4 avril, 2023

En France « les gens d’en bas » doivent laisser travailler tranquillement « les gens d’en haut ».

La quasi totalité des journalistes qui passent sur les grandes chaines de  télévision sont clairement des doctrinaires de gauche. Ils sont des figures emblématiques de l’ordre bien pensant et font partie de l’establishment politiquement correct. Toute personne qui ne partage pas leur avis n’est pas admise à débattre avec eux. Cela leur permet régulièrement de saccager des vies avec l’aide de certains juges.  Il ne leur arrive rien, ils ne répondent de rien et si l’on avise de s’interroger sur leurs pratiques on est immédiatement accusé d’être un réactionnaire de droite.

L’un des rôles des journaux est en effet de maintenir le bon peuple dans la crainte constante que quelque chose de désastreux est à la veille de se produire mais qu’heureusement, les élites qui nous gouvernent feront le nécessaire pour limiter les dégâts. Il faut donc que « les gens d’en bas » les laissent travailler tranquillement. Depuis la chute du mur de Berlin, le nombre d’articles catastrophes dans la presse s’est accru de façon vertigineuse. Tant que les communistes au couteau entre les dents étaient là, ce n’était pas vraiment la peine de se fatiguer à créer des dangers imaginaires. Une fois le mur tombé, il a été nécessaire de trouver quelque chose pour maintenir le peuple dans une obéissance de bon aloi. Dans ce registre, il faut dire que nos chers « Oints du Seigneur » ont fait très fort en découvrant que ce qui marchait le mieux pour faire peur aux gens, c’était l’écologie qu’ils ont réussi à transformer en une nouvelle religion….

Les aides à la presse profitent à sept grands groupes

Les principaux groupes de presse sont subventionnés par l’Etat, ce qui lui permet

de contrôler son emprise sur la presse française, au lieu de soutenir le pluralisme et la diversité. Les données relatives aux aides à la presse versées en 2020 et 2021 sont très intéressantes. Ce sont les médias détenus par Bernard Arnault (Aujourd’hui en France, Le Parisien, Les Echos…) qui perçoivent le plus d’« aides individuelles » soit plus de 15,7 millions d’euros en 2021. Ensuite viennent ceux détenus par Xavier Niel (en particulier Le Monde), avec près de 8,2 millions d’euros, talonnés de près par le  Groupe Dassault (Le Figaro ) et ses 7,7 millions d’aides. Suivent les publications du groupe Altice (Patrick Drahi), à savoir Libération et L’Express, 7,5 millions elles deux. Si on y ajoute Lagardère (Paris Match et

le JDD ; 2,2 millions), Pinault (Le Point ; 1,2 million) et Kretinsky (Marianne ; 1 million). Au total ces médias détenus par sept groupes ont reçu 43,6 millions d’euros d’aides à la presse en 2021, soit près de la moitié du total (91,5 millions). Notons par ailleurs que parmi les quotidiens nationaux, L’Humanité et La Croix dont la diffusion est particulièrement faible reçoivent près de 5 millions chacun……

A force d’être si proche du pouvoir, la presse n’est plus un contre-pouvoir crédible. Gavée de subventions publiques et de privilèges fiscaux, la presse est épargnée par l’effort de solidarité imposé à tous. Un favoritisme d’Etat dont la presse bien sûr ne parle pas. Elle avait  accepté de devenir capitalistiquement proche du pouvoir socialiste, s’étant vendue sans états d’âme à des financiers,la plupart du temps « de gauche ». Il suffit d’étudier de près la reprise du Monde par le trio Pigasse-Bergé-Niel, la gestion du Nouvel Observateur par Denis Olivennes, le fonctionnement de Médiapart ou du Huffington Post…

« Le Monde » fait régner la terreur sur les intellectuels

 

Le Monde autrefois prestigieux journal de la gauche modérée dérive vers des extrêmes racialistes Dans la tradition stalinienne le grand quotidien du soir prétend faire régner la terreur sur le petit monde intellectuel parisien à coups d’excommunications au nom de la pureté. La mauvaise foi est son credo….

Sur les Etats Unis, Stéphanie Le Bars correspondante du journal, écrit un article intitulé « Al Sharpton le pasteur qui veut prolonger le mouvement Black Lives Matter » en organisant une manifestation dédiée à la détestation de Donald Trump. Il était un hôte régulier de Barack Obama. Pourtant le Monde avait publié le 13/12/2014 « Al Sharpton prêcheur en eaux troubles », car il avait monté en épingle une fausse affaire de viol collectif d’une adolescente noire par des blancs…

Le Monde est devenu le vecteur idéologique  numéro un de la haine d’Israël en France

Le Journaliste Jacques Tarnero rappelle dans Actualité Juive que Benjamin Barthe chef-adjoint à la direction du service étranger du Monde a pour épouse Muzna Shihabi une militante propalestinienne dont les messages publiés sur les réseaux sociaux relèvent de l’antisémitisme et de l’apologie du terrorisme palestinien….

 

La détestation d’Israël engendre en France des « justiciers » allant assassiner des enfants juifs à Toulouse à la sortie des écoles, pour écrit Le Monde « venger la mort d’enfants palestiniens » Depuis les « Accords d’Abraham » ont essayé d’introduire de nouvelles logiques politiques dans les relations d’Israël avec plusieurs Etats arabo-musulmans. Ils essaient difficilement de sortir de cet enfermement qui faisait d’Israël la seule raison du malheur arabe. Comme c’est Donald Trump qui est l’architecte de ces accords, cela ne mérite même pas, selon Le Monde, le moindre commentaire…

 

Mehddi Meklat adulé par une partie de la gauche écrivait sous pseudo des tweets racistes, antisémites et homophobes. Cela n’empêche pourtant pas Le Monde Magazine de le citer  abondamment « Il faut casser les jambes de ce fils de pute qu’est Finkelkraut » « Le grand remplacement c’est nous ». Dans la presse Pigasse, Mediapart, Télérama, Les Inrocks et Libération partenaire du Blondy Blog on pense que « La stigmatisation du voile n’est rien d’autre que du racisme et la perpétuation du colonialisme »…

Les acteurs incontournables du paysage médiatique français

 

Alain Minc  qui est « L’archevêque de la pensée unique » fonctionne de la façon suivante :

« Son secret, c’est de passer pour un homme de presse auprès des banquiers, pour un financier auprès des journalistes, pour un écrivain auprès des industriels. » Il exerce un métier « à mi-distance entre le curé, le psy, le stratège et le savant Cosinus »… Il est incontestablement « l’inoxydable couteau suisse des élites françaises.  Il fut le conseiller des puissants des années 90. Politiques et patrons de tous bords se disputaient ses précieuses et coûteuses stratégies. Mais la défaite de Sarkozy dont il fut le Mazarin a porté un rude coup à ses affaires…

Jacques Attali « est un des atouts maîtres du jeu des sept familles du capitalisme de connivence à la française ». Il est régulièrement accusé d’être mêlé à de nombreux conflits d’intérêts en France comme à l’étranger.

Denis Olivennes ex membre de La Ligue Communiste Révolutionnaire dans sa jeunesse est passé par des entreprises : (Canal +, Fnac…), plusieurs groupes de presse (Le Nouvel Observateur, Lagardère…). Elles ont toutes eu beaucoup de mal à survivre à son passage.  Aujourd’hui il est président non exécutif de CMI France le groupe de médias du tchèque Daniel Kretisnsky et co-gérant du groupe Libération. Son parcours permet de découvrir avec effarement les coulisses d’une presse embourbée dans ses contradictions, ses compromissions, ses oeillères et ses mensonges.

 Edwy Plenel ex militant trotskiste a manifesté tout au long de sa carrière un antisionisme constant. Il a un pédigré chargé où dès 1972 dans le journal « Rouge », il applaudit au mas-

sacre des athlètes israéliens aux jeux olympiques de Munich par un groupe de terroristes palestiniens. Tout son parcours professionnel est marqué par les coups, les intrigues, et les réseaux.

Des journalistes courageux

Elisabeth Lévy, face à une pensée en pilote automatique et à un air du temps où il devient suspect de réfléchir, Elisabeth Lévy dans son magazine Causeur invite à refuser le déni du réel et à voir la réalité dans toute sa nudité. Les forces du passé sont peut être majoritaires dans le pays mais pèsent très peu dans le débat public Elle fustige Anne Hidalgo Maire de Paris et Laure Adler journaliste comme deux incarnations des précieuses ridicules de notre temps. Ses prises de position lui coûtent cher puisqu’elle n’a pas une page de publicité dans son journal. Le petit monde médiatique sait se serrer les coudes…

Sonia Mabrouk a le grand mérite de montrer que l’antiracisme actuel est l’une des plus grandes perversions de notre débat public….Racines chrétiennes, identité, souveraineté, la journaliste de CNews et Europe1 tente de lutter contre le délitement français…On culpabilise tout le temps les européens…La question ne devrait pas être « Est ce que la France a des racines chrétiennes mais comment peut elle assurer la pérennité de cette civilisation…

La meilleure journaliste de sa génération (Europe 1 et C News) selon FOG déconstruit le culte de la contrition et de la vindicte pratiquée. A coups de repentance et contrition collective, il sera bientôt interdit de faire référence à l’histoire.

Zineb El Rhazoui, journaliste et chroniqueuse, ancienne de Charlie Hebdo, est aujourd’hui l’une des personnalités les plus protégées de France en raison des menaces de mort et diverses fatwas délivrées à son encontre par les islamistes. L’auteur de « Détruire le fascisme islamique », pense que la République ne doit pas cautionner de projet politico-religieux. Surtout quand nombre des représentants autoproclamés de cet islam français se révèlent être proches de la mouvance des Frères Musulmans

La liberté de la presse permet aussi les mensonges par la presse. Ils sont liés l’un à l’autre mais nous préférons risquer les mensonges pour demeurer libres de dire les vérité

Auteur: Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux, titulaire d’une licence en droit de l’Université de Paris X. Il a été successivement fondé de pouvoir à la charge Sellier, puis associé chez Nivard Flornoy, Agent de Change. En 1987, il est nommé Executive Director chez Shearson Lehman Brothers à Londres en charge des marchés européens et membre du directoire de Banque Shearson Lehman Brothers à Paris. Après avoir été directeur général associé du Groupe Revenu Français, et membre du directoire de Aerospace Media Publishing à Genève, il a créé en 1996 Concerto et Associés, société de conseil dans les domaines de le bourse et d’internet, puis SelectBourse, broker en ligne, dont il a assuré la présidence jusqu’à l’ absorption du CCF par le Groupe HSBC. Il a été ensuite Head of Strategy de la société de gestion Montpensier Finance.

26 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Renaud

    31 janvier 2024

    C’est fou de se dire que certains puissent développer leur antisémitisme comme cela sans en subir les conséquences. Ces partis qui prétendent lutter pour les droits humains sont les pires, car ils ne luttent ni pour eux-même, ni pour les leurs mais pour des gens qui n’hésiteraient pas une seconde à les éliminer. C’est du délire….

    Répondre
  • National libéral

    29 janvier 2024

    concernant « Le Monde » (et la presse de gauche en général, y compris régionale) j’ai toujours été impressionné par leur antisémitisme latent, qui s’exprime avec la plus grande mauvaise foi à chaque heurt au Proche-Orient… c’est une des raisons qui m’a conduit à cesser d’acheter « Le Monde » (en plus de leur insupportable socialo-globalisme et de leur francophobie lancinante). Je trouve que ce journal, mine de rien, a des échos vichystes des plus douteux et rances. Je me pose des questions sur les opinons de ses actionnaires pourtant célèbres. La conjugaison de l’européisme et de l’antisémitisme renvoie à de sinistres épisodes de l’histoire. Depuis quelques années, la réhabilitation du racisme par la gauche n’a fait que confirmer mon éloignement de cette famille politique décidément à la dérive.

    Répondre
  • john smith

    4 mai 2023

    On ne comprend rien à la situation actuelle si l’on a parle « la route de la servitude » de F Hayeck et les livres d’augustin cochin…
    en clair le régime économique fabrique les ames…si vous avez un état qui veut votre bonheur, cela se temine au mieux par le meilleur des mondes… dans les années 1980, 80% des jeunes de moins de 25 ans révaient d etre fonctionnaires…avec la création de l euro on a detruit l industrie francaise et créé un million de fonctionnaires en plus…nous sommes un peuple veul, vile, bas, inculte, vulgaire et sans foi…bref…un peuple de fonctionnaires…s il n y a pas la volonté politique de remettre des crucifix dans les écoles, il n y aura aucune solution….comme le dis très bien Zemmour à un socialiste « vous les socialistes, vous êtes des matérialistes »….il n y a pas de nation sans transcendance et la communauté précéde la commune…aussi comme le dis Tocqueville, il n’y a rien de pire pour une démocratie qu’un peuple ignorant vulgaire et sans foi…cqfd…nous y sommes en plein…vous m excuserez mais je ne crois pas à une nation qui a rejeté le Christ…à mon avis ses jours sont comptés…

    Répondre
  • Ockham

    9 avril 2023

    Excellent papier. Oui il y a quelques rares courageuses et courageux. Et effectivement entendre ces sornettes finit par fatiguer et se demander si les pays où fleurissent ces formules bien pensantes veulent vraiment se suicider en ignorant une logique élémentaire. Oui élémentaire ! Si l’esclavage avait été la meilleure source de croissance alors les pays musulmans auraient dû être en tête du peloton de la révolution industrielle ! En effet ces pays le pratiquaient depuis l’an 700 et pour être sûr qu’il n’y ait pas de déviance interdisaient l’éducation aux femmes puis quand il parût le livre !
    Evidemment affirmer la supériorité non pas de l’homme blanc(pauvres crétins !) mais la puissance thermique du charbon, l’acier, la vapeur … grâce à la généralisation du livre et de l’éducation donc grâce à l’imprimerie dès 1500 notamment aux Pays bas, – que les précédents ont refusé catégoriquement – ce sont des sornettes de racistes ! Le livre et l’énergie fossile n’auraient compté pour rien aux richesses de l’Europe et particulièrement des Pays bas alors Belgique comprise donc le Borinage sans parler de la Ruhr qui a valu plus qu’un Congo au nombre de chars qu’ils ont pu produire toujours sans Congo ! Les petits watts-heures des humains n’ont rien à voir avec les Tera -Giga thermies ou joules de la vapeur qui seuls, au début ,ont permis la formation du capital initial parce que des ingénieurs étaient eux aussi formés.
    Il faudrait renvoyer à l’école de base toute cette clique de journalistes incultes occupant les plus hauts postes des chaînes et les meilleures salaires du PAF. Combien faut-il être payé pour s’incliner devant tant d’absurdités que les antiracistes, antiblancs, anticoloniaux, repentantes, anti-bassines, antinucléaires colportent ?
    Combien d’énarques totalement nuls en économie et zéro en science a-t-on pu supporter quand en cœur ils vantaient les bienfaits de socialisme alors que le mur s’écroulait à Berlin ! Et combien de journalistes ânonnaient leurs discours de gueux avec des salaires à faire pâlir un CGTiste sur toutes les grandes chaînes sans jamais sortir un mot plus haut que l’autre à propos par exemple de la démolition larvée du nucléaire. Pauvres journalistes ! C’est vrai il ou elle avait de l’ambition et une famille à nourrir mais ils se sont tenus comme des valets de pharaon et non comme des journalistes d’une démocratie parce qu’ils enterraient au lieu de la défendre.

    Répondre
  • GILOU

    6 avril 2023

    La France sombre, prise en sandwich entre un gauchisme actif et un islam conquérant.
    L’un comme l’autre ont pour vocation de piller les richesses qu’ils sont incapables de créer.
    Rien d’étonnant que ces deux courants se rejoignent dans des mouvements extrémistes , stupidement supportés par des medias indulgents et couards.
    Un habitant sur trois en France est désormais d’origine immigrée, majoritairement en provenance du sud de la méditerranée et surtout musulman.
    La France sombre, les uns ferment les yeux, complices, les autres, lucides, meurent effrayés.

    Répondre
    • Robert

      7 avril 2023

      Beaucoup de lâcheté dans ce pays par un aveuglement volontaire du plus grand nombre.
      « Quand la France n’ emprunte pas le chemin de la grandeur, elle emprunte le chemin de la médiocrité »
      Charles de Gaulle

  • Philippe

    6 avril 2023

    Bonjour,

    C’est aussi à ceux qui veulent proposer des idées autres que « la pensée unique » de savoir les développer et avoir aussi la Rhétorique qui permette de ridiculiser les gauchistes … Il faut aussi en particulier être capable de résister à la « Réduction ad Hitlerum » qui est leur atout maitre (en gros si vous n’êtes pas d’accord avec eux, vous êtes un Nazi).

    C’est du Stalinisme pur et dur, du terrorisme intelectuel.

    Répondre
  • Thierry Balet

    6 avril 2023

    Un jour viendra ou historiens, intellectuels, sociologues et j’en passe auront de quoi écrire sur ce que fût la France et sa schizophrénie à tout faire pour disparaître……

    Répondre
  • Philippe

    6 avril 2023

    La presse française se retrouve tous frais payés a Noel – Fevrier – Paques dans les palaces de Marrakech et devinez qui paye leur chambres a 600 € la nuit ?
    Le Qatar
    Cela vaut bien quelques dérapages antisémites ou antisionistes ( du pareil au meme ) et une complaisance totale envers les avancées des populations islamiques en France et en Europe.
    La presse française est la réplique de Radio-Paris de 1940 a 1944 ( Radio Paris ment; Radio-Paris est allemand ). A quand un papier sur les accords franO-saoudiens avec Arabsat ?
    La fine fleur de la technocratie militaire-spatiale ( Arian espace Thalés ) s’est mise au servic du consortium de telecommunication Arabsat ( siége a Djeddah – PDG le ministre des postes et telecom s saoudien ) pour lancer 5 satellites de telediffusion sur toute l’Europe ; et devinze comment sont nommés ces satellites ?
    Badr : du nom de la bataille ( 628 ) ou Mahomet a capturé la caravane de marchands impies ( vous et moi ) et a passé au fil de l’épée ces mécreants .
    Un nom qui est un programme d’information moulée sur l’Islam
    130 chaines de TV ,Al Jazeera en tete et 400 stations de radios
    Vous suivrez avec interet les sermons de l’imam Al Qaradawi ( Qatar ) qui explique l’infériorité des femmes , la perfidie des juifs , la dignité des femmes voilées, la superioritè de l’Islam …
    C’est Chirac pus Sarkozy qui ont oeuvré pour appliquer ces accords.

    Répondre
  • Dussault

    5 avril 2023

    Bravo bien die

    Répondre
  • BRAMI GERARD

    5 avril 2023

    une très bonne et exacte analyse sur cette coupure France d’en haut France d’en bas, avec une violence évidente de nos pseudo « élites »
    que l’on trouve, mutatis mutandis, dans de nombreux autres domaines

    Répondre
  • THOMAS

    5 avril 2023

    La presse écrite, dans son ensemble, perçoit des aides directes (de la main à la main en échange d’un « bon comportement »), mais également des aides indirectes fort nombreuses.
    Les journalistes quant à eux sont grassement payés pour les perroquets qu’ils sont et disposent d’un abattement très conséquent au titre de l’Impôt sur le Revenu.

    Et tous ces scélérats n’hésitent pas à tendre la sébile pour récolter des fonds au prétexte de la « liberté de la Presse ». Ils n’ont pas honte !

    Dans le cadre d’un crime contre l’humanité perpétré contre ma société et ses 4 actionnaires, je dispose d’une lettre de Franck JOHANNES du journal LE MONDE qui prouve qu’il couvre, avec ses supérieurs, politiciens de gauche et de droite, escrocs et corrompus du Ministère de la Justice.

    J’ai également en portefeuille la preuve de la censure d’un de mes billets sur MEDIAPART par Edwy PLENEL et sa clique pour protéger, dans le cadre de la même affaire, François HOLLANDEQ et sa sinistre Ministre de la Justice Christiane TAUBIRA
    JUSTICE ET TAUBIRA
    DEGOUT POUR TOUT CELA !

    Vous pouvez me contacter par courriel yannickthomas99@yahoo.fr

    Répondre
  • Robert

    5 avril 2023

    Journalistes courageux : il faut rajouter Natacha POLONY.
    Quant aux patrons de presse, ils ne sont ni de droite ni de gauche : ils sont là où est leur intérêt, avec le pouvoir en place s’ il va dans le sens des affaires…
    Une exception peut-être : Vincent BOLLORE qui affiche des convictions marquées par le biais de sa chaïne C NEWS.

    Répondre
  • Robert

    5 avril 2023

    Journalistes courageux : il faut rajouter Natacha POLONY.
    Quant aux patrons de presse, ils ne sont ni de droite ni de gauche : ils sont là où est leur intérêt, avec le pouvoir en place s’ il va dans le sens des affaires…
    Une exception peut-être : Vincent BOLLORE qui affiche des convictions marquées par le biais de sa chaïne C NEWS.

    Répondre
  • Patrice Pimoulle

    5 avril 2023

    La France renie ses bases morales et politiques. La Frrance est, avec le bapteme de Clovis, la « fille ainee de l’Eglise » et la « pierre angulaire de l’occident »; elle est donc de droite. Etant donne sa situation geographique, d’une part, de sa faiblesse demographique et economique, a partir de 1930, d’autre part, elle devient la victime designee de la Revolution, d »ou la strategie stalinienne du « Front Populaire » en 1934. En 1944 cette strategie porte ses fruits: la France est de gauche, elle affirme son « independance' » a l’egard de l’imperialisme et du capitalisme anglo-saxon et elle recherche l’amitie de la « patrie du socialisme » pour assurer son independance… etc, etc. La gauche est donc la base morale et politique de la France depuis1945, et c’est precisement de cette anee que date le declin du rayonnement de la France. . Les Americains ont parfaitement compris que les Francais veulent etre gouvernes par la « Resistance » (le RPR) et le Front Populaire (la gauche). La chute de la RDA et de l’URSS laissent la France orpheline. L’alienation est generale. Comme on dit en droit commercial, l’objet du contrat a disparu. Une seule solution: la dissolution; on y est aupropre comme au figure>

    Répondre
    • THOMAS

      5 avril 2023

      Le réel déclin de la FRANCE est à situer au 17 Janvier 1947, date à laquelle le Président de la République en place a fait de la FRANCE une société appelée

      Société République Française Présidence (faire recherche INSEE)

      A la demande des Américains, bien sûr !

  • Groult

    5 avril 2023

    Bonjour,
    Un idée me vient, à lire votre article :  » la presse  » aujourd’hui serait devenue notre ennemie ? Une ennemie à la liberté d’expression dans sons sens pluralité d’opinion, dans notre pays, dans notre Europe..

    Répondre
  • noel Capello

    5 avril 2023

    Bonjour, si je suis bien le début de votre article. Bolloré avec la chaine (entre autre) C8 est le seul a être indépendant ?
    Merci pour votre article.

    Répondre
  • Jacques Peter

    5 avril 2023

    Notre civilisation est judéo-chrétienne. Elle repose notamment sur les 10 commandements de Moïse. On comprend donc mal pourquoi de nombreuses voix se pronocent pour la détestation d’Israël.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      5 avril 2023

      Parceque Israel est de droite et que les Francais sont de gauche.

    • breizh

      6 avril 2023

      non, notre civilisation européenne résulte de l’alliance de la sagesse de la Grèce antique avec l’Eglise Catholique, laquelle n’a au final plus vraiment de rapport avec le Judaïsme (sauf la judéité du Christ et l’Ancien Testament).

  • JOUSSE Pierre Benoit

    5 avril 2023

    Merci Jean Jacques ….. cela fait du bien de pouvoir lire ce que beaucoup pensent en silence !
    Mon grand père docteur en droit il y a presque 100 ans (ce n’était pas rien à cette époque) et aussi Juste parmi les Nations disait dèjà dans les années 50 que le journal Le Monde était « le salisseur de l’intelligence française » …… les racines du mal sont anciennes !

    Répondre
  • Michael

    5 avril 2023

    Holla sur Alain Minc, rendez au moins grâce à Jacques Chirac : Chirac , s’adressant à Jospin au face à face des élections présidentielles 1995 : « monsieur Minc, je vous le laisse »….

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      5 avril 2023

      Quoiqu’il en soit, Chirac a quand meme nomme Jospin; tout est relatif et le gaullisme c’est une praxis.

  • Robert

    5 avril 2023

    A votre liste non exhaustive de journalistes courageux vous pouviez ajouter Natacha POLONY, dont les chroniques dans Marianne sont souvent peu conformes au politiquement correct.
    Vous parlez de financiers  » de gauche « , les guillemets sont importants car la notion de droite ou de gauche n’ est pas le souci cardinal de ces messieurs, lesquels vont dans le sens de qui favorise leurs affaires… avec peut-être une exception en la personne de BOLLORE qui assume clairement ses convictions avec sa chaîne C NEWS.

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!