image_pdfimage_print

L’Institut des Libertés fête son premier anniversaire et il est d’usage, au moment d’un anniversaire, de faire un récapitulatif de l’année écoulée et d’esquisser un programme pour le futur. C’est ce que je vais donc faire, en commençant par les remerciements d’usage Tout d’abord, je me félicite de ce que l’IDL existe et ceci grâce au dévouement de tous ceux qui y travaillent.

Je voudrais  aussi remercier ici tous ceux qui veulent bien contribuer de façon bénévole  à notre site: Jean-Jacques Netter, Jean Claude Gruffat, Vincent Gorgues, Denis Ettighoffer, Francois Brocard qui nous ont donné des chroniques régulières, ainsi que tous les autres qui nous ont permis de reprendre des chroniques qui parfois avaient été déjà publiées ailleurs.

Et je veux aussi remercier ici ceux qui prennent la peine de venir sur notre site pour y lire ce que nous avons à dire, et le cas échéant, pour apporter leur contribution aux discussions. Sans débat intellectuel, la Liberté ne veut rien dire

Pendant les 12 derniers mois, l’IDL s’est rapproché de trois organisations, l’idée étant a terme de continuer à développer des actions communes dans la mesure du possible.

  • Nous allons continuer à supporter la Bourse Tocqueville, animé par Alexandre Pesey  (IFP);
  • Nous essaierons d’aider dans la mesure de nos moyens, le Parti Liberal Démocrate sous la Présidence d’Aurélien Veron, tout en gardant notre indépendance bien sur
  • Nous continuerons à  travailler en collaboration avec les équipes de « Contrepoints » tant nous aimons la liberté d’esprit qui y règne.
  • Nous continuerons à chercher de façon active à mettre en place de nouvelles collaborations. Les suggestions seront les bienvenues.

En ce qui concerne l’IDL, nous allons lancer deux nouvelles  initiatives dans le courant de 2013.

  1.  La première sera la publication chaque semaine de la « Lettre de l’IDL » qui reprendra le vendredi soir tous les articles publies pendant la semaine et qui sera envoyé à  tous ceux qui en feront la demande de façon à  ce qu’ils aient de la lecture pour leur weekend -end …et aussi pour que le lecteur puisse « stocker » chez lui tout ce qui lui paraitrait intéressant.
  2.  La deuxième sera la publication de un ou deux dossiers par mois beaucoup plus complets qu’un simple article et donc nécessairement beaucoup plus longs. Auront accès a ces dossiers les « abonnés » au site et uniquement les abonnés au site.Jean- Jacques Netter publiera vingt « Leçons d’Economie Politique » (ni lui ni moi ne croyons beaucoup a la Science Economique, mais et lui et moi aimons beaucoup l’ »Economie Politique »). Les sujets couverts seront au confluent de l’Histoire des Idées économiques  et de l’Histoire économique proprement dite, le but étant d’essayer de montrer comment les idées influencent l’Histoire et les événements les idées dans une dialectique que ne s’arrête jamais..Quant à moi, je publierai des dossiers plus « techniques » sur la façon dont l’économie fonctionne dans la réalité en m’inspirant de ce que j’ai fait dans certains de mes livres ou de mes articles, c’est a dire en utilisant largement les principes de la bande dessinée (graphiques).

 

Mon premier sujet générique, qui comprendra plusieurs « volets » sera « Les grandes impostures intellectuelles de la Science Economique » actuelle et je commencerai par un dossier qui visera a montrer que le Keynésianisme a échoué partout et toujours, ce qui va me valoir encore quelques belles inimitiés de plus chez les Grands Prêtres de ce qu’il faut bien appeler une secte de nature religieuse.

Comme le lecteur le comprend, l’effort de l’IDL ne porte pas vraiment sur un commentaire de l’actualité mais sur une tentative de donner à chacun les éléments dont il a besoin pour prendre les décisions qu’il a besoin de prendre  en connaissance de cause.Pour cela, nous avons besoin  à l’IDL que vous restiez en contact avec nous, que vous nous contactiez, que vous nous fassiez connaitre autour de vous,  que vous nous signaliez des auteurs intéressants, que le cas échéant, vous nous envoyiez des contributions, bref que vous soyez partie prenante à ce qui doit être un effort commun.En conclusion, je souhaite à tous les lecteurs une bonne année 2013, bien que je n’ai pas le moindre doute que pour notre pays, elle risque d’être  passablement agitée…

 

Charles Gave

 

Diffuser cet article sur vos réseaux sociaux
 

24 Comments

  1. Hey there would you mind sharing which blog platform you’re working with? I’m
    looking to start my own blog soon but I’m having a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.

    P.S My apologies for being off-topic but I had to ask!
    More: prywatne oferty

  2. sex oferty dit :

    Great post. I used to be checking continuously this weblog and I am inspired!
    Extremely useful info specifically the last part :
    ) I care for such info much. I was seeking this
    particular info for a very long time. Thank you and good
    luck. More: sex oferty

  3. Christian Caullet dit :

    Vos développements sur le social-clientélisme m’ont permis de comprendre le fonctionnement ( et les dysfonctionnements ) de nos institutions.
    L’actualité nous amène un superbe exemple de dysfonctionnement.
    Pour avoir suivi un cours d’économie politique, il y a hélas bien longtemps, je salue la distinction que vous en faites des sciences économiques, tant il est vrai que l’économique et le politique sont indissociables.
    A un moment où la croissance est au coeur de toutes les espérances, vous aurez sans doute remarqué l’intervention de Jean-Marc Jancovici à la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale.
    http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-dvp/12-13/c1213034.asp
    Il me serait agréable que vous me donniez votre sentiment sur cette contribution et son interpellation:  » la vision ou le chaos « .

  4. Joel dit :

    Je suis en complet accord avec les commentaires élogieux lus ci-dessus.
    Merci à l’Institut des Libertés et à Charles Gave de nous apporter de l’espoir dans ce monde de brutes.
    Le simple fait que Wikipedia envisage de supprimer l’article de présentation de IdL en dit long sur le sectarisme et l’aveuglement d’une partie de nos compatriotes.

  5. xly dit :

    Tous mes meilleurs voeux, M. Charles Gave. Que vos lumières commencent en 2013 à percer le brouillard épais de l’ignorance et de la déraison;
    Vous nous sollicitez pour des suggestions, en voici une.
    Mes enfants m’ont offert comme cadeau de Noël un abonnement à la revue « Commentaire » fondée par R. Aron et qui réunit des articles de grande qualité de contributeurs de tendance libérale. Vous pourriez vous rapprocher de la revue pour publier certains de leurs articles, d’autant plus qu’ils ne disposent pas à ma connaissance d’un site Internet.Ou encore publier le sommaire de chaque revue trimestrielle. Par exemple dans la dernière livraison (N° 140) on pouvait lire les articles suivants :
    - de Robert Batho, Professeur à Harvard, spécialiste de la croissance et des crises « La crise des gouvernements et les crises de la finance et de l’économie ».(excellent article abondé de nombreux graphiques)
    - de Christian Noyer, Gouverneur de la banque de France « L’Euro et les Etats, Les leçons de la crise ». (un Oint du Seigneur, sans aucun doute, qui s’exprime )
    - de Sylvie Goulard, spécialiste de l’Allemagne, « L’Europe entre rêves et cauchemars »
    - « Crises espagnoles »
    - « Les Guizot et l’Angleterre »
    etc

  6. mathieu dit :

    bonjour,

    quelqu’un connait t’il le site »objectif libertés » ?

    http://www.objectifliberte.fr/

    je trouve leur articles intéressant et de qualité.

  7. mathieu dit :

    bonjour,

    merci a vous pour tout le travail que vous faites affin de nous éclairer sur l’état de l’économie dans le monde.

    a chaque article on en apprend toujours un peu plus grâce a vous, j’espère que les choses vont s’arranger dans les années qui viennent mais je n’y compte pas trop…

    bon courage et continuez ! encore merci.

    petite question toutefois:

    je m’intéresse beaucoup a la technologie, et il y a beaucoup d’innovation prêtent en labo mais l’industrialisation semble prendre du temps (je veux dire plus que d’habitude)…

    par quel mécanisme le mauvais état de l’économie provoque cet entassement des innovation dans le stade pré-industriel ?

    quand la reprise viendra, le fait que beaucoup d’innovation technologique qui étais en attente vont sortir vont t’il accélérer encore plus cette reprise ?

  8. Annick dit :

    Bonne année, Monsieur Gave !
    Bonne année à tous !

    Je suis toujours fidèlement votre site et me joins à ceux qui vous remercient pour la manière conviviale et simple dont vous abordez des sujets qui nous semblaient si difficiles à appréhender.

    Je lis et relis « L’État est mort, vive l’état », et je compte les stations :-)
    Il semblerait que les choses se précipitent, non ?

    Bien à vous,

    .

  9. Gerald Muller dit :

    Bonne année à tous! Ayant changé d’ordinateur, j’avais, pendant un temps, passé du temps à tout reconfigurer et n’avais pas lu des articles plus anciens. Je reviens sur celui concenrant l’Islande. Je viens de lire le post suivant:
    http://studiotendra.com/2012/12/29/what-is-actually-going-on-in-iceland/
    Qui semble passablement contredire ce qui était écrit dans l’article de IDL. Or ce post est écrit par un islandais qui n’hésite pas à citer des souces (en anglais et en islandais). Y aurait-il un mythe de la résusite de l’Islande qui serait, comme tous les mythes, une construction de l’esprit n’ayant qu’un lointain rapport avec la vérité?

  10. Strauss Patrick dit :

    Mon cher Charles, toujours bravo et évidemment tous mes voeux. Les semaines sans vos commentaires sont, économiquement bien vides : je vous priverais bien de vacances !

  11. Gilles dit :

    Merci M. Gave,
    Je me réjouis de ce programme alléchant!
    Merci à tous les acteurs de ce site pour votre action écologique. En effet vous contribuez grandement à nous dépolluer l’esprit! ;-)
    Je vous souhaite une très bonne année 2013.
    Amicalement

  12. BA dit :

    Bonne année 2013 !

    Jeudi 3 janvier 2013 :

    Zone euro : les crédits au secteur privé toujours en recul en novembre pour le septième mois d’affilée.

    Les crédits au secteur privé en zone euro ont continué à reculer en novembre, pour le septième mois d’affilée, avec une baisse de 0,8%, égale à celle enregistrée en octobre, selon des chiffres annoncés jeudi par la Banque centrale européenne (BCE).

    De son côté la masse monétaire M3, indicateur avancé de l’inflation en zone euro, a crû de 3,8% en novembre, soit un peu moins qu’en octobre (+3,9%) mais bien davantage qu’en septembre et en août (respectivement +2,6% et +2,8%).

    http://www.boursorama.com/actualites/zone-euro-les-credits-au-secteur-prive-toujours-en-recul-en-novembre-5c21c825cdb32007522726ea9d644e32

  13. Idera dit :

    Merci à IDL, et particulièrement à vous, M. Gave : vous avez non seulement un don particulier pour dire simplement les choses de l’économie, mais aussi pour les dire plaisamment, et en tant que littéraire, j’ai lu tous vos livres et je savoure vos articles sur IDL … Bastiat aussi avait ce don. A-t-il eu la chance d’avoir une plus large audience ? Pourrez-vous vous faire entendre davantage, et de plus en plus? C’est tout ce que je souhaite pour notre pays qui va sans doute connaître en 2013 bien des remous … mais peut-être moins qu’en 2014. Restons optimistes !

  14. d'Halluin dit :

    Bonjour à Tous,

    Merci à tous ceux qui travaillent (bénévolement ou pas) à l’IDL.
    je lis presque tous les articles puisque je suis un « Fan » de liberté et que ces articles permettent de bien comprendre ce qui se passe autour de nous (en France). Beaucoup de gens se sentent libre de voter pour les socialos ou l’ump … Mais est-ce une liberté réelle puisque leurs programme sont communs?
    2013 sera une année passionnante (même si elle sera très agitée). Après tout, si tout était calme, l’emploi à vie partout et une économie plannifiée, nous risquerions tous de nous endormir (en même temps) en pensant que les autres feraient notre travail. Merci à l’IDL de rester comme un oeil ouvert sur ce qui risque d’arriver.
    La Fin de ce monde communiste est pour bientôt !

    Grégory

  15. reporting dit :

    Bonne santé à tous. Pas évident vu tous les miasmes qui traînent et parfois l’hygiène douteuse de certains. Félicitations à idl, rare voir seul site à ma connaissance qui poste les commentaires sans censure ( ce qui n’est pas le cas du site enquêtes et débats ou robin.com qui se dit libéral jusqu’à la trogne, ou bien asselineau.com qui n’a pas d’humour ou soral.com mais pour ce dernier c’est encore à tester). Et rendez vous aux prochaines élections municipales de 2014 où les socialos vont prendre l’eau mais hélas remplacés par les sbires de l’ump.

  16. DUMAZ dit :

    Cher Monsieur, vous m’avez aidé à commencer à comprendre certains aspects du monde politico-financier. Je ne doute pas qu’en 2013 vous saurez encore nous guider dans nos choix et réflexions. Meilleurs Voeux pour vous et l’IDL er merci encore

  17. FrancisC dit :

    On apprend toujours avec vous! Merci et bonne année.

  18. bois dit :

    Bravo pour tous vos articles (sans aucune exception) que je dévore avec appétit!
    Quant au programme 2013, je m’en réjouis d’avance.
    Je vous dois un GRAND MERCI et vous adresse tous mes voeux de bonne et heureuse année .

  19. Patrick-Louis Vincent dit :

    Merci Charles pour tout votre travail, toujours éclairant.
    Je souhaite à votre site une diffusion de plus en plus large et qu’il devienne la référence libérale des analyses économiques, au même titre que le site d’Olivier Berruyer l’est pour l’économie keynésienne, galbraithienne, stiglitzienne et krugmanienne.
    Que Dieu vous garde !

  20. Philippe Sandron dit :

    Merci, cher Monsieur Gave, pour ce message appétissant ! Meilleurs voeux de santé pour vous-même et l’IDL !

  21. Jean SEGUR dit :

    Bonsoir,

    Voici une annonce qui ne pourra que ravir les spectateurs trop souvent impuissant des événements de notre monde.

    Charnières vont devenir dans l’Histoire ces prochaine années. Le besoin de plusieurs jeux de clés se fera impérieusement sentir.

    Bref que de l’impatience à consulter rapidement vos notes des uns et des autres.

    Bonne année à vous et vos familles.

    Cordialement.

    Jean SEGUR

Leave a Comment

 




 

 
 
%d blogueurs aiment cette page :