FavoriteLoadingAjouter aux favoris

image_pdf

L’Institut des Libertés fête son premier anniversaire et il est d’usage, au moment d’un anniversaire, de faire un récapitulatif de l’année écoulée et d’esquisser un programme pour le futur. C’est ce que je vais donc faire, en commençant par les remerciements d’usage Tout d’abord, je me félicite de ce que l’IDL existe et ceci grâce au dévouement de tous ceux qui y travaillent.

Je voudrais  aussi remercier ici tous ceux qui veulent bien contribuer de façon bénévole  à notre site: Jean-Jacques Netter, Jean Claude Gruffat, Vincent Gorgues, Denis Ettighoffer, Francois Brocard qui nous ont donné des chroniques régulières, ainsi que tous les autres qui nous ont permis de reprendre des chroniques qui parfois avaient été déjà publiées ailleurs.

Et je veux aussi remercier ici ceux qui prennent la peine de venir sur notre site pour y lire ce que nous avons à dire, et le cas échéant, pour apporter leur contribution aux discussions. Sans débat intellectuel, la Liberté ne veut rien dire

Pendant les 12 derniers mois, l’IDL s’est rapproché de trois organisations, l’idée étant a terme de continuer à développer des actions communes dans la mesure du possible.

  • Nous allons continuer à supporter la Bourse Tocqueville, animé par Alexandre Pesey  (IFP);
  • Nous essaierons d’aider dans la mesure de nos moyens, le Parti Liberal Démocrate sous la Présidence d’Aurélien Veron, tout en gardant notre indépendance bien sur
  • Nous continuerons à  travailler en collaboration avec les équipes de “Contrepoints” tant nous aimons la liberté d’esprit qui y règne.
  • Nous continuerons à chercher de façon active à mettre en place de nouvelles collaborations. Les suggestions seront les bienvenues.

En ce qui concerne l’IDL, nous allons lancer deux nouvelles  initiatives dans le courant de 2013.

  1.  La première sera la publication chaque semaine de la “Lettre de l’IDL” qui reprendra le vendredi soir tous les articles publies pendant la semaine et qui sera envoyé à  tous ceux qui en feront la demande de façon à  ce qu’ils aient de la lecture pour leur weekend -end …et aussi pour que le lecteur puisse “stocker” chez lui tout ce qui lui paraitrait intéressant.
  2.  La deuxième sera la publication de un ou deux dossiers par mois beaucoup plus complets qu’un simple article et donc nécessairement beaucoup plus longs. Auront accès a ces dossiers les “abonnés” au site et uniquement les abonnés au site.Jean- Jacques Netter publiera vingt “Leçons d’Economie Politique” (ni lui ni moi ne croyons beaucoup a la Science Economique, mais et lui et moi aimons beaucoup l'”Economie Politique”). Les sujets couverts seront au confluent de l’Histoire des Idées économiques  et de l’Histoire économique proprement dite, le but étant d’essayer de montrer comment les idées influencent l’Histoire et les événements les idées dans une dialectique que ne s’arrête jamais..Quant à moi, je publierai des dossiers plus “techniques” sur la façon dont l’économie fonctionne dans la réalité en m’inspirant de ce que j’ai fait dans certains de mes livres ou de mes articles, c’est a dire en utilisant largement les principes de la bande dessinée (graphiques).

 

Mon premier sujet générique, qui comprendra plusieurs “volets” sera “Les grandes impostures intellectuelles de la Science Economique” actuelle et je commencerai par un dossier qui visera a montrer que le Keynésianisme a échoué partout et toujours, ce qui va me valoir encore quelques belles inimitiés de plus chez les Grands Prêtres de ce qu’il faut bien appeler une secte de nature religieuse.

Comme le lecteur le comprend, l’effort de l’IDL ne porte pas vraiment sur un commentaire de l’actualité mais sur une tentative de donner à chacun les éléments dont il a besoin pour prendre les décisions qu’il a besoin de prendre  en connaissance de cause.Pour cela, nous avons besoin  à l’IDL que vous restiez en contact avec nous, que vous nous contactiez, que vous nous fassiez connaitre autour de vous,  que vous nous signaliez des auteurs intéressants, que le cas échéant, vous nous envoyiez des contributions, bref que vous soyez partie prenante à ce qui doit être un effort commun.En conclusion, je souhaite à tous les lecteurs une bonne année 2013, bien que je n’ai pas le moindre doute que pour notre pays, elle risque d’être  passablement agitée…

 

Charles Gave

 

Catégories: Economie, Economie

Auteur: idlibertes

Profession de foi de IdL: *Je suis libéral, c'est à dire partisan de la liberté individuelle comme valeur fondamentale. *Je ne crois pas que libéralisme soit une une théorie économique mais plutôt une théorie de comment appliquer le Droit au capitalisme pour que ce dernier fonctionne à la satisfaction générale. *Le libéralisme est une théorie philosophique appliquée au Droit, et pas à l'Economie qui vient très loin derrière dans les préoccupations de Constant, Tocqueville , Bastiat, Raymond Aron, Jean-François Revel et bien d'autres; *Le but suprême pour les libéraux que nous incarnons étant que le Droit empêche les gros de faire du mal aux petits,les petits de massacrer les gros mais surtout, l'Etat d'enquiquiner tout le monde.

Partager sur