5 décembre, 2022

De la Bêtise au Front de Taureau.

En ces temps où la corrida devient à juste titre un sujet de préoccupation pour les gens qui nous gouvernent tant il n’y a aucun autre problème à traiter, tout allant pour le mieux dans le meilleur des mondes, j’ai pensé à faire un article sur la bêtise au front de taureau.

C’est une expression qu’employait mon cher père quand il se trouvait en face de quelqu’un qui défendait une position totalement stupide en sachant qu’elle était stupide mais en trouvant très malin de s’y tenir.

L’archétype de cette position a été fournie en mai soixante-huit par les jeunes bourgeois occupés à détruire l’Université Française qui était le seul instrument qui permettait aux gens issus du peuple de s’élever. Et leur cri de guerre était « Plutôt avoir tort avec Sartre que raison avec Raymond Aron ». Est-il possible d’imaginer une phrase plus dramatiquement bête pour tout être humain qui devrait avant tout chercher à comprendre ?

Venons-en maintenant à mon sujet de la semaine, la rencontre de la bêtise au front de taureau dont un exemple parfait est le refus de réintégrer les personnels soignants qui avaient refusé le vaccin.

A l’IDL, nous écrivons beaucoup, nous parlons beaucoup, mais nous laissons toujours la possibilité à nos lecteurs ou à nos auditeurs de nous répondre, convaincus que nous sommes que la Vérité n’existe pas mais que l’on peut s’en rapprocher par des discussions entre gens de bonne compagnie.

Bien entendu, je lis tous vos commentaires et je dois dire que la plupart sont de nature parfaitement rationnelle et cherchent à apporter soit des précisions, soit des questions, soit une approbation sans réserve (de loin les meilleurs) soit enfin des éléments de désaccords.

Mais une toute petite minorité se lance dans des diatribes qui montrent que leur esprit est irrémédiablement bloqué par le syndrome dit de BAFDT, ou bêtise au front de taureau, maladie qui a fait infiniment plus de victimes dans l’Histoire que toutes les pandémies venues de Chine ou d’ailleurs et dont le foyer semble être au Café de Flore à Paris.

Au travers du temps, j’ai noté quelques-unes de ces expressions et je vais essayer de montrer à quel point ceux qui les profèrent font certainement partie de ceux que l’on devrait envoyer dans l’arène à la place des taureaux, ce qui rendrait la corrida populaire à nouveau.

Commençons par la plus commune qui affirme « de toute façon, rien ne s’améliorera dans le monde tant que le capitalisme existera ».

La réponse à cette idiotie est très facile.

Depuis le XVIIème siècle, nous avons vu émerger d’abord en Grande Bretagne puis dans le reste du monde une phénoménale hausse des niveaux de vie des plus pauvres et des plus démunis.  Par exemple, dans les trente dernières années, près de 3 milliards d’êtres humains sont sortis de la misère la plus abjecte pour rejoindre la classe moyenne. Cela se voit parfaitement si l’on analyse les décès enfantins et l’allongement de la durée de la vie.

Eh bien, il n’y a pas un seul exemple que ce décollage économique se soit passé ailleurs que dans une société capitaliste.

Je mets quiconque au défi de me trouver un seul exemple du contraire, et ne me parlez pas de la Chine où se développe un robuste capitalisme Schumpétérien depuis Deng Xiao Ping qui abandonna le socialisme meurtrier de Mao.

A contrario au XXème siècle, nous avons encore eu des famines, les gens mourant par millions, ce qui était un véritable scandale. Mais ces famines ont toujours eu lieu dans des pays qui avaient incorporé le mot « socialiste » dans leur Constitution, tels l’URSS , la Chine, l’Ethiopie, le Venezuela ou Cuba…

Et donc quand j’entends une député NUPES déclarer à la tribune de l’Assemblée nationale que son modèle pour la France est le Venezuela où les enfants fouillent dans les poubelles pour se nourrir, je me dis : Que voilà un bel exemple de bêtise au front de taureau. Et j’ai du mal à me représenter les gens qui ont pu voter pour quelqu’un d’aussi manifestement borné.

Venons-en à la deuxième idiotie, qui cette fois me concerne.

Si par hasard mon nom est cité dans la grande presse, on lui accole toujours les qualificatifs suivants « financier d’extrême droite » .

Commençons par « financier ». Le financier est celui qui cherche à allouer le capital venant de l’épargne des particuliers de la façon la plus efficace possible. C’est un métier passionnant, extrêmement risqué et que je pratique depuis cinquante ans sans avoir jamais demandé la moindre subvention étatique. Mais je prends le pari que tous ceux qui me traitent de « financier » vivent de subventions, ce qui est hélas la cas de la plupart des journalistes qui m’honorent de ce titre en pensant m’insulter. Se faire traiter de « financier » par des vendus à l’Etat ou à des oligarques est en fait un plaisir rare que seuls des êtres délicats comme moi peuvent apprécier.

Venons-en à « d’extrême droite ». Et là, je pense qu’ils veulent m’assimiler au fascisme ou au nazisme. Ces deux maladies mortelles de la pensée sont nées toutes les deux àl’extrême gauche où elles ont appris à ceux qui les suivaient à ne pas respecter le vote populaire, à s’imposer grâce à des nervis cassant la figure de ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux à refuser la primauté de l’individu sur le groupe, à priver leurs ennemis de tout droit.

Comme je l’ai dit plus haut, je mets quiconque au défi de trouver dans mes écrits ou dans mes interventions une seule occasion où j’aurais soutenu de telles pratiques .

Il m’est arrivé de dire que certaines religions qui étaient hostiles aux droits évoqués plus haut, comme l’égalité de tous devant la Loi, me faisaient horreur, mais je ne pense pas que le petit père Combes ou Voltaire eussent été indulgents avec ces religions. Critiquer une ou l’autre des religions est de toute façon un droit constitutionnel et en aucun cas un signe de dérive fasciste.

Le rôle du journaliste est d’informer et non pas de prêcher du haut de sa chaire. La « reductio ad Hitlerium » est donc l’un de meilleurs exemples de la bêtise au front de taureau qui sévit chez certains demeurés sectaires qui pensent que leur rôle est de dire la morale au lieu d’informer leurs lecteurs et leurs auditeurs.

Venons-en à la troisième idiotie.

La bourse, dans l‘esprit brumeux de certains de ces bovins, serait un casino, organisée par les riches pour ruiner les pauvres.

On retrouve encore une fois le capitalisme spoliateur où les riches prennent aux pauvres dans un jeu à somme nulle.

C’est ce que croit tout bon marxiste, mais qui est bien entendu complètement faux, comme le montre le graphique suivant.

 

 

Imaginons que vous ayez eu 40 ans au début de 1997 et que vous touchiez un héritage considérable que je mets base 100 au 1/1/1997.

Imaginons de plus que vous ayez décidé en 1997 de prendre votre retraite à soixante-cinq ans, c’est-à-dire vingt-cinq ans plus tard.

N’ayant aucune idée sur les valeurs individuelles, vous décidez d’acheter l’indice mondial des actions , réinvestissant les dividendes au fur et à mesure qu’ils sont payés. Il existe de multiples ETF vous permettant de procéder à cet achat.

Vingt-cinq ans plus tard, vous vendez votre portefeuille , ce qui veut dire qu’en un quart de siècle, vous avez donné deux ordres de bourse en tout et pour tout.

Quelle a été votre performance, déduction faite de la hausse des prix?

Vous avez triplé votre capital, la hausse annuelle moyenne du portefeuille ayant été de 4 pour cent en termes réels. Le PIB par tête français, sur lequel est indexé peu ou prou votre retraite est monté de 0.9 pour cent par an. C’est-à-dire que vous avez fait quatre fois mieux que votre caisse de retraite, sans rien faire. Ce qui est aussi beaucoup mieux que si vous aviez laissé votre capital dans votre compte en banque en touchant les taux d’intérêts courts, ce qui vous aurait amené à ne rien gagner en termes réels sur le quart de siècle (voir la ligne noire).

Sur le long terme, le marché des actions vous donne à peu près sur n’importe quel quart de siècle entre 3 et 7 pour cent en termes réels. La bourse est donc un jeu à somme positive. Ceux qui nient cette réalité sont sans aucun doute les mêmes que ceux qui nous expliquent que le capitalisme ne marche pas et que la retraite par répartition est supérieure à la retraite par capitalisation.

Et comme ils vont connaître une vieillesse nécessiteuse, je ne doute pas une seconde qu’ils vont essayer de voler l’épargne des autres pour adoucir leurs dernières années. Comme le disait Bastiat, il n’y a que deux façons d’acquérir quelque chose que l’on désire : travailler, ou voler. La deuxième méthode s’appelle le socialisme et a toujours les faveurs de ceux qui ne veulent pas travailler mais qui entendent bien consommer. Dans cet esprit, il vaut mieux aller mourir dans un pays où les droits successoraux n’existent pas, car quand vous disparaîtrez, vous pourrez laisser tout ou partie de ce portefeuille à vos enfants, ce que vous ne pourrez pas faire avec une retraite par répartition.

Venons-en à la quatrième insanité et là encore, elle me concerne : Je me serai toujours trompé sur l’euro, qui est toujours là vingt-deux après ses débuts.

Voilà qui montre que la personne qui me fait cette critique n’a rien compris au film et qu’il est sans aucun doute un membre de la confrérie de ceux atteints par la BAFDT.

Je vais faire bref.

  • Premier temps, l’euro est créé et je dis à qui veut m’entendre qu’il ne peut pas marcher. En 2011-2012, cette réalité devient visible pour tout le monde. Ceux qui avaient vendu de la dette Italienne pour acheter de la dette Allemande font fortune (sans avoir rien produit).
  • Monsieur Draghi intervient et explique qu’il fera tout ce qui est nécessaire pour que l’Euro survive. Ce qui veut dire que monsieur Draghi se met à acheter à tiroirs ouverts toutes les obligations françaises , italiennes, espagnoles, créant de ce fait de la monnaie pour financer des dépenses sociales qui explosent dans les récessions créés par l’euro dans l’Europe du Sud.  Ces achats étaient formellement interdits par tous les traités européens mais personne ne bronche en Allemagne. Je dis à tout le monde de racheter la dette italienne en vendant la dette allemande et de liquider toutes les positions dans toutes les banques en Europe, qui se cassent la figure en bourse comme jamais, puisque des taux à  zéro pour cent condamnent les banques à une faillite inéluctable.
  • Arrive le Covid. Les déficits budgétaires explosent, et sont dûment achetés par la BCE. Pire encore, la Commission émet des obligations garanties par l’ensemble de l’Europe, ce qui est formellement interdit par les traités.  Je dis à tout le monde de vendre les marchés obligataires de la zone euro, qui s’écroulent de près de 30 pour cent et de vendre l’euro qui baisse de 10 pour cent.
  • Et tout cela se termine avec la guerre Russie Ukraine, où l’on assiste à un nouveau coup d’état de la Commission forçant les pays sous son contrôle à ne plus acheter d’énergie bon marché aux Russes pour en acheter cher au reste du monde, ce qui va amener à une gigantesque récession en Europe. Je dis à tout le monde de vendre l’euro et tout ce qui touche à la consommation en Europe.

Comme le disait Keynes à un jeune atteint de BAFDT « Quand les choses changent, je change d’avis. Qu’est que vous faites, jeune homme ? »

En fait, l’analyse que j’ai faite en temps réel de l’euro est sans doute le plus grand sujet de satisfaction que j’ai eu dans ma carrière.

Conclusion.

Quand je repense à ma vie, je me rends compte que la bêtise au front de taureau a toujours été mon seul et unique ennemi.

Contre elle, je ne peux rien faire.

Et elle a rarement sévi à un tel niveau dans notre beau et vieux pays.

Je me sens las.

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

84 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Poupard

    30 décembre 2022

    Bonjour, j’avais une discussions avec un ami l’autre jour et je lui expliqué en quoi le marché libre été selon moi la meilleur organisation possible.
    Cependant il n’était pas d’accord expliquant que à cause des marché financier on à obtenu la crise de 1929 avec des gens mourrant de faim par milliers dans les rue, je ne savais pas quoi lui répondre.
    N’ayant pas la BAFDT j’aimerais savoir si j’ai tord ou si il me manque une info.
    Merci d’avance.

    Répondre
  • killixs

    25 décembre 2022

    J’ai « une » question pour monsieur Gave, et j’espère vraiment qu’il acceptera de nous éclairer sur ce point dans les billets qu’il fera l’année prochaine, s’il en a le temps.

    Je lis « un financier est une personne dont le métier consiste à allouer le capital issu de l’épargne des particuliers de la manière la plus efficace possible ».
    Je suppose qu’en réalité il veut dire « de la manière la plus efficace possible compatible avec les exigences de la légalité ET avec les exigences de la moralité », car il n’est pas certain que la manière la plus efficace d’allouer ce capital soit en même temps la plus « honnête ».

    Mais alors, au delà de la distinction entre un bon financier (il alloue le capital de manière efficace) et un mauvais financier (il alloue le capital de manière inefficace), quelle est selon lui la différence entre une finance éthique et une finance qui ne le serait pas?

    Je suppose qu’il y a différentes façons de ne pas l’être, et j’adorerais qu’il nous explique, en n’hésitant pas à aller dans le détail, toutes les façons dont selon lui l’activité financière peut être immorale (du conflit d’initié à l’investissement dans telle ou telle activité (drogue, armement là où c’est légal), en passant par son point de vue sur la finance islamique, la pertinence de la distinction entre finance d’investissement et finance de spéculation (laquelle génèrerait un risque qui n’existait pas antérieurement au contrat d’investissement), sur le too big too fail, sur les produits financiers complexes (cocos), ou sur la spéculation sur le cours des matières agricoles de base…

    Vraiment, ce serait passionnant d’avoir son avis sur toutes ces questions. Et même son avis sur les raisons pour lesquelles, selon lui, ces questions peuvent ne présenter aucun intérêt. Ca pourrait même faire l’objet d’une formidable série sur l’Institut des libertés (car la liberté n’est pas la licence).

    Répondre
  • killxs

    25 décembre 2022

    Le capitalisme, ou plutôt le libéralisme économique (car ce n’est pas la même chose), n’est pas la condition de possibilité de l’amélioration des conditions de vie.
    Le capitalisme n’est qu’un (certes formidable) accélérateur.
    Les conditions de possibilité de l’amélioration des conditions de vie ont été :
    1. Les découvertes scientifiques à l’origine des différentes révolutions industrielles
    2. Certains traits culturels (qui certes, favorisent également le développement du capitalisme, mais pas seulement). On les retrouve par exemple, avec des variantes, en Bretagne, en Sibérie, au Liban, et dans certaines ethnies d’Inde et d’Afrique.

    La différence entre le capitalisme et le libéralisme économique tient en ceci que le capitalisme est un mode d’allocation du capital, ce qui revient à dire qu’il est un mode parmi d’autres de partage du risque entre l’investisseur, l’entrepreneur et les travailleurs (les stock options permettant d’aligner les intérêts des 2 premiers contre les 3e, raisons pour lesquelles elles devraient être interdites). Certains pousseront ici des cris d’orfraie contre cette idée au nom de la « liberté individuelle ». C’est oublier que l’habeas corpus n’a jamais été rien d’autre qu’une « théorie des échanges bloqués » (fussent-ils entre individus libres et consentants!)
    Alors que le libéralisme économique renvoie plutôt à l’idée d’une société de libre-échange, de libre-entreprise et de libre-choix du consommateur.

    Mon sentiment, in fine, est bien plutôt que si le capitalisme accélère effectivement l’amélioration des conditions de vie, il accélère également en même temps la dégradation relations sociales au sein des nations, des relations entre les nations (sauf s’il parvient à détruire ces dernières de l’intérieur, ce qui est tout le sens de ce qui se produit actuellement sous nos yeux). Car contrairement à ce que des libéraux naïfs ont pu affirmer, le commerce n’est pas « doux » : il n’est bien souvent que a guerre continuée par d’autres moyens (cf. les anglais qui ont tenu à imposer partout le libre échange quand ils ont su que leur avance technologique leur fournirait un avantage compétitif certain / cf. blackrock en Ukraine). A long terme, le libéralisme fragilise donc la concorde entre les nations (on devrait punir les états qui s’éloignent trop, en négatif OU EN POSITIF, de l’équilibre de la balance commerciale), la concorde au sein des nations, ainsi que la stabilité économique générale (la gestion à flux tendus et la vulnérabilité de la logistique d’approvisionnement). On paie donc cash, a posteriori, les gains générés plus vite par le capitalisme.

    Le truc, c’est qu’effectivement

    Répondre
  • atuto

    16 décembre 2022

    Bonjour,

    Comme je n’ai pas et refuse d’utiliser la sphère GAFAMs et CONSORT depuis toujours, je vous informe via les commentaires que depuis au moins ce jour 16/12/2022 votre site est « tagé » comme dangereux afin de dissuader celles et ceux qui souhaiteraient se réinformer et réfléchir par eux-mêmes. J’appelle cela le racket SSL, et donc, je vous invite entre autre à regarder ce qu’il en est de ce coté ci pour lever cette barrière.

    Informez donc la personne qui s’occupe de gérer votre infrastructure afin de corriger cela. Ce serait dommage de se priver de vos partages.

    Répondre
    • idlibertes

      16 décembre 2022

      Oui, nous sommes en train de gérer la situation.
      Merci pour votre soutien.

  • Guillaume

    15 décembre 2022

    Bonjour Charles, et merci beaucoup pour votre article. Pourriez-vous détailler dans un prochain numéro les références à lire pour se former sur les sujets de politique monétaire / monnaie ? Par avance merci !

    Répondre
  • Roanna

    11 décembre 2022

    Qu’il est agréable d’avoir des avis éclairés sur les évènements en cours, j’ai cependant une remarque à propos de la croissance depuis 97.
    4% c’est pour M. Gave, doué comme je suis il est probable que j’aurais acheté au plus haut en 2008 et revendu au plus bas en 2022 avec probablement le signe « moins » devant un chiffre.
    Pour la démonstration il est facile de choisir la valeur qui va bien et arriver ainsi à prouver ce que l’on voulait démontrer. Après coup j’y arrive aussi, étonnant , non.

    Et un peu hors sujet mais je crois que votre taureau dans l’illustration (mâle de la vache) ressemble bigrement à un buffle mais je peux me tromper.

    Répondre
  • Roland

    10 décembre 2022

    Merci pour votre analyse. Il ne faut pas être las, Mr Gave, vous n’êtes pas seul.
    Car si vous partez, « Qui restera-t-il ? Personne » comme disait Terrence Hill dans le film « Mon nom est personne ».

    Bon après, je ne sais pas si vous aimez ce western ^^.

    Répondre
  • Kevin

    9 décembre 2022

    Merci pour ce nouvel article. J’espère qu’un jour, les gens se (re)mettront à réfléchir, à discuter, à changer d’avis, à se remettre en question, à remettre en question ce qu’on nous « vend » depuis tellement longtemps. J’espère que la lumière sera à nouveau.

    Répondre
    • breizh

      11 décembre 2022

      quand l’Etat providence s’arrêtera (faute de l’argent des autres), les gens n’auront pas d’autre choix que de se remettre à penser pour survivre.

  • Jacques

    8 décembre 2022

    Cher Monsieur Gave, je dois admettre volontiers que j’ai écouté l’ensemble de. Vos podcasts, qu’il s’agisse de « l’économie expliquée par mon père » ou « les invités de Charles gave »… Je suis donc un fervent auditeur.
    Je suis d’accord avec vos thèses sur la monnaie, l’euro, les façons de gérer un porte feuilles etc.
    En revanche, oui il y a un Mais, j’ai un peu plus de mal avec certaines digressions sur les immigrés. Pas sur le fond, je pense la même chose, mais sur la forme, que je trouve légèrement « condescendante » (faute de meilleur mot même si la langue française est sans nul doute la plus riche au monde) et parfois méprisante.

    Je vous souhaite une bonne journée et souhaiterai vous rencontrer à l’occasion sur Paris 😉

    Répondre
  • Guillaume Jarry

    8 décembre 2022

    C’est vrai que vous avez le plus souvent raison en économie Mr gave. Quel plaisir de vous lire. J’avais arreté pendant un temps car il me semblait que vous faisiez fausse route sur les dictatures en Russie ou en Chine, mais les précédents papier me laissent penser que vous êtes plus lucides que je ne le pensais. (Celui sur l’épargne en Chine de la semaine dernière ou vous pensiez le pour et le contre des obligations chinoise). Bref, je vais recommencer à vous lire tous les lundi, comme j’ai fait pendant deux ans. Je pense toujours que vous faites fausses toute sur les chinois, à mon avis il vont se resocialiser à toute allure (ce n’est pas pour rien si Tu Jintao s’est fait escorter…). D’autant plus que Xi jinping est redevenu un autocrate, ce que la Chine n’avait plus eu depuis Mao justement. Bref, je pense qu’il est beaucoup mais alors beaucoup trop risqué d’avoir quoi que ce soit en Chine. Contrairement à ce que vous affirmez, je ne pense plus que le pays soit rationel (cf zero COVID).

    Répondre
  • Dominique

    7 décembre 2022

    Bien dit cher Charles Gave ! Encore que le brave taureau de nos prés n’est pas stupide comme ils le sont.
    .
    Viendra le jour où vous réglerez son compte au serpent. Celui de l’Apocalypse, qui s’est multiplié par milliers d’exemplaires pour occuper les palais de la république, les ministères jacobins, et des officines globalistes.
    D’ailleurs, vous leur règlez leur compte au fil de vos chroniques économiques et financières.
    Merci infiniment pour tout.

    Répondre
  • roullin jean-michel

    7 décembre 2022

    Charles, grasse à vous j’ai compris beaucoup de choses.Je viens de la gauche mais je n’ai jamais aimé qu’on m’explique que d’étre de droite c’était pas bien et depuis que je lis des gens comme vous, j’ai constaté qu’en fait j’étais de droite.Mais quand j’explique à mes amis que j’assume ce fait,ils ne veulent pas l’admettrent.Parce que la bonne parole humaniste ne peut étre que de gauche!Ils reconnaissent que le pays va dans le mur ,mais ils ne voterons jamais pour une personne de droite,parce qu’elle est de droite.Toute ma famille est comme ça ,syndrome BAFT;et je me fais traiter de facho .Je prend ma retraite d’artisan plombier à 63 ans et je regrette d’avoir pas lu vos écrits il y a 30 ans.Je vais retourner cultiver mon jardin,car je pense qu’il vas devenir trés utile.Merci Mr Gave

    Répondre
  • Jc

    7 décembre 2022

    Excellent papier, comme d’hab. Papier Financier, au sens de petit gâteau goûtu à déguster aussi souvent que possible.
    Par ailleurs serait-ce malséant de vous demander ce que vous pensez de David Lisnard?

    Répondre
  • champar

    7 décembre 2022

    « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »
    Courteline

    Répondre
  • André Meloche

    6 décembre 2022

    Cher Monsieur Gave,

    J’ai toujours apprécié votre sens de l’humour et vos explications économiques limpides. Depuis quelques temps, l’Euro semble (je dis bien semble) reprendre du poil de la bête face au dollar US. Moi qui croyais – et qui suis les fluctuations des devises depuis très longtemps – que l’Euro allait « dévisser » après la claque de Nord Stream et le plafond imposé au pétrole russe ; alors comment expliquer cette « remontée »?

    Par ailleurs, il faut bien être cinglé pour penser que l’on peut dicter au vendeur le prix de vente d’un produit, à moins de lui braquer un pistolet sur la tempe, et à ce compte, mieux vaut voler le vendeur que transiger avec lui, ce que la Commission européenne sait faire de façon magistrale!

    En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne ou allumer ma bougie car il fait noir aux heures de pointe!

    Cordialement…

    P.S. Ne soyez pas las. Vous méritez mieux ça! Quant au BAFDT, il faudrait faire rentrer cette nouvelle « maladie mentale » dans « Le manuel diagnostique des troubles mentaux – DSM-5 »!!!

    Répondre
  • Philippe

    6 décembre 2022

    Cher Monsieur Gave, j’imagines que vous avez observé le très étrange diktat de l’UE + USA qui consiste a imposer a tous ( ceux qui seront obéissants ) de ne pas payer plus de 60$ le baril de pétrole brut a la Russie .
    Que va faire la Russie ? 57 $ c’est le prix d’un gramme d’or . La Russie peut -à mon avis – relever le défi en offrant un discount c’est a dire
    UN baril et demi pour UN gramme d’Or , payable UNIQUEMENT en or pour le demi-baril supplémentaire ( donc Un baril a 57-58$ sous le seuil de 60$ plus un demi-baril a un demi gramme d’or ) soit trois barils a 116$ + un gramme d’Or . Ce discount sur le pétrole russe assorti d’un réglement partiel en or doperait la valeur des reserves monétaires russes ( amputées de 300 milliards de $ apres la confiscation de leurs reserves a la BRI ) et surtout pousserait le prix de l’Or de 50% a mon avis . L’Inde sera l’intermédiaire de ce commerce mixte . Je serai heureux de vous lire à ce sujet .

    Répondre
  • Antoine Dayer

    6 décembre 2022

    Magnifique…… Vous me faites penser à mon oncle …… qui disait  » *

    Répondre
  • FC

    6 décembre 2022

    « Je dis à tout le monde de racheter la dette italienne en vendant la dette allemande »

    Italienne ou Danoise ? Y à t’il une erreur ici ?

    Répondre
    • CharlesM

      6 décembre 2022

      Pas d’erreur, le rachat massif des obligations italiennes par Draghi fait baisser les taux italiens et donc monter la valeur des obligations italiennes. C’est devenu un classique du trading depuis: Dès qu il y a une tension sur les taux italiens, les traders achètent et attendent tranquillement que la BCE intervienne. La BCE s’est donnée comme mission de limiter les écarts de taux entre pays par des rachats de dettes, pour empêcher ce qu ils appellent la « dislocation financière »

    • FC

      6 décembre 2022

      @CharlesM : Ce trade marche bien, jusqu’au jour ou ça saute…

  • Benj

    6 décembre 2022

    On pourrait aussi les appeler : « Idiots utiles du système »

    Répondre
  • Marilou

    6 décembre 2022

    Bonjour Charles Gave;
    Je suis d’accord pour votre article dans sa globalité, à un détail près :
    Vous dites la Vérité n’existe pas. Et bien je vous dis c’est Faux !
    La Vérité c’est Jésus qui a dit : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie. »
    Et la Parole de Dieu est la Vérité. Je vous conseille vivement de lire la Bible et avant chaque lecture de prier et de demander à Dieu, le Père éternel, qu’il vous éclaire en toutes choses afin de comprendre Sa Parole, ses voies et ses pensées !
    Que Dieu vous bénisse vous et votre famille !

    Répondre
  • Robert

    6 décembre 2022

    Un bel exemple de BAFDT dans le domaine politique :  » On a le droit à la paresse  » (Sandrine Rousseau).

    Répondre
  • olivier Cane

    6 décembre 2022

    Nous avons encore un parfait exemple cette semaine de votre BAFDT: l’Europe et le G7 a décidé qu’il acheterait à un cours défini (60 USD) le pétrole russe, en ne respectant donc pas l’économie de marché. Mais comme on ne peut forcer un vendeur à accepter une offre en dessous du cours du marché (sauf si l’acheteur est en position de force et peut contraindre le vendeur, ce qui n’est pas le cas), on se retrouve avec des idiots qui répetent leurs erreurs, comme celle de vouloir payer en usd le gaz russe et de bloquer le paiement ad eternam, L’europe est en train d’etre mise à mort, à cause d’anes qui nous gouvernent, et c’est une catastrophe.

    Répondre
  • laurent

    5 décembre 2022

    Magistrale… Merci – vous avez tout dit – Satanique cette Bêtise au Front de Tauraue, je dirais meme plus! Par Toutatis

    Répondre
  • Jorge Teixeira

    5 décembre 2022

    Cela me rends triste de vous savoir las.
    Vous êtes remarquable M. Gave, pour celui qui fait attention aux détails et circonstances, le temps vous a déjà donné raison, et le refera sûrement.
    On compte sur vous, vous êtes une lumière d’espoir au bout du tunnel.
    Merci pour ce que vous faites.

    Répondre
  • Gilles Druelle

    5 décembre 2022

    Bonjour, j’ai découvert tout récemment vos interviews sur les réseaux sociaux, merci pour votre courage et vos analyses claires et très argumentées.
    Enfin les bons mots mis sur les maux de notre belle France.
    Nous avons besoin de vous et de votre angle de vue.., votre parcours vous donne toute la légitimité nécessaire pour faire comprendre de nombreuses évidences socio-économiques à nos concitoyens
    Ex ci dessus : ce que pourra leur apporter la retraite par capitalisation que vous citez, il y a beaucoup d’énergie à dépenser pour expliquer que c’est notre salut.
    Il reste beaucoup d’apprioris stupides chez nos compatriotes, j’ai eu la chance de m’expatrier en GB, aux USA, j »ai par conséquent un regard différent, il y a un grand besoin de pédagogie.
    Quand je montre la courbe du S&P500 à mes proches… Tout le monde comprend.
    D’une manière générale, vos vidéos vont devenir de plus en plus regardées car nos dirigeants nous ont bernés.
    Nous avons besoin de votre regard sur le monde économique d’aujourd’hui.
    Merci pour votre engagement sincère et passionné
    On ne peut pas plaire à tout le monde
    Mes proches de gauche comme de droite sont très friands de vos interventions, c’est plutôt bon signe.
    Bien à vous
    Gilles Druelle
    30700 Uzès

    Répondre
  • GEORGIO

    5 décembre 2022

    Mon père qui était ouvrier agricole et qui ne connaissait pas la BAFDT disait  » quand un âne ne veut pas boire » ou « ce n’est pas en coupant les oreilles d’un âne que l’on en fait pour autant un cheval de course ». Je comprend que vous soyez las mais par vos écrits vous faites avancer le chmilblic si j’ose dire.
    COURAGE! les paroles s’envolent mais les écrits restent.

    Répondre
  • Steve

    5 décembre 2022

    Bonjour M. Gave

    On pourrait aussi remarquer qu’un « financier » est aussi une pâtisserie alors qu’aucun pâtissier dans son bon sens aurait un jour songé à concocter un « journaliste »…..

    Cordialement

    Répondre
    • Manouvrier

      6 décembre 2022

      Le financier fait maison, une pure merveille !

  • Vero31

    5 décembre 2022

    Voir cette audition édifiante d’Yves Bréchet ( c’est long mais ça vaut le coup), ancien haut commissaire au CEA ( entre autre).
    Le voir dézinguer la classe politique est un plaisir de fin gourmet.
    https://youtu.be/L0ZX3moD_mQ

    Répondre
    • Robert

      6 décembre 2022

      Merci pour cette communication. Cet expert, ancré dans le réel, ne vit pas dans le même monde que la plupart des politiques, soucieux uniquement de la prochaine élection…

    • GEORGIO

      6 décembre 2022

      merci Vero31 pour cette vidéo de l’audition d’Yves Bréchet enfin la vérité éclate ,malheureusement il reste des BAFDT malgrés celà.

    • franck M

      6 décembre 2022

      merci pour cette video

  • Didier Lapeyre, Avignon

    5 décembre 2022

    LBAFT : Il ‘agit d’une citation de Charles Baudelaire. !

    Répondre
  • DANIEL DE LA TAILLE

    5 décembre 2022

    Fascisme : idem au communisme. Dirigisme, propagande, enrôlement des enfants, dénonciation des parents, eugénisme, détestation des « vieux », haine de la propriété, etc…
    Il s’agissait de trouver un ennemi « fictif » pour éviter la comparaison, défavorable, avec les démocraties.

    Répondre
    • Jarry Guillaume

      8 décembre 2022

      C’est vrai que dans les fait, au delà des discours, on se rends compte que les nazis et les communistes ont eu exactement la même politique (et c’est très profonds, la manière dont ils ont redecoupé le pays administrativement par exemple).

  • Cheunbaba

    5 décembre 2022

    J’ai beaucoup ri à la lecture de l’article. Moins à la lecture des commentaires.

    Répondre
  • François SERVENIÈRE

    5 décembre 2022

    Si on avait eu un ministre de l’économie comme Charles Gave… Mais j’ai le trop mauvais souvenir que Turgot le brillant Ministre des Finances soucieux des comptes de l’État avait été viré par Louis XVI parce qu’il était contre le Mur des fermiers Généraux… L’ancêtre des vignettes écologiques de nos voitures… Qui interdisent aujourd’hui aux pauvres diésélistes gilets jaunisés de rentrer dans Paris. Forcément, tout ça va (très) bien se terminer.

    Répondre
  • DARRITCHON Leopold

    5 décembre 2022

    Je ne connaissais pas cette belle expression…….moi qui aime les corridas, je croyais que vous alliez parler des taureaux de corridas ….tant pis …..A quand aux corridas à Bayonne ???

    Répondre
  • Didier99

    5 décembre 2022

    Entièrement d’accord. Quand je vois nos hommes politiques (qui ne sont pas des hommes d’Etat, comme dit Asselineau) déclarer des âneries sans nom et souvent insultantes, très content de soi et avec un large sourire, je me dis qu’on est tombés bien bas.
    Je voudrais tout de même qu’il y ait un distinguo entre deux sortes de capitalisme :
    * Les prédateurs, type Davos, Soros, Gates, labos qui sont de vrai nuisibles.
    * Les utiles, ceux qui permettent à l’économie de tourner.

    Répondre
  • PA

    5 décembre 2022

    J’approuve la quasi-totalité de ce que vous dites, mais, sans me lancer dans des considérations religieuses trop complexes, j’estime quant à moi que la vérité existe.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      6 décembre 2022

      Vous avez raison; il suffit de la trouver; il faut donc la chercher; cela demande du temps et du travail; il est plus facile de se refugier dans le reve, ou mieux encore, de faire rever les autres. C’est l’avantage d’une democratie savamment utilisee; Quand Barre a ete nomme, « Le Figaro » a publie un dessin de Faizant: « Etonne-moi » . c’est revelateur.

  • sissou

    5 décembre 2022

    Oui cette population existe et se trouve à notre assemblée nationale qui ne débat pas sur le conflit en Ukraine. Doit-on envoyer des armes? Je n’en suis pas convaincu mais les journalistes à longueur de journée disent qui est le gentil qui est le méchant et pourtant des centaines de morts chaque jour…Pour le Covid on avait l’information du nombre de morts mais pour la guerre on ne compte pas…Je suis effaré par cette indifférence qui nous touche tous car quand même ce conflit est à nos portes !!! Pour la bourse en tant que petit porteur j’ai pu remarquer que la bourse n’est plus adaptée pour les petits porteurs avec les sociétés de vente à découvert du genre Black Rock les manipulations de cours sont quotidiennes. Cela dit pas d’amélioration sans le capitalisme et je suis en phase avec vous. Encore merci pour votre travail et vos cours d’économie un régal!

    Répondre
  • Bilibin

    5 décembre 2022

    Dans un livre très intéressant (« psychologie de l’argent ») l’auteur montre sur une période qu’entre différents profils d’investisseurs à long terme en actions, celui qui investit bêtement la même somme tous les mois sans se poser de questions a tendance à faire sensiblement mieux que ceux qui essaient d’acheter et de vendre « avec le bon timing ».
    Comme vous dites, être bête et discipliné.
    Mais il explique à quel point il faut des reins solides pour voir les cours perdre 20% sans réagir, et que ces doutes, cette anxiété, ces incertitudes etc constituent en soi un « prix » pour bénéficier des doux fruits sur le long terme.
    « Devenir riche avec les actions n’est pas difficile, mais c’est long »

    Répondre
  • A. Ravoux

    5 décembre 2022

    En termes non polémiques, que cela est délicieux à lire ! Non seulement vous avez de la logique, du bon sens et tout cela est rationnel, mais vous avez un sacré talent pour le synthétiser d’une façon particulièrement originale.
    Ce qui est normal, c’est qu’on ne puisse pas faire boire un âne qui n’a pas soif, ce qui ne l’est pas, ce sont tous ces gens qui se disent journalistes et qui ont manqué leur vocation puisqu’ils auraient du être cures pour faire la morale a tout bout de champ, mais ils n’osent pas faire leur coming out probablement vu que la carte bleue est plus intéressante que la foi !
    J’aurais bien une question: si on acquiert une ETF, est on propriétaire de cette ETF ou est on dépendant de la banque ou on la acheté ? J’ai un doute la dessus car tout comme vous, je n’en ai pas sur la faillite des banques un jour où l’autre. Merci pour votre réponse dans une émission avec votre fille que je suis religieusement car au moins avec vous on apprend toujours quelque chose tandis que les médias, on perd son temps quand on ne se fait pas embobiner et en tout cas, on se fait stresser.
    Il me semble que vos analyses sur notre situation est tout à fait proche de Monsieur Asselineau et pas du tout de Monsieur Zemour. Êtes vous en désaccord?
    Prenez soin de vous et prenez garde à vous. Bien cordialement.

    Répondre
    • idlibertes

      5 décembre 2022

      Asselineau est un étatiste sur le fond, il n’a rien d’un libéral. Zemmour non plus. CG n’a jamais été en accord avec Z, il voulait juste participer à ce qui devait etre un rassemblement de la droite au début pou terminer en vague putsch identitaire extrémiste mené par sa petite.

    • Patrice Pimoulle

      6 décembre 2022

      Non. Rien a voir avec le sieur Asselineau. Asselineau est un manique, un caracteriel et un tare. Il aime les garcons. Il est contre l’armistice du 22 juin 40; il pense que c’est mieux de donner le passage aux Allemands vers l’Afrique. Il est pour la guerre d’Indochine. Ies contre la malveillance des allies; il est pour la solidarite franco-russe et pour le pacte franco-sovietique. Il est pour une republique algerienne indepandante amie de l’URSS. Il s’epanouit dans sa traversee du desert dont la longevite (15 ans) depasse deja celle du fameux general de Gaulle (12 ans). Car aucun Massu ne se profile derriere Asselineau. Bref, a part Asselineau, qu’est-ce que vous connaissez?

  • Simplet

    5 décembre 2022

    Cher Monsieur Gaves,
    En prime veuillez me pardonner l’orthographe et la syntaxe difficile à respecter sur un téléphone dit intelligent.
    Je vous lis toujours et vous écoute toujours avec plaisir, dans pourtant être d’accord avec vos avis, opinions ou affirmations.
    J’ai toujours été petit patron indépendant pendant quarante ans et dans subsides.
    Je dois constater que l’economie active à un moment T est souvent à rebours de la bourse.
    Je me dois de constater que bien souvent la finance ayant pris un pouvoir incohérent sur l’autre économie a provoqué souvent, de petites spéculations sur les matériaux, sur les crédits, sur l’humeur banquère, sur petites crises, créant un bon nombre de difficultés pour des petites gens comme moi même.
    Voir plus importante comme 2008 de par le comportement d’escrocs fort nombreux dans votre activité.
    J’aimerais du reste aussi vous dire que dans vos discours vous condamnez à juste titre, l’énormité des fonctionnaires ( chômeurs dissimulé d). J’aimerais que vous remplaciez le mot fonctionnaire par le mot financier. Là aussi, l’abondance nuit et coûte très cher.
    Pour le capitalisme, je vous suis totalement mais a la mode gaullienne que vous connaissez. Il serait peut-être aussi intéressant de revenir sur la participation et intéressement. Je me serais senti honoré de pratiquer cela avec mes collaborateurs que je nomme perso mes compagnons tant que nous avons traversé les nombreuses tempêtes. C’est naturellement peu encouragé par votre communauté.
    Pour le reste il n’y a pas lieu de débattre, vous avez raison sur tout.
    Une petite apartee: pourriez vous expliquer l’idiotie qui consiste à paniquer pour l’alimentation électrique due l’incommensurable connerie des lobbys et de nos presidents soucieux de leur reélections et la publicité et subsides divers et variés pour l’achat de voitures électriques.

    Répondre
  • Denis Monod-Broca

    5 décembre 2022

    La capitalisme a enrichi les pauvres des pays riches, oui, incontestablement, et aussi les riches des pays riches et les riches des pays pauvres, mais pas les pauvres des pays pauvres, qui sont toujours des milliards à vivre dans le plus extrême dénuement, et des millions chaque année à mourir de faim. Le capitalisme n’est certes pas le seul coupable en l’affaire, mais le créditer de la fin de la faim dans le monde n’est pas mérité.
    Réunir des sommes éparses pour en faire un capital et être ainsi à même d’imaginer et de réaliser des projets est incontestablement une bonne façon de faire, sans doute la seule. Mais la nature et le choix des projets, eux, sont politiques.

    Répondre
    • Soufiane

      5 décembre 2022

      Oui je suis d’accord avec vous. Il y a un aspect politique la dedans. Si la Chine a reussie a sortir sa population de la misere alors que d’autres (pays dAfrique, etc…) non, ce n’est pas parce que la Chine a ete plus capitaliste que les autres. C’est parce que l’Etat central chinois a ete plus visionnaire et meilleur gestionnaire que les autres. Notamment en investissant massivement dans des infrastructures qui ont ete bien utiles par la suite. Aussi il faut relativiser la « revolution schumpeterienne » a l’oeuvre en Chine. Celui qui dit ou investir en priorite, ca reste l’Etat. Si il decide que les jeunes doivent passer moins de temps devant les ecrans, il faut appliquer la regle et les entreprises (tencent, etc….) doivent obtemperer meme si cela met leur business en danger..

    • Jacques B.

      6 décembre 2022

      Selon un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organisation), le taux de sous-nutrition dans le monde est passé de 23% à 13% environ entre 1990 et 2015 (soit une durée de 25 ans) quand dans le même temps, la population mondiale croissait de près de deux milliards. Ce qui signifie qu’en 25 ans, ce sont plus de deux milliards d’êtres humains supplémentaires qui ont été nourris convenablement : c’est gigantesque. On peut trouver ce rapport partout sur le net.
      L’occidentatlisation de nombreux pays du monde, et l’adoption de politiques économiques de type libéral dans beaucoup de ces pays, ont conduit à de très importants progrès en termes de niveau de vie pour les simples citoyens, du moins beaucoup d’entre eux.
      Votre première phrase est donc inexacte, ou pour le moins à nuancer fortement.

  • Le Bec Bruno

    5 décembre 2022

    Cher Monsieur Gave, j ai bien du plaisir et à vous écouter. Lorsque je prends une décsion , je pars du principe que j´ai le choix , mon libre arbirtre. Par conséquent je prends la décision suivante basée sur la précédente et ainsi de suite. Je peux donc créer mon futur et m´enchanter des mes résultats et de mes plaisirs. Si je devais formuler sur un graphique ce concept, je ferais en théorie une droite. Mais il me semble qu´à présent bien des gens ne peuvent plus se corriger et par conséquent tourne en boucle, c´est un cercle que je peux me représenter. n´est ce pas là un changement radical de la façon de penser. J´enseigne le français aux étrangers adolescents, c´est un changement de paradigme.
    Dieu nous a donné le libre arbitre, la liberté de faire des choix.
    RST rien sans travail. Alles gut und einen schönen zweiten Avent
    Bruno Le Bec

    Répondre
  • Veromg

    5 décembre 2022

    Merci Mr Gave, oui on ne peut que se sentir las, face à la bêtise, qui étant le seul vrai virus dont nos gouvernants depuis 1975 sont atteints. Une bêtise de classe, celle qui décide et nous entraîne au fond du trou en éradiquant des siècles de construction de notre pays, pour un mirage de pouvoir qu’ils n’atteindront jamais…..car depuis toutes ces années ils creusent vers le bas en croyant -stupides et avides qu’ils sont- qu’il leur suffira de dire que le bas c’est le haut. Car chez ces gens là lorsque le réel devient déplaisant, il suffit non pas de se dire  » nous nous sommes trompé  » mais de proclamer que c’est le réel qui se trompe. Du coup, à chaque fois que le réel est différent du discours, facile, ont changé le réel.
    Nous sommes vraiment dirigés par des idiots malfaisant, des ânes comme vous le dites si bien….(.mais c’est faire outrage aux ânes que de les comparer à ces défaiseurs)
    Il y a 2 sortes d’hommes les faiseurs et les défaiseurs , les premiers construisent et enseignent guidés par l’Esprit, et les seconds détruisent et se nourrissent du malheur des gens.
    Merci d’être là.

    Répondre
    • Mike the Belgian

      5 décembre 2022

      Faiseurs et défaiseurs… Euphémisme ? Se pourrait-il qu’il s’agisse d’une part de donneurs de sang enchantés de contribuer en partageant ce qui les anime et, d’autre part, de sangsues aussi envieuses qu’incapables de créer quoi que ce soit ? Entres ces deux groupes plutôt minoritaires, celles et ceux trop nombreux, plutôt inertes et qui ne datent pas d’hier puisqu’Etienne de la Boétie les dépeint déjà dans Discours de la Servitude Volontaire. Aussi court, Erasme attaque la question sous un autre angle dans L’Eloge de la Folie.
      Merci encore Charles Gave pour ces régulières injections de bon sens aux effets secondaires très positifs !
      (Common sense is not so common)

  • MM

    5 décembre 2022

    La vérité n’est pas une idéologie ni même une opinion mais elle est une personne.
    Jésus dit de lui même : Je suis là la vérité , la vie, nul ne vient au Père que part moi:’
    On peut en conclure que la vérité est bien une personne encore vivante ( puisqu’il est ressuscité des mort).
    RAS pour le reste de la démonstration.

    Répondre
  • Christian

    5 décembre 2022

    Bonjour Mr Gave
    Je vous lis toujours avec beaucoup d’intérêt et vous en remercie , vous dites de vendre tout ce qui touche à l’euro vous intégrez les actions du Cac 40 que vous parlez dans le panier IDL
    Cordialement

    Répondre
    • Soufiane

      5 décembre 2022

      Bjr je me permet de repondre.
      La reponse est NON car les actions de l’IDL, bien que cotees en France, vendent partout dans le monde et donc dependent de la croissance mondiale plutot que de ce qu’il se passe en France ou en zone Euro.

    • Nicolas B.

      5 décembre 2022

      @Soufiane
      Merci pour vos reponses, c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires

  • Patrice Pimoulle

    5 décembre 2022

    Soit: approbation sans exception ni reserve, comme vous le desirez.

    La betise au front du taureau est inscrite dans la politique francaise depuis Marx (le Capital, 1867), la Commune (1871). Les bases morales et politiques de la France sont effectivement la Commune (1871), le Front Populaire (1936), la « France sovietique » (1944), et le « changement » (1981).

    Pour etre parfaitement juste, il faudrait ajouter que le « capitalisme », terme d’ailleurs assorti d’une connotation judicieusement pejorative, s’est aussi appuye sur le Gold Exchange Standard, de 1944 a 1971; comment aurait evolue le capitalisme si on avait retabli l’etalon-or? L’expansion aurait ans doute et moins rapide… mais plus saine…
    Comme disait le Pr Pigou, d la faculte de droit de Paris, « tout desequilibre engendre un mecanisme regulateur dont l’efficacite s’accroit avec le temps »; la question est donc de savoir ou se trouve le mecanicien qui actionnera le regulateur.

    Répondre
  • Vinz

    5 décembre 2022

    En général je critique vos approches mais la vous êtes éblouissant.
    Une idée pour une personne aussi perspicace : Pouvez vous mettre en place des réunions ou d’autres moyens pour permettre aux gens non pas de raler (tout le monde sait faire 🙂 mais de chercher des solutions à ce qui nous arrivent. Poser le problème puis trouver des solutions.
    Mais êtes vous bien dans cet esprit ? Bel hiver à tous !

    Répondre
  • verhaeghe

    5 décembre 2022

    Comme me dit un jour, un N+1 : M V. : réfléchir, c’est déjà désobéir… vivement le trou noir..

    Répondre
  • De profundis clamavi

    5 décembre 2022

    Mr Gave, ne désespérez pas. Pas maintenant que ce projet sataniste se déploie. Et va échouer contre la colère populaire. La France s’est toujours redressée, au bord de l’abîme. Nous connaissons tous des dizaines d’hommes et de femmes de bonne volonté, courageux, tels les premiers, (souvent royalistes et de droite), qui ont rejoint de Gaulle en 40. Ils sont partout dans la société, étouffés aujourd’hui par les médias, la mauvaise conscience de la gauche, la lâcheté de la droite. L’Euro va s’effondrer, et probablement le pays partira en guerre civile. Nous aurons la gauche, dans la grande tradition collabo qui la caractérise, qui essaiera de mettre les coeurs purs au pas, de servir ses obligés en volant tout ce qu’elle pourra, par la loi et la contrainte. Mais c’est impossible. Alors quelqu’un va sortir du rang et ramasser le flambeau. C’est inéluctable. Nous devons seulement être prêts et le reconnaître le moment venu. Bonne semaine. Et bon Avent.

    Répondre
    • Patrice Pimoulle

      6 décembre 2022

      Je ne vois pas ce que legeneral atitre temporaire de Gaulle vient faire ic. La France n’a rien demande au general de Gaulle, Ni Nogues, ni Darlan, ni Weigand n’ont repondu au general de Gaulle. A Dakar il a pousse les Angais a la faute. A t-Pierre et Miquelon, il s’est definitememnt aliene les Americains. En Syrie il a ete ecarte par les Anglais. Churchill a songe a s’endebarasser (« si vous m’obstaclerez, je vous liquiderai »). Ensuite la « France sovietique » l’a mis dehors. Il a declenche la guerre d »Indochine (« le sang francais verse sur le sol de l »Indochine nous serait un titre imposant » – 90 000 morts). Il a cree a Alger une republique independante amie de l’URSS (l’armee russe manoeuvre a la frontiere algero-marocaine). Apres Chirac a fait voter Mitterrand. Contrairement a ce que vous croyez, la France ne se remettra pas des erremnts du general de Gaulle et de la Ve Republique.

    • Robert

      6 décembre 2022

      @Patrice Pimoulle : Dans votre procés à charge contre CDG vous oubliez volontairement que ce grand Français a remis la France sur les rails de la prospérité après les errements de la IV éme République, entre autres en la dotant d’institutions solides, en lançant le programme électronucléaire dont nous pouvons juger actuellement l’ importance car les faits sont têtus, en ayant une vision pour le pays qui a cruellement fait défaut à ses successeurs…

    • Patrice Pimoulle

      6 décembre 2022

      A Robert: merci de me lire et de me contredire; cependant je persiste; Le 13 mai etait un coup de force; la « remies sur les rails » repose sur une devaluation de 17 % (dont ine porte pas la responsabilite, c’est entendu); les institutions n’ont jamais fonctionne normalement; il y a eu 3 cohabitations causes de paralysie; le plan electo-nucleaire ne lui appartient pas, car il n’a pas connu la crise petroliere de 1973.

    • breizh

      6 décembre 2022

      @Patrice Pimoulle
      le général de Gaulle a viré les bases américaines de France : rien que pour cela : merci !
      pour le reste, je vous laisse à vos certitudes.
      (PS : Weygand, Nogues et Darlan ont juste montré qu’ils ne savaient pas réfléchir quand tout est bouleversé : déjà l’élite de l’époque n’était pas au niveau).

    • De profundis clamavi

      9 décembre 2022

      Je vous rejoins sur le fait que de Gaulle a construit une France soviétique, avec le parti communiste, et c’est là un grand crime. Mais avait-il le choix ? Il fut le premier, avant l’invasion de la Russie par l’Allemagne à prendre langue avec les soviétiques. Les soviétiques lui en sauront toujours gré, organisant même pour lui avec la CGT la contre manifestation pour qu’il se maintienne au pouvoir en 1968 après que de Gaulle fut allé rencontrer un émissaire soviétique à Baden Baden, et non pas son vieil ami Massu, comme si de Gaulle avait besoin d’un petit remontant entre soldats. Oui, il a installé la France soviétique et nous le payons cher aujourd’hui. Mais il a donné de l’espoir, des perspectives, refait naître un passé glorieux, redonné une stature mondiale à notre pays, équipé notre pays de centrales nucléaires, relancé la science française, les grandes sociétés sur le modèle des grandes compagnies de Colbert (Pétrole, nucléaire, aéronautique, trains, turbines, pharma…). Nos dirigeants depuis ne font que nous expliquer que nous ne sommes rien, liliputiens dans le monde, à commencer par Sarkozy le nain américanophine, Hollande le procrastinateur et leur cocaïnoman de successeur dont le dernier fait d’arme est de distribuer des préservatifs aux frais de l’Etat. Forniquer vous oublierez le temps d’un hoquet la catastrophe qui arrive.

  • Fennec

    5 décembre 2022

    Il suffit de regarder une audition parlementaire où nos chers élus sont confrontés à la réalité et à des gens qui connaissent leur sujet pour se rendre compte que dorénavant il est plus simple de ne pas se dédire, ou mieux de persister que de remettre en cause ses opinions/décisions.
    La « com-pol » a fait place à la réflexion qui est laissé il me semble à leur conseillers inféodés à la réussite des gains de points dans les sondages.
    Vox « sondagi » vox dei.
    dernier exemple en date :
    https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ&feature=youtu.be

    Mes respects et bonne fêtes à vous

    Répondre
  • MLB

    5 décembre 2022

    Merci pour cet exposé magistral, clair, argumenté. Un vrai cours d’économie à la portée de (presque ) tous.
    une autre expression est « bête à manger du foin » mais elle est quelque peu insultante pour certains ruminants !

    Répondre
    • Jacques B.

      6 décembre 2022

      Je partage.

  • El Profesor

    5 décembre 2022

    Je ne peux qu’adhérer, comme très souvent.
    Une question me taraude:
    Si vous deviez choisir un pays où vivre, avec un système plus proche d’une démocratie et d’une vraie économie capitaliste, le(s)quel(s) vous viendraient à l’esprit?

    Répondre
    • Haëntjens

      5 décembre 2022

      Les rats ont déjà quittés le navire ….
      Le seul pays qui vaille pour un patriote c est la France ! Quitte à faire le menage soit même.

  • Du goudron et des plumes

    5 décembre 2022

    Le titre aurait pu être : de la merde dans les yeux jusque dans les oreilles.
    Bref la douloureuse arrive et le plus fou est que notre président demandera prochainement à nous mêmes de nous voler en faisant un référendum sur la sortie de l euro
    Blocage des prix done
    Blocage des capitaux et contrôle des changes next
    Tiens au fait pourquoi 60$ le baril et pas gratuit
    Comme je l ai déjà écrit je suis entouré de personnes ayant de belles situations professionnelles et je passe très souvent pour ne pas dire tout le temps pour un cretin
    J ai presque de la pitié pour eux

    Répondre
    • Didier99

      5 décembre 2022

      On ne peut pas quitter l’euro sans quitter l’Europe. Ce qui serait une très bonne chose.

    • Patrice Pimoulle

      6 décembre 2022

      A Didier999: Quitter l’Europe pour aller ou? Dans les steppes de l’Asie centrale? Sur Mars?

  • Arsene Holmes

    5 décembre 2022

    Excellent article .Bravo
     » soit une approbation sans réserve (de loin les meilleurs)  »
    🙂

    Répondre
  • Monsieur

    5 décembre 2022

    Qu’importe le sujet, ceux qui réfléchissent par idéologie et non avec le bon sens sont les plus dangereux. Le problème, c’est que la plupart de nos politiques aujourd’hui suivent la première option. Meilleur exemple : la guerre en Ukraine qui nous a coupé l’accès à l’énergie…

    Répondre
  • Thierry Balet

    5 décembre 2022

    Bonjour Monsieur Gave.
    Vous vous sentez « las »? Rien de plus normal quand on a raison trop tôt….
    Mais je vous rassure, même quand on a le sentiment de prêcher dans le désert il y a toujours ici ou là des oreilles attentives.
    Je vous confirme donc que le travail de l’IDL est fondamental dans ce monde où la lobotomisation des esprits fonctionne à plein régime. Au final, au bout du chemin de la lassitude on trouve toujours une satisfaction, celle de ne rien regretter du travail accompli.

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!