      22 mai 2023

      Je réponds à Patrice pimoulle; la grandeur de la France ne s’est pas faite avec du vent mais avec des hommes justement comme Napoléon même si on peut ne pas être d’accord avec tout ce qu’il a fait; je ne sais pas si les Suédois doivent tout à Bernadotte ou tout simplement à leur réalisme et honneteté intellectuelle. A mon simple avis il n’y pas toujours lieu d’incriminer nos faiblesses à Vercingétorix, Napoléon ou qui sais-je, mais à nos propres faiblesses!

    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      A Charles Heyd: noussommes d’accord; la question est de savoir a partir de quand nous sommes devenus faibles, et pour quelles raisons. Le grand Bismarck a emis un avis a ce sujet dans une lettre de 1870. D’une facon generale, il pensait que la France devait son histoire a ses rois et que san erreur a ete l’abolition de la monarchie.

    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      Ah quand meme! Napoleon, c’est Aboukir, Trafalgar, Vittoria, la beresina, Waterloo, l’occupation, l’indemnite a payer> C’est a Louis XVIII que l’on doit la paix, la liberation, le redressement economique, et une diplomatie qui est restee – sensiblement constante – jusqu’a 1940 et meme au-dela avec Wegand, et un rayonnement qui etait encore reel en 1950,

  • Dame Ginette

    22 mai 2023

    Gémissements et grincements de dents à l’horizon…

    Répondre
    • Jacouille

      22 mai 2023

      DAME GINETTE !!!!

  • vendeo

    22 mai 2023

    Merci pour ce billet. Nous sommes à un tournant et pourtant la bourse est au plus haut. Il est
    certain que çà va finir mal et j’en veux à ceux qui ont pillé et ruiné le pays

    Répondre
  • Ockham

    22 mai 2023

    Sur le plan de la logique politique vous avez entièrement raison de dire que l’état commande l’essentiel des droits alors il n’y a plus d’état de droit pour le citoyen puisque l’état est par définition force pure relativement à l’individu. Et cela les fonctionnaires-politiques-à-vie l’ont bien compris. Sur le plan de la logique économique il y a deux faits que je mesure mal mais qui devraient tempérer votre alarmisme. Le premier concerne la dette de l’état. D’une part elle est détenue en partie via les assurances-vie par l’épargne français. Celle-ci avec les « livrets » est le mouton à tondre pour son état d’une part et d’autre part tout dépend pour la croissance ou la décroissance de la dette de la structure des maturités (problème de robinet). La deuxième remarque concerne les entreprises dont un nombre non négligeable (LVMH, Air Liquide , Stellantis, … sont en fait des transnationales qui compliquent les calculs mais nous avons quelques fleurons. Enfin hors champ il y a non plus les produits agricoles de jadis mais ce tourisme fantastique, première branche économique, qui explose avec ces japonais qui s’extasient devant un champ de colza ou ces américains qui apprécient la taille humaine, presque le nombre d’or, de nos paysages, vieilles constructions et villages jalousement préservés par la corporation au sens médiéval du terme des architectes des France ! Ainsi votre pessimisme serait allégé. A travers les siècles il faut bien constater que la France a toujours été assez mal gérée car elle est trop gâtée. Nous allons, roi ou république, de faillite budgétaire en faillite budgétaire mais nous faisons encore cocorico !

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      23 mai 2023

      Puisque l’Etat est par definition force pure – l’acte « unilateral » – il convient de ne pas le mettre entre les mains de l’idiot du village ni du premier camelot venu. Attention: nos fleurons ne sont pas invulnerables. la qualite de notre luxe baisse, l’automobile est assassinee par l’Etat qui favorise le « vehicule electrique » fabrique en Chine dans des usines qui fonctionnent au charbon, et l’agriculture… ne va pas bien. La FRance va bien quand elle est gouvernee par une republique sagement organisee » C’est une erreur de l’avoir abrogee.

  • Alain B.

    22 mai 2023

    Bonjour, merci pour ce billet, éclairant comme toujours et angoissant. On finira par arriver à la fin de l’agonie…

    Répondre
    • Mbark

      28 mai 2023

      Votre analyse de la situation économique de plusieurs paye de l occident démontre l économie de la paie est arrivé à ses limites pour passer la relève a l économie de guerre .
      Nous somme au porte d une sombre période de histoire de humanité.

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!