15 novembre, 2021

Comment faire travailler mon épargne : Petit Retour sur l’Or

Mon vrai métier n’est pas d’expliquer à ceux qui nous gouvernent, ou qui aspirent à nous gouverner, comment ils pourraient mieux gérer nos affaires, mais d’essayer de comprendre quelle est la réalité à laquelle le détenteur d’épargne doit faire face lorsqu’il cherche à déployer ses actifs dans l’espoir de devenir indépendant financièrement.

Comme le disait Dostoïevski :’’ L’argent, c’est de la Liberté frappée » et donc le mieux vous investirez votre épargne, le plus libre serez-vous à l’arrivée et c’est tout le mal que je vous souhaite.

Hélas, votre argent « les » intéresse, beaucoup et les « les » sont légion, comme les diables dans les Evangiles.

Citons l’Etat, les escrocs qui vous promettent des rendements mirifiques et sans risques, les banques qui ont des produits financiers à placer, un membre de votre famille qui va créer une société qui va cartonner de façon inouïe, des entités charitables qui veulent sauver les bébés phoques, bref, dès que vous avez un peu d’argent, vous êtes l’objet de sollicitations constantes pour vous aider à gérer votre capital au mieux des intérêts de ceux qui vous sollicitent.

Et donc, la première des choses que vous allez devoir faire c’est d’apprendre à dire à bon escient : non ! et c’est de loin la plus difficile, car de temps en temps il vous faudra dire oui, faute de quoi vous pourriez rater de fort belles opportunités. (Dans ce domaine, j’ai encore des progrès à faire)

Le non doit être la règle, le oui l’exception.

Ce pas franchi, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à ce que vous devriez faire pour assurer cette indépendance à terme, et c’est ce que je vais essayer de faire devant vous en décrivant le monde qui est devant moi.

C’est ce monde-là dans lequel je dois investir, et pas un monde idéal dans lequel tout le monde serait beau et tout le monde serait gentil. Le monde dans lequel vous allez déployer votre épargne est dur, injuste, sans pitié et personne ne vous fera de cadeau. Et donc vous allez prendre des claques, c’est certain, et c’est là qu’il faut se souvenir que commettre une erreur n’est pas grave, ce qui est grave c’est de refaire une erreur que l’on a déjà faite, ce qui voudrait dire que l’expérience ne vous enseigne rien. Dans ce cas-là, il faudra que vous trouviez un bon professionnel, et il y en a , qui s’occupera de votre épargne convenablement.

Mais imaginons que le lecteur ait pris la décision de gérer son épargne lui- même, ce dont je le félicite, il devra se bâtir un portefeuille qui aura deux parties :

  1. Une partie offensive, constituée principalement d’actions. Comme je l’ai écrit dans le passé, dans le monde dans lequel nous sommes, je n’aurais que des actions qui n’ont rien à voir avec les gouvernements et les états, et pour fournir un exemple j’ai construit un indice IDL de ces valeurs cotées à Paris qui fonctionne à ma satisfaction.
  2. Une partie défensive. Depuis un grand moment, je recommande un portefeuille défensif constitué d’obligations chinoises pour les 2/3 et d’or pour 1/3, qui sert de réserve de valeur pour acheter la partie offensive quand les actions se casseront la figure.

Et tous les mois ou tous les trois mois, vous rebalancez votre portefeuille pour que les proportions que vous aviez au départ (50-50, 60-40, 70-30…) restent les mêmes.

Ce que je recommande aujourd’hui, c’est d’augmenter la partie défensive du portefeuille au détriment de la partie offensive.

A la place d’être 67 % en obligation chinoise et 33% en or dans le portefeuille défensif, je voudrais faire passer l’or à 50 % du portefeuille défensif, en réduisant la partie actions.

Ce qui veut dire que je suis en train de vous dire de faire monter la part d’or dans vos portefeuilles et d’en acheter, si vous n’en aviez pas, mais aussi de réduire la part actions tant je trouve que cela commence à sentir le roussi.

Pourquoi ? D’abord parce que l’inflation accélère aux USA, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle pour les marchés des actions dans le monde entier.

 

L’inflation accélère aux USA depuis plus d’un an: Je cesse de me poser des questions, je réduis les actions et j’achète de l’or.

Deuxième question : Pourquoi vendre des actions pour acheter de l’or ? Réponse, parce que les actions sont hors de prix par rapport à l’or. Voici le rapport cours de l’or sur indice des actions US depuis 120 ans.

L’or a rarement été aussi bon marché contre les actions et ce rapport semble toujours revenir à la moyenne historique (ligne pointillée orange). Un simple retour à la moyenne du ratio impliquerait un quadruplement du prix de l’or par rapport aux actions dans les quelques années qui viennent, ce qui me parait tres suffisant comme espérance de gain. Et pour arriver à ce résultat, il faudrait que l’or double et que les actions baissent de 50 % ou plus. L’un et l’autre se sont déjà produit au moins une fois depuis le début de ce siècle.

La troisième raison est plus « subjective » : l’or a une « bonne gueule », à mon avis.

 

Si j’analyse le parcours de l’or depuis le début de ce siècle, il est passé de 300 à 1600 de 2000 à 2012, a reperdu à peu près la moitié de cette hausse de 2013 à 2016, en cassant sa moyenne mobile à cinq ans à la baisse, est remonté en cassant sa moyenne mobile, à la hausse cette fois ci, est resté depuis au-dessus, et est proche de ses plus hauts à 1864 au moment où j’écris ces lignes.

Je ne suis pas un analyste technique loin de là, et je n’y crois pas trop, mais si j’utilisais cette technique d’analyse, je dirais que « l’objectif » de cours pour l’or est de $ 2400 environ.

Ce qui m’amène à la dernière partie de ce papier.

Ayant fait les constatations d’usage sur les cours de l’or, je sors de mon cabinet d’études et je regarde le vrai monde à l’extérieur pour savoir s’il apparait comme étant de plus en plus calme (mauvais pour l’or) ou de plus en plus agité (bon pour l’or).

Et là, il n’y a pas photo !

Le monde de 2022 apparait tres inquiétant.

  • Aux Etats-Unis , des fous furieux qui cherchent à foutre en l’air le système économique sont au pouvoir.
  • Nous semblons rentrer à toute allure dans une crise énergétique sans précèdent
  • Une pensée de nature religieuse se répand partout dans le monde, au détriment de la pensée scientifique, et cela se passe au nom de la science, ce qui est curieux.
  • Les matières premières alimentaires explosent à la hausse, ce qui va provoquer de graves problèmes en Afrique du Nord, comme à chaque fois que le prix de la nourriture augmente. Voilà qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’Europe en général et pour la France en particulier.
  • La Covid continue de rendre nos gouvernements de plus en plus dictatoriaux, sans que la perte de nos libertés améliorent en quoi que ce soit notre espérance de vie.
  • La révolte des peuples contre les technocraties, dont j’ai souvent parlé dans ces lignes, ne fait que s’aggraver et elle peut à terme amener à une dissolution de l’Europe et a la disparition de l’Euro, ce qui se ferait dans la douleur.
  • Etc…

Et tout cela ne constitue que « l’inconnu-connu « tandis que le vrai danger se situe peut-être dans de « l’inconnu-inconnu » et donc complètement inattendu. Personne ne pensait à une pandémie il y a trois ans.

Or, ce que je sais avec certitude, c’est que les marchés des actions sont « fragiles » et que donc ils ont tendance à baisser quand l’incertitude, et donc leur volatilité, augmentent, tandis que l’or est anti-fragile, c’est-à-dire qu’il a tendance à monter quand tout va mal.

Et comme gérer son propre argent, c’est gérer le risque que je suis prêt à prendre, ce que j’essaie de vous dire est assez simple.

Pour les quelques mois qui viennent et sans doute jusqu’à Avril 2022, j’ai envie de carguer les voiles, non pas tellement que je sois certain que nous allons avoir une crise, je ne suis pas devin, mais simplement parce que les valeurs fragiles sont très chères par rapport aux valeurs anti-fragiles en général et à l’or en particulier, et que plutôt que d’attendre que mon portefeuille se rééquilibre de lui-même puisque j‘en garde les pourcentages constants, eh bien, je préfère agir aujourd’hui et renforcer la part anti-fragile contre la part fragile.

Il ne s’agit en aucun cas d’une prévision. Il s’agit tout au plus de prudence.

Dans la gestion, il faut être tres discipliné, mais de temps en temps, rarement, il faut laisser parler son instinct.

Et aujourd’hui, j’ai tres envie d’être prudent, très prudent. Je ne sais pas trop pourquoi, et nous verrons bien si les ans en sont la cause ( façon polie de dire que je deviendrais gâteux), ou si c’est l’expérience qui parle à l’instinct en me signalant qu’il y a des bruits bizarres dans la savane.

Nous verrons bien.

En tout cas, ma recommandation est d’augmenter la partie anti-fragile au détriment de la partie fragile. Je dormirai mieux non seulement la nuit, mais aussi pendant mes siestes.

 

 

 

 

Auteur: Charles Gave

Economiste et financier, Charles Gave s’est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 “ Des Lions menés par des ânes “(Éditions Robert Laffont) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage “Sire, surtout ne faites rien” aux Editions Jean-Cyrille Godefroy (2016) rassemble les meilleurs chroniques de l'IDL écrites ces dernières années. Il est fondateur et président de Gavekal Research (www.gavekal.com).

75 Commentaires

Répondre à Armengaud

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ben Ny Hill

    3 avril 2022

    Bonjour, bonsoir

    Tout d’abord merci pour vos vidéos dont je suis extrêmement friand et toutes vos explications simples et claires dans un monde qui nous complique la vie.
    Je ne connais pas du tout ce domaine mais grave à vous, je commence à comprendre les rouages.
    Mes questions vont peut être paraître « idiote » même si je sais qu’il n’y a pas de questions idiotes mais c’est pour avoir une confirmation sur la méthode d’épargner que vous expliquer.
    Admettons je décide d’acheter 10 actions différentes à 50€ pour la partie offensive, dois-je mettre le meme investissement pour la partie défensive?
    Pour l’or, vous parlez de Louis d’or, est-il plus intéressant qu’un simple lingot?
    Et si j’ai bien compris, si ma partie défensive baisse par rapport à ma mise de départ, je vends l’or pour compenser « la perte »?
    Mais si je vends cet or pour compenser, ma partie défensive va baisser?
    Désolé pour ces interrogations basiques et merci pour vos réponses

    Répondre
  • Gaetan

    5 décembre 2021

    Bonjour monsieur Gave, je dévore et bois vos vidéos, votre blog et vos diverses autres interventions (Investir, BFM Business) depuis de nombreuses années. Je suis aussi content de voir que nos idées se rejoignent très souvent. Encore merci la fraîcheur que vous amenez dans la pensée unique qui endort nos compatriotes.
    Dans votre dernière vidéo vous parlez de fonds en obligations Chinoises. Pourriez-vous nous donner des exemples ? Merci d’avance

    Répondre
  • Franck

    20 novembre 2021

    Bonjour,

    Merci beaucoup !
    On ne sait pas jusqu’à où peuvent continuer à monter les actions du Nasdaq ou du CAC 40 mais les valorisations me semblent être excessive malgré les bons résultats des entreprises de la tech. Seulement si les investisseurs font passer le signal aux banques centrales que la fête et la drogue doit continuer encore quelques années, on a tendance à penser qu’il vaille mieux rester investi en action encore quelques temps parce que l’inflation court terme est dû à la pénurie et au manque de stock et qu’il y a un rattrapage. Alors n’est pas un peu tôt pour anticiper sur l’inflation cette fois-ci de la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières et donc de la hausse des salaires pour y faire face alimentant non pas donc une bonne inflation dû à de la croissance naturelle mais à une mauvaise inflation impactant assez fortement les marchés actions. Le problème vient des dettes des déficits et non des entreprises.
    Si la BNS se bourre d’actions, les banques d’investissement avec tous les family office par ex et les hedges funds également, ALORS, à part l’or et les actions USA ET EUROPE DU NORD ou encore les obligations chinoises, où placer son épargne ? dans la transition énergétique ? les fonds d’investissement qui paradoxalement pousse des multinationales comme Total à investir là dedans y sont eux mêmes réticents. On fait courir le risque de ces investissements aux entreprises qui demandent et vont dépendre, au moins en partie de subvention étatiques.
    C’est par l’intermédiaire des fonds structurelles européen et donc du capital et des garanties que NOUS donnons à l’UE avec nos impôts, que nous financons ces plans de relance. Je me souviens encore de la vidéo que vous aviez fait concernant ce coup d’état un belle été pendant que bcp avait le dos tourné et profitait des vacances. C’est la fois où vous vous étiez entretenu avec l’avocat Allemand pose les recours devant la cour constitutionnelle Allemande. J’ESPÈRE AU PASSAGE QUE VOUS ALLEZ À NOUVEAU L’INVITÉ !!!
    Au final je crains que ces investissements publics et subventions hélas n’aboutissent qu’à un creusement des déficits au sein de l’UE. Je comprends l’intérêt SELON VOUS DE N’INVESTIR QUE DANS DES SOCIÉTÉ DES ACTIONS N’AYANT RIEN À VOIR AVEC L’ÉTAT.
    C’ÉTAIT DÉJÀ VRAI AUPARAVANT ET ÇA L’EST D’AUTANT PLUS AUJOURD’HUI.
    Avec toutes ces folies il me semble raisonnable de vous écouter quitte à rater des hausses sur les marchés actions. Mais j’ai des doutes même si vous êtes très convaincant.

    Cordialement.

    Répondre
  • Franck

    20 novembre 2021

    Bonjour,

    Merci beaucoup !
    On ne sait pas jusqu’à où peuvent continuer à monter les actions du Nasdaq ou du CAC 40 mais les valorisations me semblent être excessive malgré les bons résultats des entreprises de la tech. Seulement si les investisseurs font passer le signal aux banques centrales que la fête et la drogue doit continuer encore quelques années, on a tendance à penser qu’il vaille mieux rester investi en action encore quelques temps parce que l’inflation court terme est dû à la pénurie et au manque de stock et qu’il y a un rattrapage. Alors n’est pas un peu tôt pour anticiper sur l’inflation cette fois-ci de la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières et donc de la hausse des salaires pour y faire face alimentant non pas donc une bonne inflation dû à de la croissance naturelle mais à une mauvaise inflation impactant assez fortement les marchés actions. Le problème vient des dettes des déficits et non des entreprises.
    Si la BNS se bourre d’actions, les banques d’investissement avec tous les family office par ex et les hedges funds également, ALORS, à part l’or et les actions USA ET EUROPE DU NORD ou encore les obligations chinoises, où placer son épargne ? dans la transition énergétique ? les fonds d’investissement qui paradoxalement pousse des multinationales comme Total à investir là dedans y sont eux mêmes réticents. On fait courir le risque de ces investissements aux entreprises qui demandent et vont dépendre, au moins en partie de subvention étatiques.
    C’est par l’intermédiaire des fonds structurelles européen et donc du capital et des garanties que NOUS donnons à l’UE avec nos impôts, que nous financons ces plans de relance. Je me souviens encore de la vidéo que vous aviez fait concernant ce coup d’état un belle été pendant que bcp avait le dos tourné et profitait des vacances. C’est la fois où vous vous étiez entretenu avec l’avocat Allemand pose les recours devant la cour constitutionnelle Allemande. J’ESPÈRE AU PASSAGE QUE VOUS ALLEZ À NOUVEAU L’INVITÉ !!!
    Au final je crains que ces investissements publics et subventions hélas n’aboutissent qu’à un creusement des déficits au sein de l’UE. Je comprends l’intérêt SELON VOUS DE N’INVESTIR QUE DANS DES SOCIÉTÉ DES ACTIONS N’AYANT RIEN À VOIR AVEC L’ÉTAT.
    C’ÉTAIT DÉJÀ VRAI AUPARAVANT ET ÇA L’EST D’AUTANT PLUS AUJOURD’HUI.
    Avec toutes ces folies il me semble raisonnable de vous écouter quitte à rater des hausses sur les marchés actions. Mais j’ai des doutes même si vous êtes très convaincant.

    Cordialement.

    Répondre
  • Dominique

    19 novembre 2021

    Bonjour,

    donc il faudrait acheter de l’or physique, par exemple des pièces. Et on les garde à la maison? dans un coffre? Donc il faut acheter un coffre…Ou on les met dans le coffre d’une banque? Cela fait pas mal de frais tout ça, non?

    Répondre
    • Robert

      22 novembre 2021

      A noter que les banques sont obligées de communiquer aux impôts les identités de tout locataire de coffre dans une agence.

    • Pat74

      25 novembre 2021

      Garder à la maison semble risqué par les temps qui courent ! louer un coffre à votre banque n’est pas la bonne solution non plus (si shut-down l’accès au coffre est également imossible !)
      La plupart des courtier or-argent proposent un service de gardiennage sécurisé, discret, bon marché, par exemple celui ci d’une maison très sérieuse :https://www.achat-or-et-argent.fr/or/gardienor
      Sauf erreur de ma part j’ai calculé un cout de moins de 0.6% /an.

    • Jean-Bernard Brisset

      18 décembre 2021

      Si vous faites tout en même temps, ça deviens en effet très cher. Ne disposant pas d’un stock équivallent à celui de Fort Knox, j’ai placé 7% de mon capital, comme recommandé, en louis et souverains que j’ai mis dans un petit coffre au Crédit Mutuel pour 60 euros/mois.

  • marc durand

    19 novembre 2021

    Difficile de dire si l’or va vers 2400, sur l’analyse graphique au jour d’aujourd’hui, je ne le vois pas dépasser les 2000.

    Quand a savoir ce qui va se passer, les Chinois sont en phase 3 de test pour un médicament anti-covid, qui a déjà traite 700 patients traite en Chine, et pas un mort du covid en 1 an en Chine, l’autorisation de vente serait en décembre 2021. https://www.shine.cn/news/nation/2111178291/

    Est ce que l’occident va préférer ne pas acheter le médicament Chinois et laisser les gens mourir parce que ils ne touchent pas leur commission, ou qu’il n’y a pas d’argent versé au partis politique qui gouverne la France ?

    Répondre
    • breizh

      19 novembre 2021

      l’ivermective a déjà largement fait ses preuves… (Inde, Japon, Indonésie…).

      et le covid n’est plus létal que pour les personnes très vulnérables.

    • marc durand

      20 novembre 2021

      @breizh
      L’inde tourne toujours autour de 400-500 morts par jour pour une population équivalente a la Chine, alors qu’en Chine on a zero morts.
      Ce médicament d’anti-corp est spécifique au covid, la science avance.

    • breizh

      20 novembre 2021

      j’ai un peu de mal à croire à ces zéros morts en Chine… Ce serait le seul pays au monde…

    • marc durand

      22 novembre 2021

      @breizh
      En fait c’est simple, la Chine se base sur la science pour combattre le covid.
      Il des premiere manifestation du covid, c’est de la fièvre.
      Dans n’importe quels magasins, bus, metro, banque … en Chine vous avez un petit appareil qui scanne votre temperature. si vous avez plus de 37.3, c’est que vous avez de la fièvre, vous ne pouvez pas entrer dans le magasin pour contaminer clients et employés.
      Ici par exemple, un opticien ou chez Mac Donald: https://i.postimg.cc/rFV5cQVX/IMG-20210627-080938.jpg
      https://i.postimg.cc/JhKYK29c/IMG-20211121-120016.jpg

      Donc en Europe, on va confiner des non vaccinés qui sont pas malades, alors que tout le monde sait que vous pouvez être double vaccine, et quand meme transmettre le virus et meme mourir.

      L’occident s’est fait enflé par Big Pharma avec leurs vaccins et leur fausse protection. (enfin certains ont quand meme du toucher un paquet de pognon).

      Moi en Chine, je suis pas vacciné, pas de test PCR, et je peux aller dans n’importe quels magasin tant que je n’est pas de fièvre.

      C’est la science.

      Info supplémentaire, 15 pays ont déjà autorise le médicament Chinois.

    • breizh

      25 novembre 2021

      vous pouvez avoir de la fièvre pour bien d’autres raisons et être covidé asymptômatique et transmettre le virus (idem si vacciné).

    • marc durand

      26 novembre 2021

      @breizh
      Quand on a de la fièvre, on reste au lit, quand aux asymptomatiques, il sont très peu nombreux surtout quand on ferme les frontières.
      Des qu’il y a 5 cas de covid dans un avion qui atterrit en Chine, la compagnie aérienne est suspendue pendant 15 jours d’atterir en Chine : https://www.shine.cn/news/metro/2111118045/

      Et 3 semaines de confinement a vos frais pour toutes personnes qui vient en Chine. Résultat en Chine 3 cas de covid hier.

      Mais fermer les frontières est impensable pour les elites européiste, ca voudrait dire fermer Schengen, ils préfèreront imposer le vaccin de force, qui contamine quand meme les gens.

  • marc durand

    18 novembre 2021

    HS pour @Jacques Ady

    Récolte de pommes par un robot en Chine (crée par alibaba), c’est possible:

    https://www.youtube.com/watch?v=n-WzpH3Os1E

    Vous pouvez mettre autant de clandestins que vous voulez, vous ne pourrez pas être moins chers que la la robotisation.

    Les Chinois investissent pour des gains de productivités, en France on investit, pour les clandestins.

    Répondre
  • Philippe

    17 novembre 2021

    Mais alors, 30% d’or dans un portefeuille, n’est-ce pas trop (volatilité) ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
  • beauchene

    17 novembre 2021

    Bonjour, comment achetez-vous de l’or ? Par quel organisme ? merci

    Répondre
    • du goudron rt des plumes

      18 novembre 2021

      or.fr stockage en Suisse très sérieux évite pièces d’or.com
      tu retrouveras les articles de Charles et bien d autres

  • Jean

    17 novembre 2021

    C’est fait.
    Merci pour votre conseil.
    Même si j’ai un peu l’impression d’être pour moi-même « le mauvais serviteur » de la parabole… Mais j’écoute sans doute trop Charles Gave…
    Vale

    Répondre
  • PMJLL

    17 novembre 2021

    A ma connaissance il n’existe qu’un moyen sérieux d’acheter de l’or physique ou de l’argent métal: ouvrir un ou plusieurs comptes chez http://www.bullionvault.fr ou http://www.bullionvault.com.
    Ouvrir un compte chez eux se fait en quelques minutes. Les transferts de fonds entre votre compte en banque et votre compte chez eux prennent 48 h dans chaque sens. Les transactions d’achat/vente sont faisables 24h/24 et 365 j/an. Spead très faible entre prix d’achat et prix de vente, coûts de garde du métal acheté très faible. Aucune taxe d’aucune sorte sur les plus-values. Aucun frais caché. Quantités illimitées disponibles (de 1g à plusieurs tonnes). Leurs lieux de stockage des métaux sont Londres, Zurich, Singapour, Ottawa, au choix. Ils gèrent pour plusieurs milliards d’Euros de stocks métalliques. Les audits indépendants de présence réelle des lingots dans leurs coffres sont quotidiens. Je ne connais personne qui fasse mieux.

    Répondre
    • Dominique

      18 novembre 2021

      PMJLL
      Pour acheter des pièces d’or cotées et non cotés ( régime fiscaux différents ), et aussi un  » jeton » maison, il existe une société française :
      Aucoffre .com
      On achète et on vend quand on veut, selon les cours du jour.
      .
      Cette société propose aussi une carte à puce classique, style carte bancaire, pour faire ses achats. Le tireur est débité sur son « compte or » qu’il a préalablement approvionné en or :
      Veracash .com
      Là aussi les transactions sont effectuées au cours du jour.
      .
      Les stocks d’or sont situés hors de France.

    • Benjamin

      23 novembre 2021

      Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord avec vous. Le plus sérieux et le plus simple est de passer directement par votre agence bancaire.
      J’ai toujours fait ainsi et j’en suis très satisfait !

  • Fred

    16 novembre 2021

    Quand on dit or physique ce sont des pièces, des lingots?
    Chez qui doit on l’acheter?

    Répondre
  • Armengaud

    16 novembre 2021

    Bonne analyse. Mais comment acheter de l’or? Physique ou papier ou les 2?
    C’est une question de débutant mais j’en suis un ….
    Merci de m’éclairer

    Répondre
    • Hervé

      18 novembre 2021

      Les pièces de 20 francs OR, principalement le COQ/Marianne.
      Evitez tracker, et mines (dont vous ne savez pas si elles sont hedgées).

      Ne pas acheter en banque mais dans des boutiques spécialisées

  • Brice

    16 novembre 2021

    Cher Charles, Bitcoin a remplacé l’or car il est beaucoup moins cher à déplacer et à entreposer, en plus d’être encore plus rare ! Michael Saylor et d’autres l’expliquent très bien.

    Répondre
    • Roger

      16 novembre 2021

      Il me semble qu’il faut garder en tête que l’or est un actif tangible, transportable et reconnu comme réserve de valeur partout dans le monde et quelque soit la profession du quidam. Le Bitcoin est intangible reposant certe sur une belle techno mais dépendant des arbitrages des Etats (voir la Chine dernièrement), de la disponibilité permanente d’électricité et d’internet et ce n’est demain qu’il sera accepté par tous ceux qui peuvent vous fournir les biens/services les plus courants.

    • YB

      16 novembre 2021

      Un actif est attirant dans la mesure ou l’on peut l’utiliser facilement, partout dans le monde et qu’il ne fluctue pas constamment.
      C’est le cas de l’or mais pas du bitcoin car son utilisation n’est pas simple et il a perdu 15% en 5 jours !

    • Brice

      17 novembre 2021

      @Roger @YB
      C’est parce que Bitcoin est jeune qu’il n’est pas accepté et qu’il est volatile. C’est pour la même raison qu’il est encore très bon marché.

      Quant aux Etats, il apparaît que ceux qui favorisent Bitcoin s’en sortiront le mieux : la Chine a perdu beaucoup d’argent en banissant le minage de bitcoins tandis que le Salvador gagne son indépendance en s’arrimant au Bitcoin, délaissant progressivement le dollar.

      Quant à la disponibilité permanente de l’électricité et d’Internet (l’argument de Charles), à quand remonte la dernière coupure d’électricité et d’Internet mondiale ?

    • YB

      17 novembre 2021

      Les chinois ont été sous-estimés par les américains et les européens qui pensaient qu’ils allaient toujours pouvoir acheter les produits chinois en payant avec de l’argent (ou du papier) que l’on venait tout juste d’imprimer !
      Si la Chine se débarrasse du dollar et de l’euro, ce n’est pas pour accepter une monnaie comme le bitcoin, elle a tout intérêt à établir sa propre monnaie comme monnaie d’échange internationale. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais déjà avec l’Asie comme client plus la Russie et le prochain pas sera la péninsule arabique avec son pétrole, le tour sera joué !

  • breizh

    16 novembre 2021

    question pratique : comment s’assure-t-on de la qualité de l’or acheté ? Car un produit de tout temps trafiqué !

    Répondre
    • YB

      16 novembre 2021

      Vous achetez chez un professionnel rue vivienne a Paris, il suffit éventuellement de peser la monnaie qui a un poids bien précis !

    • Brice

      17 novembre 2021

      Vous pouvez vérifier sans professionnel et avec la plus grande certitude qu’un Bitcoin que vous recevez est authentique. Il suffit d’un ordinateur à 300 EUR branché à Internet.

      Échec et mat pour l’or.

  • Rolland Pomaret

    16 novembre 2021

    Bonjour et merci,
    Vous faites allusion à un indice de valeurs françaises que vous recommandez. Où se trouve-t-il sur le site?

    Répondre
  • Edward

    16 novembre 2021

    Bonjour,

    Le cours de l’or a fortement augmenté depuis quelques semaines. Ne faudrait-il pas attendre que le prix de l’or baisse comme cela s’est produit en 2013?
    https://or.fr/cours/or/eur

    Merci.

    Répondre
    • Hervé

      18 novembre 2021

      Mauvais plan, vous risquez de voir le train partir sans vous si aucun retracent ne se fait

  • JPC

    16 novembre 2021

    Bonjour,
    « Une partie offensive, constituée principalement d’actions. Comme je l’ai écrit dans le passé, dans le monde dans lequel nous sommes, je n’aurais que des actions qui n’ont rien à voir avec les gouvernements et les états, et pour fournir un exemple j’ai construit un indice IDL de ces valeurs cotées à Paris qui fonctionne à ma satisfaction. »

    Je souhaiterais en savoir plus sur ce point, qui m’intrigue par sa particularité (« indépendance » des gouvernements et états), ce qui me semble particulièrement difficile à déterminer : en portefeuille, je dispose par exemple d’Air Liquide ou de Total ; en font-elles partie ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer… éventuellement un lien/article vers/sur ce « portefeuille » IDL des valeurs cotées à Paris.

    Par ailleurs, je suis tout à fait convaincu comme vous de l’importance de la diversification en deux portefeuilles (actif/passif) + une part conséquente d’or (physique, bien sûr, et à base de pièces monnayables, évidemment). J’y ajourerais une part de liquidités -pas négligeable, d’ailleurs.

    Bien à vous,
    JPC

    Répondre
    • Jean

      17 novembre 2021

      Charles Gave ADORE Air Liquide; c’est son étalon de valeur boursière.
      ; )))

    • idlibertes

      18 novembre 2021

      Oui Charles Aime air liquide. Et si vous êtes un débile du type Jean Robin vous êtes forcé d’en conclure que forcement cela ne peut être que parce que Air liquide n’est ce pas paierait des grasses sommes à CG (ce qui en dit beaucoup sur le genre de mental des personnes à l’origine de cette pensée au passage).

    • Franck

      21 novembre 2021

      les sociétés qui n’ont rien de à voir avec l’état » veut dire dont l’état n’est pas actionnaire. Vous pouvez le vérifier pour chaque entreprise dans laquelle vous investissez.
      En principe vous taper sur wikipédia et vous verrez si l’état est actionnaire ou pas c’est tout !!!

  • KATHERINE MAHEO

    16 novembre 2021

    non ! je ne partage pas votre opinion les banques centrales vont continuer à pratiquer des taux très bas encore longtemps ce qui va favoriser l’endettement à taux presque nuls ou même encore négatifs donc les actions vont encore en bénéficier en 2022 et donc monter regardons le cours bénéfice/cours de l’action rien d’extravagant !les stés délivrent de bons résultats…elles ne montent pas dans le vide…faute de mieux !tant que les taux resteront aussi bas…..NO CHOICE !le chine sera à 4% au mieux de croissance en 2022 et non plus à 8%…l’or pour moi n’en profitera pas du tout cordialement

    Répondre
    • YB

      16 novembre 2021

      D’une part, de nombreuses sociétés ont de bons résultats, mais étant donné que les prix montent dans de nombreux secteurs, c’est l’état qui intervient à travers des blocages de prix momentanés ou des allocations diverses avec de l’argent sortie du chapeau, c’est complètement artificiel ; il n’y a plus de limites : Le prochain pas sera le revenu universel alimenté avec la planche à billets !
      D’autre part, les actifs augmentant, cela signifie que par exemple dans le cas de l’immobilier, la conséquence directe sera l’augmentation des loyers et il y a bien une limite. Cette situation ne peut pas durer indéfiniment, la bonne monnaie chasse la mauvaise, tout est question de temps !

  • Pierre 82

    16 novembre 2021

    Je travaille depuis des années dans une boite totalement privée (non liée à l’état) dans le domaine de l’ingénierie. Je constate un fait troublant: depuis la crise du covid, nos grands clients (privés) sont en train de réduire sérieusement la voilure, et les renouvellements de contrat sont de plus en plus maigres.
    Donc les services commerciaux (dont je ne fais pas partie), qui sont en quête perpétuelle d’opportunités, est en train de se tourner de manière radicale vers des projets gouvernementaux, quasi-exclusivement. J’analyse ce fait de manière assez simple: il n’y a plus que là où le privé peut trouver à financer des projets.
    Quand je parle de projets gouvernementaux, je pense bien sûr à tout ce qui sera financé par la « transition énergétique » (ou pour l’informatique, dans les développements IA et autres , plus ou moins liés à l’état) et autres fadaises, projets dans lesquels les sociétés privées s’engouffrent massivement, car c’est une condition devenue sine qua non pour trouver des financements.
    Si tout cela était destiné à des projets qui nous mèneraient vers un avenir radieux, je n’y trouverais rien à redire. Par loyauté vis-à-vis de mon employeur, je ne donnerai pas d’exemples, mais le contenu de ces projets est tout simplement consternant. J’appelle ça des « projets-bidon », où des milliards vont être dépensés pour développer des trucs sans aucun avenir possible, tant c’est stupide.
    Ce que j’essaie de dire (pour reprendre un de vos tics de langage préférés), c’est que dans un monde où le crédit dépend du bon vouloir de l’état, la notion même de « secteur privé » disparaîtra de lui-même. C’est le communisme privatisé, qu’on appelle également capitalisme de connivence, porté à son plus haut degré. On y fonce à marche forcée, je contemple les dégâts intellectuels avec effroi.
    Le pire, c’est que j’ignore complètement si la direction générale a conscience de ce qu’il se passe, ou, comme je le crains, qu’ils ne se rendent absolument pas compte de la profonde stupidité de ce qui est demandé, en ne considérant que l’aspect commercial, c’est-à-dire de répondre au seul client encore solvable qui subsiste aujourd’hui: l’état.
    On peut toujours se dire (ce qui est vrai) que notre boulot n’est pas de savoir si ce que demande le client est pertinent ou pas pour la conduite de ses affaires, notre job est de satisfaire à ce qu’ils ont demandé. Mais intellectuellement, aider mon client à se diriger vers le précipice est un peu gênant, même s’il me paie pour le faire…
    La tournure que prend les événements m’inquiète de plus en plus, et je doute de moins en moins que tout cela finira très mal.

    Répondre
    • YB

      16 novembre 2021

      Est-ce qu’en temps de crise il est logique d’investir, honnêtement, je ne pense pas ; attendre l’évolution de la situation économique me semble plus judicieux et moins risqué !

  • Pasun

    15 novembre 2021

    Oui Monsieur mais tout est plus cher aux enchères des métaux précieux ! si on rajoute les frais du commissaire priseur, on dépasse largement le prix qu’ on pourrait acquérir en boutique ( numismate, courtier, change, etc ) ; C’ est une anomalie ou il y a une raison ( fiscale, ou autre ) ?

    Répondre
    • Torque Mada

      16 novembre 2021

      Il faut aller en Thailande, vous y ouvrez un compte et achetez de l or aussi simplement qu une botte d ognon.
      Pour le revendre, c est aussi simple et sans taxe.

  • Dr Slump

    15 novembre 2021

    Et l’argent métal peut-il être une bonne réserve de sûreté pour les budgets plus modestes? Mon souci étant que les économies placées à la banque sont un coût, et que les livrets d’épargne ne compensent pas non plus l’inflation.

    Répondre
    • caullet

      16 novembre 2021

      Et les économies placées à la banque ne vous appartiennent plus. Vous les avez échangées contre une créance sur la banque.

  • Max

    15 novembre 2021

    La préférence à la liquidité n’est pas la règle dans ces moments là ? D’autant que l’euro peut perdurer ,même si pour cela elle doit exercer une dévaluation interne en France ( et satisferait les allemands qui monte le ton face au manque de rendement de leurs épargnes, les rendants malgré tout, plus riches que leurs voisins européens et d’un euro stable face aux autres monnaies) … Voilà deux bonnes raisons qui me font pencher pour une bonne réserve en cash euro malgré vos recommandations . Idée dont j’ai du mal à me défaire.

    Répondre
    • YB

      16 novembre 2021

      Ce n’est pas du jour au lendemain que l’euro va disparaitre, de même que le dollar. Ces deux monnaies restent des monnaies de référence, ce qui ne veut pas dire quelles ne vont pas perdre de leur valeur ; les transactions continueront à se faire dans ces deux monnaies (de même pour le franc suisse…), mais le cout d’une marchandise sera plus élevé.
      Si vous gardez du cash, vous ne changez rien au problème et votre démarche est uniquement valable en cas de faillite d’une banque, or étant donné que cela est pratiquement impossible car la BCE interviendra pour la maintenir à flot, cela ne sert finalement pas à grand-chose.
      Par contre, si vous voulez maintenir la valeur de votre argent, il faut l’investir en actions (un peu tard et cout élevé avec les risques correspondants), l’immobilier (qui a déjà bien augmenté et il faut en avoir les moyens), et les autres biens TANGIBLES : Or, argent, objet d’art, pierres précieuses…..MAIS dans tout ce lot, le seul actif ou les connaissances ne sont pas indispensables est l’or, pour le reste, oubliez ou vous allez vous casser les dents !

    • caullet

      16 novembre 2021

      Il me semble que depuis janvier 1973, l’état français ne peut plus emprunter à sa banque centrale et qu’il doit emprunter auprès du système bancaire, lequel est refinancer par la BCE.
      C’est donc une dette  » souveraine  » que le peuple  » souverain « , CONtribuable, devra rembourser….quoi qu’il en coûte.
      https://www.compteur.net/compteur-dette-france/

    • Max

      16 novembre 2021

      Pour plusieurs raisons, l’immobilier ne me semble pas judicieux : 1) démographie en baisse 2) seul actif détenu et qui sera vendu par les boomers si besoin il y a , et de toute façon sera fatalement vendu 3) facilement taxable 4) un manque de mobilité qui est utile quand le monde se transforme 5) prix exorbitant et déconnecté des salaires

    • GEORGIO

      17 novembre 2021

      IL est libre Max ! je plaisante, je pense exactement comme vous .

  • Du goudron et des plumes

    15 novembre 2021

    C est bon j ai trouvé ça sent le sapin

    Répondre
  • Gérard Rodriguez

    15 novembre 2021

    Charles vous avez raison en évoquant pudiquement « Une pensée de nature religieuse se répand partout dans le monde, au détriment de la pensée scientifique, et cela se passe au nom de la science, ce qui est curieux. » Ce qui traduit pour mon modeste cerveau : COP26-Réchauffement climatique-« Religion Verte. Un digne représentant du clergé de cette nouvelle religion s’appelle Sébastien Bohler (Polytechnicien, Docteur en neuro-sciences) « Où est le sens ??? » Livre intéressant qui en appelle à une nouvelle religion qui j’ai bien peur est une nouvelle forme de socialisme-communisme.

    Répondre
  • Smith

    15 novembre 2021

    Il y a quelques années, KL Gavix contenait une mine d’or, Newmont mining, qui de surcroit distribue un dividende. L’achat d’une mine est-il judicieux? En effet, acheter de l’or est un concept large qui justifierait un dossier à lui tout seul.

    Répondre
    • KATHERINE MAHEO

      16 novembre 2021

      non pas pour 2022 les actions restent le meilleur placement

  • YB

    15 novembre 2021

    Je suis numismate et je suis avec attention et en directe les ventes aux enchères en France et a l’étranger et ce que je vois en particulier pour les très belles pièces de collection en or est que les prix ont littéralement explosés. Des monnaies qui se vendaient cela fait 2 ans à 2.000€ se vendent à 5.000€ et celles 6000€/8.000€ partent aujourd’hui à 20,000€, de la pure folie complètement déconnectée de la réalité !
    J’ai bien vu que les actions sont devenues inabordables, mais je ne pensais pas que la numismatique serait touchée à ce point !
    Pour moi aussi, tout ça commence à devenir très inquiétant !

    Répondre
    • Pasun

      15 novembre 2021

      Oui Monsieur mais tout est plus cher aux enchères des métaux précieux ! si on rajoute les frais du commissaire priseur, on dépasse largement le prix qu’ on pourrait acquérir en boutique ( numismate, courtier, change, etc ) ; C’ est une anomalie ou il y a une raison ( fiscale, ou autre ) ?

    • YB

      17 novembre 2021

      Pasun, les numismates ne regardent pas le poids d’or ou d’argent de la monnaie, cela est secondaire, ils prennent en compte la rareté et la qualité de la pièce : Il y a des monnaies françaises qui contiennent 30 grammes d’or et se vendent 300.000€ et ce n’est pas en boutique que vous allez trouver cette pièce !

  • PEGP

    15 novembre 2021

    Excellent article, comme d’habitude. Merci Charles.

    Répondre
  • Gerldam

    15 novembre 2021

    L’inflation est-elle durable ou temporaire?
    Le prix des containers baisse sensiblement ces derniers jours et l’augmentation des salaires ne concerne que les USA pour le moment.
    Donc sur le plan économique, pas de panique immédiate. Reste le cygne noir.
    En revanche, ce qui peut le plus inquiéter c’est le niveau abyssal de la gouvernance dans tous les pays occidentaux, à commencer par le nôtre, mais pas que: l’Autriche et l’Australie, pour ne citer qu’eux, se livrent à des surenchères dans la folie totalitaire.
    Les cinglés des COP m’inquiètent au plus haut point.
    Bref, si le pire doit arriver, il viendra sans doute de décisions débiles de gouvernants devenus fous que des enteprises elles-mêmes.
    Imho, bien entendu.

    Répondre
  • Charles HEYD

    15 novembre 2021

    Encore une leçon magistrale de financier mais aussi de sage!
    Pour illustrer votre article je vous vous aurais volontiers joint un scan d’un bout de bristol que j’avais annoté de ma main fin 78/79 mais cela ne passe pas; j’avais alors acheté différent articles en or 18 carats dans le golfe Persique lors d’une de mes missions comme jeune officier de marine (des chainettes pour mes maitresses -il y a prescription! – et des bijoux pour mon éventuelle future femme – j’étais prévoyant alors! -et notamment une pièce de 50 pesos mexicains); cette pièce de 50 pesos, 37,5 g d’or pur, je l’avais payé 1437,50 frs et c’est la seule pièce que j’ai revendu en 1983 pour 3187 frs tout simplement parce que j’avais alors besoin d’un peu d’argent et que l’or n’était pas pour moi un investissement, mais comme vous l’indiquez fort justement, une sécurité; les autres pièces, je les ai gardées ou données notamment une chaine de montre que porte un de mes fils et aussi achetée à ce prix de 29 frs le g au même moment; pas plus tard que hier, au déjeuner où mon fils était invité nous avons discuté de cela et je lui ai montré ces chiffres; sa calculatrice de son téléphone a beaucoup chauffé et il n’en revenait pas du multiple de gain de cette chaine! Je vais lui transmettre votre article avec votre graphique du cours de l’or, cela lui parlera surement!
    Hélas je n’ai pas toujours suivi vos conseils d’investisseur car cela me ferait faire beaucoup d’aller-retours entre les actions en bourse qui concentre le plus gros de mes investissements et d’autres actifs et je suis plutôt « conservateur »!
    Il n’empêche vous avez très certainement raison dans les conseils que vous donnez.

    Répondre
  • Robert

    15 novembre 2021

    Bonjour M. GAVE,
    Quand vous parlez de l’or, je pense qu’ il s’agit d’or physique, et non pas de l’or-papier, concept parfait pour pigeonner des épargnants crédules !
    Concernant les obligations chinoises, je pense qu’il faut les considérer avec beaucoup de prudence vu la nature du système politique de ce pays, et du peu de confiance que l’on peut lui accorder quant au respect de ses partenaires… si ce terme a un sens en ce qui les concerne.

    Répondre
    • idlibertes

      15 novembre 2021

      C’est toujours de l’or physique quand CG parle d’or. Pas de minière, pas des titres, des lingots. DE L’oR

    • Francis Fiocconi

      17 novembre 2021

      Bonjour Mr Gave,
      Le gouvernement chinois est capable de tout: Interdire le minage de bitcoin du jour au lendemain, faire disparaître quelques mois un milliardaire comme Jack Ma sans procès etc…Et donc pourquoi pas, décider brutalement que les obligations locales, que vous conseillez ne seront jamais payées aux étrangers …Donc je n’arrive pas à faire confiance aux chinois. C’est le seul point de désaccord avec vous, pour le reste vous êtes mon guide! Bien cordialement.

    • YB

      19 novembre 2021

      Dans les tous les pays, les différents gouvernements fixent les règles relatives à leurs monnaies.
      Les pays ont le choix d’accepter ou pas le bitcoin, personnellement, je ne vois pas l’intérêt économique correspondant pour un pays et je comprends la démarche du gouvernement chinois de l’interdire.
      Il faut dans une économie saine éviter les monopoles ou les quasi-monopoles, sauf si l’état en est propriétaire.
      Frapper monnaie doit TOUJOURS être une prérogative d’état, ce qui est le cas de la Chine, mais pas celui de nombreux pays européen. Est-il logique d’avoir plus confiance dans un bon du trésor grecque qu’un bon chinois ? Personnellement je n’aime pas les bons du trésor, c’est un choix !

  • Explorer76

    15 novembre 2021

    Comment achète t’on de l’or et lequel? Or métal, or papier (qu’est-ce?), mines d’or et ou?

    Répondre
    • idlibertes

      15 novembre 2021

      OR PHYSIQUE

    • Hervé

      18 novembre 2021

      Les pièces de 20 francs OR, principalement le COQ/Marianne.
      Evitez tracker, et mines (dont vous ne savez pas si elles sont hedgées).

  • Du goudron et des plumes

    15 novembre 2021

    Bonjour Charles
    Dis moi ça sent le gaz ton histoire
    Ah non l ammoniaque
    A quel pourcentage d inflation au US vont ils tirer la chasse d eau?

    Répondre

Me prévenir lorsqu'un nouvel article est publié

Les livres de Charles Gave enfin réédités!